Le Baccalauréat en kinésiologie est reconnu par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ). Cette dernière définit le kinésiologue comme le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Ce programme est axé sur l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l'activité physique et sur les compétences nécessaires afin d'intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles asymptomatiques et symptomatiques, le tout basé sur des évidences scientifiques.
La proximité des étudiants entre eux, avec l'équipe du programme et avec le secteur professionnel fait du programme de l'UQAC un milieu particulièrement favorable à l'apprentissage et à la mise en pratique des compétences acquises. De plus, de nombreuses opportunités de collaboration interprofessionnelle et de recherche sont possibles grâce à la proximité des différents programmes touchant le domaine de la santé (physiothérapie, sciences infirmières, médecine, psychologie et travail social). Par l'entremise de la Clinique universitaire de kinésiologie de l'UQAC, nos étudiants sont aussi en mesure d'acquérir une solide expérience pratique. Cette réalité fait que nos étudiants se distinguent par leurs compétences cliniques auprès des employeurs.
Cette formation s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent aux bienfaits de l'activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population. Au terme de ses études, le diplômé en kinésiologie aura reçu une formation multidisciplinaire lui permettant d'œuvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents milieux (enseignement, industriel, hospitalier, sportif et clinique).
Les étudiants de ce programme auront l'opportunité de devenir membre de la FKQ suite à la réussite de l'examen d'accréditation.
Le programme de baccalauréat permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances théoriques et cliniques qui visent à optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l'individu pour lui donner le goût d'être physiquement actif sur une base régulière, et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire, de contribuer à l'adaptation/réadaptation et de mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique.
Le programme repose et met l'emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ):
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) pré-universitaire ou technique, obtenu avec une cote R minimale de 22.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées en activité physique ou dans un domaine connexe, avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique acquise au cours des cinq années précédant la demande.
etPrésenter un dossier de candidature(1).
Note : Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et l'expérience.
Avoir cumulé un minimum de 13 années de scolarité, ou détenir un diplôme de baccalauréat de l'enseignement général, technologique ou professionnel de la République de France, réussi avec une moyenne supérieure à 11.5/20.
(1)Le dossier de candidature comprend :
Important : Selon le taux de déperdition, des étudiants qui ont complété une année du certificat en kinésiologie et qui répondent aux conditions d'admission de la base Études universitaires pourront se voir offrir d'intégrer hors contingentement la deuxième année du baccalauréat.
Il est fortement suggéré à l'étudiant d'avoir une préparation en mathématiques et en biologie afin de faciliter son cheminement.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
* 2 places sont réservées aux candidates et candidats internationaux. Des places supplémentaires pourraient s'ajouter.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes ou d'étudiants inscrits.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel
L'étudiante ou l'étudiant devra suivre son programme selon le cheminement trimestriel proposé. Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, la personne s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur de trois ans et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Les cours SKIN157 - Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie et SKIN246 - Préparation aux stages devront obligatoirement être suivis lors du premier trimestre d'admission au programme.
Pour s'inscrire au cours SKIN118 - Stage II en kinésiologie: Intervention, 30 crédits des deux premiers trimestres devront être réussis du cheminement du programme et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée et une certification RCR-DEA niveau C valide doit être détenue.
Pour s'inscrire au cours SKIN217 (A ou B) - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, 60 crédits des quatre premiers trimestres devront être réussis du cheminement du programme et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée.
Pour s'inscrire au cours SKIN218 (A ou B) - Stage IV en kinésiologie: Spécialisation soixante-trois (63) crédits obligatoires devront être réussis et une moyenne d'au moins 2,3/4,3 doit être cumulée.
Pour réaliser les cours SKIN217 (A ou B) Stage III en kinésiologie : Spécialisation et SKIN218 (A ou B) Stage IV en kinésiologie : Spécialisation dans un milieu clinique pertinent, la certification « Principes de déplacement sécuritaires de personnes (PDSP) » de l'ASSTSAS doit être détenue. La nécessité de suivre cette formation sera évaluée par la direction de l'Unité d'enseignement en kinésiologie, en regard d'une certification PSDP déjà acquise ou s'y apparentant.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants inscrits à un DEC en Techniques de physiothérapie (144.A0 et 144.A1) selon les critères d'admissibilités suivants:
Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de neuf (9) crédits.
Les connaissances et les savoir-faire acquis au cours des études en kinésiologie préparent à divers choix de carrières. Certains sont reliés directement à l'activité physique et à la performance sportive (entraînement physique, préparation mentale, etc.), d'autres sont accessibles parce que la méthodologie et les compétences acquises dans le domaine de la kinésiologie repose sur des habiletés transférables dans plusieurs autres domaines d'activité. Ainsi, le diplômé en kinésiologie sera préparé à exécuter des tâches de recherche, d'analyse, d'évaluation, de planification, d'organisation, d'intervention et de gestion ainsi que de diffusion et de transfert des connaissances à des publics variés, particulièrement dans les domaines suivants: la santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaire, etc.) et la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) ainsi qu'auprès des populations en absence de symptômes limitatifs ou de pathologies (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.) de même qu'auprès des populations pathologiques (blessures, maladies, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers). Le diplômé en kinésiologie travaille également en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, en réadaptation ou dans d'autres spécialités médicales.
Les diplômés au Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en kinésiologie ou dans des domaines connexes. À l'UQAC, les bacheliers peuvent poursuivre à la maîtrise en sciences cliniques et biomédicales, de même qu'à la maîtrise et au doctorat en éducation ainsi qu'au doctorat en biologie.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
SKIN110 | Physiologie de l'exercice I |
SKIN116 | Biomécanique |
SKIN117 | Stage I en kinésiologie: Initiation (SKIN246) |
SKIN118 | Stage II en kinésiologie : Intervention (SKIN117 et SKIN135) |
SKIN120 | Apprentissage moteur et kinésiologie |
SKIN125 | Principes et méthodes d'entraînement (SKIN110) |
SKIN130 | Kinésiologie et populations en situation de handicap |
SKIN135 | Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie |
SKIN140 | Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie |
SKIN143 | Anatomie musculosquelettique fonctionnelle |
SKIN146 | Psychosociologie de la kinésiologie |
SKIN147 | Problèmes métaboliques et kinésiologie (SKIN135) |
SKIN149 | Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie |
SKIN157 | Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie 1.0 cr. |
SKIN164 | L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive (SKIN146 et SKIN166) |
SKIN166 | Le kinésiologue et la préparation mentale |
SKIN171 | Prescription en kinésiologie (SKIN125 et SKIN246) |
SKIN173 | Blessures musculosquelettiques et sportives (SKIN143) |
SKIN210 | Nutrition et kinésiologie |
SKIN212 | Physiologie de l'exercice II (SKIN110) |
SKIN217 | Stage III en kinésiologie: Spécialisation (SKIN118) |
SKIN218 | Stage IV en kinésiologie : Spécialisation (SKIN118) |
SKIN233 | Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète (SKIN125) |
SKIN240 | Physiopathologie cardiorespiratoire (SKIN135) |
SKIN246 | Préparation aux stages 2.0 cr. |
4INA100 | Autonomie en milieu naturel I |
4INA101 | Autonomie en milieu naturel II |
4INA102 | Gestion sécuritaire d'activités en plein air |
SKIN133 | Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur |
SKIN141 | Méthodes et techniques de recherche |
SKIN159 | Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie (SKIN110) |
SKIN187 | Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes |
SKIN201 | Vieillissement et kinésiologie (SKIN110) |
SKIN215 | Technologies portables et interventions en santé |
SKIN221 | Séminaire en kinésiologie |
SKIN225 | Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète (SKIN110 et SKIN135) |
SKIN227 | Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (SKIN110 et SKIN135) |
SKIN243 | Principes d'entraînement en réadaptation cardiaque (SKIN240) |
SKIN273 | Blessures musculosquelettiques et limitations fonctionnelles (SKIN143) |
SKIN301 | Projet spécialisé en kinésiologie |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
1BIO251 | Physiologie humaine |
2MAN115 | Principes de management |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAR120 | Principes de marketing |
4PLU213 | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
7LNG104 | Rédaction |
8MAT146 | Bases mathématiques |
Ou un cours d'anglais en fonction du résultat au test de classement (English Skills I, II, III ou IV)
DESCRIPTION DES COURS
1BIO251 Physiologie humaine
Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.
Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN216 Gestion des ressources humaines
Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.
Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.
Préalable(s): (2MAN115)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4INA100 Autonomie en milieu naturel I
Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques génériques essentielles à la pratique autonome d'activités de plein air, notamment en matière d'orientation et de déplacement en milieu naturel, et de gestion des outils et de l'équipement de base.
Utilisation conjointe d'une carte et d'une boussole. Utilisation d'un récepteur GPS seul et conjointement avec une carte et une boussole. Sélection, entretien et réparation de l'équipement, des outils et des vêtements génériques des activités de plein air (été). Connaissances et habiletés permettant l'utilisation sécuritaire du matériel de plein air. Principes de météorologie dans un objectif de planification et d'encadrement sécuritaire des sorties en milieu naturel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4INA101 Autonomie en milieu naturel II
Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques avancées favorisant la pratique autonome d'activités de plein air de courte durée et de longue durée respectant le milieu naturel, en conditions estivales et hivernales.
Habillement et thermorégulation en fonction des activités et des conditions extérieures et lors des nuitées. Choix et organisation d'un site de campement temporaire (camping léger) en camping semi-aménagé et rustique : site de tentes, cuisine et bâche de groupe, latrines, caches de nourriture. Choix et organisation d'un site de campement semi-permanent (camping lourd) : tentes prospecteurs, coin bûchage. Techniques de débrouillardise et pour faire face à l'imprévu et réaliser des réparations de fortune. Démarrage, entretien et contrôle des feux. Principaux nuds et leurs utilités. Principes du camping Sans Trace. Principes d'alimentation et de cuisine en plein air.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4INA102 Gestion sécuritaire d'activités en plein air
Développer les connaissances théoriques et pratiques permettant d'assumer la gestion des risques lors de la planification logistique et de l'encadrement d'activités de plein air, y compris la prise en charge de situations d'urgence en région isolée.
Principes et concepts de bases en gestion des risques. Caractéristiques du milieu naturel et de la région isolée. Mécanismes et sources potentielles d'accidents en plein air. Cadre réglementaire et légal entourant la gestion des risques des activités de plein air au Québec. Approches, techniques et outils utilisés en gestion des risques des entreprises ou organismes uvrant en plein air. Rédaction et utilisation d'un plan d'urgence de niveau facile et intermédiaire avec les annexes qui s'y rattachent. Approches, techniques et outils de planification logistique des expéditions en plein air. Identification, choix et utilisation de différents moyens de communication en milieu naturel. Connaissances et habiletés nécessaires à la prise en charge de situations d'urgence médicales susceptibles de survenir en région isolée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PLU213 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Découvrir l'importance et la pertinence des statistiques pour les sciences sociales. Initier aux concepts de base en statistiques sociales. Utiliser un logiciel informatique pour saisir et analyser les données d'enquête. Outiller les étudiants pour qu'ils soient en mesure d'évaluer et de critiquer la qualité des résultats de recherche provenant d'études quantitatives.
Statistiques descriptives (mesures de tendance centrale, mesures de dispersion) et statistiques inférentielles (corrélation, chi-carré, régression linéaire, intervalles de confiance). Distribution normale. Description graphique des données. Initiation au logiciel SPSS pour le traitement des données quantitatives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG104 Rédaction
Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.
Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAT146 Bases mathématiques
Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.
Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN110 Physiologie de l'exercice I
Connaître les fonctions physiologiques des grands systèmes et leurs adaptations chronique et aigues liées à l'activité physique.
Les niveaux d'organisation cellulaire et tissulaire y sont abordés. On apporte aussi une attention particulière aux systèmes musculaire, cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, endocrinien, énergétique, nerveux et immunitaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN116 Biomécanique
Développer une connaissance de base ainsi qu'une méthode d'analyse en mécanique du mouvement humain en lien avec l'amélioration de l'efficacité des mouvements lors de différentes activités physiques.
Étude fonctionnelle des composantes biomécaniques chez l'humain. Analyse mécanique et posturale du mouvement pour préciser les conditions mécaniques d'exécution des gestes moteurs selon les lois de la physique mécanique. Étude du mouvement linéaire et angulaire. Notions de friction et centre de masse. Analyse cinésiologique de la marche et de la course.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN117 Stage I en kinésiologie: Initiation
Développer ses compétences liées à l'entrevue initiale, à la tenue de dossier et à l'intervention en kinésiologie.
Entrevue initiale en kinésiologie, incluant le recueil d'informations subjectives et objectives préalables à l'intervention. Tenue de dossier selon les normes de la profession. Interventions auprès de clients, en situations simulées et réelles. Familiarisation avec le milieu clinique en kinésiologie.
Préalable(s): (SKIN246)
Formule pédagogique : Stage
SKIN118 Stage II en kinésiologie : Intervention
Développer des compétences liées à l'entrevue initiale en kinésiologie, à l'évaluation de la condition physique, à l'intervention en activité physique et à la tenue de dossiers.
Maîtriser et appliquer les méthodes d'évaluation, de prescription et de supervision d'entrainement physique.
Préalable(s): (SKIN117 et SKIN135)
Formule pédagogique : Stage
SKIN120 Apprentissage moteur et kinésiologie
Décrire les mécanismes cognitifs impliqués dans le processus de perception, de traitement et de prise de décision dans le but de produire un mouvement. Comprendre les facteurs d'acquisition et d'automatisation d'un geste moteur.
Les théories de l'apprentissage du mouvement chez l'humain. La spécificité et la généralité de l'apprentissage perceptivo-moteur. Les facteurs qui influencent cet apprentissage. Structuration de la pratique et de la création de contextes facilitant la performance d'une tâche motrice. Effets du vieillissement sur la motricité. Impact de la croissance et du développement moteur dans un contexte pédiatrique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN125 Principes et méthodes d'entraînement
Connaître et appliquer les principes généraux et spécifiques des méthodes d'entraînement. S'initier aux notions d'intensité, de durée, de fréquence ainsi qu'aux modalités et thématiques connexes à l'entraînement.
Notions générales et spécifiques sur l'analyse de tâches, la périodisation, la planification, l'échauffement, les modalités et les méthodes d'entraînement des qualités énergétiques et musculaires, de la flexibilité, de la vitesse et du gainage. Introduction aux notions de récupération et application des principes de pliométrie et de l'entraînement de la force-vitesse.
Préalable(s): (SKIN110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN130 Kinésiologie et populations en situation de handicap
Examiner les différentes pratiques d'activité physique en lien avec les troubles sensoriels et de santé mentale chez l'humain. Considérer la mise en place d'approches novatrices en lien avec une programmation thérapeutique. Sensibiliser les étudiants aux approches thérapeutiques cliniques par l'activité physique et l'aventure.
Sensibilisation et connaissance des différents troubles sensoriels et de santé mentale chez les enfants, les adolescents et les adultes. Connaissance des symptômes physiques et comportementaux liés aux troubles de santé mentale. Étude d'approches novatrices thérapeutiques utilisant l'activité physique et l'aventure. Formation «Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) de l'ASSTSAS».
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN133 Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur
Examiner les différentes pratiques de sports adaptés. Sensibiliser aux particularités des personnes ayant des problèmes physiques lors de la pratique d'activités physiques. Transmettre les principes d'adaptation sportive afin d'amener le kinésiologue à organiser et mettre en place un environnement propice à la pratique d'activités physiques.
Apprentissage des différentes activités sportives adaptées à l'intérieur et à l'extérieur. Étude des caractéristiques en lien avec les différents types d'handicaps physiques. Application de moyens adaptés pour la pratique de l'activité physique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN135 Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie
Acquérir des notions théoriques et pratiques relatives à l'évaluation des aptitudes physiques chez l'adulte, et ce, en concordance avec ce qui est fait dans les principaux milieux cliniques ainsi qu'à la Clinique universitaire en kinésiologie de l'UQAC.
Consentement, facteurs de risque et classification du risque; mesures au repos, anthropométrie et composition corporelle; aptitude cardiovasculaire aérobie, aptitudes musculo-squelettiques (force et endurance musculaire); évaluation de la posture, de la flexibilité, de l'équilibre ainsi que de la capacité fonctionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN140 Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie
Sensibiliser les futurs kinésiologues au développement des sports, de l'activité physique et de la santé dans la population en général. Utiliser et mettre en place des stratégies de promotion de la santé auprès des jeunes et des moins jeunes dans une perspective socioculturelle et psychologique. Organiser un projet de promotion de l'activité physique et de la santé lié aux domaines de la kinésiologie. Développer les qualités requises pour diriger et superviser un projet en santé.
Stratégies de promotion de la santé en lien avec le développement socioculturel et psychologique des participants. Analyse des besoins de santé. Conception, planification, promotion, application et évaluation d'un projet de promotion de la santé en kinésiologie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN141 Méthodes et techniques de recherche
Développer une attitude scientifique au regard de la recherche dans le domaine de la santé. Maîtriser les méthodes et techniques utilisées en santé. Apprendre et maîtriser les étapes de réalisation d'un projet de recherche.
Comité d'éthique et formulaire de consentement. Formulation des questions de recherche et problématique, description du cadre théorique, méthodologie, résultats, discussion et conclusion. Analyse d'articles scientifiques et professionnels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN143 Anatomie musculosquelettique fonctionnelle
Amener à connaître les structures anatomiques importantes en lien avec la pratique d'activités physiques. Différencier les structures histologiques (microscopiques) et anatomiques (macroscopiques). Rendre apte à adopter un discours approprié et professionnel face au mouvement humain et aux structures musculosquelettiques.
Anatomie ostéologique, arthrologique, neurologique, myologique et de surface. Principaux repères anatomiques (axes et plans). Certains exemples d'utilisation de l'anatomie pour des gestes de la vie quotidienne, la posture statique, ainsi que lors d'activités physiques et sportives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN146 Psychosociologie de la kinésiologie
Faire comprendre et expérimenter les théories psychosociologiques du comportement social des individus en situation d'activité physique et sportive.
Théories et méthodes en psychosociologie; développement de l'attitude gagnante, du talent et de l'excellence; processus de socialisation dans le sport; relations entraîneurs-athlètes-parents; climat motivationnel kinésiologue-participant, entraîneur-athlète, parents-sportif; processus compétitifs et coopératifs; l'enfant et le sport, formation du caractère et l'esprit sportif; influence des spectateurs et l'agressivité dans le sport.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN147 Problèmes métaboliques et kinésiologie
Comprendre l'étiologie ainsi que la gestion clinique des problèmes qui ont une composante métabolique les plus courants. Acquérir les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et à la prise en charge de ces clientèles afin de gérer plus efficacement les risques pour la santé. Préciser les indications et les contre-indications de la pratique de l'activité physique dans ces populations.
À l'aide d'une approche basée sur des histoires de cas, se familiariser avec les pathologies suivantes : diabète de type 1, diabète de type 2, obésité (enfant/adolescent, adulte et sévère), hypercholestérolémie, cancer, insuffisance rénale, syndrome métabolique et ostéoporose. Nous nous intéresserons également aux médicaments en lien avec ces pathologies ainsi qu'à l'évaluation et à la prise en charge de ces patients.
Préalable(s): (SKIN135)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN149 Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie
Acquérir des connaissances préalables à l'intervention en kinésiologie. S'initier au contexte d'intervention en santé par des activités de bien-être et de développement. Acquérir des connaissances visant la modification des comportements et des habitudes de vie dans la population en général. Connaître les facteurs d'adhésion, de persévérance et de désistement. Expérimenter des activités de counseling adaptées en kinésiologie. Élaborer un plan d'action efficace pour changer un comportement lié à la santé et mettre en application un processus de consultation et d'intervention individuelle et de groupe.
Techniques d'entrevue, attitudes relationnelles et habiletés de communication verbale et non verbale. Identification des méthodes d'évaluation et de changement des comportements (prévention et promotion) des habitudes de vie suivantes : nutrition, activité physique, sommeil et stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN157 Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie
Connaître la kinésiologie en tant que science de la santé. Se familiariser avec les principaux champs disciplinaires de la kinésiologie et les perspectives d'emploi actuelles. Rechercher et utiliser des informations scientifiques en kinésiologie. Connaître le déroulement du programme de kinésiologie à l'UQAC et des différentes ressources mises à la disposition des étudiants pendant la durée des études.
Étude de divers concepts nécessaires à la compréhension de la kinésiologie. Rôle et fonction du kinésiologue dans la société québécoise. Recherche, analyse et citation d'informations scientifiques. Plagiat et inconduites académiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN159 Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie
Comprendre la place de la kinésiologie dans un contexte de symptômes et de troubles associés à la santé mentale (anxiété, dépression, TDAH, psychose et schizophrénie). Étude du cerveau, du système nerveux en lien avec la réactivité physiologique et la capacité d'adaptation. Études des principaux troubles de santé mentale et revue de littérature en lien avec la kinésiologie. Sensibilisation à différents modèles d'interventions en kinésiologie dans un contexte de trouble de santé mentale chez les adultes. Voir des modèles d'intervention chez les enfants et les adolescents.
Ce cours vise l'acquisition de connaissances qui permettront une meilleure compréhension des troubles de santé mentale et l'impact de la kinésiologie sur les symptômes associés aux différents troubles. Parallèlement à ces notions de base, l'étudiant expérimentera, à l'aide d'activités de groupe, des méthodes d'interventions associées à l'activité physique chez une population adulte ayant un trouble de santé mentale.
Préalable(s): (SKIN110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN164 L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive
Approfondir les connaissances théoriques sur le «coaching» efficace et les intégrer à une meilleure pratique. Connaître et appliquer les concepts, les modèles et les multiples variables associés au développement professionnel en «coaching». Identifier les rôles, les tâches et les responsabilités de l'entraîneur ainsi que les exigences de la planification de l'entraînement sportif.
Analyse critique et discussion des recherches récentes sur les principes et les méthodes de «coaching» éprouvées. La philosophie du «coaching», le «leadership» sportif, l'influence et le rôle des entraîneurs sur le développement des athlètes, la dynamique de groupe affectant la cohésion de l'équipe, le code d'éthique et l'esprit sportif, les relations interpersonnelles et la communication entraîneur-parents-athlète et les théories de la motivation et de la passion sportive, l'épuisement et le surentraînement sportif, la retraite sportive et le transfert des acquis de la vie d'athlète à la vie courante.
Préalable(s): (SKIN146 et SKIN166)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN166 Le kinésiologue et la préparation mentale
Présenter et analyser des stratégies d'entraînement mental utilisées en psychologie du sport pour améliorer la performance sportive. Développer des aptitudes à contrôler ses pensées, ses émotions et ses comportements afin d'optimiser ses actions et son potentiel. Déterminer et comprendre les problèmes relatifs à la gestion des habiletés mentales dans la planification annuelle d'un programme d'entraînement mental. Connaître les différentes stratégies de préparation psychologique des sports individuels et d'équipe.
Rôle du kinésiologue en psychologie du sport appliquée. Planification annuelle d'un programme d'entraînement mental. Caractéristiques de la performance de pointe. Apprentissage des stratégies de développement des aptitudes mentales. Visualisation. Le contrôle des émotions, la confiance en soi, la motivation et la passion des athlètes. Techniques de concentration et processus d'attention. Technique de relaxation et réglage de l'activation. Épuisement et surentraînement psychologique du sportif. Aspect psychologique des blessures sportives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN171 Prescription en kinésiologie
Connaître les caractéristiques, les besoins et les intérêts des personnes afin de réaliser une prescription adéquate auprès d'une population asymptomatique. Connaître les principes de base en prescriptions en lien avec l'optimisation de la posture statique et dynamique.
Prise en charge individuelle pour la mise en place d'un cheminement complet et sécuritaire en kinésiologie: évaluation des besoins, identification des risques, prescription d'activités physiques en fonction des besoins et objectifs.
Préalable(s): (SKIN125 et SKIN246)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN173 Blessures musculosquelettiques et sportives
Connaître les lésions les plus fréquentes en pratique sportive et les soins proposés en réadaptation et réathlétisation. Comprendre les principes permettant de redonner l'intégrité aux mouvements corporels limités par des traumatismes sportifs. Initier aux techniques d'intervention pour gérer les blessures résultant de l'activité physique et sportive en lien avec les compétences du kinésiologue. Développer une attitude préventive face aux blessures musculosquelettiques et sportives. Développer des habiletés à intervenir et à prendre en charge de manière adéquate les blessures musculosquelettiques et sportives.
Anatomie, biomécanique et types de blessures des différentes structures anatomiques. Blessures sportives aiguës et chroniques. Prise en charge et recommandations de conditions aiguës et chroniques en lien avec les phases de guérison et le rôle du kinésiologue. Traumatismes crâniens. Taping. Premiers soins, responsabilités légales et plan d'urgence.
Préalable(s): (SKIN143)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN187 Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
Comprendre l'impact que peuvent avoir les produits pharmaceutiques ainsi que les aides ergogènes sur la réponse à l'effort lors de la pratique d'activité physique. Développer une approche critique quant à l'utilisation d'aides ergogènes, et ce, afin d'en saisir les effets collatéraux et indésirables.
Principes de base de la pharmacologie; Mécanismes d'action des principales classes de médicaments; Effets indésirables des médicaments; Nomenclature et classes des médicaments; Pharmacologie du système nerveux, pharmacologie vasculaire et cardiaque ainsi que pharmacologie en pneumologie, endocrinologie et cancérologie; Toxicomanie; Médicaments en vente libre; Aides ergogènes dans un contexte d'activité physique et d'entraînement aérobie et musculaire; Aides ergogènes et contrôle du poids corporel; Dopage sportif.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN201 Vieillissement et kinésiologie
Développer des habiletés d'intervention spécifiques à la personne vieillissante ou en perte d'autonomie en matière d'activité physique et favoriser l'acquisition de connaissances en lien avec l'évaluation et la prescription de l'activité physique chez cette population.
Les effets du vieillissement sur les paramètres physiologiques, moteurs et cognitifs. Les effets de l'activité physique régulière sur les processus de vieillissement. Les différents objectifs poursuivis par une pratique régulière d'activité physique. Ls stratégies de motivation à adopter et les modalités d'animation à l'égard de la pratique de l'activité physique chez la personne vieillissante. Les bienfaits et les risques associés à la pratique de l'activité physique chez cette population. Démarche visant l'évaluation de la condition physique et appliquer les principes qui régissent la prescription de l'activité physique chez la personne vieillissante avec ou sans traitement.
Préalable(s): (SKIN110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN210 Nutrition et kinésiologie
Identifier les différents aspects liés à la nutrition et à la dépense énergétique lors d'activités physiques et sportives. Évaluer et établir un profil alimentaire selon les besoins. Faire ressortir les liens entre l'alimentation, l'activité physique et les saines habitudes de vie.
Nutriments dans l'alimentation. Valeur énergétique des aliments. Mesure de la dépense énergétique. Alimentation avant, pendant et après l'activité physique et sportive. Particularités nutritionnelles en fonction du sport ou de l'activité physique pratiquée. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, activité physique, alimentation et saines habitudes de vie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN212 Physiologie de l'exercice II
Approfondir des connaissances relatives aux adaptations des systèmes en réponse à des conditions environnementales normales et extrêmes.
Des thèmes tels que la thermorégulation, la régulation hydrique, l'équilibre acido-basique, l'entraînement en conditions extrêmes et l'exercice dans des conditions hypobare et hyperbare seront abordés.
Préalable(s): (SKIN110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN215 Technologies portables et interventions en santé
Étude de l'interaction entre les sciences du mouvement humain et les technologies portables. Présentation de l'évolution actuelle des technologies, des microcontrôleurs et des microordinateurs. Conception/utilisation d'un dispositif technologique et son application dans la mesure et l'évaluation du mouvement humain afin de promouvoir et d'évaluer les habitudes de vie.
Décrire l'état des technologies portables et applications reliées à la santé actuelle. Comprendre l'interaction entre la technologie portable, l'activité physique et les saines habitudes de vie. Concevoir un dispositif de technologie portable et/ou une application reliée à la santé. Évaluer une activité de la vie quotidienne en utilisant un dispositif de technologie portable.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN217 Stage III en kinésiologie: Spécialisation
Développer des compétences liées à l'entrevue initiale en kinésiologie, à l'évaluation de la condition physique, à l'intervention en activité physique et à la tenue de dossiers auprès de clientèles variées. Les compétences spécifiques du stage seront déterminées au début de celui-ci entre la ou le stagiaire, le maître de stage, ainsi que l'agent de stage.
Évaluation, prescription, supervision et planification de différents types d'interventions auprès d'une clientèle saine, athlétique ou présentant des problématiques de santé.
Préalable(s): (SKIN118)
Formule pédagogique : Stage
SKIN218 Stage IV en kinésiologie : Spécialisation
Développer des compétences liées à l'entrevue initiale en kinésiologie, à l'évaluation de la condition physique, à l'intervention en activité physique et à la tenue de dossiers auprès de clientèles variées. Les compétences spécifiques du stage seront déterminées au début de celui-ci entre la ou le stagiaire, le maître de stage, ainsi que l'agent de stage.
Évaluation, prescription, supervision et planification de différents types d'interventions auprès d'une clientèle saine, athlétique ou présentant des problématiques de santé.
Préalable(s): (SKIN118)
Formule pédagogique : Stage
SKIN221 Séminaire en kinésiologie
Parfaire les connaissances en kinésiologie en démontrant des habiletés à identifier et mettre en place des solutions à un problème donné. Élaborer un projet faisant état au plan théorique et/ou pratique des compétences acquises.
Bilan des acquis de sa formation et généralisation dans un champ d'intervention spécifique: entreprise, santé, communautaire, personnes âgées, athlètes, etc. Mise en pratique d'un savoir faire.
Formule pédagogique : Tutorat
SKIN225 Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète
Étudier et appliquer les différents protocoles d'évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète.
Étude des différents protocoles d'évaluation de l'aptitude physique spécifique à la discipline sportive pratiquée. Connaissance et application des procédures d'administration de différents types de tests selon la spécialisation sportive de l'athlète.
Préalable(s): (SKIN110 et SKIN135)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN227 Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie
Connaissance des méthodes d'évaluation et des exigences physiques et biomécaniques dans le milieu de travail. Créer des protocoles d'évaluation. Interpréter et analyser des résultats d'évaluation. Comprendre le rôle du kinésiologue en milieu industriel (professionnel).
Analyse des exigences physiques et biomécaniques dans l'exécution de tâches précises au travail ou dans la vie quotidienne. Évaluation et établissement de recommandations pour réduire les contraintes physiques en lien avec la tâche, le milieu ou l'activité. Formulation de recommandations pour concevoir des milieux faciles d'accès.
Préalable(s): (SKIN110 et SKIN135)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN233 Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète
Approfondir les connaissances de l'étudiant dans la compréhension et dans l'application des principes spécifiques de l'entraînement chez l'athlète de haut niveau. Maîtriser les concepts d'entraînement en relation avec la spécificité des activités sportives.
Notions sur les modalités d'entraînement en fonction du sport pratiqué. Étude des différents modèles d'entraînement pour la haute performance. Périodisation de l'entraînement en vue de l'atteinte d'une performance optimale. Caractéristiques physiologiques et morphologiques de l'athlète de pointe.
Préalable(s): (SKIN125)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN240 Physiopathologie cardiorespiratoire
Comprendre la pathophysiologie ainsi que la gestion clinique des problèmes cardiaques et pulmonaires les plus courants.
Ce cours amènera à maîtriser les différentes stratégies d'évaluation, d'entraînement et de réentraînement chez les clientèles qui présentent des problèmes cardiovasculaires ou pulmonaires. Ce cours vise aussi à préciser les indications et les contre-indications de la pratique de l'activité physique chez ces patients. Des notions de pharmacologie en lien avec les problèmes cardiaques et pulmonaires seront aussi intégrées à l'intérieur de ce cours.
Préalable(s): (SKIN135)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN243 Principes d'entraînement en réadaptation cardiaque
Approfondir les connaissances concernant les principales pathologies rencontrées en réadaptation cardiaque.
Apprendre le savoir-faire relatif à l'utilisation des épreuves d'effort dans le contexte de la réadaptation cardiaque. Apprendre à interpréter les résultats des tests et à prescrire un programme d'activité physique adapté. Acquérir les connaissances requises par rapport aux différentes méthodes diagnostiques, en particulier l'ECG et l'ECG à l'effort.
Préalable(s): (SKIN240)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN246 Préparation aux stages
S'initier aux rôles, responsabilités et limites de la profession du kinésiologue. Développer ses compétences liées à l'enseignement d'exercices et à l'intervention en salle de conditionnement physique.
Observation dans divers milieux d'intervention en kinésiologie. Code de déontologie de la Fédération des kinésiologues du Québec. Compétences, responsabilités et limites du kinésiologue. Familiarisation avec les équipements en salle de conditionnement physique. Enseignement d'exercices à un client. Regard critique sur ses interventions.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN273 Blessures musculosquelettiques et limitations fonctionnelles
Approfondir les connaissances relatives aux blessures musculosquelettiques, aux limitations fonctionnelles et à la douleur chronique rencontrés dans la population générale, sur le marché du travail et en contexte de vieillissement. Développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des blessures musculosquelettiques et des limitations fonctionnelles courantes, et ce, en lien avec le champ de pratique du kinésiologue. Évaluer la présence d'asymétries posturales afin de favoriser leur prise en charge. Analyser les besoins d'intervention et développer les habiletés nécessaires à la mise en place d'un plan d'intervention spécifique auprès des populations aux prises avec des blessures musculosquelettiques et des limitations fonctionnelles. Développer les connaissances relatives aux limitations fonctionnelles pouvant être causées par la grossesse. Approfondir les connaissances en lien avec la prise en charge de ces limitations en pré et post partum.
Anatomie et biomécanique des différentes blessures musculosquelettiques et limitations fonctionnelles communes. Physiologie de la douleur chronique et du vieillissement. Prise en charge interdisciplinaire des blessures musculosquelettiques. Évaluation des blessures musculosquelettiques et limitations fonctionnelles. Évaluation et impact des asymétries posturales sur le risque et le développement de blessures musculosquelettiques. Reconditionnement, retour progressif. Prescription d'exercices adaptés. Femme enceinte (pré et post-partum), changements hormonaux et limitations fonctionnelles.
Préalable(s): (SKIN143)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN301 Projet spécialisé en kinésiologie
Appliquer des connaissances et des habilités spécifiques en développant un projet particulier dans un domaine d'intérêt en kinésiologie.
Approfondissement des connaissances et des habilités dans un domaine spécifique à la kinésiologie par une démarche théorique ou pratique. Développement des habiletés complémentaires à la kinésiologie: promotion de la santé, clinique, performance sportive, entreprenariat.
Formule pédagogique : Tutorat
SPSY145 Psychopathologie descriptive
Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.
La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral