Ce programme est offert par cohorte dans les centres d'études universitaires.
Le Baccalauréat en sciences infirmières (formation intégrée) permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l'expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d'approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Trois stages sont prévus au cheminement : deux obligatoires et un autre au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l'accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir son droit de prescrire auprès de l'OIIQ.
L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.
Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).
De façon spécifique, le programme favorise le développement des six compétences suivantes :
Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.
(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).
Les personnes diplômées sont des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens autonomes qui appuient leur analyse et leurs interventions cliniques sur différents savoirs et sur les données probantes, et possèdent les assises nécessaires à la poursuite d'études supérieures. Ces personnes, ainsi formées, ont développé une expertise professionnelle dans des contextes de soins complexes. L'acquisition de connaissances permet, notamment : l'évaluation et la coordination des soins et des services; une intervention adaptée et centrée sur la Personne (personne, famille, collectivité, collectivités et population) vivant diverses expériences de santé, et ce, en collaboration intra et interprofessionnelle; la participation à l'élaboration de programmes de santé ainsi que la gestion d'activités cliniques. Cette expertise est particulièrement développée au regard de la santé mentale, de la santé communautaire, des soins critiques, de l'intervention familiale et de la réadaptation afin de favoriser la pleine occupation du champ d'exercice.
Profil de sortie des programmes en sciences infirmières.
Le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée s'adresse aux personnes détentrices d'un DEC en soins infirmiers ainsi qu'aux infirmières et aux infirmiers qui désirent poursuivre le développement de leurs compétences professionnelles ou qui visent des opportunités d'avancement de carrière. Plus précisément, les personnes qui souhaitent résoudre des situations de soins complexes autant de façon autonome qu'en équipe interdisciplinaire et ayant une bonne curiosité intellectuelle seront intéressées par ce programme.
Vous souhaitez devenir infirmière clinicienne ou infirmier clinicien ou vous ne répondez pas aux conditions d'admission? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale (Sept-Îles) ou le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière (Sept-Îles).
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0;
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les personnes qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter les programmes 4082 ou 4683);
Avoir réussi 23 crédits dans un programme universitaire de premier cycle en sciences infirmières avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3;
etRépondre à la structure d'accueil.
Structure d'accueil
Avoir réussi un des cours universitaires liés à la physiopathologie en sciences infirmières suivants ou l'équivalent :
Cette exigence doit avoir été satisfaite avant ou pendant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.
Note: Pour l'inscription aux stages, la personne étudiante devra détenir un droit d'exercer la profession infirmière au Québec.
Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert par cohorte, à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent.
Interruption temporaire jusqu'au 29 avril 2025.
Interruption temporaire du règlement pédagogique particulier concernant la suspension au programme après avoir cumulé deux échecs à l'examen professionnel.
«La candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) inscrite au baccalauréat en sciences infirmières cheminement infirmière en exercice, volet intégré, qui cumulera deux (2) échecs à l'examen professionnel ne pourra se réinscrire dans son programme qu'une fois l'examen réussi. »
L'inscription à l'activité Initiation à la recherche en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Avant l'inscription au premier stage, les preuves suivantes doivent être fournies :
D'autres exigences peuvent être requises en préparation aux stages. Le cas échéant, des informations seront fournies au moment approprié.
Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est -à-dire dans le même trimestre:
Pour s'inscrire au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, la personne doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits au programme.
Pour s'inscrire au cours Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle en milieu de travail, la personne apprenante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits au programme.
L'implication reliée au cours Contribution professionnelle et sociétale doit être réalisée à la suite de l'admission au programme.
Ce règlement propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en remplissant ce formulaire .
Avant de remplir votre formulaire, il est important de consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables au programme de premier cycle en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC Technique de soins infirmiers (180.A0) selon les critères d'admissibilité suivants:
Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trente-six (36) crédits.
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés par ces ententes sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et son Centre d'études collégiales en Charlevoix, de Saint-Félicien, du Cégep de Thetford et de Sept-Îles (Techniques de soins infirmièrs 180.A0-180.B0). Les candidats provenant d'autres cégeps pourraient bénéficier des mêmes privilèges après évaluation du dossier.
Ce programme permet aux personnes diplômées d'exercer à titre d'infirmière ou d'infirmier au Québec, à la suite de la réussite de l'examen professionnel et de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ou ailleurs au Canada ou dans le monde (selon les modalités de pratique en place).
Principaux emplois :
Principaux employeurs :
Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :
Ce programme comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit :
SSOI102 | Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI122 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI134 | Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220) |
SSOI181 | Approches théoriques en sciences infirmières |
SSOI215 | Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120) |
SSOI231 | Simulation en pratique infirmière : Intégration 1.0 cr. (SSOI334 et SSOI420) |
SSOI241 | Pratique infirmière en soins de plaies |
SSOI255 | Contribution professionnelle et sociétale 1.0 cr. |
SSOI256 | Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122) |
SSOI309 | Pratique infirmière en santé populationnelle 4.0 cr. (SSOI215) |
SSOI319 | Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141)) |
SSOI321 | Approche interculturelle 1.0 cr. |
SSOI334 | Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162) |
SSOI363 | Pratique infirmière en soins critiques 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI364 | Simulation en pratique infirmière : Soins critiques 1.0 cr. ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI401 | Éthique appliquée en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI121) |
SSOI405 | Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI122) |
SSOI414 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI420 | Expérience de santé et soins complexes 4.0 cr. |
SSOI437 | Pratique infirmière en réadaptation (SSOI215) |
SSOI449 | Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire (SSOI339) |
SSOI487 | Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie (SSOI122 et SSOI334) |
SSOI495 | Démarche d'optimisation de la pratique infirmière (SSOI122) |
SSOI535 | Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle (SSOI309 et SSOI530) |
SSOI582 | Stage en pratique infirmière : Soins critiques (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530) |
SSOI589 | Stage d'initiation à la pratique infirmière clinicienne (SSOI122) |
SSOI591 | Stage en pratique infirmière : Recherche (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI592 | Stage en pratique infirmière : Gestion (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI593 | Stage en pratique infirmière : Région éloignée (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530) |
SSOI594 | Stage en pratique infirmière : International (SSOI122 et SSOI530) |
SSOI595 | Stage en pratique infirmière: Consolidation professionnelle en milieu de travail (SSOI122) |
DESCRIPTION DES COURS
SSOI102 Initiation à la recherche en sciences infirmières
S'initier aux principes de base de l'utilisation des données probantes dans la pratique professionnelle. Distinguer les éléments de la question PICO(TS) nécessaires pour effectuer une recherche documentaire; Consulter les données recueillies à l'aide des différents types de savoir afin de sélectionner des données probantes pour éclairer sa pratique; Respecter les principes de vulgarisation scientifique.
Étapes de la pratique fondée sur les données probantes, niveaux d'interprétation des données probantes, question PICO(TS), plan de concept, bases de données, normes de présentation d'un travail de recherche, plagiat.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI122 Processus de recherche en sciences infirmières
Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.
Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.
Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI134 Pratique infirmière et pharmacologie
Développer des connaissances en pharmacologie afin d'agir avec professionnalisme dans sa pratique et d'assurer une surveillance clinique. Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière reliés aux notions pharmacologiques; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser en pharmacologie; Assurer une surveillance clinique appropriée en lien avec la pharmacologie.
Normes, lois, rôles et responsabilités de la profession infirmière au regard de la pharmacologie; logiciels et sites internet pertinents à utiliser dans sa pratique : RxVigilance, bases de données gouvernementales sur les produits pharmaceutiques, etc.; Protocoles, ordonnances collectives, prescription infirmière; pharmacologie en lien avec différentes expériences de soins.
Préalable(s): (SSOI190 et SSOI220)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI181 Approches théoriques en sciences infirmières
Appliquer les approches théoriques et éthiques de la profession infirmière afin d'agir avec leadership et professionnalisme. Différencier les modèles et théories liées à la discipline infirmière; Analyser de façon critique des situations à partir de modèles et théories infirmières; Distinguer les éléments spécifiques au leadership collaboratif; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif; Différencier des approches théoriques liées au leadership infirmier; Analyser les situations de soins à partir de ses valeurs personnelles et professionnelles avec la perspective des valeurs et des postulats de l'ASFF; Différencier les approches théoriques liées à l'éthique; Identifier ses forces et ses contraintes pouvant influencer sa pratique.
Discipline infirmière : évolution, principaux paradigmes en sciences infirmières, approches théoriques, savoirs infirmiers, écoles de pensée en sciences infirmières; Leadership infirmier : principes de leadership collaboratif, méthodes efficaces de travail d'équipe, approches théoriques; Pratique infirmière : ASFF, rôle du savoir infirmier, influence des écoles de pensées sur la pratique (clinique, formation, recherche, gestion et politique); Éthique : approches théoriques.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
SSOI215 Examen clinique chez l'adulte
Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de l'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte.
Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs de soins lors d'une expérience de soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.
Étapes de la démarche de soins : collecte de données (structurée et complète, données subjectives et objectives, questionnaires et outils d'évaluation, examens cliniques spécifiques), constats d'évaluation, priorisation des objectifs de soins; activités réservées en lien avec la prescription infirmière; évaluation clinique en contexte de soins complexes; examen clinique des systèmes génito-urinaire et ORL ainsi que prescription infirmière.
Préalable(s): (SSOI120)
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI231 Simulation en pratique infirmière : Intégration
Agir avec professionnalisme en exerçant son raisonnement clinique infirmier dans la pleine occupation de son champ d'exercice. Agir en respectant les postulats de l'ASFF; Intégrer la rétroaction afin d'améliorer sa pratique; Mobiliser ses forces afin d'améliorer sa pratique; Exercer son raisonnement clinique infirmier en effectuant la démarche de soins dans différentes situations; Occuper pleinement son champ d'exercice.
Évaluation de la condition de santé physique et mentale de la Personne en contexte de chirurgie, de santé mentale et de multimorbidité ainsi qu'auprès de différentes clientèles (pédiatrie, périnatalité et personnes ainées); Recommandations de meilleures pratiques dans les contextes ciblés; Rôles et responsabilités de l'infirmière clinicienne et de l'infirmier clinicien.
Préalable(s): (SSOI334 et SSOI420)
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI241 Pratique infirmière en soins de plaies
Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice lors d'une expérience de soins de plaies complexes. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins de plaies complexes; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins de plaies complexes; Formuler des objectifs spécifiques aux soins de plaies complexes en vue d'atteindre la situation souhaitée; Prioriser les soins en collaboration avec la Personne; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins de plaies complexes; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe de soins lors d'une expérience de soins de plaies complexes.
Anatomie et physiologie système tégumentaire; processus de cicatrisation; plaies aiguës et chroniques; cycle de gestion des soins de plaies, évaluation de la plaie, objectifs de soins, interdisciplinarité en soins de plaies; préparation du lit de la plaie, débridement, gestion de l'infection, produits et pansements; lésions de pression, dommages cutanés associés à l'humidité; ulcères (veineux, artériels, mixtes et ulcères du pied diabétique); déhiscence de plaie, sinus pilonidal, déchirures cutanées et plaies traumatiques, brûlures et engelures, plaies oncologiques et palliatives, radiodermites, plaies non courantes (pyoderma gangrenosum, impétigo, pemphigoïde, calciphylaxie, vasculites), plaies en pédiatrie et néonatalogie, plaies en santé mentale; thérapies adjuvantes en soins de plaies; rôle infirmière en soins de plaies (documentation infirmière); champ d'exercice en soins de plaies; prescription infirmière.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI255 Contribution professionnelle et sociétale
Développer un partenariat de collaboration en s'impliquant dans un projet professionnel ou sociétal afin de développer son leadership infirmier. Utiliser ses valeurs et ses forces pour mobiliser celles de ses pairs, de la Personne, de l'équipe de soins ou de l'organisme communautaire; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe selon le contexte; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Participer au développement professionnel de ses collègues; Mobiliser ses forces et celles du milieu afin de favoriser lexercice de son leadership infirmier.
Implication de la personne apprenante selon la formule choisie : offre d'accompagnement en milieu clinique ou en situation d'apprentissage (tutorat, mentorat, etc.), implication dans l'organisation ou la profession infirmière (CII, ordre régional de l'OIIQ, etc.), développement et prestation d'une formation, implication auprès d'un organisme communautaire. Selon l'implication, le cours peut s'échelonner sur deux trimestres.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SSOI256 Pratique infirmière en santé des personnes aînées
Développer son raisonnement clinique infirmier auprès de la personne aînée dans une perspective de santé populationnelle. Adapter la collecte de données lors d'une expérience de soins complexes auprès de la personne aînée; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe après de la personne aînée; Établir une priorisation des objectifs de soins à la suite des constats d'évaluation; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les approches théoriques liées à la santé des personnes aînées; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé de la personne aînée; Utiliser les programmes appropriés auprès des personnes aînées; Formuler des questions PICO(TS) pour orienter la recherche documentaire afin d'éclairer une situation clinique auprès de la personne aînée; Justifier ses interventions auprès de la personne aînée à partir des données probantes; Expérimenter une modalité de vulgarisation scientifique; Appliquer les éléments spécifiques du cadre législatif auprès des personnes aînées.
Concepts liés à la personne aînée; théories du vieillissement; vieillissement et impacts sociétaux; approche adaptée à la personne aînée; changements physiologiques et sociaux reliés au vieillissement; évaluation de condition physique et mentale; plan thérapeutique infirmier; politiques, programmes et plans d'action chez les personnes aînées (mesures d'isolement et de contentions, tutelles, etc.); problèmes de santé courants : diminution de l'autonomie, chute, comorbidité, arthrite, arthrose, dysphagie, types d'incontinences, douleur, diminution de la vision et de l'audition, troubles du sommeil, troubles neurocognitifs, démence, délirium, dépression, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.
Préalable(s): (SSOI122)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI309 Pratique infirmière en santé populationnelle
Promouvoir la santé populationnelle en mettant en place des stratégies d'intervention basées sur les données probantes. Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les approches théoriques liées à la santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Utiliser les programmes appropriés selon le contexte de santé populationnelle; Effectuer la démarche de soins dans un contexte de santé populationnelle; Vulgariser les données probantes issues de la littérature pertinente en sciences infirmières auprès d'une population cible; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins en contexte de santé populationnelle; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif; Favoriser la collaboration entre la Personne et l'équipe de soins; Expliquer les concepts, les règlements, les normes et les politiques au regard de la santé numérique dans le milieu de pratique; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser selon la situation de soin; Évaluer les capacités de la Personne dans l'utilisation de la santé numérique.
Connaissances et concepts de bases en santé populationnelle: historique, réformes, structure continuum intégré des services de proximité dans le RSSS, santé publique et communautaire (définition, fonctions, approches, acteurs et partenaires), politiques et programmes, lignes directrices, modèles théoriques; Portrait de santé populationnelle : rôle infirmier d'enquête épidémiologique, populations vulnérables, déterminants de la santé; Pratique infirmière en fonction du contexte de soin (rôle infirmier, standards de pratique, activités réservées; démarche de soins complète; outils cliniques, santé numérique); Vaccination (PIQ); Services intégrés de dépistage et prévention des ITSS : protocole de contraception du Québec, prescription infirmière, types de contraception (notions pharmacologiques), contraception orale d'urgence et avortement; Santé scolaire (violence, prescription infirmière); GMF : protocole médicaux nationaux et suivi des maladies chroniques (soutien à l'autogestion intégré, gestion pharmacologique), intégration des soins et services (gestion de cas complexes); Suivi prénatal et postnatal (visite préconception, dépistage prénatal, évaluation du risque associé à la grossesse, suivi de grossesse (examen physique complet), prescription infirmière, suivi périodique enfant 0-5 ans (ABCdaire), programmes SIPPE et OLO), Pratique infirmière en région éloignée : introduction et rôle élargi; Soutien à domicile; Enjeux actuels et pratiques innovantes en santé numérique et en santé populationnelle.
Préalable(s): (SSOI215)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI319 Éducation à la santé
Mettre en place des stratégies d'intervention éducatives dans une perspective de santé populationnelle en collaboration avec la Personne, basées sur les données probantes. Analyser de façon critique les comportements favorisants ou pouvant compromettre la santé à partir des approches théoriques, en vue de mettre en place d'une intervention éducative; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer, en collaboration avec la Personne, des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Effectuer l'intervention éducative en santé selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexe; Présenter une synthèse critique des données probantes issues des études pertinentes en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le milieu clinique et l'expérience de soin de la Personne; Vulgariser les données probantes auprès d'une population cible à l'aide d'outils pédagogiques; Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace lors d'une intervention éducative en santé; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne lors de l'intervention éducative en santé.
Définitions et concepts de base en éducation à la santé; évolution de l'éducation à la santé; modèles théoriques et courants pédagogiques en éducation à la santé; modèles théoriques en changement de comportement; modèle de planification d'un programme éducatif et d'une intervention éducative; processus de planification et d'éducation à la santé; méthodes éducatives et d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement; déterminants de l'apprentissage et de la motivation; facteurs liés à l'apprenant et au professionnel influençant l'intervention éducative.
Préalable(s): ((SSOI122) ou (SKIN141))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI321 Approche interculturelle
Identifier des stratégies de communication et d'intervention culturellement adaptées et sécuritaires, afin de favoriser la plénitude de la Personne, en contexte de santé populationnelle et interculturelle.
Différencier les principaux concepts et approches théoriques liés à des soins culturellement sécuritaires et adaptés à la Personne; Décrire les forces et les contraintes pouvant influencer la santé populationnelle; Distinguer les principes d'une communication efficace, culturellement adaptée et sécuritaire; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique entourant la pratique infirmière en contexte interculturel.
Concepts et modèles théoriques liés à l'approche interculturelle : facteurs historiques, politiques, sociaux, économiques influençant la santé des communautés culturelles (incluant les Premières nations et Inuits); compétence culturelle; sécurisation culturelle; équité, diversité, inclusion; modèles théoriques en approche interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI334 Pratique infirmière auprès de la famille
Développer une approche infirmière fondée sur les forces de la famille permettant d'intervenir dans différents contextes de soins.
Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience familiale de soins simple; Formuler des constats d'évaluation familiale lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs familiaux en vue d'atteindre la situation souhaitée par la famille; Déterminer les soins en collaboration avec la famille; Justifier des interventions familiales à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique adaptées au contexte familial; Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace auprès de la famille; Respecter les valeurs et les forces de la famille.
Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); évolution des approches de soins : de la personne à la famille; familles contemporaines et expérience de santé; vulnérabilité et résilience familiales; approches infirmières écosystémiques, centrées sur les forces familiales; communication thérapeutique auprès de la famille; évaluation familiale; interventions familiales; recherche et familles.
Préalable(s): (SSOI162)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI363 Pratique infirmière en soins critiques
Exercer un raisonnement clinique infirmier en contexte de soins critiques afin d'occuper pleinement son champ d'exercice. Adapter la collecte de données spécifique à la personne présentant un état d'instabilité hémodynamique; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins critiques; Établir une priorisation des objectifs lors d'une expérience de soins; Prioriser les soins selon les constats d'évaluation; Ajuster la planification des soins en situation de soins à évolution rapide; Déterminer la transférabilité des données probantes à la réalité de la pratique infirmière en soins critiques; Vulgariser auprès de ses pairs les données probantes issues de la littérature pertinente en soins critiques; Distinguer les activités réservées à l'infirmière et celles partagées avec les membres de l'équipe interprofessionnelle en vue d'occuper pleinement son champ dexercice; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif.
Échelle de triage et de gravité; hémodynamie; Éléments d'électrocardiographie et interprétation de tracés cardiaques; Algorithmes de traitements des arythmies cardiaque; Évaluation de la condition physique et mentale en contexte de soins critiques, interprétation de gaz sanguins et autres examens paracliniques; Évaluation et soulagement de la douleur : clientèle éveillée et sédationnée; Ventilation assistée : invasive (intubation endotrachéale, mode ventilatoire) et non invasive; Physiopathologies : systèmes cardiaque (angine, infarctus, stimulateur cardiaque), respiratoire (syndrome de détresse respiratoire aigue, insuffisance respiratoire), neurologique (AVC, hypertension intracrânienne), digestif (hémorragie digestive haute, pancréatite), rénal (insuffisance rénale aigue), génito-urinaire (grossesse ectopique, lithiase urinaire, pyélonéphrite), endocrinien (acidocétose diabétique), tous les différents types de chocs et atteintes multisystémiques, les polytraumas; Contextes spécifiques à l'urgence : présence de la famille en salle de réanimation, sinistres externes et code orange, intoxications (médicamenteuse, drogue et alcool et monoxyde de carbone), situation de fin de vie à l'urgence; Contextes spécifiques aux soins intensifs : agents stresseurs, sommeil, délirium, état nutritionnel, don d'organes; Populations particulières : pédiatrique, personne ainée, personne victime de violence ou de viol, obstétrique; Champ d'exercice et activités réservées et partagées de linfirmière en soins critiques; Utilisation des données probantes en contexte de soins critiques.
Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI364 Simulation en pratique infirmière : Soins critiques
Assurer un partenariat de collaboration avec l'équipe de soins en agissant avec professionnalisme et en exerçant son raisonnement clinique infirmier en contexte de soins critiques. Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace avec la famille et l'équipe de soins; Occuper pleinement son champ d'exercice infirmier en contexte de soins critiques; Utiliser ses forces pour améliorer sa pratique et pour mobiliser celles de l'équipe de soins afin d'assurer une prise en charge optimale de la situation; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe selon les situations et la distribution des rôles en contexte de soins critiques; Analyser l'impact du leadership collaboratif lors des débriefings; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; S'engager dans la résolution de conflits interpersonnels; Intégrer la rétroaction afin d'améliorer sa pratique; Participer au développement professionnel de ses collègues; Adapter la collecte de données selon la situation de soins critiques; Effectuer les interventions infirmières selon les recommandations des meilleures pratiques en contexte de soins critiques.
Triage à l'urgence; Code bleu adulte et pédiatrique (avec utilisation du DEA et d'un moniteur défibrillateur); raisonnement clinique infirmier lors des situations suivantes (état de conscience altéré, problèmes respiratoires, arythmies cardiaques, polytraumatismes, état de choc); mise en application des concepts du «Crisis ressource management» (résolution de problèmes, reconnaissance de la situation, utilisation des ressources, leadership, communication, travail déquipe); présence de la famille auprès du patient en situation critique.
Préalable(s): ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI401 Éthique appliquée en sciences infirmières
Développer la dimension éthique afin d'agir avec professionnalisme dans sa pratique infirmière. Analyser les dilemmes, enjeux et problèmes éthiques à partir des éléments spécifiques du cadre législatif; Intervenir dans la résolution de dilemmes, d'enjeux et de problèmes éthiques à l'aide d'approches théoriques; Utiliser la santé numérique en respectant le cadre législatif; Porter un regard éthique sur l'utilisation des technologies liées à la santé numérique.
Démarche de résolution de dilemmes, enjeux et problèmes éthiques; défense et intérêts de la Personne; responsabilité morale et disciplinaire; enjeux éthiques : médias sociaux, acharnement thérapeutique et qualité de vie, aide médicale à mourir, santé numérique (confidentialité, consentement), etc.; comités d'éthique (CER, comité d'éthique clinique, etc.).
Préalable(s): (SSOI121)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI405 Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières
Analyser les données probantes afin d'acquérir des connaissances épidémiologiques pour mieux comprendre les problématiques de santé et leurs déterminants. Identifier les concepts clés à partir d'une question PICO(TS) liée à une thématique épidémiologique afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature pertinente en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Sélectionner des données probantes fiables et pertinentes pour répondre à la question PICO(TS) liée à une thématique épidémiologique; Analyser de façon critique les données probantes issues de la littérature pertinente; Présenter une synthèse critique des données probantes issues d'études épidémiologiques en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes liées à une thématique épidémiologique en considérant les caractéristiques de la Personne, de la collectivité, des collectivités et des populations; Vulgariser les données probantes épidémiologiques issues de la littérature pertinente en sciences infirmières auprès d'une population cible; Différencier les principaux concepts liés à l'épidémiologie; Différencier les approches épidémiologiques liées à la santé; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population.
Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en épidémiologie; domaines d'enquêtes épidémiologiques : maladies infectieuses, maladies non infectieuses et autres expériences de santé; modèles d'enquête en épidémiologie : cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un cas, étude d'une série de cas; mesures de fréquence : rapports, proportion, taux, ratio, indice; mesures en épidémiologie : prévalence, taux d'incidence, incidence cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction étiologique du risque; classification des résultats d'un examen diagnostique : sensibilité, spécificité, valeur prédictive; notion de dépistage; mesures descriptives; mesures de position : quantiles; mesures de dispersion; inférences statistiques; utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en sciences infirmières; retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.
Préalable(s): (SSOI122)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI414 Infirmière clinicienne et gestion
Démontrer un leadership infirmier fondé sur les forces afin de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Identifier la structure organisationnelle et hierachique du réseau de la santé; Différencier les approches théoriques reliées au leadership infirmier; Analyser des situations de leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de soins et des services nécessaires afin d'assurer la sécurité et la qualité des soins; Collaborer à la mise en place d'interventions pour faire face aux enjeux liés à la gestion des soins; Mobiliser ses forces et celles du milieu afin de favoriser l'exercice de son leadership infirmier; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interprofessionnelle afin de reconnaître leur contribution; Analyser des situations liées à la gestion des soins; Appliquer des stratégies pour diminuer le risque de conflits; Analyser lefficacité et la pertinence des stratégies de résolution de conflits utilisées; Décrire les principes favorisant le soutien des collègues.
Concepts liés au leadership infirmier: politique, pouvoir, influence et empowerment; gouvernance clinique et administrative; gestion de changement; théories et cadres de référence liés au leadership; compétences nécessaires pour diriger et gérer; compétences clés au leadership infirmier contemporain (collaboration intra et interprofessionnelle, partenariat de collaboration, etc.); identification de son style de leadership et des opportunités de développement (préceptorat et monitorat, Conseil des infirmières et infirmiers, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, etc.); planification des soins en fonction des rôles et responsabilités de chacun des membres de l'équipe, incluant la Personne; risques de conflits et mesures constructives pour y faire face, situations courantes susceptibles de mener à un conflit; étapes et stratégies de résolution de conflits; intégration du nouveau personnel, supervision des stagiaires; principes d'amélioration continue (roue de Deaming); types de conflits (de besoins, de valeurs, d'intérêts, de pouvoir, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI420 Expérience de santé et soins complexes
Mettre en pratique son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de multimorbidité.
Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Décrire le champ d'exercice de l'infirmière clinicienne en contexte de santé populationnelle; Distinguer les activités réservées et partagées de l'infirmière clinicienne en contexte de suivi de maladies chroniques.
Expériences de santé chez l'adulte touchant plusieurs systèmes (multimorbidité): affections thyroïdiennes, cirrhose, cancer, fibrose kystique, dyslipidémie, angine, hypertension artérielle, diabète, maladie pulmonaire obstructive chronique, insuffisance rénale chronique, etc. Anatomie, physiologie, facteurs de risque, facteurs étiologiques, physiopathologie, complications, manifestations cliniques, signes et symptômes, observations cliniques, raison de consultation, révision du dossier clinique, observations cliniques, histoire de santé, habitudes de vie, examen physique, résultats des tests et des examens paracliniques, PTI, PSTI, interventions infirmières, approches thérapeutiques, pharmacothérapie, surveillance clinique et suivi. Suivi de maladies chroniques en première ligne, activités réservées de l'infirmière clinicienne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI437 Pratique infirmière en réadaptation
Favoriser un partenariat de collaboration afin d'exercer son raisonnement clinique infirmier en contexte de réadaptation. Agir comme personne facilitatrice auprès de la Personne et de l'équipe soignante dans le processus de réadaptation; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne dans son processus de réadaptation; Utiliser ses valeurs et ses forces pour mobiliser celles de la Personne, sa famille et celles de l'équipe de soins; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe dans un contexte interdisciplinaire de réadaptation; Analyser les impacts du leadership collaboratif dans un contexte interdisciplinaire de réadaptation; Analyser l'efficacité et la pertinence des stratégies de résolution de conflits utilisées dans un contexte de réadaptation; Réaliser une démarche de soins auprès de la Personne en contexte de réadaptation; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le contexte interdisciplinaire de réadaptation et l'expérience de soin de la Personne; Analyser de façon critique des situations de réadaptation complexes à partir d'approches théoriques; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser pour favoriser le processus de réadaptation.
Perspectives théoriques. Concepts de réadaptation et rééducation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation. Interventions en réadaptation physique. Besoins psychosociaux de la famille accompagnant une personne en situation de réadaptation. Approches collaboratives en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en réadaptation. Santé numérique en réadaptation.
Préalable(s): (SSOI215)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI449 Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire
Promouvoir la santé populationnelle dans une perspective de santé mentale en partenariat de collaboration avec la Personne. Analyser de façon critique des situations de soins en santé mentale à partir des approches théoriques; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé mentale; Suggérer des pistes d'amélioration des programmes de santé mentale; Exercer son raisonnement clinique infirmier en contexte de santé mentale; Identifier des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Analyser les impacts du leadership collaboratif en contexte de santé mentale; Appliquer des stratégies pour diminuer le risque de situations de crise; Appliquer des stratégies pour faire face aux situations de crise; Différencier des approches théoriques liées à la gestion des soins en contexte de santé mentale.
Standards de pratique en santé mentale volet communautaire et santé populationnelle : rôle infirmier, évaluation, stratégies d'intervention et de suivi; Politiques et programmes spécifiques : SIF, SIV, SIME, PQPTM; Modèle de soins en étapes et modèle de soins collaboratifs; Partenaires communautaires; Phénoménologie de la crise : état déquilibre et de vulnérabilité; Crises : formes (psychosociale, psychotraumatique et psychopathologique; étiologie et symptômes associés), phases (processus, facteurs déclenchants, mécanismes d'adaptation et gestion du stress), démarche de soins; évaluation de la condition mentale (conduite de l'entretien clinique, méthodes d'évaluation de la condition mentale et physique, identification des éléments clés); modalités thérapeutiques; Estimation du risque, de l'urgence et de la dangerosité envers autrui ou d'un passage à l'acte suicidaire en contexte communautaire; approches auprès des clientèles vulnérables (sous l'effet de l'alcool, de stupéfiants ou autres); approches d'intervention en situation de violence (sensibilisation OMÉGA, phénoménologie de la violence, aspects légaux et responsabilités, crise de violence, gestion de la colère et de l'agressivité, dépistage et interventions); Crise d'envergure et mesures liées à la protection civile et plans d'urgence (intervention psychosociale, classification et caractéristiques des sinistres, aspects légaux et responsabilités).
Préalable(s): (SSOI339)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI487 Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie
Développer son raisonnement clinique infirmier en contexte de soins palliatifs et de fin de vie en partenariat avec la Personne et l'équipe de soins afin d'agir avec professionnalisme. Effectuer la démarche de soins auprès de la Personne, adaptée au contexte de des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) et lors de la période du deuil; Reconnaître les spécificités des SPFV des différentes populations et leur culture; Présenter une synthèse critique des données probantes issues des études pertinentes en SPFV en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le milieu clinique et l'expérience de soin de la Personne; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe inter professionnell en SPFV; Analyser la pratique infirmière liée au SPFV en tenant compte du cadre législatif selon les situations de soins; Analyser les situations de soins en SPFV et lors de la période du deuil à partir de ses valeurs personnelles et professionnelles avec la perspective des valeurs et des postulats de l'Approche de soins fondée sur les forces; Analyser des situations professionnelles présentant un dilemme éthique en contexte de SPFV à l'aide d'approches théoriques; Analyser ses forces et ses contraintes en lien avec sa pratique pour intervenir en SPFV.
Mort et mourir; représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel (incluant les PN) et religieux ; mythes et angoisses ; conception de la mort ; histoire, définition, philosophie, objectifs et population visée en soins palliatifs ; statistiques liées à la morbidité et à la mortalité ; causes de décès ; passage du curatif au palliatif ; contextes démographique, social, culturel et organisationnel ; lois et politiques; soins palliatifs dans différents contextes (hôpital, domicile, CHSLD, maison de soins palliatifs) et auprès de différentes populations (aînés, enfants, nouveau-nés); besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels : démarche de soins ; douleurs physique, psychologique, spirituelle : démarche de soins et soulagement ; urgences et situations de soins complexes ; accompagnement du patient, de la famille et des proches ; place et le rôle des intervenants de l'équipe interdisciplinaire, compétences infirmières ; interventions infirmières en SPFV; souffrance des soignants ; phase terminale, décès, agonie, rituels et processus de deuil; enjeux éthiques et recherche en contexte de SPFV.
Préalable(s): (SSOI122 et SSOI334)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI495 Démarche d'optimisation de la pratique infirmière
Optimiser sa pratique clinique infirmière en utilisant les données probantes et en participant au développement professionnel de ses pairs. Identifier des concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Sélectionner les données probantes fiables et pertinentes en réponse à la question PICO(TS); Présenter une synthèse critique des données probantes en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes selon le milieu clinique dans lequel la démarche prend place; Vulgariser les données probantes auprès de ses pairs; Mobiliser ses forces afin d'améliorer sa pratique; Participer au développement professionnel de ses pairs.
Question PICO(TS), plan de concept, recherche documentaire, recension des écrits selon le sujet de la démarche; Moyen d'optimisation de la pratique sous forme de : mise en place de lignes directrices provenant d'un organisme reconnu; formation clinique, outil clinique d'évaluation, etc.
Préalable(s): (SSOI122)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SSOI535 Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle
Promouvoir la santé populationnelle en agissant avec professionnalisme et en assurant un partenariat de collaboration avec la Personne. Situer sa pratique dans une perspective de santé populationnelle en mettant en place des stratégies afin de faire face aux enjeux liés à la pratique infirmière; Mobiliser les forces et celles de l'organisation afin de favoriser la santé populationnelle; Coordonner les stratégies d'intervention de santé populationnelle; Utiliser les programmes en santé populationnelle appropriés; Occuper pleinement son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Adopter des comportements favorisants son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Utiliser la santé numérique dans sa démarche de soins en respectant le cadre législatif; Porter un regard critique sur son utilisation des technologies liées à la santé numérique; Mettre en place des moyens pour favoriser une utilisation optimale de la santé numérique par la Personne.
Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu communautaire ou de première ligne.
Préalable(s): (SSOI309 et SSOI530)
Formule pédagogique : Stage
SSOI582 Stage en pratique infirmière : Soins critiques
Exercer son raisonnement clinique infirmier en collaboration avec la Personne et l'équipe de soins en contexte de soins critiques. Adapter la collecte de données en fonctions des hypothèses retenus lors d'une expérience de soins critiques; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins critiques; Prioriser les soins en collaboration avec la personne; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins critiques; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Occuper pleinement son champ d'exercice en situation de soins critiques; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe selon les situations de soins critiques rencontrées; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif.
Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu de soins critiques.
Préalable(s): (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530)
Formule pédagogique : Stage
SSOI589 Stage d'initiation à la pratique infirmière clinicienne
Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes .
Stage de 18 jours en tutorat avec une infirmière clinicienne ou un infirmier clinicien dans un milieu actif.
Préalable(s): (SSOI122)
Formule pédagogique : Stage
SSOI591 Stage en pratique infirmière : Recherche
Démontrer un leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles de l'équipe de recherche afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de recherche; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités de recherche; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe de recherche; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe dans un contexte de recherche; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif au sein d'une équipe de recherche.
Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu de la recherche.
Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)
Formule pédagogique : Stage
SSOI592 Stage en pratique infirmière : Gestion
Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail déquipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.
Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu qui permet la gestion.
Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)
Formule pédagogique : Stage
SSOI593 Stage en pratique infirmière : Région éloignée
Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.
Stage de 18 jours en tutorat en région éloignée des grands centres.
Préalable(s): (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530)
Formule pédagogique : Stage
SSOI594 Stage en pratique infirmière : International
Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail déquipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.
Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu à l'international.
Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)
Formule pédagogique : Stage
SSOI595 Stage en pratique infirmière: Consolidation professionnelle en milieu de travail
Démontrer un leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'exercer un raisonnement clinique infirmier. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de soins et des services; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des soins; Effectuer la démarche de soins adaptée au contexte de façon autonome; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe de soins; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.
Stage de 18 jours dans le milieu de travail de la personne apprenante.
Préalable(s): (SSOI122)
Formule pédagogique : Stage