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Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale - Sept-Îles)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Ce programme est offert en démarrage par cohorte.

Présentation du programme

Le Baccalauréat en sciences infirmmières (formation initiale) permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l'expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d'approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Neuf stages sont prévus au cheminement, dont l'un d'eux peut être au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI) contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l'accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir, auprès de l'OIIQ, son droit de pratique à titre d'infirmière, après avoir réussi l'examen professionnel, ainsi que son droit de prescrire.

Objectifs

L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.

Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, le programme favorise le développement des six compétences suivantes :

  • Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle en partenariat avec la Personne;
  • Utiliser les données probantes afin d'améliorer la pratique professionnelle;
  • Promouvoir la plénitude de la Personne dans une perspective de santé populationnelle;
  • Assurer un partenariat de collaboration fondé sur les forces de la Personne et l'équipe de soins;
  • Agir avec professionnalisme dans sa pratique;
  • Exercer un leadership fondé sur les forces.

Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.

(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).

Profil de sortie

Les personnes diplômées sont des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens autonomes qui appuient leur analyse et leurs interventions cliniques sur différents savoirs et sur les données probantes, et possèdent les assises nécessaires à la poursuite d'études supérieures. Ces personnes, ainsi formées, ont développé une expertise professionnelle dans des contextes de soins complexes. L'acquisition de connaissances permet, notamment : l'évaluation et la coordination des soins et des services; une intervention adaptée et centrée sur la Personne (personne, famille, collectivité, collectivités et population) vivant diverses expériences de santé, et ce, en collaboration intra et interprofessionnelle; la participation à l'élaboration de programmes de santé ainsi que la gestion d'activités cliniques. Cette expertise est particulièrement développée au regard de la santé mentale, de la santé communautaire, des soins critiques, de l'intervention familiale et de la réadaptation afin de favoriser la pleine occupation du champ d'exercice.

Profil de sortie des programmes en sciences infirmières.

Population visée

Le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale s'adresse aux personnes qui souhaitent devenir infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens. Plus précisément, les personnes passionnées par l'humain et la santé, démontrant des qualités humaines, telles que l'empathie, l'accueil et l'ouverture d'esprit, et ayant une bonne curiosité intellectuelle, seront intéressées par ce programme.

Vous possédez déjà un DEC en soins infirmiers? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée (DEC-BAC) ou le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

  • une lettre d'attestation de l'employeur prouvant les deux (2) années d'expérience équivalent à 450 jours ou 3 262,5 heures dans le domaine au cours des quatre dernières années (obligatoire);
  • les relevés de notes des études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • une lettre de recommandation.

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.

Toutes les candidatures dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

(1)STRUCTURE D'ACCUEIL

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

  • Biologie: 00XU ou 01YJ ou 022V ou le cours 101- NYA-05 ou 101-901-RE ou 301 ou 401 ou 911 ou 921 ou 1BIO251 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Chimie : 00UL ou 00UM ou 00XV ou 01YH ou 01Y6 ou le cours 202-NYA-05 ou 202-NYB-05 ou 202- ESC-05 ou 1CHM141 (UQAC) ou l'équivalent;
  • Mathématique: 01Y3 ou 022P ou 022W ou le cours 201-NYA-05 ou 201-301-RE ou 360-300-RE ou 952-024 ou 300 ou 307 ou 337 ou l'équivalent.

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.

Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Ce programme d'études est offert par cohorte et à temps complet. Celui pour le trimestre d'été est à temps partiel.

Durée maximale des études:

Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 6 ans. Toute demande d'interruption des études doit être analysée par la direction de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Initiation à la recherche en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Avant l'inscription au premier stage, les preuves suivantes doivent être fournies :

  • Immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
  • Attestation de 7 heures de formation accréditée de l'OIIQ pour la formation Code de déontologie : un guide éclairant pour l'infirmière;
  • Réussite du cours Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) de l'ASSTSAS;
  • Participation au séminaire préalable aux stages du MSI.

D'autres exigences peuvent être requises en préparation aux stages. Le cas échéant, des informations seront fournies au moment approprié.

Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre :

  • Processus de recherche en sciences infirmières et Pratique infirmière auprès de la famille;
  • Pratique infirmière en soins critiques et Simulation en pratique infirmière : Soins critiques;
  • Le cas échéant, Stage en pratique infirmière : Gestion et Infirmière clinicienne et gestion.

Pour s'inscrire au cours Expérience de santé II, la personne apprenante doit avoir réussi le cours Expérience de santé I.

Pour s'inscrire au cours Examen clinique chez l'adulte, la personne apprenante doit avoir réussi le cours Expérience de santé II.

Pour s'inscrire au cours Pratique infirmière en soins de plaies, la personne apprenante doit avoir réussi le Stage en pratique infirmière : Initiation.

Réglement spécifique relatif aux activités de formation pratique dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières

Ce règlement propose des mesures spécifiques encadrant:

  • l'assiduité et la ponctualité des personnes apprenantes dans le cadre des activités pratiques (laboratoires et stages);
  • l'évaluation dans certaines activités de formation;
  • l'abandon de cours sans mention d'échec;
  • les modalités relatives aux stages.

La version complète est à venir

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en remplissant ce formulaire .

Avant de remplir votre formulaire, il est important de consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables aux programmes de premier cycle en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux personnes diplômées d'exercer à titre d'infirmière ou d'infirmier au Québec, à la suite de la réussite de l'examen professionnel et de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ou ailleurs au Canada ou dans le monde (selon les modalités de pratique en place).

Principaux emplois :

  • Conseillère en soins infirmiers ou conseiller en soins infirmiers;
  • Enseignante ou enseignant dans le domaine;
  • Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien;
  • Professionnelle de recherche ou professionnel de recherche.

Principaux employeurs :

  • Armée canadienne;
  • Centres et instituts de recherche;
  • Entreprises privées (clinique de soins infirmiers, pharmacie, RPA, etc.);
  • Établissements de santé et de services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, CRSSS, cliniques médicales, CLSC);
  • Établissements de santé dans le Nord québécois (dispensaires et autres);
  • Milieu carcéral;
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • Organismes communautaires;
  • Organismes internationaux;
  • Réseau de l'éducation (commissions scolaires, écoles, cégeps, universités);
  • Travailleuse ou travailleur autonome.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :

  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières et Maîtrise en sciences infirmières - IPS soins de première ligne
  • Maîtrise en sciences infirmières - Volet recherche
  • Maîtrise en sciences infirmières - Profil clinique
  • Maîtrise en sciences infirmières - santé mentale et soins psychiatriques

Structure du programme

Ce programme comprend cent sept (107) crédits répartis comme suit :

  • 42 cours et stages obligatoires (107 crédits).

Le Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle est obligatoire au programme. Toutefois, si la personne apprenante démontre avoir suffisamment développé la compétence Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle en partenariat avec la Personne dans les stages effectués auparavant, elle pourra choisir parmi les stages optionnels offerts.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Les quarante-deux cours suivants (cent sept crédits)

SSOI102Cours offert bientôt!Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI120Cours offert bientôt!Expérience de santé I 4.0 cr.
SSOI121Cours offert bientôt!Discipline infirmière
SSOI122Cours offert bientôt!Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI134Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220)
SSOI140Expérience de maladie chronique 1.0 cr. (SSOI120)
SSOI157Cours offert bientôt!Laboratoire de pratique infirmière I 1.0 cr.
SSOI159Cours offert bientôt!Connaissances fondamentales à la pratique infirmière
SSOI162Cours offert bientôt!Approche relationnelle du soin
SSOI175Pratique infirmière en santé des jeunes 2.0 cr. (SSOI215)
SSOI190Pratique infirmière en médecine chirurgie (SSOI159)
SSOI215Cours offert bientôt!Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI218Pratique infirmière en santé périnatale 2.0 cr. (SSOI215 et SSOI290)
SSOI220Expérience de santé II 4.0 cr.
SSOI241Pratique infirmière en soins de plaies
SSOI256Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122)
SSOI257Laboratoire de pratique infirmière II 2.0 cr. (SSOI157)
SSOI275Simulation en pratique infirmière : Santé des jeunes 1.0 cr. (SSOI175 et SSOI334 et SSOI530)
SSOI290Pratique infirmière en chirurgie 2.0 cr. (SSOI127 et SSOI190)
SSOI309Pratique infirmière en santé populationnelle 4.0 cr. (SSOI215)
SSOI319Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141))
SSOI320Expérience de santé III
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Cours offert bientôt!Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)
SSOI339Pratique infirmière en santé mentale (SSOI162)
SSOI363Pratique infirmière en soins critiques 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI364Simulation en pratique infirmière : Soins critiques 1.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI401Éthique appliquée en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI121)
SSOI405Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI122)
SSOI414Infirmière clinicienne et gestion
SSOI437Pratique infirmière en réadaptation (SSOI215)
SSOI449Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire (SSOI339)
SSOI487Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie (SSOI122 et SSOI334)
SSOI527Stage en pratique infirmière : initiation à la pratique 2.0 cr. (SSOI162 et SSOI190 et SSOI220 et SSOI257)
SSOI529Stage en pratique infirmière : Adulte I 4.0 cr. (SSOI527)
SSOI530Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI290 et SSOI529)
SSOI531Stage en pratique infirmière : Santé mentale (SSOI339 et SSOI529)
SSOI535Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle (SSOI309 et SSOI530)
SSOI536Stage en pratique infirmière : Santé des personnes aînées 2.0 cr. (SSOI256 et SSOI530)
SSOI582Stage en pratique infirmière : Soins critiques (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530)
SSOI584Stage en pratique infirmière : Santé périnatale 2.0 cr. (SSOI218 et SSOI530)
SSOI590Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle (SSOI122 et SSOI530)

Liste de stages optionnels

SSOI591Stage en pratique infirmière : Recherche (SSOI122 et SSOI530)
SSOI592Stage en pratique infirmière : Gestion (SSOI122 et SSOI530)
SSOI593Stage en pratique infirmière : Région éloignée (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530)
SSOI594Stage en pratique infirmière : International (SSOI122 et SSOI530)

(05/2024)
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