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Baccalauréat en sciences infirmières (Formation initiale)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
sm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca
Coordonnatrice : Marie-Claude Bouchard
Grade : Bachelier ès sciences

Présentation du programme

Le Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) permet aux personnes apprenantes de prendre part à leurs apprentissages par l'expérimentation. Elles sont mises en action lors de travaux pratiques en laboratoire et d'activités de simulation haute-fidélité. Ce type d'approche assure le développement des compétences spécifiques à la pratique infirmière clinicienne en contexte réel. Neuf stages sont prévus au cheminement, dont l'un d'eux peut être au choix. La Clinique universitaire en sciences infirmières (CUSI) contribue à la pratique des 17 activités réservées à la profession autant par des collaborations dans le cadre des cours que par l'accueil de stagiaires. Au terme de la formation, la personne pourra obtenir, auprès de l'OIIQ, son droit de pratique à titre d'infirmière, après avoir réussi l'examen professionnel, ainsi que son droit de prescrire.

Objectifs

L'Approche de soins fondée sur les forces de la Personne(1) de Gottlieb (2014) constitue la pierre angulaire des programmes de premier cycle en sciences infirmières. D'une part, elle est utilisée comme assise théorique de la formation permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une approche adaptée auprès de la Personne. D'autre part, elle guide l'alignement pédagogique auprès des apprenantes.

Ce programme permet à la personne apprenante d'agir en cohérence avec l'Approche de soins fondée sur les forces (compétence-cadre).

Objectifs spécifiques

De façon spécifique, le programme favorise le développement des six compétences suivantes :

Le Référentiel de compétences des programmes de baccalauréat en sciences infirmières présente ce qui sera développé et maîtrisé, dans le cadre de la formation en sciences infirmières, à partir des réalités de la profession. Le certificat permet l'atteinte partielle des compétences du référentiel.

(1) La Personne renvoie à la personne, la famille, la collectivité, les collectivités ou la population en tenant compte de sa dimension culturelle. (Gottlieb, 2014).

Profil de sortie

Les personnes diplômées sont des infirmières cliniciennes et des infirmiers cliniciens autonomes qui appuient leur analyse et leurs interventions cliniques sur différents savoirs et sur les données probantes, et possèdent les assises nécessaires à la poursuite d'études supérieures. Ces personnes, ainsi formées, ont développé une expertise professionnelle dans des contextes de soins complexes. L'acquisition de connaissances permet, notamment : l'évaluation et la coordination des soins et des services; une intervention adaptée et centrée sur la Personne (personne, famille, collectivité, collectivités et population) vivant diverses expériences de santé, et ce, en collaboration intra et interprofessionnelle; la participation à l'élaboration de programmes de santé ainsi que la gestion d'activités cliniques. Cette expertise est particulièrement développée au regard de la santé mentale, de la santé communautaire, des soins critiques, de l'intervention familiale et de la réadaptation afin de favoriser la pleine occupation du champ d'exercice.

Profil de sortie des programmes en sciences infirmières.

Population visée

Le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale s'adresse aux personnes qui souhaitent devenir infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens. Plus précisément, les personnes passionnées par l'humain et la santé, démontrant des qualités humaines, telles que l'empathie, l'accueil et l'ouverture d'esprit, et ayant une bonne curiosité intellectuelle, seront intéressées par ce programme.

Vous possédez déjà un DEC en soins infirmiers? Consultez le Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée (DEC-BAC) ou le Certificat d'optimisation de la pratique infirmière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;

ou

Tout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.

Base Études universitaires

Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidatures.

Toutes les personnes candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);

Fournir les documents suivants:

Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidatures.

Toutes les personnes candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.

(1)STRUCTURE D'ACCUEIL

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme.

Note: Une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable pour entreprendre ce programme. Plusieurs cours nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants: 40

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront transmises au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'admissions.

S'il y a lieu, un deuxième tour pourrait avoir lieu à la date fixée au calendrier universitaire. Ce second tour regroupera les candidatures reçues après la date du 1er mars ainsi que celles dont le dossier a été complété après la date limite du 1er mars.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet pour les trimestres d'automne et d'hiver. Celui pour le trimestre d'été est à temps partiel.

Durée maximale des études:

Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 6 ans. Toute demande d'interruption des études doit être analysée par la direction de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Initiation à la recherche en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.

Avant l'inscription au premier stage, les preuves suivantes doivent être fournies :

D'autres exigences peuvent être requises en préparation aux stages. Le cas échéant, des informations seront fournies au moment approprié.

Les cours suivants doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre :

Pour s'inscrire au cours Expérience de santé II, la personne apprenante doit avoir réussi le cours Expérience de santé I.

Pour s'inscrire au cours Examen clinique chez l'adulte, la personne apprenante doit avoir réussi le cours Expérience de santé II.

Pour s'inscrire au cours Pratique infirmière en soins de plaies, la personne apprenante doit avoir réussi le Stage en pratique infirmière : Initiation.

Règlement spécifique relatif aux activités de formation pratique dans les programmes de premier cycle en sciences infirmières

Ce règlement propose des mesures spécifiques encadrant:

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Avant de remplir votre formulaire, il est important de consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables aux programmes de premier cycle en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux personnes diplômées d'exercer à titre d'infirmière ou d'infirmier au Québec, à la suite de la réussite de l'examen professionnel et de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ou ailleurs au Canada ou dans le monde (selon les modalités de pratique en place).

Principaux emplois :

Principaux employeurs :

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les personnes diplômées de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières, notamment aux programmes suivants offerts à l'UQAC :

Structure du programme

Ce programme comprend cent sept (107) crédits répartis comme suit :

Le Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle est obligatoire au programme. Toutefois, si la personne apprenante démontre avoir suffisamment développé la compétence Exercer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique professionnelle en partenariat avec la Personne dans les stages effectués auparavant, elle pourra choisir parmi les stages optionnels offerts.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les quarante-deux cours suivants (cent sept crédits)

SSOI102Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI120Expérience de santé I 4.0 cr.
SSOI121Discipline infirmière
SSOI122Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI134Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220)
SSOI140Expérience de maladie chronique 1.0 cr. (SSOI120)
SSOI157Laboratoire de pratique infirmière I 1.0 cr.
SSOI159Connaissances fondamentales à la pratique infirmière
SSOI162Approche relationnelle du soin
SSOI175Pratique infirmière en santé des jeunes 2.0 cr. (SSOI215)
SSOI190Pratique infirmière en médecine chirurgie (SSOI159)
SSOI215Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI218Pratique infirmière en santé périnatale 2.0 cr. (SSOI215 et SSOI290)
SSOI220Expérience de santé II 4.0 cr.
SSOI241Pratique infirmière en soins de plaies
SSOI256Pratique infirmière en santé des personnes aînées (SSOI122)
SSOI257Laboratoire de pratique infirmière II 2.0 cr. (SSOI157)
SSOI275Simulation en pratique infirmière : Santé des jeunes 1.0 cr. (SSOI175 et SSOI334 et SSOI530)
SSOI290Pratique infirmière en chirurgie 2.0 cr. (SSOI190 et SSOI527)
SSOI309Pratique infirmière en santé populationnelle 4.0 cr. (SSOI215)
SSOI319Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141))
SSOI320Expérience de santé III
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)
SSOI339Pratique infirmière en santé mentale (SSOI162)
SSOI363Pratique infirmière en soins critiques 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI364Simulation en pratique infirmière : Soins critiques 1.0 cr. ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
SSOI401Éthique appliquée en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI121)
SSOI405Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières 2.0 cr. (SSOI122)
SSOI414Infirmière clinicienne et gestion
SSOI437Pratique infirmière en réadaptation (SSOI215)
SSOI449Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire (SSOI339)
SSOI487Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie (SSOI122 et SSOI334)
SSOI527Stage en pratique infirmière : Initiation 2.0 cr. (SSOI162 et SSOI190 et SSOI220 et SSOI257)
SSOI529Stage en pratique infirmière : Adulte I 4.0 cr. (SSOI527)
SSOI530Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI290 et SSOI529)
SSOI531Stage en pratique infirmière : Santé mentale (SSOI339 et SSOI529)
SSOI535Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle (SSOI309 et SSOI530)
SSOI536Stage en pratique infirmière : Santé des personnes aînées 2.0 cr. (SSOI256 et SSOI530)
SSOI582Stage en pratique infirmière : Soins critiques (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530)
SSOI584Stage en pratique infirmière : Santé périnatale 2.0 cr. (SSOI218 et SSOI530)
SSOI590Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle (SSOI122 et SSOI530)

Liste de stages optionnels

SSOI591Stage en pratique infirmière : Recherche (SSOI122 et SSOI530)
SSOI592Stage en pratique infirmière : Gestion (SSOI122 et SSOI530)
SSOI593Stage en pratique infirmière : Région éloignée (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530)
SSOI594Stage en pratique infirmière : International (SSOI122 et SSOI530)

DESCRIPTION DES COURS

SSOI102 Initiation à la recherche en sciences infirmières

S'initier aux principes de base de l'utilisation des données probantes dans la pratique professionnelle. Distinguer les éléments de la question PICO(TS) nécessaires pour effectuer une recherche documentaire; Consulter les données recueillies à l'aide des différents types de savoir afin de sélectionner des données probantes pour éclairer sa pratique; Respecter les principes de vulgarisation scientifique.

Étapes de la pratique fondée sur les données probantes, niveaux d'interprétation des données probantes, question PICO(TS), plan de concept, bases de données, normes de présentation d'un travail de recherche, plagiat.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI120 Expérience de santé I

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Décrire son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les principaux concepts liés à la santé; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier.

Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal; collecte des données (questionnaire et examen clinique cardiaque, vasculaire, pulmonaire et rénal; mesure des signes vitaux; équilibre hydrique; résultats des examens paracliniques); physiopathologie et facteurs de risque (HTA, HTO, dyslipidémie, angine, infarctus, maladies vasculaires; pneumonie, asthme, apnée du sommeil, embolie pulmonaire; pyélonéphrite, infection urinaire, cystite); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI121 Discipline infirmière

Reconnaître les fondements théoriques, éthiques, déontologiques et législatifs de la discipline infirmière afin d'agir avec professionnalisme.

Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière; Identifier les éléments clés de l'évolution des connaissances de la discipline infirmière; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique; Différencier les modèles et théories infirmières; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Décrire les concepts, les règlements, les normes éthiques, déontologiques et les politiques au regard de la santé numérique.

Évolution des connaissances de la discipline infirmière : fondements théoriques, métaparadigme infirmier, paradigmes infirmiers ainsi que les modes de développement et dutilisation des savoirs infirmiers; Écoles de pensées : l'école du caring, l'école de l'interaction, l'école des effets souhaités, l'école de l'apprentissage de la santé, l'école des patterns et l'école des besoins; Milieux, domaines de pratique, formation ainsi que les activités des infirmières et des infirmiers cliniciens : champ de l'exercice, les activités réservées, les activités partagées; Concepts liés à l'éthique : valeurs, image professionnelle, pratique professionnelle; Aspects déontologiques et juridiques de la pratique infirmière : utilisation des médias sociaux, code de déontologie, cadres législatifs, responsabilité légale, consentement aux soins, système de santé canadien et québécois, organismes et syndicats professionnels.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI122 Processus de recherche en sciences infirmières

Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.

Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI134 Pratique infirmière et pharmacologie

Développer des connaissances en pharmacologie afin d'agir avec professionnalisme dans sa pratique et d'assurer une surveillance clinique. Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière reliés aux notions pharmacologiques; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser en pharmacologie; Assurer une surveillance clinique appropriée en lien avec la pharmacologie.

Normes, lois, rôles et responsabilités de la profession infirmière au regard de la pharmacologie; logiciels et sites internet pertinents à utiliser dans sa pratique : RxVigilance, bases de données gouvernementales sur les produits pharmaceutiques, etc.; Protocoles, ordonnances collectives, prescription infirmière; pharmacologie en lien avec différentes expériences de soins.

Préalable(s): (SSOI190 et SSOI220)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI140 Expérience de maladie chronique

Développer son raisonnement clinique infirmier en contexte de maladie chronique. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés.

Maladies chroniques : insuffisance cardiaque, respiratoire et rénale et équilibre acidobasique; Examen clinique; Facteurs de risque; Physiopathologie; Traitements médicaux et pharmacologiques; Approches complémentaires en santé; Rôles et responsabilités de l'infirmière.

Préalable(s): (SSOI120)

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

SSOI157 Laboratoire de pratique infirmière I

Développer son raisonnement clinique infirmier et ses habiletés psychomotrices en agissant avec professionnalisme lors d'exécution de méthodes de soins. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive; Identifier ses forces et ses contraintes pouvant influencer sa pratique.

Application de méthodes de soins : prévention et contrôle des infections (hygiène des mains, équipement de protection individualisé, ouverture d'un champ stérile et port de gants stériles); oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); administration sécuritaire de la médication par voie entérale et parentérale (buccale : orale et pulvérisation; topique : rectale, auriculaire et peau; sous-cutanée; intramusculaire); insertion et retrait de cathéter vésical continu et intermittent.

Formule pédagogique : Laboratoire

(11/2024)

SSOI159 Connaissances fondamentales à la pratique infirmière

Acquérir des connaissances afin de développer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Distinguer les différentes technologies de documentation infirmière.

Démarche de soins : évaluation initiale (structure du questionnaire); interventions cliniques; évaluation en cours d'évolution (PTI, PSTI, note d'évolution). Démarche de soins lors de l'application dune méthode de soins (objectifs, indications et contre-indications des méthodes de soins, ainsi que les soins et surveillances associées): prévention et contrôle des infections (chaîne de l'infection, processus infectieux, mesures de prévention et de contrôle des infections, rôle de l'infirmière); asepsie chirurgicale; oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); cathéter vésical continu et intermittent; administration sécuritaire des médicaments selon le standard de pratique (buccale : orale, pulvérisation, sublinguale et buccogingivale; topique : rectale, auriculaire, nasale et peau; sous-cutanée; intramusculaire). Démarche de soins et besoins fondamentaux: soins d'hygiène; repos et sommeil.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI162 Approche relationnelle du soin

Développer l'approche relationnelle du soin fondée sur les forces pour assurer un partenariat de collaboration avec la Personne. Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace; Mettre en pratique ses aptitudes au regard de son rôle de personne facilitatrice lors de la communication; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Identifier des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Respecter les valeurs et les forces de la Personne, de sa famille et celles de l'équipe de soins; Identifier ses valeurs et ses forces personnelles, celles de la profession infirmière et celles de l'Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'assurer le développement de sa pratique professionnelle.

Valeurs et principes de l'Approche de soins fondée sur les forces; fondements de l'écoute active et application; techniques de communication efficaces; facteurs influençant la communication; principes de l'entretien motivationnel; approche orientée vers les solutions; enjeux relationnels (dimension émotionnelle, usure de compassion, stratégies de prévention, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI175 Pratique infirmière en santé des jeunes

Développer son raisonnement clinique infirmier en assurant un partenariat de collaboration centré sur les forces de l'enfant, l'adolescent ou l'adolescente. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins pédiatrique simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins pédiatrique simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée en contexte pédiatrique; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés; Distinguer les principes d'une communication efficace auprès de l'enfant, l'adolescent et l'adolescente; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier en contexte de soins pédiatriques; Reconnaitre le rôle de l'enfant, l'adolescent ou l'adolescente et sa famille au sein de l'équipe de soins; Analyser la pratique infirmière pédiatrique en tenant compte du cadre législatif selon les situations de soins; Analyser des situations professionnelles présentant un dilemme éthique en contexte de soins pédiatriques.

Spécificités de la pratique infirmière en contexte de soins pédiatriques; promotion du développement psychomoteur et de la santé chez l'enfant, l'adolescent et l'adolescente; approche auprès de l'enfant, de l'adolescent et de l'adolescente (principes de communication); violence (physique, psychologique, sexuelle); évaluation et soulagement de la douleur en contexte de soins pédiatriques; examen clinique des différents systèmes et expériences de santé pédiatriques associées : respiratoire (allergies, asthme, bronchiolite, laryngotrachéobronchite, épiglotite), gastrointestinal (gastroentérite, constipation, maladie cœliaque, intolérance au lactose, encoprésie, énurésie), infectieux (otite, amygdalite, pharyngite, infection urinaire, maladies infectieuses fréquentes de l'enfance), neurologique (troubles convulsifs, convulsions fébriles, méningites, troubles du spectre de l'autisme et de l'attention); hérédité (trisomie 21, fibrose kystique du pancréas, tyrosinémie, acidose lactique, ataxie de Charlevoix-Saguenay, dystrophie myotonique, neuropathie sensitivomotrice).

Préalable(s): (SSOI215)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI190 Pratique infirmière en médecine chirurgie

Développer un raisonnement clinique infirmier en agissant avec professionnalisme dans un contexte de médecine chirurgie. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés; Distinguer les différentes technologies de documentation infirmière.

Démarche de soins lors de l'application d'une méthode de soins : Objectifs, indications et contre-indications des méthodes de soins, ainsi que les soins et surveillances associés : Faire un prélèvement sanguin par voie capillaire et veineuse, incluant l'hémoculture; Procéder aux soins de plaie chirurgicale; Retrait d'un drain fermé (Jackson Pratt, Hémovac) et ouvert (Penrose); DAI et DAV : Insertion d'un dispositif d'accès veineux périphérique; Retrait d'un dispositif d'accès veineux (périphérique et central) et intrarachidien; Changement de pansement d'un dispositif d'accès veineux et intrarachidien; Administration sécuritaire de la médication par voie intraveineuse selon les différents types de mode (continu et intermittent); Administration d'un médicament par un DAI. Démarche de soins en contexte de médecine chirurgie : Évaluation initiale en préopératoire : Personne à risque de complication postopératoire; Évaluation initiale globale postopératoire et lors d'une chirurgie cardiaque (pontage coronarien, remplacement de valve), respiratoire (pneumonectomie, lobectomie) et digestive (résection intestinale et stomie); Interventions cliniques (soins et surveillances d'un drain thoracique, d'un tube nasoentéral et de l'alimentation entérale et parentérale). Évaluation en cours d'évolution : PTI, PSTI et note d'évolution.

Préalable(s): (SSOI159)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI215 Examen clinique chez l'adulte

Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de l'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs de soins lors d'une expérience de soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Étapes de la démarche de soins : collecte de données (structurée et complète, données subjectives et objectives, questionnaires et outils d'évaluation, examens cliniques spécifiques), constats d'évaluation, priorisation des objectifs de soins; activités réservées en lien avec la prescription infirmière; évaluation clinique en contexte de soins complexes; examen clinique des systèmes génito-urinaire et ORL ainsi que prescription infirmière.

Préalable(s): (SSOI120)

Formule pédagogique : Laboratoire

(11/2024)

SSOI218 Pratique infirmière en santé périnatale

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de santé maternelle et infantile. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple en périnatalité; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs lors d'une expérience de soins; Prioriser les soins en collaboration avec la Personne; Assurer la continuité des soins en ajustant la planification des soins; Identifier les enjeux liés à son champ dexercice en contexte de santé maternelle et infantile; Mobiliser les forces afin de favoriser la santé maternelle et infantile.

Collecte des données : évaluation clinique de la femme enceinte lors du travail et de l'accouchement (évaluation des contractions utérines, des pertes de liquide, signes vitaux, manifestations cliniques de prééclampsie, début de travail et de la douleur); évaluation clinique de la nouvelle accouchée (fond utérin, lochies, périnée, hémorroïde, seins, signes vitaux, soluté, miction, selle, douleur, allaitement); évaluation clinique du nouveau-né (signes vitaux, intégrité des téguments, miction, selle, alimentation). Problèmes de santé et facteurs de risque : grossesse à risque (prééclampsie, diabète gestationnel, âge maternel avancé, prématurité); complications lors de l'accouchement (travail prolongé, travail assisté, procidence du cordon, dystocie des épaules, rupture utérine et césarienne); postpartum (hémorragie, infection, dépression et deuil néonatal); nouveau-né (ictère, maladie hémolytique et hypoglycémie). Planification et interventions : traitements médicaux, chirurgicaux et pharmacologiques; interventions infirmières (CH/collectivité : protocoles, activités réservées, approche non pharmacologique); enseignement (allaitement, sécurité du nouveau-né, les soins à la nouvelle accouchée et au nouveau-né); rôles et responsabilités infirmières; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité. Suivi de soins : documentation infirmière (PTI, PSTI, note dévolution).

Préalable(s): (SSOI215 et SSOI290)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI220 Expérience de santé II

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes endocrinien, digestif et neurologique. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue datteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe professionnelle.

Anatomie et physiologie des systèmes endocrinien, digestif et neurologique; Collecte des données (questionnaire et examen physique du système digestif et neurologique, résultats des examens paracliniques); Physiopathologie et facteurs de risque (diabète de type 1 et 2, maladie de Crohn, AVC, sclérose en plaque et fibromyalgie); Planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); Suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocole, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI241 Pratique infirmière en soins de plaies

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice lors d'une expérience de soins de plaies complexes. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins de plaies complexes; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins de plaies complexes; Formuler des objectifs spécifiques aux soins de plaies complexes en vue d'atteindre la situation souhaitée; Prioriser les soins en collaboration avec la Personne; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins de plaies complexes; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe de soins lors d'une expérience de soins de plaies complexes.

Anatomie et physiologie système tégumentaire; processus de cicatrisation; plaies aiguës et chroniques; cycle de gestion des soins de plaies, évaluation de la plaie, objectifs de soins, interdisciplinarité en soins de plaies; préparation du lit de la plaie, débridement, gestion de l'infection, produits et pansements; lésions de pression, dommages cutanés associés à l'humidité; ulcères (veineux, artériels, mixtes et ulcères du pied diabétique); déhiscence de plaie, sinus pilonidal, déchirures cutanées et plaies traumatiques, brûlures et engelures, plaies oncologiques et palliatives, radiodermites, plaies non courantes (pyoderma gangrenosum, impétigo, pemphigoïde, calciphylaxie, vasculites), plaies en pédiatrie et néonatalogie, plaies en santé mentale; thérapies adjuvantes en soins de plaies; rôle infirmière en soins de plaies (documentation infirmière); champ d'exercice en soins de plaies; prescription infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI256 Pratique infirmière en santé des personnes aînées

Développer son raisonnement clinique infirmier auprès de la personne aînée dans une perspective de santé populationnelle. Adapter la collecte de données lors d'une expérience de soins complexes auprès de la personne aînée; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe après de la personne aînée; Établir une priorisation des objectifs de soins à la suite des constats d'évaluation; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les approches théoriques liées à la santé des personnes aînées; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé de la personne aînée; Utiliser les programmes appropriés auprès des personnes aînées; Formuler des questions PICO(TS) pour orienter la recherche documentaire afin d'éclairer une situation clinique auprès de la personne aînée; Justifier ses interventions auprès de la personne aînée à partir des données probantes; Expérimenter une modalité de vulgarisation scientifique; Appliquer les éléments spécifiques du cadre législatif auprès des personnes aînées.

Concepts liés à la personne aînée; théories du vieillissement; vieillissement et impacts sociétaux; approche adaptée à la personne aînée; changements physiologiques et sociaux reliés au vieillissement; évaluation de condition physique et mentale; plan thérapeutique infirmier; politiques, programmes et plans d'action chez les personnes aînées (mesures d'isolement et de contentions, tutelles, etc.); problèmes de santé courants : diminution de l'autonomie, chute, comorbidité, arthrite, arthrose, dysphagie, types d'incontinences, douleur, diminution de la vision et de l'audition, troubles du sommeil, troubles neurocognitifs, démence, délirium, dépression, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.

Préalable(s): (SSOI122)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(11/2024)

SSOI257 Laboratoire de pratique infirmière II

Développer son raisonnement clinique infirmier et ses habiletés psychomotrices en agissant avec professionnalisme lors d'exécution de méthodes de soins. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Favorise la collaboration auprès de ses pairs apprenants; Intégrer la rétroaction afin d'améliorer sa pratique; Analyser ses forces et ses contraintes en lien avec sa pratique.

Application de méthodes de soins : faire un prélèvement sanguin par voie capillaire et veineuse, incluant l'hémoculture; procéder aux soins de plaies chirurgicales; retrait dun drain fermé (Jackson Pratt, Hémovac) et ouvert (Penrose); insertion d'un dispositif d'accès veineux périphérique; retrait d'un dispositif d'accès veineux (périphérique et central) et intrarachidien; changement de pansement d'un dispositif d'accès veineux et intrarachidien; administration sécuritaire de la médication par voie intraveineuse selon les différents types de mode (continu et intermittent).

Préalable(s): (SSOI157)

Formule pédagogique : Laboratoire

(11/2024)

SSOI275 Simulation en pratique infirmière : Santé des jeunes

Développer son raisonnement clinique infirmier en agissant avec professionnalisme auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe en contexte pédiatrique; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe en contexte pédiatrique; Prioriser les soins à effectuer en collaboration avec la Personne; Effectuer les activités infirmières adaptées au contexte pédiatrique selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexe; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Agir en respectant les postulats et les valeurs de l'ASFF; Soutenir ses collègues dans leurs apprentissages.

Examen clinique chez l'enfant, l'adolescent et l'adolescente présentant des symptômes. Interventions infirmières auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille selon sa condition de santé. Gastroentérite, IVRS, vulnérabilité infantile, trouble du comportement, etc.

Préalable(s): (SSOI175 et SSOI334 et SSOI530)

Formule pédagogique : Laboratoire

(11/2024)

SSOI290 Pratique infirmière en chirurgie

Développer son raisonnement clinique infirmier afin de favoriser l'occupation de son champ d'exercice dans un contexte de chirurgie. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe en contexte de chirurgie; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe en contexte de chirurgie; Établir une priorisation des objectifs lors d'une expérience de soins complexe en contexte de chirurgie; Prioriser les soins en collaboration avec la Personne; Assurer la continuité des soins en ajustant la planification des soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe professionnelle.

Démarche de soins en contexte chirurgical : expériences de santé (facteurs prédisposant à la chirurgie); évaluation initiale en postopératoire lors d'une chirurgie vasculaire périphérique (amputation), digestive (bariatrique), urinaire (urostomie et conduit iléal), reproductrice (hystérectomie, ovariectomie, cystocèle, rectocèle, RTUP, prostatectomie), ORL (thyroïdectomie, chirurgie de l'œsophage), ostéoarticulaire (arthroplastie, remplacement de hanche et de genou, réduction et fixation de fracture); interventions cliniques (soins et surveillances trachéostomie, irrigation vésicale, transfusion sanguine); évaluation en cours d'évolution (documentation infirmière); communication SBAR.

Préalable(s): (SSOI190 et SSOI527)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI309 Pratique infirmière en santé populationnelle

Promouvoir la santé populationnelle en mettant en place des stratégies d'intervention basées sur les données probantes. Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les approches théoriques liées à la santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Utiliser les programmes appropriés selon le contexte de santé populationnelle; Effectuer la démarche de soins dans un contexte de santé populationnelle; Vulgariser les données probantes issues de la littérature pertinente en sciences infirmières auprès d'une population cible; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins en contexte de santé populationnelle; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif; Favoriser la collaboration entre la Personne et l'équipe de soins; Expliquer les concepts, les règlements, les normes et les politiques au regard de la santé numérique dans le milieu de pratique; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser selon la situation de soin; Évaluer les capacités de la Personne dans l'utilisation de la santé numérique.

Connaissances et concepts de bases en santé populationnelle: historique, réformes, structure continuum intégré des services de proximité dans le RSSS, santé publique et communautaire (définition, fonctions, approches, acteurs et partenaires), politiques et programmes, lignes directrices, modèles théoriques; Portrait de santé populationnelle : rôle infirmier d'enquête épidémiologique, populations vulnérables, déterminants de la santé; Pratique infirmière en fonction du contexte de soin (rôle infirmier, standards de pratique, activités réservées; démarche de soins complète; outils cliniques, santé numérique); Vaccination (PIQ); Services intégrés de dépistage et prévention des ITSS : protocole de contraception du Québec, prescription infirmière, types de contraception (notions pharmacologiques), contraception orale d'urgence et avortement; Santé scolaire (violence, prescription infirmière); GMF : protocole médicaux nationaux et suivi des maladies chroniques (soutien à l'autogestion intégré, gestion pharmacologique), intégration des soins et services (gestion de cas complexes); Suivi prénatal et postnatal (visite préconception, dépistage prénatal, évaluation du risque associé à la grossesse, suivi de grossesse (examen physique complet), prescription infirmière, suivi périodique enfant 0-5 ans (ABCdaire), programmes SIPPE et OLO), Pratique infirmière en région éloignée : introduction et rôle élargi; Soutien à domicile; Enjeux actuels et pratiques innovantes en santé numérique et en santé populationnelle.

Préalable(s): (SSOI215)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI319 Éducation à la santé

Mettre en place des stratégies d'intervention éducatives dans une perspective de santé populationnelle en collaboration avec la Personne, basées sur les données probantes. Analyser de façon critique les comportements favorisants ou pouvant compromettre la santé à partir des approches théoriques, en vue de mettre en place d'une intervention éducative; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer, en collaboration avec la Personne, des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Effectuer l'intervention éducative en santé selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexe; Présenter une synthèse critique des données probantes issues des études pertinentes en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le milieu clinique et l'expérience de soin de la Personne; Vulgariser les données probantes auprès d'une population cible à l'aide d'outils pédagogiques; Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace lors d'une intervention éducative en santé; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne lors de l'intervention éducative en santé.

Définitions et concepts de base en éducation à la santé; évolution de l'éducation à la santé; modèles théoriques et courants pédagogiques en éducation à la santé; modèles théoriques en changement de comportement; modèle de planification d'un programme éducatif et d'une intervention éducative; processus de planification et d'éducation à la santé; méthodes éducatives et d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement; déterminants de l'apprentissage et de la motivation; facteurs liés à l'apprenant et au professionnel influençant l'intervention éducative.

Préalable(s): ((SSOI122) ou (SKIN141))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI320 Expérience de santé III

Mettre en pratique son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes immunitaire et hématologique ainsi qu'au cancer.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Anatomie et physiologie du système immunitaire et hématologique; collecte des données (questionnaire et examen physique du système tégumentaire, lymphatique et du cancer, analyse des examens paraclinique); physiopathologie et facteurs de risque (apparition du cancer, classification du cancer, anémie, leucémie, VIH et sida); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation); approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI321 Approche interculturelle

Identifier des stratégies de communication et d'intervention culturellement adaptées et sécuritaires, afin de favoriser la plénitude de la Personne, en contexte de santé populationnelle et interculturelle.

Différencier les principaux concepts et approches théoriques liés à des soins culturellement sécuritaires et adaptés à la Personne; Décrire les forces et les contraintes pouvant influencer la santé populationnelle; Distinguer les principes d'une communication efficace, culturellement adaptée et sécuritaire; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique entourant la pratique infirmière en contexte interculturel.

Concepts et modèles théoriques liés à l'approche interculturelle : facteurs historiques, politiques, sociaux, économiques influençant la santé des communautés culturelles (incluant les Premières nations et Inuits); compétence culturelle; sécurisation culturelle; équité, diversité, inclusion; modèles théoriques en approche interculturelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI334 Pratique infirmière auprès de la famille

Développer une approche infirmière fondée sur les forces de la famille permettant d'intervenir dans différents contextes de soins.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience familiale de soins simple; Formuler des constats d'évaluation familiale lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs familiaux en vue d'atteindre la situation souhaitée par la famille; Déterminer les soins en collaboration avec la famille; Justifier des interventions familiales à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique adaptées au contexte familial; Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace auprès de la famille; Respecter les valeurs et les forces de la famille.

Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); évolution des approches de soins : de la personne à la famille; familles contemporaines et expérience de santé; vulnérabilité et résilience familiales; approches infirmières écosystémiques, centrées sur les forces familiales; communication thérapeutique auprès de la famille; évaluation familiale; interventions familiales; recherche et familles.

Préalable(s): (SSOI162)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI339 Pratique infirmière en santé mentale

Développer son raisonnement clinique infirmier en contexte de santé mentale. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins en santé mentale; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins en santé mentale; Prioriser les soins en collaboration avec la Personne lors d'une expérience de soins en santé mentale; Adapter la planification des soins en fonction de l'évolution des résultats en collaboration avec la Personne lors d'une expérience de soins en santé mentale; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interprofessionnelle en contexte de santé mentale; Analyser la pratique infirmière en contexte de santé mentale en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Analyser des situations professionnelles en contexte de santé mentale présentant un dilemme éthique à l'aide d'approches théoriques.

Démarche de soins (standard de pratique infirmier en santé mentale); examen clinique de la condition mentale; responsabilités légales, déontologiques et éthiques (droits des clients, autorisation de soins, gardes en établissement (Loi P-38), régimes de protection, secret professionnel); lois et politiques liées à la santé mentale; concepts (santé mentale positive, déterminants de la santé mentale, stigmatisation, processus de rétablissement, promotion de la santé, prévention des risques, principes de sécurité); Expériences de santé mentale (prévalence, facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches de traitements pharmacologiques et non-pharmacologiques, outils cliniques et psychopharmacologie) : troubles (troubles dépressifs, anxieux, bipolaires, du spectre de la schizophrénie, de la personnalité, liés à une substance, du comportement alimentaire); gestion de la colère et de l'agressivité (facteurs de risque, mesures de contention et d'isolement); suicide (facteurs de risque et démarche de soins); rôle et responsabilités de l'infirmière et l'infirmier et de l'équipe de soins.

Préalable(s): (SSOI162)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI363 Pratique infirmière en soins critiques

Exercer un raisonnement clinique infirmier en contexte de soins critiques afin d'occuper pleinement son champ d'exercice. Adapter la collecte de données spécifique à la personne présentant un état d'instabilité hémodynamique; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins critiques; Établir une priorisation des objectifs lors d'une expérience de soins; Prioriser les soins selon les constats d'évaluation; Ajuster la planification des soins en situation de soins à évolution rapide; Déterminer la transférabilité des données probantes à la réalité de la pratique infirmière en soins critiques; Vulgariser auprès de ses pairs les données probantes issues de la littérature pertinente en soins critiques; Distinguer les activités réservées à l'infirmière et celles partagées avec les membres de l'équipe interprofessionnelle en vue d'occuper pleinement son champ dexercice; Identifier des stratégies favorisant un leadership collaboratif.

Échelle de triage et de gravité; hémodynamie; Éléments d'électrocardiographie et interprétation de tracés cardiaques; Algorithmes de traitements des arythmies cardiaque; Évaluation de la condition physique et mentale en contexte de soins critiques, interprétation de gaz sanguins et autres examens paracliniques; Évaluation et soulagement de la douleur : clientèle éveillée et sédationnée; Ventilation assistée : invasive (intubation endotrachéale, mode ventilatoire) et non invasive; Physiopathologies : systèmes cardiaque (angine, infarctus, stimulateur cardiaque), respiratoire (syndrome de détresse respiratoire aigue, insuffisance respiratoire), neurologique (AVC, hypertension intracrânienne), digestif (hémorragie digestive haute, pancréatite), rénal (insuffisance rénale aigue), génito-urinaire (grossesse ectopique, lithiase urinaire, pyélonéphrite), endocrinien (acidocétose diabétique), tous les différents types de chocs et atteintes multisystémiques, les polytraumas; Contextes spécifiques à l'urgence : présence de la famille en salle de réanimation, sinistres externes et code orange, intoxications (médicamenteuse, drogue et alcool et monoxyde de carbone), situation de fin de vie à l'urgence; Contextes spécifiques aux soins intensifs : agents stresseurs, sommeil, délirium, état nutritionnel, don d'organes; Populations particulières : pédiatrique, personne ainée, personne victime de violence ou de viol, obstétrique; Champ d'exercice et activités réservées et partagées de linfirmière en soins critiques; Utilisation des données probantes en contexte de soins critiques.

Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI364 Simulation en pratique infirmière : Soins critiques

Assurer un partenariat de collaboration avec l'équipe de soins en agissant avec professionnalisme et en exerçant son raisonnement clinique infirmier en contexte de soins critiques. Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace avec la famille et l'équipe de soins; Occuper pleinement son champ d'exercice infirmier en contexte de soins critiques; Utiliser ses forces pour améliorer sa pratique et pour mobiliser celles de l'équipe de soins afin d'assurer une prise en charge optimale de la situation; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe selon les situations et la distribution des rôles en contexte de soins critiques; Analyser l'impact du leadership collaboratif lors des débriefings; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; S'engager dans la résolution de conflits interpersonnels; Intégrer la rétroaction afin d'améliorer sa pratique; Participer au développement professionnel de ses collègues; Adapter la collecte de données selon la situation de soins critiques; Effectuer les interventions infirmières selon les recommandations des meilleures pratiques en contexte de soins critiques.

Triage à l'urgence; Code bleu adulte et pédiatrique (avec utilisation du DEA et d'un moniteur défibrillateur); raisonnement clinique infirmier lors des situations suivantes (état de conscience altéré, problèmes respiratoires, arythmies cardiaques, polytraumatismes, état de choc); mise en application des concepts du «Crisis ressource management» (résolution de problèmes, reconnaissance de la situation, utilisation des ressources, leadership, communication, travail déquipe); présence de la famille auprès du patient en situation critique.

Préalable(s): ((SSOI215 et SSOI220 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))

Formule pédagogique : Laboratoire

(11/2024)

SSOI401 Éthique appliquée en sciences infirmières

Développer la dimension éthique afin d'agir avec professionnalisme dans sa pratique infirmière. Analyser les dilemmes, enjeux et problèmes éthiques à partir des éléments spécifiques du cadre législatif; Intervenir dans la résolution de dilemmes, d'enjeux et de problèmes éthiques à l'aide d'approches théoriques; Utiliser la santé numérique en respectant le cadre législatif; Porter un regard éthique sur l'utilisation des technologies liées à la santé numérique.

Démarche de résolution de dilemmes, enjeux et problèmes éthiques; défense et intérêts de la Personne; responsabilité morale et disciplinaire; enjeux éthiques : médias sociaux, acharnement thérapeutique et qualité de vie, aide médicale à mourir, santé numérique (confidentialité, consentement), etc.; comités d'éthique (CER, comité d'éthique clinique, etc.).

Préalable(s): (SSOI121)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI405 Notions d'épidémiologie appliquées en sciences infirmières

Analyser les données probantes afin d'acquérir des connaissances épidémiologiques pour mieux comprendre les problématiques de santé et leurs déterminants. Identifier les concepts clés à partir d'une question PICO(TS) liée à une thématique épidémiologique afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature pertinente en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Sélectionner des données probantes fiables et pertinentes pour répondre à la question PICO(TS) liée à une thématique épidémiologique; Analyser de façon critique les données probantes issues de la littérature pertinente; Présenter une synthèse critique des données probantes issues d'études épidémiologiques en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes liées à une thématique épidémiologique en considérant les caractéristiques de la Personne, de la collectivité, des collectivités et des populations; Vulgariser les données probantes épidémiologiques issues de la littérature pertinente en sciences infirmières auprès d'une population cible; Différencier les principaux concepts liés à l'épidémiologie; Différencier les approches épidémiologiques liées à la santé; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population.

Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en épidémiologie; domaines d'enquêtes épidémiologiques : maladies infectieuses, maladies non infectieuses et autres expériences de santé; modèles d'enquête en épidémiologie : cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un cas, étude d'une série de cas; mesures de fréquence : rapports, proportion, taux, ratio, indice; mesures en épidémiologie : prévalence, taux d'incidence, incidence cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction étiologique du risque; classification des résultats d'un examen diagnostique : sensibilité, spécificité, valeur prédictive; notion de dépistage; mesures descriptives; mesures de position : quantiles; mesures de dispersion; inférences statistiques; utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en sciences infirmières; retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.

Préalable(s): (SSOI122)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI414 Infirmière clinicienne et gestion

Démontrer un leadership infirmier fondé sur les forces afin de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Identifier la structure organisationnelle et hierachique du réseau de la santé; Différencier les approches théoriques reliées au leadership infirmier; Analyser des situations de leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de soins et des services nécessaires afin d'assurer la sécurité et la qualité des soins; Collaborer à la mise en place d'interventions pour faire face aux enjeux liés à la gestion des soins; Mobiliser ses forces et celles du milieu afin de favoriser l'exercice de son leadership infirmier; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interprofessionnelle afin de reconnaître leur contribution; Analyser des situations liées à la gestion des soins; Appliquer des stratégies pour diminuer le risque de conflits; Analyser lefficacité et la pertinence des stratégies de résolution de conflits utilisées; Décrire les principes favorisant le soutien des collègues.

Concepts liés au leadership infirmier: politique, pouvoir, influence et empowerment; gouvernance clinique et administrative; gestion de changement; théories et cadres de référence liés au leadership; compétences nécessaires pour diriger et gérer; compétences clés au leadership infirmier contemporain (collaboration intra et interprofessionnelle, partenariat de collaboration, etc.); identification de son style de leadership et des opportunités de développement (préceptorat et monitorat, Conseil des infirmières et infirmiers, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, etc.); planification des soins en fonction des rôles et responsabilités de chacun des membres de l'équipe, incluant la Personne; risques de conflits et mesures constructives pour y faire face, situations courantes susceptibles de mener à un conflit; étapes et stratégies de résolution de conflits; intégration du nouveau personnel, supervision des stagiaires; principes d'amélioration continue (roue de Deaming); types de conflits (de besoins, de valeurs, d'intérêts, de pouvoir, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI437 Pratique infirmière en réadaptation

Favoriser un partenariat de collaboration afin d'exercer son raisonnement clinique infirmier en contexte de réadaptation. Agir comme personne facilitatrice auprès de la Personne et de l'équipe soignante dans le processus de réadaptation; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne dans son processus de réadaptation; Utiliser ses valeurs et ses forces pour mobiliser celles de la Personne, sa famille et celles de l'équipe de soins; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe dans un contexte interdisciplinaire de réadaptation; Analyser les impacts du leadership collaboratif dans un contexte interdisciplinaire de réadaptation; Analyser l'efficacité et la pertinence des stratégies de résolution de conflits utilisées dans un contexte de réadaptation; Réaliser une démarche de soins auprès de la Personne en contexte de réadaptation; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le contexte interdisciplinaire de réadaptation et l'expérience de soin de la Personne; Analyser de façon critique des situations de réadaptation complexes à partir d'approches théoriques; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser pour favoriser le processus de réadaptation.

Perspectives théoriques. Concepts de réadaptation et rééducation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation. Interventions en réadaptation physique. Besoins psychosociaux de la famille accompagnant une personne en situation de réadaptation. Approches collaboratives en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en réadaptation. Santé numérique en réadaptation.

Préalable(s): (SSOI215)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI449 Pratique infirmière en santé mentale: Volet communautaire

Promouvoir la santé populationnelle dans une perspective de santé mentale en partenariat de collaboration avec la Personne. Analyser de façon critique des situations de soins en santé mentale à partir des approches théoriques; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé mentale; Suggérer des pistes d'amélioration des programmes de santé mentale; Exercer son raisonnement clinique infirmier en contexte de santé mentale; Identifier des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Analyser les impacts du leadership collaboratif en contexte de santé mentale; Appliquer des stratégies pour diminuer le risque de situations de crise; Appliquer des stratégies pour faire face aux situations de crise; Différencier des approches théoriques liées à la gestion des soins en contexte de santé mentale.

Standards de pratique en santé mentale volet communautaire et santé populationnelle : rôle infirmier, évaluation, stratégies d'intervention et de suivi; Politiques et programmes spécifiques : SIF, SIV, SIME, PQPTM; Modèle de soins en étapes et modèle de soins collaboratifs; Partenaires communautaires; Phénoménologie de la crise : état déquilibre et de vulnérabilité; Crises : formes (psychosociale, psychotraumatique et psychopathologique; étiologie et symptômes associés), phases (processus, facteurs déclenchants, mécanismes d'adaptation et gestion du stress), démarche de soins; évaluation de la condition mentale (conduite de l'entretien clinique, méthodes d'évaluation de la condition mentale et physique, identification des éléments clés); modalités thérapeutiques; Estimation du risque, de l'urgence et de la dangerosité envers autrui ou d'un passage à l'acte suicidaire en contexte communautaire; approches auprès des clientèles vulnérables (sous l'effet de l'alcool, de stupéfiants ou autres); approches d'intervention en situation de violence (sensibilisation OMÉGA, phénoménologie de la violence, aspects légaux et responsabilités, crise de violence, gestion de la colère et de l'agressivité, dépistage et interventions); Crise d'envergure et mesures liées à la protection civile et plans d'urgence (intervention psychosociale, classification et caractéristiques des sinistres, aspects légaux et responsabilités).

Préalable(s): (SSOI339)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI487 Pratique infirmière en soins palliatifs et de fin de vie

Développer son raisonnement clinique infirmier en contexte de soins palliatifs et de fin de vie en partenariat avec la Personne et l'équipe de soins afin d'agir avec professionnalisme. Effectuer la démarche de soins auprès de la Personne, adaptée au contexte de des soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) et lors de la période du deuil; Reconnaître les spécificités des SPFV des différentes populations et leur culture; Présenter une synthèse critique des données probantes issues des études pertinentes en SPFV en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le milieu clinique et l'expérience de soin de la Personne; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe inter professionnell en SPFV; Analyser la pratique infirmière liée au SPFV en tenant compte du cadre législatif selon les situations de soins; Analyser les situations de soins en SPFV et lors de la période du deuil à partir de ses valeurs personnelles et professionnelles avec la perspective des valeurs et des postulats de l'Approche de soins fondée sur les forces; Analyser des situations professionnelles présentant un dilemme éthique en contexte de SPFV à l'aide d'approches théoriques; Analyser ses forces et ses contraintes en lien avec sa pratique pour intervenir en SPFV.

Mort et mourir; représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel (incluant les PN) et religieux ; mythes et angoisses ; conception de la mort ; histoire, définition, philosophie, objectifs et population visée en soins palliatifs ; statistiques liées à la morbidité et à la mortalité ; causes de décès ; passage du curatif au palliatif ; contextes démographique, social, culturel et organisationnel ; lois et politiques; soins palliatifs dans différents contextes (hôpital, domicile, CHSLD, maison de soins palliatifs) et auprès de différentes populations (aînés, enfants, nouveau-nés); besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels : démarche de soins ; douleurs physique, psychologique, spirituelle : démarche de soins et soulagement ; urgences et situations de soins complexes ; accompagnement du patient, de la famille et des proches ; place et le rôle des intervenants de l'équipe interdisciplinaire, compétences infirmières ; interventions infirmières en SPFV; souffrance des soignants ; phase terminale, décès, agonie, rituels et processus de deuil; enjeux éthiques et recherche en contexte de SPFV.

Préalable(s): (SSOI122 et SSOI334)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

SSOI527 Stage en pratique infirmière : Initiation

S'initier à la pratique infirmière en contexte clinique. Agir en respectant les postulats et les valeurs de l'ASFF ; Agir dans le respect des normes éthiques, déontologiques et légales en toutes situations; Intégrer la rétroaction afin d'améliorer sa pratique; Analyser ses forces et ses contraintes dans le but d'améliorer sa pratique; Faire une collecte de données structurée; Formuler des objectifs de soins en vue d'atteindre la situation souhaitée; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique; Assurer la surveillance clinique de situations de soins simple.

Stage de 12 jours, dont 2 journées préparatoires et 10 journées en groupe de 6 personnes dans un milieu actif tel que la médecine.

Préalable(s): (SSOI162 et SSOI190 et SSOI220 et SSOI257)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI529 Stage en pratique infirmière : Adulte I

Développer son raisonnement clinique infirmier en agissant avec professionnalisme auprès de la clientèle adulte. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs de soins en vue d'atteindre la situation souhaitée; Détermine les soins en collaboration avec la Personne; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins simple; Assurer la surveillance clinique en analysant les résultats obtenus selon les objectifs fixés; Agir dans le respect des normes éthiques, et déontologiques en toutes situations; Agir en respectant les postulats et les valeurs de l'ASFF.

Stage de 25 jours, dont 1 journée de simulation et 24 jours en tutorat dans un milieu actif, tel que la médecine et la chirurgie.

Préalable(s): (SSOI527)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI530 Stage en pratique infirmière : Adulte II

Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de situation de soins complexe auprès d'une clientèle adulte. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Prioriser les soins à effectuer en collaboration avec la Personne; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexe; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu actif de soins postopératoire.

Préalable(s): (SSOI290 et SSOI529)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI531 Stage en pratique infirmière : Santé mentale

Assurer un partenariat de collaboration fondée sur les forces de la Personne et de l'équipe de soins afin d'exercer son raisonnement clinique infirmier en contexte de santé mentale. Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace adaptée au contexte de santé mentale; Communiquer en mettant en pratique ses aptitudes afin d'assurer le rôle de personne facilitatrice; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne dans sa situation de soins; Respecter les valeurs et les forces de la Personne et de l'équipe de soins; Adapter la collecte de données au contexte de santé mentale lors d'une expérience de soins complexes; Adapter la planification des soins en collaboration avec la Personne; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexes en santé mentale; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Agir en conformité avec les aspects éthiques, déontologiques et légaux particuliers au contexte.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu actif de santé mentale.

Préalable(s): (SSOI339 et SSOI529)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI535 Stage en pratique infirmière : Santé populationnelle

Promouvoir la santé populationnelle en agissant avec professionnalisme et en assurant un partenariat de collaboration avec la Personne. Situer sa pratique dans une perspective de santé populationnelle en mettant en place des stratégies afin de faire face aux enjeux liés à la pratique infirmière; Mobiliser les forces et celles de l'organisation afin de favoriser la santé populationnelle; Coordonner les stratégies d'intervention de santé populationnelle; Utiliser les programmes en santé populationnelle appropriés; Occuper pleinement son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Adopter des comportements favorisants son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Utiliser la santé numérique dans sa démarche de soins en respectant le cadre législatif; Porter un regard critique sur son utilisation des technologies liées à la santé numérique; Mettre en place des moyens pour favoriser une utilisation optimale de la santé numérique par la Personne.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu communautaire ou de première ligne.

Préalable(s): (SSOI309 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI536 Stage en pratique infirmière : Santé des personnes aînées

Assurer un partenariat de collaboration fondé sur les forces de la Personne et de l'équipe de soins afin d'exercer son raisonnement clinique infirmier et son leadership en contexte gériatrique. Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace auprès de la personne aînée; Agir en tant que personne facilitatrice auprès de la Personne et de l'équipe de soins; Occuper pleinement son champ d'exercice en contexte gériatrique; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne dans sa situation de soin; Appliquer les principes relatifs au travail d'équipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Planifier le déroulement des soins en fonction des rôles et responsabilités des membres de l'équipe de soins; Effectuer la démarche de soins adaptée au contexte gériatrique en utilisant les normes de pratique spécifiques à la personne aînée.

Stage de 12 jours en tutorat, en équipe de deux personnes apprenantes par tuteur ou tutrice, dans un milieu de vie de la Personne aînée.

Préalable(s): (SSOI256 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI582 Stage en pratique infirmière : Soins critiques

Exercer son raisonnement clinique infirmier en collaboration avec la Personne et l'équipe de soins en contexte de soins critiques. Adapter la collecte de données en fonctions des hypothèses retenus lors d'une expérience de soins critiques; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins critiques; Prioriser les soins en collaboration avec la personne; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins critiques; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Occuper pleinement son champ d'exercice en situation de soins critiques; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe selon les situations de soins critiques rencontrées; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu de soins critiques.

Préalable(s): (SSOI363 et SSOI364 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI584 Stage en pratique infirmière : Santé périnatale

Exercer son raisonnement clinique infirmier en assurant un partenariat de collaboration dans une perspective de santé populationnelle en contexte de santé maternelle et infantile. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins auprès de la parturiente et du nouveau-né; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Prioriser les soins en collaboration avec la Personne; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique spécifiques à la parturiente et au nouveau-né; Assurer la surveillance clinique en ajustant la planification des soins; Déterminer, en collaboration avec la Personne et l'équipe de soins, des stratégies d'intervention en contexte de santé maternelle et infantile; Utiliser les programmes appropriés selon le contexte de santé maternelle et infantile; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Utiliser ses valeurs et ses forces pour mobiliser celles de la Personne et de l'équipe de soins.

Stage de 19 jours dont 1 journée de simulation préparatoire et 18 jours dans un milieu actif de périnatalité en tutorat.

Préalable(s): (SSOI218 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI590 Stage en pratique infirmière : Consolidation professionnelle

Démontrer un leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'exercer un raisonnement clinique infirmier. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de soins et des services; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des soins; Effectuer la démarche de soins adaptée au contexte de façon autonome; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe de soins; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu actif.

Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI591 Stage en pratique infirmière : Recherche

Démontrer un leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles de l'équipe de recherche afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités de recherche; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités de recherche; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe de recherche; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe dans un contexte de recherche; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif au sein d'une équipe de recherche.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu de la recherche.

Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI592 Stage en pratique infirmière : Gestion

Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail déquipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu qui permet la gestion.

Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI593 Stage en pratique infirmière : Région éloignée

Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail d'équipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.

Stage de 18 jours en tutorat en région éloignée des grands centres.

Préalable(s): (SSOI122 et SSOI309 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)

SSOI594 Stage en pratique infirmière : International

Démontrer du leadership collaboratif fondé sur les forces afin d'améliorer la pratique professionnelle en utilisant les données probantes. Mobiliser ses forces et celles du milieu afin d'exercer son leadership infirmier; Collaborer à la coordination des activités; Proposer des interventions afin de faire face aux enjeux liés à la gestion des activités; Occuper pleinement son champ d'exercice au sein de l'équipe; Adapter les principes relatifs au travail déquipe; Adopter des comportements favorisant son leadership collaboratif; Poser un regard critique sur sa pratique afin de mobiliser ses forces dans le but d'améliorer sa pratique; Contribuer au développement professionnel de ses collègues en utilisant les données probantes.

Stage de 18 jours en tutorat dans un milieu à l'international.

Préalable(s): (SSOI122 et SSOI530)

Formule pédagogique : Stage

(11/2024)