Veuillez vous référer au programme 7437 Baccalauréat en kinésiologie.
Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2011)
Ce programme permet d'être reconnu comme kinésiologue. Il offre une formation multidisciplinaire permettant à des spécialistes de l'activité physique d'oeuvrer en promotion de la santé physique et mentale dans différents milieux. Il permet l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l'activité physique et de compétences pour intervenir adéquatement avec différentes clientèles. Ce programme a également comme but de former des initiateurs et des créateurs qui pourront innover en développant de nouvelles stratégies d'application des sciences de l'activité physique. Le Baccalauréat avec majeure en kinésiologie permet le développement de compétences afin d'exploiter l'activité physique dans différents milieux ou contextes, tels que, l'entraînement d'une équipe sportive, la gestion d'un club sportif, la formation d'entreprises sportives, des interventions en milieu industriel, les hôpitaux et cliniques médicales, les populations spéciales, l'animation, la psychologie, l'intervention et la gestion du stress. Cette formation s'adresse aux personnes qui croient aux bienfaits de l'activité physique sur la santé (physique, mentale, sociale et environnementale). Les étudiants de ce programme auront la possibilité d'obtenir leur certification en réussissant les tests de la Fédération des kinésiologues du Québec.
Le programme propose aux étudiants un cadre de formation interdisciplinaire dans les sciences de l'activité physique en développant une expertise en promotion de la santé.
Il vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées sur une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.
S'il y a lieu, un deuxième tour pourrait avoir lieu à la date fixée au calendrier universitaire. Ce second tour regroupera les candidatures reçues après la date du 1er mars ainsi que celles dont le dossier a été complété après la date limite du 1er mars.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve de français uniforme, langue d'enseignement et littérature, au test administré par le MÉQ aux finissantes et finissants de collège ou au test équivalent de l'UQAC, constitue la preuve d'une telle maîtrise.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.
Il est généralement offert à temps complet et à temps partiel.
Cette majeure est incompatible avec la Mineure en sciences de l'activité physique ainsi que la Mineure en activité physique et en éducation à la santé.
L'étudiant qui désire s'inscrire au cours SEPK125 Synthèse doit en être à son dernier trimestre d'études et ses résultats au test diagnostique doivent être conformes aux normes exigées à son entrée au programme.
L'étudiant ayant démontré un manque important au niveau de sa condition physique, de ses habiletés sportives lors du test diagnostique, de son comportement en classe ou lors d'activités sportives devra s'inscrire obligatoirement au Cours d'appoint en condition physique et en habiletés sportives (1 crédit) (hors programme).
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les détenteurs d'un Baccalauréat avec majeure en kinésiologie peuvent intégrer le marché du travail comme entrepreneur sportif, directeur de loisirs ou encore animateur sportif.
Les bacheliers de ce programme d'études ont normalement accès à des études de maîtrise ou de doctorat, notamment en sciences de l'activité physique à l'UQAM, l'UQTR, l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke, ou encore, après avoir complété une propédeutique, à la Maîtrise en éducation ou la Maîtrise en gestion de projet de l'UQAC.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3PED241 | Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé |
3PED245 | Développement et apprentissage cognitifs et moteurs |
4EPK102 | Introduction en activité physique et méthode de travail 2.0 cr. |
4EPK121 | Changement des habitudes de vie 2.0 cr. |
4EPK129 | Introduction à l'éducation à la santé 1.0 cr. |
4ESA103 | Organisation et promotion de la santé |
4PPL143 | Recherche d'informations scientifiques et professionnelles 1.0 cr. |
SAEG103 | Stage d'initiation |
SAEG113 | Stage d'intervention |
SAEG123 | Stage d'intervention auprès d'une clientèle spécifique 6.0 cr. |
SAPL108 | Prescription de l'activité physique et problèmes de santé |
SDTN100 | Alimentation et activité physique |
SEPK125 | Synthèse en activité physique |
SEPK127 | Évaluation de la condition physique |
SEPK133 | L'entraîneur sportif et l'athlète |
SEPK139 | Activité physique et système locomoteur |
SEPK216 | L'entraîneur et la psychologie sportive |
SPHT153 | Physiothérapie du sportif (SEPK139) |
SSAP116 | Biomécanique |
SSAP319 | Physiologie de l'homme en mouvement |
8MQG210 | Risque, décision et incertitude |
8STT105 | Probabilité et statistique I |
DESCRIPTION DES COURS
3PED241 Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé
Acquérir des connaissances préalables à l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé au préscolaire, au primaire et au secondaire. Identifier les différents modes d'organisation et de gestion du groupe-classe en gymnase ou en situation de plein-air. Développer sa pratique réflexive. Familiariser avec les principaux facteurs favorisant la communication entre enseignant et élèves. Identifier les différents styles cognitifs d'apprentissage et d'enseignement. Initier à la problématique de l'élève en difficulté.
Fondements pédagogiques de l'enseignement de l'éducation physique et de l'éducation à la santé. Composantes de l'enseignement: styles, méthodes, habiletés, catégories d'intervention pédagogique, formules pédagogiques et gestion du groupe-classe, modes d'organisation, temps d'apprentissage, climat d'apprentissage et processus de coopération. Pratique réflexive. Psychopédagogie: styles d'apprentissage, effet Pygmalion et attentes, concept de soi et théorie de l'attribution. Identification de l'élève en difficulté.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PED245 Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Faire connaître et initier à l'analyse des étapes du développement moteur et cognitif du jeune de 4 à 18 ans. Amener à l'intégration des connaissances relatives aux facteurs influençant l'apprentissage. Familiariser avec les principales stratégies d'apprentissage. Développer des habiletés dans l'élaboration d'activités permettant l'apprentissage de notions motrices et cognitives tout en considérant le développement et les possibilités de l'élève. Habiliter à décoder les erreurs comprises dans une tâche provoquant des difficultés d'apprentissage moteur ou cognitif.
Évolution des qualités organiques et musculaires en fonction de l'âge chronologique de 4 à 18 ans. Développement cognitif de l'enfant et de l'adolescent. Étapes et processus par lesquels l'élève acquiert des connaissances et développe des habiletés motrices telles la perception, l'attention, la mémoire, la concentration, la réceptivité, etc. Stratégies et modèles d'apprentissage à développer chez l'élève: l'imitation, la mémorisation, la visualisation, l'enseignement par les pairs, etc. Facteurs influençant l'apprentissage: environnement, motivation, émotions, estime de soi, rétroactions, phénomène de transfert, etc. Conception d'activités et d'exercices d'apprentissage dans une suite logique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4EPK102 Introduction en activité physique et méthode de travail
Sensibiliser aux règles, procédures en vigueur et à l'organisation administrative et pédagogique du module. Familiariser aux programmes en sciences de l'activité physique. Amener à l'utilisation d'une méthode de travail intellectuel et à l'intégration des différentes étapes d'un processus de recherche scientifique. Initier à la pratique réflexive.
Règles et procédures en vigueur. Organisation et administration du module. Programmes en sciences de l'activité physique et philosophie, axe directeur, cheminement. Processus de recherche, lecture, synthèse, analyse et critique d'articles ou de volumes et synthèse de ces derniers. Méthodes de travail, présentation d'un travail scientifique. Pratique réflexive.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4EPK121 Changement des habitudes de vie
Acquérir des notions relatives aux habitudes de vie. Favoriser l'acquisition de connaissances visant la modification des habitudes de vie. Comprendre les facteurs d'adhésion, de persévérance et de désistement dans la modification des habitudes de vie.
Lien entre les habitudes de vie et la santé. Habitudes de vie affectant le plus notre santé. Déterminants des habitudes de vie. Modification des habitudes de vie. Intervention pour favoriser le changement des habitudes de vie. Évaluation des habitudes de vie. Élaboration d'un plan d'action efficace pour changer un comportement de santé.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4EPK129 Introduction à l'éducation à la santé
Initier l'éducateur physique au contexte d'intervention en éducation à la santé. Sensibiliser aux tâches et aux responsabilités par rapport à l'éducation à la santé. Initier au développement de scénarios d'intervention en éducation à la santé.
Concept de santé. Déterminants de la santé. Prévention, promotion et éducation à la santé. Approches en éducation à la santé. Thématiques et stratégies d'intervention en éducation à la santé. L'éthique en éducation à la santé. L'éducation à la santé et le programme de formation de l'école québécoise. Implantation d'un projet d'éducation à la santé.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ESA103 Organisation et promotion de la santé
Sensibiliser aux besoins de santé de la clientèle scolaire et initier à des stratégies de promotion de la santé auprès des élèves et du personnel de l'école. Développer les qualités requises pour promouvoir un projet en santé scolaire: leadership, animateur, motivateur, etc. Organiser un projet collectif d'éducation à la santé.
Stratégies de promotion de la santé. Analyse de besoins de santé. Types de leadership. Habiletés en leadership. Étapes de conception de projets. Recrutement et motivation de bénévoles. Financement. Formation de comités. Organisation promotionnelle. Outils de promotion. Gestion de programmes. Répartition des tâches. Animation de groupe. Moyens d'action. Supervision d'activités. Processus de résolution de problèmes.
Formule pédagogique : Atelier
4PPL143 Recherche d'informations scientifiques et professionnelles
Sensibiliser aux stratégies de recherche d'informations dans des domaines d'éducation physique, de l'activité physique et de l'éducation à la santé. Développer un sens critique face à la pertinence de l'utilisation de certains outils selon le type de recherche à effectuer. Faire connaître des stratégies d'accès aux différentes sources d'information. Initier à la recherche d'articles scientifiques et à l'organisation d'un système de recherche d'informations personnel. Rendre apte à utiliser des logiciels de traitement de données pour des fins de présentations graphiques.
Outils de repérage. Repérage d'informations variées sur un thème précis. Veille informationnelle. La pertinence de l'information des différents médias. Éthique et aspect légal de l'utilisation de l'information. Élaboration d'un carnet d'adresses des fédérations, organismes ou institutions sportives. Catalogues de bibliothèques. Banques de données. Utilisation de logiciels de traitements de données.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MQG210 Risque, décision et incertitude
Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.
Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8STT105 Probabilité et statistique I
Présenter les principes fondamentaux des probabilités et de ses applications à la statistique. Développer une appréciation du rôle des modèles probabilistes dans les sciences et dans le monde du travail en général.
Probabilité. Variables aléatoires. Lois discrètes. Lois continues. Statistiques descriptives. Estimation ponctuelle et par intervalles. Tests d'hypothèses. Comparaisons de moyennes. Test du khi-deux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SAEG103 Stage d'initiation
Connaître l'organisation et les rouages d'un club sportif. Comprendre et appliquer les principes d'un organisme évoluant dans le secteur privé. Développer les aptitudes nécessaires pour préparer, organiser et participer à l'animation d'activités sportives.
Statut et règlements. Organigramme. Conseil d'administration. Politique de gestion. Budget. Ressources humaines et financières. Besoins de la clientèle. Planification annuelle. Exigences gouvernementales. Marketing. Animation sportive. Évaluation d'activités. Équipement sportif. Sécurité. Éthique.
Formule pédagogique : Stage
SAEG113 Stage d'intervention
Effectuer l'évaluation de la condition physique et savoir analyser et interpréter les résultats. Planifier et superviser des programmes d'exercices spécifiques au besoin du client. Appliquer des stratégies d'intervention de communication adéquates. Se conscientiser à son rôle au niveau au niveau de la sécurité des individus.
Composition corporelle. Aptitudes aérobie. Standardisation des tests. Normes. Aptitude musculosquelettique. QAAP. Stades de changements. Counselling. Facteurs de motivation. Responsabilité civile en cas d'accident.
Formule pédagogique : Stage
SAEG123 Stage d'intervention auprès d'une clientèle spécifique
Approfondir des habiletés à intervenir auprès de la clientèle spécifique du milieu hôte et à prendre en charge certains dossiers confiés par le responsable. Apliquer les connaissances acquises pendant la formation en planifiant et en expérimentant une stratégie d'intervention visant à améliorer la qualité de vie d'une clientèle spécifique (athlète, problème cardiaque, obésité, diabète, etc.).
Analyse des besoins, planification, animation sportive, leadership.
Formule pédagogique : Stage
SAPL108 Prescription de l'activité physique et problèmes de santé
Préciser les indications et contre-indications de la pratique de l'activité physique. Favoriser l'acquisition de connaissances en lien avec la prescription de l'activité physique chez des populations spéciales.
Composantes de l'acte professionnel et les fonctions du professionnel en activité physique et santé. Effets de l'activité physique sur la santé globale et la maladie. Bienfaits de l'activité physique sur la santé globale. Objectifs poursuivis par une pratique régulière d'activité physique. Principes de base du counseling en activité physique et santé. Évaluation de la condition physique et la prescription d'un programme d'activité physique en tenant compte des caractéristiques de l'individu. Connaissances relatives à certaines pathologies (hypertension, ostéoporose, arthrite, diabète, obésité, asthme, etc.) et certaines notions de pharmacologie. Contre-indications à l'exercice associées à certaines pathologies et à certains médicaments. Principes qui régissent la prescription de l'activité physique auprès de populations particulières.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDTN100 Alimentation et activité physique
Initier aux différents aspects liés à la nutrition, aux dépenses énergétiques engendrées par l'activité physique et à l'établissement d'un profil alimentaire équilibré pour un individu donné. Habiliter à promouvoir de saines habitudes alimentaires.
Nutriments dans l'alimentation. Sources d'énergie pour l'exercice musculaire. Valeur énergétique des aliments et de l'activité physique. Évaluation de la composition corporelle. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, sport et alimentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SEPK125 Synthèse en activité physique
Formule pédagogique : Cours Magistral
SEPK127 Évaluation de la condition physique
Familiariser aux différents thèmes, concepts et modèles associés à la pratique de l'activité physique et à l'identification de l'état de santé des jeunes québécois. Favoriser la compréhension des principaux fondements liés à la composition et à l'élaboration des programmes d'entraînement élaborés pour différentes clientèles. Expérimenter les plus récentes méthodes d'entraînement ou de mise en condition physique. Appliquer et interpréter les résultats des protocoles d'évaluation de la condition physique de la société canadienne de physiologie de l'exercice (programme Santé et condition physique) à différentes clientèles cibles.
Concepts, modèles et théories liés aux principes et méthodes d'entraînement physique pour le développement des systèmes énergétiques et musculaires, de la flexibilité, de la coordination etc. Planification, enseignement et évaluation des programmes favorisant le développement et le maintien d'une bonne condition physique chez différentes populations. Exploitation des qualités musculaires et organiques chez l'enfant et l'adolescent dans une perspective de santé ou de performance. État de la condition physique des jeunes québécois. Tâches et responsabilités de l'éducateur physique en regard de la pratique de la condition physique des jeunes. Identification des principaux indicatifs attribuables à une bonne condition physique et à de saines habitudes de vie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SEPK133 L'entraîneur sportif et l'athlète
À partir d'expériences vécues comme entraîneur et athlète, permettre d'identifier les rôles, les tâches et les responsabilités de l'entraîneur ainsi que les exigences de la planification de l'entraînement sportif. Connaître les conditions essentielles au développement de talent sportif, des concepts contemporains de l'entraînement et les divers éléments constitutifs de la périodisation de l'entraînement. Reconnaître et identifier les attitudes et les comportements d'un entraîneur éthique. Aider les étudiants à prendre conscience des éléments psychologiques et physiques associés à l'entraînement d'un athlète. Analyser les différents problèmes rencontrés par les entraîneurs.
Motivation, responsabilités d'entraîneur et d'un club sportif, relations avec les parents, les arbitres, le sport d'élite en milieu scolaire. Poursuites judiciaires. Organisation d'événements sportifs. Leadership de l'entraîneur. Sociogramme d'une équipe sportive. Processus de fatigue/récupération, principes d'entraînement. Périodisation de l'entraînement. Anxiété de compétition, surentraînement, attitude mentale, concentration, plan d'entraînement. Aspects collectif et individuel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SEPK139 Activité physique et système locomoteur
Amener à connaître les mouvements spécifiques utilisés lors de l'activité physique et les différentes caractéristiques des muscles lors de mouvements du tronc, des membres supérieurs et inférieurs. Différencier les structures histologiques et anatomiques. Rendre apte à adopter un discours approprié et professionnel face au mouvement humain et aux structures musculosquelettiques.
Principaux repères anatomiques. Fonctionnement des principales articulations. Principales anomalies posturales. Analyse des interactions musculosquelettiques lors de gestes sportifs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SEPK216 L'entraîneur et la psychologie sportive
Traiter différents thèmes reliés à la psychologie sportive. Rendre apte à améliorer la performance motrice d'un athlète par une préparation mentale adéquate avant, pendant et après une compétition et à identifier les facteurs contribuant à un rendement optimal lors des entraînements et des compétitions. Développer des aptitudes à contrôler ses pensées, ses émotions, à optimiser ses actions et le potentiel des athlètes.
Personnalité et sport. Communication entraîneur-athlètes. Principes reliés à l'estime de soi. Types de motivation et de concentration. L'utilisation du renforcement. Modification de comportement. Dynamique de groupe. Types de leadership. Compétition et préparation mentale. Stress et anxiété. Entraînement mental (visualisation, imagerie, etc.) Relation avec les parents. Techniques de résolution des conflits. Souffrance et blessures sportives.
Formule pédagogique : Atelier
SPHT153 Physiothérapie du sportif
Connaître les lésions les plus fréquentes en pratique sportive et les soins proposés en physiothérapie. Comprendre les principes permettant de redonner la qualité de l'intégrité des mouvements corporels entravés par des traumatismes sportifs. Initier aux techniques et à l'équipement utilisés en physiothérapie pour soigner les blessures résultant de l'activité physique et sportive. Développer une attitude préventive face aux blessures sportives. Intégrer les connaissances sur les risques d'accident et de blessure. Reconnaître les risques d'accident et de blessure. Développer des habiletés à intervenir adéquatement.
Entorse, luxation, lésions musculaires, etc. Lésions neurologiques, cérébrales et médullaires. Problèmes d'équilibre. Thermothérapie (chaud et froid), hydrothérapie, électrothérapie, gymnastique médicale, mobilisations articulaires, contention articulaire, massages, tests d'évaluation, pneumologie, neurologie, orthopédie. Premiers soins et responsabilités légales. Plan d'urgence.
Préalable(s): (SEPK139)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSAP116 Biomécanique
Développer une connaissance de base ainsi qu'une méthode d'analyse en mécanique du mouvement en rapport avec de bonnes habitudes de vie et l'amélioration de la performance dans les différentes activités physiques.
Étude fonctionnelle des trois composantes de l'humain pour connaître les conditions biologiques du mouvement humain: les chaînons osseux, les articulations et l'activité musculaire. Analyse mécanique du mouvement pour préciser les conditions mécaniques d'exécution des gestes moteurs selon les lois de la physique et discerner l'effet des éléments qui agissent sur la trajectoire décrite par le corps, des segments ou par un objet. Étude du mouvement linéaire et angulaire. Notions de frottement, d'équilibre et de mécanique des fluides. Application des techniques d'études du mouvement humain aux habitudes de vie et à la performance motrice dans différents contextes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSAP319 Physiologie de l'homme en mouvement
Amener à connaître l'influence de l'activité physique et du milieu ambiant sur l'organisme humain.
Muscle: contraction, tonus, composantes physiologiques, chimiques. Métabolisme énergétique, anaérobie, aérobie au repos et à l'exercice. Système cardiorespiratoire et vasculaire au repos et à l'effort, incluant l'anatomie systémique. Adaptation de l'organisme au milieu ambiant: chaleur, froid, altitude, pression, soleil, climat. Populations spéciales et problèmes spécifiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance