Veuillez vous référer au programme 7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde.
Le Baccalauréat en enseignement des langues secondes vise à former des professionnels de l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire. Il permet à l'étudiant d'acquérir une excellente maîtrise de l'anglais s'approchant de celle d'un locuteur natif et de développer les compétences didactiques et psychopédagogiques, de même que les qualités personnelles, professionnelles et sociales attendues chez un professionnel de l'action éducative dans les écoles du Québec. Le futur enseignant développe également des compétences pour adapter son enseignement aux particularités des élèves (styles et rythmes d'apprentissage, difficultés d'adaptation et de comportement, handicaps, etc.) et des différents milieux où il est appelé à intervenir. Le programme favorise finalement l'émergence et la consolidation des valeurs d'éthique, de responsabilité professionnelle, d'autonomie, de coopération et de respect des différences.
Le programme prépare aussi à pouvoir enseigner de façon complémentaire, selon le profil choisi, soit l'anglais dans les programmes spéciaux (anglais intensif, anglais enrichi, anglais aux adultes, etc.), soit l'espagnol au secondaire.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et posséder une compétence de niveau intermédiaire avancé en anglais;
ouPosséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une compétence de niveau intermédiaire avancé en anglais et une expérience attestée et jugée pertinente. Pour l'évaluation de sa demande, le candidat devra fournir une lettre de motivation d'au moins une page en anglais et en français de même qu'un curriculum vitae;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder une compétence de niveau intermédiaire avancé en anglais.
Test d'admission
Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Au-delà du seuil de réussite fixé par l'établissement, le test servira à la sélection des candidats. De plus, si les résultats à ce test montrent des faiblesses particulières chez un candidat par ailleurs admissible, celui-ci sera invité à prendre des mesures correctives ponctuelles ou à s'inscrire à un cours d'appoint. Ce cours d'appoint sera considéré hors programme.
Les candidats détenteurs d'un DEC d'un collège anglophone ou d'un diplôme d'études secondaires d'une autre province canadienne donnant accès aux études universitaires au Québec pourront être exemptés du test d'admission en anglais.
Les candidats qui ne pourraient se présenter au test d'admission à la date fixée par l'Unité (ex.: candidats hors Québec) pourront le remplacer par un test standardisé (TOEFL, TOEIC) ayant été fait dans les 12 derniers mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission. Le seuil de passage est fixé à 785 pour le TOEIC et à 85 pour le TOEFL.
Conditions supplémentaires pour le profil complémentaire en enseignement de l'espagnol
L'étudiant qui choisit le profil complémentaire en enseignement de l'espagnol doit, en outre, avoir acquis au collégial, ou autrement, les habiletés orales et écrites requises pour entreprendre le cours 7ESP211 Espagnol intermédiaire I; l'atteinte de ce niveau sera vérifiée au moyen d'un test au moment de l'admission. L'étudiant qui n'aurait pas le niveau requis devra suivre des cours d'appoint non comptabilisés dans les crédits requis pour le programme, ce qui pourra allonger sa formation à moins qu'il ne s'inscrive à une session intensive d'été offerte en immersion.
Les candidats au profil complémentaire en enseignement de l'espagnol doivent, en outre, démontrer qu'ils possèdent déjà une bonne maîtrise de l'anglais correspondant à un résultat d'au moins 70% à l'épreuve écrite du test d'admission en anglais. Les candidats hispanophones, ou titulaires d'un diplôme de premier cycle en espagnol, ayant obtenu un résultat au test d'admission en anglais entre 60% et 70% pourront exceptionnellement être admis; la direction du programme établira avec eux un cheminement particulier prévoyant le remplacement de certains cours d'espagnol par des cours d'anglais afin de garantir la qualité de la formation dans la concentration principale.
Ce programme n'est pas contingenté.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission se fait au trimestre d'automne seulement.
Il est offert à temps complet seulement et comprend quatre années de formation.
Le programme comprend vingt et un (21) crédits de stage dans les écoles, stages répartis sur les quatre années de formation.
Compte tenu de l'importance d'une très bonne maîtrise de la langue attendue d'un enseignant de langue seconde ou tierce, la qualité de la langue interviendra pour un minimum de 20% de l'évaluation dans tous les cours donnés en anglais et en espagnol; la communication des résultats à l'étudiant se fera de telle façon que celui-ci pourra identifier de façon séparée sa performance par rapport à cette dimension et ainsi mieux cerner ses besoins et suivre sa progression.
Pour pouvoir s'inscrire au stage de quatrième année (3ENL305 Practice Teaching III), tous les étudiants devront démontrer qu'ils possèdent un niveau de compétence élevé en anglais écrit et oral, tel qu'exigé par le ministère de l'Éducation des futurs enseignants d'anglais. À cette fin, des épreuves d'évaluation des compétences orales et écrites se tiendront en cours de programme.
Tous les étudiants devront obtenir un résultat égal ou supérieur à 850 sur 1000 à une épreuve TOEIC (Test of English for International Communication) qui prendra place en deuxième année du programme. En cas d'échec, l'étudiant pourra mettre à profit sa troisième année pour améliorer sa maîtrise de la langue; il devra cependant repasser l'épreuve et obtenir le score requis pour s'inscrire à l'activité 3ENL305 Practice Teaching III.
L'épreuve orale prendra la forme d'une présentation d'une dizaine de minutes sur un sujet préparé, suivie d'une période de discussion d'environ cinq minutes avec enregistrement magnétoscopique. Les éléments pris en considération seront :
L'étudiant sera évalué par un jury composé d'au moins deux enseignants d'anglais du programme. Sur la base de la considération des divers aspects, l'évaluation finale prendra la forme d'une appréciation globale de la compétence orale correspondant aux quatre niveaux suivants: Digne de mention, Satisfaisant, En voie d'acquisition et Insatisfaisant, le seuil de réussite étant Satisfaisant. L'épreuve orale prendra place au quatrième trimestre du programme. En cas d'échec, l'étudiant aura la responsabilité de prendre les mesures nécessaires lui permettant d'atteindre le seuil de compétence requis (immersion, cours d'appoint, travail personnel ou tutorat, etc.) et il pourra se présenter à un test de reprise qui se tiendra au sixième trimestre.
Les coûts reliés à l'administration de la première épreuve seront pris en charge par l'Institution. Les coûts reliés à la passation et à la correction d'une reprise seront assumés par l'étudiant.
Si l'épreuve écrite et l'épreuve orale sont des indicateurs importants de la compétence dans la langue d'enseignement, ce n'est que dans le contexte même de l'acte d'enseigner que la capacité de mettre effectivement en oeuvre une telle compétence peut être évaluée. C'est pourquoi la capacité de s'exprimer correctement et efficacement en anglais, à l'oral et à l'écrit, sera prise en considération dans l'évaluation de chacun des stages et fera l'objet d'une évaluation par rapport aux divers indicateurs. Si la perspective en est encore une de développement dans le cadre des stages de deuxième et de troisième années, la maîtrise doit obligatoirement être atteinte pour la réussite du stage de quatrième année.
À cette fin, le cahier de stage de l'activité 3ENL305 Practice Teaching III contient une déclaration spécifique et distincte par laquelle l'enseignant associé et le conseiller de stage attestent que le stagiaire a démontré une maîtrise suffisante de la langue anglaise orale et écrite pour l'exercice de la profession; l'absence d'une telle maîtrise entraînera l'échec du stage. En cas de désaccord entre l'enseignant associé et le conseiller de stage, la sanction du stage sera reportée et le cas sera référé à un comité composé du directeur du programme ou de son représentant, qui le préside, de l'enseignant associé, du conseiller de stage et d'un autre professeur du programme. Le comité pourra, au besoin, demander à l'étudiant de se soumettre à d'autres épreuves ou de réaliser d'autres activités qui permettront d'évaluer sa capacité de mettre effectivement en oeuvre la compétence visée en situation d'enseignement. Le comité devra statuer si l'étudiant possède ou non la maîtrise de la langue anglaise orale et écrite requise d'un enseignant de langue seconde au Québec. Une décision négative entraînera l'échec du stage.
L'étudiant ne pourra se réinscrire à ce stage avant d'avoir fait la preuve à la direction du programme qu'il a effectivement pris les mesures qui lui ont permis d'atteindre la compétence en anglais requise pour réussir le stage à reprendre; cette compétence sera vérifiée par un examen oral devant deux professeurs du programme. La décision d'autoriser la reprise du stage devra s'appuyer sur un avis favorable unanime. L'étudiant n'aura droit de reprendre son stage qu'une seule fois, un second échec entraînant l'exclusion du programme.
Pour les étudiants ayant choisi le profil complémentaire avec enseignement de l'espagnol, le cahier d'évaluation de l'activité 3ENL240 Stage d'enseignement de l'espagnol langue étrangère contient une déclaration signée par l'enseignant associé et le conseiller de stage à l'effet que le stagiaire a démontré une maîtrise suffisante de la langue espagnole pour l'exercice de la profession. À défaut d'avoir démontré cette maîtrise de l'espagnol dans son stage ou en cas d'évaluations divergentes de la part des deux intervenants, l'étudiant se verra attribuer la cote "R" (reporté) et devra se soumettre, avant la fin du septième trimestre, à une épreuve orale devant au moins deux enseignants d'espagnol du programme qui devront attester unanimement d'une maîtrise suffisante de la langue pour l'exercice de la profession. L'étudiant n'aura droit qu'à une seule reprise de cette épreuve.
Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.
La réussite des épreuves prévues en anglais oral et écrit de même que la déclaration de compétence en anglais et, s'il y a lieu, en espagnol, constituent des conditions qui doivent obligatoirement être satisfaites pour que l'étudiant soit recommandé à la promotion. Il en va de même pour la compétence en français selon les modalités établies.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté au bulletin de l'étudiant.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la «Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus». Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
Les bacheliers du programme en enseignement des langues secondes ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en linguistique, à la Maîtrise en études littéraires et à la Maîtrise en éducation parmi les programmes offerts à l'Université du Québec à Chicoutimi. Selon le cheminement de l'étudiant et l'orientation choisie, certains programmes de maîtrise pourront demander un ou quelques cours de scolarité complémentaire.
Le programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit :
Un des deux profils suivants:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3DLA120 | ESL Methodology I: Oral Comprehension and Production (7ANS136) |
3DLA230 | ESL Methodology II: Written Comprehension and Production (3DLA120) |
3DLA340 | ESL Methodology III: Material Development (3DLA230) |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3ENL115 | Evaluation and Testing in ESL (7ANS136) |
3ENL122 | Practice Teaching I (Primary) ((3DLA120) ou (3DLA230)) |
3ENL305 | Practice Teaching III 11.0 cr. ((3DLA340 et 3ENL232) ou (3DLA340 et 3ENL240)) |
3ESR106 | Exploration des réalités de la profession enseignante |
3ETC140 | Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3TLE215 | Communications Technologies and the Teaching of English 2.0 cr. (3PED666MM) |
4ETH130 | Éthique et enseignement 2.0 cr. |
7ANS112 | Written English (7ANG024) |
7ANS129 | Advanced Written English (7ANS112) |
7ANS133 | Colloquial English |
7ANS134 | Contrastive and Corrective Phonetics |
7ANS136 | Second Language Acquisition (7ANS129) |
7ANS144 | Advanced Practical Grammar |
7ENL152 | Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel 1.0 cr. |
7ENL214 | Literature-Based ESL Teaching (7ANS112) |
7ENL222 | Major Trends in Second Language Teaching (7ANS112) |
7ENL225 | Suivi du projet de développement professionnel et synthèse de la formation 2.0 cr. (3ENL305) |
7LIA216 | Young People's Literature (7ANS112) |
7LIA225 | Survey of English Literature (7ANS112) |
7LIA312 | Canadian and American Cultures (7ENL140) |
SPPG138 | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Un des deux cours suivants (trois crédits)
3ENL232 | Practice Teaching II (Secondary) (3DLA230 et 3ENL122) |
3ENL240 | Stage d'enseignement de l'espagnol, langue étrangère (3DLA120 et 3DLA230 et 3ENL120) |
Un cours de formation complémentaire en anglais choisi parmi les cours du profil Enseignement de l'anglais dans les programmes spéciaux (trois crédits)
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
3AIS140 | Enseignement différencié (3DCA142) |
3PDG235 | Animation pédagogique du groupe-classe |
3PPG150 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
7DID108 | Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère |
7LAT104 | Introduction à la langue latine |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG141 | Phonétique et langue orale |
7LNG208 | Syntaxe du français |
7LNG602 | Introduction à l'étude de la langue innue |
8GIF102 | Introduction à l'informatique et à Internet |
Un des deux profils suivants (vingt-quatre crédits)
Les quatre cours suivants (douze crédits)
3DLA250 | English for Language Arts and Intensive Programs ((3DLA120) ou (3DLA230)) |
7ANG232 | History of the English Language (7ANS134) |
7ANS130 | Translation: Theory and Practice |
7LIA136 | The Short Story (7ANS112) |
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
3EDC120 | Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques 2.0 cr. ((3DID261 et 3EEI115) ou (3ETC140)) |
7ANG223 | History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World |
7ANS105 | Advanced Reading (7ANG023) |
7ANS135 | Personal Interest Project 1.0 cr. (7ANS112) |
7ENL160 | Special Project in TESL (7ANS136) |
7ENL205 | Pedagogical Grammar (7ANS136 et 7ANS144) |
7LNG455 | Linguistique différentielle du français et de l'anglais |
8PIF100 | Laboratoire d'introduction à l'information professionnelle 1.0 cr. |
LIN4128 | Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq) (7ANS136) |
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
7ANS110 | Projet de stage d'immersion en milieu anglophone |
7ANS124 | Commenting on Contemporary Issues in English Language Media |
7ANS213 | Communications Translation (7ANS112) |
7ENL201 | Research in TESL (7ANS136) |
7ENL212 | Language Awareness |
7LCA118 | The Twentieth Century English Canadian Novel (7ANS112) |
7LIA106 | Twentieth Century Novel (7ANS112) |
7LIA111 | Shakespeare and His Age (7ANS112) |
7LIA128 | Literature on Film |
7LIA135 | The Origins of English Fiction (7ENL140) |
7LIA139 | Modern Poetry (7ANS112) |
7LIA146 | Modern Theatre (7ANS112) |
ou tout autre cours avancé d'anglais avec l'autorisation de la direction du programme
Les quatre cours suivants (douze crédits)
7ESP121 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP221 | Espagnol intermédiaire II (7ESP121) |
7ESP321 | Espagnol avancé (7ESP221) |
7ESP620 | Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone (7ESP321) |
Deux ou trois cours parmi les suivants (six ou neuf crédits)
7ESP241 | Espagne contemporaine (7ESP221) |
7ESP242 | Civilisation hispano-américaine (7ESP221) |
7ESP325 | Panorama de la littérature espagnole (7ESP221) |
7ESP327 | Panorama de la littérature hispano-américaine (7ESP221) |
Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)
7ESP332 | Traductions vers l'espagnol (7ESP321) |
7ESP333 | Histoire de la langue espagnole (7ESP321) |
7ESP339 | Atelier d'espagnol avancé (7ESP321) |
DESCRIPTION DES COURS
3AIS140 Enseignement différencié
Connaître les principaux modèles d'enseignement différencié. Développer chez le futur enseignant des compétences en matière d'enseignement et de gestion de classe qui permettent de répondre adéquatement aux besoins de chacun des élèves, qu'il s'agisse ou non d'un élève handicapé, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Être capable de concevoir et de piloter des situations d'apprentissage qui font appel aux principes de l'enseignement différencié.
Approfondissement du concept d'enseignement différencié. L'enseignement différencié en classe. Les principaux modèles d'enseignement différencié: enseignement à niveaux multiples (Collicot), enseignement adapté (Wang), apprentissage coopératif et enseignement différencié et enseignement individualisé. L'application et l'utilisation de ces modèles en classe. Évaluation des apprentissages et différenciation de l'enseignement.
Préalable(s): (3DCA142)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3DLA120 ESL Methodology I: Oral Comprehension and Production
Permettre de développer des stratégies et des démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde au primaire en mettant l'accent sur l'interaction orale dans des contextes variés (enfants au 1er et 2e cycles du primaire, préadolescents, élèves ayant des besoins particuliers).
Fondements théoriques en didactique des langues. Apports de l'approche socioconstructiviste et de l'approche par compétences à la didactique de la langue seconde. Présentation du contenu des programmes d'étude du MELS pour l'anglais au primaire. Démarches pour la mise en oeuvre de ces programmes. Stratégies pour le développement de l'écoute et de la production orale de même que des habiletés interactionnelles, surtout auprès des jeunes enfants : apprentissage coopératif, travail en groupe, pédagogie par projets, situations et matériel authentiques, etc. L'évaluation des compétences à l'oral. Analyse critique du matériel didactique (manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc.). Exploitation de matériel susceptible de rejoindre les jeunes (chansons, monde du spectacle ou du sport, etc.). Conception d'activités d'apprentissage.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DLA230 ESL Methodology II: Written Comprehension and Production
Faire acquérir les compétences nécessaires au développement de stratégies et de démarches pour l'enseignement-apprentissage de la langue seconde en mettant l'accent sur l'écrit dans les contextes variés (préadolescents, adolescents, élèves ayant des besoins particuliers).
Fondements théoriques en didactique des langues. Présentation du contenu des programmes d'étude du MELS pour l'anglais aux différents cycles du secondaire. Développement de stratégies pour une lecture fonctionnelle et efficace : goal-oriented reading ; rôle des connaissances préalables sur le monde et sur les types de textes, collaboration entre pairs. Réflexion sur le processus d'écriture. Développement de stratégies pour stimuler la production écrite. Composantes de la compétence linguistique en relation avec le vocabulaire et la grammaire; contextes pertinents pour l'enseignement de la grammaire. Les composantes de la compétence discursive et les moyens de la développer. Mobilisation des inputs passifs auxquels sont exposés les élèves : Internet, chansons, médias, etc. Pratique de l'évaluation par compétences et outils pertinents (portfolio, journal de bord, etc.). L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour l'enseignement de l'anglais écrit aux adolescents.
Préalable(s): (3DLA120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DLA250 English for Language Arts and Intensive Programs
Développer les savoirs, habiletés et attitudes nécessaires pour l'enseignement de l'anglais dans les programmes d'anglais intensif au primaire et Language Arts au secondaire en tenant compte des démarches et stratégies mises de l'avant pour ces programmes de même que du contexte d'apprentissage spécifique et des besoins particuliers des élèves concernés.
Historique et situation des programmes d'anglais intensif et Language Arts par rapport à d'autres contextes d'apprentissage de la langue seconde au Québec et ailleurs au Canada notamment les classes d'immersion. Présentation des contenus des programmes d'études spéciaux du MÉQ. Comparaison des programmes d'études du MÉQ et de ceux des commissions scolaires. Connaissance des approches d'enseignement-apprentissage dans les autres disciplines et intégration de celles-ci à l'enseignement de la langue seconde (content-based) : mathématiques, sciences, sciences humaines. Connaissance de la didactique d'une langue à l'aide de la littérature. Choix et utilisation des ressources didactiques appropriées. Comparaison entre les manuels et le matériel destinés aux enfants, aux adolescents. Préparation de matériel didactique supplémentaire pour les besoins des différents programmes. Préparation d'activités d'enseignement-apprentissage selon des approches didactiques variées (enseignement stratégique, intégration des matières, pédagogie par projet, Whole Language Approach, etc.). Élaboration créative d'activités faisant appel à divers moyens: théâtre, audio-visuel, média, etc.; exploitation des nouvelles technologies.
Préalable(s): ((3DLA120) ou (3DLA230))
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DLA340 ESL Methodology III: Material Development
Habiliter à la planification, la conception et la réalisation d'activités d'apprentissage visant le développement des compétences orales et écrites dans des contextes variés (anglais régulier, anglais intensif, anglais enrichi, Language Arts, immersion, élèves ayant des besoins particuliers).
Choix approprié des approches (affectives, cognitives, sociales) pour la situation d'apprentissage. Projets de planification à long terme pour le développement intégré des compétences en préparation du stage long. Accent sur les activités et les stratégies permettant l'intégration positive des élèves ayant des besoins particuliers à la démarche d'apprentissage du groupe et assurant le développement de leurs compétences. Conception d'activités d'enseignement-apprentissage faisant appel à une variété d'approches didactiques (enseignement stratégique, pédagogie par projet, activités interdisciplinaires, portfolio, etc.). Élaboration créative d'activités faisant appel à divers moyens (théâtre, spectacles, productions audiovisuelle, médias, journal scolaire, correspondance, etc.) favorisant également le développement de compétences transversales. Utilisation des TIC (portfolio électronique, etc.).
Préalable(s): (3DLA230)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EDC120 Intervention auprès des classes interculturelles et interethniques
Connaître la situation des divers groupes ethniques présents dans la société et l'école québécoise. Se sensibiliser au contenu de la culture commune et de la diversité ethnoculturelle. Intervenir dans un contexte de diversité culturelle. Réfléchir aux problèmes ethniques et aux droits des minorités.
Brève histoire de l'éducation interculturelle au Québec. Analyse des différents types de programmes éducatifs mis en oeuvre par les communautés ethniques, les écoles publiques et le ministère de l'Éducation pour le maintien de l'identité ethnoculturelle de différents groupes minoritaires d'origine immigrante au Québec. Examen des diverses situations: classes d'accueil, classes de francisation, post-accueil, classes régulières. Dynamique de la communication interculturelle en classe et au niveau de l'école. Stratégies d'intégration des minorités. Stratégies d'intervention en classe. Identification de ses propres valeurs et de ses déterminismes culturels. Identification des richesses de divers groupes ethniques à différents niveaux: social, économique, politique, philosophique et religieux. Stratégies pour un changement d'attitudes et de perception dans la communication interculturelle. Réflexion sur le problème de la discrimination et regard sur la question des droits des minorités ethniques. Projet d'intervention en éducation interculturelle.
Préalable(s): ((3DID261 et 3EEI115) ou (3ETC140))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.
L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ENL115 Evaluation and Testing in ESL
Amener à connaître les différents aspects de l'évaluation en langue seconde, plus précisément l'approche de l'évaluation par compétences proposée par le MÉQ, afin de pouvoir élaborer ou employer des outils appropriés pour évaluer la compétence en langue seconde dans divers contextes. Amener à concevoir et utiliser ces outils d'évaluation comme un moyen d'informer les élèves et les parents sur l'état du processus de développement des compétences dans le but de soutenir et d'optimiser ce processus. Rendre capable d'utiliser l'évaluation pour adapter ou revoir, au besoin, ses objectifs et stratégies d'intervention.
Identification des différents contextes d'évaluation en langue seconde au Québec (secteurs publique et privé; milieu régional et métropolitain; clientèles particulières) Utilisation des méthodes de collecte d'informations authentiques en langue seconde (observation, grilles d'appréciation, portfolio, entrevue, conférence, journal de bord). Application et analyse des approches de la mesure des apprentissages dites plus traditionnelles en langue seconde : les tests (procédure cloze, sentence completion, choix multiples), l'évaluation par objectifs, etc. L'évaluation par compétences; indicateurs et seuils. Effets (cognitifs, affectifs, etc.) positifs et/ou négatifs de l'évaluation sur l'apprentissage (effet halo, washback, etc.). Rôle de l'élève et du parent dans le processus de l'évaluation. Prise en compte des différences dans le rythme d'apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers. Évaluation et éthique.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3ENL122 Practice Teaching I (Primary)
Installer les bases des principales compétences requises pour la profession en observant un enseignant expérimenté et en intervenant en collaboration étroite avec lui dans la réalisation d'activités d'enseignement-apprentissage en anglais langue seconde au primaire; l'accent sera mis sur la capacité à concevoir et à piloter des activités d'apprentissage limitées, sur la capacité de communiquer efficacement dans la langue d'enseignement et sur la gestion du groupe-classe. Offrir l'occasion de développer la capacité de déceler les besoins particuliers des élèves et de développer un comportement éthique (respect de l'élève, des règles de l'établissement, confidentialité, équité).
Mise en situation permettant au futur enseignant de s'intégrer graduellement au fonctionnement du groupe-classe et de s'initier aux différents gestes de l'enseignant; observation d'un enseignant expérimenté; appropriation progressive de la responsabilité de situations d'enseignement-apprentissage faisant appel à diverses stratégies. Familiarisation avec les programmes. Observation de la dynamique du groupe-classe et pratique de la gestion de classe dans le respect de l'élève et de ses besoins. Attention portée, en situation d'observation puis d'action, à la détection des besoins particuliers de certains élèves. Prise en charge du groupe-classe en collaboration avec l'enseignant-associé. Utilisation naturelle de l'anglais dans la majorité des activités de la classe et adaptation de son langage aux besoins des élèves. Analyse réflexive de sa pratique.
Préalable(s): ((3DLA120) ou (3DLA230))
Formule pédagogique : Stage
3ENL232 Practice Teaching II (Secondary)
Poursuivre le développement de toutes les compétences requises par la profession d'enseignant. En plus de la consolidation des compétences mobilisées lors du premier stage (capacité de piloter des situations d'enseignement-apprentissage, communication dans la langue d'enseignement, gestion du groupe classe, etc.), l'accent sera mis la réalisation de séquences d'apprentissages plus élaborées, l'évaluation de la progression des apprentissages en cours et au terme de la séquence, sur l'adaptation de l'enseignement aux caractéristiques des élèves et sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Développer l'identité professionnelle et consolider les valeurs d'éthique et de coopération.
Observation et mise en situation permettant au futur enseignant de s'intégrer graduellement au fonctionnement du groupe-classe tout en se familiarisant avec le programme et la démarche de l'enseignant. Prise en charge progressive et de plus en plus autonome de la responsabilité de l'enseignement-apprentissage en faisant appel à une diversité d'approches et de stratégies. Interventions adaptées auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Pratique du suivi et de l'évaluation de la progression des apprentissages dans le respect de l'équité en faisant appel à différents outils. Intégration judicieuse des possibilités des TIC aux démarches d'apprentissage. Utilisation d'un anglais correct dans les activités de la classe et adaptation de son langage aux besoins des élèves. Analyse réflexive de sa pratique.
Préalable(s): (3DLA230 et 3ENL122)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3ENL240 Stage d'enseignement de l'espagnol, langue étrangère
Poursuivre le développement de toutes les compétences requises par la profession d'enseignant tout en acquérant les habiletés pratiques nécessaires à l'enseignement de l'espagnol langue étrangère au secondaire. En plus de la consolidation des compétences mobilisées lors du premier stage, (capacité de piloter des situations d'enseignement-apprentissage, gestion du groupe classe, etc.), l'accent sera mis sur la réalisation de séquences d'apprentissage plus élaborées, l'évaluation de la progression des apprentissages en cours et au terme de la séquence, sur l'adaptation de son enseignement aux caractéristiques des élèves et sur l'intégration des technologies de l'information et des communications. Développer l'identité professionnelle et consolider les valeurs d'éthique et de coopération.
Observation et mise en situation permettant au futur enseignant de s'intégrer graduellement au fonctionnement du groupe-classe. Familiarisation lors des journées d'observation avec la démarche de l'enseignant, le programme d'études, les manuels et les autres ressources didactiques disponibles; accent mis dans les premiers séminaires sur l'analyse didactique des conditions de l'enseignement de la langue tierce et sur les ressources disponibles. Prise en charge progressive et de plus en plus autonome de la responsabilité de l'enseignement-apprentissage en faisant appel à une diversité d'approches et de stratégies. Interventions adaptées auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Pratique du suivi et de l'évaluation de la progression des apprentissages dans le respect de l'équité en faisant appel à différents outils. Intégration judicieuse des possibilités des TIC aux démarches d'apprentissage. Utilisation d'un espagnol correct dans les activités de la classe et adaptation de son langage aux besoins des élèves. Analyse réflexive de sa pratique.
Préalable(s): (3DLA120 et 3DLA230 et 3ENL120)
Formule pédagogique : Stage
3ENL305 Practice Teaching III
Permettre au futur enseignant de consolider et d'affirmer toutes les compétences requises par sa profession et développées tout au long de sa formation. Construire son identité professionnelle. Prendre conscience de ses besoins en matière de développement professionnel, de développement d'attitudes et de comportements de coopération avec tous les autres intervenants pour la réussite de la mission éducative et sociale de l'école. Permettre aussi la création d'un climat relationnel favorable à l'apprentissage et la mise en oeuvre d'une planification à long terme de démarches d'apprentissage impliquant l'utilisation de stratégies variées d'enseignement-apprentissage de même que la poursuite d'une action suivie pour soutenir la progression des élèves présentant des difficultés d'adaptation ou un handicap. Manifester sa capacité de communiquer naturellement, correctement et efficacement dans la langue d'enseignement.
Observation et mise en situation permettant de se donner des objectifs en relation avec l'état de développement personnel de ses compétences. Prise en charge progressive de la responsabilité de la classe. Planification, conception et réalisation de démarches d'apprentissage faisant appel à des approches pédagogiques diversifiées. Évaluation de la progression des élèves et prise en compte des besoins particuliers; prise en compte des indications fournies pour mieux adapter ses interventions. Mise en oeuvre de stratégies adaptées aux élèves ayant des besoins particuliers ou présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement; collaboration s'il y a lieu aux plans d'intervention. Collaboration avec les autres enseignants pour la réalisation d'activités ou de projets visant en autres le développement des compétences transversales. Intégration à la vie de l'école. Communication avec les parents et autres acteurs. Utilisation naturelle et efficace d'un anglais correct dans toutes les situations requises. Réflexion sur sa pratique et réinvestissement dans un projet de développement personnel et professionnel continu.
Préalable(s): ((3DLA340 et 3ENL232) ou (3DLA340 et 3ENL240))
Formule pédagogique : Stage
3ESR106 Exploration des réalités de la profession enseignante
Permettre au futur enseignant de se construire, dès l'amorce de son cheminement de développement professionnel, une vision d'ensemble des divers aspects de l'exercice de la profession enseignante, ainsi que des compétences professionnelles afférentes à cette fonction. Amener à se donner un projet personnel de formation à l'enseignement secondaire permettant de développer de façon satisfaisante à la fois l'ensemble des compétences attendues d'un futur enseignant et celles qu'il désire privilégier.
Compréhension et appropriation du sens de la teneur du référentiel de compétences professionnelles formulé par le MÉQ pour baliser la formation initiale des maîtres. Appropriation des principes de la démarche réflexive. Anticipation des compétences à consolider ou à développer en cours de cheminement. Appropriation et compréhension des composantes, de la structure et des orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise pour l'ordre secondaire; du parcours de formation générale au secondaire. Préparation à une exploration participante du contexte d'exercice de la fonction enseignante: objets d'observation et de participation, méthodologie et attitudes. Exploration participante en milieu scolaire (au moins 8 journées), en fonction des thématiques suivantes: la classe comme lieu d'apprentissage et de socialisation, l'école comme milieu de vie et environnement éducatif, les responsabilités liées à la fonction enseignante. Explicitation de sa vision du contexte et des différentes facettes de la fonction enseignante, comme des compétences professionnelles requises pour l'exercer.
Formule pédagogique : Stage
3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).
Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG235 Animation pédagogique du groupe-classe
S'approprier, en coopération, des référents de base sur différents types d'animation de groupe en lien avec une communauté d'apprentissage (organisation apprenante). Concevoir avec le groupe-classe un projet d'enseignement-apprentissage coopératif à mettre en oeuvre éventuellement en milieu scolaire. Créer et soutenir avec la collaboration du groupe-classe, dans le cours d'animation, une communauté d'apprentissage. Intégrer diverses technologies de l'information et des communications dans l'animation d'un groupe classe.
Acquisition de repères théoriques sur différents types d'animation du groupe-classe. Appropriation de la pédagogie du projet collectif pour créer une communauté d'apprentissage et la dynamiser. Recours à des pédagogies différenciées en lien avec la technologie éducative dans l'animation du groupe-classe. Mise en oeuvre de stratégies pour la prise de décision et l'organisation du travail en collaboration par des outils d'animation de groupe. Réflexion sur diverses actions pédagogiques dans l'animation d'un groupe-classe.
Formule pédagogique : Atelier
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG460 Intervention éducative en classe
Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.
Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.
Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3TLE215 Communications Technologies and the Teaching of English
Familiariser le futur enseignant avec l'exploitation des nouvelles technologies en classe de langue.
Relation entre les nouvelles technologies et les programmes du MELS. Éducation aux médias et aux enjeux médiatiques. Évaluation de sites Internet destinés à l'enseignement des langues. Démonstration des diverses façons dont un enseignant peut utiliser en classe des sites Internet authentiques écrits en anglais ou en espagnol. Création de matériel didactique à partir de ressources disponibles sur Internet. Élaboration d'un projet coopératif basé sur du matériel authentique trouvé sur Internet.
Préalable(s): (3PED666MM)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH130 Éthique et enseignement
Amener à agir de façon éthique dans l'exercice de ses fonctions et de manière responsable auprès des élèves, des parents, des collègues et des autres intervenants en milieu scolaire.
Prise de conscience de la place, du sens et de la portée de l'éthique professionnelle dans l'intervention et la pratique enseignante. Réflexion éthique en éducation et pour l'éducation. Reconnaissance des valeurs en jeu dans l'action éducative en classe et dans l'école. Familiarisation avec le processus de délibération éthique en contexte éducatif. Connaissance du respect du cadre légal et règlementaire régissant la profession enseignante. Prise de conscience des responsabilités morales, des aspects confidentiels de la tâche et des incidences en milieu de pratique. Respect des valeurs démocratiques dans la dynamique éducationnelle de la classe.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO706 Introduction à la carte du monde
Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.
Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ANG223 History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World
Amener l'étudiant à réfléchir sur des questions d'ordre social, culturel et littéraire soulevées par l'étude de la première littérature d'expression anglaise.
Survol de l'époque médiévale en Angleterre et des débuts de la littérature anglaise. Étude approfondie de l'oeuvre de Chaucer, et notamment des Canterbury Tales. Réflexion sur des morceaux choisis pour leur valeur sociale, culturelle ou littéraire. Le Prologue: description de la société médiévale, et étude de méthodes de caractérisation; les fabliaux: l'humour et la critique sociale; Wife of Bath's Prologue et Nun's Priest's Tale: la relation entre les hommes et les femmes et les débuts du féminisme; Franklin's Tale: l'amour romantique; Prioress's Tale: les saints, la bigoterie et l'intolérance religieuse; Pardoner's Tale: les abus religieux et la Réforme de l'Eglise.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG232 History of the English Language
Donner un aperçu général du développement de la langue anglaise depuis ses origines jusqu'à nos jours, en le situant dans un contexte historique, social et culturel.
Initiation à la linguistique historique. Rapports entre les événements historiques et le développement de la langue anglaise. Illustration de la présence du vieil et du moyen anglais dans l'anglais d'aujourd'hui : formes "irrégulières". Relation entre l'orthographe et la prononciation : le "grand changement vocalique" (Great Vowel Shift). Rapports entre l'anglais et le français : les origines indo-européennes; la conquête de l'Angleterre; l'époque actuelle. La diffusion de l'anglais en dehors des Îles Britanniques. Évolution de l'anglais en Amérique du Nord. La place de l'anglais dans le monde contemporain et son statut de lingua franca.
Préalable(s): (7ANS134)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS105 Advanced Reading
Amener à améliorer la compréhension de l'anglais écrit.
Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques ou syntaxiques. Etude de textes permettant des commentaires linguistiques: textes littéraires, commerciaux et scientifiques.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS110 Projet de stage d'immersion en milieu anglophone
Permettre à l'étudiant ayant déjà une bonne maîtrise de la langue de développer une aisance et une plus grande fluidité de même que s'imprégner de la culture d'un pays anglophone en réalisant des activités d'apprentissage s'inscrivant dans les objectifs de formation.
Activités d'apprentissage visant au développement de compétences linguistiques avancées et/ou de compétences didactiques ou culturelles pertinentes pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. Réalisé en milieu anglophone comme projet individuel supervisé par un professeur, ce cours peut prendre diverses formes: stage dans une université ou un centre spécialisé en enseignement des langues, travail de moniteur de langues, participation à des activités littéraires ou culturelles, travail de recherche ou de cueillette de données, etc. Le projet doit faire l'objet d'un devis détaillé énonçant clairement les objectifs poursuivis et les activités projetées et donner lieu à un rapport écrit.
Formule pédagogique : Stage
7ANS112 Written English
Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à maîtriser les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit.
Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. La forme passive. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction d'un court essai.Préalable(s): (7ANG024)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS124 Commenting on Contemporary Issues in English Language Media
Permettre d'améliorer les capacités de compréhension et de production (orales comme écrites) et, plus spécifiquement, de développer les habilités requises pour réaliser de façon efficace et intéressante une présentation orale tout en sensibilisant aux grandes questions du monde contemporain.
Lecture d'articles de journaux et de magazines ou écoute d'émissions de télévision de langue anglaise qui traitent des grandes questions politiques, sociales, culturelles et scientifiques du monde contemporain. Amélioration des stratégies de lecture et développement de la lecture critique. Approfondissement des connaissances grammaticales à l'oral et à l'écrit. Élargissement du vocabulaire passif et surtout actif. Apprentissage des éléments importants de la prise de parole en public : caractéristiques du langage non-verbal, stratégies d'organisation d'un discours continu, choix des stratégies discursives, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS129 Advanced Written English
Habiliter à rédiger un travail long en langue anglaise et à maîtriser les nuances de style de l'anglais écrit.
Rédaction de travaux longs. Exercices de recherche en bibliothèque en tenant compte des nouvelles technologies. Exercices de synthèse de texte en préservant l'information significative. Structuration d'un plan; développement argumentatif; enchaînement des parties et articulation des paragraphes; grammaire textuelle. Initiation aux méthodes de citation et de présentation de références (APA et MLA). Réalisation d'un travail de recherche scientifique en respectant les normes de l'APA.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS130 Translation: Theory and Practice
Initier à la traduction du français à l'anglais dans le but de développer une meilleure connaissance de l'anglais et de sensibiliser aux différences linguistiques impliquées dans la traduction d'une langue à l'autre.
Principes de traduction. Introduction aux procédés de traduction. Étude des différences lexicales, syntaxiques, stylistiques et culturelles entre les deux systèmes linguistiques. Les outils de traduction. Traduction du français à l'anglais de textes courants, scientifiques ou littéraires, accessibles sans recherche technique approfondie. Commentaires oraux de traductions.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS133 Colloquial English
Développer chez l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, les capacités nécessaires pour comprendre et produire l'anglais courant tel qu'on le retrouve dans le langage parlé.
Élargissement du vocabulaire par une étude approfondie de locutions qui se trouvent dans l'oral plutôt que dans l'écrit : verbes suivis de particules et de prépositions, langage des jeunes, expressions idiomatiques. Attention particulière portée aux faux amis et aux homonymes. Constitution de vocabulaires thématiques personnels. Réinvestissement dans des activités de discussion orale ou de mise en situation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS134 Contrastive and Corrective Phonetics
Initier à la phonétique anglaise et rendre conscient de la différence entre les sons de l'anglais et ceux du français. Améliorer la discrimination et la production des sons anglais et guider l'utilisation de la correction phonétique en enseignement de l'anglais. Amener l'étudiant à établir son propre bilan de compétences en anglais oral pour se fixer des objectifs d'amélioration en cours de formation.
Étude de la phonétique anglaise générale: organes articulatoires, voyelles, consonnes, diphtongues, rythme, intonation. Initiation à la transcription phonétique. Étude des éléments de la phonétique française de façon à permettre la comparaison des caractéristiques phonétiques des deux langues. Analyse des fautes de prononciation les plus courantes commises par les Québécois et des moyens d'y remédier. Relations entre l'orthographe et la prononciation. Étude de mots dont la prononciation ne correspond pas à l'orthographe. Établissement d'un bilan de compétences en anglais oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS135 Personal Interest Project
Permettre d'approfondir sur le plan théorique ou pratique un aspect de la formation en langue seconde ou tierce.
Réalisation d'un travail théorique ou pratique ou d'une expérience d'intervention en relation avec un aspect ou l'autre de la formation en langue seconde ou tierce : langue, littérature, linguistique appliquée, enseignement des langues, approches pédagogiques, adaptation de l'enseignement aux besoins particuliers, évaluation, etc.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS136 Second Language Acquisition
Sensibiliser les futurs enseignants de langue seconde aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
Notions de compétence et de «proficience». Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants versus les adolescents: rôle et caractéristiques de l'entrée; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; rôle de la langue première, etc. Caractéristiques individuelles de l'apprenant. Aspects cognitifs de l'apprentissage. Aspects sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement.
Préalable(s): (7ANS129)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ANS144 Advanced Practical Grammar
Favoriser l'approfondissement des connaissances en grammaire dans le but d'améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.
Perfectionnement des connaissances en grammaire anglaise. Revue des éléments de grammaire et des parties du discours. Analyse des phénomènes grammaticaux de la langue anglaise qui présentent des difficultés pour les apprenants francophones. Étude des variétés de la langue anglaise, surtout des différences grammaticales entre l'anglais britannique et l'anglais américain. Stratégies d'intégration des connaissances grammaticales dans l'enseignement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS213 Communications Translation
Familiariser avec les problèmes de la traduction des articles de journaux et de revues en traduisant du français vers l'anglais.
Repérage et explication des difficultés et des préférences stylistiques de la langue de départ et de la langue d'arrivée. Lexique et syntaxe de la langue des journaux; problèmes de traduction liés à la phraséologie propre de la langue des médias : phrases nominales, constructions elliptiques, titres et manchettes, etc. Rendu des nuances liées au point de vue et aux présupposés idéologiques.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7DID108 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère
Développer une compétence en enseignement du français langue seconde ou étrangère en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques méthodes utilisées dans l'enseignement du français langue seconde ou étrangère et amener à les aborder de façon critique.
Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches en enseignement du français langue seconde ou étrangère : types de méthodes, contenu, progression, hypothèses et principes sous-jacents. La compétence de communication; les habiletés langagières; la compétence linguistique; l'approche fonctionnelle (besoins des apprenants). Les types d'erreurs. Adaptation aux situations d'apprentissage. Apport des nouvelles technologies.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL152 Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel
Permettre à l'étudiant de mieux cerner ses besoins de formation en fonction des exigences de la profession, des attentes de la société, des caractéristiques du programme et des ressources de l'université. L'amener à se donner un projet de développement professionnel lui permettant de développer les compétences attendues et qui lui servira de balise et de référentiel au cours de sa formation.
Présentation des professions exigeant une formation en langue seconde; besoins de la société et orientations de la formation. Présentation des programmes de formation: axe intégrateur, profils de formation, cheminement; articulation de la formation disciplinaire et de la formation pratique. Modalités de fonctionnement et règlements de l'université et de l'unité d'enseignement. Les ressources du programme et de l'université; les ressources humaines (enseignants, responsable du bureau des stages, conseiller de stage, secrétaire, conseiller en documentation, etc.); les ressources documentaires et d'accès à l'information; les ressources matérielles (bibliothèque, laboratoire de langues multimédia, laboratoires d'informatique, didacthèque, etc.). Établissement du projet de développement professionnel. Formation à la pratique réflexive. Initiation à la pratique du journal de bord et du portfolio. Reconnaissance de ses besoins de formation et établissement d'objectifs et de moyens concrets pour l'atteinte des différentes compétences requises, notamment celles qui sont d'ordre attitudinal et comportemental (ouverture à la différence, coopération, éthique, développement continu, etc.). Consignation au portfolio de l'analyse des besoins et du projet de développement professionnel.
Formule pédagogique : Atelier
7ENL160 Special Project in TESL
Permettre à l'étudiant d'entrer en contact avec un ou plusieurs élèves ayant des besoins particuliers par rapport à l'apprentissage de l'anglais (trop fort ou trop faible pour la moyenne de la classe) et de leur offrir un support individualisé, en collaboration avec l'enseignant et le superviseur universitaire.
Analyse des besoins des élèves; recherche ou création de matériel complémentaire approprié; rencontres régulières avec les élèves; réflexion critique sur l'approche et le matériel utilisés; rédaction d'un rapport-synthèse.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL201 Research in TESL
Permettre d'approfondir les connaissances théoriques et/ou pratiques d'un aspect de l'apprentissage ou de l'enseignement de l'anglais langue seconde, ou de créer du matériel didactique pour des fins d'expérimentation.
Réalisation d'une recherche sur un aspect théorique ou pratique de l'apprentissage d'une langue seconde ou création de matériel didactique en enseignement de l'anglais langue seconde. Exposition de la problématique; synthèse de recherches antérieures; description détaillée du matériel didactique créé (s'il y a lieu) ou de l'expérimentation; critique du matériel ou de la méthodologie, le cas échéant; résumé des conclusions.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL205 Pedagogical Grammar
Amener à développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, en s'inspirant des fondements de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Habiliter à développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les fruits de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves.
Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de problèmes grammaticaux qu'un professeur du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces problèmes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves.
Préalable(s): (7ANS136 et 7ANS144)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ENL212 Language Awareness
Sensibiliser aux divers aspects du langage et de ses usages, en particulier ceux qui ont une incidence en contexte scolaire d'enseignement des langues secondes.
Nature et fonctions du langage humain. Langage comme moyen de communication. Sons et système phonologique. Écriture et système orthographique. Mot, phrase et structure syntaxique. Sens des mots et signification de la phrase. Aspects pragmatiques et sociaux de l'utilisation du langage. Relations entre langage et individu, langage et société, langage et culture. Variations, variétés et normes. Langage et paralangage.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL214 Literature-Based ESL Teaching
Donner un bref aperçu des méthodes d'enseignement de la littérature en montrant comment l'intégrer à l'enseignement de la langue seconde d'une part et à la relier aux autres domaines d'apprentissage ou aux domaines généraux de formation d'autre part.
Réflexion sur les différents contextes d'utilisation de la littérature pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. Approches illustrées par des passages choisis d'oeuvres littéraires. Élaboration de leçons d'anglais ayant un contenu en rapport avec la littérature. Utilisation de la poésie pour l'apprentissage du rythme et de l'intonation; des pièces de théâtre pour l'amélioration de la langue parlée; de la prose pour l'augmentation du vocabulaire, etc. Pistes d'exploitation de la littérature anglaise dans une pédagogie par projets : rapports avec les dimensions de la maîtrise de la langue, de l'univers social (histoire, géographie), des arts (art dramatique, musique) et du développement personnel et social (culture religieuse, morale).
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL222 Major Trends in Second Language Teaching
Faire connaître les grandes périodes du développement de l'enseignement des langues étrangères en Europe et en Amérique du Nord et dégager les concepts linguistiques et les méthodes d'apprentissage sous-jacents aux principaux courants en enseignement des langues étrangères.
Enseignement des langues dans une perspective historique. Étude des méthodes déductives et inductives, la méthode grammaire-traduction, la méthode directe, la méthode naturelle, les méthodes audiovisuelles, l'approche notionnelle-fonctionnelle, l'approche communicative, l'approche interactive, l'approche socio-constructiviste. Analyse de l'apport des grands didacticiens à l'enseignement des langues étrangères, tels que Comenius, Gouin, Sweet, Palmer, Berlitz, Rivers, Krashen, Brown, Nunan, Snow, Lightbown. Aperçu des grands linguistes qui ont porté une influence sur la didactique des langues, tels que Bloomfield, Chomsky, Corder et Selinker. Contribution de certaines théories psychologiques à láenseignement des langues. Défis de la spécificité québécoise pour l'enseignement de l'anglais langue seconde.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ENL225 Suivi du projet de développement professionnel et synthèse de la formation
Permettre à l'étudiant de faire périodiquement le point sur l'état de développement de ses compétences à la lumière de son projet professionnel et de rajuster celui-ci au besoin. Lui permettre, au terme de sa formation, de faire une évaluation de ses forces et de ses faiblesses par rapport à la maîtrise des diverses compétences requises et l'amener à poursuivre son développement.
Consolidation de la pratique réflexive. Consignation des expériences ou éléments marquants pour le développement des compétences professionnelles. Autoévaluation périodique du degré d'atteinte des compétences à la lumière du référentiel des compétences attendues du futur enseignant et de son propre projet de développement professionnel à l'occasion d'ateliers tenus annuellement avec les pairs. Évaluation avec l'équipe d'encadrement (enseignants au programme, superviseurs de stage). Bilan annuel. Enrichissement du portfolio. Bilan de la formation. Inventaire de ses acquis et de ses difficultés. Intégration des formations disciplinaire, pédagogique et pratique dans la perspective de l'exercice de la profession. Réflexion sur le sens et les valeurs à donner à son action professionnelle. Sensibilisation à la nécessité de la formation continue. Identification des besoins et des ressources. Présentation d'une expérience de développement pédagogique dans le cadre d'un mini-colloque. Préparation à la recherche d'emploi; inventaire des possibilités traditionnelles et alternatives; l'offre de services; l'entrevue. Mise à profit des nouvelles technologies dans la recherche d'emploi et l'offre active de services.
Préalable(s): (3ENL305)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP121 Espagnol intermédiaire I
Poursuivre la pratique de la communication en espagnol et l'apprentissage de la grammaire dans des situations de communication plus nuancées. Initier à la compréhension de textes écrits.
Consolidation des structures grammaticales déjà abordées et étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques plus complexes et pratique plus soutenue de la langue écrite. Étude de référents culturels hispaniques. Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition d'un lexique plus riche et de structures plus complexes, propres au domaine choisi.
Préalable(s): (7ESP112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP221 Espagnol intermédiaire II
Poursuivre la pratique de la communication dans des situations nuancées. Consolider les acquis de la grammaire espagnole. Poursuivre la pratique de la langue écrite et la compréhension de textes plus complexes.
Étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques complexes. Approfondissement de l'étude de référents culturels hispaniques. Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition d'un lexique riche et de structures complexes, propres au domaine choisi.
Préalable(s): (7ESP121)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP241 Espagne contemporaine
Effectuer un survol des faits saillants qui ont contribué à forger la culture espagnole jusqu'à l'Espagne contemporaine.
Le XXe siècle espagnol: la Seconde République, la Guerre Civile, la dictature franquiste et la transition à la démocratie. Développement institutionnel, économique et social, et évolution culturelle. Caractéristiques et défis de l'Espagne actuelle.
Préalable(s): (7ESP221)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP242 Civilisation hispano-américaine
Faire découvrir les principaux aspects de la vie des hispanophones d'Amérique.
Apport des Espagnols et des civilisations indigènes (Aztèques, Incas, Mayas, etc.) à la civilisation des principaux pays hispanophones d'Amérique; étude des aspects sociaux, politiques, culturels, religieux et économiques de la vie actuelle des pays hispano-américains; Amérique latine d'aujourd'hui: influence de l'Église, pouvoir de l'armée, multiplicité des groupes ethniques (l'indien, le noir, le blanc), des caractères régionaux et des différenciations culturelles, des mouvements politiques (fascisme, communisme, marxisme).
Préalable(s): (7ESP221)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP321 Espagnol avancé
Amener à approfondir, à consolider et à enrichir les notions acquises antérieurement.
Acquisition d'un lexique spécialisé et nuancé. Pratique soutenue des quatre habiletés langagières. Sur le plan de l'oral: contact régulier avec des documents (audio, vidéo) authentiques et variés; pratique de situations de communication plus complexes, nuancées et réalistes. Sur le plan de l'écrit: lecture de textes authentiques et diversifiés; production de textes de niveau avancé (de type expositif et argumentatif) et d'un registre de langue adéquat (syntaxe, lexique). Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition d'un lexique riche et de structures complexes, propres au domaine choisi.
Préalable(s): (7ESP221)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP325 Panorama de la littérature espagnole
Faire connaître les principales périodes et les principaux genres de la littérature espagnole.
Caractérisation du phénomène littéraire comme partie intégrante du fait culturel en Espagne ; vue panoramique de tous les genres littéraires de la littérature espagnole depuis son origine jusqu'à nos jours.
Préalable(s): (7ESP221)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP327 Panorama de la littérature hispano-américaine
Faire connaître les principales périodes et les principaux genres de la littérature hispano-américaine.
Caractérisation du phénomène littéraire comme partie intégrante du fait culturel en Amérique hispanique. Vue panoramique à partir de la conquête jusqu'à nos jours; phénomène littéraire des différentes périodes de cette littérature à partir d'une approche historique, esthétique, sociologique et politique.
Préalable(s): (7ESP221)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP332 Traductions vers l'espagnol
Initier à la traduction de l'espagnol au français et du français à l'espagnol et sensibiliser aux différences linguistiques entre les deux langues.
Apprentissage d'une technique de traduction. Traduction de textes courts et divers. Passage graduel à des textes, de préférence de l'actualité, avec des structures syntaxiques complexes et un vocabulaire varié (littérature, histoire, politique, sciences, philosophie, arts, etc.). Commentaires des traductions. Description des différences fondamentales de structures et de lexique entre l'espagnol et le français dans un texte donné. Commentaires grammaticaux et lexicaux. L'étudiant choisira ses textes en fonction de ses préoccupations personnelles ou professionnelles.
Préalable(s): (7ESP321)
Formule pédagogique : Atelier
7ESP333 Histoire de la langue espagnole
Faire connaître les principales étapes de l'évolution de la langue espagnole du latin jusqu'à ses variétés actuelles en Espagne et en Amérique latine en accordant une attention particulière aux facteurs extralinguistiques qui ont contribué à façonner cette évolution.
Initiation à la linguistique diachronique interne de l'espagnol; éléments de phonétique historique. Initiation à la linguistique historique externe; conditionnements historiques, politiques, sociaux, littéraires, etc., qui ont influencé l'évolution de la langue. Commentaires philologiques de textes littéraires (d'Espagne et d'Amérique latine) représentatifs de divers états de langue. Éléments de dialectologie de l'espagnol actuel (Espagne et Amérique latine).
Préalable(s): (7ESP321)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP339 Atelier d'espagnol avancé
Entraîner, d'une part, à la compréhension rapide d'un texte espagnol suivi (oral et écrit) et, d'autre part, à la production en espagnol, à l'oral et à l'écrit.
Développement de la compréhension rapide de la langue parlée: écoute de bulletins de nouvelles, de discours, de conférences ou d'autres textes suivis et variés. Développement de la compréhension rapide d'un texte écrit: lecture de textes de type journalistique ou autres et présentant un large éventail de centres d'intérêt. Production: mise en place d'activités diverses, afin d'amener l'apprenant à s'exprimer (à l'oral et à l'écrit) sur les mêmes thèmes. Appropriation du lexique spécialisé; consolidation de structures (linguistiques, textuelles) déjà abordées dans les cours de langue antérieurs.
Préalable(s): (7ESP321)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP620 Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone
Permettre à l'étudiant de niveau avancé de développer sa maîtrise pratique de la langue dans un milieu universitaire hispanophone tout en se familiarisant concrètement avec la vie quotidienne et la culture hispanique ou hispano-américaine.
Ce cours se réalise normalement dans le cadre de l'une des sessions intensives d'été offertes au Mexique par l'UQAC. Il prend la forme d'un travail long de recherche en espagnol encadré par un professeur et portant sur un sujet relié à la langue, la littérature, la culture, l'histoire ou la vie sociale du pays dans lequel se réalise le stage; la cueillette de données doit impliquer des contacts avec la population ou des intervenants locaux et ne peut se limiter à un simple travail à partir de sources livresques. Le projet peut aussi se réaliser, avec l'approbation de la direction du programme, sous forme d'un cours universitaire de niveau avancé suivi dans une université hispanophone. Dans ce second cas, l'étudiant doit, en plus des exigences académiques propres au cours, déposer à son retour un rapport sur l'expérience et les apprentissages réalisés.
Préalable(s): (7ESP321)
Formule pédagogique : Stage
7LAT104 Introduction à la langue latine
Initier au fonctionnement d'une langue flexionnelle comme le latin en insistant sur les rapports qui existent avec le français aux plans morphologique, syntaxique et lexical. Rendre apte à traduire des textes simples.
Situation du latin par rapport aux autres familles indo-européennes et par rapport aux langues romanes, dont le français. Fonctions et système des cas en latin. Études des déclinaisons nominales. Étude du système verbal latin. Quelques aspects de la syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe. Éléments de vocabulaire à la lumière des rapports étymologiques avec le français. Exercices de lecture et de traduction de textes simples.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LCA118 The Twentieth Century English Canadian Novel
Familiariser avec la pensée morale, politique et sociale du roman canadien anglais et en montrer l'identité régionale.
Étude de romans représentatifs de l'évolution de ce genre au Canada anglais depuis 1900. Auteurs principaux considérés: MacLennan, Callaghan, Laurence, Davies et Atwood. Étude des sources du roman canadien anglais contemporain. Analyse de son caractère régionaliste, en particulier de son écriture et de sa langue.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA106 Twentieth Century Novel
Initier à la littérature contemporaine d'expression anglaise et familiariser avec la stylistique de la prose anglaise.
Étude de diverses particularités stylistiques propres à la langue anglaise dans une oeuvre caractéristique de cinq grand romanciers contemporains d'expression anglaise (Hemingway, Lawrence, Joyce, Faulkner, Woolf, etc.). Lien entre la stylistique de la prose narrative et les thèmes romanesques.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA111 Shakespeare and His Age
Amener à voir le théâtre de Shakespeare comme un moment privilégié de l'évolution de la langue et comme un témoignage exemplaire d'une époque littéraire et d'un temps social et politique.
Étude de quatre ou cinq pièces (en privilégiant certaines scènes) de Shakespeare, démontrant les techniques principales de son oeuvre et du théâtre élisabéthain. Richesse des personnages dramatiques du plus grand écrivain de langue anglaise. Analyse des techniques et procédés dramatiques et poétiques (composition des scènes, structures des dialogues, sémiologie de la scène, langue, etc.) Recours à l'iconographie (diapositives, films, etc.) pour familiariser avec le lieu du théâtre élisabéthain et ses reprises au XXe siècle.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA128 Literature on Film
Mettre l'étudiant en contact avec les littératures et les cultures d'expression anglaise à travers une des formes d'adaptation les plus populaires, tout en lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue en l'exposant à diverses variétés d'anglais.
Examen des rapports entre texte écrit et image cinématographique. Étude des implications socioculturelles et idéologiques du processus de transformation de textes littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) en films. Attention portée aux diverses variétés d'anglais et à leur contribution à l'atmosphère de l'œuvre.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA135 The Origins of English Fiction
Initier aux origines et à l'évolution du roman qui deviendra la principale forme de la littérature anglaise.
Étude des origines du roman anglais au XVIIIe siècle: récit d'aventure, roman expérimental, art du divertissement. Analyse de son évolution au XIXe siècle: critique sociale et politique, réflexion philosophique, exploration morale et esthétique. L'étudiant travaillera sur cinq oeuvres plus particulièrement représentatives des origines et de l'évolution du roman anglais.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA136 The Short Story
Renseigner sur un genre littéraire d'accès facile, dans l'optique de l'apprentissage des langues modernes.
Étude d'une gamme diversifiée de nouvelles et récits écrits en anglais appartenant aux diverses traditions littéraires d'expression anglaise. Choix de récits de Poe, James, Joyce, Chopin, Woolf, Hemingway et Atwood.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA139 Modern Poetry
Sensibiliser au langage poétique anglais moderne.
Étude de l'évolution de la poésie du XXe siècle dans l'oeuvre de Yeats, Eliot, Frost et Thomas. Regard sur les plus récents développements de la poésie anglaise dans l'oeuvre de certains poètes nord-américains. Accent sur les procédés stylistiques du langage poétique, sur les éléments métaphoriques et sur la reconstruction du langage prosaïque en poésie.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA146 Modern Theatre
Familiariser avec l'art du dialogue en langue anglaise par la voie du théâtre contemporain.
L'accent est mis plutôt sur les procédés et formes du dialogue que sur l'histoire du théâtre comme manifestation littéraire, bien que la dimension proprement littéraire des oeuvres étudiées ne soit pas écartée. On retiendra les pièces les plus intéressantes des auteurs d'expression anglaise suivants: Shaw, O'Neill, Bolt, Williams, Pinter. L'étude de ces oeuvres sera accompagnée de projections cinématographiques et de discussions sur les films.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA216 Young People's Literature
Familiariser avec la littérature jeunesse d'expression anglaise ainsi qu'avec les différentes façons de l'enseigner aux jeunes.
Analyse de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse de huit à seize ans sous ses différentes formes, des textes classiques de Dickens et Twain aux romans-feuilletons et aux bandes dessinées en passant par la littérature jeunesse populaire contemporaine. Rôles socioculturels et implications idéologiques de cette littérature. Évaluation de cette littérature quant au contenu, au vocabulaire et au style en fonction du public visé.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA225 Survey of English Literature
Familiariser avec les oeuvres marquantes de la littérature d'expression anglaise en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.
Survol de la littérature anglaise de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.
Préalable(s): (7ANS112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA312 Canadian and American Cultures
Initier aux différentes facettes des cultures canadienne et américaine. Explorer les implications des diverses formes d'expression de la culture pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde.
Introduction à la culture américaine et à la culture canadienne anglaise du point de vue de l'histoire, de la littérature, de la philosophie et des tendances sociales. Analyse de diverses manifestations de la culture d'expression anglaise au Canada et aux États-Unis, telle qu'on la retrouve en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la chanson et dans les formes institutionnalisées d'expression. Implications et applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques, syntaxiques et lexicaux courants.
Structure de la phrase simple. Retour sur les classes et les fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux, dans les groupes et entre les groupes. Forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord; verbes pronominaux, à l'infinitif et au participe. Types et formes de phrases. Structure de la phrase complexe : relative, complétive et circonstancielle; interrogation indirecte, concordance des temps, confusions homophoniques indicatif/ subjonctif, anacoluthes. Principes de coordination. Reprise et progression de l'information. Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs. Correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de référence.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG141 Phonétique et langue orale
Faire acquérir les connaissances de base en phonétique qui permettront d'observer efficacement le langage oral et de comprendre son fonctionnement. Initier à la transcription phonétique en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)
Les conditions de la communication orale et ses déterminants. Présentation de la phonétique dans l'étude du langage. Physiologie et fonctionnement des organes de la parole. Description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Phénomènes de phonétique combinatoire dans la parole continue. Étude de quelques traits caractéristiques du phonétisme québécois. Phénomènes prosodiques (accentuation, durée, intonation). Morphologie et syntaxe de l'oral : étude de quelques particularités de la langue parlée au Québec. Normes du français oral au Québec. Présentation de l'alphabet phonétique international et exercices de transcription.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG208 Syntaxe du français
Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.
Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales: approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais
Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'applications en traduction et en enseignement des langues secondes.
Problèmes généraux, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques (inaliénables, pronoms réflexifs, etc.) entre l'anglais et le français. Différences d'accentuation (en prose et en poésie), de catégorisation phonémique (difficultés de prononciation) et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interactions entre différents niveaux : liaison et autres sandhi externes. Interlangue : types d'erreurs. Convergence de l'anglais et du français au Québec.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG602 Introduction à l'étude de la langue innue
Familiariser avec la langue et la culture innue.
Fonctionnement du système grammatical algonquien, surtout le système de l'innu. Caractéristiques phonologiques et morphologiques reliées à la variation dialectale de la langue innue, initiation au système d'orthographe standardisée. Présentation des initiatives de préservation et de revitalisation de la langue. Sensibilisation à la culture innue.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GIF102 Introduction à l'informatique et à Internet
Habiliter à l'utilisation des logiciels outils de base d'Internet et à l'exploitation des applications bureautiques.
Systèmes d'exploitation. Réseau Internet. Comparaison des navigateurs et leur configuration. Navigation sur le Web. Courrier électronique. Groupes de discussion. Recherche d'information: moteurs de recherche, métamoteurs et sites portails. Téléchargement, compression et décompression. Mise à jour de logiciels. Fonctionnalités comme les add-ons, les plugs-ins et les visionneuses. Contrôles ActiveX et applets Java. HTML. Sécurité. Traitement de texte: hyperliens, intégration d'images, tableaux et graphiques. Utilisation des styles et des modèles. Tableur électronique: mises en forme, formules, fonctions, références, formulaires, interfaces graphiques et listes de données. Logiciel de présentation: principes et règles, utilisation des boutons de navigation, intégration de documents, d'images et de graphiques. Cas d'intégration.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8PIF100 Laboratoire d'introduction à l'information professionnelle
Permettre à l'étudiant: 1- de se sensibiliser à l'importance de l'information comme composante de son efficacité professionnelle et académique dans sa discipline; 2- d'apprendre à identifier les situations qui requièrent un support d'informations et les ressources d'information potentielles dans sa discipline; 3- d'apprendre à définir ses besoins d'information en fonction des finalités poursuivies et à repérer et obtenir rapidement l'information pertinente à ce besoin; 4- d'apprendre à organiser son système d'information afin de satisfaire aux exigences de sa profession, de son milieu professionnel et de son poste.
L'ensemble de ces habiletés à acquérir supposeront l'appropriation graduelle en laboratoire d'outils et moyens de nature technologique ou autres (index automatisés ou non, catalogues automatisés de bibliothèques, répertoires et banques de données diverses accessibles en interactif par l'intermédiaire du réseau Internet ou de produits locaux [CD-ROM], etc.). L'information et son importance dans le vécu professionnel. L'information professionnelle en ... (introduction au secteur). Typologie des besoins d'information. Localisation et obtention d'un document spécifique ou susceptible de contenir l'information désirée par l'utilisation des outils de repérage appropriés (catalogues automatisés de bibliothèques, répertoires et banques de données diverses accessibles en interactif par l'intermédiaire du réseau Internet ou autres, etc.). Repérage et obtention de l'information pertinente à un thème précis par l'utilisation des outils de repérage appropriés (index automatisés ou non, catalogues automatisés de bibliothèques, répertoires et banques de données diverses accessibles en interactif par l'intermédiaire du réseau Internet ou de produits locaux [CD-ROM], etc.). La "veille informationnelle" en.. (secteur). Synthèse et conclusion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
LIN4128 Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq)
Se familiariser avec les théories et les pratiques spécifiques à l'enseignement de la langue seconde aux adultes, par le biais d'une approche réflexive.
Les particularités psychopédagogiques de l'enseignement aux adultes. Contextes sociaux de l'apprentissage chez les adultes. Les théories de l'enseignement des langues secondes aux adultes. L'interface langue maternelle/langue seconde. Les notions de motivation, d'autonomie, de fossilisation. L'apprentissage des habiletés : lecture, écriture, compréhension orale, production orale. Analyse de situations d'enseignement concrètes présentées sur vidéo. Applications par l'étude de cas et l'ethnographie de l'apprentissage des adultes.
Préalable(s): (7ANS136)
Formule pédagogique : Tutorat
SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.
Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance