Le programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS) forme des enseignantes et des enseignants compétents, spécialisés dans l'intervention pédagogique et orthopédagogique auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), à risque ou ayant des besoins particuliers. Le parcours de formation permet une grande polyvalence pour enseigner et intervenir dans la plupart des secteurs d'enseignement, tant à l'éducation préscolaire, en enseignement primaire ou au secondaire et auprès des jeunes adultes (en formation de base commune ou à la formation générale des adultes). Il répond aux orientations du Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (ministère de l'Éducation, 2020) permettant d'assurer une formation initiale et continue de qualité, ainsi qu'aux exigences du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).
La formation au BEASS se distingue quant à ses dispositifs pédagogiques offrant un environnement d'apprentissage ouvert à la collaboration avec tous les programmes en enseignement et avec les différents milieux scolaires afin de créer un maillage et de permettre l'apprentissage de son rôle professionnel dans une visée inclusive et dans différents contextes : à la formation générale des jeunes, éducation préscolaire, primaire et secondaire et à la formation générale des adultes. La Clinique universitaire d'orthopédagogie (CUO) est également un lieu de collaboration et d'intervention qui est unique à l'UQAC. En plus de permettre aux étudiantes et étudiants de 4e année de s'initier à l'orthopédagogie en effectuant des interventions auprès d'élèves venant à la CUO sur une base régulière, la poursuite vers des études de cycles supérieurs en orthopédagogie est encouragée et facilitée. Certains cours de 2e cycle intégrés à la 4e année font aussi partie du cursus de la concentration en orthopédagogie dans la Maîtrise en éducation (programme 2415).
De plus, l'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués (moyenne de 3,5/4,3 ou plus) de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation. Ce profil Honor encourage l'intégration à des études de 2e cycle à la maîtrise en éducation dès la formation initiale pour les étudiants démontrant les habiletés à suivre un parcours en « recherche ».
Les personnes diplômées en enseignement en adaptation scolaire et sociale pourront intervenir dans les écoles québécoises en ayant les qualifications requises par l'obtention d'un brevet d'enseignement.
La formation au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise à former une personne détenant les compétences et les savoirs propres à la profession enseignante, tout en étant apte à intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), à risque, ou ayant des besoins particuliers.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
NOTE: Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont: la base «Préparation suffisante» et la base «Études universitaires».
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet seulement.
Les activités de formation pratiques
Pour s'inscrire au Stage 1 : enseignement en classe ordinaire, l'étudiant doit avoir réussi les cinq cours du trimestre d'automne de la première année pour un total de 15 crédits.
Le stage 2 et le stage 3 s'effectuent dans une classe d'adaptation scolaire. L'un se fait au primaire et l'autre au secondaire et jeunes adultes, sans un ordre préétabli. L'étudiant peut choisir que le stage 2 se fait au primaire et que le stage 3 se fait au secondaire et jeunes adultes ou, inversement.
Pour effectuer le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au primaire ou Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au secondaire et jeunes adultes , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire . Il doit aussi avoir réussi un minimum de trente (30) crédits du programme.
Pour effectuer le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au primaire ou Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au secondaire et jeunes adultes , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire I au primaire ou le Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au secondaire et jeunes adultes , en plus de réussir le TECFÉÉ. Il doit également avoir réussi un minimum de soixante-quinze (75) crédits du programme. Un étudiant qui se démarque dans son cheminement peut réaliser le Stage 3 à l'étranger avec l'accord de la direction de programmes. (Stage hors-Québec ou à l'international).
Pour effectuer le Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie , l'étudiant doit avoir réussi le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire II au primaire ou le Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation II au secondaire et jeunes adultes .
Pour effectuer les 5 cours suivants, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme, incluant les trois stages et les cours sur l'évaluation et l'intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture et en mathématique , ainsi que le cours Observation et intervention auprès d'élèves ayant des troubles affectifs, sociaux et comportementaux .
Conformément au Règlement général 2 « Les études de premier cycle » et en vertu de l'information apparaissant sur le site web du Bureau des stages en enseignement dans l'onglet stagiaire, les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Bureau des stages en enseignement afin de connaître tous les détails au sujet des modalités d'inscription, de réussite et de reprise des stages. Il est également possible de se référer au guide à l'intention des stagiaires en enseignement.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoires dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme ou peuvent également consulter le site web du Centre de la communication orale et écrite .
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
Le profil Honor en enseignement en adaptation scolaire et sociale est accessible aux étudiants qui répondent aux critères suivants :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats ayant un dossier exceptionnel qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le ou la responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Au Québec, le droit d'enseigner au niveau primaire et/ou secondaire nécessite l'obtention d'un brevet émis par le ministère de l'Éducation, lequel est délivré après une formation de quatre (4) ans en enseignement, dont fait partie le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS). La possibilité de faire de la suppléance rémunérée à partir de la 3e année ou selon certaines restrictions pendant le 3e et le 4e stage est aussi acceptée. Tous les étudiants bénéficient du Programme de valorisation des futurs enseignants-es (MES), lequel donne droit à une bourse à chaque année de formation pour ceux ou celles qui ont les meilleurs résultats académiques. Les diplômés en enseignement en adaptation scolaire et sociale peuvent intervenir dans l'enseignement primaire ou secondaire et jeunes adultes, dans des classes spécialisées regroupant des élèves HDAA ou en contexte d'orthopédagogie, soit dans des écoles publiques ou privées, en milieu hospitalier ou dans des cliniques privées. Toutefois, pour exercer comme enseignant en orthopédagogie, il est fortement recommandé de poursuivre au 2e cycle dans un programme de maîtrise offrant cette spécialisation.
Les bacheliers du programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont accès à des études de maîtrise, dont la Maîtrise en éducation (3664-3414) de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont aussi accès à la concentration en orthopédagogie faisant partie du profil professionnel de la Maîtrise en éducation (2415), de même qu'au DESS en administration scolaire (3764) et au DESS en intervention éducative (3198).
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3AIS103 | Initiation au programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale |
3AIS141 | Diversité et enseignement différencié |
3AIS203 | Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté |
3CDO320 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés langagières et communicationnelles |
3EAA121 | Modèles et approches d'intervention auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (3EDH123) |
3EAC104 | Apprentissage et enseignement adapté en éthique et culture |
3EAF150 | Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques |
3EAL344 | Apprentissage et enseignement adapté de la lecture et de l'écriture (3EEL124) |
3EAM120 | Apprentissage et enseignement adapté en mathématique |
3EAP212 | Apprentissage et enseignement adapté au préscolaire |
3EAS129 | Apprentissage et enseignement adapté en sciences |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EDA149 | Observation et intervention auprès des élèves ayant des troubles affectifs, sociaux ou comportementaux (3EDA140) |
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3EDH123 | Enseignement aux élèves en situation de handicap |
3EDI354 | Enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle (3EDH123) |
3EEL124 | Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire |
3EIS163 | Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture (3EAL344) |
3EIS325 | Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en mathématique (3EAM120) |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3ISA215 | Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes |
3MED883 | Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles |
3MED884 | Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté |
3ORT903 | Clinique III en orthopédagogie |
3ORT906 | Clinique I en orthopédagogie |
3ORT907 | Clinique II en orthopédagogie |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3TLE400 | Outils et stratégies technologiques en pédagogie inclusive 1.0 cr. |
3TLE401 | Outils et stratégies technologiques d'aide à l'apprentissage 2.0 cr. |
7LNG110 | Communication et expression orale |
SPSP125 | Neuropsychologie et apprentissage scolaire |
3SAS100 | Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire |
3SAS300 | Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie 8.0 cr. |
Le stage 2 est au choix de l'étudiant
3SAS125 | Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au primaire |
3SAS126 | Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au secondaire et jeunes adultes |
Le choix du stage 3 dépend du stage 2
3SAS225 | Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au primaire 4.0 cr. |
3SAS226 | Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au secondaire et jeunes adultes 4.0 cr. |
3EAR113 | Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3EEL214 | Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants |
3ENF215 | Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
4AIS101 | L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté |
4IPA347 | Intervention éducative par la nature et l'aventure |
DESCRIPTION DES COURS
3AIS103 Initiation au programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale
S'approprier les valeurs, les orientations et les fondements du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l'UQAC. Comprendre le cheminement du programme dans la visée du développement professionnel d'un.e enseignant.e titulaire de classe spéciale, comme enseignant.e en contexte d'orthopédagogie et comme leader de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Prendre conscience des diverses composantes de la profession à travers le développement de compétences liées à la formation en adaptation scolaire et sociale. Développer une réflexion éthique en éducation. Prendre conscience de ses attitudes face à la différence et à la diversité des élèves. S'initier aux descriptions d'élèves ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation et/ou d'apprentissage (HDAA). Entrer en relation avec les élèves HDAA. Se positionner dans son cheminement de formation dans une visée d'adaptation au changement, sur la réussite éducative et sur son rapport aux apprenants. S'outiller sur les méthodes de recherche documentaires, les méthodes de travail rédactionnelles, le travail en équipe et la préparation au stage 1. Développer sa pensée critique face à des situations de stage nécessitant des solutions à mettre à l'essai.
Identification des valeurs, de la vision, de la mission et des orientations du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Analyse des cadres légaux et règlementaires de la profession enseignante, des orientations et des cadres ministériels, ainsi que des politiques et des principes de l'adaptation scolaire au Québec. Réflexion sur ses propres croyances de l'enseignement et de l'apprentissage, de l'éducation et de la pédagogie, de manière à établir des liens avec le programme de formation à l'enseignement. Démarche réflexive concernant ses propres attitudes face à la différence et à la diversité. Rôle et éthique liés à la profession d'enseignant et à l'adaptation scolaire et sociale. Historique du développement des mesures d'aide aux élèves HDAA et état de la situation actuelle. Identification des compétences professionnelles en enseignement, de leurs assises, visées et dimensions. Observation et intervention auprès d'élèves HDAA. Développement et construction de l'identité professionnelle en adaptation scolaire et sociale. Construction de liens entre les cours et les stages (théorie-pratique-recherche). Développement des compétences professionnelles à l'enseignement et des compétences du XXIe siècle. Première esquisse de son plan de développement professionnel (portfolio professionnel).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3AIS141 Diversité et enseignement différencié
Se sensibiliser au concept de diversité et à la prise en compte de ses manifestations en classe, la reconnaître et en tirer parti en vue de soutenir la pleine participation et la réussite de tous les élèves. Approfondir ses connaissances des caractéristiques des élèves HDAA. Connaître les principaux modèles d'enseignement différencié et réfléchir sur les stratégies d'enseignement à mettre en place. Comprendre les distinctions entre les concepts de flexibilité, d'adaptation et de modification. Développer des compétences pédagogiques et technopédagogiques en vue de planifier et d'utiliser diverses approches pour adapter les contenus, les processus, les structures et les productions en contexte d'apprentissage et d'évaluation en vue de répondre adéquatement aux besoins de chacun des élèves, à leurs différentes façons d'apprendre et de progresser. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement et d'apprentissage selon les principes de la différenciation. Créer des conditions et des contextes éducatifs inclusifs et ouverts à la différence.
Réflexion et positionnement sur les concepts de diversité et de différenciation pédagogique, sur les apports de la recherche et les enjeux et défis liés à la transformation des pratiques d'enseignement (portrait de classe, dépistage, prévention, évaluation, gestion de classe et suivi des plans d'intervention). Historique et fondements de la différenciation pédagogique. Concepts de flexibilité, d'adaptation et de modification. Compréhension des objets de différenciation, tels que les contenus, les structures, les processus et les productions, pour favoriser la mise en place d'environnements d'apprentissage inclusifs. Rappel de la terminologie et des concepts relatifs aux élèves HDAA. Évaluation des apprentissages et différenciation de l'enseignement.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3AIS203 Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté
Distinguer les différentes populations d'adolescents et de jeunes adultes handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Prendre en compte les programmes d'études adaptés au secondaire et les modèles d'organisation des services éducatifs destinés à ces élèves. Identifier les différents enjeux liés aux transitions scolaires et ceux liés à la transition vers la vie adulte. Développer les compétences nécessaires à la prise en charge d'une classe d'adolescents ou de jeunes adultes en difficulté de niveau secondaire.
Connaissance du développement physique, cognitif, socioaffectif et moral des adolescents et des jeunes adultes ainsi que de leurs caractéristiques personnelles, familiales, sociales et scolaires. Prise en compte des différents services éducatifs et des programmes d'études adaptés au secondaire : cheminements particuliers, parcours de formation axée sur l'emploi, parcours d'apprentissage individualisé, programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle, formation générale des adultes et formation professionnelle. Connaissance des difficultés scolaires et sociales ainsi que des facteurs de risque et de protection associés aux transitions scolaires chez les adolescents et les jeunes adultes en difficulté. Habiletés à organiser et à animer le groupe-classe afin de développer les compétences, l'engagement et l'autonomie des adolescents et des jeunes adultes en difficulté. Habiletés à développer et à prendre en charge des activités adaptées, différenciées et centrées sur les fonctions potentielles que les adolescents ou les jeunes adultes en difficulté sont appelés à exercer en classe ou dans le cadre d'un éventuel travail. Habiletés à évaluer de façon formative et sommative les compétences des adolescents ou des jeunes adultes en difficulté développées en classe ou au travail pendant leur formation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3CDO320 Enseignement aux élèves ayant des difficultés langagières et communicationnelles
Repérer les indices reliés aux principaux troubles du langage, de la parole et de la communication. Comprendre et reconnaître les différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Se préparer à faire un choix éclairé quant aux difficultés et aux troubles sur lesquels l'enseignant spécialisé peut intervenir et ceux qui doivent être référés en orthophonie. Maitriser des outils d'observation et de dépistage des difficultés et des troubles de la communication et du langage oral. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale : connaitre les différentes manifestations des difficultés et des troubles du langage oral sur le langage écrit. Enseigner et intervenir en classe ordinaire, en classe spéciale et en orthopédagogie de façon efficace auprès d'élèves ayant des troubles de la parole, de la communication et du langage.
Processus du développement du langage par l'enfant. Étiologie, description et classement des différents troubles du langage, de la communication et de la parole. Bases théoriques du dépistage et de l'observation en lien avec des perspectives pratiques concernant les difficultés et les troubles de la parole, de la communication et du langage. Analyse des répercussions des difficultés et des troubles en ce qui a trait aux apprentissages scolaires des élèves. Étude, recension et mise à l'essai des stratégies d'interventions et de stimulation en langage oral. Analyse et distanciation critiques des différentes techniques d'intervention applicables à chaque type de difficultés. Utilisation des outils technologiques et technopédagogiques comme support à la stimulation du langage oral. Développement d'une culture de recherche et d'une pratique réflexive.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAA121 Modèles et approches d'intervention auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Approfondir et expérimenter des modèles, des approches et des méthodes d'intervention et d'enseignement pour développer les compétences en littératie et en numératie des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec ou sans troubles associés.
Modèles, approches et méthodes d'intervention et d'enseignement. Profil cognitif, affectif et social en TSA et impact sur les apprentissages. Développement des compétences en littératie (langage oral ou écrit) et en numératie auprès des élèves présentant un TSA. Stratégies de différenciation de l'enseignement. Particularités de l'enseignement en fonction de différents troubles associés au TSA (déficience intellectuelle, langagière, sensorielle ou motrice). Stratégies pour augmenter l'accès à l'écrit et l'autonomie du lecteur. Environnement pédagogique, matériel et physique pour favoriser le développement des apprentissages. Transfert et généralisation des habiletés dans différents contextes.
Préalable(s): (3EDH123)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAC104 Apprentissage et enseignement adapté en éthique et culture
Découvrir et s'approprier les principes d'un enseignement adapté favorisant l'apprentissage du domaine de l'éthique et de la culture en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive), et ce, tant au primaire qu'au secondaire (et jeunes adultes) pour les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Utiliser le programme de formation de l'école québécoise et la progression des apprentissages, au primaire et au secondaire, pour les compétences du domaine de l'éthique et de la culture et pour les compétences axées sur la participation sociale et le vivre-ensemble dans les programmes de formation et d'études adaptés. Explorer et expérimenter des modèles et des approches d'apprentissage et d'enseignement adaptés aux caractéristiques des élèves HDAA. Développer une attitude positive chez les élèves en difficulté en fonction de l'acquisition des compétences liées au domaine de l'éthique et de la culture.
Exploration et positionnement sur les fondements, les questions vives et les enjeux en matière d'éthique et de culture dans une perspective d'éducation inclusive et en lien avec les caractéristiques et les besoins des élèves handicapés ou ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Étude des compétences et des apprentissages essentiels relatifs au domaine de l'éthique et de la culture au primaire et au secondaire (et jeunes adultes) en portant une attention particulière sur les besoins et les programmes adaptés pour les élèves HDAA compte tenu de leurs capacités. Conception et pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques des élèves HDAA en regard des compétences à développer. Présentation et analyse critique de sa pratique et de l'approche pédagogique utilisée.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAF150 Théories de l'apprentissage et pratiques pédagogiques
Construire une posture épistémologique quant aux concepts liés à la profession enseignante et à l'apprentissage en lien avec les différents postulats théoriques. Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen. Comprendre la nature et les conditions de l'intervention éducative selon leurs cadres théoriques respectifs. Construire une compréhension de l'apprentissage pour choisir des pratiques pédagogiques et des stratégies d'enseignement cohérentes avec cette compréhension de manière à anticiper les obstacles à l'apprentissage et favoriser leur dépassement. Identifier les facteurs qui influencent l'apprentissage. Se référer aux théories d'apprentissage pour construire une compréhension des modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à progresser dans leur développement et leurs apprentissages. Procéder à l'analyse réflexive de l'utilisation de différentes pratiques pédagogiques dans l'élaboration de situation d'enseignement et d'apprentissage favorisant l'engagement des élèves.
Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage. Compréhension, différenciation et construction des fondements épistémologiques sur lesquelles reposent lesdites théories. Appropriation des concepts et principes mis de l'avant par ces théories : béhaviorisme (modification de comportement, modelage, apprentissage par observation), cognitivisme (traitement de l'information, fonctions exécutive, types de connaissances, mémoire), constructivisme (appropriation des savoirs, résolution de problème), socioconstructivisme (zone proximale de développement, apprentissage coopératif), humanisme (développement personnel) (critique et citoyen (développement de la pensée critique). Établissement de liens avec les théories sous-jacentes, les orientations des programmes de formation du MEES et celles relatives au secteur de l'adaptation scolaire et sociale. Regard critique sur les fondements guidant l'utilisation de différentes pratiques pédagogiques (apprentissage par projets, d'apprentissage par problèmes, l'enseignement et l'apprentissage stratégiques, l'apprentissage coopératif, l'apprentissage expérientiel, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAL344 Apprentissage et enseignement adapté de la lecture et de l'écriture
Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés à concevoir et à piloter des activités qui permettent l'apprentissage et un enseignement adapté de la lecture et de l'écriture aux élèves du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), en portant une attention particulière aux élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers, que ce soit en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive). Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner présentés dans le programme de formation de l'école québécoise et dans les programmes de formation et d'études adaptés afin de cerner les concepts clés, les stratégies, les repères culturels et les connaissances autour desquels s'organisent les situations d'enseignement et d'apprentissage à adapter. Permettre de créer des liens entre ces savoirs et l'évolution des connaissances en lecture et en écriture. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et à l'importance de mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Compréhension et approfondissement des différents savoirs à enseigner du domaine de la lecture et de l'écriture dans les programmes de formation du préscolaire, du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), ainsi que dans les programmes de formation ou d'études adaptés. Utilisation de la progression des apprentissages et des cadres d'évaluation ministériels. Étude des composantes, des connaissances, des stratégies et des contenus d'apprentissage relatifs aux compétences à lire et à écrire. Élaboration de situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers en regard des compétences à développer. Utilisation d'outils technologiques permettant un enseignement adapté efficace. Présentation et analyse critique de matériel pédagogique.
Préalable(s): (3EEL124)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAM120 Apprentissage et enseignement adapté en mathématique
Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés à concevoir et à piloter des activités qui permettent l'apprentissage et un enseignement adapté en mathématique aux élèves du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), en portant une attention particulière aux élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers, que ce soit en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive). Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner présentés dans le programme de formation de l'école québécoise et dans les programmes de formation et d'études adaptés afin de cerner les concepts clés, les stratégies, les repères culturels et les connaissances autour desquels s'organisent les situations d'enseignement et d'apprentissage à adapter. Permettre de créer des liens entre ces savoirs et l'évolution des connaissances en mathématique. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Compréhension et approfondissement des différents savoirs à enseigner du domaine de la mathématique dans les programmes de formation du primaire et du secondaire (et jeunes adultes), ainsi que dans les programmes de formation ou d'études adaptés. Utilisation de la progression des apprentissages et des cadres d'évaluation ministériels. Élaboration de situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques et aux besoins des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers en regard des compétences à développer. Utilisation d'outils technologiques permettant un enseignement adapté efficace. Présentation et analyse critique de matériel pédagogique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAP212 Apprentissage et enseignement adapté au préscolaire
Découvrir et s'approprier les principes d'un enseignement adapté au préscolaire en lien avec les théories et les politiques qui soutiennent les interventions éducatives des jeunes enfants. Développer une compréhension et une pensée critique des fondements de l'éducation préscolaire de manière à favoriser une intervention éducative permettant le développement global des enfants afin de prévenir les difficultés d'apprentissage et d'adaptation. Utiliser les programmes de formation à l'éducation préscolaire au Québec et en comprendre les orientations spécifiques, les rôles, les mandats, les défis, les enjeux ainsi que les avantages de l'orientation centrée sur le jeu et le développement global. Développer l'habileté à planifier des activités d'enseignement et d'apprentissage adaptées qui respectent le mode d'apprentissage ludique et le développement global des enfants et qui favorisent le plein potentiel de ces derniers afin de s'exprimer, d'expérimenter, de structurer leur pensée, d'élaborer une vision du monde et de cultiver le plaisir d'apprendre. Porter une attention aux élèves ayant des besoins particuliers en offrant des défis adaptés à leurs besoins et à leurs intérêts.
Historique, rôles, mandats, fondements et philosophie de l'éducation préscolaire au Québec. Définition du développement global de l'enfant et observation des enfants en situation de jeu. Élaboration d'activités et construction d'aire de jeu permettant l'observation des enfants en situations réelles d'apprentissage pour favoriser les interventions éducatives et précoces chez ces derniers. Organisation de la classe et des routines au préscolaire. Évaluation des enfants tant sur le plan du développement global que sur le plan de la littératie et de la numératie. Intervention et communication avec la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAR113 Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire
Sensibiliser les futurs enseignants à la didactique de l'art dramatique en milieu scolaire en tenant compte des compétences professionnelles : agir, communiquer, concevoir, planifier et évaluer.
Connaissance des enjeux éducatifs liés à l'art dramatique. Étude des moyens d'apprentissage en art dramatique selon les programmes du primaire et du secondaire du ministère de l'Éducation du Québec. Connaissance de la démarche disciplinaire du primaire et du secondaire, de l'intervention recherchée, des éléments du langage dramatique, des médiations privilégiées et des niveaux d'improvisation à l'école. Développement de situations d'apprentissage relatives aux objectifs et conformes à la démarche ministérielle. Préparation de matériel didactique. Création et expérimentation d'ateliers pour le primaire et le secondaire. Développement d'une approche pédagogique fondée sur l'intuition, le développement de l'imagination et la créativité de l'élève. Délimitation du rôle de l'enseignant. Compréhension de l'évaluation formative et sommative. Connaissance de moyens et de stratégies d'évaluation en milieu scolaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAS129 Apprentissage et enseignement adapté en sciences
Connaître les savoirs essentiels liés aux sciences (domaines d'apprentissage des sciences humaines et de la science et de la technologie) et développer les compétences professionnelles à appliquer les principes d'un enseignement adapté de ces disciplines en classe spéciale ou en classe ordinaire (éducation inclusive) en portant une attention particulière aux élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers au primaire et au secondaire (adolescents et jeunes adultes). Utiliser le programme de formation de l'école québécoise et les programmes de formation et d'études adaptés afin de cerner les concepts clés, les stratégies, les repères culturels et les connaissances autour desquels s'organisent les situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées. Situer les sciences humaines et les sciences et technologies dans des perspectives historiques et critiques Développer l'habileté à planifier, à court et à long terme, des activités d'enseignement et d'apprentissage basées sur les principes de la différenciation pédagogique et favorisant la création d'un contexte et d'un climat propices à l'apprentissage.
Compréhension et approfondissement des différents savoirs à enseigner du domaine des sciences et de la technologie et des sciences humaines dans les programmes de formation du primaire et du secondaire, ainsi que dans les programmes de formation ou d'études adaptés. Utilisation de la progression des apprentissages et des cadres d'évaluation ministériels. Élaboration de situation d'enseignement et d'apprentissage adaptées répondant aux caractéristiques et aux besoins des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers en regard des compétences à développer. Utilisation d'outils technologiques permettant un enseignement efficace. Présentation et analyse critique de matériel pédagogique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDA149 Observation et intervention auprès des élèves ayant des troubles affectifs, sociaux ou comportementaux
Approfondir sa compréhension des troubles affectifs, sociaux et comportementaux. Reconnaitre les caractéristiques et les manifestions des troubles émotionnels et comportementaux. Comprendre la trajectoire des difficultés graves d'adaptation et de comportement. Identifier les différents types de troubles intériorisés et extériorisés. Élaborer des stratégies d'intervention pédagogiques, psychopédagogiques et éducatives appropriées aux besoins et aux difficultés liées aux troubles d'adaptation. Élaborer des stratégies d'intervention pour répondre aux besoins des élèves. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et descriptions des troubles émotifs et de comportements considérés comme pathologiques ou étant de l'ordre des difficultés graves d'adaptation et de comportement. Considérations nosographiques et psycho fonctionnelles relatives à des troubles affectifs, sociaux et comportementaux rencontrés ou posant des défis psychoéducatifs particuliers. Types de troubles affectifs et comportementaux : troubles intériorisés (troubles d'anxiété généralisés, anxiété de séparation, troubles liés à un état de stress post-traumatiques, troubles obsessionnels-compulsifs, trouble de l'attachement, troubles des conduites alimentaires, dépression, troubles du sommeil, etc.) et troubles extériorisés (comportements antisociaux, graves, troubles des conduites et des émotions, troubles oppositionnels, syndrome de Gilles de La Tourette et tics chroniques, troubles du spectre de l'autisme, etc.). Approches conceptuelles (trajectoire développementale et psychopathologie développementale). Approches d'intervention comportementale et cognitivo- comportementale) Collaboration avec les intervenants concernés (parents, enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires. Bilan orthopédagogique des troubles affectifs, sociaux et comportementaux.
Préalable(s): (3EDA140)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDC220 Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Connaître la situation des divers groupes ethnoculturels présents dans la société et l'école québécoise. Comprendre les enjeux et les défis de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. Prendre conscience des injustices et des inégalités sociales et scolaires. Se sensibiliser au contenu de la culture commune dans le champ de l'éducation interculturelle. Intégrer les stratégies d'intervention pédagogiques diversifiées aux différents groupes culturels à sa pratique d'enseignement. Développer des pratiques socioéducatives s'inspirant du courant de la pédagogie critique. S'approprier les mécanismes d'accueil, d'intégration et d'inclusion des élèves issus de la diversité. Intégrer la prise en compte de la diversité ethnoculturelle à la conception de ses interventions éducatives.
Brève analyse sociohistorique du peuplement du Québec et de la présence des peuples autochtones. Principales approches de la diversité en milieu scolaire. Interventions éducatives en contexte interculturel et interethnique. Parcours migratoires. Stratégies d'accueil et d'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration. Scolarisation des élèves autochtones. Évaluation des besoins des élèves issus de la diversité ethnoculturelle. Concepts associés à l'éducation interculturelle. Promotion et valorisation de la diversité ethnoculturelle à l'école et à différents niveaux : culturel, social, économique, politique, philosophique et religieux. Relations et liens école-familles immigrantes. Relations et liens école-familles autochtones. Développement d'activités de sensibilisation culturelle. Réflexion sur la question des droits des groupes minoritaires. Communication en contexte interculturel. Projet de conscientisation et d'intervention en éducation interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDH123 Enseignement aux élèves en situation de handicap
Approfondir les caractéristiques et les besoins des élèves présentant des limitations ou des incapacités sur les plans intellectuel, langagier, moteur, sensoriel, organique ou découlant d'un trouble du spectre de l'autisme. Se familiariser à utiliser des stratégies d'intervention adaptées pour enseigner à ces élèves en classe ordinaire ou adaptée.
Conception sociale du handicap (modèle du processus de production du handicap). Principales caractéristiques du développement et de l'apprentissage des élèves présentant une déficience intellectuelle, langagière, motrice, sensorielle, organique, ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Politiques en adaptation scolaire et mesures de soutiens. Programmes de formation spécifiques à certaines de ces clientèles. Principes d'un enseignement adapté. Méthodes et stratégies d'intervention pour favoriser leur développement et leurs apprentissages. Utilisation des technologies en soutien à l'apprentissage et à l'autodétermination. Rôle et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans sa classe.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDI354 Enseignement auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser aux caractéristiques du développement cognitif, affectif et social et leur impact sur les apprentissages des élèves présentant une déficience intellectuelle ainsi qu'aux principales stratégies d'intervention et méthodes d'enseignement à privilégier auprès d'eux.
Historique de la déficience intellectuelle et terminologie. Principaux courants théoriques (normalisation et valorisation des rôles sociaux, approche positive, autodétermination, processus de production du handicap). Critères diagnostiques, étiologie, troubles associés et connaissances des caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Phénotypes comportementaux des principaux syndromes associés à la déficience intellectuelle et stratégies d'intervention éducative. Psychopathologie et troubles de comportement auprès de cette clientèle. Programmes d'enseignement adaptés destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle du primaire ou du secondaire. Principes pédagogiques pour l'enseignement. Activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux caractéristiques et aux besoins de ces élèves. Évaluation des apprentissages.
Préalable(s): (3EDH123)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.
L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEL124 Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Amener à situer les repères fondamentaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au préscolaire et au primaire. Comprendre les processus mentaux impliqués dans l'acte de lire et d'écrire au préscolaire et au primaire. Découvrir les conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Connaissance de l'évolution des conceptions de la lecture et de l'écriture. Appropriation du modèle de compréhension en lecture et du processus rédactionnel. Approfondissement du concept de l'émergence de l'écrit et des processus de lecture et d'écriture. Exploration des conditions qui favorisent la mise en place d'un climat stimulant l'apprentissage. Découverte de l'importance des habitudes, attitudes et intérêts à l'égard de la réussite en lecture et en écriture.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEL214 Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
Développer des connaissances et des compétences relatives à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Construire une pensée critique, créatrice, autonome et responsable. S'engager dans un processus coopératif de recherche de sens dans le respect et l'appréciation des différences.
Mise en place des éléments théoriques nécessaires à la connaissance de la philosophie pour enfants: son histoire, ses objectifs, ses caractéristiques, ses fondements, son curriculum, ses méthodes et son matériel pédagogique. Appropriation de la démarche de la philosophie pour enfants par la pratique en groupe classe de la communauté de recherche à l'aide de programmes de philosophie pour enfants. Élaboration des liens pertinents avec le programme de formation de l'école québécoise (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires) dans le but de développer chez chaque enfant sa connaissance et son estime de soi de même que sa vision du monde. Analyse de l'impact de la philosophie pour enfants sur la construction de l'identité et de l'éthique professionnelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EIS163 Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en lecture et en écriture
S'initier et s'exercer au rôle orthopédagogique auprès d'élèves du primaire, d'adolescent et de jeunes adultes du secondaire (jusqu'à l'éducation des adultes) ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Développer des habiletés liées au dépistage et à l'évaluation en lecture et en écriture auprès de ces élèves. Manifester une compréhension des connaissances théoriques sur les difficultés et les troubles d'apprentissage. Maîtriser des outils et utiliser des moyens et des stratégies efficaces liées au choix et à la mise en place d'interventions spécifiques adaptées aux particularités des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage en lecture et/ou en écriture. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de ses interventions de manière à inscrire sa pratique dans une perspective d'amélioration continue.
Bases théoriques de l'évaluation orthopédagogique en lien avec les perspectives pratiques concernant les difficultés et les troubles d'apprentissage en lecture et en écriture. Conception, pilotage et évaluation d'activités spécifiques à des élèves aux prises avec des difficultés ou un trouble d'apprentissage, à court et à moyen termes, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Évaluation orthopédagogique des compétences à lire et à écrire des élèves. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation en cours présentement. Rédaction d'un bilan des forces et des difficultés des élèves en lecture et en écriture. Conception et pilotage de séances d'interventions orthopédagogiques adaptées aux forces et aux difficultés des élèves. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle la recherche continue d'amélioration de sa pratique. Développement d'une culture de recherche. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation et d'interventions utilisés. Utilisation des outils technologiques et technopédagogiques comme support à l'intervention..
Préalable(s): (3EAL344)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EIS325 Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en mathématique
S'initier et s'exercer au rôle orthopédagogique auprès d'élèves du primaire, d'adolescent et de jeunes adultes du secondaire (jusqu'à l'éducation des adultes) ayant des difficultés spécifiques en mathématique. Développer les habiletés et attitudes nécessaires liées au dépistage, à l'évaluation et à l'intervention en mathématique. Manifester une compréhension des connaissances théoriques sur les difficultés et les troubles d'apprentissage. Maîtriser des outils et utiliser des moyens et des stratégies efficaces liées au choix et à la mise en place d'interventions spécifiques adaptées aux particularités des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage en mathématique. Concevoir et piloter des interventions spécifiques à partir de situations appropriées et en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage en mathématique et face au défi d'utiliser des ressources appropriées pour y remédier. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de ses interventions de manière à inscrire sa pratique dans une perspective d'amélioration continue.
Bases théoriques de l'évaluation orthopédagogique concernant les difficultés et les troubles d'apprentissage en mathématique. Conception, pilotage et évaluation de situations d'intervention auprès d'élèves ayant des difficultés ou un trouble d'apprentissage. Évaluation orthopédagogique des compétences en mathématique. Distanciation critique par rapport aux outils d'évaluation utilisés. Rédaction d'un bilan des capacités et des besoins des élèves en mathématique. Conception et pilotage de séances d'interventions orthopédagogiques adaptées aux capacités et aux difficultés des élèves en mathématique. Planification à court et à moyen termes, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle l'amélioration et l'analyse continue de sa pratique, puis de ses impacts sur les progrès des élèves. Développement d'une culture de recherche.
Préalable(s): (3EAM120)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EMA230 Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Ce premier cours de didactique de la mathématique est axé sur l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique, de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité aux deux premiers cycles du primaire. Développer des connaissances/attitudes/habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des situations d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier et second cycle du primaire, manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires, créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques, savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.
Réflexion sur les premiers apprentissages du nombre ainsi que sur les concepts d'espace, de quantité et d'égalité. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistiques des données, les principes de probabilité. Conception et mise en œuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier et au second cycle du primaire.
Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG240))
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ENF215 Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
Amener à mieux connaître la littérature jeunesse; à saisir son importance dans le développement et les apprentissages de l'élève et à la reconnaître comme un outil pédagogique. Adopter un regard critique à l'égard de la production littéraire s'adressant à la jeunesse. Porter un regard critique sur ses propres pratiques culturelles pour agir en médiateur de la culture littéraire.
Études des différents genres littéraires. Analyse des thèmes abordés et des valeurs véhiculées dans les livres pour la jeunesse. Identification de critères de sélection. Manipulation et analyse de productions littéraires. Utilisation pédagogique de la littérature jeunesse au préscolaire et au primaire. Développement d'habitudes de lecture. Approfondissement du rôle de médiateur.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ISA215 Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
Analyser les divers programmes et services permettant l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes. Développer les compétences relatives à l'accompagnement des adolescents et des jeunes adultes décrocheurs, à risque de décrochage scolaire (DS) ou en perte d'autonomie afin de les aider à augmenter leur persévérance scolaire, à préparer leurs transitions scolaire et sociale et à s'intégrer socialement. Développer les compétences relatives à la collaboration avec les différentes ressources externes tels les centres intégrés de santé et services sociaux, les hôpitaux, les organismes de soutien, les centres jeunesse et les familles d'accueil afin de soutenir l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes. Développer un esprit critique relativement à l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes.
Analyse des programmes d'alphabétisation, des services de formation à l'intégration sociale, des services d'intégration socioprofessionnelle et de l'école de la rue. Connaissance des processus et des modèles explicatifs du DS et de la transition scolaire et sociale ainsi que des caractéristiques et des facteurs de risque et de protection des adolescents et des jeunes adultes décrocheurs, à risque de décrochage scolaire ou en perte d'autonomie. Moyens, stratégies et interventions favorisant l'engagement et la persévérance scolaire ainsi que les transitions et l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes. Élaboration de plans de transition et de plans de transition de l'école vers la vie adulte (TEVA). Connaissance des tâches et des fonctions des principales ressources externes pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaire de même que la transition et l'intégration scolaires et sociales des adolescents et des jeunes adultes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3MED883 Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles
Approfondir ses connaissances des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif, leurs assises théoriques et les cadres légaux qui ont marqué leur évolution. Identifier les apports et les limites respectives de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants en lien avec ces modèles et les approches sous-jacentes. Développer l'habileté à identifier les stratégies les plus adaptées pour soutenir la collaboration entre les divers intervenants dans la démarche d'aide à l'élève. Développer ses qualités et compétences de leadeur et le rôle conseil en lien avec l'inclusion scolaire, ainsi qu'en lien avec l'organisation des services et l'adaptation de l'enseignement. Se positionner sous l'angle de son développement professionnel et au regard de la littérature scientifique et des modèles en adaptation scolaire et en contexte d'orthopédagogie.
Étude critique des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif: fondements philosophiques et sociologiques, considérations politiques, légales, sociétales, historiques et pédagogiques. Réflexion sur les préoccupations autour des questions vives entre les concepts d'intégration et d'inclusion dans leur compréhension et dans leur application dans les systèmes éducatifs. Analyse des pratiques et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés. Examen des responsabilités en fonction des rôles, des tâches et des titres sociaux des différents intervenants. Recherche et analyse de la littérature scientifique dans le but d'appuyer sa posture professionnelle.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED884 Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté
Approfondir ses connaissances des différentes approches et stratégies d'interventions pédagogiques et orthopédagogiques auprès des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers sur la base des pratiques documentées et appuyées en recherche. Développer ses compétences pour la prévention et l'identification des besoins éducatifs particuliers à l'aide d'outils et de référentiels soutenus au plan théorique et de l'éthique professionnelle. Déterminer des moyens de collaboration et d'accompagnement des enseignants, des parents et des différents acteurs pour une intervention pédagogique et orthopédagogique planifiée et coordonnée, favorisant l'intensification des interventions, le suivi et l'évaluation des progrès.
Intégration des assises théoriques et méthodologiques sur les pratiques d'adaptation de l'enseignement, ainsi que sur différentes approches de prévention et d'intervention de nature pédagogique et orthopédagogique. Examen et dépouillement de référentiels d'intervention en lecture, en écriture, en mathématique et autres référentiels sur le développement global ou concernant les habiletés affectives et comportementales. Exploration et analyse critique des outils d'évaluation et d'intervention pour les difficultés spécifiques d'apprentissage (études de cas, analyse de production d'élèves, partage et consignation des informations). Analyse des pratiques d'adaptation de l'enseignement et d'accompagnement des élèves en situation d'accommodement. Intégration des outils d'aide technologiques à l'apprentissage.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3NIK333 Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Initier et soutenir un processus de conscientisation quant à la situation des diverses nations autochtones présentes au Québec. Questionner les rapports de pouvoir et de domination en contexte éducatif. Se sensibiliser au contenu des modèles d'apprentissage autochtones. Intervenir dans un contexte de diversité socioculturelle et de réconciliation des pratiques éducatives à l'école et en classe. Réfléchir aux conventions internationales et aux droits internationaux et nationaux des peuples autochtones dans le domaine de l'éducation. Développer la pensée critique pour agir de façon éthique et équitable pour lutter contre le racisme. Apprendre à mobiliser les ressources éducatives pour permettre à tous les élèves de rencontrer/connaitre des Autochtones dans un contexte authentique et bienveillant. Développer sa compétence culturelle comme enseignant.
Historique de l'éducation autochtone au Québec. Pratique réflexive sur les concepts d'identités, de cultures, de racisme et de décolonialisation en éducation. Identification de ses propres valeurs et de ses déterminismes culturels. Connaissances des articles relatifs à l'éducation du Rapport de la Commission de Vérité et Réconciliation, de la Loi canadienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Analyse critique de situations éducatives d'exclusion et de hiérarchisation sociale. Sensibiliser aux enjeux sociaux liés à la sous--scolarisation des jeunes Autochtones; Rencontres avec des éducateurs (enseignants, ainés, parents, etc.) et des apprenants autochtones. Analyse de cas avec les modèles holistiques de l'apprentissage mis en œuvre par les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Analyse critique de la place de la culture et des Autochtones dans les programmes éducatifs au Québec. Identification des richesses des diverses nations autochtones à différents niveaux: social, linguistique, environnementale, politique et philosophique. Connaissance de stratégies de communication interculturelle avec les apprenants, les parents, les ainés et les communautés et autochtones.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3ORT903 Clinique III en orthopédagogie
Consolider ses compétences relatives à l'intervention en contexte d'orthopédagogique (primaire, secondaire, éducation des adultes). Renforcer sa capacité d'accompagnement, d'observation, d'intervention, d'analyse et de prise de position (dépistage et évaluation, conception, réalisation et analyse des interventions, suivi des progrès). Fonder ses choix d'intervention et les justifier en respectant les balises ministérielles (PFEQ et PDA), les cadres théoriques et travaux de recherche existants, ainsi qu'en s'appuyant sur les compétences professionnelles à maîtriser en enseignement et en contexte d'orthopédagogie. Développer la collégialité et l'interdisciplinarité, la relation d'aide et le soutien aux enseignants, aux parents et aux intervenants dans une perspective réflexive de développement et de codéveloppement professionnel. Respecter les règles en matière d'éthique et de conduite professionnelle.
Intégration des dimensions théoriques et orthopédagogiques sur les difficultés liées à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Mise en œuvre d'un bilan orthopédagogique et suivi des progrès en contexte d'intervention. Rédaction d'un rapport synthèse final. Consultation de la littérature scientifique soutenant la réalisation des interventions. Consignation et analyse des interventions. Suivi avec les parents et auprès de l'enseignante. Les interventions s'effectuent à la Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC (CUO), ce qui comprend des périodes de préparation de ces interventions en dehors des heures de cours (laboratoires), la tenue d'activités collectives de formation et des rencontres de soutien en équipe (rencontres de codéveloppement professionnel et de consultation d'experts).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ORT906 Clinique I en orthopédagogie
S'initier à l'approche orthopédagogique. Affiner sa capacité d'accompagnement, d'observation, d'intervention, d'analyse et de prise de position (dépistage, évaluation, conception, réalisation et analyse des interventions). Fonder ses choix d'intervention et les justifier en respectant les balises ministérielles (PFEQ et PDA), les cadres théoriques et travaux de recherche existants, ainsi qu'en s'appuyant sur les compétences professionnelles à maîtriser en orthopédagogie. Développer la collégialité et l'interdisciplinarité, la relation d'aide et le soutien aux enseignants, aux parents et aux intervenants dans une perspective réflexive de développement et de codéveloppement professionnel. Respecter les règles en matière d'éthique et de conduite professionnelle.
Approfondissement de ses connaissances et conceptions à l'égard des dimensions cognitives, affectives, comportementales et sociales du développement de l'enfant. Remise en perspective des dimensions théoriques et orthopédagogiques sur les difficultés liées à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Réalisation d'un bilan orthopédagogique des acquis d'un élève et validation des observations en contexte d'intervention. Rédaction d'un rapport synthèse. Production et mise en œuvre d'un plan d'intervention orthopédagogique (PIO). Consignation et analyse des interventions. Suivi avec les parents et auprès de l'enseignante. Les interventions s'effectuent à la Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC (CUO), ce qui comprend des périodes de préparation de ces interventions en dehors des heures de cours (laboratoires), la tenue d'activités collectives de formation et des rencontres de soutien en équipe (rencontres de codéveloppement professionnel et de consultation d'experts).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ORT907 Clinique II en orthopédagogie
Développer ses compétences relatives à l'intervention orthopédagogique en petits groupes ou en soutien en classe ordinaire en s'intégrant progressivement à son milieu de stage. Se positionner dans son cheminement de formation dans une visée d'intégration à la profession et sur son rôle d'agent de changement. Établir un portrait du milieu d'accueil en faisant des liens avec les contenus théoriques abordés. Collaborer avec les parents, les enseignants et d'autres intervenants pour assurer la poursuite des interventions et l'atteinte du plan d'intervention. Développer sa pensée critique face à des situations de stage nécessitant des solutions à mettre à l'essai. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession. S'approprier diverses approches collaboratives et stratégies d'intervention (coenseignement, modèle RÀI). Porter un regard critique quant à l'utilisation des outils technologiques dans un contexte orthopédagogique inclusif. Effectuer une synthèse sur sa pratique en démontrant une capacité métacognitive sur le développement de ses compétences en enseignement et en lien avec l'orthopédagogie, de même qu'au regard du devenir professionnel.
État des connaissances en référence à l'exercice de l'orthopédagogie : historique de la profession, rôles, responsabilités, modèles de service, de collaboration et de coenseignement, réponse à l'intervention, référentiels de compétence et plans d'intervention. Distinction entre le rôle d'un enseignant en adaptation scolaire et celui d'un orthopédagogue. Établissement du portrait du milieu et analyse en fonction des modèles privilégiés, des besoins identifiés et des projets en place. Regard critique quant à l'intégration des outils numériques et technologiques dans un contexte orthopédagogique inclusif. Regard critique sur son devenir professionnel et sur les compétences du domaine de l'orthopédagogie nécessitant d'être maîtrisées.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PEF236 Partenariat école, famille et implications communautaires
Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Examiner les conditions qui facilitent la complémentarité des services entre les milieux scolaires et communautaires. Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs issus du milieu scolaire et communautaire. Se sensibiliser à la situation des élèves en contexte de vulnérabilité. Apprendre à établir un lien significatif avec les parents afin d'établir une communication axée sur la collaboration, et ce, dans le respect de leurs pratiques parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents au regard de la persévérance et de la réussite éducative. Développer des attitudes et des comportements permettant de soutenir, sans jugement, les parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant. Comprendre différentes réalités sociales et culturelles pour créer une communauté éducative inclusive et respectueuse des diversités. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.
Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la persévérance et la réussite scolaire. Développement de pratiques utiles à l'augmentation du soutien affectif parental dans la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Reconnaissance de l'importance du rôle de la famille par l'école. Soutien aux élèves en contexte de vulnérabilité et aux clientèles scolaires particulières. Rôle et responsabilités de la communauté éducative. Identification des enjeux et défis associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité, à l'usage du numérique et aux perturbations économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la persévérance et la réussite éducative. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Stratégies de communication interculturelle en contexte interculturel. Préparation d'un projet en milieu communautaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG201 Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.
Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG240 Étude du développement intellectuel
Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.
Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3SAS100 Stage 1 : Enseignement en classe ordinaire
S'initier au fonctionnement et à la réalité d'une classe ordinaire en tant que futur enseignant ou enseignante en adaptation scolaire et sociale. Se familiariser avec les rôles et responsabilités d'un enseignant et aux différentes compétences de la profession enseignante. Observer la présence d'élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) ainsi que leurs besoins spécifiques. Participer à la planification, à l'animation et à la réalisation de différentes situations d'enseignement et d'apprentissage. Planifier et mettre en œuvre quelques activités d'enseignement et d'apprentissage. S'engager dans une démarche de développement professionnel continu liée à la pratique enseignante.
Animation, conception et mise en œuvre de situations d'enseignement et d'apprentissage. Appropriation et identification des caractéristiques du fonctionnement et de la gestion de la classe. Observation des comportements des élèves en situation d'apprentissage. Analyse réflexive centrée sur les interventions réalisées et le vécu de la classe. Quatre jours d'observation-participation avant le stage et quatre semaines consécutives avec prise en charge de la classe, accompagnée de l'enseignant associé, au cours de la dernière semaine.
Formule pédagogique : Stage
3SAS125 Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au primaire
Développer des compétences professionnelles à enseigner au primaire en classe d'adaptation scolaire, auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Planifier et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage signifiantes, adaptées aux caractéristiques des élèves de la classe. Moduler les situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. Les aider à surmonter les obstacles en matière d'apprentissage. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de son enseignement dans une perspective d'amélioration continue. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Stage de cinq semaines (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu'à la 4e semaine de stage et prise en charge complète lors de la 5e semaine : connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; conception et pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptés aux élèves et inspirées d'approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.
Formule pédagogique : Stage
3SAS126 Stage 2 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 1 au secondaire et jeunes adultes
Développer des compétences professionnelles à enseigner en classe d'adaptation scolaire, auprès d'adolescents ou de jeunes adultes en difficulté, ayant un handicap ou des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) au secondaire. Planifier et réaliser des activités d'enseignement et d'apprentissage signifiantes, adaptées aux caractéristiques des élèves de la classe. Moduler les situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction de leurs besoins et de leurs capacités et les aider à surmonter les obstacles en matière d'apprentissage. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de son enseignement dans une perspective d'amélioration continue. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession.
Stage de cinq semaines (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu'à la 4e semaine de stage et prise en charge complète lors de la 5e semaine : connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; animation, conception et pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptés aux élèves et inspirées d'approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.
Formule pédagogique : Stage
3SAS225 Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au primaire
Approfondir ses compétences professionnelles à enseigner auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) en classe d'adaptation scolaire au primaire. Poursuivre le développement des habiletés liées à la gestion de classe et développer des habiletés liées à la pédagogie différenciée. S'engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel tout au long du stage.
Stage débutant avec cinq jours d'observation-participation au début du trimestre, suivi de cinq semaines intensives de stage (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu'à la 2e semaine de stage et prise en charge complète lors des trois dernières semaine : connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; animation, conception et pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptés aux besoins individuels élèves et inspirées d'approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.
Formule pédagogique : Stage
3SAS226 Stage 3 : Enseignement en classe d'adaptation scolaire 2 au secondaire et jeunes adultes
Approfondir ses compétences professionnelles à enseigner auprès d'adolescents ou de jeunes adultes handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) en classe d'adaptation scolaire au secondaire et jeunes adultes. Poursuivre le développement des habiletés liées à la gestion de classe et développer des habiletés liées à la pédagogie différenciée. S'engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel tout au long du stage.
Stage débutant avec cinq jours d'observation-participation au début du trimestre, suivi de cinq semaines intensives de stage (25 jours consécutifs) avec prise en charge graduelle de certaines activités jusqu'à la 2e semaine de stage et prise en charge complète lors des trois dernières semaine : connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; animation, planification et mise en œuvre d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptées aux besoins individuels des élèves et inspirées dapproches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement.
Formule pédagogique : Stage
3SAS300 Stage 4 : Enseignement en contexte d'orthopédagogie
Consolider ses compétences professionnelles à enseigner auprès d'élèves en situation de handicap ou de difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) en contexte de d'orthopédagogie. S'habileté à prendre en compte les rôles, responsabilités et compétences spécifiques et transversales devant être développées et maitrisées combinant évaluation et intervention, professionnalisme et éthique, collaboration et coopération, communication et gestion.
Stage débutant avec 15 jours d'intégration (1 journée/semaine) au trimestre d'automne se poursuivant au trimestre d'hiver sur neuf semaines consécutives (45 jours): connaissance du milieu et de l'organisation des services; réalisation d'un portrait de la classe et analyse des besoins spécifiques et des éléments favorables à l'apprentissage des élèves; gestion de classe; conception (coplanification) et pilotage (coanimation /coenseignement) de situations d'évaluation-intervention et d'activités d'enseignement et d'apprentissage adaptés aux besoins individuels délèves et inspirées d'approches et de stratégies pédagogiques variées; journal réflexif; analyse de sa pratique et bilan du niveau de développement des compétences professionnelles en enseignement. Approfondissement des compétences liées aux divers aspects de la gestion d'une classe et de la pédagogie différenciée pour des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA).
Formule pédagogique : Stage
3TLE400 Outils et stratégies technologiques en pédagogie inclusive
Se familiariser avec le cadre de référence de la compétence numérique, avec une attention particulière accordée à la huitième dimension visant à mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques. Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage inclusif. Sélectionner et utiliser les outils numériques de collaboration et de production appropriés en fonction de ses besoins et du contexte. Développer sa pensée critique au regard des outils et des stratégies numériques en se prononçant sur les leviers et les obstacles de leur utilisation à la lumière d'une pédagogie inclusive.
Outils numériques d'écriture collaborative. Outils numériques de traitement de l'image et d'infographie. Outils numériques de création de cartes conceptuelles et mentales. Outils numériques de création vidéo et audio. Réflexion critique sur le numérique éducatif à la lumière de la pédagogie inclusive.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3TLE401 Outils et stratégies technologiques d'aide à l'apprentissage
Maîtriser la dimension visant à mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés du Cadre de référence de la compétence numérique. Cadrer l'utilisation du numérique éducatif à la lumière de la conception universelle de l'apprentissage et des aides technologiques. Utiliser des outils et des stratégies numériques pour répondre à des besoins particuliers, nécessitant des mesures d'adaptation ou des accommodements à des élèves vivant des difficultés d'apprentissage ou ayant un trouble spécifique d'apprentissage. Justifier leur utilisation en lien avec les besoins ciblés et selon le domaine qui constitue une priorité (lecture, écriture, mathématique, sciences ou autres). Planifier son propre développement professionnel continu à l'égard du numérique éducatif.
Numérique et conception universelle de l'apprentissage. Mesure 30810 du ministère de l'Éducation du Québec en adaptation scolaire. Aides technologiques à l'apprentissage disciplinaire (ex: aides à l'écriture; aides à la lecture; aides à la prise de notes, à l'annotation et à la consignation numérique; aides en mathématiques, etc.). Outils tactiles en éducation (tablettes, télés tactiles, TNI). Numérique et développement professionnel continu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4AIS101 L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté
Enrichir «l'intervention disciplinaire» des étudiants en démontrant la richesse d'intégrer dans leur pratique certains concepts issus de l'anthropologie. Au terme du parcours, l'étudiant pourra s'inspirer des cadres de l'intervention rituelle et symbolique dans sa pratique professionnelle; développer une intervention (individuelle et de groupe) à partir de la ritualité et du symbolisme relatifs à certains événements ou passages de la vie.
Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Analyse des discours par lesquels le quotidien prend forme et sens, particulièrement dans les moments marquants. Analyse des procédés et des langages par lesquels se constitue une identité particulière; groupe social, gang, etc. Balises pour des interventions pertinentes qui favorisent l'intégration scolaire et sociale des jeunes. Les rites comme mode de socialisation et renforcement du capital social de jeunes en difficulté.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4IPA347 Intervention éducative par la nature et l'aventure
Acquérir les connaissances et approfondir la compréhension des fondements, des théories et des concepts reliés à l'utilisation de la nature et de l'aventure comme moyens d'éducation. Développer et mettre en œuvre les connaissances et habiletés associées aux méthodes et aux techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure.
Historique et définitions de l'éducation expérientielle, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation par le plein air et l'aventure. Survol des théories de l'apprentissage, des méthodologies et styles d'enseignement supportant l'intervention plein air. Méthodes et outils (plans de cours, plans d'intervention) modèles et techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure. Techniques d'animation pour les programmes à visée éducative en plein air. Practicum d'observation et d'accompagnent et démarche réflexive.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSP125 Neuropsychologie et apprentissage scolaire
S'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire. Explorer les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir différents troubles neurodéveloppementaux liés à ces difficultés et déterminer les stratégies pédagogiques et d'intervention à privilégier. Se familiariser avec le vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.
Historique des connaissances sur le cerveau. Croyances erronées sur le fonctionnement cérébral. Survol des principales structures cérébrales et de leur rôle fonctionnel, plus spécifiquement en lien avec l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. Maturation cérébrale, plasticité et latéralisation. Rôle des différentes fonctions cognitives. Approfondissement des fonctions exécutives et de leurs rôles sur les plans comportemental et des apprentissages scolaires. Stratégies d'études efficaces selon les principes des neurosciences. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Approfondissement de troubles neurodéveloppementaux et des stratégies d'intervention préventives, éducatives et rééducatives à mettre en place selon les principes de l'approche neuropsychologique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance