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Baccalauréat en chimie des produits naturels

Responsable : Jacques Ibarzabal
Regroupement de programmes : Module des sciences fondamentales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
Coordonnatrice : Claudel Doucet Tremblay
Coordonnateur : Frédéric Guérin
Adresse électronique : sm_sc-fondamentales@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Voir le site Web promotionnel

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est axé sur l'étude des produits naturels d'origine végétale, particulièrement ceux présentant un intérêt thérapeutique. Il vise à donner une formation de base en chimie (analytique, organique, inorganique et physique), complétée par des cours de pharmacognosie (étude des substances biologiques à visée thérapeutique) et de biologie végétale.

L'importance accordée aux travaux pratiques ainsi que l'apprentissage personnalisé en petits groupes distinguent ce programme novateur qui vient répondre à un besoin de la société actuelle dans laquelle le marché des produits naturels prend de plus en plus d'importance.

Ce programme, qui est reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, vise à former des chimistes responsables, autonomes et polyvalents aptes à occuper un rôle de premier plan sur le marché du travail, que ce soit en recherche et développement dans des entreprises de produits de santé naturels ou dans des entreprises pharmaceutiques, ou encore en enseignement, etc. Ces futurs chimistes auront également tout le bagage requis pour poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

Objectifs

L'objectif général du programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est de former des chimistes avec une spécialisation dans le domaine des produits naturels.

Plus spécifiquement, la formation vise à:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis (1).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux requis (1). Les connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du module. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux (1) et avoir une expérience de travail d'au moins deux années dans un domaine relié à la chimie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du module. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(1)Objectifs et standards collégiaux :

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours 1CHM440 Projet et séminaire, l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le diplômé de ce programme en chimie des produits naturels, reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, sera apte à travailler de manière autonome et responsable dans les secteurs privé et gouvernemental, en recherche et développement, contrôle de qualité, santé et sécurité, représentation commerciale ou en enseignement. Plus spécifiquement, il pourra travailler notamment dans les secteurs suivants: pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, environnemental, pétrochimique, métallurgique ainsi que dans les entreprises de produits de santé naturels et dans les industries de polymères.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en chimie ont normalement accès à des études de deuxième cycle, notamment à la Maîtrise en ressources renouvelables de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont également accès sans problème à différents programmes d'études supérieures dans toute autre université.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Cours obligatoires

Les vingt-trois cours obligatoires suivants (soixante-neuf crédits)

1BCS107Biochimie structurale
1BOT114Botanique
1CAN101Chimie analytique
1CAN104Chimie analytique (laboratoire)
1CAN105Séparation et caractérisation de mélanges complexes (1COR119)
1CAN111Chimie instrumentale (laboratoire) (1CAN101)
1CHM440Projet et séminaire
1CIO104Chimie inorganique
1COR105Chimie organique (laboratoire) (1COR113)
1COR113Chimie organique I
1COR114Macromolécules (1COR124)
1COR119Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113)
1COR124Chimie organique II
1COR203Produits naturels (1COR124)
1CPH110Chimie physique
1CPM102Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124)
1CPM104Pharmacognosie II (1CPM102)
1CPM106Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104)
1FLB306Flore boréale (1BOT114)
1GPH103Gestion de la qualité et réglementation
1GPH104Laboratoire de macromolécules (1COR114)
1GPH110Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
1PHL144Pharmacologie (1BCS107)

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

1ALM104Principes de nutrition
1BLC112Biologie cellulaire (1BCS107)
1CHM540Projet II (1CHM440)
1CIO111Chimie inorganique (laboratoire)
1COR109Mécanismes réactionnels et synthèse (1COR124)
1CPH128Cinétique chimique
1CPH135Thermodynamique chimique (1CPH110)
1HSA305Histophysiologie avancée (1BLC112)
1HSP205Histophysiologie
1MCB100Microbiologie générale
1PSV202Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114)
1STM405Stage en milieu de travail
2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAR120Principes de marketing

Cours d'enrichissement

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)

DESCRIPTION DES COURS

1ALM104 Principes de nutrition

Initier à la science de la nutrition.

Les groupes d'aliments et leur métabolisme, leur valeur nutritive et leur place dans l'alimentation. Les aliments naturels et les aliments transformés. L'étiquetage des aliments. Les aliments génétiquement modifiés, les aliments fonctionnels (probiotiques) et les aliments biologiques. L'évolution et les tendances de consommation alimentaire. Les besoins nutritionnels de l'être humain à différents âges. Compréhension des liens entre la nutrition et certains problèmes de santé: diabète, obésité, anémie, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires et cancer.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1BCS107 Biochimie structurale

S'approprier les notions fondamentales portant sur la structure des principales molécules du vivant, l'organisation de ces molécules et leurs propriétés assurant les fonctions biologiques. Initier aux techniques de biochimie.

Brève histoire de la biochimie. L'organisation moléculaire structurée du vivant. Composition de la matière vivante. La liaison hydrogène et l'eau. Les acides aminés, les peptides et les propriétés générales des protéines. Les protéines fibreuses et globulaires. Enzymes et éléments de cinétique enzymatique. Les glucides. Les lipides et la structure nucléaire. Les nucléotides et les acides nucléiques. Dynamique des protéines. Métabolisme (glycolyse, cycle TCA et transport des électrons).

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2023)

1BLC112 Biologie cellulaire

Comprendre les structures et le fonctionnement de la cellule. Faire l'apprentissage de plusieurs méthodes d'analyse.

Fonctionnement des protéines, structure de la membrane plasmique et transport trans-membranaire. Structure et fonctions des mitochondries et des chloroplastes. Rôle de l'enveloppe nucléaire, du réticulum endoplasmique, de l'appareil de Golgi, des peroxisomes et des lysosomes. Endocytose et exocytose. Cytosquelette. Communication cellulaire. Contrôle du cycle cellulaire, de la division cellulaire jusqu'à la mort de la cellule (apoptose).

Préalable(s): (1BCS107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1BOT114 Botanique

Utiliser un langage propre au domaine végétal. Saisir les différents changements évolutifs entre les embranchements des plantes. Comprendre, interpréter, et commenter le cycle de vie des différents groupes de plantes. L'étudiant sera familiarisé avec la diversité des structures anatomiques et des organisations cellulaires des plantes vasculaires et sera à même d'expliquer le développement d'une plante à partir d'une graine jusqu'à sa maturité.

Description et cycles vitaux des différents groupes de plantes : algues, champignons, lichens, bryophytes, plantes vasculaires (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Méristèmes primaires, tissus primaires, formation de la tige, feuilles, et racines. Méristèmes secondaires (cambium vasculaire et phellogène), tissus secondaires avec formation du xylème et du phloème secondaire, rhytidome.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CAN101 Chimie analytique

Familiariser avec la connaissance de moyens analytiques susceptibles de faire comprendre différents problèmes d'analyse. Permettre également d'apprécier la précision d'une méthode analytique.

Notions et calculs d'erreurs. Rappel de stoechiométrie. Équilibre. Préparation d'un échantillon. Analyse par séparation gravimétrie, extraction, chromatographie. Analyse volumétrique acide-base, précipitation, complexométrie, oxydo-réduction. Potentiométrie. Littérature scientifique. Analyse d'un minerai. Analyse clinique. Pollution.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CAN104 Chimie analytique (laboratoire)

Familiariser avec l'approche expérimentale, qualitative et quantitative de l'analyse chimique en solution.

Analyse qualitative des cations et anions. Précipitation. Détermination du produit de solubilité. Acidimétrie. Complexométrie. Oxydo-réduction. Loi de Nernst. Halogénures. Chromatographie sur échangeur d'ions. Notions de spectrophotométrie.

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2023)

1CAN105 Séparation et caractérisation de mélanges complexes

Approfondir les stratégies de séparation, de purification et de quantification de substances-cibles dans des matrices variées.

Méthodologies d'extraction, de concentration et de purification; sélection des meilleures techniques selon leur performance; séparation solide-solide, liquide-solide, liquide-liquide; méthodologies de caractérisation et de quantification; ajout de standard interne ou de standard externe; procédures acceptées et reconnues, légales, gouvernementales; principe de bonnes pratiques en laboratoire (GLP).

Préalable(s): (1COR119)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CAN111 Chimie instrumentale (laboratoire)

Connaître les méthodes instrumentales susceptibles de permettre la compréhension des différents problèmes d'analyse. Apprécier la justesse d'une méthode analytique.

Méthodes spectrophotométriques: infrarouge, ultraviolet, émission et absorption atomique, fluorimétrie. Méthodes chromatographiques, potentiométriques et radiochimiques.

Préalable(s): (1CAN101)

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2023)

1CHM440 Projet et séminaire

Initier à la méthodologie propre à un projet de recherche et à l'application d'une démarche scientifique en chimie.

Aperçu de la méthodologie nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche. Recherche bibliographique. Organisation et planification d'un projet scientifique. Identification précise des objectifs à court et à long termes. Moyens nécessaires à la réalisation du projet. Échéancier. Rédaction d'un rapport d'étape et d'un rapport final. Présentation orale

Formule pédagogique : Projet

(10/2023)

1CHM540 Projet II

Poursuivre et terminer un travail expérimental en chimie amorcé par un travail bibliographique.

Choix de techniques et élaboration du plan de travail (synthèse, caractérisation). Montage. Travail en laboratoire ou sur le terrain. Conclusions. Échéancier. Rapport d'étape et rapport final.

Préalable(s): (1CHM440)

Formule pédagogique : Projet

(10/2023)

1CIO104 Chimie inorganique

Comprendre la structure électronique des atomes et, par conséquent, la classification périodique des éléments.

Modèles de la structure électronique des atomes et leur évolution. Noyau et isotopes. Classification périodique des éléments; niveaux énergétiques des électrons, stabilité et exceptions. Nature des liens chimiques, modèle covalent, ionique et métallique, relation avec les propriétés physico-chimiques. Structure de molécules simples, modèle de VSEPR. Étude détaillée des blocs "s" et "p" .

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CIO111 Chimie inorganique (laboratoire)

Synthétiser et caractériser des composés inorganiques.

Synthèse et caractérisation de produits inorganiques par au moins trois méthodes différentes. À l'aide de divers appareils, démonstration des changements ou des arrangements structuraux de diverses molécules inorganiques en fonction du temps ou des conditions du milieu. Exploitation du potentiel analytique des différents appareils en laboratoire.

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2023)

1COR105 Chimie organique (laboratoire)

Appliquer les principes de la chimie organique à l'extraction, la synthèse, la purification et la caractérisation de quelques produits organiques.

Techniques de base en chimie organique générale, extraction d'une substance naturelle (par ex: distillation); synthèse de quelques composés organiques par diverses réactions (par ex: dismutation, estérification, halogénation, hydrolyse, oxydation); méthodes de purification et de caractérisation de solides et de liquides (par ex: recristallisation, chromatographie sur colonne et sur couche mince, chromatographie en phase gazeuse, indice de réfraction, point de fusion, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et infrarouge).

Préalable(s): (1COR113)

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2023)

1COR109 Mécanismes réactionnels et synthèse

Développer l'autonomie dans l'écriture des mécanismes réactionnels. Faire comprendre la manière dont les réactions chimiques se déroulent.

Principales étapes mécanismes. Groupes entrant et sortant. Addition, substitution ou élimination. Mécanismes électrophile, nucléophile ou radicalaire. Catalyse. Substrat saturé ou insaturé.

Préalable(s): (1COR124)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1COR113 Chimie organique I

Connaître les notions fondamentales de la chimie organique, en vue d'applications futures.

Éléments de stéréochimie. Introduction à l'étude des mécanismes réactionnels. Méthodes expérimentales pour déterminer les mécanismes réactionnels. Principaux modes de préparation, quelques réactions caractéristiques avec insistance sur les mécanismes réactionnels. Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, halogénures, les composés cycliques et la stéréochimie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1COR114 Macromolécules

Familiariser avec les principales propriétés qui caractérisent les macromolécules naturelles et synthétiques.

Propriétés rhéologiques. Solubilité. Masse moléculaire et sa détermination. Procédé. Additifs. Caractérisation. Polymérisation de réaction en étape, de polycondensation, de réaction en chaîne, d'addition. Copolymérisation. Réactions des polymères organiques. Synthèse des réactifs et intermédiaires. Polymères d'origine naturelle. Biosynthèse.

Préalable(s): (1COR124)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1COR119 Analyse structurale spectroscopique (laboratoire)

Initier à la théorie des principales disciplines spectroscopiques. Développer les habiletés permettant de tirer les éléments essentiels d'un spectre. Amener à l'utilisation de ces éléments de façon adéquate dans le but de déterminer la structure d'un composé organique.

Élucidation des structures de molécules organiques à l'aide des méthodes modernes spectroscopiques: infrarouge, visible, ultraviolet, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse. Analyse chimique qualitative de groupes fonctionnels.

Préalable(s): (1COR113)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1COR124 Chimie organique II

Approfondir les connaissances en chimie organique et permettre une meilleure compréhension de la structure moléculaire à l'aide de la méthode de résonance. Résoudre des problèmes dans le domaine de la chimie organique par le développement d'une méthodologie scientifique.

Méthode de résonance et applications. Chimie des glucides. Hydrocarbures aromatiques. Substitution aromatique électrophile. Composés aromatiques halogénés. Substitution aromatique nucléophile. Composés aromatiques azotés. Composés aromatiques oxygénés : phénols, polyphénols, quinones, tropolones. Composés aromatiques à chaînes latérales. Autres éléments de mécanismes réactionnels. Composés aromatiques, polynucléaires, composés hétérocycliques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1COR203 Produits naturels

Introduire aux substances naturelles dáorigine végétale et animale. Étudier la biogenèse de ces métabolites secondaires à l'aide de mécanismes réactionnels. Réaliser une expérience en chimie organique plus avancée et portant sur les produits naturels.

Élucidation de structure, biogenèse des produits naturels : lignines, acétogénines, terpènes, stéroïdes et alcaloïdes. Aspects chimiques des produits naturels. Mécanisme des réactions biosynthétiques.

Préalable(s): (1COR124)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CPH110 Chimie physique

Introduire les différents états de la matière et leurs propriétés selon les approches classique, cinétique et quantique. Appliquer les principes de cinétique à des systèmes simplifiés. Comprendre quelques interactions matière-énergie. Atteindre la maîtrise dans l'usage des différents systèmes d'unités.

État gazeux: gaz parfait, gaz réel, phénomènes critiques. État liquide: notion de structure, propriétés optiques et thermiques. État solide: réseaux cristallins, états amorphes et vitreux. Interface et propriétés interfaciales. Structure atomique et nucléaire: particules élémentaires, interaction nucléaire, radioactivité, fission et fusion, phénomènes de résonnance.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CPH128 Cinétique chimique

Étudier le déroulement d'une réaction chimique selon le paramètre "temps". À l'aide de modèles mathématiques, déterminer les mécanismes de réactions chimiques.

Caractères généraux des réactions homogènes. Acte élémentaire. Réactions d'ordre simple. Réactions composées. Réactions complexes. Réactions en chaîne. Applications aux réactions atmosphériques. Réactions en solution. Caractères généraux de la catalyse hétérogène. Cinétique des réactions homogènes et hétérogènes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CPH135 Thermodynamique chimique

Comprendre et appliquer les différentes lois de la thermodynamique aux réactions chimiques.

Thermodynamique : 1ère, 2e et 3e loi. Relations travail, chaleur et énergie. Enthaplie, entropie, énergie libre, leur variation en fonction de la température, Cp et Cv, et en fonction de la pression. Applications de la thermodynamique aux réactions chimiques. Enthalpie et ses variations : applications aux mécanismes réactionnels. Énergie libre et ses variations. Applications aux équilibres chimiques en phases homogènes et hétérogènes. Enthalpie et ses conséquences sur les rendements. Applications portant sur des exemples industriels (gaz à l'eau, pétrole, ciments et principales synthèses organiques). Thermodynamique des solutions, de changement de phase, de séparation.

Préalable(s): (1CPH110)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CPM102 Pharmacognosie I

Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques.

Introduction à la pharmacognosie. Étude des composés du métabolisme primaire, des composés phénoliques, shikimates et acétates, des terpènes et stéroïdes. Étude de plantes contenant ces composés, activité biologique de ces plantes. Toxicité.

Préalable(s): (1COR113 et 1COR124)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CPM104 Pharmacognosie II

Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques. Initier à la pharmacopée européenne, à la médecine chinoise et autochtone.

Étude des alcaloïdes et des plantes contenant cette famille de composés. Étude de quelques plantes utilisées en médecine chinoise et amérindienne. Activités biologiques et toxicité. Description de techniques d'extraction, de purification et d'analyse de produits bioactifs. Méthodes d'évaluation de l'activité biologique. Cueillette et préparation de matériel végétal, extraits secs, liquides et autres, stabilité des extraits.

Préalable(s): (1CPM102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1CPM106 Laboratoire de pharmacognosie

Développer des compétences pratiques dans les techniques et méthodes reliées aux produits naturels et aux plantes médicinales : extraction, isolation, purification et analyse.

Soxhlet, reflux, macération et hydrodistillation. Cueillette et traitement du matériel végétal selon le type de plantes. Application des clés d'identification de plantes. Purification des extraits par extraction liquide-liquide et par chromatographie flash, sur colonne et par HPLC. Évaluation par chromatographie sur couche mince de la pureté des composés isolés. Évaluation de la bio-activité d'extraits. Analyse et standardisation de plantes médicinales en utilisant des monographies américaines et européennes.

Préalable(s): (1CPM104)

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2023)

1FLB306 Flore boréale

Planifier la récolte d'une cinquantaine de plantes au cours de l'été qui précède le cours. Reconnaître visuellement les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie. Utiliser un langage propre au domaine végétal. Utiliser une clé d'identification de plantes et concevoir un herbier pour un usage scientifique. Reconnaître les paramètres anatomiques des plantes permettant leur identification à l'espèce.

Utilisation d'un manuel d'identification morphologique des plantes (incluant des notions sur certains groupes comme les bryophytes, les carex et les graminées). Découvrir la diversité anatomique des plantes et utiliser les clés d'identification existantes. Développer une clé d'identification anatomique pour quelques plantes vivaces.

Préalable(s): (1BOT114)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1GPH103 Gestion de la qualité et réglementation

Permettre l'acquisition de connaissances variées dans le domaine des bonnes pratiques de laboratoire, du contrôle de la qualité et de la réglementation sur les produits de santé naturels.

Éléments essentiels de la norme relative aux « bonnes pratiques de laboratoire » (BPL). Contrôle de la qualité, méthodes d'échantillonnage, standardisation, santé et hygiène, environnement physique de travail, appareils, fournitures, entreposage des réactifs et des échantillons, organisation et personnel, soins aux animaux, respect des protocoles expérimentaux, prise de données et rapport, archivage, etc. Description détaillée des règlements canadiens sur les produits de santé naturels (PSN) aux niveaux de la production et de la vente. Survol de la réglementation américaine et européenne sur les PSN.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1GPH104 Laboratoire de macromolécules

Permettre d'expérimenter une synthèse de polymère afin de déterminer les propriétés caractéristiques de macromolécules naturelles et synthétiques.

Synthèse, caractérisation et propriété des macromolécules. Détermination du poids moléculaire. Rhéologie. Extraction et purification. Caractérisation des groupements fonctionnels. Étude structurale.

Préalable(s): (1COR114)

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2023)

1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses

Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.

Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1HSA305 Histophysiologie avancée

Reconnaître les structures des principaux tissus à l'intérieur de leur organisation fonctionnelle. Comprendre la relation entre la structure et la fonction aux niveaux macromoléculaire, cellulaire et tissulaire. Assimiler les principes de base de la culture cellulaire.

Structure et fonction des épithéliums, des tissus conjonctifs, des tissus musculaires des tissus squelettiques, et des tissus nerveux. Le sang. Principales bases et techniques de la culture cellulaire. Les différentes sources de cellules souches et leurs applications. Préparation et observation de lames avec des échantillons histologiques. Analyse de la contraction du muscle squelettique.

Préalable(s): (1BLC112)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1HSP205 Histophysiologie

Connaître les différents systèmes des organismes vivants (circulatoire, respiratoire, excréteur, digestif, nerveux, endocrinien et reproducteur). Comprendre l'organisation tissulaire qui les sous-tend.

Le système circulatoire. Le système respiratoire. Le système excréteur. Le système digestif. Le système reproducteur. Le système nerveux. Les organes des sens. Le système endocrinien. La peau. Analyse d'électrocardiogramme, d'électroencéphalogramme et de volume respiratoire. Observation de lames avec des échantillons histologiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1MCB100 Microbiologie générale

Familiariser avec les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des micro-organismes (bactéries et virus) ainsi que leurs divers types de métabolisme. Comprendre leur importance dans les divers écosystèmes. Reconnaître leur impact sur la santé de l'être humain pour certains groupes.

Notions générales sur les micro-organismes: structure, croissance, métabolisme et physiologie, méthodes de culture, principaux groupes de bactéries. Notions générales sur les virus. Méthodes de contrôle des micro-organismes, agents physiques et chimiques, antibiotiques et agents de chimiothérapie. Notions générales de microbiologie appliquée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1PHL144 Pharmacologie

Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.

Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.

Préalable(s): (1BCS107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1PSV202 Physiologie végétale

Comprendre le fonctionnement des plantes vasculaires. Être en mesure de collecter et d'interpréter des données liées à la physiologie végétale.

Physiologie cellulaire. Relations hydrique et continuum sol-plante-atmosphère. Nutrition minérale et métabolisme azoté. Photosynthèse. Respiration. Translocation et utilisation des glucides et de l'amidon. Croissance et développement. Régulation phytohormonale. Sénescence.

Préalable(s): (1BLC112 et 1BOT114)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

1STM405 Stage en milieu de travail

Au sein d'un milieu de travail extérieur à l'UQAC, participer à des travaux variés de manière à mettre en application les connaissances acquises au cours de sa formation universitaire et à apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de la pharmacognosie. Communiquer de manière orale et écrite dans un contexte professionnel.

Réalisation des tâches convenues dans l'accord intervenu entre le superviseur de stage et la direction de programme. Participation aux activités du milieu de travail et initiation à son fonctionnement. Rédaction d'un rapport soumis au superviseur de stage et au comité d'évaluation des stages (Module des sciences fondamentales). Présentation orale décrivant son expérience de travail devant ses pairs, après entente avec le responsable des stages.

Formule pédagogique : Stage

(10/2023)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales

Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.

Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.

Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)

2MAR120 Principes de marketing

Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2023)