Le programme de Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé accepte une quantité limitée d'étudiants par années, ce qui permet au corps professoral d'offrir un encadrement individualisé. À l'intérieur de ce programme, l'étudiant acquiert une solide formation pédagogique en enseignement de l'éducation physique et à la santé tout en développant un leadership au niveau de la promotion de l'activité physique. De plus, pour préparer davantage les finissants à la réalité de l'enseignement, la formation, par son approche-programme, met l'accent sur l'intervention auprès d'élèves en troubles du comportement. Aussi, afin de faciliter son insertion dans le milieu de l'enseignement, cette formation développe, selon le choix de l'étudiant, une certaine expertise comme entraîneur sportif scolaire ou en adaptation scolaire. Enfin, les étudiants inscrits à ce programme bénéficient de salles de laboratoires scientifiques et pédagogiques et d'outils informatiques, en plus de pouvoir profiter des installations de qualité du Pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme de quatre ans propose un cadre de formation interdisciplinaire utile à une meilleure connaissance et à une meilleure utilisation de l'éducation physique (connaissances fondamentales, habiletés et attitudes nécessaires aux éducateurs physiques). Il veut également outiller ces derniers pour qu'ils puissent travailler à développer, chez la population étudiante du milieu scolaire, des habitudes de vie favorisant la santé.
Le programme contribue aussi à développer la pratique réflexive chez l'éducateur physique, soit une autoréflexion afin qu'il puisse évaluer constamment son enseignement et apporter les modifications nécessaires.
De plus, cette formation en éducation physique et à la santé permet au futur enseignant d'intervenir auprès de diverses populations étudiantes : l'élève régulier, celui qui manifeste des troubles de comportement en gymnase, en classe ou dans l'école, ou encore possède certaines déficiences physiques ou intellectuelles . Ainsi ce programme favorise, à partir des cours optionnels, l'implication du futur enseignant dans différentes tâches connexes, telles qu'entraîneurs d'équipes sportives scolaires, promotion et organisation d'activités sportives, suivi d'un élève en difficulté d'apprentissage ou du comportement, etc.
Précisément, le programme veut garantir les compétences nécessaires à l'éducateur physique en milieu scolaire pour favoriser le développement intégral et la santé des élèves.
Les dossiers étudiants, qui auront une cote R entre 19 et 21, seront analysés par la direction du programme.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Si le dossier n'est pas complet, le candidat sera tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer ses connaissances.
Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir oeuvré comme intervenant ou athlète de haut niveau en activité physique pendant au moins deux ans ou l'équivalent (1500 heures) au cours des cinq dernières années précédant la demande. Le candidat sera tenu obligatoirement de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet seulement.
L'étudiant qui désire s'inscrire au cours Synthèse en éducation physique et à la santé doit en être à son dernier trimestre d'études.
Un étudiant peut voir son stage reporté ou avoir un échec à son stage s'il ne possède pas les qualités professionnelles requises ou qu'il n'a pas les compétences pour établir un lien relationnel avec les élèves.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner, sans raison majeure, plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé pourront intervenir dans les écoles aux niveaux préscolaire primaire, secondaire, collégial et dans le milieu extrascolaire.
Ce programme d'études donne accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, principalement en sciences de l'activité physique et en sciences de l'éducation.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3DID601 | Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire/primaire (3PED140 et 3PED241) |
3DID602 | Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire (3DID601) |
3DID603 | Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire |
3DID605 | Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire (3DID603) |
3DME107 | Évaluation en éducation physique et à la santé (3PED140) |
3EEI115 | Éducation physique adaptée |
3ENT101 | Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC |
3EPK108 | Projet en sciences de l'activité physique |
3EPK205 | Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans) |
3EPK410 | Synthèse en éducation physique et à la santé 1.0 cr. |
3EPS100 | Introduction au programme de formation en enseignement de l'éducation physique et à la santé 1.0 cr. |
3EPS101 | Intervention éducative en situation de jeu |
3EPS102 | Portfolio en éducation physique et à la santé 1.0 cr. |
3ESA103 | Organisation et promotion de la santé |
3GPL100 | Connaissance et estime de soi en milieu scolaire |
3PED140 | Planification en éducation physique et en éducation à la santé |
3PED241 | Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPL143 | Recherche d'informations scientifiques et professionnelles 1.0 cr. |
3PSO110 | Éducation physique et multiethnicité 1.0 cr. |
3SAP222 | Détente neuromusculaire |
3SAP301 | Développement et apprentissage cognitifs et moteurs |
3SAP302 | Conditionnement physique en milieu scolaire et entraînement |
3STA801 | Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire |
3STA802 | Stage II: Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire (3STA801) |
3STA803 | Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire 6.0 cr. (3STA802) |
3STA804 | Stage IV : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire 9.0 cr. (3STA803) |
4ETH130 | Éthique et enseignement 2.0 cr. |
7LNG110 | Communication et expression orale |
SDTN100 | Alimentation et activité physique |
SEPK139 | Activité physique et système locomoteur |
SSAP319 | Physiologie de l'exercice physique |
Choisir six crédits au maximum parmi les suivants
3EPK208 | Natation et sécurité II (3SAP202) |
3EPS200 | Organisation d'activités physiques en plein air en milieu scolaire |
3SAP202 | Natation et sécurité |
Choisir entre huit et quatorze crédits parmi les suivants
3EPS300 | Athlétisme 2.0 cr. |
3EPS302 | Acrogym 1.0 cr. |
3EPS304 | Badminton 1.0 cr. |
3EPS306 | Baseball 1.0 cr. |
3EPS308 | Basketball 1.0 cr. |
3EPS310 | Entraînement en musculation 1.0 cr. |
3EPS312 | Escalade 1.0 cr. |
3EPS314 | Football 1.0 cr. |
3EPS316 | Hockey 1.0 cr. |
3EPS318 | Activités ludiques 1.0 cr. |
3EPS320 | Patinage de puissance 1.0 cr. |
3EPS322 | Planche à neige 1.0 cr. |
3EPS324 | Saut à la corde acrobatique 1.0 cr. |
3EPS326 | Ski de fond 1.0 cr. |
3EPS328 | Soccer 1.0 cr. |
3EPS330 | Tennis 1.0 cr. |
3EPS332 | Touch rugby 1.0 cr. |
3EPS334 | Ultimate frisbee 1.0 cr. |
3EPS336 | Volleyball 1.0 cr. |
3EPS338 | Yoga dynamique 1.0 cr. |
3PED106 | Projet individuel |
3SAP303 | Progressions d'habiletés sportives I 1.0 cr. |
3SAP304 | Progressions d'habiletés sportives II 2.0 cr. |
3SAP305 | Projet I |
4PLU700 | Lectures dirigées en sciences humaines |
Entraîneur sportif en milieu scolaire
3ENT102 | Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire |
3ENT103 | Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète |
SEPK216 | L'entraîneur et la psychologie sportive |
Adaptation scolaire
3AIS203 | Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
DESCRIPTION DES COURS
3AIS203 Enseignement adapté au secondaire et aux jeunes adultes en difficulté
Distinguer les différentes populations d'adolescents et de jeunes adultes handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA). Prendre en compte les programmes d'études adaptés au secondaire et les modèles d'organisation des services éducatifs destinés à ces élèves. Identifier les différents enjeux liés aux transitions scolaires et ceux liés à la transition vers la vie adulte. Développer les compétences nécessaires à la prise en charge d'une classe d'adolescents ou de jeunes adultes en difficulté de niveau secondaire.
Connaissance du développement physique, cognitif, socioaffectif et moral des adolescents et des jeunes adultes ainsi que de leurs caractéristiques personnelles, familiales, sociales et scolaires. Prise en compte des différents services éducatifs et des programmes d'études adaptés au secondaire : cheminements particuliers, parcours de formation axée sur l'emploi, parcours d'apprentissage individualisé, programmes destinés aux élèves ayant une déficience intellectuelle, formation générale des adultes et formation professionnelle. Connaissance des difficultés scolaires et sociales ainsi que des facteurs de risque et de protection associés aux transitions scolaires chez les adolescents et les jeunes adultes en difficulté. Habiletés à organiser et à animer le groupe-classe afin de développer les compétences, l'engagement et l'autonomie des adolescents et des jeunes adultes en difficulté. Habiletés à développer et à prendre en charge des activités adaptées, différenciées et centrées sur les fonctions potentielles que les adolescents ou les jeunes adultes en difficulté sont appelés à exercer en classe ou dans le cadre d'un éventuel travail. Habiletés à évaluer de façon formative et sommative les compétences des adolescents ou des jeunes adultes en difficulté développées en classe ou au travail pendant leur formation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3DID601 Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire/primaire
Développer des savoirs, des habiletés et des attitudes propres à l'enseignement de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au préscolaire et au primaire par une approche socioconstructiviste. Développer des compétences en gestion de classe et en leadership. Renforcer sa pratique réflexive.
Planification, élaboration, administration, observation et analyse de séances d'enseignement. Habiletés d'enseignement. Approches didactiques variées (enseignement stratégique, intégration des matières, etc.). Gestion de classe et leadership. Prévention et sécurité dans les activités physiques. Autoscopie de l'acte d'enseigner. Pratique réflexive.
Préalable(s): (3PED140 et 3PED241)
Formule pédagogique : Autre
3DID602 Micro-enseignement en éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire
Développer des savoirs, des habiletés et des attitudes propres à l'enseignement de l'éducation physique et de l'éducation à la santé au secondaire par une approche socioconstructiviste. Développer des compétences en gestion de classe et en leadership. Renforcer sa pratique réflexive.
Planification, élaboration, administration, observation et analyse de séances d'enseignement. Habiletés d'enseignement. Approches didactiques variées (enseignement stratégique, intégration des matières, etc.). Gestion de classe et leadership. Prévention et sécurité dans les activités physiques. Autoscopie de l'acte d'enseigner. Pratique réflexive.
Préalable(s): (3DID601)
Formule pédagogique : Autre
3DID603 Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au préscolaire/primaire
S'approprier les différents savoirs essentiels en éducation à la santé selon la compétence disciplinaire Adopter un mode de vie sain et actif des programmes en enseignement de l'ÉPS. Initier l'éducateur physique au contexte d'intervention en éducation à la santé. Sensibiliser aux tâches et aux responsabilités par rapport à l'éducation à la santé en ÉPS au primaire. Acquérir des notions relatives aux habitudes de vie d'élèves au primaire. Favoriser l'acquisition de connaissances visant la modification des habitudes de vie chez les jeunes. Planifier des situations d'apprentissage favorisant l'adoption de saines habitudes de vie de jeunes élèves. Construire des capsules santé.
L'éducation à la santé et le programme de formation de l'école québécoise au primaire. Prévention, promotion et éducation à la santé par l'enseignant en ÉPS. Thématiques et scénarios d'apprentissage en éducation à la santé dans les cours en ÉPS adaptés aux élèves du préscolaire primaire. Capsules santé.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DID605 Didactique de l'éducation à la santé et changements des habitudes de vie en ÉPS au secondaire
S'approprier les différents savoirs essentiels en éducation à la santé selon la compétence disciplinaire. Adopter un mode de vie sain et actif des programmes en enseignement de l'ÉPS au secondaire. Sensibiliser aux tâches et aux responsabilités par rapport à l'éducation à la santé en ÉPS. Acquérir des notions relatives aux habitudes de vie d'élèves au secondaire. Concevoir une SAÉ favorisant l'adoption de saines habitudes de vie d'adolescents. Sensibiliser les élèves à l'importance d'une hygiène corporelle et à ses conséquences. Soulever les enjeux de l'image corporelle à l'adolescence. Porter attention aux enjeux des filles et des garçons en regard à la santé. Cibler certaines problématiques propres aux adolescents et suggérer des pistes de prévention. Offrir des suggestions pour favoriser l'autonomie des adolescents à l'égard de leur santé.
L'éducation à la santé et le programme de formation de l'école québécoise. Prévention, promotion et éducation à la santé par l'enseignant en ÉPS. Modèles d'intervention. Déterminants de la santé. Thématiques et scénarios d'apprentissage en éducation à la santé dans les cours en ÉPS au secondaire. L'image et l'hygiène corporelle à l'adolescence. Filles et garçons. Problèmes rencontrés. Solutions. Autonomie des adolescents.
Préalable(s): (3DID603)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DME107 Évaluation en éducation physique et à la santé
Faire connaître le rôle de l'évaluation en enseignement de l'éducation physique et à la santé. Développer l'aptitude à faire les liens entre la planification d'objectifs d'apprentissage et les types d'évaluation qui peuvent être appropriés dans un contexte scolaire. Amener à la construction et à l'expérimentation des outils d'évaluation. Initier aux systèmes informatisés de comptabilisation des résultats.
Notions d'évaluation en enseignement de l'éducation physique et à la santé. Liens entre les objectifs d'apprentissage, la mesure et l'évaluation. Types d'évaluations: formative, sommative, diagnostique, subjective, normative, descriptive, etc. Outils d'évaluation: grilles d'évaluation, questionnaires et examens servant à évaluer les habiletés motrices et cognitives. Principaux problèmes rencontrés en évaluation en milieu scolaire. Systèmes informatiques de comptabilisation des résultats.
Préalable(s): (3PED140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEI115 Éducation physique adaptée
Faire acquérir les connaissances de base reliées aux différentes déficiences de l'élève en difficulté, dont les troubles de comportement en gymnase. Sensibiliser aux caractéristiques des élèves en troubles affectif, physique ou d'apprentissage. Initier aux stratégies d'intervention efficaces et personnalisées auprès de cette clientèle. Habiliter à établir un lien significatif auprès de ses élèves. Faire connaître les effets de la pratique de l'activité physique pour ces clientèles.
Origine, causes et manifestations des principaux troubles de comportement affectifs. Typologie des différents troubles de comportement. Caractéristiques des élèves en troubles de comportements, d'apprentissage et d'habiletés motrices (handicaps physiques). Modèles d'intervention. Principales stratégies d'intervention: plan et outils d'intervention personnalisée. Ressources et aide disponibles. Intégration à l'école. Bases d'une bonne communication entre l'enseignant et l'élève en difficulté. Effets de la pratique d'activité physique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3ENT101 Analyse d'habiletés motrices en situation d'enseignement en ÉPS et les TIC
Observer un mouvement sportif afin de détecter une ou plusieurs anomalies. Créer des stratégies pédagogiques amenant les élèves à comprendre et à appliquer les principes liés à un geste sportif (équilibre, coordination, ryhtme, etc.). Développer des habiletés d'enseignement permettant des rétroactions (feedback) correctives précises d'un geste sportif.Favoriser avec l'élève, la conceptualisation et la modélisation du geste sportif à l'aide des TIC. Élaborer avec l'élève des pistes d'amélioration. Proposer des outils d'observation à l'aide des TIC. Guider l'élève dans sa démarche. Faciliter l'apprentissage et la compréhension d'un geste sportif par une visualisation simplifiée du mouvement (TIC). Exercer un esprit critique quant à l'utilisation dans un cours en ÉPS de certains outils informatiques.
Évaluation des différentes habiletés motrices dans un contexte scolaire. Rétroactions (feedback) correctives. Développer des outils pédagogiques (TIC). Mise en place de progression pédagogique pour l'atteinte de la réussite de différentes habiletés sportives. Amélioration de l'exécution d'un geste sportif pour des élèves de niveaux primaires/secondaires. Familiarisation aux différentes technologiques de l'information et des communications qui peuvent être exploitées dans les cours d'éducation physique et à la santé. Application d'outils multimédias, logiciels, etc. Utilisation de matériel didactique informatisé.
Formule pédagogique : NTIC
3ENT102 Entraîneur sportif scolaire et le parascolaire
Adapter un programme d'entrainement sportif pour répondre avant tout aux besoins scolaires. Évaluer les besoins des élèves/athlètes. Connaître les forces et les faiblesses de ses élèves/athlètes. Maximiser le rendement scolaire et sportif des élèves/athlètes. Interagir avec les différentes personnes impliquées : élèves/athlètes, parents, direction d'école, médias, réseau sport étudiant, etc. Trouver des stratégies pédagogiques ayant pour but l'amélioration des résultats scolaires et la socialisation afin de respecter certains axes de la mission de l'école québécoise.
Pédagogie de l'entrainement. Préparation des élèves en vue d'une compétition sportive scolaire. Élaboration d'un plan annuel d'entraînement pour une équipe sportive scolaire ou aux compétitions. Encadrement d'un sportif à l'école. Harmonisation entre les études, le sport et la mission de l'école. Comité de suivi scolaire. Planification de rencontres pour le suivi scolaire avec les élèves/athlètes. Réseau sportif québécois.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3ENT103 Entraîneur sportif scolaire et enjeux personnels d'un élève/athlète
Privilégier le plaisir, le rendement scolaire avant le résultat sportif. Éviter l'abandon sportif par le choix de stratégies pédagogiques stimulantes. Développer chez l'élève/athlète un parcours de vie positif par des interventions positives. Par des stratégies pédagogiques adéquates, développer la volonté, le sens de l'effort, la persévérance, concentration et le contrôle de soi. Utiliser le sport comme moyen de développement du sentiment d'appartenance à son école. Rendre l'élève/athlète acteur de sa performance par une stratégie d'enseignement d'approche par problèmes à résoudre. Surmonter les difficultés scolaires pouvant nuire au plaisir du jeu. Élaborer et expérimenter des stratégies pédagogiques influençant positivement ses performances scolaires, physiques et mentales.
L'importance de la participation et des résultats scolaires avant la victoire. Suivi scolaire. La qualification. Stratégies pédagogiques favorisant le jeu avant l'enjeu. Auto réflexion et auto régulation. Intervention positive. Plaisir du sport. Travail déquipe. Les bienfaits du sport en contexte scolaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EPK108 Projet en sciences de l'activité physique
Faire acquérir des connaissances théoriques de base et des habiletés pour concevoir et préparer un projet pédagogique en sciences de l'activité physique.
Conception, planification, promotion, application et évaluation d'un projet guidé par un superviseur pédagogique en activité physique de l'Université.
Formule pédagogique : Projet
3EPK205 Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
Connaître les besoins et intérêts de l'enfant. Incidence de la psychomotricité sur la scolarité et le développement physique de l'enfant. Acquérir des compétences professionnelles associées à l'intervention auprès des jeunes de 2 à 5 ans. Connaître les fondements du mouvement et les déterminants de la condition motrice. Prendre conscience des avantages de l'activité physique pour ce groupe d'âge. Développer des stratégies d'apprentissage favorisant le développement du savoir-faire physique dans un environnement sécuritaire et stimulant. Sensibiliser aux conséquences du non-développement d'un savoir physique. Développer des compétences en évaluation continue des habiletés motrices pour ce groupe d'âge.
Thèmes et activités d'apprentissage. Programme du préscolaire. Schéma corporel. Latéralité. Structure spatiale et temporelle. Planification, intervention et évaluation. Exercices incluant des habiletés motrices et activités (courir, sauter, lancer, botter, attraper un objet, agilité, coordination, équilibre, interception d'un engin, dribbler, glisser, nager, frapper ou intercepter un objet, rythme et vitesse). Fondements de la réussite ultérieure des enfants. Plaisir de bouger. Déplacement efficace. Connexions neuronales et activité rythmique. Flexibilité. Posture. Apprentissage des mouvements fondamentaux par le jeu. Imagination. Sécurité. Abandon dans le sport. Faible estime de soi. Intérêt pour le sport à l'âge adulte. Répétition et observations systématiques. Stratégies pour que les parents et les éducatrices s'approprient le développement moteur des enfants. Colloques. Communication.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EPK208 Natation et sécurité II
Connaître et maîtriser les exigences techniques des quatre styles de nage olympique. Appliquer les principes biomécaniques, physiologiques et hydrodynamiques reliés aux différents styles de nage. Être en mesure de planifier, diriger et évaluer des séances d'enseignement de la natation. Savoir les principes de base de l'entraînement en natation. Permettre de réagir à diverses situations d'urgence en milieu aquatique et d'utiliser adéquatement le matériel de sauvetage. Approfondir les méthodes de réanimation pour l'enfant et l'adulte.
Technique des styles de nage: papillon, dos, brasse et style libre. Concepts biomécaniques, physiologiques et hydrodynamiques de la natation. Méthodologie et planification d'une séance. Blessures reliées à la pratique de la natation. Technique de surveillance, procédures d'urgence et d'évacuation des lieux. Approche échelonnée pour un sauvetage, utilisation du matériel de sauvetage, cours pratique.
Préalable(s): (3SAP202)
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EPK410 Synthèse en éducation physique et à la santé
Amener à faire le bilan des apprentissages acquis lors de sa formation à partir des compétences professionnelles. Susciter une réflexion sur les dispositions qu'il doit prendre pour favoriser son propre développement professionnel. Développer les habiletés à planifier et à organiser des stratégies susceptibles de faciliter son insertion professionnelle.
Bilan sur l'acquisition de ses compétences professionnelles (ex: compétences langagières, situations d'enseignement-apprentissage, aspects éthiques de l'enseignement). Renouvellement professionnel. Formation continue.
Formule pédagogique : Atelier
3EPS100 Introduction au programme de formation en enseignement de l'éducation physique et à la santé
Sensibiliser aux règles et procédures en vigueur. Connaître les particularités administrative et pédagogique en ÉPS. Être informé des règles spécifiques à la compétence langagière (TECFÉE), des critères pour réaliser un stage et réussir les tests physiques. Se familiariser avec les programmes d'études en éducation physique et intervention pédagogique en sports. Être informé des procédures pour demander la vérification des antécédents judiciaires. Être informé des différents services offerts à l'université.
Règles et procédures en vigueur concernant la gestion de certains cours. Organisation et administration du secteur. Philosophie du programme, axe directeur, cheminement, accès au réseau sans fil, configuration du courrier électronique, familiarisation avec le dossier électronique. Services offerts à l'université.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EPS101 Intervention éducative en situation de jeu
Connaître les principaux règlements des sports collectifs enseignés au primaire et secondaire. Appliquer des stratégies d'enseignement au moment de la phase de jeu. Initier à l'esprit sportif et à la cohésion d'une équipe.
Historique des sports. Dimension des terrains et équipements, règlements, arbitrage, mode de fonctionnement selon le nombre d'élèves et de l'espace disponible, esprit sportif et cohésion d'équipe. Méthodes d'enseignement en situation de jeu. Prise de décision. Leadership.
Formule pédagogique : Autre
3EPS102 Portfolio en éducation physique et à la santé
Analyser son profil d'étudiant et d'enseignant. Faire le lien entre sa formation académique, ses acquis culturels et ses activités sportives. Évaluer le niveau de maîtrise de chacune des compétences professionnelles d'un enseignant. Développer une stratégie pour améliorer ou conserver ces niveaux de compétence. Se fixer des objectifs de développement professionnel. Construire son portfolio et son curriculum vitæ professionnel. Déterminer un plan de carrière.
Bilan des compétences professionnelles et sportives. Carrière. Bénévolat. Programme national de certification des entraîneurs (PCNE). Engagements personnels. Formation continue. Consolidation du français. Autoévaluation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EPS200 Organisation d'activités physiques en plein air en milieu scolaire
Développer l'aptitude à réaliser des activités de plein air qui répondent aux exigences du programme scolaire. Planifier des activités en plein air adaptées à l'environnement scolaire.
Distinction de différents thèmes, tels que jeu, sport, activité physique et loisir. Élaboration et organisation d'activités sportives extérieures. Exploitation des espaces disponibles (cour d'école, piscine, espace vert, patinoire, etc.). Éléments d'apprentissage associés à différents jeux pédagogiques. Responsabilité et sécurité.
Formule pédagogique : Atelier
3EPS300 Athlétisme
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en athlétisme. Construire une Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS302 Acrogym
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en acrogym. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS304 Badminton
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en badminton. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS306 Baseball
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en baseball. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS308 Basketball
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en basketball. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS310 Entraînement en musculation
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en entraînement en musculation. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS312 Escalade
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en escalade. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS314 Football
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en football. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS316 Hockey
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en hochey. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS318 Activités ludiques
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques dans de nouvelles activités sportives. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques de nouvelles activités sportives. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS320 Patinage de puissance
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en patinage de puissance. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS322 Planche à neige
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en planche à neige. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS324 Saut à la corde acrobatique
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en saut à la corde acrobatique. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS326 Ski de fond
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en ski de fond. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS328 Soccer
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en soccer. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS330 Tennis
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en tennis. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS332 Touch rugby
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en touch rugby. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS334 Ultimate frisbee
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en ultimate frisbee. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS336 Volleyball
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en volleyball. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3EPS338 Yoga dynamique
Maîtriser et démontrer des habiletés techniques. Planifier un programme d'enseignement pour débutants à partir des notions techniques en yoga dynamique. Construire une SAÉ au primaire ou au secondaire.
Savoir-faire moteur de base. Tactiques élémentaires s'il y a lieu. Règles de sécurité. Planification.
Formule pédagogique : Autre
3ESA103 Organisation et promotion de la santé
Sensibiliser aux besoins de santé de la clientèle scolaire et initier à des stratégies de promotion de la santé auprès des élèves et du personnel de l'école. Développer les qualités requises pour promouvoir un projet en santé scolaire: leadership, animateur, motivateur, etc. Organiser un projet collectif d'éducation à la santé.
Stratégies de promotion de la santé. Analyse de besoins de santé. Types de leadership. Habiletés en leadership. Étapes de conception de projets. Recrutement et motivation de bénévoles. Financement. Formation de comités. Organisation promotionnelle. Outils de promotion. Gestion de programmes. Répartition des tâches. Animation de groupe. Moyens d'action. Supervision d'activités. Processus de résolution de problèmes.
Formule pédagogique : Atelier
3GPL100 Connaissance et estime de soi en milieu scolaire
Apprendre à se connaître et à augmenter son estime de soi en tant qu'enseignant pour ensuite favoriser la connaissance et l'estime de soi de ses élèves.
Définitions, sources, développement, caractéristiques de la connaissance et de l'estime de soi. Le schéma corporel et son impact sur l'image de soi. Le soi et le soi idéal: la confiance en soi, l'assurance, l'affirmation de soi, la cohérence du moi, le renforcement et le respect de soi-même. Auto-évaluation de ses propres caractéristiques, de ses attentes, de ses valeurs, de son mérite personnel, de son être physique. Santé psychosociale. Dimension culturelle. Éléments permettant d'améliorer son contrôle sur les déterminants agissant sur la connaissance et l'estime de soi. Stratégies de développement d'un estime de soi positif à l'école. Connaissance et estime de soi de l'enseignant et de l'élève.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PED106 Projet individuel
Élaborer et réaliser un projet éducatif individuel.
Recherche personnelle poursuivie dans le but d'explorer plus en profondeur un aspect particulier des sciences de l'éducation dans le domaine de la pédagogie, de la didactique ou du curriculum. Le projet peut prendre diverses formes: recherche-action, visites, échanges, etc. Le projet comprend plusieurs phases: choix, élaboration, exécution et évaluation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PED140 Planification en éducation physique et en éducation à la santé
Développer des habiletés à planifier des activités éducatives motrices et sportives opérationnelles, à appliquer les principes reliés à une planification journalière, séquentielle et annuelle et à élaborer un programme en activité physique. Faire acquérir des connaissances dans l'élaboration de scénarios d'apprentissage. Initier à l'utilisation de l'informatique pour une démarche de planification. Rendre apte à appliquer des approches pédagogiques favorisant le développement des compétences identifiées dans le devis ministériel.
Principes de base en planification de l'activité physique dans un contexte scolaire et extra scolaire. Planification d'activités motrices et opérationnelles tout en respectant le développement moteur et cognitif du jeune. Planification de séances d'enseignement, de séquence d'enseignement, de programme d'activité physique, d'événements sportifs, etc. Compétences scolaires. Utilisation de différents modèles informatiques de planification. Démarche réflexive.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PED241 Fondements pédagogiques de l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé
Acquérir des connaissances préalables à l'enseignement en éducation physique et en éducation à la santé au préscolaire, au primaire et au secondaire. Identifier les différents modes d'organisation et de gestion du groupe-classe en gymnase ou en situation de plein-air. Développer sa pratique réflexive. Familiariser avec les principaux facteurs favorisant la communication entre enseignant et élèves. Identifier les différents styles cognitifs d'apprentissage et d'enseignement. Initier à la problématique de l'élève en difficulté.
Fondements pédagogiques de l'enseignement de l'éducation physique et de l'éducation à la santé. Composantes de l'enseignement: styles, méthodes, habiletés, catégories d'intervention pédagogique, formules pédagogiques et gestion du groupe-classe, modes d'organisation, temps d'apprentissage, climat d'apprentissage et processus de coopération. Pratique réflexive. Psychopédagogie: styles d'apprentissage, effet Pygmalion et attentes, concept de soi et théorie de l'attribution. Identification de l'élève en difficulté.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PEF236 Partenariat école, famille et implications communautaires
Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Examiner les conditions qui facilitent la complémentarité des services entre les milieux scolaires et communautaires. Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs issus du milieu scolaire et communautaire. Se sensibiliser à la situation des élèves en contexte de vulnérabilité. Apprendre à établir un lien significatif avec les parents afin d'établir une communication axée sur la collaboration, et ce, dans le respect de leurs pratiques parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents au regard de la persévérance et de la réussite éducative. Développer des attitudes et des comportements permettant de soutenir, sans jugement, les parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant. Comprendre différentes réalités sociales et culturelles pour créer une communauté éducative inclusive et respectueuse des diversités. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.
Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la persévérance et la réussite scolaire. Développement de pratiques utiles à l'augmentation du soutien affectif parental dans la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Reconnaissance de l'importance du rôle de la famille par l'école. Soutien aux élèves en contexte de vulnérabilité et aux clientèles scolaires particulières. Rôle et responsabilités de la communauté éducative. Identification des enjeux et défis associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité, à l'usage du numérique et aux perturbations économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la persévérance et la réussite éducative. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Stratégies de communication interculturelle en contexte interculturel. Préparation d'un projet en milieu communautaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPL143 Recherche d'informations scientifiques et professionnelles
Sensibiliser aux stratégies de recherche d'informations dans des domaines d'éducation physique, de l'activité physique et de l'éducation à la santé. Développer un sens critique face à la pertinence de l'utilisation de certains outils selon le type de recherche à effectuer. Faire connaître des stratégies d'accès aux différentes sources d'information. Initier à la recherche d'articles scientifiques et à l'organisation d'un système de recherche d'informations personnel. Rendre apte à utiliser des logiciels de traitement de données pour des fins de présentations graphiques.
Outils de repérage. Repérage d'informations variées sur un thème précis. Veille informationnelle. La pertinence de l'information des différents médias. Éthique et aspect légal de l'utilisation de l'information. Élaboration d'un carnet d'adresses des fédérations, organismes ou institutions sportives. Catalogues de bibliothèques. Banques de données. Utilisation de logiciels de traitements de données.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PSO110 Éducation physique et multiethnicité
Faire prendre conscience aux étudiants en éducation physique et à la santé de la réalité interculturelle du Québec dans la profession enseignante et de porter un regard éthique sur ce réel. Habiliter à intégrer une réflexion complexe, tant théorique que pratique, en tenant compte d'un triple souci: le souci de soi, des autres et de l'environnement (gymnase et piscine).
Réalité interculturelle du Québec dans le domaine de l'enseignement de l'éducation physique et à la santé. Préparation à la vie d'enseignant en éducation physique et à la santé avec cette réalité par l'approche éthique, c'est-à-dire sous forme d'une réflexion rationnelle complexe. Réalité interculturelle au Québec et dans les régions. Rôle et obligations des enseignants en éducation physique et à la santé en matière d'interculturalisme. Relativisme culturel. Préjugés les plus courants face aux autres cultures. Pédagogie à utiliser en milieu pluriethnique. Accommodements raisonnables dans les écoles et la société.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3SAP202 Natation et sécurité
Acquérir les éléments techniques et mettre en oeuvre les événements spécifiques liés à l'enseignement de la natation et de la sécurité aquatique et terrestre.
Pédagogie des styles en natation. Perceptions aquatiques, installation des lieux intérieurs et extérieurs. Premiers soins reliés à la natation. Techniques de sauvetage et auto-sauvetage dans les eaux calmes et vives. Techniques de surveillance. Hypothermie: aspect préventif et curatif. Principes de sécurité en embarcation, gilets de sauvetage. Aspects légaux de la sécurité aquatique. Jeux et activités pédagogiques dans et sur l'eau. Organisation sécuritaire d'une sortie en plein air. Aspects légaux de la sécurité en plein air.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3SAP222 Détente neuromusculaire
Connaître les notions de base du stress. Dans la perspective biopsychosociale; permettre aux étudiants de faire le bilan de leur situation personnelle et professionnelle relativement à leur niveau de stress excessif. Expérimenter une démarche de gestion du stress excessif aux plans personnel et professionnel.
Historique et problématique du stress. Mécanisme physiologique du stress. Santé mentale: facteurs protecteurs, facteurs de risques et facteurs prédisposants, liens entre santé mentale et santé physique; besoins fondamentaux en situation sociale, stress professionnel et stress personnel, cible de l'intervention: l'individu, l'environnement, etc.; programmes d'aide aux employés. Techniques de relaxation physique et mentale. Habitudes de vie, sommeil et alimentation. Relaxation et milieu scolaire. Approches corporelles. Modèles d'intervention en gestion du stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3SAP301 Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Initier à l'analyse des étapes du développement cognitif et moteur du jeune de 4 à 18 ans. Se familiariser avec les progressions des apprentissages en ÉPS des élèves de niveaux primaire et secondaire. Adapter son enseignement pour diverses clientèles. Intégrer des connaissances relatives aux facteurs influençant l'apprentissage. Familiariser avec les principales stratégies d'apprentissage. Élaborer des activités en fonction des possibilités d'action de l'élève.
Mécanismes de perception, de décision et de contrôle du mouvement en éducation physique. Applications pédagogiques en relation avec les effets du feedback, du transfert et de la mémoire sur l'apprentissage cognitif et moteur. Principes de prise de décision dans le sport, temps de réaction et activité réflexe. Analyse qualitative de tâches motrices. Conceptualisation de progressions pédagogiques adaptées selon la capacité et l'âge des apprenants.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3SAP302 Conditionnement physique en milieu scolaire et entraînement
Familiariser aux différentes définitions associées au conditionnement physique et à l'analyse de l'état de santé des jeunes québécois en matière de conditionnement physique ainsi que les concepts et les modèles relatifs aux notions de condition physique. Amener à distinguer les fondements de l'entraînement, à construire un programme d'entraînement, à élaborer et appliquer différents programmes de mise en forme adaptés aux différentes clientèles. Faire expérimenter les plus récentes méthodes d'entraînement ou de condition physique.
Notions de condition physique, mieux-être, qualité de vie. Condition physique des jeunes québécois. Concepts, modèles et théorie. Indicatifs d'une bonne condition physique. Principes et méthodes d'entraînement (endurance aérobique, anaérobique, force, puissance, résistance et endurance musculaire, flexibilité, etc.). Planification, enseignement et évaluation des programmes adaptés à la clientèle favorisant une bonne condition physique. Exploitation des qualités musculaires et organiques chez l'enfant et l'adolescent dans une perspective de santé ou de performance. Tâches et responsabilités de l'éducateur physique en regard de la condition physique des jeunes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3SAP303 Progressions d'habiletés sportives I
Permettre d'acquérir des connaissances spécifiques à une discipline sportive. Développer un cahier de progressions d'activités d'apprentissage spécifique à des éléments techniques.
Terminologie, règlementation, éléments techniques, tactiques et stratégiques, conception d'éducatifs progressifs.
Formule pédagogique : Tutorat
3SAP304 Progressions d'habiletés sportives II
Permettre d'acquérir des connaissances spécifiques à deux disciplines sportives. Développer deux cahiers de progressions d'activités d'apprentissage spécifiques à des éléments techniques.
Terminologie, règlementation, éléments techniques, tactiques et stratégiques, conception d'éducatifs progressifs.
Formule pédagogique : Tutorat
3SAP305 Projet I
Étendre les connaissances au domaine élargi des savoirs connexes des sciences de l'activité physique dans une perspective globalisante.
Développement des habiletés conceptuelles et pratiques, complémentaires à une discipline spécifique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3STA801 Stage I : Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
S'initier progressivement aux différentes tâches de l'éducateur physique et à la santé. Favoriser une prise de conscience des habiletés d'enseignement d'un professeur en éducation physique et à la santé par la réalisation d'une démarche réflexive. Développer des habiletés spécifiques pour intervenir adéquatement dans le contexte d'un enseignant en éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire.
Fondements de l'enseignement. Acte d'enseigner. Contexte social et scolaire. Identité professionnelle.
Formule pédagogique : Stage
3STA802 Stage II: Initiation à l'enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire
S'initier progressivement aux différentes tâches de l'éducateur physique et à la santé. Favoriser une prise de conscience des habiletés d'enseignement d'un professeur en éducation physique et à la santé par la réalisation d'une démarche réflexive. Développer des habiletés spécifiques pour intervenir adéquatement dans le contexte d'un enseignant en éducation physique et à la santé au secondaire.
Fondements de l'enseignement. Acte d'enseigner. Contexte social et scolaire. Identité professionnelle.
Préalable(s): (3STA801)
Formule pédagogique : Stage
3STA803 Stage III : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire
Développer et renforcer, chez le stagiaire, des habiletés et des compétences pédagogiques par l'enseignement de séances en éducation physique et à la santé au préscolaire et au primaire. Intégrer des connaissances et des attitudes professionnelles. Développer une habitude de pratique réflexive.
Fondements de l'enseignement. Acte d'enseigner. Contexte social et scolaire. Identité professionnelle. Leadership.
Préalable(s): (3STA802)
Formule pédagogique : Stage
3STA804 Stage IV : Enseignement de l'éducation physique et à la santé au secondaire
Développer et renforcer, chez le stagiaire, des habiletés et des compétences pédagogiques par l'enseignement de séances en éducation physique et à la santé au secondaire. Intégrer des connaissances et des attitudes professionnelles. Développer une habitude de pratique réflexive.
Fondements de l'enseignement. Acte d'enseigner. Contexte social et scolaire. Identité professionnelle.
Préalable(s): (3STA803)
Formule pédagogique : Stage
4ETH130 Éthique et enseignement
Amener à agir de façon éthique dans l'exercice de ses fonctions et de manière responsable auprès des élèves, des parents, des collègues et des autres intervenants en milieu scolaire.
Prise de conscience de la place, du sens et de la portée de l'éthique professionnelle dans l'intervention et la pratique enseignante. Réflexion éthique en éducation et pour l'éducation. Reconnaissance des valeurs en jeu dans l'action éducative en classe et dans l'école. Familiarisation avec le processus de délibération éthique en contexte éducatif. Connaissance du respect du cadre légal et règlementaire régissant la profession enseignante. Prise de conscience des responsabilités morales, des aspects confidentiels de la tâche et des incidences en milieu de pratique. Respect des valeurs démocratiques dans la dynamique éducationnelle de la classe.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PLU700 Lectures dirigées en sciences humaines
Approfondir les connaissances sur un sujet choisi et développer un aspect critique.
Ce cours est un exercice permettant d'approfondir ses connaissances académiques dans un sujet choisi en travail social, mais non offert dans les cours réguliers. C'est une occasion de mettre à l'épreuve ses talents de chercheur et de critique et de montrer ses aptitudes à synthétiser un sujet. Ce sujet doit être choisi par l'étudiant et son directeur de module en collaboration avec un professeur spécialisé dans le champ de la recherche effectuée par l'étudiant. Le cours sera dirigé par un professeur spécialisé (tuteur) dans le sujet choisi par l'étudiant.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDTN100 Alimentation et activité physique
Initier aux différents aspects liés à la nutrition, aux dépenses énergétiques engendrées par l'activité physique et à l'établissement d'un profil alimentaire équilibré pour un individu donné. Habiliter à promouvoir de saines habitudes alimentaires.
Nutriments dans l'alimentation. Sources d'énergie pour l'exercice musculaire. Valeur énergétique des aliments et de l'activité physique. Évaluation de la composition corporelle. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, sport et alimentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SEPK139 Activité physique et système locomoteur
Amener à connaître les mouvements spécifiques utilisés lors de l'activité physique et les différentes caractéristiques des muscles lors de mouvements du tronc, des membres supérieurs et inférieurs. Différencier les structures histologiques et anatomiques. Rendre apte à adopter un discours approprié et professionnel face au mouvement humain et aux structures musculosquelettiques.
Principaux repères anatomiques. Fonctionnement des principales articulations. Principales anomalies posturales. Analyse des interactions musculosquelettiques lors de gestes sportifs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SEPK216 L'entraîneur et la psychologie sportive
Initier à des variables psychologiques clés lors de l'intervention sportive; Outiller les entraîneurs sportifs à la lumière de ces variables psychologiques; Amorcer une réflexion critique sur l'intervention sportive.
Variables psychologiques qui concernent les athlètes : Sentiment d'auto-efficacité (définition, sources, applications, développement) ; Motivation (définition, perspectives théoriques, théorie de l'autodétermination et modèle hiérarchique de la motivation) ; Compétences transférables (définition, acquisition, transfert). Variables psychologiques et outils qui concernent les entraineurs : Philosophie d'entraîneur (définition, développement, applications) ; communication (définition, relation entraîneur-athlète, relation entraîneur-parents) ; Leadership ; Rétroaction et climat motivationnel.
Formule pédagogique : Atelier
SSAP319 Physiologie de l'exercice physique
Amener à connaître l'influence de l'activité physique et du milieu ambiant sur l'organisme humain.
Muscle: contraction, tonus, composantes physiologiques, chimiques. Métabolisme énergétique, anaérobie, aérobie au repos et à l'exercice. Système cardiorespiratoire et vasculaire au repos et à l'effort, incluant l'anatomie systémique. Adaptation de l'organisme au milieu ambiant: chaleur, froid, altitude, pression, soleil, climat. Populations spéciales et problèmes spécifiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance