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Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Responsable : Éric Pilote
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences du langage et communication
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
sue_sc-langage-communication@uqac.ca
Coordonnatrice : Élise Thériault
Grade : Bachelier en éducation

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS) vise à former des professionnels de l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire.

La formation s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en linguistique appliquée et en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'un ou d'une professionnel(le) de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation (2020).

La formation permettra au futur enseignant d'acquérir une excellente maîtrise de l'anglais s'approchant de celle d'un locuteur natif, et de développer les compétences didactiques et psychopédagogiques, de même que les qualités personnelles, professionnelles et sociales attendues chez un professionnel de l'action éducative dans les écoles du Québec. Elle lui permettra aussi de développer les compétences requises pour adapter son enseignement aux particularités des élèves (styles et rythmes d'apprentissage, difficultés d'adaptation et de comportement, troubles d'apprentissage, handicaps, etc.) et des différents milieux où il est appelé à intervenir. Le programme favorise finalement l'émergence et la consolidation des valeurs d'éthique, de responsabilité professionnelle, d'autonomie, de coopération et de respect des différences.

Les étudiantes et étudiants seront par ailleurs sensibilisés à l'enseignement de l'anglais dans les programmes spéciaux du milieu scolaire québécois, mais aussi à l'enseignement de l'anglais en dehors du milieu scolaire québécois, enseignement destiné notamment aux étudiants adultes, aux apprenants de milieux autochtones et aux apprenants à l'étranger.

Objectifs

Ce programme vise à former des professionnels de l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire qui sont sensibilisés à l'enseignement de l'anglais dans des contextes particuliers.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 22 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et une lettre d'intention (une version en anglais et une version en français) concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (une version en anglais et une version en français) (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour et incluant des références (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

Test d'admission

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Ce test devra être réussi au seuil fixé par l'Unité et servira à la sélection des candidats.

Les candidats qui ne pourraient se présenter au test d'admission à la date fixée par l'Unité (ex.: candidats hors Québec) pourront le remplacer par un test standardisé (TOEFL, TOEIC) ayant été fait dans les 12 derniers mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission. Le seuil de passage est fixé à 785 pour le TOEIC et à 85 pour le TOEFL.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et, avec l'accord de la direction de programme, à temps partiel.

Le programme comprend vingt et un (21) crédits de stage dans les écoles, stages répartis sur les quatre années de formation.

Règlements pédagogiques particuliers

Règlement concernant les compétences élevées dans la langue d'enseignement à l'écrit et à l'oral

Compte tenu de l'importance d'une très bonne maîtrise de la langue attendue d'un enseignant de langue seconde, la qualité de la langue interviendra pour un minimum de 20% de l'évaluation dans tous les cours donnés en anglais.

Pour pouvoir s'inscrire au stage de quatrième année (Practice Teaching III), tous les étudiants devront démontrer qu'ils possèdent un niveau de compétence élevé en anglais écrit et oral, tel qu'exigé par le ministère de l'Éducation des futurs enseignants d'anglais. À cette fin, des épreuves d'évaluation des compétences orales et écrites se tiendront en cours de programme.

Test of English for International Communication (TOEIC)

À l'écrit, les étudiantes et étudiants seront soumis au test TOEIC, auquel ils devront obtenir un résultat égal ou supérieur à 850 sur 1000. Ce test se tiendra en première ou en deuxième année du programme. En cas d'échec, la personne étudiante pourra faire une reprise du test aux conditions déterminées par la direction de programme. La réussite à ce test est une condition à l'inscription du stage de 4e année (Practice Teaching III).

Note:

Les coûts reliés à la première passation seront pris en charge par l'Institution. Les coûts reliés à une reprise seront assumés par l'étudiante ou l'étudiant.

Une épreuve orale se tiendra au 5e trimestre. Lors de cette épreuve, l'étudiante ou l'étudiant sera évalué par un jury composé d'au moins deux enseignants d'anglais du programme. Sur la base de la considération de divers aspects, l'évaluation finale prendra la forme d'une appréciation globale de la compétence orale correspondant à «Satisfaisant» ou «Insatisfaisant», le seuil de réussite étant Satisfaisant. En cas d'échec, l'étudiante ou l'étudiant aura la possibilité de faire une reprise du test. La réussite à cette épreuve est une condition à l'inscription du stage de 4e année (Practice Teaching III).

Les compétences langagières

Les compétences langagières seront évaluées dans tous les cours pour un minimum de 20%. Les compétences langagières en situation d'enseignement seront évaluées dans les cours de méthodologie (ESL Methodology I, II and III), particulièrement dans les activités de micro enseignement, et dans les stages. Les exigences relatives à lévaluation de ces compétences seront indiquées dans les plans de cours et les guides de stage.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis au test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si la personne devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiantes ou étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Modalités

Les étudiantes et étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). En outre, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Conditions d'émission du diplôme

La réussite des épreuves prévues en anglais oral et écrit constituent des conditions qui doivent obligatoirement être satisfaites pour que l'étudiant soit recommandé à la promotion. Il en va de même pour la compétence en français selon les modalités établies.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté au bulletin de l'étudiant.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la «Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus». Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières et bacheliers du programme en enseignement des langues secondes ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en linguistique, à la Maîtrise en études littéraires et à la Maîtrise en éducation parmi les programmes offerts à l'Université du Québec à Chicoutimi. Selon leur cheminement certains programmes de maîtrise pourront demander un ou quelques cours de scolarité complémentaire.

Structure du programme

Le programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit :

Plan de formation

Cours obligatoires

Les trente-trois cours suivants (cent cinq crédits)

3DLA210Second Language Teaching Methodology I: Primary Level 4.0 cr. (7ENL150 et 7ENL210)
3DLA231Teaching ESL in Intensive and Enriched Programs (3DLA310)
3DLA310Second Language Teaching Methodology II: Secondary Level 4.0 cr. (3DLA210)
3DLA410Second Language Teaching Methodology : Critical Evaluation and Material Development (3DLA310)
3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3ENL110Exploration des réalités de la profession enseignante
3ENL210Practice Teaching I (Primary Level) (3DLA210)
3ENL310Practice Teaching II (secondary level) 4.0 cr. (3DLA310 et 3ENL210)
3ENL410Practice Teaching III 11.0 cr. ((3DLA410 et 3ENL310) ou (3DLA410 et 3ENL320))
3ENL720Information and Communication Technologies for language learning and teaching
3ENL730Evaluation and Testing in Second Language Teaching (7ENL150)
3NIK333Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
3PDG460Intervention éducative en classe
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
4ETH130Éthique et enseignement 2.0 cr.
7ENL111Intégration aux programmes en langues secondes 1.0 cr.
7ENL120Introduction to Language
7ENL130English Sentence Structure
7ENL140Written English (7ANG024)
7ENL150Second Language Acquisition
7ENL210Major Trends in Language Teaching (7ENL150)
7ENL231Pedagogical Grammar (7ENL130 et 7ENL150)
7ENL232Literature-Based ESL Teaching (7ENL140)
7ENL233Classroom Management for Second Language Teaching
7ENL234Differentiated Instruction and Assessment in the Second Language Classroom
7ENL310Contrastive and Corrective Phonetics
7ENL341Advanced Written English (7ENL140)
7ENL342Teaching English outside the Quebec School System (7ENL210)
7ENL410Final Project: Professional Evolution 1.0 cr. (3ENL410)
7LIA232Young People's Literature (7ENL140)
7LIA312Canadian and American Cultures (7ENL140)
7LNG343Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170))
SPPG138Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

3PPG240Étude du développement intellectuel
7ANG024English Skills IV (7ANG023)
7DID310Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère (7LNG145)
7ENL510History of the English Language (7ENL130 et 7ENL310)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7ENL530Critical Pedagogy for Language Learning (7ENL210)
7ENL540Exploration d'un contexte particulier en enseignement d'une langue seconde ou étrangère (7ENL342)
7ENL550Special Project in TESL (3DLA210)

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7LIA128Literature on Film
7LIA510The Novel since 1900 (7ENL140)
7LIA520Shakespeare and His Age (7ENL140)
7LIA530The Short Story (7ENL140)
7LIA540Modern Theatre
7LIA550Survey of English Literature (7ENL140)
7LIA560Literature and Environment (7ENL140)

Ou tout autre cours avancé d'anglais avec l'autorisation de la direction du programme

Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)

7LAT104Introduction à la langue latine
7LNG502Introduction à une langue étrangère
7LNG602Introduction à l'étude de la langue innue

DESCRIPTION DES COURS

3DLA210 Second Language Teaching Methodology I: Primary Level

Faire acquérir les compétences nécessaires au développement de stratégies et de démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde au primaire dans des contextes variés (de la maternelle et de la 1e à la 6e année). Faire connaître les stratégies pour développer la compréhension et la production orales chez les élèves de ce niveau.

Fondements théoriques en didactique des langues. Apports de l'approche socioconstructiviste et de l'approche par compétences à la didactique de la langue seconde. Présentation du contenu des programmes d'études ministériels pour l'anglais au primaire. Démarches pour la mise en œvre de ces programmes. Stratégies pour le développement des compétences de même que des habiletés interactionnelles: apprentissage coopératif, travail en groupe, pédagogie par projets, situations et matériel authentiques, etc. Analyse critique du matériel didactique (manuels scolaires, sites Internet, etc.). Exploitation de matériel et de thèmes susceptibles de rejoindre les jeunes (chansons et récits, monde du spectacle ou du sport, etc.). Conception d'activités d'apprentissage. Des activités de micro-enseignement auront une place significative dans ce cours. Les étudiants développeront des activités d'enseignement-apprentissage pour le niveau primaire. Ils devront animer ces activités devant leurs pairs, se filmer et colliger dans un rapport écrit leurs forces et leurs défis sous forme d'analyse réflexive.

Préalable(s): (7ENL150 et 7ENL210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3DLA231 Teaching ESL in Intensive and Enriched Programs

Développer les savoirs, habiletés et attitudes nécessaires pour l'enseignement de l'anglais intensif au primaire et du programme d'anglais enrichi au secondaire. Faire connaître les démarches et stratégies mises de l'avant pour ces programmes de même que le contexte d'apprentissage spécifique et les besoins particuliers des élèves concernés.

Historique et situation de l'anglais intensif et du programme d'anglais enrichi par rapport à d'autres contextes d'apprentissage de la langue seconde au Québec et ailleurs au Canada, notamment les classes d'immersion. Présentation et comparaison des programmes d'études ministériels. Choix et utilisation des ressources didactiques appropriées. Présentation de matériel adapté aux élèves. Préparation de matériel didactique répondant aux besoins de ces contextes d'enseignement. Exploration des possibilités d'intégration d'autres disciplines à l'enseignement de la langue seconde : univers social, sciences et technologies, arts, éthique et culture, etc. Préparation d'activités d'enseignement-apprentissage selon des approches didactiques variées en lien avec les compétences disciplinaires (enseignement basé sur le contenu, les thèmes ou la tâche, enseignement par projet, enseignement explicite, etc.). Élaboration créative d'activités faisant appel à divers moyens: théâtre, improvisation, audiovisuel, média, etc.

Préalable(s): (3DLA310)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3DLA310 Second Language Teaching Methodology II: Secondary Level

Faire acquérir les compétences nécessaires au développement de stratégies et de démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde au secondaire dans des contextes variés. Faire connaître les stratégies pour développer la lecture et l'écriture chez les élèves de ce niveau.

Fondements théoriques en didactique des langues. Présentation du contenu des programmes d'études ministériels aux différents cycles du secondaire. Développement de stratégies pour une lecture fonctionnelle et efficace : goal-oriented reading ; rôle des connaissances préalables sur le monde et sur les types de textes, collaboration entre pairs. Réflexion sur les processus d'écriture. Développement de stratégies pour stimuler la production écrite. Composantes de la compétence linguistique en relation avec le vocabulaire et la grammaire; contextes pertinents pour l'enseignement de la grammaire. Les composantes de la compétence discursive et les moyens de la développer. Mobilisation des ressources auxquelles sont exposés les élèves : Internet, chansons, médias, etc. Pratique de l'évaluation par compétences et outils pertinents (portfolio, journal de bord, etc.).

Des activités de micro-enseignement auront une place significative dans ce cours. Les étudiants développeront des activités d'enseignement-apprentissage pour le niveau secondaire. Ils devront animer ces activités devant leurs pairs, se filmer et colliger dans un rapport écrit leurs forces et leurs défis sous forme d'analyse réflexive.

Préalable(s): (3DLA210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3DLA410 Second Language Teaching Methodology : Critical Evaluation and Material Development

Habiliter à la planification, la conception et la réalisation d'activités d'apprentissage visant le développement des compétences orales et écrites dans des contextes variés d'enseignement au primaire et au secondaire. Amener à développer une approche critique lors de la sélection, de l'adaptation et de la création de matériel pédagogique en fonction des besoins des élèves et des programmes d'études ministériels.

Choix approprié des approches (affectives, cognitives, sociales) pour la situation d'apprentissage. Projets de planification à long terme pour le développement intégré des compétences en préparation du stage long. Accent sur les activités et les stratégies permettant l'intégration positive des élèves ayant des besoins particuliers à la démarche d'apprentissage du groupe et assurant le développement de leurs compétences. Conception d'activités d'enseignement-apprentissage faisant appel à une variété d'approches didactiques (enseignement stratégique, pédagogie par projet, activités interdisciplinaires, portfolio, etc.). Élaboration créative d'activités faisant appel à divers moyens (théâtre, spectacles, productions audiovisuelle, médias, journal scolaire, correspondance, etc.) favorisant également le développement de compétences transversales.

Préalable(s): (3DLA310)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales

Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.

Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

3ENL110 Exploration des réalités de la profession enseignante

Permettre au futur enseignant de développer une vision d'ensemble des divers aspects de l'exercice de la profession enseignante, ainsi que des compétences professionnelles afférentes à cette fonction. L'habiliter à agir comme un acteur responsable du co-développement de ses compétences professionnelles. Initier de manière heuristique (par l'expérience) le projet d'auto-formation du futur enseignant spécialiste (arts ou anglais langue seconde) par le récit de pratique. Le sensibiliser et l'nitier au portfolio numérique.

Compréhension et appropriation du référentiel de compétences professionnelles formulé par le ministère pour baliser la formation initiale des maitres. Compréhension et appropriation des composantes, de la structure et des orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) ainsi que les domaines spécifiques (arts ou anglais langue seconde). Préparation des 12 journées d'observation participante en contexte d'exercice de la fonction enseignante: objets d'observation et de participation, méthodologies collaboratives et tenue d'un journal de bord. Exploration en milieu scolaire des thématiques suivantes: la classe comme lieu d'apprentissage et de socialisation, l'école comme milieu de vie et environnement éducatif, les responsabilités et le code d'éthique liés à la profession enseignante, la spécificité et le rôle des spécialistes en enseignement. Compréhension et appropriation des principes de la pratique réflexive : explicitation des journées d'observation participantes; explicitation des ressources internes et externes, explicitation des compétences professionnelles à consolider et à développer. Préparation d'une vidéo d'une quinzaine de minutes lors d'une période d'enseignement.

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

3ENL210 Practice Teaching I (Primary Level)

Installer les bases des principales compétences requises pour la profession en observant un enseignant expérimenté et en intervenant en collaboration étroite avec lui dans la réalisation d'activités d'enseignement-apprentissage en anglais langue seconde au primaire; l'accent sera mis sur la capacité à piloter des activités d'apprentissage limitées, à communiquer efficacement dans la langue d'enseignement et à gérer efficacement le groupe-classe. Offrir l'occasion de développer la capacité de déceler les besoins particuliers des élèves et de développer un comportement éthique (respect de l'élève, des règles de l'établissement, confidentialité, équité).

Mise en situation permettant au futur enseignant de s'intégrer graduellement au fonctionnement du groupe-classe et de s'initier aux différents gestes de l'enseignant; observation d'un enseignant expérimenté; appropriation progressive de la responsabilité de situations d'enseignement-apprentissage faisant appel à diverses stratégies. Familiarisation avec les programmes. Observation de la dynamique du groupe-classe et pratique de la gestion de classe dans le respect de l'élève et de ses besoins. Attention portée, en situation d'observation puis d'action, à la détection des besoins particuliers de certains élèves. Prise en charge du groupe-classe en collaboration avec l'enseignant-associé. Utilisation naturelle de l'anglais dans la majorité des activités de la classe et adaptation de son langage aux besoins des élèves. Analyse réflexive de sa pratique.

Préalable(s): (3DLA210)

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

3ENL310 Practice Teaching II (secondary level)

Poursuivre le développement des compétences requises par la profession d'enseignant. Consolider les compétences mobilisées lors du premier stage (capacité de piloter des situations d'enseignement-apprentissage, communication dans la langue d'enseignement, gestion du groupe classe, etc.). Amener à réaliser des séquences d'apprentissages plus élaborées. Amener à adapter l'enseignement aux caractéristiques des élèves. Développer l'identité professionnelle et consolider les valeurs d'éthique et de coopération.

Observation et mise en situation permettant au futur enseignant de s'intégrer graduellement au fonctionnement du groupe-classe tout en se familiarisant avec le programme et la démarche de l'enseignant. Prise en charge progressive et de plus en plus autonome de la responsabilité de l'enseignement-apprentissage en faisant appel à une diversité d'approches et de stratégies. Interventions adaptées auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Utilisation de l'anglais dans les activités de la classe et adaptation de son langage aux besoins des élèves. Analyse réflexive de sa pratique.

Préalable(s): (3DLA310 et 3ENL210)

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

3ENL410 Practice Teaching III

Permettre de consolider toutes les compétences requises par la profession et développées tout au long de la formation. Amener à construire une identité professionnelle et à prendre conscience de ses besoins en matière de développement professionnel, de développement d'attitudes et de comportements de coopération avec tous les autres intervenants pour la réussite de la mission éducative et sociale de l'école. Amener à créer avec les élèves un climat relationnel favorable à l'apprentissage et à mettre en œuvre une planification à long terme impliquant l'utilisation de stratégies variées. Amener à soutenir la progression des élèves présentant des difficultés d'adaptation. Permettre de manifester sa capacité de communiquer naturellement, correctement et efficacement dans la langue d'enseignement.

Observation et mise en situation permettant de se donner des objectifs en relation avec l'état de développement personnel de ses compétences. Prise en charge progressive de la responsabilité de la classe. Planification, conception et réalisation de démarches d'apprentissage faisant appel à des approches pédagogiques diversifiées. Évaluation de la progression des élèves et prise en compte des besoins particuliers; prise en compte des indications fournies pour mieux adapter ses interventions. Mise en œuvre de stratégies adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers ou présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement; collaboration s'il y a lieu aux plans d'intervention. Collaboration avec les autres enseignants pour la réalisation d'activités ou de projets visant entre autres le développement des compétences transversales. Intégration à la vie de l'école. Communication avec les parents et autres acteurs. Utilisation naturelle et efficace de l'anglais dans toutes les situations requises. Réflexion sur sa pratique et réinvestissement dans un projet de développement personnel et professionnel continu.

Préalable(s): ((3DLA410 et 3ENL310) ou (3DLA410 et 3ENL320))

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

3ENL720 Information and Communication Technologies for language learning and teaching

Familiariser avec les technologies de l'information et de la communication et avec leur exploitation dans toutes les tâches reliées à l'enseignement des langues. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés.

Initiation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication : utilisation du tableau interactif, des technologies mobiles, de didacticiels, d'outils de gestion, de corpus, de sites web et applications éducatives. Compréhension du développement historique des technologies éducatives pour l'enseignement des langues. Relation entre les nouvelles technologies et les programmes ministériels. Éducation aux médias et aux enjeux médiatiques. Évaluation de sites Internet et applications destinés à l'enseignement des langues. Création de matériel didactique à partir de ressources disponibles sur le web. Élaboration d'un projet qui inclut l'intégration des TIC. Appropriation des notions de base de la nétiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3ENL730 Evaluation and Testing in Second Language Teaching

Amener à connaître les différents aspects de l'évaluation en langue seconde, plus précisément l'approche de l'évaluation par compétences proposée par le ministère de l'Éducation, afin de pouvoir élaborer ou employer des outils appropriés pour évaluer la compétence en langue seconde dans divers contextes. Amener à concevoir et utiliser ces outils d'évaluation comme un moyen d'informer les élèves et les parents sur l'état du processus de développement des compétences dans le but de soutenir et d'optimiser ce processus. Rendre capable d'utiliser l'évaluation pour adapter ou revoir, au besoin, ses objectifs et stratégies d'intervention.

Application et analyse des outils d'évaluation traditionnels en langue seconde : les tests (procédure cloze, sentence completion, choix multiples), l'évaluation par objectifs, etc. Méthodes de collecte d'informations authentiques en langue seconde (observation, grilles d'appréciation, portfolio, entrevue, conférence, journal de bord). Évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation. Évaluation par compétences; indicateurs et seuils. Différences entre évaluation de compétences et évaluation de performance. Compréhension et application de notions théoriques (validité, fiabilité, équité, efficacité et efficience). Effets (cognitifs, affectifs, etc.) de l'évaluation sur l'apprentissage (effet halo, washback, etc.). Rôle de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation. Échelles d'évaluation. Évaluation et éthique.

Préalable(s): (7ENL150)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3NIK333 Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation

Initier et soutenir un processus de conscientisation quant à la situation des diverses nations autochtones présentes au Québec. Questionner les rapports de pouvoir et de domination en contexte éducatif. Se sensibiliser au contenu des modèles d'apprentissage autochtones. Intervenir dans un contexte de diversité socioculturelle et de réconciliation des pratiques éducatives à l'école et en classe. Réfléchir aux conventions internationales et aux droits internationaux et nationaux des peuples autochtones dans le domaine de l'éducation. Développer la pensée critique pour agir de façon éthique et équitable pour lutter contre le racisme. Apprendre à mobiliser les ressources éducatives pour permettre à tous les élèves de rencontrer/connaitre des Autochtones dans un contexte authentique et bienveillant. Développer sa compétence culturelle comme enseignant.

Historique de l'éducation autochtone au Québec. Pratique réflexive sur les concepts d'identités, de cultures, de racisme et de décolonialisation en éducation. Identification de ses propres valeurs et de ses déterminismes culturels. Connaissances des articles relatifs à l'éducation du Rapport de la Commission de Vérité et Réconciliation, de la Loi canadienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Analyse critique de situations éducatives d'exclusion et de hiérarchisation sociale. Sensibiliser aux enjeux sociaux liés à la sous-­-scolarisation des jeunes Autochtones; Rencontres avec des éducateurs (enseignants, ainés, parents, etc.) et des apprenants autochtones. Analyse de cas avec les modèles holistiques de l'apprentissage mis en œuvre par les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Analyse critique de la place de la culture et des Autochtones dans les programmes éducatifs au Québec. Identification des richesses des diverses nations autochtones à différents niveaux: social, linguistique, environnementale, politique et philosophique. Connaissance de stratégies de communication interculturelle avec les apprenants, les parents, les ainés et les communautés et autochtones.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3PDG460 Intervention éducative en classe

Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.

Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

3PPG240 Étude du développement intellectuel

Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.

Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

4ETH130 Éthique et enseignement

Amener à agir de façon éthique dans l'exercice de ses fonctions et de manière responsable auprès des élèves, des parents, des collègues et des autres intervenants en milieu scolaire.

Prise de conscience de la place, du sens et de la portée de l'éthique professionnelle dans l'intervention et la pratique enseignante. Réflexion éthique en éducation et pour l'éducation. Reconnaissance des valeurs en jeu dans l'action éducative en classe et dans l'école. Familiarisation avec le processus de délibération éthique en contexte éducatif. Connaissance du respect du cadre légal et règlementaire régissant la profession enseignante. Prise de conscience des responsabilités morales, des aspects confidentiels de la tâche et des incidences en milieu de pratique. Respect des valeurs démocratiques dans la dynamique éducationnelle de la classe.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7ANG024 English Skills IV

Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7DID310 Didactique de l'oral en francais langue seconde ou étrangère

Objectifs du cours : Développer une compétence en enseignement de l'oral en français langue seconde ou étrangère en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques approches et méthodes utilisées et amener à les aborder de façon critique. Approfondir les connaissances du système de la langue orale.

Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches et méthodes en enseignement du français langue seconde ou étrangère et leurs fondements théoriques. Compréhension et discrimination auditives. Expression orale; contenu et progression des éléments à enseigner : en prononciation (niveaux segmental et suprasegmental); en morphosyntaxe (formation et accord des verbes, emploi des temps et des modes, des pronoms, des prépositions, des déterminants, le genre, etc.); au niveau lexical. Les types d'erreurs; correction. Adaptation de l'enseignement aux besoins des apprenants et aux contextes d'apprentissage. Microenseignement.

Préalable(s): (7LNG145)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

7ENL111 Intégration aux programmes en langues secondes

Permettre de développer des habiletés académiques et professionnelles. Amener à réfléchir à propos du lien entre la formation et les objectifs professionnels.

Présentation des programmes de formation: axe intégrateur, profils de formation, cheminement; articulation de la formation disciplinaire et de la formation pratique. Modalités de fonctionnement et règlements de l'université et de l'unité d'enseignement. Les ressources du programme et de l'université; les ressources humaines (enseignants, responsable du bureau des stages, conseiller de stage, secrétaire, conseiller en documentation, etc.); les ressources documentaires et d'accès à l'information; les ressources matérielles. Initiation aux compétences informationnelles (recherche d'information, normes de présentation bibliographique d'un travail universitaire, etc.). Formation à la pratique réflexive. Reconnaissance des besoins de formation et établissement d'objectifs et de moyens concrets pour l'atteinte des différentes compétences requises, notamment d'ordre attitudinal et comportemental (éthique, développement continu, responsabilisation, professionnalisme, etc.). Initiation à la pratique du journal de bord et du portfolio.

Formule pédagogique : Atelier

(09/2024)

7ENL120 Introduction to Language

Donner des outils terminologiques et théoriques permettant de parler de la langue anglaise et de mieux comprendre son fonctionnement.

Approches de linguistique théorique et de linguistique appliquée. Origines et propriétés du langage. Système phonologique et sons. Système orthographique et écriture. Structure syntaxique et mots. Sémantique lexicale et phrastique. Aspects pragmatiques et sociaux de l'utilisation du langage. Relations entre langage et individu, langage et société, langage et culture. Variations, variétés et normes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL130 English Sentence Structure

Favoriser l'approfondissement des connaissances en grammaire dans le but d'améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.

Perfectionnement des connaissances de la phrase anglaise et de ses structures. Revue des parties du discours et du concept de constituants grammaticaux. Initiation à l'analyse de phrases anglaises à l'aide d'outils théoriques, en mettant l'accent sur la nature et la fonction des mots dans la phrase. Conscientisation aux règles structurales nécessaires à l'interprétation et à la production des phrases anglaises. Phénomènes de subordination et concordance des temps.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL140 Written English

Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à surmonter les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit.

Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. Utilisation des formes passive et active. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété, formes explétives. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction de textes courts. Différences anglais français : faux amis, transfert grammatical, exagération, etc.

Préalable(s): (7ANG024)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL150 Second Language Acquisition

Sensibiliser aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.

Théories de l'acquisition des langues secondes. Acquisition en langue maternelle et en langue seconde. Notions de compétence et de maîtrise d'une langue. Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants versus les adolescents: rôle et caractéristiques de l'entrée; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; rôle de la langue première, etc. Caractéristiques individuelles de l'apprenant. Aspects cognitifs de l'apprentissage. Aspects sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL210 Major Trends in Language Teaching

Familiariser avec les grands courants de l'enseignement des langues étrangères. Faire connaitre les principales méthodes et approches d'enseignement des langues et les principaux concepts linguistiques et idéologiques sous-jacents.

Initiation aux principales méthodes d'enseignement des langues secondes et étrangères et à leur contexte historique. Compréhension de ces méthodes et des idéologies et théories sous-jacentes : méthode grammaire-traduction, méthode directe, méthode audio-orale, méthodes basées sur l'approche cognitive, méthode naturelle, méthodes de l'approche communicative, méthodes émergentes et apprentissage par les tâches. Analyse des méthodes et de leur application dans le contexte scolaire québécois et dans d'autres contextes d'enseignement. Élaboration d'activités d'enseignement basées sur les méthodes discutées en classe.

Préalable(s): (7ENL150)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL231 Pedagogical Grammar

Développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, dans le cadre de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les résultats de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves. Utiliser de façon efficace les ouvrages de référence.

Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de phénomènes grammaticaux qu'un enseignant du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces phénomènes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves. Utilisation efficace des ouvrages de référence.

Préalable(s): (7ENL130 et 7ENL150)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL232 Literature-Based ESL Teaching

Familiariser avec des méthodes d'enseignement de la littérature en montrant comment les intégrer à l'enseignement de la langue seconde d'une part et comment les relier aux autres domaines d'apprentissage ou aux domaines généraux de formation d'autre part.

Réflexion sur les différents contextes d'utilisation de la littérature pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. Approches illustrées par des passages choisis d'œuvres littéraires. Bref aperçu des théories littéraires. Élaboration de leçons d'anglais ayant un contenu en rapport avec la littérature. Utilisation de la poésie pour l'apprentissage du rythme et de l'intonation; des pièces de théâtre pour l'amélioration de la langue parlée; de la prose pour l'augmentation du vocabulaire, etc. Pistes d'exploitation de la littérature anglaise dans une pédagogie par projets : rapports avec les dimensions de la maîtrise de la langue, de l'univers social (histoire, géographie), des arts (art dramatique, musique) et du développement personnel et social (culture religieuse, morale).

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL233 Classroom Management for Second Language Teaching

Développer des stratégies relatives à la gestion de classe dans un contexte d'enseignement d'une langue seconde.

Définition de la gestion de classe et de la dynamique d'un groupe-classe. Modèle théorique et pratique de gestion de classe : analyse de situations pertinentes aux différents contextes de l'enseignement d'une langue seconde. Exploration des facteurs déterminants pour créer et maintenir un climat propice à l'apprentissage d'une langue seconde: relation enseignant-élève, organisation de l'environnement, routine, règles de fonctionnement, style de gestion, etc. Stratégies de prévention et d'intervention au quotidien pour assurer un climat propice à l'apprentissage dans la classe de langue seconde. Exploration des stratégies de gestion du stress et des émotions. Suggestions concrètes de modèles d'interventions pour faire face à différents niveaux de compétences langagières, à différents types de comportements et de situations de crise en classe de langue seconde. Gestion de classe en situation de suppléance occasionnelle. Présentation des intervenants scolaire et ressources disponibles pour soutenir la gestion de classe.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL234 Differentiated Instruction and Assessment in the Second Language Classroom

Préparer les futurs enseignants à gérer la variété d'habilités et d'aptitudes langagières ainsi que des modes d'apprentissages dans la classe d'anglais langue seconde. Fournir les outils nécessaires pour assurer un enseignement adapté aux apprenants et un sentiment d'efficacité pour l'éducateur.

Différences culturelles et d'habiletés d'apprentissage. Fondements et pratiques de la pédagogie inclusive, modèles d'organisation et de gestion de classe, et différenciation de l'évaluation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL310 Contrastive and Corrective Phonetics

Initier à la phonétique et à la phonologie anglaises et rendre conscient de la différence entre les éléments segmentaux et suprasegmentaux de l'anglais et ceux du français. Améliorer la discrimination et la prononciation de l'anglais et guider l'utilisation de la correction phonétique en enseignement de l'anglais. Établir son propre bilan de compétences en anglais oral pour se fixer des objectifs d'amélioration en cours de formation.

Étude de la phonétique anglaise générale: organes articulatoires, voyelles, consonnes, rythme, intonation. Particularités du discours lié. Étude de la phonologie et des phénomènes phonologiques élémentaires de base (accentuation, réduction vocalique, assimilation, aspiration, etc.) de l'anglais et du français. Initiation à la transcription phonétique. Étude des éléments de la phonétique et de la phonologie du français au Québec de façon à permettre la comparaison avec ceux de l'anglais. Analyse des fautes de prononciation les plus courantes commises par les Québécois et des moyens d'y remédier. Relations entre l'orthographe et la prononciation. Étude de mots dont la prononciation ne correspond pas à l'orthographe. Établissement d'un bilan de compétences en anglais oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL341 Advanced Written English

Habiliter à rédiger un travail long en langue anglaise et à maîtriser la grammaire textuelle et les nuances de style de l'anglais écrit.

Rédaction de travaux longs. Exercices de recherche en bibliothèque en tenant compte des nouvelles technologies. Exercices de synthèse de texte en préservant l'information significative. Structuration d'un plan; développement argumentatif; enchaînement des parties et articulation des paragraphes; grammaire textuelle. Efficacité grammaticale et sémantique de la phrase en contexte. Amélioration de concision, cohérence, cohésion textuelles. Utilisation d'un registre et d'un vocabulaire appropriés à un travail académique. Application des méthodes de citation et de présentation de références (APA et MLA). Réalisation d'un travail de recherche scientifique en respectant les normes de l'APA.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL342 Teaching English outside the Quebec School System

Former aux théories et pratiques de l'enseignement de l'anglais langue seconde aux adultes et aux apprenants hors système scolaire. Permettre de se familiariser et de comprendre les particularités de l'andragogie.

Particularités de l'apprenant adulte : besoins, buts, motivation, niveau d'autonomie, affect, styles d'apprentissage, culture, contexte social, capacités intellectuelles et niveaux de compétence. Les domaines spéciaux d'enseignement tels que l'anglais pour des raisons spécifiques, l'anglais académique et l'enseignement à l'étranger.

Préalable(s): (7ENL210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL410 Final Project: Professional Evolution

Permettre de faire le point sur l'état de développement de ses compétences et de faire le lien entre les connaissances théoriques et pratiques acquises dans le cadre de la formation. Développer des habiletés d'analyse, de synthèse et d'autocritique.

Consolidation de la pratique réflexive. Consignation des expériences ou éléments marquants pour le développement des compétences professionnelles. Bilan de la formation. Inventaire de ses acquis et de ses difficultés. Intégration des formations disciplinaire, pédagogique et pratique dans la perspective de l'exercice de la profession. Réflexion sur le sens et les valeurs à donner à son action professionnelle. Sensibilisation à la nécessité de la formation continue. Identification des besoins et des ressources. Synthèse de la formation : présentation orale devant les pairs et les professeurs et production d'un rapport écrit.

Préalable(s): (3ENL410)

Formule pédagogique : Séminaire

(09/2024)

7ENL510 History of the English Language

Donner un aperçu général du développement de la langue anglaise depuis ses origines jusqu'à nos jours, en le situant dans un contexte historique, social, linguistique et culturel.

Processus de changements linguistiques ayant mené à l'anglais contemporain; de l'indoeuropéen à l'anglais global. Initiation à la linguistique historique. Rapports entre les évènements historiques et le développement de la langue anglaise. Illustration de la présence du vieil et du moyen anglais dans l'anglais d'aujourd'hui : formes "irrégulières". Relation entre l'orthographe et la prononciation : le "grand changement vocalique" (Great Vowel Shift). Rapports entre l'anglais et le français : les origines indo-européennes; la conquête de l'Angleterre; l'époque actuelle. La diffusion de l'anglais en dehors des Iles Britanniques. Évolution de l'anglais en Amérique du Nord. La place de l'anglais dans le monde contemporain et son statut de lingua franca.

Préalable(s): (7ENL130 et 7ENL310)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL520 Critical Reading Skills and Comprehension

Améliorer la compréhension de l'anglais écrit. Développer des techniques de lecture aux niveaux littéral, inférentiel, critique et analytique.

Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques et syntaxiques dans le cadre d'analyses de textes courants. Différences de significations de structures syntaxiques dans des contextes variés. Stratégies de lecture (skimming, scanning). Techniques pour améliorer l'efficacité de lecture.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL530 Critical Pedagogy for Language Learning

Familiariser avec la pédagogie critique, notamment les concepts de justice sociale en lien avec le langage et les cultures. Faire acquérir les compétences nécessaires pour soutenir le développement des élèves et amener ceux-ci à devenir des membres actifs de leur communauté, qui chercheront des solutions aux problèmes auxquels ils feront face et qui agiront en ce sens.

Initiation aux grands noms de la pédagogie critique tels Paolo Freire, Henry Giroux, Alastair Pennycook et leur mode de pensée. Initiation aux éléments nécessaires au développement et à l'implémentation d'un cours et d'activités suivant l'idéologie de la pédagogie critique. Initiation à d'autres types de pédagogie alternative incluant la pédagogie féministe et la pédagogie écologique. Création de matériel didactique s'adaptant à divers milieux sociaux et scolaires.

Préalable(s): (7ENL210)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL540 Exploration d'un contexte particulier en enseignement d'une langue seconde ou étrangère

Développer une expertise concrète en enseignement d'une langue seconde ou étrangère dans un contexte particulier (au collégial, à l'éducation aux adultes, à l'étranger, en francisation ou autre).

Analyse d'un plan de cours à long terme ou d'un programme dans le contexte particulier choisi. Développement de connaissances théoriques en lien avec ce contexte sous forme d'un travail de recherche individuel effectué sous la supervision d'un ou d'une professeur(e). Préparation des 60 heures d'observation participante en enseignement dans un contexte particulier. Participation active aux différents éléments de la tâche d'enseignement : observation de séances d'enseignement, planification, correction et évaluation, enseignement, participation aux réunions et séances de formation. Réflexion sur son propre enseignement et adaptions nécessaires pour enseigner dans ce contexte particulier.

Préalable(s): (7ENL342)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7ENL550 Special Project in TESL

Permettre soit d'approfondir les connaissances théoriques et/ou pratiques d'un aspect de l'apprentissage ou de l'enseignement de l'anglais langue seconde, soit de créer du matériel didactique pour des fins d'expérimentation, soit d'entrer en contact avec un ou plusieurs élèves ayant des besoins particuliers par rapport à l'apprentissage de l'anglais (trop forts ou trop faibles pour la moyenne de la classe) en leur offrant un support individualisé.

Selon l'orientation retenue : 1) Réalisation d'une recherche sur un aspect théorique ou pratique de l'apprentissage d'une langue seconde ou création de matériel didactique en enseignement de l'anglais langue seconde; exposition de la problématique et synthèse de recherches antérieures ou description détaillée du matériel didactique créé et critique du matériel ou de la méthodologie existant(e); résumé des conclusions. 2) Analyse des besoins des élèves; recherche ou création de matériel complémentaire approprié; rencontres régulières avec les élèves; réflexion critique sur l'approche et le matériel utilisés; rédaction d'un rapport-synthèse.

Préalable(s): (3DLA210)

Formule pédagogique : Tutorat

(09/2024)

7LAT104 Introduction à la langue latine

Initier au fonctionnement d'une langue flexionnelle comme le latin en insistant sur les rapports qui existent avec le français aux plans morphologique, syntaxique et lexical. Rendre apte à traduire des textes simples.

Situation du latin par rapport aux autres familles indo-européennes et par rapport aux langues romanes, dont le français. Fonctions et système des cas en latin. Études des déclinaisons nominales. Étude du système verbal latin. Quelques aspects de la syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe. Éléments de vocabulaire à la lumière des rapports étymologiques avec le français. Exercices de lecture et de traduction de textes simples.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA128 Literature on Film

Mettre l'étudiant en contact avec les littératures et les cultures d'expression anglaise à travers une des formes d'adaptation les plus populaires, tout en lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue en l'exposant à diverses variétés d'anglais.

Examen des rapports entre texte écrit et image cinématographique. Étude des implications socioculturelles et idéologiques du processus de transformation de textes littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) en films. Attention portée aux diverses variétés d'anglais et à leur contribution à l'atmosphère de l'œuvre.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA232 Young People's Literature

Familiariser avec la littérature jeunesse d'expression anglaise ainsi qu'avec les différentes façons de l'enseigner aux jeunes.

Analyse de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse de six à seize ans sous ses différentes formes, des textes classiques de Dickens et Twain aux albums et aux bandes dessinées/romans graphiques en passant par la littérature jeunesse populaire contemporaine. Rôles socioculturels et implications idéologiques de cette littérature. Évaluation de cette littérature quant au contenu, au vocabulaire et au style en fonction du public visé.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA312 Canadian and American Cultures

Initier aux différentes facettes des cultures canadienne et américaine. Explorer les implications des diverses formes d'expression de la culture pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde.

Introduction à la culture américaine et à la culture canadienne anglaise du point de vue de l'histoire, de la littérature, de la philosophie et des tendances sociales. Analyse de diverses manifestations de la culture d'expression anglaise au Canada et aux États-Unis, telle qu'on la retrouve en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la chanson et dans les formes institutionnalisées d'expression. Implications et applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA510 The Novel since 1900

Initier à la littérature contemporaine d'expression anglaise et familiariser avec la stylistique de la prose anglaise.

Étude de diverses particularités stylistiques propres à la langue anglaise dans une œuvre caractéristique des romanciers d'expression anglaise (Hemingway, Lawrence, Joyce, Faulkner, Woolf, Montgomery, Callaghan, Atwood, Munro, Davies, Vassanji, Ondaatje, Robinson, etc.). Lien entre la stylistique de la prose narrative et les thèmes romanesques.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA520 Shakespeare and His Age

Amener à voir le théâtre de Shakespeare comme un moment privilégié de l'évolution de la langue et comme un témoignage exemplaire d'une époque littéraire et d'un temps de changement social et politique.

Étude de quatre ou cinq pièces (en privilégiant certaines scènes) de Shakespeare, démontrant les techniques principales de son œuvre et du théâtre élisabéthain. Richesse des personnages dramatiques du plus grand écrivain de langue anglaise. Étude des dimensions politiques, morales et philosophiques des pièces. Recours à l'iconographie (diapositives, films, etc.) pour familiariser avec le lieu du théâtre élisabéthain et ses reprises contemporaines.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA530 The Short Story

Renseigner sur un genre littéraire emblématique de l'époque moderne, dans l'optique de l'apprentissage de l'anglais.

Étude d'une gamme diversifiée de nouvelles et récits écrits en anglais appartenant aux diverses traditions littéraires d'expression anglaise. Choix de récits parmi les auteurs suivants : Poe, James, Joyce, Chopin, Woolf, Hemingway, Munro, et Atwood, ainsi que d'autres auteurs significatifs de la fin du XXe et début XXIe siècle.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA540 Modern Theatre

Familiariser avec l'art du dialogue en langue anglaise par la voie du théâtre contemporain.

L'accent est mis plutôt sur les formes du dialogue que sur l'histoire du théâtre comme manifestation littéraire, bien que la dimension proprement littéraire des œuvres étudiées ne soit pas écartée. On retiendra les pièces les plus représentatives de certains des auteurs d'expression anglaise suivants: Shaw, O'Neill, Bolt, Williams, Pinter, Beckett, Miller, Hellman, Churchill, ainsi que d'autres dramaturges significatifs de la fin du XXe et début XXIe siècle. L'étude de ces œuvres sera accompagnée de projections cinématographiques et de discussions sur les films.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA550 Survey of English Literature

Familiariser avec les œuvres marquantes de la littérature britannique en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.

Survol de la littérature britannique de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes historiques et mouvements littéraires élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Austen, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LIA560 Literature and Environment

Familiariser avec la perception de la nature et de l'interaction entre l'humain et la nature depuis la fin du XVIIIe siècle. Analyser et critiquer des idées reçues de la nature en littérature anglaise et en société.

Étude des approches philosophiques et théoriques en lien avec l'environnement : Burke, Heidegger, Williams, Marx, Harrison, Buell, Bate, Plumwood, Sandilands, Wolfe. Lecture et analyse des textes littéraires anglais significatifs du XIXe au XXIe siècle.

Préalable(s): (7ENL140)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG343 Linguistics : French and English

Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'améliorer la compréhension du fonctionnement des deux langues.

Difficultés générales, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques et structurales entre l'anglais et le français. Difficultés de prononciation dues aux différences prosodiques et segmentales, de catégorisation phonémique et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interlangue : types d'erreurs. Utilisation et interaction de l'anglais et du français au Québec et au Canada.

Préalable(s): ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG502 Introduction à une langue étrangère

Initier à l'emploi d'une langue étrangère (autre que l'anglais et l'espagnol et ciblée par la direction de programme) dans des situations de communication de base. Familiariser avec le fonctionnement de cette langue.

Acquisition des éléments essentiels pour permettre une communication orale et écrite de base dans la langue ciblée. Notions de base ayant une grande importance dans cette langue : grammaire, prononciation, graphie, déclinaison et composition des mots ainsi que particularités de la langue. Vocabulaire d'environ 400 mots, formes de base permettant d'exprimer temps et aspects de base et la formation du pluriel. Premiers contacts avec les cultures reliées à la langue ciblée. Stylistique et pragmatique de base. Étude des principes saillants de la structure et du fonctionnement du système linguistique de la langue étudiée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG602 Introduction à l'étude de la langue innue

Familiariser avec la langue et la culture innue.

Fonctionnement du système grammatical algonquien, surtout le système de l'innu. Caractéristiques phonologiques et morphologiques reliées à la variation dialectale de la langue innue, initiation au système d'orthographe standardisée. Présentation des initiatives de préservation et de revitalisation de la langue. Sensibilisation à la culture innue.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.

Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)