La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts ou en Sciences de la nature;
ouTout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil;
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil;
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeurs, dont la directrice du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.
Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil;
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeurs, dont la directrice du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates.
Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront transmises au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.
Le régime des études de ce programme est à temps complet.
Durée maximale des études:
Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 5 ans. Toute interruption du régime des études doit être analysée et entérinée par la direction de programme.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Avant d'effectuer les stages pratiques, l'étudiante doit réussir le cours Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) de l'ASSTSAS.
De plus, au cours du premier trimestre et tout au long de sa formation (lors de chaque inscription), l'étudiante devra fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Le cours Stage en pratique infirmière: Initiation est préalable aux autres stages et s'effectue au deuxième trimestre et après que l'étudiante ait réussi tous les cours du premier trimestre du programme.
Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.
Pour s'inscrire au cours Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et avoir réalisé au moins dix-sept (17) crédits de stage.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programmes comprend cent-sept (107) crédits répartis comme suit(*):
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
SSOI107 | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI123 | Discipline infirmière I 2.0 cr. |
SSOI124 | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI127 | Initiation à la pratique infirmière 2.0 cr. (SSOI147 et SSOI149 et SSOI152 et SSOI163) |
SSOI130 | Simulation 1.0 cr. |
SSOI147 | Laboratoire de pratique infirmière I: Application 1.0 cr. |
SSOI149 | Connaissances fondamentales en pratique infirmière 4.0 cr. |
SSOI150 | Pratique infirmière et problèmes de santé courant I |
SSOI152 | Approche relationnelle du soin |
SSOI163 | Discipline infirmière II 2.0 cr. |
SSOI176 | Pratique infirmière en santé des jeunes |
SSOI216 | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI217 | Pratique infirmière en périnatalité |
SSOI222 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI240 | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246 | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI247 | Laboratoire de pratique infirmière II: Application 1.0 cr. (SSOI147 et SSOI149 et SSOI163) |
SSOI248 | Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie 1.0 cr. (SSOI147 et SSOI149 et SSOI163) |
SSOI250 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants II |
SSOI252 | Connaissances fondamentales en alimentation 1.0 cr. |
SSOI318 | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI324 | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI338 | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I |
SSOI347 | Laboratoire de pratique infirmière III : Application 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248) |
SSOI348 | Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248) |
SSOI350 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants III |
SSOI384 | Stage en santé périnatale et des jeunes (SSOI176 et SSOI217 et SSOI247 et SSOI248) |
SSOI390 | Pratique infirmière en chirurgie (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348) |
SSOI402 | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404 | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409 | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI429 | Stage en pratique infirmière : Adulte I (SSOI347 et SSOI348 et SSOI390) |
SSOI430 | Stage en pratique infirmière: Adulte II (SSOI429) |
SSOI431 | Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338) |
SSOI435 | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448 | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI463 | Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450)) |
SSOI464 | Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450)) |
SSOI477 | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI482 | Stage en soins critiques (SSOI430 et SSOI463 et SSOI464) |
SSOI490 | Stage de consolidation |
DESCRIPTION DES COURS
SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières
Développer des habiletés de base en matière de méthodologie du travail intellectuel par l'utilisation des ressources disponibles à l'UQAC afin de favoriser la réussite des activités du programme. Expliquer les programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Définir la place des études universitaires dans un plan de carrière en sciences infirmières. Utiliser des stratégies d'études efficaces. Utiliser les ressources informationnelles disponibles. Décrire les éléments constitutifs d'un travail de niveau universitaire. Appliquer une méthode de présentation des travaux universitaires en sciences infirmières. Reconnaître l'apport d'outils de réflexion comme contribution à ses apprentissages.
Études universitaires et plan de carrière. Programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Mise en contexte de la pratique infirmière dans le système de santé. Ressources universitaires de soutien. Stratégies de gestion du temps, concentration et mémorisation, écoute, prise de notes et lecture active, préparation aux examens. Étapes de rédaction d'un travail scientifique (introduction, recension des écrits, conclusion). Méthodes de présentation des travaux en sciences infirmières. Travaux d'équipe. Apprentissage par situation clinique. Journal de bord. Portfolio.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI123 Discipline infirmière I
Développer une vision contemporaine de la discipline infirmière au Québec. Amorcer une réflexion sur son projet de carrière en sciences infirmières. Appréhender l'organisation corporative et légale de la pratique infirmière au Québec. Reconnaître les perspectives de l'exercice de la profession infirmière au Québec. Reconnaître la diversité des champs d'activités et des milieux de pratique infirmière. Connaître les principes déontologiques guidant la pratique infirmière au Québec. Distinguer les concepts du métaparadigme infirmier, et les aspects scientifiques et artistiques de la discipline infirmière. Distinguer et faire des liens entre discipline, profession, science et art. Amorcer une réflexion sur les différents rôles exercés par les infirmières détenant une formation universitaire.
Compréhension personnelle de la pratique infirmière, valeurs, croyances, motivation et projet personnel. Historique du sens donné à la pratique infirmière. Définition de l'infirmière: Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière. Statuts d'étudiante en sciences infirmières et de candidate à l'exercice de la profession infirmière. Reconnaissance sociale et académique de la profession: métier ou profession, code des professions, recrutement, intégration, rétention des infirmières, formation. Organisation corporative: OIIQ, syndicats, CA ARSSS, CIR, CII, code de déontologie, AIC, SIDIIEF, etc. Champs d'exercice de la profession infirmière au Québec: pratique (soins directs), enseignement, gestion, recherche. Mosaïque des compétences, niveaux de compétence. Aspects légaux: définition de l'exercice infirmier (Loi 90), examen professionnel, etc. Concepts clés du métaparadigme infirmier (personne, santé, soins, environnement) et distinction entre art et science. Présentation des écoles de pensée de la discipline infirmière. Rôles exercés par les bachelières et milieux de pratique infirmière: portrait de l'effectif infirmier, réseaux public et privé, rôles de clinicienne, infirmière de liaison, infirmière pivot, pratique avancée, etc. Tendances actuelles: portée et retombées du travail des infirmières, enjeux de la discipline.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières
Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.
Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI150 Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes cardiaque, respiratoire et rénal, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes cardiovasculaire (hypertension artérielle, tabagisme, obésité, syndrome métabolique, angine stable), respiratoire (maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), pneumonie) et rénal (insuffisance rénale chronique). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI163 Discipline infirmière II
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant la réalisation d'une démarche de soins. Approfondir la démarche de soins infirmiers et la pratique réflexive. Utiliser les normes de documentation des soins infirmiers. Appréhender les principales tendances et les enjeux de la discipline infirmière.
Démarche de soins infirmiers, surveillance clinique incluant le PTI, rédaction des notes d'évolution, pratique fondée sur des données probantes, utilisation de l'informatique et des sources de documentation. Maintien et amélioration des compétences: formation continue. Tendances actuelles: portée et retombées du travail des infirmières, enjeux de la discipline.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI176 Pratique infirmière en santé des jeunes
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de l'enfant ou de l'adolescent et sa famille, et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire en pédiatrie. Décrire la pratique infirmière en pédiatrie. Différencier les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent. Reconnaître les principaux comportements favorisant la promotion et le maintien de la santé de l'enfant ou de l'adolescent. Analyser les problèmes de santé courants en pédiatrie. Développer les habiletés inhérentes au savoir-faire et au savoir-être auprès de l'enfant et de l'adolescent vivant une expérience de santé ou de maladie.
Particularités des soins infirmiers de l'enfant et de l'adolescent hospitalisés et de leur famille. Croissance et développement de 1 à 18 ans. Promotion et maintien de la santé. Environnement sécuritaire. Principaux problèmes de santé pédiatriques reliés aux systèmes: digestif, respiratoire, neurologique et tégumentaire. Principales maladies héréditaires, infectieuses et contagieuses. Principaux problèmes psychosociaux. Évaluation et soulagement de la douleur. Laboratoire: administration sécuritaire des médicaments, techniques diagnostiques pédiatriques, soins d'hygiène. Examen clinique de l'enfant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI216 Examen clinique chez l'adulte
Intégrer des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation d'un examen clinique chez l'adulte. Situer l'évaluation de l'état de santé dans la pratique infirmière. Reconnaître les fondements et les composantes de l'examen clinique. Expliquer les étapes de planification, de préparation et d'exécution d'un examen clinique. Reconnaître les particularités d'un examen clinique pour chacun des systèmes. Pratiquer l'examen clinique. Analyser les données recueillies.
Rôles de l'infirmière. Pensée critique. Démarche de soins et jugement clinique. Technique d'entrevue. Histoire de santé. Questionnaires général et spécifique. Signes et symptômes. Consignation des notes au dossier. Préparation d'un examen clinique. Méthodes d'examen physique : inspection, palpation, percussion, auscultation. Processus de réflexion. Examens physiques relatifs aux systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, neurologique, musculosquelettique, ainsi que les régions de la tête, du cou et de l'abdomen.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI217 Pratique infirmière en périnatalité
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en période périnatale et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la pratique infirmière en périnatalité. Explorer le phénomène de la fécondité. Différencier les étapes du développement de l'embryon, du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson. Reconnaître l'évolution de la grossesse, du travail et de l'accouchement. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la femme et du nourrisson. Analyser les problèmes de santé courants en périnatalité. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Exercice infirmier en périnatalité. Politiques en périnatalité. Préparation à devenir parent. Fécondité, conception et développement fœtal. Période prénatale et surveillance de la grossesse. Naissance: facteurs, processus et suivi du travail et de l'accouchement. Période postnatale et suivi maternel. Évaluation du nouveau-né, ses besoins au cours de la première année de vie. Nutrition et alimentation du nouveau-né. Grossesses à risque incluant hypertension gravidique, diabète gestationnel, alcoolisme fœtal. Complications de l'accouchement et de la période postnatale. Nouveau-né à risque (troubles métaboliques, malformations, handicaps). Plan thérapeutique infirmier (PTI) et Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Ressources professionnelles et communautaires en périnatalité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI222 Processus de recherche en sciences infirmières
Intégrer des connaissances et des habiletés permettant d'utiliser judicieusement les résultats de recherche en sciences infirmières et dans le domaine des sciences de la santé. Reconnaître l'importance de la recherche et des données probantes (pratique factuelle) pour la pratique infirmière contemporaine. Analyser les principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Identifier et repérer les sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique. Différencier les types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative. Décrire les phases d'une recherche quantitative et les étapes itératives d'une recherche qualitative. Déterminer les éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives. Analyser la valeur scientifique et la pertinence clinique d'écrits scientifiques du domaine des sciences infirmières et des autres sciences de la santé. Élaborer une recension des écrits qui répond aux critères d'un travail scientifique. Connaître les principes éthiques applicables à une recherche.
Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique en sciences infirmières. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique: compétences informationnelles. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière
sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les
connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien
(diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de
soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique
infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI252 Connaissances fondamentales en alimentation Intégrer les connaissances et les principes d'une saine alimentation.
Reconnaître l'importance d'une saine alimentation comme déterminant majeur de la
santé. Différencier les nutriments. Expliquer les fonctions des nutriments.
Reconnaître les facteurs influençant les comportements alimentaires. Identifier
les besoins nutritionnels de l'organisme humain. Reconnaître les ressources
cliniques et communautaires fiables en nutrition au Québec et au Canada. Évolution des sciences de l'alimentation: effets sur la santé. Protéines,
lipides, glucides, vitamines, minéraux, eau et besoins énergétiques. Digestion,
absorption, excrétion, métabolisme, énergie et exercice. Facteurs influençant
les comportements alimentaires des individus, de la population en général. Guide
alimentaire canadien, étiquette nutritionnelle, comment choisir un produit
alimentaire, composition d'une assiette santé. Règlementation alimentaire au
Canada et au Québec (logo, bio). Ressources cliniques et communautaires en
nutrition. Formule pédagogique : Cours Magistral SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en
place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes
cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux
membres
des Premières Nations. Différencier les
concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les
théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les
différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations.
Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et
interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention
interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de
l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en
sciences infirmières. Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement
thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité
autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention
interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière
d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation
(promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative:
besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de
l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de
l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de
l'approche éducative (respect des différences). Recherches. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de familles dans divers contextes de soins. Reconnaître
l'importance de la famille dans notre société. Situer la pratique infirmière
auprès de la famille. Explorer l'interrelation entre l'expérience de santé ou de
maladie et la famille. Reconnaître les fondements théoriques inhérents à
l'approche systémique et aux soins centrés sur la famille. Analyser une famille
selon un modèle d'évaluation. Réaliser une entrevue familiale selon un modèle
d'intervention. Adopter des attitudes et des habiletés favorables aux soins
centrés sur la famille. Évaluer l'intervention auprès d'une famille et assurer
le suivi. Ajuster le Plan thérapeutique infirmier (PTI). Importance de la famille dans notre société et dans un contexte de soins.
Interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille.
Fondements théoriques. Modèles (notamment celui de Calgary) d'évaluation
familiale et d'intervention familiale. Conduite d'une entrevue familiale (en
milieu clinique ou à domicile) incluant compétences et habiletés requises.
Préparation de l'entrevue. Balises pour faire une entrevue en quinze minutes.
Attitudes et les habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Notes au
dossier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Terminer une entrevue.
Suivi. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI338 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de personnes vivant des problématiques de santé mentale ou
psychiatrique et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la
pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie. Reconnaître les
responsabilités légales, déontologiques et éthiques en psychiatrie. Définir le
concept de santé mentale. Identifier les facteurs qui influencent la santé
mentale de la population. Analyser les problèmes de santé mentale les plus
courants. Évaluer l'état de santé mental en considérant la condition physique.
Reconnaître les principes de sécurité de la pratique infirmière en santé
mentale et en psychiatrie. Analyser des plans d'intervention élaborés en
collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le
milieu. Exercice infirmier en santé mentale et en psychiatrie. Responsabilités
légales, déontologiques et éthiques. Politiques en santé mentale. Concept de
prévention et de promotion de la santé mentale. Problèmes de santé mentale chez
l'adulte les plus courants incluant troubles de l'humeur, schizophrénie,
troubles anxieux, troubles de la personnalité et troubles liés à une substance,
troubles alimentaires (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités
de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et psychopharmacologie).
Évaluation de l'état mental et physique et outils spécifiques. Principes de
sécurité. Plan thérapeutique infirmier et suivi. Soignants naturels. Équipe
interdisciplinaire. Ressources professionnelles et communautaires en santé
mentale. Formule pédagogique : Atelier SSOI350 Pratique infirmière et problèmes de santé courants III Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes digestif, hématologique et immunitaire, afin d'adopter une pratique
infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir
les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier
(PTI). Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
digestif (affections ulcéreuses, maladie de Crohn), hématologique (anémie,
leucémie) et immunitaire (VIH-sida). Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI384 Stage en santé périnatale et des jeunes Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins périnataux ou
pédiatriques. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en
milieu clinique périnatal ou pédiatrique. Respecter les aspects éthiques et
légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les
exploiter. Prodiguer des soins périnataux ou pédiatriques dans le respect des
principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de
continuité de soins. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à
l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins
périnataux ou pédiatriques (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour
la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de
soins. Contribuer à l'évaluation de la condition de santé physique et mentale de
la personne en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens des
responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique en périnatalité ou en pédiatrie
pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI176 et SSOI217 et SSOI247 et SSOI248)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI402 Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière Intégrer les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière.
Définir les concepts-clés relatifs à l'éthique et à la bioéthique et les
analyser au regard de la pratique infirmière. Différencier les aspects éthiques
et légaux des soins. Discuter du consentement aux soins (aptitude, refus de
traitement, mandat, intensité thérapeutique) et des droits des personnes
recevant des services et soins. Définir les applications du secret
professionnel, incluant l'utilisation des nouveaux médias sociaux. Clarifier ses
valeurs personnelles et professionnelles comme infirmière. Analyser diverses
situations cliniques à caractère éthique et légal qui engagent la responsabilité
de l'infirmière. Juger une situation en utilisant un cadre d'aide à la décision
en matière éthique. Discuter de cas de jurisprudence en sciences de la santé.
Définition des concepts-clés: morale, éthique, bioéthique, éthique clinique,
droits et devoirs. Aspects éthiques et légaux des soins. Devoirs et obligations
professionnelles de l'infirmière basés sur les lois, les règles, les
jurisprudences et les obligations légales qui balisent la pratique infirmière
(Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la
personne) Codes de déontologie des infirmières, Code des professions. Les
relations infirmières-médecins-patients. L'éthique du «caring». L'éthique de la
santé et les pratiques infirmières. Valeurs personnelles et professionnelles de
l'infirmière. Enjeux, problèmes et dilemmes éthiques, légaux et
multidimensionnels dans la pratique infirmière: reliés aux patients et à leurs
familles (intensité thérapeutique, proportionnalité des soins, arrêt
d'alimentation, aptitude et inaptitude, consentement aux soins et ordonnance de
soins, hébergement, etc.) et reliés aux obligations personnelles et aux
relations interprofessionnelles (obligation de fournir les soins, de maintenir à
jour ses compétences, de dénoncer, etc.). Présentation de diverses situations
cliniques courantes dans la pratique infirmière. Démarche de délibération
éthique ou processus décisionnel: modèles axés sur la résolution de problèmes,
la clarification des valeurs ou sur des obligations morales, conditions
nécessaires à des décisions. Approche réflexive. Environnement de travail
éthique. Cas de jurisprudence en matière de santé. Situations illustrant des
manquements à des obligations déontologiques des infirmières. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI404 Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières Intégrer des connaissances et des habiletés permettant l'analyse et
l'interprétation de données statistiques et épidémiologiques. Connaître les
principaux concepts et techniques utilisés en épidémiologie. Calculer les
principaux indicateurs de santé d'une population, en saisir la signification,
l'interdépendance et les possibilités de contamination structurelle. Décrire la
nature des approches épidémiologiques, leurs difficultés et leurs avantages
respectifs. Calculer les mesures statistiques de tendance centrale, de position
et de dispersion. Comprendre l'inférence dans un contexte d'interprétation de
données épidémiologiques. Juger la justesse de l'utilisation de certains tests
statistiques. Faire une analyse critique objective des publications
scientifiques touchant au domaine de la santé. Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en
épidémiologie. Domaines d'enquêtes épidémiologiques: maladies infectieuses,
maladies non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête en
épidémiologie: cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un
cas, étude d'une série de cas. Mesures de fréquence: rapports, proportion, taux,
ratio, indice. Mesures en épidémiologie: prévalence, taux d'incidence, incidence
cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction
étiologique du risque. Classification des résultats d'un examen diagnostique:
sensibilité, spécificité, valeur prédictive. Notion de dépistage. Mesures
descriptives. Mesures de position: quantiles. Mesures de dispersion. Inférences
statistiques. Utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en
sciences infirmières. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique
et en santé communautaire. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI409 Pratique infirmière et collectivité Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés
permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une
personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en
santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé
et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé
contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec,
au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard
d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières
exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la
santé de la population québécoise. Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la
population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé
national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique.
Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données
épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la
communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population
québécoise. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI429 Stage en pratique infirmière : Adulte I Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins
médicaux et/ou chirurgicaux. Intégrer des connaissances, des attitudes et des
habiletés en milieu clinique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la
profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter.
Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés
relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la
personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer son intérêt
pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de
soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en
utilisant les outils du milieu. Développer son sens des responsabilités.
Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique de médecine ou de chirurgie pour
une période de dix- huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles,
personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles,
réflexives. Préalable(s): (SSOI347 et SSOI348 et SSOI390)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI430 Stage en pratique infirmière: Adulte II Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins
médicaux et/ou chirurgicaux. Intégrer des connaissances, des attitudes et des
habiletés en milieu clinique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la
profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter.
Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des
habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec
la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer son intérêt
pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de
soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en
utilisant les outils du milieu. Développer son sens des responsabilités.
Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique, pour une période de dix-huit
jours, auprès d'une clientèle nécessitant des soins médicaux et/ou chirurgicaux.
Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines,
organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI429)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI431 Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins en
santé mentale et psychiatrie. Respecter les aspects éthiques et légaux de la
profession. Évaluer l'état de santé mental en considérant la condition physique
de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le
respect des principes d'asepsie et de sécurité. Intégrer des connaissances, des
attitudes et des habiletés en milieu clinique. Démontrer des habiletés
relationnelles dans l'établissement de saines relations avec la personne et
l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Organiser ses activités dans une
optique de continuité. Enseigner à une personne, un groupe ou une collectivité.
Développer son sens critique et des responsabilités en lien avec ses actions ou
ses réalisations. Travailler en collaboration avec l'équipe professionnelle.
Appliquer efficacement les principes de transmission de l'information (orale et
écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Réfléchir sur sa pratique et sur
le stage réalisé. Pratique infirmière dans un milieu de soins spécialisés en santé mentale et
psychiatrie pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI435 Stage en collectivité Intervenir auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté
et vivant diverses expériences de santé ou de maladie. Intégrer des
connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à une pratique en
milieu communautaire. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession.
Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins
dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités
dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles
nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne, ou le groupe
et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la
collaboration intra et inter professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne ou le groupe et
l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la
personne ou d'un groupe en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens
des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la
communauté pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles et réflexives. Préalable(s): (SSOI409 et SSOI429)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI448 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir
auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique
de santé mentale en situation de crise. Intégrer des connaissances, des
attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille,
groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation
de crise afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Situer la pratique
infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en
situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel).
Analyser la phénoménologie de la crise (facteurs étiologiques, symptomatologie).
Approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux les plus courants en
situation de crise. Reconnaître l'importance d'adopter des attitudes appropriées
auprès d'une clientèle souffrant de troubles mentaux et en contexte de crise.
Approfondir ses habiletés dans l'évaluation de la condition mentale. Évaluer et
gérer le risque, l'urgence et la dangerosité. Différencier les aspects légaux
les plus courants en santé mentale et en lien avec des situations de crise.
Identifier le rôle de l'infirmière dans un contexte de catastrophe; crise
d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans
d'urgence. Évolution de la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une
problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique,
juridique, légal et professionnel); définition des situations de soins complexes
(situation de crise, phénoménologie de la crise, les types de crises); crises
résultant d'une psychopathologie (principaux troubles mentaux rencontrés:
trouble de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la
personnalité et troubles liés à une substance (prévalence, facteurs
étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils
cliniques et psychopharmacologie, ressources communautaires), intervention
infirmière sécuritaire; évaluation de la condition mentale
(canevas d'entrevue, attitudes et habiletés favorables à l'établissement d'une
relation thérapeutique et obstacles possibles, outils d'évaluation, plan
thérapeutique infirmier et suivi, ressources professionnelles et communautaires;
évaluation et gestion du risque, de l'urgence et de la dangerosité (suicide,
homicide), dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de
violence (violence conjugale, abus sexuel, syndrome de stress post-traumatique;
gestion de la violence, de la colère et de l'agressivité; rôle de l'infirmière
dans un contexte de crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection
civile et les plans d'urgence. Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant
les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort.
Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante.
Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les
autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches
confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître
les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations.
Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources
d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux
éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs. La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue
historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de
la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la
population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la
mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les
contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en
soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les
besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique,
psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins
complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des
proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les
enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les
rituels et le processus de deuil. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI482 Stage en soins critiques Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins critiques. Intégrer des
connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu de soins complexes.
Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition
de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu.
Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés
relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la
personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Collaborer avec l'équipe
de soins. Appliquer les principes de base de transmission de l'information
(orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Démontrer son sens des
responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique pour une période de dix-huit
jours. Compétences disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines,
organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI430 et SSOI463 et SSOI464)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI490 Stage de consolidation Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au cours
de sa formation universitaire dans divers contextes de soins. Respecter les
aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé
physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer
des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses
activités dans une optique de continuité. Démontrer des habiletés relationnelles
dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins
(attitudes de «caring»). Travailler en collaboration avec l'équipe
professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de
l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Enseigner
à une personne, un groupe ou une collectivité. Contribuer à la planification, à
l'organisation et à l'évaluation de différentes activités de soins. Démontrer
son sens des responsabilités. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage
réalisé. Pratique infirmière bachelière dans un contexte de soins pour une période de
dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles,
humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles,
réflexives. Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI413 Infirmière clinicienne et gestion Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de
planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un
environnement de soins. Connaître les constituantes du réseau de la santé.
Distinguer les différents aspects de la qualité, de la sécurité et de
l'accessibilité des soins et services infirmiers. Reconnaître la contribution de
l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Développer une
compétence personnelle pour faire face au stress au travail. Se positionner
individuellement au regard des rôles de leader et de gestionnaire. Connaître les
principes et le processus de gestion clinico-administrative. Réfléchir sur son
engagement professionnel. Développer un projet visant un changement de pratique
afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et
devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de
gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et
des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en
gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne.
Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation,
flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière.
Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI152 Approche relationnelle du soin Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés favorables à
l'établissement d'une approche relationnelle du soin dans sa pratique
infirmière. Identifier les fondements théoriques et philosophiques du caring.
Explorer le rôle de l'infirmière selon les valeurs de la philosophie du caring.
Reconnaître les dimensions de la personne soignée. Explorer les éléments de base
de la communication interpersonnelle. Différencier les principales composantes
et étapes de l'approche relationnelle du soin. Adopter des attitudes et des
habiletés favorables à l'établissement d'une relation transpersonnelle dans des
situations courantes de soin. Reconnaître ses réactions au cours de la relation
transpersonnelle de soin. Prendre conscience de sa façon d'être comme soignante.
Identifier les obstacles possibles à une relation transpersonnelle de soin.
Reconnaître l'importance de faire un retour sur son intervention. Fondements théoriques et philosophiques de l'école de pensée du caring; rôle
de l'infirmière (valeurs du caring et de l'approche humaniste); la personne
soignée (un être biologique, intellectuel, émotif, social et spirituel),
éléments de base de la communication interpersonnelle (processus, formes),
facteurs facilitants et non facilitants, différence entre une approche
relationnelle du soin et une relation sociale, comment se présenter;
caractéristiques de la relation transpersonnelle de soin (composantes, étapes,
etc.); attitudes (compréhension, être avec, empathie, écoute, respect,
présence, authenticité, compassion, engagement et espoir, etc.) et habiletés
(silence, reflet ou reformulation, focalisation, interprétation, confrontation,
etc.) dans des situations courantes de soin; réactions individuelles au cours de
la relation (transfert et contre-transfert, style d'aidant, etc.); obstacles
possibles à une relation transpersonnelle de soin (résistance, évitement,
préjugés, conflit de valeurs, etc.), retour sur ses réactions (biais, craintes,
déceptions, frustrations, etc.) et interventions (éviter l'épuisement, formation
continue, programmes d'aide aux employés (PAE), etc.) Formule pédagogique : Atelier SSOI240 Soins de plaies Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant
d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées
aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de
plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec
le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies.
Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements.
Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les
modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de
traitements infirmiers (PSTI). Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités
d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de
pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies
aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies
chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière
en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités
adjuvantes
aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements
infirmiers
(PSTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI390 Pratique infirmière en chirurgie Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de personnes adultes ou âgées vivant une expérience
chirurgicale et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Approfondir les
connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec la situation à l'étude.
Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases
physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales
complications susceptibles de se produire. Expliquer l'approche thérapeutique
proposée. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI)
et
réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI). Soins pré-per-post-opératoires. Personne âgée en chirurgie. Cancer.
Radiothérapie. Douleur (mécanismes, échelles). Systèmes ostéoarticulaire,
neuromusculaire, génital féminin. Sein et cancer. Systèmes génital masculin,
urinaire, vasculaire périphérique, digestif, ORLO. Théorie: gavage et HAIV.
Transfusion. Administration de produits sanguins et protocoles des opiacés.
Plan
de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier
(PTI) en lien avec chaque situation. Préalable(s): (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348)
Formule pédagogique : Cours Magistral SSOI147 Laboratoire de pratique infirmière I: Application Acquérir les connaissances, les attitudes et développer les habiletés
psychomotrices essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins.
Respecter les principes d'asepsie et de sécurité. Ajuster le Plan de soins
et de
traitement infirmier (PSTI). Prévention et contrôle des infections. Évaluation des signes vitaux. Soins
respiratoires. Principes de sécurité. Administration des médicaments. Méthodes
d'analgésie et protocoles des opiacés. Formule pédagogique : Laboratoire SSOI149 Connaissances fondamentales en pratique infirmière Acquérir des connaissances générales et spécifiques contributives à la
pratique infirmière. Expliquer les mécanismes de régulation de l'homéostasie et
de l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique. Analyser les bases
scientifiques des signes vitaux, de la prévention et du contrôle des infections
et de l'administration sécuritaire des médicaments. Discuter des approches
complémentaires de soins. Expliquer les principes de base associés à
l'évaluation des besoins fondamentaux de mobilité, d'hygiène, de sécurité
(prévention des blessures), de repos et sommeil et préciser comment certains
facteurs peuvent influencer ces besoins. Analyser la terminologie médicale.
Connaître les indications et les particularités de méthodes de soins et
d'évaluation. Appliquer les éléments de suivi et de surveillance de méthodes de
soins. Homéostasie. Équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique. Base
scientifique des soins: signes vitaux, prévention et contrôle des infections,
soins respiratoires, justification de l'action infirmière (acte infirmier,
protocoles de soins, ordonnances individuelle et collective), administration
sécuritaire des médicaments, approches complémentaires et parallèles en santé.
Besoins fondamentaux: principes de mobilité, sécurité (prévention des
blessures), soins d'hygiène, repos et sommeil. Terminologie médicale. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI127 Initiation à la pratique infirmière Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique
auprès de la clientèle adulte et de la personne âgée. Respecter les aspects
éthiques et légaux de la profession infirmière. Effectuer les soins de bases, la
prise des signes vitaux (SV), les principes pour le déplacement sécuritaire des
bénéficiaires (PDSB), et respecter la prévention et le contrôle des infections.
S'initier aux méthodes de soins en contexte réel en respectant les meilleures
recommandations de pratiques. Établir un contact relationnel avec la personne
soignée et sa famille. Repérer de l'information au dossier et rédiger sous
supervision les notes en lien avec la documentation infirmière (SV, signes
neurologiques, plan thérapeutique infirmier, notes d'évolution, etc.). Informer
l'enseignante en tout temps de ses constats d'évaluation et valider son analyse
et son interprétation. Développer des compétences de savoir-être et de savoir-faire relativement au
rôle de stagiaire et acquérir des compétences cliniques spécifiques au cadre
national de l'ACESI. Apprentissages cliniques sous la supervision d'une
enseignante en petits groupes. Grâce à une activité préparatoire équivalant à
une journée et de 12 jours d'exposition clinique auprès de la personne soignée
et sa famille afin de s'initier à la pratique infirmière. Préalable(s): (SSOI147 et SSOI149 et SSOI152 et SSOI163)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI248 Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie Acquérir les connaissances essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes
de soins : les indications, les contre-indications, les particularités de
méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Connaître les
principes de rédaction des notes au dossier, du Plan thérapeutique infirmier
(PTI) et du Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Soins relatifs au système digestif. Soins relatifs au système urinaire. Soins
de plaies chirurgicales. Prélèvement de spécimens sanguins. Préalable(s): (SSOI147 et SSOI149 et SSOI163)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI247 Laboratoire de pratique infirmière II: Application Acquérir les attitudes et développer les habiletés psychomotrices
essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins. Appliquer les
indications, contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les
éléments de suivi et de surveillance. Respecter les principes d'asepsie,
d'organisation et de sécurité. Rédiger les notes au dossier et le Plan de
soins
et de traitements infirmiers (PSTI). Soins relatifs au système digestif. Soins relatifs au système urinaire. Soins
de plaies chirurgicales. Prélèvement de spécimens sanguins. Préalable(s): (SSOI147 et SSOI149 et SSOI163)
Formule pédagogique : Laboratoire SSOI348 Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie Acquérir les connaissances essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes
de soins : les indications, les contre-indications, les particularités de
méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Connaître les
principes de rédaction des notes au dossier, du Plan thérapeutique infirmier
(PTI) et du Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Installation et surveillance d'une perfusion intraveineuse. Thérapie
intraveineuse. Dispositifs d'accès intraveineux. Alimentation parentérale
totale. Méthodes d'analgésie et protocoles des opiacés. Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI347 Laboratoire de pratique infirmière III : Application Acquérir les attitudes et développer les habiletés psychomotrices
essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins. Appliquer les
indications, contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les
éléments de suivi et de surveillance. Respecter les principes d'asepsie,
d'organisation et de sécurité. Rédiger les notes au dossier et le Plan de
soins
et de traitements infirmiers (PSTI). Installation et surveillance d'une perfusion intraveineuse. Thérapie
intraveineuse. Dispositifs d'accès intraveineux. Alimentation parentérale
totale. Méthodes d'analgésie et protocoles des opiacés. Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248)
Formule pédagogique : Laboratoire SSOI130 Simulation Développer des habiletés cliniques et des compétences en lien avec des
activités en simulation.
Simulations Formule pédagogique : Laboratoire SSOI464 Simulation en soins critiques Mettre en application les notions théoriques du cours Pratique infirmière
et soins critiques; Développer des aptitudes de travail d'équipe; Assurer
une prise en charge sécuritaire d'un patient vivant une situation de soins
critiques; Développer son jugement et son raisonnement clinique en situation de
soins critiques; Mettre en application l'examen clinique chez une personne
symptomatique; Développer son leadership collaboratif; Reconnaitre l'impact du
stress dans sa pratique; S'approprier des méthodes de communication efficace en
situation de soins critiques; Mettre en application les meilleures pratiques en
simulation; Développer son
autonomie en debriefing
Laboratoires de simulation en lien avec les notions théoriques vues dans le
cours Pratique infirmière et soins critiques volet théorique. La
gestion de crise en situation de soins critiques (Crisis ressource
management). Meilleure pratique en simulation. Mettre en application les
algorithmes de traitements (arrêt cardio circulatoire, bradycardie, tachycardie
avec et sans pouls), l'examen clinique d'une personne symptomatique et les
interventions infirmières spécifiques aux situations de soins critiques. Préalable(s): ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450))
Formule pédagogique : Laboratoire SSOI463 Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique Comprendre la pratique infirmière dans les différents milieux de soins
critiques;
Baser sa pratique sur les données probantes, les recommandations de meilleures
pratiques et les lignes directrices des associations professionnelles;
Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec les
situations à l'étude;
Expliquer les processus physiopathologiques impliqués;
Comprendre les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées;
Consolider les notions d'évaluations cliniques d'une personne symptomatique en
contexte de soins critiques;
Connaitre les éléments de surveillance clinique spécifique en lien avec les
situations à l'étude;
Comprendre les principes hémodynamiques des physiopathologies en lien avec les
situations à l'étude;
Reconnaître les tracés cardiaques étudiés;
Comprendre les différents algorithmes de traitements à l'étude;
Comprendre le processus de triage et les cotes de priorités de l'Échelle de
triage et de gravité (ETG).
Rôle de l'infirmière en contexte de soins critiques (soins intensifs
généraux et spécialisés, urgence). L'échelle de triage et de gravité. Principes
hémodynamiques et surveillance clinique. Populations et situations
particulières. Besoins des proches. Douleur. Agitation et délirium. Soins de fin
de vie. Révision de notions d'anatomie et de physiologie en lien avec les
systèmes à l'étude. Surveillance clinique en situation de soins complexes en
soins critiques. Examen clinique d'une personne symptomatique en contexte de
soins critiques. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Problèmes d'origine
respiratoire. Problèmes d'origine neurologique. Problèmes d'origine rénale.
Problèmes d'origine digestive. Problèmes d'origine endocrinienne. Altérations
multisystémiques : polytraumatisme, chocs, don d'organes, CIVD. Analyse et
interprétation de tracés cardiaques. Préalable(s): ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance