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Baccalauréat en sciences du langage

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade : Bachelier ès arts

Présentation du programme

Le baccalauréat en sciences du langage s'adresse aux personnes intéressées par l'étude du langage (la linguistique) et de la langue et leurs applications dans des champs variés. Il est imprégné des langues du Canada : le français, l'anglais et les langues autochtones. Après la formation commune en sciences du langage, une spécialisation pourra être choisie grâce aux concentrations suivantes :

Pour chacune de ces concentrations et si les critères sont satisfaient (sauf Orthophonie et audiologie), le choix du profil Honor, qui initie à la recherche et prépare à des études supérieures, peut être demandé.

Objectifs

Le programme vise à former des spécialistes dans divers domaines reliés aux sciences du langage. Ils y développent une connaissance approfondie des principaux champs d'étude de la linguistique, sont aptes à appliquer cette connaissance dans des champs spécifiques et sont capables de contribuer au développement et à l'évolution de la discipline. Au terme de la formation, ils seront en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en linguistique ou en orthophonie.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme permettra:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base « Préparation suffisante »;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats scolaires.

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maitrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourraient, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Le résultat devra être de 395 à la partie compréhension/expression de l'oral. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

La direction de programme analysera les demandes de début de programme au trimestre d'hiver à statut particulier.

Le programme d'études est offert à temps complet. La direction de programme analysera les demandes d'études à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Formation pratique

Pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de stage du programme, soit l'Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie, le Stage en rédaction ou en communication, le Stage d'intervention en linguistique ou le Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère les critères sont :

Note:

Les modalités du test de français écrit de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité en sciences du langage et communication. Des conditions particulières sont cependant prévues pour les non francophones. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.

Cours de langue

Un test de classement est nécessaire avant l'inscription à un cours de langue.

Règlement relatif au Profil Honor

Les trois exigences à satisfaire pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours sont les suivantes :

Ce profil s'adresse particulièrement aux plus talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par la direction du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Il est à noter que la concentration Orthophonie et audiologie ne peut être combinée avec le profil Honor, puisque cette concentration prépare déjà aux études de deuxième cycle dans ces domaines.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

L'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication utilise une politique spécifique dans l'étude des demandes de reconnaissance des acquis. Pour en savoir plus : (lien à venir).

Perspectives professionnelles

Linguistique et technologies

Orthophonie et audiologie

Langues, langage et humanités

Rédaction et révision professionnelles

Français langue seconde ou étrangère

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières et bachelier en sciences du langage peuvent poursuivre des études de cycles supérieurs notamment en linguistique.

La concentration Orthophonie et audiologie mène à des études de deuxième cycle en orthophonie ou en audiologie. Elle comprend tous les préalables nécessaires à l'admission à la maitrise en orthophonie. Pour la maitrise en audiologie, des particularités d'admission sont envisageables.

Clientèle visée

Le candidat aura un bon esprit de synthèse et une forte capacité d'analyse et de résolution de problèmes. La curiosité intellectuelle, la rigueur, l'organisation seront quelques-unes des qualités du candidat. Selon la concentration choisie, il aura un intérêt pour l'informatique, l'écriture, la pédagogie ou démontrera de la compassion ou une aptitude en apprentissage des langues.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Tronc commun

Une des cinq concentrations suivantes :

*Les étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction de programme.

Plan de formation

Cours obligatoires (tronc commun)

Les dix-sept cours suivants (cinquante et un crédits)

7LAM107Langues autochtones d'Amérique du Nord
7LNG103Intégration au programme, méthodologies et outils disciplinaires
7LNG129Histoire de la langue française
7LNG145Phonétique
7LNG160Grammaire du français I
7LNG170Grammaire du français II (7LNG160)
7LNG177Syntaxe
7LNG193Synthèse de documents
7LNG207Français québécois
7LNG209Principes du changement linguistique
7LNG220Introduction à l'étude du langage
7LNG261Sémantique
7LNG300Morphologie
7LNG310Linguistique avancée
7LNG410Psycholinguistique (7LNG220)
7LNG417Phonologie (7LNG145 et 7LNG170)
7LNG450Sociolinguistique

Une des cinq concentrations suivantes

Linguistique et technologies

Les onze cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)

7INF517Traitement automatique des langues
7INF617Traitement automatique des langues II (7INF517)
7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG238Rédaction et ressources informatiques
7LNG350Langue et criminologie
7LNG406Phonétique expérimentale (7LNG145)
8INF416Visualisation de données et interface (8PRO408)
8PRO107Éléments de programmation
8PRO408Outils de programmation pour la science des données
8TRD151Introduction aux bases de données

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)
7STA131Stage d'intervention en linguistique
8WEB101Conception et programmation de sites Web

Orthophonie et audiologie

Les douze cours obligatoires suivants (trente-six crédits)

3PPG313Développement du langage chez l'enfant
7CDO230Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
7LNG330Acquisition d'une langue seconde
7LNG406Phonétique expérimentale (7LNG145)
7LNG452Recherche en linguistique I
8PSY155Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
8STT117Probabilité et statistique
SPSP125Neuropsychologie et apprentissage scolaire
SPSY117Psychophysiologie I
SPSY118Psychologie cognitive et traitement de l'information
SPSY120Psychologie du développement de l'enfant
SPSY244Psychologie du développement de l'adulte

Un cours optionnel parmi les suivants (trois crédits)

1BIO251Physiologie humaine
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones

Langues, langage et humanités

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)

7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG173Organisation des textes
7LNG350Langue et criminologie
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Quatre cours de langue (douze crédits)

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LNG452Recherche en linguistique I
7STA131Stage d'intervention en linguistique

Rédaction et révision professionnelles

Les onze cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)

7COM222Pratiques de communication publique
7LNG104Rédaction
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG173Organisation des textes
7LNG180Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160))
7LNG233Rédaction professionnelle
7LNG238Rédaction et ressources informatiques
7LNG320Analyse du discours médiatique
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)
7STA110Stage en rédaction ou en communication

Français langue seconde ou étrangère

Les dix cours obligatoires suivants (trente-trois crédits)

3DME208Évaluation des apprentissages
7DID310Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère (7LNG145)
7DID311Didactique de l'écrit en français langue seconde ou étrangère (7LNG170)
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG110Communication et expression orale
7LNG150Langues en contact
7LNG157Stabilisation et revitalisation des langues autochtones
7LNG173Organisation des textes
7LNG330Acquisition d'une langue seconde
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Zéro à deux cours optionnels parmi la liste suivante (zéro à six crédits)

7LIT227Enjeux de la littérature contemporaine
7LIT300Littérature québécoise depuis 1960
7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)
7STA144Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Cours d'enrichissement

Zéro à trois cours (zéro à neuf crédits), avec l'accord de la direction du programme

Profil Honor

Les étudiantes et étudiants du profil Honor remplaceront deux cours optionnels ou d'enrichissement (6 crédits) par deux cours de 2e cycle (6 crédits) qui devront être approuvés par la direction du programme.

DESCRIPTION DES COURS

1BIO251 Physiologie humaine

Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.

Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

3PPG313 Développement du langage chez l'enfant

Développer des connaissances liées au domaine de l'émergence et du développement du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans. Amener à prendre conscience des différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Conduire vers une compréhension des différents processus qui sous-tendent l'évolution linguistique. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières de l'enfant afin d'en déterminer la pertinence, le niveau et la normalité. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale. Amener à prendre conscience de la nécessité de stimuler le développement du langage chez l'enfant et développer chez lui un savoir-faire à cet effet.

Bases biologiques du langage. Différences entre les notions de langue. Processus du développement du langage par l'enfant. Notions élémentaires de phonétique (ainsi que de l'A.P.I). Conduites pré-linguistiques de l'enfant de 0 à 12 mois. Principaux phénomènes impliqués dans l'acquisition de la phonologie. Caractéristiques du lexique précoce. Acquisition du lexique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique chez l'enfant de 18 mois à 6 ans. Variations interindividuelles ainsi que leurs causes. Différentes techniques de stimulation du langage adaptées à chacun des aspects du langage ainsi qu'au niveau de développement langagier des enfants ciblés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie

Permettre d'intégrer les connaissances acquises en cours de formation et de les mobiliser pour la réalisation de diverses tâches en support au travail des orthophonistes. Permettre de mieux connaître le milieu de l'orthophonie et ainsi de mieux se préparer à une formation professionnelle de deuxième cycle dans ce domaine. Développer des compétences en termes d'autonomie, de planification et d'adaptation aux besoins du milieu de même que d'autoévaluation de son action.

Réalisation sous la supervision d'un(e) orthophoniste (ou d'un groupe d'orthophonistes) de diverses tâches en support au travail de l'orthophoniste (fabrication de matériel pédagogique, production de documents d'information, etc.) faisant appel à des compétences développées en cours de formation en linguistique. Analyse des expériences vécues et des tâches réalisées.

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

7COM222 Pratiques de communication publique

Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.

Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7DID310 Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère

Objectifs du cours : Développer une compétence en enseignement de l'oral en français langue seconde ou étrangère en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques approches et méthodes utilisées et amener à les aborder de façon critique. Approfondir les connaissances du système de la langue orale.

Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches et méthodes en enseignement du français langue seconde ou étrangère et leurs fondements théoriques. Compréhension et discrimination auditives. Expression orale; contenu et progression des éléments à enseigner : en prononciation (niveaux segmental et suprasegmental); en morphosyntaxe (formation et accord des verbes, emploi des temps et des modes, des pronoms, des prépositions, des déterminants, le genre, etc.); au niveau lexical. Les types d'erreurs; correction. Adaptation de l'enseignement aux besoins des apprenants et aux contextes d'apprentissage. Microenseignement.

Préalable(s): (7LNG145)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7DID311 Didactique de l'écrit en français langue seconde ou étrangère

Initier aux principes et aux techniques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en français langue seconde ou étrangère. Favoriser l'approfondissement des connaissances du système de la langue écrite.

Compréhension de l'écrit et expression écrite. Modèles et caractéristiques des processus de lecture et d'écriture en langue seconde. Stratégies de lecture et d'écriture. Transposition didactique de notions morphosyntaxiques (classes et fonctions grammaticales, phrase de base, groupes syntaxiques, phrases complexes, ponctuation) et textuelles (cohérence et cohésion). Exploitation de textes appropriés en fonction du groupe d'apprenants; introduction d'éléments culturels. Analyse et conception de matériel didactique.

Préalable(s): (7LNG170)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7INF517 Traitement automatique des langues

Faire découvrir le domaine du traitement automatique des langues (TAL). Amener à maitriser différentes techniques d'analyse automatique des langues. Faire connaitre et comprendre différentes technologies langagières telles que la traduction automatique, la synthèse de parole, la reconnaissance de parole, la correction orthographique, le dialogue homme-machine. Initier à l'utilisation d'un environnement de programmation informatique (Perl, Python, R...) pour la fouille de textes (Text Mining).

Les fondements du TAL. Les unités linguistiques orales et écrites utilisées en TAL (diphones, n-grammes, lemmes...). Les techniques de catégorisation et d'étiquetage des séquences orales et des documents textuels; les outils d'analyse morpho-syntaxique et lexicale. Les techniques d'extraction et d'alignement automatique de séquences orales et de chaines textuelles (Dynamic Time Warping, expressions régulières, Skeleton Key, distance de Levenshtein...). Les techniques de fouille de textes (fréquences, Topic Modeling...). Quelques principes de linguistique statistique (loi de Zipf-Mandelbrot, loi de Menzerath-Altmann...).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7INF617 Traitement automatique des langues II

Maitriser différentes techniques avancées en fouille de textes (TextMining). Amener à une utilisation avancée d'un environnement de programmation informatique (Python, R, etc.) pour la fouille de textes.

Analyse des émotions. Extraction des termes complexes. Représentations des mots (vectorisation). Approches computationnelles de la sémantique (plongements lexicaux). Classification automatique de textes. Génération automatique de textes. Le traitement automatique des langues (TAL) en littérature et en arts.

Préalable(s): (7INF517)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LAM107 Langues autochtones d'Amérique du Nord

Sensibiliser à la diversité des langues autochtones d'Amérique du Nord, à leur évolution historique, à leurs particularités et aux rapports existant entre elles.

Notions de parenté linguistique (familles de langue et leur distribution géographique) et d'évolution linguistique (synchronie et diachronie). Notions de typologie linguistique. Évolution et diversification des langues autochtones. Quelques particularités de ces langues. Situation des langues autochtones d'Amérique du Nord (vitalité et statut).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine

Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.

Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960

Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.

Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG103 Intégration au programme, méthodologies et outils disciplinaires

Familiariser avec le programme, le cheminement, les ressources informatiques et bibliothécaires, de même qu'avec les enjeux et les méthodes de la discipline. Initiation à l'éthique universitaire et au métier d'étudiant.

Structure du programme, perspectives professionnelles, ressources documentaires et compétences informationnelles, normes de citation et de présentation bibliographique en linguistique (initiation à l'utilisation d'un logiciel de gestion de références bibliographiques). Être étudiant en linguistique : l'éthique du courriel; le métier d'étudiant (savoir-être; compétences; stratégies d'étude et d'apprentissage; attentes; responsabilités). Découverte de méthodologies et d'outils fondamentaux en linguistique. Bases de la méthode scientifique en linguistique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG107 Vocabulaire, lexicologie et lexicographie

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). La norme lexicale. L'emploi du mot juste. Les collocations. Les expressions idiomatiques. Les formes à éviter. Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG129 Histoire de la langue française

Faire connaître l'évolution graduelle qui a conduit du latin au français moderne et faire ressortir les racines communes qui unissent encore le français aux autres langues romanes. Amener à saisir l'importance des événements sociopolitiques dans l'histoire de la langue.

Évolution du français : du latin au 17e siècle. Influences lexicales : substrat (gaulois), superstrat (langues germaniques), adstrats (anglais, grec, arabe, italien) et doublets étymologiques (latin). Principaux changements et leur interaction : système accentuel, conjugaison verbale et déclinaison nominale, phonologie historique et ordre des mots. Comparaison de textes en ancien ou moyen français. L'Académie française et les autres entreprises de standardisation. Unification linguistique de la France après la Révolution et diffusion du français dans le monde.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG145 Phonétique

Acquérir les connaissances de base en phonétique. Maîtriser la transcription phonétique du français en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)

Le fossé entre oral et écrit. L'objet, les domaines et les applications de la phonétique. La physiologie de la parole. La distinction entre phonétique et phonologie. La description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Quelques techniques d'analyse de la parole (cinéradiographie, palatographie, spectrographie, etc.) Les phénomènes de phonétique combinatoire. La phonétique auditive. Les phénomènes prosodiques. Le phonétisme du français québécois. Initiation à l'étude de variation phonétique. Normes du français oral au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG150 Langues en contact

Comprendre les processus linguistiques et sociaux qui sont à l'œuvre, historiquement et de nos jours, lors de situations de contacts de langues.

Contextes sociaux de contact linguistique : sociétés et territoires multilingues, colonisation, diglossie, luttes de pouvoir, conflits sociaux et linguistiques, rayonnement politique et culturel, aménagement et politiques linguistiques. Processus sociolinguistiques pertinents : emprunts, mélange de codes, alternance codique, bilinguisme individuel et collectif, accommodation, nivèlement dialectal (koinè), création de nouvelles langues (langues mixtes, pidgins, créoles).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG157 Stabilisation et revitalisation des langues autochtones

Comprendre et analyser l'interaction entre la diversité linguistique, la vitalité linguistique et les politiques linguistiques dans les efforts de stabilisation des langues autochtones. Étudier l'apport théorique, culturel, et social de la diversité linguistique.

Les concepts de base en stabilisation des langues autochtones : dynamique humaine du changement linguistique; idéologies langagières; stades d'attrition du langage; rapport à l'écrit et aux écrits missionnaires; apport psychosocial, culturel et spirituel de la revitalisation; méthodes d'enseignement et techniques de stabilisation des langues autochtones; développement de matériel pédagogique; recherche-action avec les communautés. Études de cas.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG160 Grammaire du français I

Maîtriser l'analyse de la morphologie et de la syntaxe du français. Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale.

Grammaire scientifique et les grammaires scolaires. La notion de phrase et les manipulations syntaxiques. Les classes et syntagmes. Les fonctions grammaticales. Les propriétés du verbe. Les systèmes d'accord. De la phrase simple à la découverte de la phrase complexe. Éléments de ponctuation pertinents à l'étude de la phrase simple. Juxtaposition, coordination et subordination (relatives, complétives et circonstancielles).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG170 Grammaire du français II

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Maitriser l'analyse des structures syntaxiques de complexité variée.

Analyse et représentation arborescente de la phrase simple: matériau et modalité. Reconnaissance des constituants de la phrase française et de leurs rapports syntaxiques. Analyse et production de phrases complexes : juxtaposition et coordination (ellipse, pronominalisation, ponctuation). Subordination: propositions principale et enchâssement d'une complétive (choix du mode, concordance des temps), d'une circonstancielle (choix du subordonnant, choix du mode), d'une relative, d'une infinitive, d'une participiale. Insertion des discours rapportés.

Préalable(s): (7LNG160)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale: déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG177 Syntaxe

Décrire et analyser des phénomènes syntaxiques à l'aide des outils de la théorie générative.

Principes syntaxiques; catégories fonctionnelles et lexicales; sous-catégorisation et rôles thématiques; schéma X-barre; déplacements (interrogation, négation, inversion, etc.); opérateurs nuls; classes de verbes (à montée, inaccusatifs, etc.); théorie des cas; contraintes de localité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG180 Révision linguistique

Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).

Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.

Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG160))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG193 Synthèse de documents

Développer l'esprit d'analyse et de synthèse. Développer l'habileté à traiter tout type de texte dans le but de le réduire et d'en produire une synthèse fidèle et cohérente accompagnée, lorsque requis, d'un commentaire critique.

Lecture analytique : compréhension du texte source, reconstitution du plan. Analyse de textes synthétisés en lien avec le texte source. Rédaction d'un écrit synthétique à partir d'un ou de plusieurs textes sources; identification et reformulation des thèmes principaux et réécriture (processus d'effacement, d'intégration, de construction, de généralisation, de conceptualisation); reprise et progression de l'information. Élaboration de cartes conceptuelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG207 Français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG209 Principes du changement linguistique

Découvrir les principes fondamentaux qui régissent le changement linguistique aux différents niveaux d'organisation de la langue. Constater les liens historiques qui unissent le français aux autres langues romanes issues du latin, ainsi qu'aux langues indo-européennes. Acquérir une connaissance des principales familles linguistiques du monde.

La découverte du changement linguistique et l'origine de la linguistique moderne (des néogrammairiens aux générativistes et variationistes, en passant par les structuralistes). La famille indo-européenne (langues et cultures), les familles algique, iroquoïenne, inuite-aléoute, et les autres familles linguistiques. Changement par contact. La méthode comparative : principes de dialectologie et de reconstruction. Le défi d'établir des super-familles linguistiques. Questions de typologie : transmissions par contact et par phylogénie. Changements phonologiques et analogiques, diffusion lexicale, grammaticalisation, changement sémantique. Changement diachronique et mouvements démographiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG220 Introduction à l'étude du langage

Découvrir les sous-disciplines de l'étude scientifique du langage humain. Initier aux unités et aux règles de combinaison qui structurent les différents niveaux d'organisation des langues du monde. Explorer des aspects cognitifs et sociaux du langage. Définir les principales écoles linguistiques d'hier à d'aujourd'hui.

Spécificité du langage humain et le signe linguistique. Distinctions langage/langue/parole, compétence/performance, systèmes communicatif/linguistique. Les niveaux d'organisation de la langue, leurs grandes unités et les domaines d'études reliés à ces unités (phonologie/phonétique, morphologie, lexique, sémantique, syntaxe). Aspects sociaux : variation, changement, communication et discours. Unité, diversité et délimitation des langues et dialectes. Aspects cognitifs : langue et pensée, acquisition et troubles du langage. Notions de corpus et d'enquêtes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG233 Rédaction professionnelle

Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.

Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.

Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG261 Sémantique

.Analyser le signe linguistique dans sa relation forme/sens, et dans sa relation avec la pensée et la cognition. Étudier les approches sémantiques, mais aussi pragmatiques, cognitives et logiques de l'analyse du sens.

Le sens du morphème et du mot; sens lexical et grammatical (aspect, temps, modalités); problèmes de définition du sens dans diverses approches théoriques (structuralisme, définitions du dictionnaire, théorie des prototypes, analyse componentielle). Euphémismes, métaphores, rôles sémantiques, sémantique historique et relativité linguistique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG300 Morphologie

Se familiariser avec les unités de base en morphologie. Réfléchir aux interfaces et aux limites de la morphologie. Acquérir une connaissance de la typologie morphologique de diverses langues. Apprendre à analyser des systèmes morphologiques variés, des approches morphémiques à lexicalistes.

Notions de racine, de radical, de morphème, de processus et de mot, et leurs relations avec le sens. Typologie des systèmes d'affixation. Mots composés, redoublement et polysynthèse. Allomorphie et supplétion. Morphonologie : contraintes morphémiques, utilisation morphologique de la phonologie et alternances morphophonologiques. Analyse de systèmes morphologiques et formulation de règles : approches morphémiques et lexicalistes. Morphosyntaxe : sous-catégorisation, accord, incorporation d'information sémantique et lexicale dans les règles morphologiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG310 Linguistique avancée

Approfondir un sujet en lien avec les sciences du langage.

Cours à thème variable. Théorie ou pratique de concepts avancés de linguistique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG320 Analyse du discours médiatique

Développer l'habileté à faire une analyse linguistique, pragmatique, critique et argumentative du discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception. Appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (presse écrite, reportages, plateformes numériques).

Textes, discours et genres (intertextualité et interdiscursivité). Subjectivité et objectivité, distance ou prise en charge, polyphonie et responsabilité énonciative. Réflexion critique sur la mise en forme de l'information; lieux communs et éléments doxiques convoqués. Phénomènes d'énonciation et de modalisation. Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives. Représentations sociales dominantes (inégalité, sexisme, racisme, hypersexualisation) véhiculées par les contenus médiatiques. Style et genres journalistiques. Les deux dimensions de l'activité journalistique: s'informer (recevoir) et informer (donner). Reprise et transformation d'énoncés. Notions d'éthique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG330 Acquisition d'une langue seconde

Sensibiliser aux multiples facteurs qui influent sur le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement sur le français langue seconde.

Théories de l'acquisition des langues secondes. Acquisition en langue maternelle et en langue seconde. Notions de compétence et de maitrise d'une langue. Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants, les adolescents et les adultes: rôle et caractéristiques de l'instruction; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; profil des apprenants (âge, langue première, scolarisation, aptitude, motivation, personnalité, contexte de l'apprentissage, etc.). Aspects cognitifs, sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement en langues secondes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG350 Langue et criminologie

Explorer les spécificités linguistiques d'un texte, écrit ou oral, dans le contexte d'enquêtes légales, criminelles ou de recherche. Apprendre à repérer les caractéristiques linguistiques (régionales, sociales, idiosyncratiques) et appliquer les principes et méthodologies de recherche linguistique afin d'établir la paternité d'un texte.

Démarches méthodologiques (en phonétique, lexique, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) appliquées à l'attribution de la paternité d'un texte. Profilage sociolinguistique (âge, genre et orientation sexuelle, dialecte, classe sociale, appartenance ethnique). Analyse du discours. Graphologie. Tentative de déguisement de paternité. Le mythe de l'empreinte vocale. Contribution de la linguistique forensique dans le processus légal. Défis et limites de la linguistique forensique. Étude de cas.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG395 Système d'écritures et orthographe

Aborder l'écriture comme un système indépendant; comprendre les règles et les processus langagiers et sociaux qui sous-tendent la pratique de l'écriture.

Distinction langue orale-langue écrite; histoire des systèmes d'écriture et de l'alphabet latin; rapport à la norme; processus de standardisation historiques (français) et actuels (langues autochtones); orthographe française (relations graphème-phonème; acquisition; norme et prestige; rectifications).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG406 Phonétique expérimentale

Initier à l'analyse instrumentale de la parole en exploitant les possibilités qu'offrent différentes techniques d'analyse du signal par ordinateur. Développer la capacité d'utiliser ces techniques pour faire l'étude scientifique de divers phénomènes phonétiques concrets.

La place de la phonétique instrumentale et les grandes étapes de son développement. Notions de physique du son : propriétés de fréquence, d'amplitude, de durée et de composition spectrale; fondamental et harmoniques; résonance et filtre. La numérisation du signal sonore et les principaux modes de représentation : oscillographie, enveloppe spectrale (FFT et LPC), spectrogramme, etc. Structure acoustique des voyelles et des consonnes ; modèle source-filtre, formants et transitions. Analyse de la parole continue : lecture de spectrogrammes; phénomènes phonétiques et prosodiques. Le rôle de la dimension linguistique dans la perception. Aperçu de quelques techniques modernes d'analyse articulatoire : ultrasons, " optotrak ", etc. Applications en synthèse et en reconnaissance de la parole ou en pathologie.

Préalable(s): (7LNG145)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG410 Psycholinguistique

Familiariser avec les problèmes de base concernant les liens entre le langage et la cognition, certains problèmes d'actualité en psycholinguistique et les méthodes expérimentales pertinentes.

Acquisition du langage chez l'enfant : comparaison avec les primates, babillage et évolution des contrastes phonologiques, étapes d'acquisition du lexique et de la syntaxe. Analyse de transcriptions de langage enfantin. Perspectives innéistes et cognitivistes. Le lexique mental : unités de mémorisation et de production morphologique, organisation par sons et par sens. Traitement de l'information linguistique : perception des sons, biais syntaxiques. Troubles du langage : controverses sur la dyslexie; aphasie et localisation cérébrale. Perspectives modularistes et connexionnistes.

Préalable(s): (7LNG220)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG417 Phonologie

Familiariser avec les notions de base en phonologie et développer les capacités d'analyse requises dans ce domaine.

Introduction aux traits distinctifs et formulation de règles phonologiques en traits distinctifs. Notions de phone, de phonème et d'allophone. Repérage des distributions complémentaires et des phénomènes de neutralisation. Principes d'ordonnance intrinsèque et extrinsèque des règles phonologiques, cas d'opacité phonologique. Notions prosodiques de base : structure de la syllabe, quantification moraïque, échelle de sonorité, principes d'accentuation. Tableaux de base en théorie de l'optimalité. Cas de morphophonologie.

Préalable(s): (7LNG145 et 7LNG170)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG450 Sociolinguistique

Familiariser avec les concepts de base de la sociolinguistique qui permettent de mieux comprendre les rapports entre la langue et les divers facteurs sociaux régissant son usage dans une communauté donnée. Initier aux méthodes d'enquête en sociolinguistique.

Les concepts de base en sociolinguistique. Variétés linguistiques. Communauté linguistique, langue standard et vernaculaire. La sociolinguistique variationniste. La variation linguistique et ses déterminants sociaux, géographiques et situationnels. Norme, évaluation, attitudes et insécurité linguistique. Variation et changement linguistique. Introduction aux notions de langue et pouvoir, de langue et genre. Aménagement et politiques linguistiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7LNG452 Recherche en linguistique I

Initier à la recherche en linguistique.

Réalisation d'un travail de recherche sous la direction d'un professeur en linguistique, avec l'approbation du Conseil de l'Unité. Application, dans ce travail, des principes et des méthodes acquis au cours de la formation.

Formule pédagogique : Tutorat

(09/2024)

7LNG462 Recherche en linguistique II

Poursuivre la recherche amorcée dans le cadre du cours Recherche en linguistique I en vue de la préparation aux études supérieures.

Réalisation d'un travail de recherche sous la direction d'un professeur en linguistique, avec l'approbation du Conseil de l'Unité. Production d'un rapport écrit à teneur scientifique faisant état de la recherche et pouvant éventuellement servir de base à un mémoire de maîtrise. Le travail est corrigé par deux professeurs et l'appréciation est communiquée à l'étudiant au cours d'une rencontre avec les deux correcteurs.

Préalable(s): (7LNG452)

Formule pédagogique : Tutorat

(09/2024)

7STA110 Stage en rédaction ou en communication

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la rédaction ou de la communication. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application des connaissances acquises. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

7STA131 Stage d'intervention en linguistique

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la linguistique. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Intervention dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application de connaissances linguistiques (révision, recherche documentaire et rédaction, soutien à l'enseignement du français, terminologie, etc.). Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activités d'observation, de co-enseignement et d'enseignement du français langue seconde ou étrangère dans une école de langue ou dans tout autre milieu d'apprentissage approuvé par la direction de l'Unité. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de préparation de leçons.

Formule pédagogique : Tutorat

(09/2024)

8INF416 Visualisation de données et interface

Maîtriser la méthodologie, la conception et déploiement d'outils de visualisation de données.

Rôle des tableaux de bord et des indicateurs clés dans l'aide à la décision. Analyse de besoin, élaboration d'indicateur et définition des mesures d'une problématique. Utilisation des tableaux de bord en mode libre-service. Dynamisme des indicateurs et fréquence de mise à jour. Gouvernance, confidentialité et niveaux de sécurité dépendant des rôles des utilisateurs. Méthodes d'implantation et de développement des outils. Qualité et surveillance de l'outil après déploiement. Projet : Réalisation d'un tableau de bord dynamique.

Préalable(s): (8PRO408)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

8PRO408 Outils de programmation pour la science des données

Exploiter les outils informatiques d'analyse des données de masse les plus utilisés dans l'industrie.

Langage de programmation Python, introduction à R et SAS. Traitement des données avec Python, R et SAS. Installer et utiliser des modules spécialisés pour l'analyse de données : numpy, scikit learn, pandas, scipy, statsmodels pour python et dyplr, caret, ggplot2 pour R. Utilisation de data step, proc sql et macros SAS. Réalisation d'une étude analytique : hypothèses, choix des outils, validation, présentation des résultats.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I

Faire connaître et montrer comment utiliser et interpréter les techniques statistiques descriptives et inférentielles univariées couramment utilisées en psychologie à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).

Types de données et échelles de mesure. Distribution de fréquences. Mesures de tendance centrale, de dispersion et de position. Asymétrie et aplatissement. Distribution d'échantillonnage. Loi normale. Tests d'hypothèses et intervalles de confiance. Rationnel lié au choix et à l'application des tests d'hypothèses en psychologie. Test du khi-deux et autres tests non paramétriques usuels. Test t pour échantillons indépendants ou reliés. Covariance, corrélation et droite de régression. Puissance statistique et ampleur de l'effet. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

8STT117 Probabilité et statistique

Présenter les principes fondamentaux des probabilités et de la statistique. Développer une appréciation du rôle des modèles probabilistes dans les sciences et dans le monde du travail en général.

Concepts de population, échantillon, variable aléatoire et processus stochastique. Statistique descriptive. Moyenne mobile et exponentielle. Probabilité. Principales lois de probabilité paramétrique et non-paramétrique. Lois Bernoulli, uniforme, normale. Processus et loi de Poisson. Loi empirique. Estimation par noyau. Test d'hypothèse. Comparaison de deux proportions. Régression linéaire simple. Méthode de Monte Carlo. Introduction à la modélisation et simulation. Une partie des exemples et des exercices seront réalisés en Python.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

8TRD151 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

8WEB101 Conception et programmation de sites Web

Se familiariser avec la méthodologie, la conception et la gestion d'un site Web. Comprendre les notions de base du Web et de l'approche client-serveur.

Origines et évolution des technologies du Web. Notions de base du réseau Internet: adressage, protocole TCP/IP, fonctionnement du protocole HTTP. Architecture client-serveur. Structure d'un document avec le langage HTML. Présentation et mise en page des diverses composantes d'un site Web avec le langage CSS. Éléments dynamiques côté client: animations, utilisation élémentaire du langage JavaScript. Notions de design: formats et traitement d'images, ergonomie, accessibilité, support des standards par les navigateurs, optimisation du temps de chargement. Fonctionnement des moteurs de recherche. Configuration et gestion de base d'un serveur web; compilation de statistiques à partir des logs d'un serveur. Mise en place d'un système de gestion de contenu (CMS). Enjeux de sécurité informatique pour un utilisateur du web: cookies, hameçonnage.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SPSP125 Neuropsychologie et apprentissage scolaire

S'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire. Explorer les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir différents troubles neurodéveloppementaux liés à ces difficultés et déterminer les stratégies pédagogiques et d'intervention à privilégier. Se familiariser avec le vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.

Historique des connaissances sur le cerveau. Croyances erronées sur le fonctionnement cérébral. Survol des principales structures cérébrales et de leur rôle fonctionnel, plus spécifiquement en lien avec l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. Maturation cérébrale, plasticité et latéralisation. Rôle des différentes fonctions cognitives. Approfondissement des fonctions exécutives et de leurs rôles sur les plans comportemental et des apprentissages scolaires. Stratégies d'études efficaces selon les principes des neurosciences. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Approfondissement de troubles neurodéveloppementaux et des stratégies d'intervention préventives, éducatives et rééducatives à mettre en place selon les principes de l'approche neuropsychologique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

SPSY117 Psychophysiologie I

Faire connaître les structures du système nerveux humain et initier au fonctionnement des modalités sensorielles et motrices.

Éléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Excitation nerveuse et musculaire. Sensation, perception et motricité. Intégration sensorimotrice. Initiation aux impacts comportementaux des dysfonctionnements du système nerveux et des neuropathologies.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

SPSY118 Psychologie cognitive et traitement de l'information

Introduire au processus du traitement de l'information et amener à comprendre comment le cerveau traite l'information perçue, l'organise, l'emmagasine, la rappelle et l'utilise.

Éléments historiques de l'approche cognitive. Traitement de l'information. Processus perceptifs: enregistrement sensoriel, attention, reconnaissance des formes. Mémoire à court et à long terme: encodage, récupération et oubli. Stratégies cognitives. Représentation des connaissances: imagerie mentale et mémoire sémantique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

SPSY120 Psychologie du développement de l'enfant

Faire connaître les principales théories ainsi que les périodes critiques du développement de l'enfant, de la conception au début de l'adolescence.

Étude comparative et critique des principales théories du développement. Le développement et la maturation de l'enfant aux plans physique, moteur, cognitif, social et affectif. Le développement prénatal et néonatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte

Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.

Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)