7092

Baccalauréat en psychologie

Responsable : Linda Paquette
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
sm_psychologie@uqac.ca
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade : Bachelier ès arts

Présentation du programme

Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente.

Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences personnelles pour intervenir auprès des personnes.

Le programme rencontre les exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l'encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.

Objectifs

Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

Base Préparation suffisante

Note: Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces personnes pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Elles devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY253), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), l'étudiant devra :