Le programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est axé sur l'étude des produits naturels d'origine végétale, particulièrement ceux présentant un intérêt thérapeutique. Il vise à donner une formation de base en chimie (analytique, organique, inorganique et physique), complétée par des cours de pharmacognosie (étude des substances biologiques à visée thérapeutique) et de biologie végétale.
L'importance accordée aux travaux pratiques ainsi que l'apprentissage personnalisé en petits groupes distinguent ce programme novateur qui vient répondre à un besoin de la société actuelle dans laquelle le marché des produits naturels prend de plus en plus d'importance.
Ce programme, qui est reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, vise à former des chimistes responsables, autonomes et polyvalents aptes à occuper un rôle de premier plan sur le marché du travail, que ce soit en recherche et développement dans des entreprises de produits de santé naturels ou dans des entreprises pharmaceutiques, ou encore en enseignement, etc. Ces futurs chimistes auront également tout le bagage requis pour poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.
L'objectif général du programme de Baccalauréat en chimie des produits naturels est de former des chimistes avec une spécialisation dans le domaine des produits naturels.
Plus spécifiquement, la formation vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis (1).
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux requis (1). Les connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du module. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux (1) et avoir une expérience de travail d'au moins deux années dans un domaine relié à la chimie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du module. À la suite de l'évaluation, l'étudiante ou l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(1)Objectifs et standards collégiaux :
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours 1CHM440 Projet et séminaire, l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme.
La personne étudiante doit suivre le cours Compétences étudiantes en sciences au premier trimestre d'automne suivant son inscription.
Les cours Stage en milieu de travail et Stage en recherche sont des cours optionnels et permettent d'acquérir chacun trois crédits. Rémunéré ou non, le stage s'effectue normalement durant l'été suivant le quatrième trimestre. Il est d'une durée minimale de 140 heures. Le Stage en recherche peut se dérouler à l'intérieur des laboratoires de l'UQAC ou dans une autre institution de recherche. Pour être contributoire à la formation de la personne étudiante, les objectifs de stage doivent être approuvés par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales.
La personne étudiante peut s'inscrire à un ou deux stages après avoir complété 45 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 2,8/4,3, ou après avoir obtenu l'approbation de la direction de programme. Une part importante du travail demandé durant le stage doit se rapprocher le plus possible du travail d'un chimiste.
Pour s'inscrire au cours Sujets spéciaux en sciences fondamentales, la personne étudiante devra obtenir l'accord de la direction de module et prendre une entente avec la personne professeure-superviseure.
Parmi les cours optionnels du programme, 2 cours peuvent être suivis parmi les trois suivants compte tenu qu'il s'agit de cours de 2e cycle: Intervention en éco-conseil, Cycle du carbone et changements climatiques et Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil. Pour s'y inscrire, les personnes étudiantes devront avoir accumulé 45 crédits ou avoir obtenu la recommandation de la direction de programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le diplômé de ce programme en chimie des produits naturels, reconnu par l'Ordre des chimistes du Québec, sera apte à travailler de manière autonome et responsable dans les secteurs privé et gouvernemental, en recherche et développement, contrôle de qualité, santé et sécurité, représentation commerciale ou en enseignement. Plus spécifiquement, il pourra travailler notamment dans les secteurs suivants: pharmaceutique, alimentaire, cosmétique, environnemental, pétrochimique, métallurgique ainsi que dans les entreprises de produits de santé naturels et dans les industries de polymères.
