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Baccalauréat en linguistique et langue française

Responsable : Hervé Saint-Louis
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
Coordonnatrice : Élise Thériault
Adresse électronique : sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Grade : Bachelier ès arts

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6712 Baccalauréat en sciences du langage.

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en linguistique et langue française se caractérise par un intéressant mariage entre l'étude de la langue française et la familiarisation avec les outils et les théories qui permettent d'en comprendre le fonctionnement; il offre aussi une ouverture sur d'autres domaines d'activités qui s'intéressent au langage. Cette polyvalence de la formation prépare l'étudiant à différentes ouvertures sur le marché du travail.

Le plan de formation s'articule autour d'un noyau central d'une vingtaine de cours en langue française et en linguistique. Certains d'entre eux visent la consolidation des acquis en langue française, une présentation générale de la linguistique ou une initiation à quelques-uns de ses principaux aspects. D'autres amèneront l'étudiant à prendre contact avec les principales théories linguistiques ou à explorer les rapports qui existent entre le langage et le cerveau d'une part (Psycholinguistique), et le langage et la société, d'autre part (Sociolinguistique). Le plan de formation prévoit aussi une initiation au traitement informatique du langage et aux applications qui en découlent.

Le caractère général de la formation de base en linguistique et le nombre important de cours optionnels font du Baccalauréat en linguistique et langue française un programme ouvert et polyvalent que l'étudiant peut modeler en fonction de ses objectifs professionnels à travers les cours optionnels de linguistique et à travers son choix de cours de disciplines connexes et de cours d'enrichissement. Il peut, en outre, renforcer le caractère personnalisé de sa formation par un stage d'intervention en linguistique prévu à la fin de la deuxième année ou au cours de la troisième.

Par ailleurs, le programme offre à l'étudiant finissant la possibilité de poursuivre des études de deuxième cycle universitaire en linguistique. À cet égard, les cours 7LNG452 Recherche en linguistique I et 7LNG462 Recherche en linguistique II lui permettent de se préparer aux études de deuxième cycle par la réalisation, en cours de troisième année, d'un projet de recherche portant sur un problème théorique ou pratique qu'il aura choisi en fonction de ses intérêts. L'étudiant qui vise une admission à la Maîtrise en orthophonie (Université Laval, Université d'Ottawa), quant à lui, a la possibilité de satisfaire aux préalables exigés par ces programmes par un choix judicieux de cours complémentaires ou d'enrichissement en psychologie et en statistique.

Objectifs

Le programme a pour objectif d'offrir à l'étudiant une formation qui vise une maîtrise pratique de la langue et une connaissance des divers aspects de son fonctionnement en même temps qu'une ouverture aux rapports qu'entretient le langage avec d'autres phénomènes psychologiques, sociaux ou historiques. Le programme permet aussi à l'étudiant de s'initier à différents outils d'étude du langage et aux principales théories explicatives, tout en développant des habilités pratiques qui lui permettront de se préparer à son activité professionnelle future.

Ce programme prépare en particulier à des carrières dans les champs des industries de la langue (rédaction, correction, révision, terminologie, traitement automatique du langage, etc.), de la communication (journalisme, documentation, analyse de contenu, communications organisationnelles) et de l'enseignement du français (écoles de langues, enseignement collégial). Il ouvre aussi la voie à la poursuite d'études de deuxième cycle en linguistique ou en orthophonie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de stage, l'étudiant doit avoir réussi au moins cinquante-quatre (54) crédits de son programme et devra avoir réussi le test de français écrit prévu qui vise à vérifier s'il possède un degré élevé de maîtrise de la langue.

Pour s'inscrire au cours 7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie, il faut avoir complété au moins la moitié de sa formation en linguistique, de même que la moitié de la formation en psychologie requise pour une admission à la Maîtrise en orthophonie.

Le cours 7STA131 Stage d'intervention en linguistique pourra être remplacé par le cours 7LNG452 Recherche en linguistique I en accord avec le responsable du programme et l'étudiant devra répondre aux mêmes conditions relatives aux activités de stage.

Note:

Les modalités du test de français écrit de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité de linguistique et langues modernes. Des conditions particulières sont cependant prévues pour les étudiants non francophones. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit (*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quinze cours suivants (trente-neuf crédits)

7INF517Traitement automatique des langues
7LNG120Intégration au programme et outils disciplinaires 1.0 cr.
7LNG121Lectures fondamentales en linguistique 1.0 cr.
7LNG129Histoire de la langue française
7LNG145Phonétique
7LNG160Grammaire du français I
7LNG161Sémantique et pragmatique
7LNG180Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160))
7LNG207Français québécois
7LNG208Syntaxe du français
7LNG220Introduction à l'étude du langage
7LNG221Lectures avancées en linguistique 1.0 cr.
7LNG321Analyse du discours
7LNG417Phonologie (7LNG145 et 7LNG170)
7STA131Stage d'intervention en linguistique

FORMATION COMPLÉMENTAIRE EN LINGUISTIQUE

Cinq à sept cours parmi les suivants (quinze à vingt et un crédits)

7CDO230Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG173Organisation des textes
7LNG175Linguistique de l'oral et communication
7LNG177Syntaxe
7LNG185Prosodie et poétique
7LNG195Système orthographique du français et morphologie
7LNG209Principes du changement linguistique
7LNG404Terminologie
7LNG406Phonétique expérimentale (7LNG145)
7LNG410Psycholinguistique (7LNG220)
7LNG412Questions de linguistique appliquée
7LNG450Sociolinguistique
7LNG452Recherche en linguistique I
7LNG462Recherche en linguistique II (7LNG452)

FORMATION COMPLÉMENTAIRE DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE

Quatre à six cours dans les secteurs suivants (douze à dix-huit crédits)

Rédaction-communication

7COM222Pratiques de communication publique
7LNG124Maîtrise du français
7LNG233Rédaction professionnelle
7LNG238Rédaction et ressources informatiques
7STA110Stage en rédaction ou en communication

ou tout autre cours en communication

Enseignement du français langue seconde ou étrangère

7DID510Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE)
7ENL150Second Language Acquisition
7LNG343Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170))
7LNG502Introduction à une langue étrangère
7STA144Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Informatique (cours au choix)

Littérature (cours au choix)

Pédagogie (cours au choix)

Psychologie* (cours au choix)

Trois cours de langue seconde ou étrangère (neuf crédits) (En fonction du test de classement et en accord avec le responsable du programme)

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)

* Les étudiants intéressés par la Maîtrise en orthophonie de l'Université Laval devront s'informer des préalables nécessaires afin d'orienter leur choix de cours.

DESCRIPTION DES COURS

7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie

Permettre d'intégrer les connaissances acquises en cours de formation et de les mobiliser pour la réalisation de diverses tâches en support au travail des orthophonistes. Permettre de mieux connaître le milieu de l'orthophonie et ainsi de mieux se préparer à une formation professionnelle de deuxième cycle dans ce domaine. Développer des compétences en termes d'autonomie, de planification et d'adaptation aux besoins du milieu de même que d'autoévaluation de son action.

Réalisation sous la supervision d'un(e) orthophoniste (ou d'un groupe d'orthophonistes) de diverses tâches en support au travail de l'orthophoniste (fabrication de matériel pédagogique, production de documents d'information, etc.) faisant appel à des compétences développées en cours de formation en linguistique. Analyse des expériences vécues et des tâches réalisées.

Formule pédagogique : Stage

(05/2024)

7COM222 Pratiques de communication publique

Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.

Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7DID510 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE)

Développer une compétence en enseignement du FLE en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques méthodes utilisées dans l'enseignement du FLE et amener à les aborder de façon critique. Favoriser l'approfondissement des connaissances du fonctionnement de la langue française.

Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches en enseignement du FLE (notamment l'approche fonctionnelle, axée sur les besoins des apprenants) ; types de méthodes ; hypothèses et principes sous-jacents. La compétence de communication; les habiletés langagières. Contenu et progression des éléments à enseigner. Les types d'erreurs commises par les apprenants de FLE. Adaptation de l'enseignement aux situations d'apprentissage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ENL150 Second Language Acquisition

Sensibiliser aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.

Théories de l'acquisition des langues secondes. Acquisition en langue maternelle et en langue seconde. Notions de compétence et de maîtrise d'une langue. Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants versus les adolescents: rôle et caractéristiques de l'entrée; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; rôle de la langue première, etc. Caractéristiques individuelles de l'apprenant. Aspects cognitifs de l'apprentissage. Aspects sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7INF517 Traitement automatique des langues

Faire découvrir le domaine du traitement automatique des langues (TAL). Amener à maitriser différentes techniques d'analyse automatique des langues. Faire connaitre et comprendre différentes technologies langagières telles que la traduction automatique, la synthèse de parole, la reconnaissance de parole, la correction orthographique, le dialogue homme-machine. Initier à l'utilisation d'un environnement de programmation informatique (Perl, Python, R...) pour la fouille de textes (Text Mining).

Les fondements du TAL. Les unités linguistiques orales et écrites utilisées en TAL (diphones, n-grammes, lemmes...). Les techniques de catégorisation et d'étiquetage des séquences orales et des documents textuels; les outils d'analyse morpho-syntaxique et lexicale. Les techniques d'extraction et d'alignement automatique de séquences orales et de chaines textuelles (Dynamic Time Warping, expressions régulières, Skeleton Key, distance de Levenshtein...). Les techniques de fouille de textes (fréquences, Topic Modeling...). Quelques principes de linguistique statistique (loi de Zipf-Mandelbrot, loi de Menzerath-Altmann...).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG107 Vocabulaire, lexicologie et lexicographie

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). La norme lexicale. L'emploi du mot juste. Les collocations. Les expressions idiomatiques. Les formes à éviter. Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG120 Intégration au programme et outils disciplinaires

Familiariser avec le programme, le cheminement, les ressources informatiques et bibliothécaires, de même qu'avec les enjeux et méthodes de la discipline.

Structure du programme, perspectives professionnelles, ressources documentaires et consultation des bases de données (Francis, LLBA, MLA...), normes de citation et de présentation bibliographique en linguistique, précautions et techniques d'enquêtes orales et écrites.

Formule pédagogique : Atelier

(05/2024)

7LNG121 Lectures fondamentales en linguistique

Faire connaître et approfondir des textes originaux qui constituent les fondements de la discipline.

Sélection de textes fondateurs en linguistique générale et française, parmi une liste établie et mise à jour par les professeurs du programme : textes de Ferdinand de Saussure, d'Antoine Meillet, d'Edward Sapir, de Roman Jakobson, d'André Martinet, de Noam Chomsky, etc.

Formule pédagogique : Atelier

(05/2024)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG129 Histoire de la langue française

Faire connaître l'évolution graduelle qui a conduit du latin au français moderne et faire ressortir les racines communes qui unissent encore le français aux autres langues romanes. Amener à saisir l'importance des événements sociopolitiques dans l'histoire de la langue.

Évolution du français : du latin au 17e siècle. Influences lexicales : substrat (gaulois), superstrat (langues germaniques), adstrats (anglais, grec, arabe, italien) et doublets étymologiques (latin). Principaux changements et leur interaction : système accentuel, conjugaison verbale et déclinaison nominale, phonologie historique et ordre des mots. Comparaison de textes en ancien ou moyen français. L'Académie française et les autres entreprises de standardisation. Unification linguistique de la France après la Révolution et diffusion du français dans le monde.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG145 Phonétique

Acquérir les connaissances de base en phonétique. Maîtriser la transcription phonétique du français en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)

Le fossé entre oral et écrit. L'objet, les domaines et les applications de la phonétique. La physiologie de la parole. La distinction entre phonétique et phonologie. La description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Quelques techniques d'analyse de la parole (cinéradiographie, palatographie, spectrographie, etc.) Les phénomènes de phonétique combinatoire. La phonétique auditive. Les phénomènes prosodiques. Le phonétisme du français québécois. Initiation à l'étude de variation phonétique. Normes du français oral au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG160 Grammaire du français I

Maîtriser l'analyse de la morphologie et de la syntaxe du français. Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale.

Grammaire scientifique et les grammaires scolaires. La notion de phrase et les manipulations syntaxiques. Les classes et syntagmes. Les fonctions grammaticales. Les propriétés du verbe. Les systèmes d'accord. De la phrase simple à la découverte de la phrase complexe. Éléments de ponctuation pertinents à l'étude de la phrase simple. Juxtaposition, coordination et subordination (relatives, complétives et circonstancielles).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG161 Sémantique et pragmatique

Initier aux méthodes linguistiques d'analyse du sens lexical et du sens phrastique à partir de deux perspectives complémentaires : la sémantique et la pragmatique.

Les différentes approches du sens (courants francophones, courants anglo-saxons). Le sens comme valeur : analyse sémique ou componentielle. Le sens instructionnel et énonciatif : contraintes sur les enchaînements d'énoncés, valeurs argumentatives et énonciatives de quelques marqueurs linguistiques (connecteurs, mots du discours). Le sens comme action : performatifs; valeurs illocutoires; inférences; présupposés; sous-entendus. La sémantique cognitive et le sens comme organisation conceptuelle : théorie de la pertinence, catégorisation et prototype.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale: déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG175 Linguistique de l'oral et communication

Familiariser avec les concepts et les méthodes en linguistique de l'oral. Développer des habiletés en communication orale et une qualité de français parlé adaptées aux exigences de la profession.

Aperçu des études sur l'oral et évolution de sa description. Spécificités de l'oral aux plans matériel et linguistique (lexical, morphosyntaxique et discursif). Les défis de la transcription. Relations oral/écrit. Notions de norme et de variation. Genres oraux. Exploration des normes du français oral standard en usage au Québec. L'acquisition des connaissances en linguistique de l'oral est associée à une intégration pratique des composantes de la communication orale (voix, langue, organisation du discours, non-verbal) selon divers contextes et intentions.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG177 Syntaxe

Décrire et analyser des phénomènes syntaxiques à l'aide des outils de la théorie générative.

Principes syntaxiques; catégories fonctionnelles et lexicales; sous-catégorisation et rôles thématiques; schéma X-barre; déplacements (interrogation, négation, inversion, etc.); opérateurs nuls; classes de verbes (à montée, inaccusatifs, etc.); théorie des cas; contraintes de localité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG180 Révision linguistique

Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).

Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.

Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG160))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG185 Prosodie et poétique

Familiariser avec les structures prosodiques et métriques de plusieurs langues et leur typologie. Faire comprendre le rapport entre prosodie linguistique et prosodie poétique.

Structure de la syllabe et du groupe accentuel (pieds prosodiques). Typologie des syllabes, des systèmes accentuels et tonaux des langues du monde. Système TOBI d'étiquetage de l'intonation. Comparaison des scansions poétiques en français, en anglais et dans quelques autres langues. Analyse du raccord des structures de la prosodie linguistique aux structures métriques de la versification traditionnelle (poèmes et chansons) et innovatrice (vers libres et nouvelles métriques).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG195 Système orthographique du français et morphologie

Familiariser avec une description scientifique de l'orthographe du français. Approfondir le système de la morphologie écrite. Sensibiliser aux implications cognitives et sociales de la compétence orthographique.

Propriétés des systèmes d'écriture. Description de l'orthographe française en tant que système d'écriture, des précurseurs à Nina Catach et au groupe HÉSO. Principes phonographique et sémiographique organisateurs de l'orthographe. Les fonctions des graphèmes. Contraintes positionnelles et distributionnelles. Évolution historique de l'orthographe française. Les rectifications de 1990. Exploration de la morphographie lexicale et grammaticale du français : domaine du nombre, domaine du genre, morphologie verbale, homophonie, dérivation lexicale. Orthographe et norme. Expliquer l'erreur : orthographe et processus cognitifs. La valeur sociale de l'orthographe en contexte francophone.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG207 Français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG208 Syntaxe du français

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.

Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales: approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG209 Principes du changement linguistique

Découvrir les principes fondamentaux qui régissent le changement linguistique aux différents niveaux d'organisation de la langue. Constater les liens historiques qui unissent le français aux autres langues romanes issues du latin, ainsi qu'aux langues indo-européennes. Acquérir une connaissance des principales familles linguistiques du monde.

La découverte du changement linguistique et l'origine de la linguistique moderne (des néogrammairiens aux générativistes et variationistes, en passant par les structuralistes). La famille indo-européenne (langues et cultures), les familles algique, iroquoïenne, inuite-aléoute, et les autres familles linguistiques. Changement par contact. La méthode comparative : principes de dialectologie et de reconstruction. Le défi d'établir des super-familles linguistiques. Questions de typologie : transmissions par contact et par phylogénie. Changements phonologiques et analogiques, diffusion lexicale, grammaticalisation, changement sémantique. Changement diachronique et mouvements démographiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG220 Introduction à l'étude du langage

Découvrir les sous-disciplines de l'étude scientifique du langage humain. Initier aux unités et aux règles de combinaison qui structurent les différents niveaux d'organisation des langues du monde. Explorer des aspects cognitifs et sociaux du langage. Définir les principales écoles linguistiques d'hier à d'aujourd'hui.

