6801

Baccalauréat avec majeure en mathématique

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6803 Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées.

Objectifs

L'objectif principal du Baccalauréat avec majeure en mathématique est de former des étudiants ayant les habiletés de base du mathématicien et capables de travailler comme analyste. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra à l'étudiant d'acquérir et d'utiliser les méthodes et les techniques de la mathématique pour solutionner des problèmes relevant de divers domaines d'application, tels que l'ingénierie, la physique, la chimie, la biologie, les sciences sociales, etc.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (2). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1).

(2)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :