6803

Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Bachelier ès sciences

Présentation du programme

Le Baccalauréat avec majeure en mathématiques appliquées vise à former des professionnels polyvalents, ayant des compétences solides en mathématiques et étant capables d'appliquer celles-ci à des problématiques concrètes que vivent les organismes et les entreprises. Par exemple, les compétences développées permettront d'œuvrer dans des domaines aussi variés que l'analyse en intelligence d'affaires, la science des données, l'intelligence artificielle, la recherche opérationnelle en industrie, le développement d'engins 3D et de simulation en réalité virtuelle, la cybersécurité et la cryptographie, ou encore dans le domaine de l'enseignement supérieur des mathématiques. Le programme vise également à préparer les personnes étudiantes à la poursuite d'études supérieures.

Objectifs

Le programme a pour objectif de préparer des professionnels polyvalents, dotés d'une solide formation en mathématiques, capables de mettre en pratique leurs connaissances pour résoudre des problèmes concrets rencontrés par les entreprises et les organisations. Les compétences acquises durant cette formation ouvrent la porte à une multitude de secteurs, notamment l'analyse pour l'intelligence d'affaires, la science des données, l'intelligence artificielle, le secteur des assurances, la recherche opérationnelle dans le secteur industriel, le développement de moteurs 3D et les systèmes de simulations en réalité virtuelle, la cybersécurité et la cryptographie, ainsi que l'enseignement des mathématiques. Le programme a aussi pour objectif de préparer la personne étudiante à poursuivre des études de cycles supérieurs.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de cette formation sont :

Population étudiante visée

Les titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature ou tout autre DEC. Les personnes ayant une expérience pertinente en mathématiques et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (2). Les personnes candidates dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en mathématique (4918). Ces personnes candidates pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les personnes candidates ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidates et candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de l'Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (2).

(2)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :