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Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Adresse électronique : sm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Nouveauté à venir

Une version améliorée du programme est en cours pour l'automne 2024.

Présentation du programme

La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).

Objectifs

Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.

Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou en Sciences de la nature (200.B1);

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates et candidats.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates et candidats.

(1)STRUCTURE D'ACCUEIL

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2024-2025

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants: 40

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront transmises au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes et d'étudiants.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet.

Durée maximale des études:

Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 5 ans. Toute interruption du régime des études doit être analysée et entérinée par la direction de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Avant d'effectuer les stages pratiques, l'étudiante doit réussir le cours Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) de l'ASSTSAS.

De plus, au cours du premier trimestre et tout au long de sa formation (lors de chaque inscription), l'étudiante devra fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Le cours Stage en pratique infirmière: Initiation est préalable aux autres stages et s'effectue au deuxième trimestre et après que l'étudiante ait réussi tous les cours du premier trimestre du programme.

Le cours Pratique infirmière en chirurgie et le Stage en Pratique infirmière : Adulte 1 doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.

Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.

Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.

Pour s'inscrire au cours Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et avoir réalisé au moins dix-sept (17) crédits de stage.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programmes comprend cent-sept (107) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Les trente-neuf cours suivants (cent sept crédits)

SSOI102Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI120Expérience de santé I 4.0 cr.
SSOI121Discipline infirmière
SSOI122Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI124Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI127Initiation à la pratique infirmière 2.0 cr.
SSOI130Simulation 1.0 cr.
SSOI157Laboratoire de pratique infirmière I 1.0 cr.
SSOI159Connaissances fondamentales à la pratique infirmière
SSOI162Approche relationnelle du soin
SSOI163Discipline infirmière II 2.0 cr.
SSOI176Pratique infirmière en santé des jeunes
SSOI215Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI217Pratique infirmière en périnatalité
SSOI240Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI247Laboratoire de pratique infirmière II: Application 1.0 cr. (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)
SSOI248Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie 1.0 cr. (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)
SSOI250Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
SSOI252Connaissances fondamentales en alimentation 1.0 cr.
SSOI318Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI320Expérience de santé III
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)
SSOI338Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I
SSOI347Laboratoire de pratique infirmière III : Application 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248)
SSOI348Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248)
SSOI384Stage en santé périnatale et des jeunes (SSOI176 et SSOI217 et SSOI433)
SSOI390Pratique infirmière en chirurgie (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348)
SSOI402Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
SSOI404Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
SSOI409Pratique infirmière et collectivité
SSOI413Infirmière clinicienne et gestion
SSOI429Stage en pratique infirmière : Adulte I (SSOI347 et SSOI348)
SSOI431Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338)
SSOI433Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI390 et SSOI429)
SSOI435Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429)
SSOI448Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
SSOI463Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
SSOI464Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI477Pratique infirmière en soins palliatifs
SSOI482Stage en soins critiques (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464)
SSOI490Stage de consolidation

DESCRIPTION DES COURS

SSOI102 Initiation à la recherche en sciences infirmières

S'initier aux principes de base de l'utilisation des données probantes dans la pratique professionnelle. Distinguer les éléments de la question PICO(TS) nécessaires pour effectuer une recherche documentaire; Consulter les données recueillies à l'aide des différents types de savoir afin de sélectionner des données probantes pour éclairer sa pratique; Respecter les principes de vulgarisation scientifique.

Étapes de la pratique fondée sur les données probantes, niveaux d'interprétation des données probantes, question PICO(TS), plan de concept, bases de données, normes de présentation d'un travail de recherche, plagiat./p>

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI120 Expérience de santé I

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Décrire son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les principaux concepts liés à la santé; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier.

Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal; collecte des données (questionnaire et examen clinique cardiaque, vasculaire, pulmonaire et rénal; mesure des signes vitaux; équilibre hydrique; résultats des examens paracliniques); physiopathologie et facteurs de risque (HTA, HTO, dyslipidémie, angine, infarctus, maladies vasculaires; pneumonie, asthme, apnée du sommeil, embolie pulmonaire; pyélonéphrite, infection urinaire, cystite); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI121 Discipline infirmière

Reconnaître les fondements théoriques, éthiques, déontologiques et législatifs de la discipline infirmière afin d'agir avec professionnalisme.

Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière; Identifier les éléments clés de l'évolution des connaissances de la discipline infirmière; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique; Différencier les modèles et théories infirmières; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Décrire les concepts, les règlements, les normes éthiques, déontologiques et les politiques au regard de la santé numérique.

Évolution des connaissances de la discipline infirmière : fondements théoriques, métaparadigme infirmier, paradigmes infirmiers ainsi que les modes de développement et dutilisation des savoirs infirmiers; Écoles de pensées : l'école du caring, l'école de l'interaction, l'école des effets souhaités, l'école de l'apprentissage de la santé, l'école des patterns et l'école des besoins; Milieux, domaines de pratique, formation ainsi que les activités des infirmières et des infirmiers cliniciens : champ de l'exercice, les activités réservées, les activités partagées; Concepts liés à l'éthique : valeurs, image professionnelle, pratique professionnelle; Aspects déontologiques et juridiques de la pratique infirmière : utilisation des médias sociaux, code de déontologie, cadres législatifs, responsabilité légale, consentement aux soins, système de santé canadien et québécois, organismes et syndicats professionnels.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI122 Processus de recherche en sciences infirmières

Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.

Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières

Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.

Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI127 Initiation à la pratique infirmière

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique auprès de la clientèle adulte et de la personne âgée. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession infirmière. Effectuer les soins de base, la prise des signes vitaux (SV), les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB), et respecter la prévention et le contrôle des infections. S'initier aux méthodes de soins en contexte réel en respectant les meilleures recommandations de pratiques. Établir un contact relationnel avec la personne soignée et sa famille. Repérer de l'information au dossier et rédiger sous supervision les notes en lien avec la documentation infirmière (SV, signes neurologiques, plan thérapeutique infirmier, notes d'évolution, etc.). Informer l'enseignante en tout temps de ses constats d'évaluation et valider son analyse et son interprétation.

Développer des compétences de savoir-être et de savoir-faire relativement au rôle de stagiaire et acquérir des compétences cliniques spécifiques au cadre national de l'ACESI. Apprentissages cliniques sous la supervision d'une enseignante en petits groupes. Grâce à une activité préparatoire équivalant à une journée et de 12 jours d'exposition clinique auprès de la personne soignée et sa famille afin de s'initier à la pratique infirmière.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI130 Simulation

Développer des habiletés cliniques et des compétences en lien avec des activités en simulation.

Simulations

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI157 Laboratoire de pratique infirmière I

Développer son raisonnement clinique infirmier et ses habiletés psychomotrices en agissant avec professionnalisme lors d'exécution de méthodes de soins. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive; Identifier ses forces et ses contraintes pouvant influencer sa pratique.

Application de méthodes de soins : prévention et contrôle des infections (hygiène des mains, équipement de protection individualisé, ouverture d'un champ stérile et port de gants stériles); oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); administration sécuritaire de la médication par voie entérale et parentérale (buccale : orale et pulvérisation; topique : rectale, auriculaire et peau; sous-cutanée; intramusculaire); insertion et retrait de cathéter vésical continu et intermittent.

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI159 Connaissances fondamentales à la pratique infirmière

Acquérir des connaissances afin de développer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Distinguer les différentes technologies de documentation infirmière.

Démarche de soins : évaluation initiale (structure du questionnaire); interventions cliniques; évaluation en cours d'évolution (PTI, PSTI, note d'évolution). Démarche de soins lors de l'application dune méthode de soins (objectifs, indications et contre-indications des méthodes de soins, ainsi que les soins et surveillances associées): prévention et contrôle des infections (chaîne de l'infection, processus infectieux, mesures de prévention et de contrôle des infections, rôle de l'infirmière); asepsie chirurgicale; oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); cathéter vésical continu et intermittent; administration sécuritaire des médicaments selon le standard de pratique (buccale : orale, pulvérisation, sublinguale et buccogingivale; topique : rectale, auriculaire, nasale et peau; sous-cutanée; intramusculaire). Démarche de soins et besoins fondamentaux: soins d'hygiène; repos et sommeil.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI162 Approche relationnelle du soin

Développer l'approche relationnelle du soin fondée sur les forces pour assurer un partenariat de collaboration avec la Personne. Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace; Mettre en pratique ses aptitudes au regard de son rôle de personne facilitatrice lors de la communication; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Identifier des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Respecter les valeurs et les forces de la Personne, de sa famille et celles de l'équipe de soins; Identifier ses valeurs et ses forces personnelles, celles de la profession infirmière et celles de l'Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'assurer le développement de sa pratique professionnelle.

Valeurs et principes de l'Approche de soins fondée sur les forces; fondements de l'écoute active et application; techniques de communication efficaces; facteurs influençant la communication; principes de l'entretien motivationnel; approche orientée vers les solutions; enjeux relationnels (dimension émotionnelle, usure de compassion, stratégies de prévention, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI163 Discipline infirmière II

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant la réalisation d'une démarche de soins. Approfondir la démarche de soins infirmiers et la pratique réflexive. Utiliser les normes de documentation des soins infirmiers. Appréhender les principales tendances et les enjeux de la discipline infirmière.

Démarche de soins infirmiers, surveillance clinique incluant le PTI, rédaction des notes d'évolution, pratique fondée sur des données probantes, utilisation de l'informatique et des sources de documentation. Maintien et amélioration des compétences: formation continue. Tendances actuelles: portée et retombées du travail des infirmières, enjeux de la discipline.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

SSOI176 Pratique infirmière en santé des jeunes

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de l'enfant ou de l'adolescent et sa famille, et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire en pédiatrie. Décrire la pratique infirmière en pédiatrie. Différencier les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent. Reconnaître les principaux comportements favorisant la promotion et le maintien de la santé de l'enfant ou de l'adolescent. Analyser les problèmes de santé courants en pédiatrie. Développer les habiletés inhérentes au savoir-faire et au savoir-être auprès de l'enfant et de l'adolescent vivant une expérience de santé ou de maladie.

Particularités des soins infirmiers de l'enfant et de l'adolescent hospitalisés et de leur famille. Croissance et développement de 1 à 18 ans. Promotion et maintien de la santé. Environnement sécuritaire. Principaux problèmes de santé pédiatriques reliés aux systèmes: digestif, respiratoire, neurologique et tégumentaire. Principales maladies héréditaires, infectieuses et contagieuses. Principaux problèmes psychosociaux. Évaluation et soulagement de la douleur. Laboratoire: administration sécuritaire des médicaments, techniques diagnostiques pédiatriques, soins d'hygiène. Examen clinique de l'enfant.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

SSOI215 Examen clinique chez l'adulte

Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de l'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs de soins lors d'une expérience de soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Étapes de la démarche de soins : collecte de données (structurée et complète, données subjectives et objectives, questionnaires et outils d'évaluation, examens cliniques spécifiques), constats d'évaluation, priorisation des objectifs de soins; activités réservées en lien avec la prescription infirmière; évaluation clinique en contexte de soins complexes; examen clinique des systèmes génito-urinaire et ORL ainsi que prescription infirmière.

Préalable(s): (SSOI120)

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI217 Pratique infirmière en périnatalité

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en période périnatale et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la pratique infirmière en périnatalité. Explorer le phénomène de la fécondité. Différencier les étapes du développement de l'embryon, du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson. Reconnaître l'évolution de la grossesse, du travail et de l'accouchement. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la femme et du nourrisson. Analyser les problèmes de santé courants en périnatalité. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Exercice infirmier en périnatalité. Politiques en périnatalité. Préparation à devenir parent. Fécondité, conception et développement fœtal. Période prénatale et surveillance de la grossesse. Naissance: facteurs, processus et suivi du travail et de l'accouchement. Période postnatale et suivi maternel. Évaluation du nouveau-né, ses besoins au cours de la première année de vie. Nutrition et alimentation du nouveau-né. Grossesses à risque incluant hypertension gravidique, diabète gestationnel, alcoolisme fœtal. Complications de l'accouchement et de la période postnatale. Nouveau-né à risque (troubles métaboliques, malformations, handicaps). Plan thérapeutique infirmier (PTI) et Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Ressources professionnelles et communautaires en périnatalité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

SSOI240 Soins de plaies

Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités adjuvantes aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI247 Laboratoire de pratique infirmière II: Application

Acquérir les attitudes et développer les habiletés psychomotrices essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins. Appliquer les indications, contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Respecter les principes d'asepsie, d'organisation et de sécurité. Rédiger les notes au dossier et le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Soins relatifs au système digestif. Soins relatifs au système urinaire. Soins de plaies chirurgicales. Prélèvement de spécimens sanguins.

Préalable(s): (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI248 Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie

Acquérir les connaissances essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins : les indications, les contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Connaître les principes de rédaction des notes au dossier, du Plan thérapeutique infirmier (PTI) et du Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Soins relatifs au système digestif. Soins relatifs au système urinaire. Soins de plaies chirurgicales. Prélèvement de spécimens sanguins.

Préalable(s): (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II

Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien (diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI252 Connaissances fondamentales en alimentation

Intégrer les connaissances et les principes d'une saine alimentation. Reconnaître l'importance d'une saine alimentation comme déterminant majeur de la santé. Différencier les nutriments. Expliquer les fonctions des nutriments. Reconnaître les facteurs influençant les comportements alimentaires. Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme humain. Reconnaître les ressources cliniques et communautaires fiables en nutrition au Québec et au Canada.

Évolution des sciences de l'alimentation: effets sur la santé. Protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, eau et besoins énergétiques. Digestion, absorption, excrétion, métabolisme, énergie et exercice. Facteurs influençant les comportements alimentaires des individus, de la population en général. Guide alimentaire canadien, étiquette nutritionnelle, comment choisir un produit alimentaire, composition d'une assiette santé. Règlementation alimentaire au Canada et au Québec (logo, bio). Ressources cliniques et communautaires en nutrition.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux membres des Premières Nations. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.

Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI320 Expérience de santé III

Mettre en pratique son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes immunitaire et hématologique ainsi qu'au cancer.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Anatomie et physiologie du système immunitaire et hématologique; collecte des données (questionnaire et examen physique du système tégumentaire, lymphatique et du cancer, analyse des examens paraclinique); physiopathologie et facteurs de risque (apparition du cancer, classification du cancer, anémie, leucémie, VIH et sida); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation); approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI321 Approche interculturelle

Identifier des stratégies de communication et d'intervention culturellement adaptées et sécuritaires, afin de favoriser la plénitude de la Personne, en contexte de santé populationnelle et interculturelle.

Différencier les principaux concepts et approches théoriques liés à des soins culturellement sécuritaires et adaptés à la Personne; Décrire les forces et les contraintes pouvant influencer la santé populationnelle; Distinguer les principes d'une communication efficace, culturellement adaptée et sécuritaire; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique entourant la pratique infirmière en contexte interculturel.

Concepts et modèles théoriques liés à l'approche interculturelle : facteurs historiques, politiques, sociaux, économiques influençant la santé des communautés culturelles (incluant les Premières nations et Inuits); compétence culturelle; sécurisation culturelle; équité, diversité, inclusion; modèles théoriques en approche interculturelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI334 Pratique infirmière auprès de la famille

Développer une approche infirmière fondée sur les forces de la famille permettant d'intervenir dans différents contextes de soins.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience familiale de soins simple; Formuler des constats d'évaluation familiale lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs familiaux en vue d'atteindre la situation souhaitée par la famille; Déterminer les soins en collaboration avec la famille; Justifier des interventions familiales à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique adaptées au contexte familial; Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace auprès de la famille; Respecter les valeurs et les forces de la famille.

Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); évolution des approches de soins : de la personne à la famille; familles contemporaines et expérience de santé; vulnérabilité et résilience familiales; approches infirmières écosystémiques, centrées sur les forces familiales; communication thérapeutique auprès de la famille; évaluation familiale; interventions familiales; recherche et familles.

Préalable(s): (SSOI162)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI338 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problématiques de santé mentale ou psychiatrique et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie. Reconnaître les responsabilités légales, déontologiques et éthiques en psychiatrie. Définir le concept de santé mentale. Identifier les facteurs qui influencent la santé mentale de la population. Analyser les problèmes de santé mentale les plus courants. Évaluer l'état de santé mental en considérant la condition physique. Reconnaître les principes de sécurité de la pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu.

Exercice infirmier en santé mentale et en psychiatrie. Responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Politiques en santé mentale. Concept de prévention et de promotion de la santé mentale. Problèmes de santé mentale chez l'adulte les plus courants incluant troubles de l'humeur, schizophrénie, troubles anxieux, troubles de la personnalité et troubles liés à une substance, troubles alimentaires (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et psychopharmacologie). Évaluation de l'état mental et physique et outils spécifiques. Principes de sécurité. Plan thérapeutique infirmier et suivi. Soignants naturels. Équipe interdisciplinaire. Ressources professionnelles et communautaires en santé mentale.

Formule pédagogique : Atelier

(02/2024)

SSOI347 Laboratoire de pratique infirmière III : Application

Acquérir les attitudes et développer les habiletés psychomotrices essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins. Appliquer les indications, contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Respecter les principes d'asepsie, d'organisation et de sécurité. Rédiger les notes au dossier et le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Installation et surveillance d'une perfusion intraveineuse. Thérapie intraveineuse. Dispositifs d'accès intraveineux. Alimentation parentérale totale. Méthodes d'analgésie et protocoles des opiacés.

Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248)

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI348 Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie

Acquérir les connaissances essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins : les indications, les contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Connaître les principes de rédaction des notes au dossier, du Plan thérapeutique infirmier (PTI) et du Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Installation et surveillance d'une perfusion intraveineuse. Thérapie intraveineuse. Dispositifs d'accès intraveineux. Alimentation parentérale totale. Méthodes d'analgésie et protocoles des opiacés.

Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI384 Stage en santé périnatale et des jeunes

Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins périnataux ou pédiatriques. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique périnatal ou pédiatrique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins périnataux ou pédiatriques dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité de soins. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins périnataux ou pédiatriques (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Contribuer à l'évaluation de la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière dans un milieu clinique en périnatalité ou en pédiatrie pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Préalable(s): (SSOI176 et SSOI217 et SSOI433)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI390 Pratique infirmière en chirurgie

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes adultes ou âgées vivant une expérience chirurgicale et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec la situation à l'étude. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications susceptibles de se produire. Expliquer l'approche thérapeutique proposée. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Soins pré-per-post-opératoires. Personne âgée en chirurgie. Cancer. Radiothérapie. Douleur (mécanismes, échelles). Systèmes ostéoarticulaire, neuromusculaire, génital féminin. Sein et cancer. Systèmes génital masculin, urinaire, vasculaire périphérique, digestif, ORLO. Théorie: gavage et HAIV. Transfusion. Administration de produits sanguins et protocoles des opiacés. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI) en lien avec chaque situation.

Préalable(s): (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

SSOI402 Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière

Intégrer les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière. Définir les concepts-clés relatifs à l'éthique et à la bioéthique et les analyser au regard de la pratique infirmière. Différencier les aspects éthiques et légaux des soins. Discuter du consentement aux soins (aptitude, refus de traitement, mandat, intensité thérapeutique) et des droits des personnes recevant des services et soins. Définir les applications du secret professionnel, incluant l'utilisation des nouveaux médias sociaux. Clarifier ses valeurs personnelles et professionnelles comme infirmière. Analyser diverses situations cliniques à caractère éthique et légal qui engagent la responsabilité de l'infirmière. Juger une situation en utilisant un cadre d'aide à la décision en matière éthique. Discuter de cas de jurisprudence en sciences de la santé.

Définition des concepts-clés: morale, éthique, bioéthique, éthique clinique, droits et devoirs. Aspects éthiques et légaux des soins. Devoirs et obligations professionnelles de l'infirmière basés sur les lois, les règles, les jurisprudences et les obligations légales qui balisent la pratique infirmière (Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la personne) Codes de déontologie des infirmières, Code des professions. Les relations infirmières-médecins-patients. L'éthique du «caring». L'éthique de la santé et les pratiques infirmières. Valeurs personnelles et professionnelles de l'infirmière. Enjeux, problèmes et dilemmes éthiques, légaux et multidimensionnels dans la pratique infirmière: reliés aux patients et à leurs familles (intensité thérapeutique, proportionnalité des soins, arrêt d'alimentation, aptitude et inaptitude, consentement aux soins et ordonnance de soins, hébergement, etc.) et reliés aux obligations personnelles et aux relations interprofessionnelles (obligation de fournir les soins, de maintenir à jour ses compétences, de dénoncer, etc.). Présentation de diverses situations cliniques courantes dans la pratique infirmière. Démarche de délibération éthique ou processus décisionnel: modèles axés sur la résolution de problèmes, la clarification des valeurs ou sur des obligations morales, conditions nécessaires à des décisions. Approche réflexive. Environnement de travail éthique. Cas de jurisprudence en matière de santé. Situations illustrant des manquements à des obligations déontologiques des infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI404 Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières

Intégrer des connaissances et des habiletés permettant l'analyse et l'interprétation de données statistiques et épidémiologiques. Connaître les principaux concepts et techniques utilisés en épidémiologie. Calculer les principaux indicateurs de santé d'une population, en saisir la signification, l'interdépendance et les possibilités de contamination structurelle. Décrire la nature des approches épidémiologiques, leurs difficultés et leurs avantages respectifs. Calculer les mesures statistiques de tendance centrale, de position et de dispersion. Comprendre l'inférence dans un contexte d'interprétation de données épidémiologiques. Juger la justesse de l'utilisation de certains tests statistiques. Faire une analyse critique objective des publications scientifiques touchant au domaine de la santé.

Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en épidémiologie. Domaines d'enquêtes épidémiologiques: maladies infectieuses, maladies non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête en épidémiologie: cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un cas, étude d'une série de cas. Mesures de fréquence: rapports, proportion, taux, ratio, indice. Mesures en épidémiologie: prévalence, taux d'incidence, incidence cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction étiologique du risque. Classification des résultats d'un examen diagnostique: sensibilité, spécificité, valeur prédictive. Notion de dépistage. Mesures descriptives. Mesures de position: quantiles. Mesures de dispersion. Inférences statistiques. Utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en sciences infirmières. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI409 Pratique infirmière et collectivité

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec, au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la santé de la population québécoise.

Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique. Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population québécoise.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI413 Infirmière clinicienne et gestion

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Connaître les constituantes du réseau de la santé. Distinguer les différents aspects de la qualité, de la sécurité et de l'accessibilité des soins et services infirmiers. Reconnaître la contribution de l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Développer une compétence personnelle pour faire face au stress au travail. Se positionner individuellement au regard des rôles de leader et de gestionnaire. Connaître les principes et le processus de gestion clinico-administrative. Réfléchir sur son engagement professionnel. Développer un projet visant un changement de pratique afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne. Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation, flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière. Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI429 Stage en pratique infirmière : Adulte I

Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins médicaux et/ou chirurgicaux. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer son intérêt pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Développer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière dans un milieu clinique de médecine ou de chirurgie pour une période de dix- huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Préalable(s): (SSOI347 et SSOI348)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI431 Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie

Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins en santé mentale et psychiatrie. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer l'état de santé mental en considérant la condition physique de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique. Démontrer des habiletés relationnelles dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Organiser ses activités dans une optique de continuité. Enseigner à une personne, un groupe ou une collectivité. Développer son sens critique et des responsabilités en lien avec ses actions ou ses réalisations. Travailler en collaboration avec l'équipe professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage réalisé.

Pratique infirmière dans un milieu de soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI433 Stage en pratique infirmière : Adulte II

Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins médicaux et/ou chirurgicaux. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer son intérêt pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Développer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière dans un milieu clinique, pour une période de dix-huit jours, auprès d'une clientèle nécessitant des soins médicaux et/ou chirurgicaux. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Préalable(s): (SSOI390 et SSOI429)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI435 Stage en collectivité

Intervenir auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté et vivant diverses expériences de santé ou de maladie. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à une pratique en milieu communautaire. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne, ou le groupe et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la collaboration intra et inter professionnelle. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne ou le groupe et l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne ou d'un groupe en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles et réflexives.

Préalable(s): (SSOI409 et SSOI429)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI448 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation de crise. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation de crise afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Situer la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel). Analyser la phénoménologie de la crise (facteurs étiologiques, symptomatologie). Approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux les plus courants en situation de crise. Reconnaître l'importance d'adopter des attitudes appropriées auprès d'une clientèle souffrant de troubles mentaux et en contexte de crise. Approfondir ses habiletés dans l'évaluation de la condition mentale. Évaluer et gérer le risque, l'urgence et la dangerosité. Différencier les aspects légaux les plus courants en santé mentale et en lien avec des situations de crise. Identifier le rôle de l'infirmière dans un contexte de catastrophe; crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence.

Évolution de la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel); définition des situations de soins complexes (situation de crise, phénoménologie de la crise, les types de crises); crises résultant d'une psychopathologie (principaux troubles mentaux rencontrés: trouble de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la personnalité et troubles liés à une substance (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et psychopharmacologie, ressources communautaires), intervention infirmière sécuritaire; évaluation de la condition mentale (canevas d'entrevue, attitudes et habiletés favorables à l'établissement d'une relation thérapeutique et obstacles possibles, outils d'évaluation, plan thérapeutique infirmier et suivi, ressources professionnelles et communautaires; évaluation et gestion du risque, de l'urgence et de la dangerosité (suicide, homicide), dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de violence (violence conjugale, abus sexuel, syndrome de stress post-traumatique; gestion de la violence, de la colère et de l'agressivité; rôle de l'infirmière dans un contexte de crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI463 Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique

Comprendre la pratique infirmière dans les différents milieux de soins critiques; Baser sa pratique sur les données probantes, les recommandations de meilleures pratiques et les lignes directrices des associations professionnelles; Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec les situations à l'étude; Expliquer les processus physiopathologiques impliqués; Comprendre les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées; Consolider les notions d'évaluations cliniques d'une personne symptomatique en contexte de soins critiques; Connaitre les éléments de surveillance clinique spécifique en lien avec les situations à l'étude; Comprendre les principes hémodynamiques des physiopathologies en lien avec les situations à l'étude; Reconnaître les tracés cardiaques étudiés; Comprendre les différents algorithmes de traitements à l'étude; Comprendre le processus de triage et les cotes de priorités de l'Échelle de triage et de gravité (ETG).

Rôle de l'infirmière en contexte de soins critiques (soins intensifs généraux et spécialisés, urgence). L'échelle de triage et de gravité. Principes hémodynamiques et surveillance clinique. Populations et situations particulières. Besoins des proches. Douleur. Agitation et délirium. Soins de fin de vie. Révision de notions d'anatomie et de physiologie en lien avec les systèmes à l'étude. Surveillance clinique en situation de soins complexes en soins critiques. Examen clinique d'une personne symptomatique en contexte de soins critiques. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Problèmes d'origine respiratoire. Problèmes d'origine neurologique. Problèmes d'origine rénale. Problèmes d'origine digestive. Problèmes d'origine endocrinienne. Altérations multisystémiques : polytraumatisme, chocs, don d'organes, CIVD. Analyse et interprétation de tracés cardiaques.

Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI464 Simulation en soins critiques

Mettre en application les notions théoriques du cours Pratique infirmière et soins critiques; Développer des aptitudes de travail d'équipe; Assurer une prise en charge sécuritaire d'un patient vivant une situation de soins critiques; Développer son jugement et son raisonnement clinique en situation de soins critiques; Mettre en application l'examen clinique chez une personne symptomatique; Développer son leadership collaboratif; Reconnaitre l'impact du stress dans sa pratique; S'approprier des méthodes de communication efficace en situation de soins critiques; Mettre en application les meilleures pratiques en simulation; Développer son autonomie en debriefing

Laboratoires de simulation en lien avec les notions théoriques vues dans le cours Pratique infirmière et soins critiques volet théorique. La gestion de crise en situation de soins critiques (Crisis ressource management). Meilleure pratique en simulation. Mettre en application les algorithmes de traitements (arrêt cardio circulatoire, bradycardie, tachycardie avec et sans pouls), l'examen clinique d'une personne symptomatique et les interventions infirmières spécifiques aux situations de soins critiques.

Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort. Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante. Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations. Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs.

La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique, psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les rituels et le processus de deuil.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI482 Stage en soins critiques

Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins critiques. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu de soins complexes. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Collaborer avec l'équipe de soins. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Démontrer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière dans un milieu clinique pour une période de dix-huit jours. Compétences disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Préalable(s): (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI490 Stage de consolidation

Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au cours de sa formation universitaire dans divers contextes de soins. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Démontrer des habiletés relationnelles dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Travailler en collaboration avec l'équipe professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Enseigner à une personne, un groupe ou une collectivité. Contribuer à la planification, à l'organisation et à l'évaluation de différentes activités de soins. Démontrer son sens des responsabilités. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage réalisé.

Pratique infirmière bachelière dans un contexte de soins pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(02/2024)