Spécificité du langage humain et le signe linguistique. Distinctions langage/langue/parole, compétence/performance, systèmes communicatif/linguistique. Les niveaux d'organisation de la langue, leurs grandes unités et les domaines d'études reliés à ces unités (phonologie/phonétique, morphologie, lexique, sémantique, syntaxe). Aspects sociaux : variation, changement, communication et discours. Unité, diversité et délimitation des langues et dialectes. Aspects cognitifs : langue et pensée, acquisition et troubles du langage. Notions de corpus et d'enquêtes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG221 Lectures avancées en linguistique

Initier à une lecture critique en linguistique. Approfondir un choix de textes dans un ou deux champs d'intérêt principaux.

Lectures choisies selon l'orientation (études supérieures ou métiers langagiers) et les intérêts (sociolinguistique, phonologie, langue française, etc.) des participants, à partir d'une liste établie. Confrontation des points de vue.

Formule pédagogique : Atelier

(05/2024)

7LNG233 Rédaction professionnelle

Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.

Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.

Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG321 Analyse du discours

Développer l'habileté à analyser le sens des textes écrits ou oraux de genres discursifs variés à partir de faits linguistiques et textuels et extralinguistiques. Développer des compétences à exploiter ces faits en regard d'objectifs descriptifs, didactiques ou autres.

Les différents courants de l'analyse du discours. Linguistique du texte / linguistique du discours. Les différents niveaux d'analyse (énonciatif, modal, illocutoire, organisationnel). Phénomènes d'énonciation et de modalisation; les marqueurs de repérages énonciatifs et situationnels, de modalisation, de repérages aspecto-temporels (aspects et temps vervaux). Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives et échelles argumentatives.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG343 Linguistics : French and English

Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'améliorer la compréhension du fonctionnement des deux langues.

Difficultés générales, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques et structurales entre l'anglais et le français. Difficultés de prononciation dues aux différences prosodiques et segmentales, de catégorisation phonémique et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interlangue : types d'erreurs. Utilisation et interaction de l'anglais et du français au Québec et au Canada.

Préalable(s): ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG404 Terminologie

Sensibiliser aux enjeux théoriques et pratiques de la terminologie et initier aux méthodes de travail de même qu'aux principaux outils utilisés.

Place de la terminologie dans le domaine de la linguistique et par rapport à la traduction. Principes de base en terminologie. Les principaux modes d'enrichissement du vocabulaire en langue générale comme en langue de spécialité. L'activité terminologique au Québec et au Canada; acteurs et orientations. La normalisation terminologique. Méthodes de travail en terminologie. La recherche documentaire et la rédaction de fiches terminologiques. Les principales banques de terminologie : structure et contenu. Les ressources terminologiques dans le travail du rédacteur et du traducteur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG406 Phonétique expérimentale

Initier à l'analyse instrumentale de la parole en exploitant les possibilités qu'offrent différentes techniques d'analyse du signal par ordinateur. Développer la capacité d'utiliser ces techniques pour faire l'étude scientifique de divers phénomènes phonétiques concrets.

La place de la phonétique instrumentale et les grandes étapes de son développement. Notions de physique du son : propriétés de fréquence, d'amplitude, de durée et de composition spectrale; fondamental et harmoniques; résonance et filtre. La numérisation du signal sonore et les principaux modes de représentation : oscillographie, enveloppe spectrale (FFT et LPC), spectrogramme, etc. Structure acoustique des voyelles et des consonnes ; modèle source-filtre, formants et transitions. Analyse de la parole continue : lecture de spectrogrammes; phénomènes phonétiques et prosodiques. Le rôle de la dimension linguistique dans la perception. Aperçu de quelques techniques modernes d'analyse articulatoire : ultrasons, " optotrak ", etc. Applications en synthèse et en reconnaissance de la parole ou en pathologie.

Préalable(s): (7LNG145)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG410 Psycholinguistique

Familiariser avec les problèmes de base concernant les liens entre le langage et la cognition, certains problèmes d'actualité en psycholinguistique et les méthodes expérimentales pertinentes.

Acquisition du langage chez l'enfant : comparaison avec les primates, babillage et évolution des contrastes phonologiques, étapes d'acquisition du lexique et de la syntaxe. Analyse de transcriptions de langage enfantin. Perspectives innéistes et cognitivistes. Le lexique mental : unités de mémorisation et de production morphologique, organisation par sons et par sens. Traitement de l'information linguistique : perception des sons, biais syntaxiques. Troubles du langage : controverses sur la dyslexie; aphasie et localisation cérébrale. Perspectives modularistes et connexionnistes.

Préalable(s): (7LNG220)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG412 Questions de linguistique appliquée

Initier à certaines applications de la linguistique.

Apport de la linguistique et de ses différents champs (sociolinguistique, psycholinguistique) à des questions liées à l'acquisition et au développement du langage, à l'apprentissage des langues, à la traduction, au traitement de l'information, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG417 Phonologie

Familiariser avec les notions de base en phonologie et développer les capacités d'analyse requises dans ce domaine.

Introduction aux traits distinctifs et formulation de règles phonologiques en traits distinctifs. Notions de phone, de phonème et d'allophone. Repérage des distributions complémentaires et des phénomènes de neutralisation. Principes d'ordonnance intrinsèque et extrinsèque des règles phonologiques, cas d'opacité phonologique. Notions prosodiques de base : structure de la syllabe, quantification moraïque, échelle de sonorité, principes d'accentuation. Tableaux de base en théorie de l'optimalité. Cas de morphophonologie.

Préalable(s): (7LNG145 et 7LNG170)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7LNG450 Sociolinguistique

Familiariser avec les concepts de base de la sociolinguistique qui permettent de mieux comprendre les rapports entre la langue et les divers facteurs sociaux régissant son usage dans une communauté donnée. Initier aux méthodes d'enquête en sociolinguistique.

Les concepts de base en sociolinguistique. Variétés linguistiques. Communauté linguistique, langue standard et vernaculaire. La sociolinguistique variationniste. La variation linguistique et ses déterminants sociaux, géographiques et situationnels. Norme, évaluation, attitudes et insécurité linguistique. Variation et changement linguistique. Introduction aux notions de langue et pouvoir, de langue et genre. Aménagement et politiques linguistiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

7LNG452 Recherche en linguistique I

Initier à la recherche en linguistique.

Réalisation d'un travail de recherche sous la direction d'un professeur en linguistique, avec l'approbation du Conseil de l'Unité. Application, dans ce travail, des principes et des méthodes acquis au cours de la formation.

Formule pédagogique : Tutorat

(05/2024)

7LNG462 Recherche en linguistique II

Poursuivre la recherche amorcée dans le cadre du cours Recherche en linguistique I en vue de la préparation aux études supérieures.

Réalisation d'un travail de recherche sous la direction d'un professeur en linguistique, avec l'approbation du Conseil de l'Unité. Production d'un rapport écrit à teneur scientifique faisant état de la recherche et pouvant éventuellement servir de base à un mémoire de maîtrise. Le travail est corrigé par deux professeurs et l'appréciation est communiquée à l'étudiant au cours d'une rencontre avec les deux correcteurs.

Préalable(s): (7LNG452)

Formule pédagogique : Tutorat

(05/2024)

7LNG502 Introduction à une langue étrangère

Initier à l'emploi d'une langue étrangère (autre que l'anglais et l'espagnol et ciblée par la direction de programme) dans des situations de communication de base. Familiariser avec le fonctionnement de cette langue.

Acquisition des éléments essentiels pour permettre une communication orale et écrite de base dans la langue ciblée. Notions de base ayant une grande importance dans cette langue : grammaire, prononciation, graphie, déclinaison et composition des mots ainsi que particularités de la langue. Vocabulaire d'environ 400 mots, formes de base permettant d'exprimer temps et aspects de base et la formation du pluriel. Premiers contacts avec les cultures reliées à la langue ciblée. Stylistique et pragmatique de base. Étude des principes saillants de la structure et du fonctionnement du système linguistique de la langue étudiée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7STA110 Stage en rédaction ou en communication

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la rédaction ou de la communication. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application des connaissances acquises. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

Formule pédagogique : Stage

(05/2024)

7STA131 Stage d'intervention en linguistique

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la linguistique. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Intervention dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application de connaissances linguistiques (révision, recherche documentaire et rédaction, soutien à l'enseignement du français, terminologie, etc.). Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

Formule pédagogique : Stage

(05/2024)

7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activités d'observation, de co-enseignement et d'enseignement du français langue seconde ou étrangère dans une école de langue ou dans tout autre milieu d'apprentissage approuvé par la direction de l'Unité. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de préparation de leçons.

Formule pédagogique : Tutorat

(05/2024)