Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui se veut polyvalente.
Il offre des connaissances variées sur les différents secteurs de la psychologie, familiarise aux principaux enjeux psychosociaux auxquels sont confrontés les intervenants et permet de développer des habiletés et des compétences personnelles pour intervenir auprès des personnes.
Le programme rencontre les exigences du tronc commun interuniversitaire requises pour l'admission au doctorat en psychologie mais est suffisamment flexible pour permettre différents cheminements de formation. Le programme offre aussi l'encadrement requis pour planifier et réaliser son profil de formation.
Le programme vise à offrir une formation de base en psychologie qui permet à l'étudiant d'atteindre au moins l'un des trois objectifs suivants:
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Note: Les personnes candidates souhaitant être admises sur la base de connaissances et d'expérience pertinentes sont invitées à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Ces personnes pourront par la suite acheminer, pour l'automne suivant, une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires. Elles devront aussi avoir rencontré les exigences de formation collégiale en mathématiques ou leur équivalent.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY253), Activités de recherche (SPSY257) et Rédaction et diffusion en psychologie (SPSY259), l'étudiant devra :
ou
Pour s'inscrire au cours Relation d'aide I: adulte ou Relation d'aide I: enfance et adolescence, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits du programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les diplômés du Baccalauréat en psychologie peuvent occuper des postes variés dans divers domaines où une compréhension du comportement humain représente un atout mais qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions exigeant une formation de cycles supérieurs. Voici quelques d'exemples d'emplois: agent correctionnel, de probation, de formation, de relations humaines; animateur; conseiller à la vie étudiante, en éducation, en emploi, en gestion, en réadaptation; consultant et formateur; éducateur ou enseignant; intervenant dans divers organismes, en toxicomanie, auprès des jeunes, et autres; psychométricien; travailleur de rue. Les bacheliers sont souvent sollicités pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux, le réseau des organismes communautaires, des centres d'accueil, des centres de formation, le milieu carcéral, des bureaux de consultant, et autres. Les diplômés ont la possibilité de choisir une formation complémentaire dans leur cheminement au baccalauréat qui leur permet d'acquérir des savoirs et savoir faire les préparant plus spécifiquement à des emplois requérant une certaine forme de spécialisation.
Pour plus de détails concernant les perspectives professionnelles à la suite du baccalauréat en psychologie, vous pouvez consulter le document suivant: Mes options après le baccalauréat en psychologie.
Les bacheliers de ce programme peuvent être admis à différents programmes de doctorat en psychologie (intervention et/ou recherche). L'Université du Québec à Chicoutimi offre un programme de Doctorat en psychologie (D.Ps.) donnant accès à la pratique professionnelle à titre de psychologue. De plus, les bacheliers de ce baccalauréat peuvent être admis à des programmes d'études supérieures dans des disciplines connexes à la psychologie. Parmi ces disciplines, on retrouve les suivantes: le travail social, l'orientation professionnelle, la psychoéducation, l'éducation, l'orthophonie, la criminologie, l'art-thérapie, la gérontologie, la sexologie, l'administration-management, les relations industrielles, la gestion. Il est possible que l'admission à ces programmes nécessite de compléter une propédeutique. Toutefois, des passerelles ont été mises en place pour faciliter l'admission à certains programmes disciplinaires, offrant ainsi la possibilité de suivre à l'intérieur du cheminement au Baccalauréat des cours de propédeutique.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90) répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)
8PSY155 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
SPSY116 | Théories de la personnalité |
SPSY117 | Psychophysiologie I |
SPSY118 | Psychologie cognitive et traitement de l'information |
SPSY120 | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY121 | Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY135 | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
SPSY200 | Histoire de la psychologie |
SPSY228 | Introduction à la psychométrie (8PSY155) |
SPSY238 | Méthodes de recherche en psychologie I (SPSY228) |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246 | Psychologie gérontologique |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY127 | Initiation à la neuropsychologie clinique (SPSY117) |
SPSY137 | Psychophysiologie II (SPSY117) |
SPSY147 | Introduction à la psychopharmacologie (SPSY117) |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY113 | Psychologie de la motivation et des émotions |
SPSY123 | Psychologie de l'apprentissage |
Au moins un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY138 | Psychologie sociale appliquée (SPSY130) |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
SPSY126 | Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications |
SPSY136 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY146 | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
SPSY156 | Perspective analytique: théories et applications |
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
SPSY122 | Relation d'aide I: adulte |
SPSY132 | Relation d'aide I: enfance et adolescence |
Zéro à dix cours parmi les suivants (zéro à trente crédits)
8PSY255 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155) |
SPSY233 | Méthode et analyse de données qualitatives (SPSY228) |
SPSY234 | Initiation à l'utilisation des tests en psychologie (SPSY228) |
SPSY235 | Introduction à la psychologie clinique |
SPSY236 | Introduction à la psychologie positive |
SPSY239 | Psychologie et comportements antisocial et criminel |
SPSY253 | Méthodes de recherche en psychologie II (SPSY238) |
SPSY257 | Activités de recherche en psychologie (SPSY238) |
SPSY259 | Rédaction et diffusion scientifique (SPSY238) |
SPSY304 | Psychopathologie de l'adulte (SPSY145) |
SPSY305 | Psychologie de la santé |
SPSY306 | Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ((3PPG201 et 3PPG240) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135)) |
SPSY311 | Relation d'aide II: adulte (SPSY122) |
SPSY313 | Relation d'aide II: enfance et adolescence (SPSY132) |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
SPSY317 | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY320 | Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence (SPSY145) |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |
SPSY330 | Projet individuel en psychologie I |
SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |
SPSY340 | Projet individuel en psychologie II |
SPSY400 | Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail |
SPSY404 | Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II (SPSY400) |
DESCRIPTION DES COURS
8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Faire connaître et montrer comment utiliser et interpréter les techniques statistiques descriptives et inférentielles univariées couramment utilisées en psychologie à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Types de données et échelles de mesure. Distribution de fréquences. Mesures de tendance centrale, de dispersion et de position. Asymétrie et aplatissement. Distribution d'échantillonnage. Loi normale. Tests d'hypothèses et intervalles de confiance. Rationnel lié au choix et à l'application des tests d'hypothèses en psychologie. Test du khi-deux et autres tests non paramétriques usuels. Test t pour échantillons indépendants ou reliés. Covariance, corrélation et droite de régression. Puissance statistique et ampleur de l'effet. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8PSY255 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II
Initier aux analyses de la variance et de la régression et à leur interprétation en psychologie. Montrer comment les appliquer à des données psychologiques à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Révision des principales notions d'inférence statistique. Exploration des données (distribution, valeurs manquantes, valeurs extrêmes et autres). Analyse de la variance: principes, conditions d'application, transformation de données. Devis à un et plusieurs facteurs. Devis à mesures répétées. Comparaisons multiples. Effet d'interaction et effets simples. Taille de l'effet. Régression linéaire simple et multiple: estimation des paramètres et tests statistiques. Corrélations partielles et semi-partielles. Diagnostics de régression. Construction d'une équation de régression. Relations de médiation et de modération. Analyse de covariance. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes propres au domaine de la psychologie. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.
Préalable(s): (8PSY155)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY113 Psychologie de la motivation et des émotions
Faire connaître les principaux concepts et approches théoriques associés à la psychologie de la motivation et des émotions. Faire découvrir différentes contributions empiriques et métriques relatives à la motivation et aux émotions ainsi que certaines applications.
Définition des principaux concepts. Différentes approches (biologique, individuelle et sociale) de la motivation humaine et des émotions. Étude des besoins de base et des comportements motivés. Entrevue motivationnelle. Instruments de mesure. Introduction à la psychologie des émotions: dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Les différentes émotions et l'expression des émotions. Étude de la relation entre émotion et motivation, «coping» et régulation. Intelligence émotionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY116 Théories de la personnalité
Initier aux notions fondamentales des principales théories dans le champ d'étude de la personnalité et stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées.
Champ d'étude de la personnalité dans ses perspectives historique et culturelle. Les principales théories: psychodynamique, phénoménologique, approches basées sur les traits, approches fondées sur l'apprentissage, approche cognitive, approche sociocognitive. Notions fondamentales de chaque théorie et comparaison des approches: structures stables de la personnalité, motivation, croissance et développement, psychopathologie, processus de changement. Survol des déterminants génétiques de la personnalité et de l'étude scientifique de la personnalité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY117 Psychophysiologie I
Faire connaître les structures du système nerveux humain et initier au fonctionnement des modalités sensorielles et motrices.
Éléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Excitation nerveuse et musculaire. Sensation, perception et motricité. Intégration sensorimotrice. Initiation aux impacts comportementaux des dysfonctionnements du système nerveux et des neuropathologies.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY118 Psychologie cognitive et traitement de l'information
Introduire au processus du traitement de l'information et amener à comprendre comment le cerveau traite l'information perçue, l'organise, l'emmagasine, la rappelle et l'utilise.
Éléments historiques de l'approche cognitive. Traitement de l'information. Processus perceptifs: enregistrement sensoriel, attention, reconnaissance des formes. Mémoire à court et à long terme: encodage, récupération et oubli. Stratégies cognitives. Représentation des connaissances: imagerie mentale et mémoire sémantique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY120 Psychologie du développement de l'enfant
Faire connaître les principales théories ainsi que les périodes critiques du développement de l'enfant, de la conception au début de l'adolescence.
Étude comparative et critique des principales théories du développement. Le développement et la maturation de l'enfant aux plans physique, moteur, cognitif, social et affectif. Le développement prénatal et néonatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY121 Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
Préparer aux études en psychologie à l'UQAC. Faire connaître la structure et le sens des activités de formation. Familiariser avec les règles et procédures du Module de psychologie et de l'UQAC. Sensibiliser aux conditions facilitant la réussite des études et favoriser l'acquisition des outils de base. Initier aux différents domaines de la psychologie et aux différents choix de carrières reliées à la psychologie.
L'UQAC et ses structures. Connaissance du milieu universitaire et de ses ressources. Les programmes d'études de premier cycle en psychologie et ceux de cycles supérieurs à l'UQAC et ailleurs. Avenues de formation possibles et planification de son cheminement de formation. Recherche documentaire (compétences informationnelles) et méthodes de travail. Apprentissage des normes de présentation utilisées en psychologie. Débouchés et avenues professionnelles après le baccalauréat. Conférences présentant la réalité professionnelle de personnes formées en psychologie, en recherche et en intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY122 Relation d'aide I: adulte
Initier aux aspects théoriques, pratiques et expérientiels de la relation d'aide auprès de l'adulte.
Processus de la relation d'aide. Communication verbale et non verbale facilitant la relation d'aide. Attitudes et habiletés aidantes: empathie, respect, authenticité, spécificité, confrontation, ouverture de soi et immédiateté. Découverte et développement de son style personnel. Pratique supervisée en laboratoire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY123 Psychologie de l'apprentissage
Faire connaître les différentes théories de l'apprentissage et présenter certaines de leurs applications.
Introduction historique à l'évolution de la psychologie de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Théories du conditionnement répondant et opérant. Théories cognitives. Notions de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, et autres. Modification comportementale et cognitive. Applications aux domaines de la psychothérapie et de l'éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY126 Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
Faire acquérir des connaissances sur la philosophie, les mouvements scientifiques, les principaux auteurs, les différentes théories et les principes de l'évaluation et de l'intervention à la base de l'approche béhaviorale et cognitive.
Description des mouvements scientifiques, auteurs, et théories ayant mené à l'approche béhaviorale et cognitive: vocabulaire de base, modèles d'apprentissage, théories cognitives. Postulats et déroulement des thérapies béhaviorales et cognitives: caractéristiques, méthodes d'évaluation, analyse fonctionnelle, explication du développement et du maintien de la problématique, méthodes d'intervention, efficacité des traitements. Illustration de l'approche béhaviorale et cognitive par le biais d'exemples cliniques ou autres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY127 Initiation à la neuropsychologie clinique
Faire connaître les principaux aspects de la neuropsychologie clinique. Présenter les rôles exercés par le neuropsychologue clinicien ainsi que les différentes tâches s'y rapportant.
Historique et concepts de la neuropsychologie. Différentes approches de l'évaluation neuropsychologique. Rappel de notions de psychophysiologie. Troubles neurologiques, principes d'asymétrie des hémisphères cérébraux, troubles cognitifs associés aux lésions frontales, temporales, pariétales et occipitales. Principales neuropathologies. Rôles du neuropsychologue clinicien.
Préalable(s): (SPSY117)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY128 Psychologie des groupes restreints
Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.
Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY132 Relation d'aide I: enfance et adolescence
Initier aux aspects théoriques, pratiques et expérientiels de la relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent.
Processus de la relation d'aide. Communication verbale et non verbale avec l'enfant et l'adolescent. Attitudes et habiletés aidantes: empathie, respect, authenticité, spécificité, confrontation, ouverture de soi et immédiateté. Utilisation de différents médiums: jeu, dessin, métaphore, et autres. Interactions avec les parents et autres intervenants. Pratique supervisée en laboratoire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent
Favoriser une connaissance critique du développement de l'adolescent aux plans cognitif, social et affectif par la maîtrise des bases conceptuelles, empiriques et épistémologiques des principales théories.
Étude des principales théories du développement de l'adolescent. Les changements spécifiques à l'adolescence: développement physique et sexuel, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Présentation des tendances récentes en psychologie du développement et étude des troubles rencontrés à l'adolescence.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY136 Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
Faire connaître les approches systémique et communautaire en psychologie.
Fondements et principaux concepts des approches systémique et communautaire. Initiation aux théories et applications de l'analyse systémique et de l'analyse communautaire. Objectifs et méthodes de la psychologie systémique et communautaire. Réflexion critique sur les diverses théories et pratiques des approches systémique et communautaire en psychologie contemporaine. Concepts de compétence, d'«empowerment» et de résilience. Études de cas et analyse d'outils d'évaluation et d'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY137 Psychophysiologie II
Approfondir les connaissances sur le fonctionnement neurophysiologique de certaines fonctions cérébrales et les relations entre le système nerveux et le comportement.
Mécanismes neurophysiologiques qui conditionnent le comportement de l'individu en relation avec son environnement, étudiés à la lumière de six grands thèmes: vision, audition, sommeil et niveaux de vigilance, apprentissage et mémoire, somesthésie et douleur, émotions et sexualité.
Préalable(s): (SPSY117)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY138 Psychologie sociale appliquée
Faire appliquer les principes et théories de la psychologie sociale à l'étude et à la résolution de problèmes sociaux contemporains.
Applications de la psychologie sociale dans différents domaines: programmes sociaux, politiques gouvernementales, environnement, médias de masse, santé, sport, éducation, justice. Applications des recherches en psychologie sociale à la psychologie clinique.
Préalable(s): (SPSY130)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY145 Psychopathologie descriptive
Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.
La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY146 Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
Faire découvrir les différents concepts théoriques et cliniques des approches existentielle et humaniste par l'étude des principaux auteurs et de leur contribution respective.
Fondements philosophiques (phénoménologie et existentialisme) et épistémologiques des approches existentielle et humaniste. Principaux concepts et théories: sens à la vie, amour, liberté, solitude, angoisse et vide existentiels, finitude, mort, actualisation de soi, besoins, psychologie positive. Applications cliniques: les rudiments techniques et cliniques, le corps en psychothérapie, le rêve, les maladies psychosomatiques, et autres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY147 Introduction à la psychopharmacologie
Faire connaître les mécanismes d'action des médicaments utilisés dans le traitement des troubles psychopathologiques.
Description des mécanismes essentiels et des modes d'action des substances psychotropes. Principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamique. Rappel de l'anatomie et de la physiologie du neurone et du système nerveux. Transmission synaptique et neurotransmetteurs. Notion de récepteur membranaire. Description des principaux groupes de médicaments psychotropes et description de leurs effets physiologiques et psychologiques: anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs, neuroleptiques, stabilisateurs thymiques, anticonvulsivants, psychostimulants et stimulants cognitifs.
Préalable(s): (SPSY117)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY156 Perspective analytique: théories et applications
Faire connaître les concepts de base et l'évolution des théories psychanalytiques. Faire découvrir les différents thèmes liés à la psychanalyse par l'étude de la contribution d'auteurs importants.
Notions fondamentales: explication métapsychologique, rôle des instances, rôle du narcissisme, importance de l'objet, théories de l'attachement. Agir, élaboration psychique, symbolisation et mentalisation. Travail clinique, rêve, lapsus et actes manqués, défenses, transfert. La référence au développement infantile comme cadre général de compréhension de la vie psychique. Illustration de la méthode psychanalytique à travers des vignettes cliniques ou des récits de thérapie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY168 Psychologie, cultures et diversité
Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.
Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY200 Histoire de la psychologie
Favoriser la connaissance, la compréhension et la critique des divers courants de pensée qui ont influencé la psychologie contemporaine. Faire comprendre les enjeux liés à l'essor de la psychologie moderne depuis le XIXe siècle.
La psychologie contemporaine à la lumière des apports des sciences philosophiques, médicales, biologiques, mathématiques et sociologiques. Étude des grands courants (structuralisme, béhaviorisme, gestaltisme, fonctionnalisme, et autres) qui ont influencé la psychologie actuelle. Débats et enjeux au sein de la psychologie moderne.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY228 Introduction à la psychométrie
Initier aux principales notions d'évaluation, de mesure et de déontologie en psychologie et rendre compte des étapes et des principes scientifiques guidant la construction et la validation d'outils psychométriques.
Évaluation et mesure en psychologie. Fonctions et origine des tests psychologiques. Classification et repérage des tests. Étapes et concepts fondamentaux sous-jacents à la construction et à la validation des tests ainsi qu'à leur interprétation: rédaction et analyse d'items, fidélité, validité, normes, et autres. Traduction et adaptation d'instruments de mesure. Règles guidant l'utilisation des tests et considérations déontologiques.
Préalable(s): (8PSY155)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY233 Méthode et analyse de données qualitatives
Initier aux fondements, aux approches et à la démarche de la recherche qualitative. Permettre d'expérimenter une technique de collecte et d'analyse de données à l'aide d'un logiciel.
Fondements épistémologiques et scientifiques de la recherche qualitative. Approches et démarche de la recherche qualitative. Principales techniques d'échantillonnage. Élaboration de guides d'entrevue et techniques d'entrevue. Principales formes et techniques de collecte de données dans le cadre d'une recherche qualitative (entretien, observation, récit de vie, groupe focalisé, et autres). Principales techniques d'analyse des données qualitatives (analyse de contenu, analyse du discours, et autres). Introduction aux logiciels d'analyse de données qualitatives. Critères de scientificité.
Préalable(s): (SPSY228)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY234 Initiation à l'utilisation des tests en psychologie
Initier à l'administration et à la correction des principaux instruments de mesure destinés à l'évaluation psychologique.
Étude pratique des principaux tests non projectifs : échelles d'intelligence, inventaires de personnalité, tests d'aptitudes, et autres. Principes directeurs associés à leur utilisation, éthique, variables situationnelles. Initiation à l'administration, à la correction et à la rédaction de rapports.
Préalable(s): (SPSY228)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY235 Introduction à la psychologie clinique
Faire connaître la psychologie clinique comme discipline et champ de pratique. Favoriser le développement d'une réflexion critique face à cette discipline.
Perspective historique. La psychologie clinique contemporaine: secteurs d'application, clientèles, problématiques, méthodes d'intervention (évaluation, diagnostic, soutien, relation d'aide, psychothérapie, prévention). Introduction aux principales formes de psychothérapie. Approches en émergence. Survol de la recherche en psychologie clinique, notamment celle ayant recours aux données probantes. Questions éthiques et relations interprofessionnelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY236 Introduction à la psychologie positive
Introduire à la psychologie positive: concepts, théories et données empiriques. Faire explorer le champ d'application de la psychologie positive. Favoriser une approche expérientielle permettant de mieux comprendre la façon de rendre sa vie plus satisfaisante et signifiante.
Perspective historique. Définitions et mesures: bonheur, bien-être, fonctionnement optimal. Forces de caractère: classification et mesure. Théories principales et résultats de recherche: dimensions émotionnelles; dimensions cognitives; dimensions intra et interpersonnelles. Étude de thèmes associés: estime de soi, valeurs, intérêts et habiletés, créativité, empathie et compassion, gratitude, amour et amitié, résilience, et autres. Ce cours utilise une pédagogie faisant appel à l'apprentissage expérientiel.
Formule pédagogique : Atelier
SPSY238 Méthodes de recherche en psychologie I
Présenter les fondements théoriques et les méthodes de recherche en psychologie. Permettre d'expérimenter les différentes étapes de la recherche scientifique par l'élaboration et la réalisation d'un projet.
Démarche scientifique et cycle de la recherche. Déontologie en recherche. Méthodes d'acquisition des connaissances. Recherche documentaire. Problématique de recherche, contexte théorique et formulation d'hypothèses. Validité interne et externe, type de variables et contrôle. Plans de recherche. Collecte et analyse des données. Discussion et généralisation des résultats. Diffusion des connaissances scientifiques. Ce cours comporte un volet pratique qui consiste à élaborer et à réaliser un projet de recherche et à en faire une présentation sous forme d'affiche.
Préalable(s): (SPSY228)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY239 Psychologie et comportements antisocial et criminel
Familiariser avec l'étude psychologique du comportement antisocial, de l'agression et de la violence criminelle.
Définitions, prévalence, modèles et théories des comportements antisocial et criminel. Facteurs qui influencent les comportements antisocial et criminel. Méthodes d'évaluation et programmes d'intervention et de prévention. Agression sexuelle, prostitution et psychopathie. Les lois et le fonctionnement du système de justice criminel canadien. Volets théorique et pratique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte
Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.
Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY246 Psychologie gérontologique
Initier à la psychologie gérontologique, notamment aux changements associés à l'avancement en âge et à la situation des personnes âgées. Susciter un esprit critique.
Changements sensorimoteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus aux troisième et quatrième âges (retraite, décès du conjoint, dépendance, institutionnalisation, et autres). Différences hommes/femmes. Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Vieillissement réussi. Prévention du vieillissement pathologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY253 Méthodes de recherche en psychologie II
Approfondir les connaissances relatives aux méthodes de recherche en psychologie et en permettre l'expérimentation par la préparation individuelle ou en petit groupe, d'un projet de recherche original.
Sous la supervision d'un professeur, un étudiant ou un groupe d'étudiants devra planifier un projet de recherche original: identification d'une problématique de recherche, recension des écrits, formulation d'hypothèses ou de questions de recherche, élaboration d'une méthode de collecte de données et d'un plan d'analyse.
Préalable(s): (SPSY238)
Formule pédagogique : Atelier
SPSY257 Activités de recherche en psychologie
Permettre d'expérimenter les connaissances acquises en recherche et de développer des compétences liées à la planification et à la réalisation d'un projet par des activités entourant la collecte ou l'analyse de données.
Sous la supervision d'un professeur, un étudiant ou un groupe d'étudiants devra participer à différentes activités de recherche parmi celles-ci: construction ou appropriation d'instruments de collecte de données quantitatives ou qualitatives, préparation de documents requis pour l'approbation éthique, recrutement de participants, collecte de données ou analyse des résultats. Ces activités de recherche peuvent être réalisées à partir des travaux de recherche de professeurs ou à partir d'un projet développé sous la supervision d'un professeur.
Préalable(s): (SPSY238)
Formule pédagogique : Tutorat
SPSY259 Rédaction et diffusion scientifique
Permettre d'expérimenter les connaissances acquises en recherche et de développer des compétences liées à la rédaction et à la diffusion de résultats scientifiques d'un projet de recherche.
Sous la supervision d'un professeur, un étudiant ou un groupe d'étudiants devra participer à la rédaction ou à une activité de diffusion scientifique (article, communication orale ou affichée, rapport de recherche, chapitre de livre) en se conformant aux normes de présentation énoncées. Les activités de rédaction et de diffusion peuvent être réalisées à partir des travaux de recherche de professeurs ou à partir d'un projet développé par un étudiant ou un groupe d'étudiants sous la supervision d'un professeur.
Préalable(s): (SPSY238)
Formule pédagogique : Atelier
SPSY304 Psychopathologie de l'adulte
Faire connaître l'étiologie et les processus impliqués dans les troubles mentaux chez l'adulte ainsi que les principaux traitements associés.
Étiologie des troubles mentaux chez l'adulte selon les principales approches psychologiques et biologiques. Initiation à divers traitements psychologiques, pharmacologiques et biologiques. Efficacité et limites des méthodes de traitement.
Préalable(s): (SPSY145)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY305 Psychologie de la santé
Faire comprendre les fondements théoriques et empiriques du savoir actuel en psychologie de la santé et en faire connaître les applications pratiques. Sensibiliser aux dimensions psychologiques de la santé et des maladies.
Psychologie de la santé: perspective historique, principaux concepts et modèles théoriques. Interaction entre le psychologique et le biologique. Rôle des facteurs psychologiques et comportementaux (styles et habitudes de vie) dans la prédisposition, le développement et le maintien de maladies physiques, dans la santé et la gestion de certaines maladies. Étude de thèmes associés: douleur, stress, vulnérabilité, «coping», anxiété, dépression, troubles somatoformes, maladies chroniques, maladies graves, et autres. Interventions psychologiques dans le domaine de la santé et de la maladie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY306 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Favoriser la compréhension des problématiques contemporaines rencontrées en psychologie de l'enfant et de l'adolescent liées à l'évolution scientifique et technologique ainsi qu'aux changements sociaux.
Changements dans la structure et composition familiales. Maltraitance. Milieu social et scolaire (discrimination, décrochage, intimidation et autres). Impacts des technologies (cyberdépendance). Comportements à risque chez les adolescents (gangs de rue, prostitution, consommation et autres). Hyper sexualisation et image corporelle. Avancées récentes en psychologie de l'enfance et de l'adolescence.
Préalable(s): ((3PPG201 et 3PPG240) ou (SPPG138) ou (SPSY120 et SPSY135))
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY311 Relation d'aide II: adulte
Approfondir les aspects théoriques, pratiques et expérientiels de la relation d'aide auprès de l'adulte. Faire vivre l'expérience d'une relation d'aide auprès d'un adulte fonctionnel.
Intégration des notions, des habiletés relationnelles et des interventions aidantes de la relation d'aide auprès de l'adulte. Conduite des entrevues: entrevue initiale, entrevue en cours et fin de processus. Éthique professionnelle. Tenue d'un dossier de pratique réflexive. Ce cours implique un volet pratique dans lequel l'étudiant initie et poursuit une relation d'aide avec un adulte fonctionnel, sous la supervision de l'enseignant.
Préalable(s): (SPSY122)
Formule pédagogique : Atelier
SPSY313 Relation d'aide II: enfance et adolescence
Approfondir les aspects théoriques, pratiques et expérientiels de la relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent. Faire vivre l'expérience d'une relation d'aide auprès d'un enfant ou d'un adolescent fonctionnel.
Intégration des notions, des habiletés relationnelles et des interventions aidantes de la relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent. Conduite des entrevues: entrevue initiale, entrevue en cours et fin de processus. Éthique professionnelle. Tenue d'un dossier de pratique réflexive. Ce cours implique un volet pratique dans lequel l'étudiant initie et poursuit, sous la supervision de l'enseignant, une relation d'aide avec un enfant ou un adolescent fonctionnel, incluant, au besoin, l'interaction avec les parents et autres intervenants.
Préalable(s): (SPSY132)
Formule pédagogique : Atelier
SPSY314 Développement personnel et intervention
Faire connaître des concepts, théories et méthodes d'intervention associés au développement de la personne. Faire en sorte que chaque étudiant entreprenne ou poursuive une démarche de développement personnel en groupe. Promouvoir l'identification et l'optimisation de ses ressources ainsi que la prise en charge de ses besoins et de son potentiel.
Théorie de la personnalité saine. Connaissance et expérimentation de méthodes d'intervention et de communication qui favorisent le développement et la santé psychologique de l'individu. Méthodes d'évaluation du développement personnel et de la santé psychologique. Processus vital d'adaptation et obstacles à ce processus. Santé psychologique. Connaissance et expression de soi. Communication interpersonnelle.
Formule pédagogique : Atelier
SPSY317 Fondements de la dynamique familiale
Faire connaître les concepts de base et les principes nécessaires à la compréhension de la dynamique familiale selon une perspective systémique et relationnelle.
Évolution du modèle systémique. Contribution des principales approches du modèle systémique à la compréhension et à l'évaluation de la dynamique familiale. Comportements et contextes relationnels. Structure familiale: interactions, communications et typologies. Le système familial dans une perspective interactionnelle et intergénérationnelle. Analyse de problématiques familiales sous l'angle systémique. Cycle de vie, événements normatifs et paranormatifs, évolution et stabilité dans les familles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY320 Psychopathologie de l'enfance et de l'adolescence
Favoriser l'approfondissement des connaissances relatives aux troubles cognitifs, affectifs et sociaux chez l'enfant et l'adolescent.
Spécificités de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans une perspective développementale en tenant compte des comorbidités, de la prévalence et des diagnostics différentiels. Diagnostic des troubles de l'enfant et de l'adolescent selon les critères diagnostiques du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et survol des interventions appropriées pour chaque trouble.
Préalable(s): (SPSY145)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY328 Psychologie de la dépendance
Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.
Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY329 Psychologie de la sexualité
Faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Présenter les diverses formes d'expression de la sexualité: manifestations normales et pathologiques.
Développement de la sexualité aux différentes étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge. Identité et orientation sexuelles. Dimensions relationnelles de la sexualité. Expression de la sexualité et nouvelles pratiques sexuelles. Pathologies et déviances sexuelles. Méthodes d'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY330 Projet individuel en psychologie I
Favoriser la réalisation d'un projet individuel en psychologie.
Projet individuel encadré par un professeur ou un chargé de cours. Le projet peut prendre diverses formes.
Formule pédagogique : Projet
SPSY331 Introduction à la psychologie sportive
Initier aux théories permettant de comprendre le comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif. Amorcer une réflexion critique sur l'intervention sportive.
Définition de la psychologie sportive dans une perspective historique. Qui sont les athlètes ? Perspectives à propos de leur personnalité, de leur santé mentale, de leurs émotions. L'environnement sportif : compétition collaboration, cohésion et dynamiques de groupe. Améliorer les éléments psychologiques de la performance sportive : imagerie, établissement d'objectifs, gestion des émotions, concentration.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY340 Projet individuel en psychologie II
Favoriser la réalisation d'un projet individuel en psychologie.
Projet individuel encadré par un professeur ou un chargé de cours. Le projet peut prendre diverses formes.
Formule pédagogique : Projet
SPSY400 Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail
Permettre la réalisation d'un stage d'observation et d'intervention supervisé dans un milieu de travail.
Stage d'initiation d'une durée de 100 heures dans un milieu de travail choisi par l'étudiant et approuvé par la direction du Module de psychologie. Observations des activités professionnelles, interventions dans le milieu et production d'un rapport de stage.
Formule pédagogique : Stage
SPSY404 Stage d'initiation à la psychologie en milieu de travail II
Permettre la poursuite d'un stage d'observation et d'intervention supervisé dans un milieu de travail.
Stage d'initiation d'une durée de cent (100) heures dans un milieu de travail choisi par l'étudiant et approuvé par la direction du module de psychologie. Observations des activités professionnelles, interventions dans le milieu et production d'un rapport de stage.
Préalable(s): (SPSY400)
Formule pédagogique : Stage