Les bacheliers en chimie ont normalement accès à des études de deuxième cycle, notamment à la Maîtrise en ressources renouvelables de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont également accès sans problème à différents programmes d'études supérieures dans toute autre université.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
1BCS107 | Biochimie structurale |
1BOT114 | Botanique |
1CAN101 | Chimie analytique |
1CAN104 | Chimie analytique (laboratoire) |
1CAN105 | Séparation et caractérisation de mélanges complexes (1COR119) |
1CAN111 | Chimie instrumentale (laboratoire) (1CAN101) |
1CES105 | Compétences étudiantes en sciences |
1CHM440 | Projet et séminaire |
1CIO104 | Chimie inorganique |
1COR105 | Chimie organique (laboratoire) (1COR113) |
1COR113 | Chimie organique I |
1COR114 | Macromolécules (1COR124) |
1COR119 | Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113) |
1COR124 | Chimie organique II |
1COR203 | Produits naturels (1COR124) |
1CPH110 | Chimie physique |
1CPM102 | Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124) |
1CPM104 | Pharmacognosie II (1CPM102) |
1CPM106 | Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104) |
1FLB316 | Flore boréale |
1GPH103 | Gestion de la qualité et réglementation |
1GPH104 | Laboratoire de macromolécules (1COR114) |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
1PHL144 | Pharmacologie (1BCS107) |
1ALM104 | Principes de nutrition |
1ASP100 | Introduction à l'astrophysique |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BLC112 | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1CHM540 | Projet II (1CHM440) |
1CIO111 | Chimie inorganique (laboratoire) |
1COR109 | Mécanismes réactionnels et synthèse (1COR124) |
1CPH128 | Cinétique chimique |
1CPH135 | Thermodynamique chimique (1CPH110) |
1ECC825 | Intervention en éco-conseil |
1ECC828 | Cycle du carbone et changements climatiques |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
1HSA305 | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1HSP205 | Histophysiologie |
1MCB100 | Microbiologie générale |
1PSV202 | Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114) |
1SJS301 | Sujets spéciaux en sciences fondamentales |
1STM405 | Stage en milieu de travail |
1STR404 | Stage en recherche |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2ENT100 | Capacité à entreprendre |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2MAR120 | Principes de marketing |
8IDB125 | Interprétation des données en sciences |
DESCRIPTION DES COURS
1ALM104 Principes de nutrition
Initier à la science de la nutrition.
Les groupes d'aliments et leur métabolisme, leur valeur nutritive et leur place dans l'alimentation. Les aliments naturels et les aliments transformés. L'étiquetage des aliments. Les aliments génétiquement modifiés, les aliments fonctionnels (probiotiques) et les aliments biologiques. L'évolution et les tendances de consommation alimentaire. Les besoins nutritionnels de l'être humain à différents âges. Compréhension des liens entre la nutrition et certains problèmes de santé: diabète, obésité, anémie, ostéoporose, maladies cardio-vasculaires et cancer.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ASP100 Introduction à l'astrophysique
S'initier, de façon qualitative, aux différents phénomènes astrophysiques à l'aide des lois fondamentales de la physique. Comprendre le mouvement stellaire ainsi que la naissance et l'évolution de l'Univers et de ses constituants à toutes les échelles. Percevoir, d'un point de vue multidisciplinaire, l'application de différentes notions dans le domaine stellaire, soit par la chimie, la philosophie, etc. Découvrir l'histoire de l'astronomie, de l'astrophysique et de la cosmologie à travers les grands débats scientifiques, ainsi que ses grands acteurs et actrices qui ont révolutionné notre compréhension de l'Univers. Apprécier les systèmes complexes de notre Univers et susciter la curiosité sur l'origine et le destin de ce dernier.
Évolution stellaire : Système Solaire, mouvement et distances stellaires, diagramme de Hertzsprung et Russell, naissance et mort des étoiles, nova et supernova, naines blanches, trous noirs, étoiles échouées. Galaxies : poussière interstellaire, nébuleuses, Voie Lactée, quasars. Histoire et évolution de l'Univers : Big Bang, inflation, relativité générale, cosmologie, multivers et différents scénarios du destin de l'Univers.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BCS107 Biochimie structurale
S'approprier les notions fondamentales portant sur la structure des principales molécules du vivant, l'organisation de ces molécules et leurs propriétés assurant les fonctions biologiques. Initier aux techniques de biochimie.
Brève histoire de la biochimie. L'organisation moléculaire structurée du vivant. Composition de la matière vivante. La liaison hydrogène et l'eau. Les acides aminés, les peptides et les propriétés générales des protéines. Les protéines fibreuses et globulaires. Enzymes et éléments de cinétique enzymatique. Les glucides. Les lipides et la structure nucléaire. Les nucléotides et les acides nucléiques. Dynamique des protéines. Métabolisme (glycolyse, cycle TCA et transport des électrons).
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1BIO156 Écotoxicologie
Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.
Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BLC112 Biologie cellulaire
Comprendre les structures et le fonctionnement de la cellule. Faire l'apprentissage de plusieurs méthodes d'analyse.
Fonctionnement des protéines, structure de la membrane plasmique et transport trans-membranaire. Structure et fonctions des mitochondries et des chloroplastes. Rôle de l'enveloppe nucléaire, du réticulum endoplasmique, de l'appareil de Golgi, des peroxisomes et des lysosomes. Endocytose et exocytose. Cytosquelette. Communication cellulaire. Contrôle du cycle cellulaire, de la division cellulaire jusqu'à la mort de la cellule (apoptose).
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BOT114 Botanique
Utiliser un langage propre au domaine végétal. Saisir les différents changements évolutifs entre les embranchements des plantes. Comprendre, interpréter, et commenter le cycle de vie des différents groupes de plantes. L'étudiant sera familiarisé avec la diversité des structures anatomiques et des organisations cellulaires des plantes vasculaires et sera à même d'expliquer le développement d'une plante à partir d'une graine jusqu'à sa maturité.
Description et cycles vitaux des différents groupes de plantes : algues, champignons, lichens, bryophytes, plantes vasculaires (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Méristèmes primaires, tissus primaires, formation de la tige, feuilles, et racines. Méristèmes secondaires (cambium vasculaire et phellogène), tissus secondaires avec formation du xylème et du phloème secondaire, rhytidome.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN101 Chimie analytique
Familiariser avec la connaissance de moyens analytiques susceptibles de faire comprendre différents problèmes d'analyse. Permettre également d'apprécier la précision d'une méthode analytique.
Notions et calculs d'erreurs. Rappel de stoechiométrie. Équilibre. Préparation d'un échantillon. Analyse par séparation gravimétrie, extraction, chromatographie. Analyse volumétrique acide-base, précipitation, complexométrie, oxydo-réduction. Potentiométrie. Littérature scientifique. Analyse d'un minerai. Analyse clinique. Pollution.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN104 Chimie analytique (laboratoire)
Familiariser avec l'approche expérimentale, qualitative et quantitative de l'analyse chimique en solution.
Analyse qualitative des cations et anions. Précipitation. Détermination du produit de solubilité. Acidimétrie. Complexométrie. Oxydo-réduction. Loi de Nernst. Halogénures. Chromatographie sur échangeur d'ions. Notions de spectrophotométrie.
Formule pédagogique : Laboratoire
1CAN105 Séparation et caractérisation de mélanges complexes
Approfondir les stratégies de séparation, de purification et de quantification de substances-cibles dans des matrices variées.
Méthodologies d'extraction, de concentration et de purification; sélection des meilleures techniques selon leur performance; séparation solide-solide, liquide-solide, liquide-liquide; méthodologies de caractérisation et de quantification; ajout de standard interne ou de standard externe; procédures acceptées et reconnues, légales, gouvernementales; principe de bonnes pratiques en laboratoire (GLP).
Préalable(s): (1COR119)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN111 Chimie instrumentale (laboratoire)
Connaître les méthodes instrumentales susceptibles de permettre la compréhension des différents problèmes d'analyse. Apprécier la justesse d'une méthode analytique.
Méthodes spectrophotométriques: infrarouge, ultraviolet, émission et absorption atomique, fluorimétrie. Méthodes chromatographiques, potentiométriques et radiochimiques.
Préalable(s): (1CAN101)
Formule pédagogique : Laboratoire
1CES105 Compétences étudiantes en sciences
Apprivoiser le système universitaire à l'UQAC et au DSF. Communiquer adéquatement un contenu scientifique, à l'oral et à l'écrit. Utiliser les outils modernes de la recherche bibliographique et gérer toute cette information. Savoir reconnaître les droits d'auteurs et éviter le plagiat. Augmenter et exercer son esprit critique. Planifier études, travaux et préparations d'examens. Travailler en sécurité et de manière efficace en laboratoire et sur le terrain. S'initier aux règles touchant le travail avec des êtres humains et des vertébrés vivants.
Attentes de l'équipe programme à propos de la responsabilisation face à son programme d'études (respect du cheminement, inscription, sanctions, moyenne seuil à maintenir). Attentes des enseignants sur les travaux en classe et au laboratoire. Présentation du guide de rédaction du DSF. Préparation de courtes présentations. Formation en recherche bibliographique et notion de bibliothéconomie. Étapes de la rédaction d'un rapport de laboratoire. S'initier aux techniques de pipetage sécuritaires et précises. Stratégies de gestion du temps, concentration et réflexion, préparation aux examens. Formation SIMDUT. Formation sur la biosécurité et le respect du bien-être animal en laboratoire. Éthique entourant les travaux sur les êtres humains.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CHM106 L'environnement et sa chimie
Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.
Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CHM440 Projet et séminaire
Initier à la méthodologie propre à un projet de recherche et à l'application d'une démarche scientifique en chimie.
Aperçu de la méthodologie nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche. Recherche bibliographique. Organisation et planification d'un projet scientifique. Identification précise des objectifs à court et à long termes. Moyens nécessaires à la réalisation du projet. Échéancier. Rédaction d'un rapport d'étape et d'un rapport final. Présentation orale
Formule pédagogique : Projet
1CHM540 Projet II
Poursuivre et terminer un travail expérimental en chimie amorcé par un travail bibliographique.
Choix de techniques et élaboration du plan de travail (synthèse, caractérisation). Montage. Travail en laboratoire ou sur le terrain. Conclusions. Échéancier. Rapport d'étape et rapport final.
Préalable(s): (1CHM440)
Formule pédagogique : Projet
1CIO104 Chimie inorganique
Comprendre la structure électronique des atomes et, par conséquent, la classification périodique des éléments.
Modèles de la structure électronique des atomes et leur évolution. Noyau et isotopes. Classification périodique des éléments; niveaux énergétiques des électrons, stabilité et exceptions. Nature des liens chimiques, modèle covalent, ionique et métallique, relation avec les propriétés physico-chimiques. Structure de molécules simples, modèle de VSEPR. Étude détaillée des blocs "s" et "p" .
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CIO111 Chimie inorganique (laboratoire)
Synthétiser et caractériser des composés inorganiques.
Synthèse et caractérisation de produits inorganiques par au moins trois méthodes différentes. À l'aide de divers appareils, démonstration des changements ou des arrangements structuraux de diverses molécules inorganiques en fonction du temps ou des conditions du milieu. Exploitation du potentiel analytique des différents appareils en laboratoire.
Formule pédagogique : Laboratoire
1COR105 Chimie organique (laboratoire)
Appliquer les principes de la chimie organique à l'extraction, la synthèse, la purification et la caractérisation de quelques produits organiques.
Techniques de base en chimie organique générale, extraction d'une substance naturelle (par ex: distillation); synthèse de quelques composés organiques par diverses réactions (par ex: dismutation, estérification, halogénation, hydrolyse, oxydation); méthodes de purification et de caractérisation de solides et de liquides (par ex: recristallisation, chromatographie sur colonne et sur couche mince, chromatographie en phase gazeuse, indice de réfraction, point de fusion, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et infrarouge).
Préalable(s): (1COR113)
Formule pédagogique : Laboratoire
1COR109 Mécanismes réactionnels et synthèse
Développer l'autonomie dans l'écriture des mécanismes réactionnels. Faire comprendre la manière dont les réactions chimiques se déroulent.
Principales étapes mécanismes. Groupes entrant et sortant. Addition, substitution ou élimination. Mécanismes électrophile, nucléophile ou radicalaire. Catalyse. Substrat saturé ou insaturé.
Préalable(s): (1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR113 Chimie organique I
Connaître les notions fondamentales de la chimie organique, en vue d'applications futures.
Éléments de stéréochimie. Introduction à l'étude des mécanismes réactionnels. Méthodes expérimentales pour déterminer les mécanismes réactionnels. Principaux modes de préparation, quelques réactions caractéristiques avec insistance sur les mécanismes réactionnels. Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, halogénures, les composés cycliques et la stéréochimie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR114 Macromolécules
Familiariser avec les principales propriétés qui caractérisent les macromolécules naturelles et synthétiques.
Propriétés rhéologiques. Solubilité. Masse moléculaire et sa détermination. Procédé. Additifs. Caractérisation. Polymérisation de réaction en étape, de polycondensation, de réaction en chaîne, d'addition. Copolymérisation. Réactions des polymères organiques. Synthèse des réactifs et intermédiaires. Polymères d'origine naturelle. Biosynthèse.
Préalable(s): (1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR119 Analyse structurale spectroscopique (laboratoire)
Initier à la théorie des principales disciplines spectroscopiques. Développer les habiletés permettant de tirer les éléments essentiels d'un spectre. Amener à l'utilisation de ces éléments de façon adéquate dans le but de déterminer la structure d'un composé organique.
Élucidation des structures de molécules organiques à l'aide des méthodes modernes spectroscopiques: infrarouge, visible, ultraviolet, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse. Analyse chimique qualitative de groupes fonctionnels.
Préalable(s): (1COR113)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR124 Chimie organique II
Approfondir les connaissances en chimie organique et permettre une meilleure compréhension de la structure moléculaire à l'aide de la méthode de résonance. Résoudre des problèmes dans le domaine de la chimie organique par le développement d'une méthodologie scientifique.
Méthode de résonance et applications. Chimie des glucides. Hydrocarbures aromatiques. Substitution aromatique électrophile. Composés aromatiques halogénés. Substitution aromatique nucléophile. Composés aromatiques azotés. Composés aromatiques oxygénés : phénols, polyphénols, quinones, tropolones. Composés aromatiques à chaînes latérales. Autres éléments de mécanismes réactionnels. Composés aromatiques, polynucléaires, composés hétérocycliques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR203 Produits naturels
Introduire aux substances naturelles dáorigine végétale et animale. Étudier la biogenèse de ces métabolites secondaires à l'aide de mécanismes réactionnels. Réaliser une expérience en chimie organique plus avancée et portant sur les produits naturels.
Élucidation de structure, biogenèse des produits naturels : lignines, acétogénines, terpènes, stéroïdes et alcaloïdes. Aspects chimiques des produits naturels. Mécanisme des réactions biosynthétiques.
Préalable(s): (1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPH110 Chimie physique
Introduire les différents états de la matière et leurs propriétés selon les approches classique, cinétique et quantique. Appliquer les principes de cinétique à des systèmes simplifiés. Comprendre quelques interactions matière-énergie. Atteindre la maîtrise dans l'usage des différents systèmes d'unités.
État gazeux: gaz parfait, gaz réel, phénomènes critiques. État liquide: notion de structure, propriétés optiques et thermiques. État solide: réseaux cristallins, états amorphes et vitreux. Interface et propriétés interfaciales. Structure atomique et nucléaire: particules élémentaires, interaction nucléaire, radioactivité, fission et fusion, phénomènes de résonnance.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPH128 Cinétique chimique
Étudier le déroulement d'une réaction chimique selon le paramètre "temps". À l'aide de modèles mathématiques, déterminer les mécanismes de réactions chimiques.
Caractères généraux des réactions homogènes. Acte élémentaire. Réactions d'ordre simple. Réactions composées. Réactions complexes. Réactions en chaîne. Applications aux réactions atmosphériques. Réactions en solution. Caractères généraux de la catalyse hétérogène. Cinétique des réactions homogènes et hétérogènes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPH135 Thermodynamique chimique
Comprendre et appliquer les différentes lois de la thermodynamique aux réactions chimiques.
Thermodynamique : 1ère, 2e et 3e loi. Relations travail, chaleur et énergie. Enthaplie, entropie, énergie libre, leur variation en fonction de la température, Cp et Cv, et en fonction de la pression. Applications de la thermodynamique aux réactions chimiques. Enthalpie et ses variations : applications aux mécanismes réactionnels. Énergie libre et ses variations. Applications aux équilibres chimiques en phases homogènes et hétérogènes. Enthalpie et ses conséquences sur les rendements. Applications portant sur des exemples industriels (gaz à l'eau, pétrole, ciments et principales synthèses organiques). Thermodynamique des solutions, de changement de phase, de séparation.
Préalable(s): (1CPH110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM102 Pharmacognosie I
Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques.
Introduction à la pharmacognosie. Étude des composés du métabolisme primaire, des composés phénoliques, shikimates et acétates, des terpènes et stéroïdes. Étude de plantes contenant ces composés, activité biologique de ces plantes. Toxicité.
Préalable(s): (1COR113 et 1COR124)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM104 Pharmacognosie II
Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques. Initier à la pharmacopée européenne, à la médecine chinoise et autochtone.
Étude des alcaloïdes et des plantes contenant cette famille de composés. Étude de quelques plantes utilisées en médecine chinoise et amérindienne. Activités biologiques et toxicité. Description de techniques d'extraction, de purification et d'analyse de produits bioactifs. Méthodes d'évaluation de l'activité biologique. Cueillette et préparation de matériel végétal, extraits secs, liquides et autres, stabilité des extraits.
Préalable(s): (1CPM102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPM106 Laboratoire de pharmacognosie
Développer des compétences pratiques dans les techniques et méthodes reliées aux produits naturels et aux plantes médicinales : extraction, isolation, purification et analyse.
Soxhlet, reflux, macération et hydrodistillation. Cueillette et traitement du matériel végétal selon le type de plantes. Application des clés d'identification de plantes. Purification des extraits par extraction liquide-liquide et par chromatographie flash, sur colonne et par HPLC. Évaluation par chromatographie sur couche mince de la pureté des composés isolés. Évaluation de la bio-activité d'extraits. Analyse et standardisation de plantes médicinales en utilisant des monographies américaines et européennes.
Préalable(s): (1CPM104)
Formule pédagogique : Laboratoire
1ECC825 Intervention en éco-conseil
Ce cours vise à présenter les éléments qui définissent l'approche éco-conseil de l'aide à la décision et de l'action dans le domaine de l'énergie : la pensée complexe, les finalités éthiques, les outils, grilles d'analyse et leur utilisation avec des acteurs aux intérêts divergents. Définir les fondements, les objectifs et les particularités de l'intervention en éco-conseil; Connaître le monde avec le paradigme de la complexité et agir avec la complexité. Connaître les outils qui permettent d'agir en cohérence avec l'approche éco-conseil pour les interventions dans le domaine de l'énergie, dont les outils d'analyse, la gestion par cycle de vie, l'aide à la décision multicritère, la prise de décision dans la complexité et avec des acteurs aux intérêts divergents; Distinguer les discours scientifiques, éthiques, économiques, juridiques et symboliques dans les enjeux énergétiques au 21ème siècle; Distinguer multidisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité et comprendre leur nécessité pour l'aide à la décision dans le domaine de l'énergie; Le paradigme de la pensée complexe.
Approche éco-conseil des enjeux énergétiques pour un développement durable; Les différentes catégories de discours en lien avec la gestion de l'énergie dans les sociétés contemporaines; La prise de décision à plusieurs, avec plusieurs critères et des discours différents; La pensée cycle de vie dans le domaine de l'énergie; Les outils d'aide à la décision : analyses de développement durable, évaluation multicritère des options, les approches collaboratives et de dialogue pour des décisions fondées en complexité.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC828 Cycle du carbone et changements climatiques
Initier aux concepts de base permettant de comprendre suffisamment la science des changements climatiques pour y situer l'importance du cycle du carbone. Amener à saisir comment interagissent le climat, ses changements historiques et projetés, avec ceux propres au cycle du carbone. Connaître les fondements et principes qui contrôlent le climat et qui mènent aux changements climatiques, d'une part, et ceux qui gouvernent le fonctionnement du cycle du carbone, d'autre part. Comprendre les fondements biologiques du cycle du carbone et ses caractéristiques dynamiques, notamment la photosynthèse, la respiration, la croissance de la biomasse, la décomposition de la matière organique, etc.. Comprendre les principaux éléments qui composent le cycle global du carbone, comment ces différents éléments fonctionnent, qu'est-ce qui influence leurs interactions et importance relative et comment le cycle est relié aux changements climatiques.
Les bases scientifiques du climat: Les composantes du climat; les mécanismes naturels de régulation; les variations du climat d'origine naturelle et anthropique. Les projections des changements futurs et leurs principales incertitudes. Les bases scientifiques du cycle du carbone: origines géologiques et biogéniques du carbone. Fonctionnement des principales composantes du cycle du carbone. La place du carbone terrestre et océanique dans le cycle global. Les réservoirs et stocks de carbone à l'échelle mondiale. Les interrelations entre le climat et le cycle du carbone: liens historiques entre le climat et le carbone; exemple d'impacts du cycle du carbone sur le climat et des changements climatiques historiques et attendus sur le cycle du carbone.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC858 Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de réduction et d'absorption des GES. Amener l'ouverture sur les potentialités des différents secteur d'activité en matière de vulnérabilité des systèmes naturels et humains et d'adaptation face aux changements climatiques. Connaître les différentes actions possibles de réduction d'émissions et d'atténuation des changements climatiques par les secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture). Comprendre comment le fait de solliciter les différents secteurs d'activité pour atténuer les changements climatiques peut également diminuer la vulnérabilité des systèmes et des communautés humaines locales, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatique. Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement, La Loi sur le développement durable ainsi que les grandes ententes internationales, et en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent. Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui. Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.
Étude des principales contributions connues des différents secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des GES: la responsabilité par rapport aux générations futures. Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Comprendre et argumenter dans des situations de controverses. Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECL100 Introduction à la science de l'environnement
Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.
Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1FLB316 Flore boréale
Planifier la récolte de plantes vasculaires et produire un herbier à valeur scientifique. Reconnaître visuellement les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie. Utiliser un langage propre au domaine végétal. Distinguer et utiliser les principales flores en usage en Amérique du Nord.
Usage de diverses ressources d'identification des plantes incluant des notions sur les bryophytes, les Cypéraceæ et les Poaceæ (graminées). Utilisation judicieuse de l'intelligence artificielle pour identifier les plantes. Mise en herbier de spécimen destinés à une collection de référence reconnue. Maîtrise du vocabulaire botanique. Contribution active à une base de données de sciences citoyennes et son utilisation. Caractères distinctifs des principales familles de plantes vasculaires de la boréalie québécoise. Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GPH103 Gestion de la qualité et réglementation
Permettre l'acquisition de connaissances variées dans le domaine des bonnes pratiques de laboratoire, du contrôle de la qualité et de la réglementation sur les produits de santé naturels.
Éléments essentiels de la norme relative aux « bonnes pratiques de laboratoire » (BPL). Contrôle de la qualité, méthodes d'échantillonnage, standardisation, santé et hygiène, environnement physique de travail, appareils, fournitures, entreposage des réactifs et des échantillons, organisation et personnel, soins aux animaux, respect des protocoles expérimentaux, prise de données et rapport, archivage, etc. Description détaillée des règlements canadiens sur les produits de santé naturels (PSN) aux niveaux de la production et de la vente. Survol de la réglementation américaine et européenne sur les PSN.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GPH104 Laboratoire de macromolécules
Permettre d'expérimenter une synthèse de polymère afin de déterminer les propriétés caractéristiques de macromolécules naturelles et synthétiques.
Synthèse, caractérisation et propriété des macromolécules. Détermination du poids moléculaire. Rhéologie. Extraction et purification. Caractérisation des groupements fonctionnels. Étude structurale.
Préalable(s): (1COR114)
Formule pédagogique : Laboratoire
1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.
Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSA305 Histophysiologie avancée
Reconnaître les structures des principaux tissus à l'intérieur de leur organisation fonctionnelle. Comprendre la relation entre la structure et la fonction aux niveaux macromoléculaire, cellulaire et tissulaire. Assimiler les principes de base de la culture cellulaire.
Structure et fonction des épithéliums, des tissus conjonctifs, des tissus musculaires des tissus squelettiques, et des tissus nerveux. Le sang. Principales bases et techniques de la culture cellulaire. Les différentes sources de cellules souches et leurs applications. Préparation et observation de lames avec des échantillons histologiques. Analyse de la contraction du muscle squelettique.
Préalable(s): (1BLC112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.
Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSP205 Histophysiologie
Connaître les différents systèmes des organismes vivants (circulatoire, respiratoire, excréteur, digestif, nerveux, endocrinien et reproducteur). Comprendre l'organisation tissulaire qui les sous-tend.
Le système circulatoire. Le système respiratoire. Le système excréteur. Le système digestif. Le système reproducteur. Le système nerveux. Les organes des sens. Le système endocrinien. La peau. Analyse d'électrocardiogramme, d'électroencéphalogramme et de volume respiratoire. Observation de lames avec des échantillons histologiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MCB100 Microbiologie générale
Familiariser avec les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des micro-organismes (bactéries et virus) ainsi que leurs divers types de métabolisme. Comprendre leur importance dans les divers écosystèmes. Reconnaître leur impact sur la santé de l'être humain pour certains groupes.
Notions générales sur les micro-organismes: structure, croissance, métabolisme et physiologie, méthodes de culture, principaux groupes de bactéries. Notions générales sur les virus. Méthodes de contrôle des micro-organismes, agents physiques et chimiques, antibiotiques et agents de chimiothérapie. Notions générales de microbiologie appliquée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHL144 Pharmacologie
Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.
Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PSV202 Physiologie végétale
Comprendre le fonctionnement des plantes vasculaires. Être en mesure de collecter et d'interpréter des données liées à la physiologie végétale.
Physiologie cellulaire. Relations hydrique et continuum sol-plante-atmosphère. Nutrition minérale et métabolisme azoté. Photosynthèse. Respiration. Translocation et utilisation des glucides et de l'amidon. Croissance et développement. Régulation phytohormonale. Sénescence.
Préalable(s): (1BLC112 et 1BOT114)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1SJS301 Sujets spéciaux en sciences fondamentales
Recherche documentaire sur une problématique dans le domaine de la chimie des produits naturels, de la pharmacognosie, de la biologie ou des sciences de l'environnement.
Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, synthèse, etc.
Formule pédagogique : Tutorat
1STM405 Stage en milieu de travail
Se familiariser avec la pratique de la profession en participant à des travaux qui mettent en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire. Apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de la pharmacognosie. Communiquer de manière orale et écrite dans un contexte professionnel. Apprendre à être et à agir dans un contexte professionnel.
Le stage est d'une durée minimale de 140 heures. Pour être contributoire à la formation de l'étudiant, le stage doit être approuvé par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales. Réalisation des objectifs convenues dans l'accord intervenu entre le superviseur de stage (milieu de travail) et la direction de programme. Participation aux activités du milieu de travail et initiation à son fonctionnement. Selon l'accord, remise des livrables au superviseur de stage. Rédaction d'un rapport de stage au module des sciences fondamentales.
Formule pédagogique : Stage
1STR404 Stage en recherche
Participer à des travaux de recherche variés de manière à mettre en application les connaissances acquises au cours de sa formation universitaire et à apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de la pharmacognosie. Apprendre à être et à agir dans un contexte professionnel.
Le stage est d'une durée minimale de 140 heures. Pour être contributoire à la formation de l'étudiant, le stage doit être approuvé par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales. Réalisation des objectifs de recherche convenues dans l'accord intervenu entre un chercheur et la direction de programme. Participation aux activités du laboratoire et initiation à son fonctionnement. Selon l'accord, remise des livrables au chercheur. Rédaction d'un rapport de stage au Module des sciences fondamentales.
Formule pédagogique : Stage
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT100 Capacité à entreprendre
Développer le sens de l'initiative et l'esprit d'entreprise. Développer la capacité à entreprendre un projet à l'intérieur d'une organisation ou pour créer une nouvelle entreprise. Introduire les compétences nécessaires au développement d'un projet entrepreneurial (social, artistique, coopératif, commercial, etc.) telles que : mobiliser les autres, mobiliser des ressources, auto-efficacité et conscience de soi, motivation et persévérance.
Introduction des notions liées à l'entrepreneuriat et à l'intrapreneuriat. Compréhension des comportements de l'entrepreneur et de l'intrapreneur. Réflexions et auto-observation de soi et de sa capacité à progresser vers un leadership souhaité et vers son potentiel entrepreneurial/intrapreneurial. Intelligence émotionnelle. Introduction aux compétences clés entrepreneuriales notamment, la manière de mobiliser pour faire avancer le projet, le développement du réseau d'affaires, la communication, les divers degrés de la prise de risques, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales
Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.
Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.
Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8IDB125 Interprétation des données en sciences
Acquérir les notions essentielles sur la statistique descriptive et inductive spécifiquement appliquées à la biologie et à la chimie. Traiter les problèmes d'échantillonnage des données, des erreurs de mesures et de la variabilité intrinsèque aux observations en laboratoire ou découlant du monde vivant. Être capable de vérifier des hypothèses et de dégager des faits qui seront intégrés à un corpus de connaissances pour améliorer la compréhension du problème étudié (hypothèse, interprétation des données et conclusion) et permettre, au besoin, de prendre des décisions éclairées.
Utilité et importance de l'interprétation des données en sciences. Présentation et description des données. Élaboration de bases de données et approches analytiques appropriées. Problèmes concrets liés à l'analyse et à l'interprétation de données réalisés à l'aide de logiciels très courants comme Excel, SAS et JMP. Problématiques descriptives et inférentielles liées à la compréhension des méthodes et à l'interprétation des résultats.
Formule pédagogique : Cours Magistral