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Baccalauréat en enseignement des arts

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
sue_arts@uqac.ca
Coordonnateur : Charles Lavoie
Grade : Bachelier en éducation

Présentation de programme

Le programme de Baccalauréat en enseignement des arts offre un cadre pédagogique interdisciplinaire pour la formation de spécialistes des arts, capables d'intervenir dans les 4 arts du domaine (plastiques, dramatiques, danse, musique) dans les deux ordres d'enseignement (primaire et secondaire). Au cœur de la culture numérique, il offre une formation de pointe pour relever les défis techniques et technologiques reliés à l'enseignement, la pédagogie, l'apprentissage et à la création interdisciplinaire. Les finissants obtiennent le grade de bachelier en éducation (B. Éd.) et un brevet d'enseignement aux ordres primaire et secondaire, certifiant leur maîtrise des compétences professionnelles énoncées par le MES.

Le programme offre une progression des apprentissages sur 4 années ouverte sur la construction de l'identité professionnelle d'artiste-pédagogue et de créateurs-chercheurs ainsi que le développement et codéveloppement des compétences professionnelles, créations et cocréations interdisciplinaires.

L'intégration de la culture numérique dès le début de la formation disciplinaire en arts et en formation artistique, en lien avec le Collectif de recherche en enseignement des Arts (CREA) et la recherche-création des professeurs permet aux étudiants de profiter pleinement d'un cadre pédagogique interdisciplinaire axé sur la transposition didactique de l'art.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la Maîtrise en éducation ou de la Maîtrise en art.

Objectifs

Le programme vise à former des artistes pédagogues qualifiés, des passeurs culturels à la fois ouverts et critiques, conscients des enjeux économiques, sociaux et culturels de la formation artistique et de l'éducation artistique au Québec.

Par une formation pratique en milieu scolaire, ce programme permet l'acquisition de compétences, qui tiennent compte de chacune des dimensions de la professionnalisation de l'enseignement.

Maîtrisant la communication orale et écrite, l'enseignant des arts sera capable de développer des relations de collaboration avec les différents intervenants des milieux scolaire, artistique et culturel.

Son engagement dans une démarche réflexive l'amène à réfléchir sur la relation pédagogique, l'action éducative et l'acte créateur et le sensibilise à l'importance du co-développement des pratiques artistiques et culturelles en continu.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit démontrer l'acquisition des notions de base dans un des domaines suivants :

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique ou de tout autre DEC et présenter un dossier des réalisations*.

Base Études hors Québec

Pour les étudiants ayant obtenu un diplôme à l'extérieur du Québec (3), être titulaire d'un diplôme d'études d'une institution reconnue, équivalent à 13 années de scolarité. La formation doit démontrer l'acquisition des notions de base en arts (visuels, numérique, théâtre, cinéma, photographie, danse ou musique) ou en éducation (artistique, spécialisée, à l'enfance).

(3) Le brevet d'enseignement canadien ne sera pas reconnu à l'étranger.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de 15 crédits universitaires, avec une moyenne cumulative minimale de 2.3/4.3 et présenter un dossier des réalisations*.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1), une expérience pertinente(2) reliée au domaine des arts ou de l'éducation, et présenter un dossier des réalisations* .

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :

(2) Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à deux années de travail à temps complet dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation artistique et culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance (Attestations d'emploi à l'appui). Le candidat pourrait devoir passer une entrevue.

*Dossier des réalisations :

Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

Un lien de téléchargement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :

NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sue_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

Le programme d'études est offert à temps complet seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Afin de pouvoir s'inscrire au cours optionnel Installation, interactivité et vidéo, l'étudiant doit avoir réussi le cours obligatoire 7EAR001 - Technologies éducatives en formation artistique.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, monte un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra,soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

La Procédure relative à la valorisation du français prévoit que, si, au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 1 ou des cours d'appoint en français identifiés, eux aussi, par l'UQAC. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base.

Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l'étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement). De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.

Après un échec au droit de reprise du TECFÉE, il est obligatoire, avant de refaire une passation, de suivre les ateliers du CVF ou de faire la démonstration qu'un soutien pédagogique autre a été reçu (cours d'appoint, tutorat, etc., approuvé par la direction du CVF).

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de valorisation du français afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif au profil Honor

Le profil Honor en enseignement des arts est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.

Passerelle

Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme.

Cheminement intégré préuniversitaire - Arts, lettres et communication

Cette entente concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications (500.A1). Les Cégeps concernés sont les suivants :

Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat enseignement des arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.

Cheminement intégré préuniversitaire - Arts visuels

Cette entente concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts visuels (510.A0). Les Cégeps concernés sont les suivants :

Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à trois cours de 9 crédits du programme de Baccalauréat enseignement des arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.

Profil du diplômé

Le candidat a comme champs d'intérêt les arts, l'enseignement des arts, la formation artistique et la recherche. Artiste spécialiste en enseignement des arts, il a de solides aptitudes dans la création artistique et le développement de la pensée créatrice. Apte à enseigner aux deux ordres (primaire et secondaire) les 4 arts du domaine, il est engagé dans la relation pédagogique spécifique au développement de la formation artistique. Créatif, curieux, inventif, ouvert, sensible, empathique sont quelques-unes des qualités d'un bon enseignant des arts.

Un diplômé pourra orienter sa carrière vers

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme en enseignement des arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche ou profil professionnel) ou à la Maîtrise en arts concentration enseignement-transmission (option : recherche fondamentale, ou recherche appliquée) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Le programme comprend cent vingt (120) crédits :

PROFIL RÉGULIER

Formation psychopédagogique

Pédagogie artistique

Formation pratique

Formation disciplinaire

PROFIL HONOR

Plan de formation

Profil régulier

COURS OBLIGATOIRES

Formation psychopédagogique

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

3EDH123Enseignement aux élèves en situation de handicap
3EEI330L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG201Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG250Fondements de l'apprentissage scolaire
7LNG110Communication et expression orale

Pédagogie artistique

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

7EAR001Technologies éducatives en formation artistique
7EAR002Éducation artistique et culturelle
7EAR118Culture numérique et formation artistique
7EAR201Gestes transformateurs en arts visuels au primaire
7EAR302Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire
7EAR331Évolution graphique I: formation de l'image
7EAR341Évolution graphique II: formation de l'écrit
7EAR403Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire

Formation pratique

Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)

3EAR210Stage d'enseignement des arts visuels au primaire (7EAR201)
3EAR310Stage d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire 6.0 cr. (7EAR302)
3EAR410Stage d'enseignement des arts visuels et numériques au secondaire 12.0 cr.
3ENL110Exploration des réalités de la profession enseignante

Formation disciplinaire

Les quinze cours suivants (quarante-cinq crédits)

7ARN238Atelier arts numériques
7ART234Atelier arts médiatiques
7ART280Art action
7ART350Atelier d'exploration interdisciplinaire
7ART408Photographie et images numériques
7ART410Atelier de création interdisciplinaire
7ARV112Dessin I: exploration
7ARV122Dessin II: pratique du dessin
7ARV125Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV250Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV300Sculpture II: approfondissement de la pratique
7THE104Atelier de jeu théâtral
7THE232Atelier de conception théâtrale

COURS OPTIONNELS

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARD103Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
7ARN161Création d'images numériques
7ARN210Installation, interactivité et vidéo
7ARV109Arts d'impression actuels
7ARV304Procédés de production et de reproduction
7CIN248Production audiovisuelle
7PCA103Introduction aux arts autochtones
7THE130Atelier de création théâtrale
7THE402Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Profil Honor

108 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)

Art

Les deux cours de recherche suivants (six crédits)

7HON101Recherche en formation artistique I : Introduction
7HON102Recherche en formation artistique II: Analyse et rédaction

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

7ART800Méthodologie de la recherche-création
7ART813Transmission : lieux et mécanismes

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme

Éducation

Les deux cours de recherche suivants (six crédits)

3HON101Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme

DESCRIPTION DES COURS

3EAR210 Stage d'enseignement des arts visuels au primaire

Permettre le développement de compétences en enseignement des arts visuels au primaire dans une perspective interdisciplinaire : compétences relatives au fondement de la profession, à l'acte d'enseigner, au contexte social et à l'identité professionnelle d'artiste pédagogue. Être en mesure de prendre la charge d'un groupe à partir d'une entente entre l'enseignant associé, le stagiaire et le conseiller de l'UQAC. Établir les principes de base d'une relation éducative en classe efficace, positive, propice à l'apprentissage.

But d'une situation-problème d'apprentissage artistique. Démarche et étapes de réalisation d'une situation-problème d'apprentissage. Identification des actions professionnelles courantes de l'enseignant en classe. Types d'interactions qui se produisent entre les pairs et entre l'enseignant et les élèves. Analyse critique des approches pédagogiques utilisées par l'enseignant pour établir et maintenir des relations avec les élèves. Problèmes auxquels sont confrontés enseignants et élèves, causes possibles et solutions apportées. Démarche réflexive et analyse critique de solutions appliquées et propositions de solutions nouvelles. Première relation éducative au primaire dans son domaine d'études : collaboration avec l'enseignant associé et observation des élèves. Préparation et réalisation d'une première situation-problème d'apprentissage, interventions pédagogiques dirigées et gestion du groupe-classe sous la supervision de l'enseignant associé. Développement des habiletés à évaluer les travaux des élèves du primaire et la pratique professionnelle de l'enseignement des arts visuels dans une perspective interdisciplinaire. Pratique de la langue de communication propre à l'enseignement des arts visuels.

Préalable(s): (7EAR201)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

3EAR310 Stage d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire

Développer des habiletés et des compétences en enseignement des arts interdisciplinires au primaire ou au secondaire: compétences relatives aux fondements de la profession, à l'acte d'enseigner, au contexte social et à l'identité personnelle. Prendre en charge un groupe à partir d'une entente entre l'enseignant associé, le stagiaire et le superviseur de l'UQAC. Établir les principes de base d'une relation éducative en classe efficace, positive, propice à l'apprentissage. Utiliser la démarche réflexive comme approche intégrative des apprentissages et analyse de la gestion du groupe-classe en prenant appui sur l'expérience des stages en enseignement (retour de stage).

Conception élaboration, pilotage de situations problèmes d'apprentissage artistique interdisciplinaire. Types d'interactions qui se produisent en classe entre les pairs et entre l'enseignant et les élèves. Analyse critique des approches utilisées par l'enseignant en classe pour établir et maintenir des relations avec les élèves en classe. Problèmes auxquels sont confrontés enseignant et élèves en classe, causes possibles et solutions apportées dans une approche réflexive. Interventions pédagogiques dirigées et sous la supervision de l'enseignant associé. Développement des habiletés à évaluer les travaux des élèves. Expérience d'enseignement des arts interdisciplinaires au primaire ou au secondaire et participation active à l'ensemble des tâches professorales. Développement d'une pratique réflexive dans le cadre d'activités de formation en retour de stage.

Préalable(s): (7EAR302)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

3EAR410 Stage d'enseignement des arts visuels et numériques au secondaire

Intégrer et consolider les compétences nécessaires à la pratique de l'enseignement des arts visuels et numériques au secondaire. Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques pour favoriser le développement des compétences chez les élèves. Être en mesure de prendre la charge d'un groupe à partir d'une entente entre l'enseignant associé, le stagiaire et le conseiller de stage de l'UQAC. Utiliser la démarche réflexive comme approche intégrative des apprentissages et analyse de la gestion des groupe-classe en prenant appui sur l'expérience des stages en enseignement (retour de stage).

Planification à long terme, réalisation et évaluation séquentielles d'activités d'enseignement. Observation attentive des élèves, collaboration avec le ou les enseignant(s)-associé(s), préparation de cours, prise en charge de groupes-classe, enseignement diversifié et évaluation des travaux. Maîtrise de la langue de communication en milieu éducatif. Assimilation des qualités et des relations professionnelles. Intégration et consolidation des fondements de l'enseignement en arts visuels et numériques. Une maîtrise de l'ensemble des compétences professionnelles est consolidée dans ce dernier stage. Rôles et limites de l'artiste en milieu scolaire. Regard critique sur le système scolaire et social. Développement d'une pratique réflexive dans le cadre d'activités de formation en retour de stage.

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

3EDH123 Enseignement aux élèves en situation de handicap

Approfondir les caractéristiques et les besoins des élèves présentant des limitations ou des incapacités sur les plans intellectuel, langagier, moteur, sensoriel, organique ou découlant d'un trouble du spectre de l'autisme. Se familiariser à utiliser des stratégies d'intervention adaptées pour enseigner à ces élèves en classe ordinaire ou adaptée.

Conception sociale du handicap (modèle du processus de production du handicap). Principales caractéristiques du développement et de l'apprentissage des élèves présentant une déficience intellectuelle, langagière, motrice, sensorielle, organique, ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Politiques en adaptation scolaire et mesures de soutiens. Programmes de formation spécifiques à certaines de ces clientèles. Principes d'un enseignement adapté. Méthodes et stratégies d'intervention pour favoriser leur développement et leurs apprentissages. Utilisation des technologies en soutien à l'apprentissage et à l'autodétermination. Rôle et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans sa classe.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

3EEI330 L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire

Connaitre les fondements sociologiques, juridiques, philosophiques et éthiques, scientifiques et historiques de l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés et en difficulté du primaire. Apprendre le mode de financement des services et le mode d'identification des élèves handicapés et en difficulté au primaire. Explorer la diversité des élèves composant la classe du primaire, notamment ceux ayant un handicap ou des difficultés ainsi que ceux issus des milieux défavorisés. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'inclusion scolaire ainsi que les croyances qui la freinent. Se familiariser avec les caractéristiques de l'école inclusive. Développer une attitude positive et favoriser un sentiment d'acceptation de la diversité chez les futurs enseignants.

Évolution des lois, règlements et politiques de l'intégration à l'inclusion scolaire. Exploration des programmes et des politiques ministériels touchant la profession de l'enseignant en classe ordinaire du primaire. Définition des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Réflexion sur les principes d'égalité des chances, d'équité et de justice sociale sur lequel repose le système scolaire québécois. Développement d'une attitude éthique et responsable à l'égard de tous les élèves. Identification des élèves handicapés ou en difficulté en classe ordinaire du primaire, les manifestations, les causes, les pistes d'intervention à privilégier. Connaissance des caractéristiques des élèves issus des milieux défavorisés, ses répercussions sur leur apprentissage et les pistes d'intervention à privilégier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

3ENL110 Exploration des réalités de la profession enseignante

Permettre au futur enseignant de développer une vision d'ensemble des divers aspects de l'exercice de la profession enseignante, ainsi que des compétences professionnelles afférentes à cette fonction. L'habiliter à agir comme un acteur responsable du co-développement de ses compétences professionnelles. Initier de manière heuristique (par l'expérience) le projet d'auto-formation du futur enseignant spécialiste (arts ou anglais langue seconde) par le récit de pratique. Le sensibiliser et l'nitier au portfolio numérique.

Compréhension et appropriation du référentiel de compétences professionnelles formulé par le ministère pour baliser la formation initiale des maitres. Compréhension et appropriation des composantes, de la structure et des orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) ainsi que les domaines spécifiques (arts ou anglais langue seconde). Préparation des 12 journées d'observation participante en contexte d'exercice de la fonction enseignante: objets d'observation et de participation, méthodologies collaboratives et tenue d'un journal de bord. Exploration en milieu scolaire des thématiques suivantes: la classe comme lieu d'apprentissage et de socialisation, l'école comme milieu de vie et environnement éducatif, les responsabilités et le code d'éthique liés à la profession enseignante, la spécificité et le rôle des spécialistes en enseignement. Compréhension et appropriation des principes de la pratique réflexive : explicitation des journées d'observation participantes; explicitation des ressources internes et externes, explicitation des compétences professionnelles à consolider et à développer. Préparation d'une vidéo d'une quinzaine de minutes lors d'une période d'enseignement.

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction

Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.

Introduction à l'activité de recherche en éducation.

Formule pédagogique : Tutorat

(11/2024)

3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.

Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.

Formule pédagogique : Tutorat

(11/2024)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

3PPG201 Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent

Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.

Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.

Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

7ARD103 Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif

Amener à une plus grande exploration des connaissances en ce qui a trait au théâtre jeunesse tant dans son accessibilité par le jeu et le langage dramatique que comme facteur de développement et de manifestation artistique; à un engagement personnel permettant de développer son potentiel créateur; à reconnaître le projet théâtral comme activité de synthèse et à découvrir la fonction de la représentation en milieu scolaire.

Exploration de jeux dramatiques : du jeu spontané à l'activité créatrice. Mise en action, expérimentation et objectivation du jeu dans un contexte pédagogique (élaboration de jeux-exercices et de consignes, développement d'une banque de jeux, exploration du processus de création). Visionnement et analyse de spectacles réalisés avec des jeunes du primaire et du secondaire. Élaboration d'un projet de spectacle adapté à l'école. Formation de l'activité du spectateur. Introduction à la production québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse: le rayonnement et le dynamisme de ces compagnies ainsi que leur répertoire.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARN161 Création d'images numériques

Connaître les principales technologies de l'information et de la communication qui permettent la création des images numériques 2D. Sensibiliser à un certain nombre de concepts relatifs à l'image numérique, que celle-ci soit de provenance optique (images photographiques) ou le résultat de calculs effectués par des ordinateurs (images vectorielles). Sensibiliser à une démarche de production artistique dans un contexte de mutations technologiques. Susciter l'intérêt pour la recherche tout en privilégiant une approche interdisciplinaire.

Apprentissage des principaux processus de création de l'image numérique à travers une série de courts projets. Expérimentation avec les logiciels de traitement d'images matricielles (Adobe Photoshop) et le logiciel de création graphique vectorielle (Adobe Illustrator). Connaissance du contexte d'émergence des arts numériques et ses enjeux afin de mieux y inscrire sa pratique. Théorisation et pratique de concepts relatifs à l'image issue des arts technologiques depuis l'avènement de l'infiltration des anciens médias par l'informatique (images numérisées i.e. la photo) et la création des formes inédites numériques.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARN210 Installation, interactivité et vidéo

Initier aux pratiques de construction et de matérialisation de l'espace dérivées de l'installation vidéo. Familiariser aux modes d'intervention vidéographique dans les processus de spatialisation et de temporalité en rapport avec diverses formes d'expressions artistiques: cinéma, arts visuels et théâtre. Étudier les principaux enjeux de la pratique et les bases techniques nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres interactives, installatives et/ou immersives. Familiariser au contexte historique des arts électroniques, particulièrement la vidéo, en explorant les enjeux conceptuels et processuels liés au développement des systèmes interactifs.

Réalisation de systèmes électroniques simples de plateformes de prototypage (Arduino) et apprentissage d'un environnement de programmation visuelle (TouchDesigner). Mise en situation de l'image-mouvement dans différents espaces et environnements (espace réel, réalité virtuelle). Développement de tactiques de spatialisation de la vidéo (le mapping, la caméra en tant que capteur). Réalisation de projets artistiques caractérisés par l'interactivité, l'image vidéographique, l'image infographique tridimensionnelle et l'espace. Réflexion sur l'interaction en temps réel entre l'image en mouvement, l'espace et le corps. Développement d'un discours sur le potentiel esthétique des œuvres interactives.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARN238 Atelier arts numériques

Se familiariser avec des techniques de programmation et d'électronique afin de créer des projets artistiques interdisciplinaires employant des systèmes actifs, réactifs ou interactifs en art numérique. Mettre en place des expérimentations pratiques centrées sur l'environnement de programmation Processing, langage convivial conçu par et pour les artistes et les designers propres au numérique. Initier à l'électronique numérique appliquée aux projets artistiques à travers l'apprentissage du fonctionnement des microcontrôleurs accessibles de type Arduino.

Appropriation des notions essentielles de la programmation et de l'électricité en contexte du numérique. Compréhension des applications pratiques et des principes de base de l'électronique. Expérimentations pratiques des microcontrôleurs, capteurs et actuateurs. Exploration de l'intégration de composants et circuits électroniques dans les œuvres d'art. Développement d'une habileté technique à intégrer l'interactivité, le mouvement, le son et la lumière dans des projets d'installation, de performance, de sculpture cinétique, de vidéo interactive, d'art télématique, d'art sonore, de robotique et de visualisation des données. Réflexion sur les modes et les moyens de création numérique. Développement d'une posture critique du domaine numérique basée sur un savoir-faire face aux impacts de ces technologies sur la société.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART234 Atelier arts médiatiques

Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.

Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART280 Art action

Mettre en valeur le rapport hybride entre le corps, l'objet et le contexte dans des actions à caractère interdisciplinaire. Représenter le corps comme médium artistique et zone d'expression d'enjeux individuels et collectifs. Favoriser les expressions et manifestations artistiques qui intègrent une diversité de médiums dans une dimension performative. Considérer un corpus diversifié et représentatif de l'art action depuis le XXe siècle. Analyser des notions telles que situation, action, intervention, résistance, transgression, infiltration, occupation, simulation.

Compréhension des pratiques spatiotemporelles qui explorent la relation et l'interactivité en art action. Découverte des modifications qui découlent de notre expérience proprioceptive, extéroceptive et kinesthésique. Conception de l'action du corps depuis son contexte naturel et culturel : canal et moyen expressif en interaction avec un environnement. Exploration des relations entre divers dispositifs de type physique et numérique présents dans les arts vivants, les arts visuels et médiatiques. Développement d'un positionnement artistique.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART350 Atelier d'exploration interdisciplinaire

Démontrer les formes permettant d'appréhender divers modes d'interdisciplinarité. Mettre en pratique et explorer à partir d'exercices dirigés différentes dimensions interdisciplinaires: solo, duo, collective. Évaluer la diversité des pratiques interdisciplinaires, concevoir plusieurs expérimentations de manière autonome et les présenter dans le cadre du cours.

Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité (interartialité, intermédialité, mono, pluri, multi et transdisciplinarité) à travers des exercices; expérimentation de modes de collaboration; organisation de rencontres ponctuelles et partielles entre les activités d'enseignement Atelier d'exploration interdisciplinaire et Atelier de création interdisciplinaire.

NOTE: Les formations en sécurité (utilisation des ateliers, produits chimiques, etc.) sont données dans le cadre de l'atelier interdisciplinaire.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART408 Photographie et images numériques

Transmettre une connaissance de base du matériel et des processus photographiques ainsi que leurs applications, et ce, à partir de techniques traditionnelles et numériques. Initier aux connaissances fondamentales de l'esthétique photographique.

Survol historique et analyse esthétique du rôle de la photographie. Utilisation et maîtrise des différentes composantes de l'appareil photo d'aujourd'hui. Apprentissage des logiciels du traitement de l'image numérique. Réalisation de projets photographiques et d'images numériques en relation avec d'autres moyens de production.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART410 Atelier de création interdisciplinaire

Expérimenter des formes permettant d'appréhender divers modes d'interdisciplinarité. Approfondir à partir d'exercices dirigés différentes dimensions interdisciplinaires: solo, duo, collective. Concevoir et produire une création en regard d'une compréhension de la diversité de la pratique interdisciplinaire. Présenter la création dans le cadre du cours. Favoriser les liens avec le milieu professionnel.

Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité (interartialité, intermédialité, mono, pluri, multi et transdisciplinarité) à travers des exercices. Expérimentation de modes de collaboration; organisation de rencontres ponctuelles et partielles entre les activités d'enseignement Atelier d'exploration interdisciplinaire et Atelier de création interdisciplinaire. Création et présentation d'une production interdisciplinaire. Création de liens avec le milieu professionnel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART800 Méthodologie de la recherche-création

Définition et rôles de la recherche en art. Expérimentations de différentes méthodes aptes à amener l'étudiant à articuler le discours à sa pratique. Exercices d'écriture. Définition de la recherche : problématique, objectifs, champs d'intervention ou cadre théorique. Plan de rédaction. Techniques et procédures de recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

7ART813 Transmission : lieux et mécanismes

Connaitre l'évolution des modes de transmission et expérimenter les différents supports de transmission de la recherche en art et en enseignement des arts. Explorer un mode de transmission poétique de sa recherche-création et ou recherche-action.

Séminaire sur les phénomènes et mécanismes de la transmission dans le champ de l'art. Réflexion sur la transmission dans sa capacité d'intégrer la fonction poétique dans la communication. Survol historique des changements, de la multiplication et de l'éphémérisation des supports de transmission. Les enjeux de la dématérialisation des supports. Exposés théoriques et ateliers.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

7ARV109 Arts d'impression actuels

Rechercher et découvrir les grands principes de l'estampe traditionnelle et de l'infographie d'art en insistant sur la dimension de la contrainte et du hasard, de l'essai et de l'erreur, lorsque le processus de création de l'image est intimement lié au processus de sa reproduction mécanique ou numérique. Explorer la mise en oeuvre de l'image, de ses états intermédiaires, en regard de son résultat final, dans une succession d'épreuves selon les possibilités des moyens d'impression actuels.

Réalisation d'épreuve, monotype ou multiple, selon différents procédés: pointe-sèche, xylographie, linogravure, sérigraphie. Copi(e)graphie et fabrication d'éléments d'impression, découverte des effets d'encrages, etc. Apprentissage des impressions manuelles, mécaniques, numériques, sur papier ou autres supports. Présentation du tirage: épreuves numérotées, album, livre d'artiste.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV112 Dessin I: exploration

Maîtriser une démarche propre au dessin. En fonction des capacités imaginatives et perceptuelles, explorer les matériaux, les techniques, la composition et le langage reliés au tracé manuel.

Entraînement à une perception de l'être et de l'objet dans des formes de langage graphique comme le croquis, le dessin d'observation, d'analyse, etc. Exploitation et exploration des marques de l'individualité par des exercices de transmission culturelle et de formation artistique, perception et travaux d'éveil, sensibilisation à l'art, aux trouvailles de l'imagination, etc. Personnalisation des réponses à des stimulants thématiques de nature perceptuelle ou conceptuelle en regard d'une mémorisation accrue et d'une production significative de travaux reliés aux phénomènes de l'art, du dessin et de l'expression intime.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV122 Dessin II: pratique du dessin

Sur la base de travaux produits en atelier, apprendre les moyens d'une pratique inventive du dessin.

Expérimentation variée du format, de la surface et des matériaux, rapport personnel et actualisation des modes d'expression du dessin, travaux sur les procédés et les dispositifs d'invention de gestes, de traces et d'empreintes, recherche de singularité à travers le détail et la standardisation, exercice de créativité et d'analogie du dessin avec les autres arts, évaluation en fonction de la mise en œuvre créative des découvertes personnelles.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV125 Peinture I: fondements de la pratique

Acquérir des connaissances et des habiletés d'agencement des matériaux spécifiques à la peinture en vue de la formation du discours pictural.

Information théorique et pratique sur les problèmes de matière et de forme en peinture. Identification et exploration des divers médiums et procédés favorisant l'apprentissage pictural. Découverte et exploration des connaissances fondamentales du langage pictural ainsi que des conventions qui lui sont inhérentes. Étude de l'ordonnance des formes, usage de l'analogie, contrôle des effets, recherche des interprétations, approfondissement des observations tirées de la pratique. Pratique intensive de la couleur, approche intuitive, expérimentation et analyse des caractéristiques physiologiques de la couleur. Utilisation de subjectiles variés pour la représentation de l'espace.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV135 Peinture II: approfondissement de la pratique

Approfondir sa pratique picturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de ses capacités personnelles d'organisation d'une surface picturale.

Apprentissage de techniques ou de médiums spécifiques en rapport avec les besoins d'expression picturale de l'étudiant. Étude de la planéité du tableau et des moyens de la transgresser. Mise en relation des modes de présentation et de représentation: les possibilités conséquentes. Esprit de recherche, de réflexion et choix personnels. Examen de la pratique picturale de l'étudiant en fonction de son contexte culturel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV200 Sculpture I: fondements de la pratique

Développer un vocabulaire formel plus personnel en précisant son choix de matériaux et de techniques. Sensibiliser à la fonction de la sculpture dans le champ de l'art, dans la société et dans l'environnement.

Développement de la capacité de l'étudiant à s'approprier des thèmes en sculpture et à délimiter son propre champ de travail. Réalisation de projets favorisant l'expérience du choix de matériaux et de techniques. Sensibilisation aux qualités tactiles et visuelles des matériaux et aux relations des volumes et des vides. Expérimentation de certaines fonctions de la sculpture et de certains rapports qu'elle entretient avec d'autres formes d'art, de même qu'avec la société et l'environnement. Étude de différentes démarches artistiques impliquant des rapports divers entre la sculpture et l'environnement physique et social.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne

Développer la capacité de reconnaître la dimension plastique, les enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines. Reconnaître dans l'œuvre une tension entre subjectivité et rationalisation, entre expérimentation et réalisme, entre particularisme et tendance à l'universel. Sensibiliser à l'œuvre en tant que commentaire sur ses conditions de possibilités dans le présent: l'artiste moderne a le devoir de refléter le monde actuel, dans ce qu'il a de transitoire et de contingent, tout en assurant la transmission des traditions. Reconnaître en quoi le moderne, qui exige l'innovation et peut user de la provocation, est devenu un héritage. Appliquer ces notions théoriques sur une production.

Approfondissement de la tension entre la culture visuelle contemporaine et l'héritage de la modernité dans ses différents mouvements (cubisme, futurisme, Bauhaus, fluxus, etc.), à partir de ses créateurs majeurs (Duchamp, Kandinsky, Eisenstein, Cézanne, etc.) et ses théoriciens (Benjamin, Adorno, Malevich, Bergson, etc.). Compréhension de la modernité en tant qu'organisation sociale à laquelle nous devons la place de l'art et aussi l'importance de la culture visuelle en général. Reconnaissance de la tension dans le moderne entre la nécessité d'être de son temps, de tenir compte des avancées technologues, d'inscrire notre nouveau rapport à la nature, et tout à la fois d'affirmer un idéal d'émancipation universelle. Analyses d'oeuvres choisies pour leur représentativité dans un spectre large de la production contemporaine, aussi bien en peinture et sculpture, en cinéma et théâtre, en architecture et en danse, en photographie et littérature, afin de mettre en évidence leurs filiations historiques et épistémologiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

7ARV300 Sculpture II: approfondissement de la pratique

Approfondir la pratique sculpturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de ses capacités personnelles d'organisation d'une forme sculpturale.

Apprentissage des matières et des techniques spécifiques en rapport avec les besoins d'expression sculpturale de l'étudiant. Étude des formes et des volumes et des moyens de les assembler ou de les associer. Mise en relation des modes sculpturaux avec l'espace autonome, l'espace architectural ou naturel. Esprit de recherche, de réflexion et choix personnels. Examen de la pratique sculpturale de l'étudiant en fonction de son contexte culturel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV304 Procédés de production et de reproduction

Familiariser à un large éventail de techniques et de matériaux par lesquels l'étudiant peut exprimer son langage artistique. Aborder ces matériaux sous l'angle de l'expérimentation et de la recherche. Développer les compétences techniques liées aux procédés de modelage et de moulage. Développer un esprit d'analyse face aux enjeux esthétiques liés à ces techniques, autant dans l'histoire de l'art que dans l'art actuel.

Expérimentation et apprentissage des matériaux figeant et des techniques propres à chacun d'eux. Exploration des techniques de modelage, de façonnage, de moulage, de fabrication et de reproduction de prototypes. Considération des fonctions de ces techniques, des enjeux qu'elles soulèvent dans une production sculpturale actuelle. Application de ces connaissances à travers des exercices courts et des projets soutenus.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7CIN248 Production audiovisuelle

Initier aux principes théoriques et aux techniques de base en cinéma et en vidéo. Analyser le film, la mise en scène et la mise en images. Expérimenter toutes les étapes de création et de réalisation d'une production cinématographique ou vidéographique dans son plein aspect de création et d'inventivité. Maîtriser la terminologie du langage audiovisuel et du travail de réalisation. Identifier certaines spécificités techniques esthétiques et langagières en cinéma et en vidéo.

À travers un ensemble de cours théoriques et d'exercices pratiques appuyés sur le cinéma de fiction et documentaire, l'étudiant explore la conception d'un projet audiovisuel, la mise en scène en cinéma et en vidéo, les aspects techniques, la logistique d'un tournage, les principes de base régissant la prise de vue et son montage. Les exercices initient les étudiants à la création d'un projet vidéographique ou filmique, de sa conception à sa réalisation et sa diffusion. Réflexion critique et esthétique à l'occasion d'analyses et de retours critiques sur les productions.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7EAR001 Technologies éducatives en formation artistique

Planifier l'utilisation transversale des technologies éducatives en formation artistique (TEFA) dans toutes les tâches associées à la profession enseignante en arts. Situer l'intégration des TEFA au contexte scolaire afin d'en apprécier la spécificité pour l'enseignement des arts dans l'appréciation culturelle et la création artistique. Se familiariser avec les principes de base de l'intégration des TEFA en pédagogie artistique. Apprendre à distinguer les caractéristiques des différents outils technologiques et leur potentiel éducatifs, artistiques et culturels. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir des situations problèmes d'apprentissage interartistiques (SPAI) intégrant les TEFA et prévoir des stratégies d'archivage pour leur évaluation. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, critiques et humaines lors de l'utilisation des TEFA. S'appuyer sur la compétence 12 de la profession enseignante : mobiliser le numérique.

Compréhension du rôle des technologies éducatives et appréciation de leurs impacts sur les arts, la culture et l'éducation artistique. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.). Analyse des logiciels, plateformes et applications utilisés ou qui sont appelés à être utilisés dans les écoles pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation ou toute autre tâche associée à la profession enseignante en art. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TEFA dans la conception, l'adaptation ou la critique de situations problèmes d'apprentissage interartistiques (SPAI) qui ont recours aux outils technologiques dans le contexte de l'enseignement des arts. Appropriation des notions de base de la réglementation.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR002 Éducation artistique et culturelle

Comprendre la structure, le cheminement et le sens des activités d'éducation artistique et culturelle en enseignement des arts et en formation artistique. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement des compétences professionnelles et favoriser les échanges avec ses pairs. Élaborer une pratique réflexive axée sur ses expériences personnelles et professionnelles en formation artistique, en enseignement-apprentissage des arts et en pédagogie artistique. Examiner les pédagogies artistiques et les pratiques d'éducation artistique et culturelle liées aux 4 arts du domaine (dramatiques, plastiques, musique, danse). Analyser les contenus à faire apprendre en fonction des compétences visées par le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Analyser le matériel pédagogique d'appréciation artistique et culturelle en prenant en considération les différences sociales et culturelles des élèves. Participer à des activités artistiques et culturelles (musée, galerie, spectacles) et micro-enseignement.

Identification et appropriation des orientations générales et des compétences professionnelles liées au nouveau référentiel de la profession enseignante proposée par le ministère (MEQ, 2020). Analyse des contenus à faire apprendre en fonction des compétences visées par le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) (MEQ, 2001). Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Exercer les différentes pratiques réflexives et les échanges avec ses pairs. Les pratiques et les modes d'actualisation des pédagogies artistiques, d'enseignement-apprentissage des arts et d'éducation artistique et culturelle. Initiation au langage artistique propre aux 4 arts du domaine (dramatiques, plastiques, musique, danse) par le biais d'exercices de base.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR118 Culture numérique et formation artistique

Reconnaître les pédagogies artistiques ouvertes (actives, par projet, classes inversées) et les pédagogies artistiques relationnelles (énactives, interactives, performatives, expérientielles) comme fondatrices de la formation artistique au cœur de la culture numérique. Comprendre la posture artiste-enseignante et son impact dans le développement de la compétence à créer et de la pensée créatrice. Ouvrir le champ des approches pédagogiques du processus créateur en contexte numérique, interdisciplinaire, interartistique et interculturel. Développer la capacité à se projeter et d'appréhender les transformations continues de la discipline artistique. Réfléchir aux modes de travail de collaboration et de co-création et leurs rapports avec les milieux artistiques, éducatifs et culturels. Connaitre les auteurs et les idées qui ont marqué l'évolution de la formation artistique au Québec depuis le Rapport Rioux (1968) et poser un regard critique sur son entrée dans la culture numérique.

Appui théorique sur les pratiques pédagogiques choisies en fonction des données récentes de la recherche-action (participative), de la recherche-création. Planification, réalisation et analyse des activités pédagogiques appropriées à l'âge des apprenants. Choix des stratégies d'intervention et des postures pédagogiques en situation de création interdisciplinaire afin de saisir l'évolution du développement des compétences artistiques attendues. Prise de conscience du rôle et de l'impact de la posture artiste-enseignant dans le développement de la pensée créatrice et du geste créateur. Exploration de différentes pédagogies en micro enseignement. Conduite de projet et considérations critiques. Situation de sa démarche artistique et pédagogique dans le contexte de la culture numérique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR201 Gestes transformateurs en arts visuels au primaire

Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression artistique chez l'enfant. Maîtriser les éléments du langage visuel en accord avec la progression des apprentissages. Comprendre le contenu du programme disciplinaire en arts visuels en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Concevoir des situations-problèmes d'apprentissage artistique en ciblant plus spécifiquement les compétences relatives à la création et au développement de la pensée créatrice. S'exercer à piloter des situations d'apprentissage en micro-enseignement. Initier aux principes et à quelques stratégies pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts visuels. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques. Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts visuels dans une perspective interdisciplinaire au primaire.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts visuels au primaire. Spécificité de la création visuelle dans une perspective interdisciplinaire. Domaine des arts, ses savoirs essentiels et la démarche de création. Inventaire de propositions, de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts visuels. Connaissance des éléments du langage artistique en fonction des apprentissages de l'élève. Inventaire de propositions de créations propres à l'enseignement des arts visuels au primaire. Elaboration de situations-problèmes d'apprentissage artistique. Initiation à l'animation de groupe et à des stratégies pédagogiques (par projet), la résolution de problème et l'enseignement coopératif. Cadre d'évaluation des apprentissages en arts visuels. Formes, critères et échelles de niveaux de compétences. Pratique réflexive et prise en considération des valeurs prônées dans ses interventions éducatives.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR302 Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire

Acquérir les fondements théoriques en formation artistique pour l'enseignement des arts au primaire et au secondaire; concevoir et piloter des situations problèmes d'apprentissage et d'évaluation dans une perspective interdisciplinaire; à partir des documents ministériels, s'approprier des approches pédagogiques innovantes (actives, énactives, par projet) qui stimulent le développement de la pensée créatrice et soutiennent l'accompagnement de l'expérience de la création; développer une meilleure conscience de la posture enseignante dans la relation mise en jeu en enseignement des arts ; élaborer des outils et des procédures d'évaluation processuelle et formative et être en mesure de les utiliser; actualiser ses pratiques artistiques et culturelles.

Appropriation des notions de langage artistique reliées aux domaines des arts visuels, arts sonores, arts vivants et arts autochtones. Repérage et étude des notions et concepts essentiels du domaine des arts (plastiques, dramatiques, musique, danse) du programme ministériel de formation de l'école québécoise. Expériences artistiques signifiantes dans une perspective interdisciplinaire Découverte de la progression des apprentissages en tenant compte du lien à effectuer entre les connaissances antérieurement étudiées et celles véhiculées par les situations problèmes d'apprentissage construites par les étudiants; Appropriation des questions de la culture, de la création et de la cognition; Connaissance des approches et des stratégies neuropédagogiques (empathie, attention, mémorisation, évocation) adaptées au développement et à l'accompagnement de l'expérience de la création. Élaboration d'outils d'évaluation processuelle et formative des apprentissages artistiques. Exploration des ressources du milieu pour l'éducation artistique et culturelle./p>

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7EAR331 Évolution graphique I: formation de l'image

Acquérir les fondements théoriques de l'évolution graphique des enfants et des adolescents comme modèle de pensée visuelle et de représentation par l'image; identifier les composantes sémantiques, formelles, notionnelles, chromatiques de l'image; concevoir et animer des situations d'apprentissages d'appréciation culturelle qui tiennent compte des aspects perceptifs et sensitifs de l'image; étudier la pédagogie artistique et l'évaluation des travaux dans sa mise en relation avec le développement global de la personne et la construction de l'individu.

Appropriation des phases évolutives du graphisme et des théories dominantes : évolution de la représentation, de la symbolisation, du schéma, de la conceptualisation, et de la fonctionnalité (chromatique, formelle et matérielle) de l'image. La relation entre les neurosciences cognitives et les pédagogies innovantes dans la formation de l'image : les stratégies cognitives, les dispositifs de représentation mentale et visuelle, l'environnement (la classe). Faire des expériences en appréciation artistique et culturelle permettant de se sensibiliser aux facteurs qui influencent la formation de l'image : la relation individu-imaginaire; la relation temps-espace; la perception visuelle et sensitive de soi, d'autrui et du monde. Approches, méthodes, stratégies pédagogiques et évaluation processuelle et formative adaptées à la formation de l'image artistique. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise (domaine des arts plastiques). Exploration des ressources pour l'éducation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR341 Évolution graphique II: formation de l'écrit

Acquérir les notions essentielles et les outils reliés à l'évolution graphique comme modèle d'émergence et de représentation symbolique de l'écrit; identifier les composantes et fonctions de l'écrit : pré syllabique, syllabique, l'orientation de l'écrit, l'aspect sonore et visuel du langage; concevoir et animer des situations d'apprentissage d'appréciation artistique et culturelle qui tiennent compte des aspects oraux, narratifs et visuels de l'écrit; étudier la pédagogie artistique et l'évaluation des travaux artistiques dans sa mise en relation avec le développement global de la personne et la construction de l'individu.

Retour sur les phases évolutives du graphisme et les théories dominantes en évolution graphique dans la perspective de l'émergence de l'écrit. Les relations entre les neurosciences cognitives et les pédagogies innovantes dans la formation de l'écrit : les stratégies cognitives, les dispositifs de représentation mentale et visuelle, l'environnement (la classe) et leurs impacts. Expériences artistiques d'écriture et de narration permettant de se sensibiliser aux aspects moteurs, graphiques et calligraphiques dans la formation de l'écrit. Approches, méthodes, stratégies pédagogiques et évaluation processuelle et formative adaptées à la formation de l'écrit. Analyse de stratégies, de procédures, d'organisation de la classe qui favorisent le développement de l'écriture. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise (domaine des arts dramatiques). Exploration des outils et des ressources pour développer l'appréciation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR403 Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire

Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression interartistique et interdisciplinaire chez l'adolescent. Maîtriser les éléments du langage artistique en accord avec la progression des apprentissages. Comprendre le contenu du domaine des arts en lien avec le PFEQ. Concevoir des situations problèmes d'apprentissage interdisciplinaires en ciblant plus particulièrement les compétences relatives à la création dans le contexte de la culture numérique. Permettre de s'exercer à piloter des situations d'apprentissage. Initier aux principes pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques. Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts visuels et numériques dans une perspective interdisciplinaire au secondaire.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts au secondaire. Spécificité de l'expression artistique. Connaissance du domaine des arts et de la dynamique de création interdisciplinaire. Inventaire de propositions de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts au secondaire. Éléments du langage artistique en fonction des apprentissages de l'élève. Étude d'un répertoire visuel approprié au développement de l'adolescent aux arts visuels en numériques à des fins d'appréciation artistique. Elaboration d'un inventaire de situations problèmes d'apprentissage interdisciplinaires SPAI. Initiation à des pédagogies relationnelles (performative, énactive, coopératives, par projet). Cadre d'évaluation des apprentissages en arts au secondaire. Formes, critères et échelles de niveaux de compétences. Pratique réflexive et prise en considération des valeurs prônées dans les interventions éducatives.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7HON101 Recherche en formation artistique I : Introduction

Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en art ou en enseignement des arts, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). Collaborer avec le professeur qui appuie sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche en art ou en enseignement des arts. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.

Introduction à l'activité de recherche en formation artistique.

Formule pédagogique : Tutorat

(11/2024)

7HON102 Recherche en formation artistique II: Analyse et rédaction

Poursuivre le projet de recherche en art ou en enseignement des arts amorcé dans le cours Recherche en formation artistique I - Introduction en collaboration avec le professeur qui appuie la candidature au profil Honor.

Dépôt d'un rapport de recherche en art ou en enseignement des arts (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.

Formule pédagogique : Tutorat

(11/2024)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

7PCA103 Introduction aux arts autochtones

Amener l'étudiant à entrer en contact avec les visions du monde propres aux milieux autochtones selon la perspective où l'art est un processus ouvert, continu et évolutif. Faire prendre conscience des relations de réciprocité entre les sphères sociale, politique, économique, culturelle et sociale, en concomitance avec l'art. Présenter les connaissances du monde passé afin de les arrimer aux réalités actuelles, favorisant des liens entre tradition et monde contemporain. Montrer ce qui se fait dans les arts autochtones contemporains: danse, chant, métiers d'art, arts visuels, poésie, performance, art du conte, musique, arts numériques, littérature, cinéma et vidéo. Initier aux pratiques artistiques.

Situation du rôle du passeur culturel et distinction de la médiation culturelle. Établissement de ponts entre les générations et les communautés. Survol de l'histoire des arts autochtones. Culture matérielle et immatérielle. Regards sur le rôle prépondérant de l'art dans le développement de la personne. Connaissance du sentiment d'appartenance envers la communauté et des communautés entre elles. Définition du concept de territoire et la place de l'art dans ce territoire: rencontre et solidarité. Initiation à la pratique des différentes façons de vivre et de faire l'art dans un milieu autochtone.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

7THE104 Atelier de jeu théâtral

Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.

Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7THE130 Atelier de création théâtrale

Faisant suite à l'atelier de conception théâtrale, l'atelier de création théâtrale permettra de réaliser en petits groupes la mise en scène du projet préalablement proposé. Expérimenter toutes les étapes de la création théâtrale jusqu'à sa représentation publique.

Sous la direction d'un professeur, formation et exploration des moyens propres à la mise en scène. Approfondissement des connaissances théoriques et des compétences techniques. Présentation, dans les conditions (techniques voire esthétiques) imposées par le professeur, d'un court spectacle qui témoigne du processus de création et des choix esthétiques énoncés dans le projet. Prise en charge de toutes les étapes d'une production théâtrale: répétitions, représentations, médiations.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7THE232 Atelier de conception théâtrale

Explorer sous forme pratique et théorique la dramaturgie d'un thème ou d'un texte soumis par le professeur. Concevoir à travers un discours artistique articulé un dossier de mise en scène pour la création d'un projet théâtral. Présenter publiquement, en plus du dossier, une synthèse de son projet.

Acquisition de connaissances théoriques et de références esthétiques. Formation à des techniques spécifiques (artiste professionnel). Expérimentation pratique d'intentions dramaturgiques. Conception en petits groupes et sous la direction du professeur d'un projet de mise en scène qui énumère les composantes inhérentes à la conception théâtrale (choix esthétiques, techniques, organisationnels, technique de jeu, traitement de l'espace (scène et salle), conception pour la lumière, le son, le costume.). Présentation d'une synthèse de son projet à travers un dossier, une maquette scénographique et une courte mise en jeu scénique.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.

Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)