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Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale - Sept-Îles)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est offert en démarrage par cohorte pour l'automne 2024.

Nouveauté à venir

Une version améliorée du programme est un cours pour l'automne 2024.

Présentation du programme

La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).

Objectifs

Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.

Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:

  • D'acquérir, de comprendre et d'approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières fondées sur l'école de pensée du "caring" et dans divers autres champs d'études (sciences biomédicales, sciences humaines, etc.) liés à la pratique infirmière;
  • De prendre en charge ses apprentissages, de développer son autonomie et sa capacité d'actualisation selon les valeurs propres à la discipline infirmière;
  • D'acquérir et de développer des aptitudes d'évaluation (initiale et en cours d'évolution), d'analyse, de prise de décision et d'intervention pour exercer son jugement clinique selon une perspective globale de la personne au regard de sa situation de santé;
  • De développer et d'approfondir des connaissances, des attitudes et des habiletés inhérentes à une pratique infirmière sécuritaire;
  • De développer sa capacité à intervenir et à coordonner les soins offerts à des personnes, des familles, des groupes et des collectivités vivant diverses expériences de santé ou de maladie, de concert avec les équipes de soins et interdisciplinaires, tant au plan de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie que lors d'épisodes de soins complexes;
  • D'exercer un rôle de leader dans une diversité de milieux (cliniques, recherche, enseignement, gestion) en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels qui concernent la santé et la pratique infirmière et, ce faisant, de favoriser l'innovation et le changement;
  • De se conscientiser aux dimensions légales, morales et éthiques reliées à sa pratique et aux expériences de santé ou de maladie des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en vue de prendre position dans des dilemmes éthiques s'y rattachant;
  • De développer des habiletés de communication orale et écrite, incluant l'utilisation d'outils informatiques en lien avec la pratique et le déploiement de capacités d'analyse et de synthèse;
  • D'acquérir une formation universitaire pouvant lui permettre d'accéder à des études de cycles supérieurs, notamment en sciences infirmières et de collaborer activement à l'avancement de la profession infirmière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

  • une lettre d'attestation de l'employeur prouvant les deux (2) années d'expérience équivalent à 450 jours ou 3 262,5 heures dans le domaine au cours des quatre dernières années (obligatoire);
  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

(1)STRUCTURE D'ACCUEIL

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 00XU ou 01YJ ou 022V ou le cours 101- NYA-05 ou 101-901-RE ou 301 ou 401 ou 911 ou 921 ou 1BIO251 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Chimie : 00UL ou 00UM ou 00XV ou 01YH ou 01Y6 ou le cours 202-NYA-05 ou 202-NYB-05 ou 202- ESC-05 ou 1CHM141 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Mathématique: 01Y3 ou 022P ou 022W ou le cours 201-NYA-05 ou 201-301-RE ou 360-300-RE ou 952-024 ou 300 ou 307 ou 337 ou l'équivalent.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission se fait au trimestre d'automne seulement.

Ce programme d'études est offert par cohorte et à temps complet.

Durée maximale des études:

Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 5 ans. Toute interruption du régime des études doit être analysée et entérinée par la direction de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Avant d'effectuer les stages pratiques, l'étudiante doit réussir le cours Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) de l'ASSTSAS.

De plus, au cours du premier trimestre et tout au long de sa formation (lors de chaque inscription), l'étudiante devra fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Le cours Stage en pratique infirmière: Initiation est préalable aux autres stages et s'effectue au deuxième trimestre et après que l'étudiante ait réussi tous les cours du premier trimestre du programme.

Le cours Pratique infirmière en chirurgie et le Stage en Pratique infirmière : Adulte 1 doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.

Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.

Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.

Pour s'inscrire au cours Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et avoir réalisé au moins dix-sept (17) crédits de stage.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

  • l'assiduité et la ponctualité des étudiantes dans le cadre des activités pratiques (laboratoires et stages);
  • l'évaluation dans certaines activités de formation pour tenir compte de l'importance du développement de compétences essentielles;
  • l'abandon de cours sans mention d'échec;
  • les modalités relatives aux stages.

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programmes comprend cent-sept (107) crédits répartis comme suit(*):

  • 39 cours obligatoires (107 crédits);

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les trente-neuf cours suivants (cent sept crédits)

SSOI102Cours offert bientôt!Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI120Cours offert bientôt!Expérience de santé I 4.0 cr.
SSOI121Cours offert bientôt!Discipline infirmière
SSOI122Cours offert bientôt!Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI124Cours offert bientôt!Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI127Cours offert bientôt!Initiation à la pratique infirmière 2.0 cr.
SSOI130Cours offert bientôt!Simulation 1.0 cr.
SSOI157Cours offert bientôt!Laboratoire de pratique infirmière I 1.0 cr.
SSOI159Cours offert bientôt!Connaissances fondamentales à la pratique infirmière
SSOI162Cours offert bientôt!Approche relationnelle du soin
SSOI163Discipline infirmière II 2.0 cr.
SSOI176Pratique infirmière en santé des jeunes
SSOI215Cours offert bientôt!Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI217Pratique infirmière en périnatalité
SSOI240Cours offert bientôt!Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Cours offert bientôt!Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI247Laboratoire de pratique infirmière II: Application 1.0 cr. (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)
SSOI248Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie 1.0 cr. (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)
SSOI250Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
SSOI252Cours offert bientôt!Connaissances fondamentales en alimentation 1.0 cr.
SSOI318Cours offert bientôt!Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI320Expérience de santé III
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Cours offert bientôt!Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)
SSOI338Cours offert bientôt!Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I
SSOI347Cours offert bientôt!Laboratoire de pratique infirmière III : Application 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248)
SSOI348Cours offert bientôt!Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248)
SSOI384Cours offert bientôt!Stage en santé périnatale et des jeunes (SSOI176 et SSOI217 et SSOI433)
SSOI390Cours offert bientôt!Pratique infirmière en chirurgie (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348)
SSOI402Cours offert bientôt!Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
SSOI404Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
SSOI409Cours offert bientôt!Pratique infirmière et collectivité
SSOI413Cours offert bientôt!Infirmière clinicienne et gestion
SSOI429Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière : Adulte I (SSOI347 et SSOI348)
SSOI431Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338)
SSOI433Cours offert bientôt!Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI390 et SSOI429)
SSOI435Cours offert bientôt!Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429)
SSOI448Cours offert bientôt!Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
SSOI463Cours offert bientôt!Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
SSOI464Cours offert bientôt!Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI477Pratique infirmière en soins palliatifs
SSOI482Cours offert bientôt!Stage en soins critiques (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464)
SSOI490Cours offert bientôt!Stage de consolidation

(02/2024)
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