Suspendu aux admissions à partir de l'hiver 2024.
Ce baccalauréat spécialisé outille les étudiants à l'analyse et à l'intervention sociale en se basant sur les apports des sciences sociales. Par le développement de capacités analytiques, de compétences en recherche et de connaissances sur les principales méthodes d'intervention, il met l'accent sur les dimensions pratiques des savoirs issus des sciences sociales et assure le façonnement d'une expertise concernant l'intervention sur et avec les collectivités.
Bien qu'adoptant une perspective largement sociologique, le programme intègre les apports de l'anthropologie, en particulier en ce qui a trait à la variabilité des rapports sociaux et à la nécessité d'en avoir une vue globale et holistique.
Il donne accès aux études graduées en sociologie et, en misant fortement sur une formation pratique comportant des stages sur le terrain, il facilite l'accès au marché du travail.
Le Baccalauréat en sociologie appliquée met l'accent sur une appréhension de la société orientée vers l'action des groupes et des acteurs sociaux sur leurs milieux de vie. Il cherche à développer la compréhension de l'histoire et des modalités de cette action, qu'elle se déploie sur le plan local ou à l'échelle régionale ou nationale.
Il veut aussi développer chez les étudiants(es) la capacité à planifier, mettre sur pied, réaliser et évaluer des projets de développement des milieux de vie, en accord avec les besoins des acteurs et à toutes les échelles pertinentes.
Les objectifs de ce programme sont:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour pouvoir s'inscrire au cours 4PLU403 - Méthodologie de la recherche qualitative ou à 4PLU213 - Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines, l'étudiant doit avoir complété le cours 4PLU200 - Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines.
Pour pouvoir s'inscrire au cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits.
Pour pourvoir s'inscrire au cours 4SOC306 - Stage d'intervention, l'étudiant doit avoir complété le cours 4SOC526 - Séminaire de préparation au stage.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les bacheliers du programme ont accès à des études de maîtrise, notamment en sociologie ou à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Formation théorique
4SOC125 | Sociologie classique |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC133 | Système social |
4SOC134 | Approches contemporaines en sociologie |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC207 | Changement social et développement |
4SOC210 | Inégalités et problèmes sociaux |
4SOC211 | Parcours de vie |
Formation appliquée
4PLU200 | Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines |
4PLU213 | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
4PLU403 | Méthodologie de la recherche qualitative |
4SOC223 | Démarches d'intervention auprès des communautés |
4SOC306 | Stage d'intervention 8.0 cr. (4SOC526) |
4SOC526 | Séminaire de préparation au stage 1.0 cr. |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SOC219 | Sociologie de la vie quotidienne |
4SOC225 | Politiques sociales |
4SOC227 | Sociologie de la famille et de la parenté |
4SOC228 | Genre, sociétés et développement |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
4SOC239 | Sociologie des mouvements sociaux et communautaires |
4SOC304 | Sociétés, rites et symboles |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
4SOC322 | Sociologie des organisations |
4SOC325 | Sociologie de l'économie |
4ASC112 | Analyse des besoins des communautés en intervention collective |
4GEO242 | Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4HIS518 | Européens et Premières Nations: le choc des idéologies |
4HIS542 | Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles) |
4PLU540 | Québec d'aujourd'hui |
4POL115 | Sociologie politique |
4POL223 | Analyse marxiste |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4TRS130 | Jeunes et mutations sociales |
SPSY130 | Psychologie sociale |
DESCRIPTION DES COURS
4ASC112 Analyse des besoins des communautés en intervention collective
Rendre apte à dresser le portrait des communautés et à réaliser une évaluation de leurs besoins. Développer des habiletés à circonscrire les caractéristiques, les besoins, les forces et les faiblesses des différents types de communautés (géographiques, d'intérêts et d'identités). Amener à une étude critique des stratégies d'analyse et sensibiliser aux rôles des intervenants communautaires en la matière.
Définition des concepts de "besoin" et de "communauté". Initiation aux approches et aux méthodes privilégiées dans des études portant sur les besoins des communautés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO242 Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde
Initier à la dimension sociale des phénomènes géographiques. Amener à comprendre les liens entre les modes d'organisation sociale et les territoires. Situer le champ de l'éducation et ses divers rapports à l'espace. Permettre la connaissance des enjeux qui touchent le monde de l'éducation au Québec et ailleurs dans le monde.
Portrait du monde de l'éducation et des phénomènes de scolarisation à différentes échelles. Utilité de l'approche de l'écologie sociale. Variations entre les milieux urbains et ruraux ou entre les régions. Sources de données. Mesures des principaux indicateurs. Présentation d'études empiriques sur la persévérance, les aspirations et la réussite scolaires. Défis des programmes de lutte au décrochage scolaire quant à leur ancrage socioterritorial. L'exemple du CRÉPAS (Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire) au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO429 Population, santé et territoires
Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.
Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
Initier à la notion anthropologique de la rencontre avec l'Autre. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur les groupes en présence. Déconstruire le mythe de l'homogénéité culturelle des uns et des autres.
Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les Premières Nations. Caractéristiques culturelles des sociétés européennes et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Idées maîtresses inspirant les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation. Concact vu par les Premières Nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS542 Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
Présenter les étapes marquantes de l'évolution des populations québécoise et canadienne depuis le début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours et initier aux concepts et outils utilisés dans les études démohistoriques. Développer les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation de données quantitatives concernant les faits de population.
Étapes marquantes: peuplement fondateur, immigration française et britannique, émigration aux États-Unis, développement des centres urbains et des régions périphériques, transition démographique, baby-boom, diversification de l'immigration. Études démohistoriques: concepts et outils. Principales sources de données: recensements, état civil, fichiers de population.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.
Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PLU213 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Découvrir l'importance et la pertinence des statistiques pour les sciences sociales. Initier aux concepts de base en statistiques sociales. Utiliser un logiciel informatique pour saisir et analyser les données d'enquête. Outiller les étudiants pour qu'ils soient en mesure d'évaluer et de critiquer la qualité des résultats de recherche provenant d'études quantitatives.
Statistiques descriptives (mesures de tendance centrale, mesures de dispersion) et statistiques inférentielles (corrélation, chi-carré, régression linéaire, intervalles de confiance). Distribution normale. Description graphique des données. Initiation au logiciel SPSS pour le traitement des données quantitatives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PLU403 Méthodologie de la recherche qualitative
Initier aux méthodes de collecte et d'interprétation du matériau qualitatif en sciences humaines.
Formes du recueil d'informations (entrevue, observation directe, observation participante, documents écrits, visuels). Théories et méthodes d'analyse: ethnographie, théorisation ancrée, ethnométhodologie, approches phénoménologiques. Interprétation et compréhension des données discursives et critique du positivisme. Travaux pratiques sur des données concrètes: codification, classification, interrogation, rédaction de mémos analytiques. Outils informatiques d'analyse qualitative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PLU540 Québec d'aujourd'hui
Situer le Québec dans son contexte continental nord-américain anglophone et mondial. Fournir les outils d'analyse permettant de poser un regard critique sur la société québécoise contemporaine à partir des différents secteurs qui la composent (économique, social, politique et culturel).
Évolution du Québec dans un contexte de changements mondiaux : cristallisation des problèmes économiques, déséquilibre entre les trois secteurs d'activité, chômage chronique, inflation, mondialisation de l'économie, des échanges et des marchés, désintégration des régions, etc. Impacts de ces changements sur le développement de la société québécoise. Étude et regard critiques des transformations sociales, culturelles, économiques et politiques survenues au Québec depuis les débuts de la révolution tranquille (1960).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL115 Sociologie politique
Montrer comment naît, se développe, se manifeste l'instance politique, plus particulièrement dans le cadre de la modernité politique occidentale.
Analyse du changement sociopolitique et des formes de l'action politique. Mobilisation, contestation, démocratisation, révolutions et structures sociales. État, société civile et mondialisations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL223 Analyse marxiste
Comprendre l'oeuvre de Marx ainsi que ses implications politiques. Introduire aux oeuvres originales et à la méthode des fondateurs de l'analyse marxiste, Karl Marx et Friedrich Engels.
Les sources et les fondements du matérialisme historique; classes sociales et lutte des classes; la stratégie révolutionnaire; la théorie de la plus-value; l'accumulation du capital et ses limites. Les principaux débats qui ont divisé leurs successeurs, dont Bernstein, Luxembourg, Lénine, Trotski et Gramsci: réformisme et révolution; l'impérialisme; la révolution russe et la nature du régime sociétique; le passage au socialisme; l'analyse marxiste de la mondialisation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL300 Problèmes politiques contemporains
Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.
Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC116 Sociologie de l'environnement
Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.
Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC125 Sociologie classique
Connaître, reconnaître et se familiariser avec les grands auteurs de la sociologie classique. Présenter leurs oeuvres et leur apport à l'étude de la société.
Analyse des principaux concepts des approches fondatrices des sociologies française, américaine et allemande. Présentation des oeuvres de Marx, Weber, Durkheim ainsi que de l'école de Chicago. Mise en contexte historique et comparaison des perspectives théoriques. Compréhension de leur apport au développement des sciences sociales, de la sociologie en particulier.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC133 Système social
Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.
Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC134 Approches contemporaines en sociologie
Examiner diverses grandes approches de la pensée sociologique contemporaine, tant européenne qu'américaine.
Présentation des principaux auteurs de la sociologie, depuis le milieu du 20e siècle. Analyse et comparaison des principales théories. Illustration de la contribution de ces concepts à l'analyse de divers enjeux contemporains.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC207 Changement social et développement
Initier à la compréhension du changement social et du développement des collectivités. Présenter les principales avenues d'analyse et d'explication en sciences humaines et sociales.
Distinction entre changement, expansion, croissance, développement. Rôle de la technologie, de la science, de la finance, de l'idéologie, des institutions. Articulation des formes économiques et sociales différentes. Diversité des discours, des pratiques et des cadres institutionnels des agent-e-s de changement et de développement, à des échelons divers. Formes d'organisation du changement: animation, participation, concertation, planification stratégique. Importance des mouvements sociaux. Genèse des inégalités dans le système mondial. Critiques du développement.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC210 Inégalités et problèmes sociaux
Se familiariser avec l'analyse des inégalités sociales et des problèmes sociaux en termes sociologiques. Établir des liens entre problèmes sociaux et inégalités sociales. Amener à reconnaître les dimensions sociologiques des problèmes sociaux et à les situer par rapport aux autres aspects de ces problèmes.
Définitions des concepts de problèmes sociaux et d'inégalités sociales. Montrer les sources des inégalités sociales dans les sociétés contemporaines. Comprendre comment les inégalités sociales engendrent les problèmes sociaux. Nature des problèmes sociaux et relativisme culturel. Évolution des problèmes sociaux dans le temps. Problèmes sociaux et contrôle social. Aspects théoriques et traditions de recherche relatives à l'étude sociologique des problèmes sociaux. Exploration de problèmes contemporains: maladie mentale, pauvreté, itinérance, marginalité, isolement, exclusion, déviance, délinquance, racisme, violence, toxicomanie, etc. Inégalités sociales tributaires du statut socioéconomique, du niveau d'éducation, du genre, de l'âge. Identification de pistes d'intervention présentes ou possibles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC211 Parcours de vie
Comprendre les parcours de vie et les trajectoires individuelles comme faisant partie d'un contexte social et historique particulier. Examiner les interactions entre histoires sociales et histoires individuelles et saisir leur lien avec le changement social. Initier à l'importance de l'âge en sociologie, notamment dans les parcours de vie et dans la structure sociale.
Temporalités sociales et individuelles. Âges, cohortes et générations sociohistoriques. Rôles sociaux et stratification sociale selon l'âge. Rites de passage et passage entre les différentes étapes de vie. Approches théoriques et méthodologiques associées aux parcours de vie. Inégalités sociales et parcours de vie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC219 Sociologie de la vie quotidienne
Utiliser les catégories d'analyse sociologique pour comprendre la pratique sociale quotidienne.
Survol des différents courants sociologiques et ethnologiques explicatifs des pratiques de la vie quotidienne des personnes et des groupes. Microsociologie, sociologie de l'expérience et ethnométhodologie. Interactionnisme symbolique. Analyse des activités ordinaires de la vie sociale et des rapports sociaux au quotidien.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC223 Démarches d'intervention auprès des communautés
Présenter les principales approches, théories et pratiques liées à la recherche-action et au développement social auprès de différentes communautés. Montrer les différentes pratiques liées à la recherche-action et à l'intervention en développement social dans la perspective de la réalisation du stage d'intervention.
Acquisition d'un savoir-faire sur les phases d'une recherche-action ou d'un stage dans une organisation de la communauté ainsi que d'un savoir-être portant sur les rôles et les habiletés d'un agent de changement social intervenant auprès des communautés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC225 Politiques sociales
Initier aux moyens mis en place par l'État pour pallier les problèmes sociaux auxquels font face les sociétés industrielles et post-industrielles libérales, plus particulièrement le Québec et le Canada.
Origines de l'État-providence. Théories économiques et politiques sociales. Solidarité sociale et compassion : les courants théoriques. Les politiques en matière d'éducation, de santé, de redistribution de la richesse. Politiques de l'État contre les exclusions et discriminations (selon le genre, l'appartenance ethnique ou religieuse, l'orientation sexuelle, etc.). Finances publiques et politiques sociales. Crise et redéfinition de l'État-providence.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC227 Sociologie de la famille et de la parenté
Introduire aux principaux modes d'analyse de la famille dans les sociétés contemporaines et à la diversité des formes d'organisation familiale.
Étude de la famille en tant qu'institution. Évolution de la famille occidentale depuis le Moyen-âge. Formes contemporaines: famille bi-parentale, mono-parentale, recomposée, homosexuelle. Rapports de genre et rapports intergénérationnels au sein de la famille. Variation des formes familiales selon les sociétés et les classes sociales. Place des rapports de parenté dans les sociétés contemporaines. Comparaison avec les formes de la famille et de la parenté dans des sociétés différentes: notions de filiation, de descendance, d'alliance et de résidence. Variation des systèmes de nomenclature et de classification de la parenté. Politiques familiales et gestion de la démographie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC228 Genre, sociétés et développement
Familiariser aux principaux concepts utilisés en sociologie et en anthropologie pour réfléchir à la problématique des rapports de genre. Favoriser une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans différents contextes socioculturels.
Réflexion sur la différenciation sexuelle comme produit d'une culture et comme instrument de façonnement d'une société. Réflexion critique sur le modèle dominant de développement capitaliste et patriarcal afin de montrer comment les femmes, comme groupe social, produisent des actions et discours sur le développement. Relations entre organisations internationales, nationales, non gouvernementales, communautaires, mouvements sociaux et leurs positionnements sur la problématique du genre. Transformations des problématiques du genre (LBGT) et leurs impacts sur les enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques du développement. Différences et similitudes entre les diverses échelles et contextes du développement (international, régional et local) en ce qui concerne leur rapport au genre.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC229 Mondialisation et sociétés
Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés.
Complexité de la mondialisation: les marchés, les communications, les institutions politiques. Relativisation des frontières culturelles et acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation des modes de vie, des modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Stratégies de recomposition du tissu social et création de nouvelles solidarités mondiales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC239 Sociologie des mouvements sociaux et communautaires
Connaitre les principaux mouvements sociaux et les principales organisations de la société civile du Québec contemporain. Comprendre leurs liens mutuels, leurs impacts sur les pratiques sociales et leur influence sur l'intervention collective.
Principaux courants théoriques et idéologiques qui définissent les mobilisations collectives. Présentation des dimensions qui les constituent. Continuités et transformations de leurs pratiques dans le temps, les questions qu'elles posent et les défis qui se présentent au sein de ces groupes aujourd'hui. Modalités concrètes de leur action sur la société: éducation populaire, économie sociale et solidaire, défense de droits, pratiques de conscientisation, pratiques féministes et alternatives, etc. Leurs rapports aux instances de régulation sociale, aux institutions locales et régionales. Possibilités de changement social et articulation aux luttes globales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC243 Communication, culture et identité
Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.
Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.
Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC304 Sociétés, rites et symboles
Utiliser le regard des sciences sociales pour approfondir les pratiques rituelles et symboliques inscrites dans la vie sociale en tant que recherche de sens propres à des univers culturels et des traditions religieuses variées.
Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Rites comme mode de socialisation. Symboles dans la ritualité profane. Effectuation identitaire du symbole. Symbole dans le registre de l'imaginaire, d'après la perspective sémiologique. Articulation des diverses perspectives sur le symbole au plan anthropologique, sociologique, historique. Relation, médiation et représentation comme composante de la condition humaine. Régulation des conduites rituelles religieuses. Régime symbolique des rites séculiers et religieux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC305 Économie politique des communications de masse
Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.
Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC306 Stage d'intervention
Cette activité terminale du baccalauréat en sociologie est une expérience pratique, accomplie sous supervision. Le stage a pour but de mieux asseoir la formation du futur diplômé. Il se veut orienté vers la solution de problèmes concrètement vécus et (ou) vers l'acquisition de capacités de recherche.
Sur une durée de quinze semaines, participation concrète à la vie d'un organisme ou d'une équipe de recherche, permettant une intégration des apprentissages, leur développement et leur mise à l'épreuve. Sera ainsi facilité le passage entre la formation reçue et la profession ou les études avancées.
Préalable(s): (4SOC526)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4SOC322 Sociologie des organisations
Faire connaître la nature et le fonctionnement des organisations dans les sociétés contemporaines.
Que sont les organisations? Étude du développement des organisations, leur nature et les principales théories qui tentent de les expliquer. Analyse des types d'organisations à l'ère des communications: buts, structures, relations avec l'environnement et impact de la technologie sur les organisations. Relations d'autorité, de pouvoir et de conflits à l'intérieur des organisations et processus de communication. Relations entre l'individu, l'organisation et la société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC325 Sociologie de l'économie
Introduire au fonctionnement et à l'évolution des différents systèmes économiques selon une perspective comparative.
Théories et méthodes de la sociologie économique: approches formaliste, institutionnaliste, marxiste, néoinstitutionnaliste. Analyse des différentes conditions de production, de circulation et de consommation des biens et services (formes marchandes, non marchandes, monétaires, non monétaires). Place du marché et des institutions dans la régulation des rapports sociaux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC526 Séminaire de préparation au stage
Préparer au cours de stage d'intervention.
Présentation des exigences du stage, de ses étapes et de son calendrier. Pendant ce cours, l'étudiant-e devra trouver un lieu de stage et négocier ses modalités de réalisation avec l'organisme qui l'accueillera.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4TRS130 Jeunes et mutations sociales
Aider les étudiants à prendre conscience des réalités sociales que vivent les jeunes. Identifier les paradigmes d'intervention auprès des jeunes.
Actualisation des connaissances des étudiants relativement aux nouvelles réalités sociales et aux nouveaux enjeux qui confrontent les jeunes et les intervenants des domaines social, scolaire, communautaire et de la santé. Démystification de certaines réalités et de certains phénomènes impliquant les jeunes tel celui des «gangs». Évaluation critique des explications populaires données aux phénomènes sociaux actuels et des valeurs qui sous-tendent ces jugements. Ouverture à des espaces de pratiques nouvelles auprès des jeunes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral