7452

Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet intégré)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Adresse électronique : sm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Contexte de formation

Présentation du programme

La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).

Objectifs

Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.

Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:

Conditions d'admission

Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers 180.A0 ou 180. B0 obtenu au cours des trois (3) dernières années;

et

Avoir obtenu une cote de rendement minimale de 23 au collégial (Les candidates qui ne répondent pas à ces conditions sont invitées à consulter les programmes 4082 ou 4683);

Note: Pour l'inscription aux stages, l'étudiante devra être inscrite au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Base Études universitaires

Avoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082ou 4683) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

La candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) inscrite au baccalauréat en sciences infirmières cheminement infirmière en exercice, volet intégré, qui cumulera deux (2) échecs à l'examen professionnel ne pourra se réinscrire dans son programme qu'une fois l'examen réussi.

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission du programme.

Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.

Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.

Pour s'inscrire au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.

Pour s'inscrire au Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme et avoir réalisé au moins un autre stage : soit le Stage de collectivité ou le Stage en soins critiques, sans tenir compte d'une reconnaissance des acquis de stage.

Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

Consulter la version complète

Ententes DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés par ces ententes sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de Saint-Félicien et de Sept-Îles (Techniques de soins infirmièrs 180.A0). Les candidats provenant d'autres cégeps pourraient bénéficier des mêmes privilèges après évaluation du dossier.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit (*):

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les vingt-quatre cours suivants (soixante-neuf crédits)

SSOI107Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI124Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI180Écoles de pensée de la discipline infirmière
SSOI216Examen clinique chez l'adulte
SSOI222Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI240Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI318Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI324Pratique infirmière orientée vers la famille
SSOI337Pratique infirmière en réadaptation
SSOI400Gestion de cas et approches de suivi en réseaux
SSOI402Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
SSOI404Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
SSOI409Pratique infirmière et collectivité
SSOI413Infirmière clinicienne et gestion
SSOI435Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429)
SSOI448Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
SSOI450Pratique infirmière et problèmes de santé courants: consolidation
SSOI463Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))
SSOI464Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450))
SSOI477Pratique infirmière en soins palliatifs
SSOI482Stage en soins critiques (SSOI430 et SSOI463 et SSOI464)
SSOI485Démarche d'optimisation de la pratique infirmière
SSOI490Stage de consolidation

DESCRIPTION DES COURS

SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières

Développer des habiletés de base en matière de méthodologie du travail intellectuel par l'utilisation des ressources disponibles à l'UQAC afin de favoriser la réussite des activités du programme. Expliquer les programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Définir la place des études universitaires dans un plan de carrière en sciences infirmières. Utiliser des stratégies d'études efficaces. Utiliser les ressources informationnelles disponibles. Décrire les éléments constitutifs d'un travail de niveau universitaire. Appliquer une méthode de présentation des travaux universitaires en sciences infirmières. Reconnaître l'apport d'outils de réflexion comme contribution à ses apprentissages.

Études universitaires et plan de carrière. Programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Mise en contexte de la pratique infirmière dans le système de santé. Ressources universitaires de soutien. Stratégies de gestion du temps, concentration et mémorisation, écoute, prise de notes et lecture active, préparation aux examens. Étapes de rédaction d'un travail scientifique (introduction, recension des écrits, conclusion). Méthodes de présentation des travaux en sciences infirmières. Travaux d'équipe. Apprentissage par situation clinique. Journal de bord. Portfolio.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières

Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.

Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI180 Écoles de pensée de la discipline infirmière

Analyser les différentes écoles de pensée et préciser sa conception de la discipline infirmière. Clarifier sa conception de la discipline à partir de l'intégration de connaissances selon les différentes écoles de pensée de la discipline infirmière. Explorer les principales assises théoriques de la discipline infirmière. Reconnaître l'influence des écoles de pensée sur la formation, la pratique, la recherche, la gestion et le politique. Situer sa conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité. Adapter des outils cliniques dans la perspective de la philosophie du caring.

Assises théoriques de la discipline infirmière: philosophie, métaparadigme, modèles conceptuels, théories, indicateurs, savoirs infirmiers; principaux paradigmes: catégorisation, intégration, transformation; écoles des besoins, de l'interaction, des effets souhaités, de la promotion de la santé, des patterns et du caring selon la perspective de différentes auteures; évolution de la formation, de la pratique (caractéristiques et design du soin), de la recherche, de la gestion et du politique selon les écoles de pensée; définition personnalisée de la pratique infirmière selon une école de pensée; la conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité; outils cliniques et promotion du caring dans les milieux de soins.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI216 Examen clinique chez l'adulte

Intégrer des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation d'un examen clinique chez l'adulte. Situer l'évaluation de l'état de santé dans la pratique infirmière. Reconnaître les fondements et les composantes de l'examen clinique. Expliquer les étapes de planification, de préparation et d'exécution d'un examen clinique. Reconnaître les particularités d'un examen clinique pour chacun des systèmes. Pratiquer l'examen clinique. Analyser les données recueillies.

Rôles de l'infirmière. Pensée critique. Démarche de soins et jugement clinique. Technique d'entrevue. Histoire de santé. Questionnaires général et spécifique. Signes et symptômes. Consignation des notes au dossier. Préparation d'un examen clinique. Méthodes d'examen physique : inspection, palpation, percussion, auscultation. Processus de réflexion. Examens physiques relatifs aux systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, neurologique, musculosquelettique, ainsi que les régions de la tête, du cou et de l'abdomen.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI222 Processus de recherche en sciences infirmières

Intégrer des connaissances et des habiletés permettant d'utiliser judicieusement les résultats de recherche en sciences infirmières et dans le domaine des sciences de la santé. Reconnaître l'importance de la recherche et des données probantes (pratique factuelle) pour la pratique infirmière contemporaine. Analyser les principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Identifier et repérer les sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique. Différencier les types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative. Décrire les phases d'une recherche quantitative et les étapes itératives d'une recherche qualitative. Déterminer les éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives. Analyser la valeur scientifique et la pertinence clinique d'écrits scientifiques du domaine des sciences infirmières et des autres sciences de la santé. Élaborer une recension des écrits qui répond aux critères d'un travail scientifique. Connaître les principes éthiques applicables à une recherche.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique en sciences infirmières. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique: compétences informationnelles. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux membres des Premières Nations. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.

Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de familles dans divers contextes de soins. Reconnaître l'importance de la famille dans notre société. Situer la pratique infirmière auprès de la famille. Explorer l'interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Reconnaître les fondements théoriques inhérents à l'approche systémique et aux soins centrés sur la famille. Analyser une famille selon un modèle d'évaluation. Réaliser une entrevue familiale selon un modèle d'intervention. Adopter des attitudes et des habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Évaluer l'intervention auprès d'une famille et assurer le suivi. Ajuster le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Importance de la famille dans notre société et dans un contexte de soins. Interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Fondements théoriques. Modèles (notamment celui de Calgary) d'évaluation familiale et d'intervention familiale. Conduite d'une entrevue familiale (en milieu clinique ou à domicile) incluant compétences et habiletés requises. Préparation de l'entrevue. Balises pour faire une entrevue en quinze minutes. Attitudes et les habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Notes au dossier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Terminer une entrevue. Suivi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de réadaptation. Décrire la pratique infirmière dans un contexte de réadaptation. Analyser différentes perspectives théoriques en réadaptation. Définir les concepts en réadaptation. Reconnaître les responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Analyser les expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de handicap. Décrire le processus de rééducation et de réadaptation. Évaluer la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Connaître les programmes et ressources du milieu. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Discuter des enjeux actuels et de la recherche en réadaptation.

Pratique infirmière en réadaptation. Perspectives théoriques. Concepts en réadaptation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Interventions en réadaptation physique. Besoins psychosociaux de la famille et de l'équipe soignante accompagnant une personne en situation de réadaptation. Démarche interdisciplinaire en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en réadaptation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI402 Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière

Intégrer les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière. Définir les concepts-clés relatifs à l'éthique et à la bioéthique et les analyser au regard de la pratique infirmière. Différencier les aspects éthiques et légaux des soins. Discuter du consentement aux soins (aptitude, refus de traitement, mandat, intensité thérapeutique) et des droits des personnes recevant des services et soins. Définir les applications du secret professionnel, incluant l'utilisation des nouveaux médias sociaux. Clarifier ses valeurs personnelles et professionnelles comme infirmière. Analyser diverses situations cliniques à caractère éthique et légal qui engagent la responsabilité de l'infirmière. Juger une situation en utilisant un cadre d'aide à la décision en matière éthique. Discuter de cas de jurisprudence en sciences de la santé.

Définition des concepts-clés: morale, éthique, bioéthique, éthique clinique, droits et devoirs. Aspects éthiques et légaux des soins. Devoirs et obligations professionnelles de l'infirmière basés sur les lois, les règles, les jurisprudences et les obligations légales qui balisent la pratique infirmière (Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la personne) Codes de déontologie des infirmières, Code des professions. Les relations infirmières-médecins-patients. L'éthique du «caring». L'éthique de la santé et les pratiques infirmières. Valeurs personnelles et professionnelles de l'infirmière. Enjeux, problèmes et dilemmes éthiques, légaux et multidimensionnels dans la pratique infirmière: reliés aux patients et à leurs familles (intensité thérapeutique, proportionnalité des soins, arrêt d'alimentation, aptitude et inaptitude, consentement aux soins et ordonnance de soins, hébergement, etc.) et reliés aux obligations personnelles et aux relations interprofessionnelles (obligation de fournir les soins, de maintenir à jour ses compétences, de dénoncer, etc.). Présentation de diverses situations cliniques courantes dans la pratique infirmière. Démarche de délibération éthique ou processus décisionnel: modèles axés sur la résolution de problèmes, la clarification des valeurs ou sur des obligations morales, conditions nécessaires à des décisions. Approche réflexive. Environnement de travail éthique. Cas de jurisprudence en matière de santé. Situations illustrant des manquements à des obligations déontologiques des infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI404 Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières

Intégrer des connaissances et des habiletés permettant l'analyse et l'interprétation de données statistiques et épidémiologiques. Connaître les principaux concepts et techniques utilisés en épidémiologie. Calculer les principaux indicateurs de santé d'une population, en saisir la signification, l'interdépendance et les possibilités de contamination structurelle. Décrire la nature des approches épidémiologiques, leurs difficultés et leurs avantages respectifs. Calculer les mesures statistiques de tendance centrale, de position et de dispersion. Comprendre l'inférence dans un contexte d'interprétation de données épidémiologiques. Juger la justesse de l'utilisation de certains tests statistiques. Faire une analyse critique objective des publications scientifiques touchant au domaine de la santé.

Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en épidémiologie. Domaines d'enquêtes épidémiologiques: maladies infectieuses, maladies non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête en épidémiologie: cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un cas, étude d'une série de cas. Mesures de fréquence: rapports, proportion, taux, ratio, indice. Mesures en épidémiologie: prévalence, taux d'incidence, incidence cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction étiologique du risque. Classification des résultats d'un examen diagnostique: sensibilité, spécificité, valeur prédictive. Notion de dépistage. Mesures descriptives. Mesures de position: quantiles. Mesures de dispersion. Inférences statistiques. Utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en sciences infirmières. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI409 Pratique infirmière et collectivité

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec, au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la santé de la population québécoise.

Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique. Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population québécoise.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI435 Stage en collectivité

Intervenir auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté et vivant diverses expériences de santé ou de maladie. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à une pratique en milieu communautaire. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne, ou le groupe et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la collaboration intra et inter professionnelle. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne ou le groupe et l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne ou d'un groupe en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles et réflexives.

Préalable(s): (SSOI409 et SSOI429)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI448 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation de crise. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation de crise afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Situer la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel). Analyser la phénoménologie de la crise (facteurs étiologiques, symptomatologie). Approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux les plus courants en situation de crise. Reconnaître l'importance d'adopter des attitudes appropriées auprès d'une clientèle souffrant de troubles mentaux et en contexte de crise. Approfondir ses habiletés dans l'évaluation de la condition mentale. Évaluer et gérer le risque, l'urgence et la dangerosité. Différencier les aspects légaux les plus courants en santé mentale et en lien avec des situations de crise. Identifier le rôle de l'infirmière dans un contexte de catastrophe; crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence.

Évolution de la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel); définition des situations de soins complexes (situation de crise, phénoménologie de la crise, les types de crises); crises résultant d'une psychopathologie (principaux troubles mentaux rencontrés: trouble de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la personnalité et troubles liés à une substance (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et psychopharmacologie, ressources communautaires), intervention infirmière sécuritaire; évaluation de la condition mentale (canevas d'entrevue, attitudes et habiletés favorables à l'établissement d'une relation thérapeutique et obstacles possibles, outils d'évaluation, plan thérapeutique infirmier et suivi, ressources professionnelles et communautaires; évaluation et gestion du risque, de l'urgence et de la dangerosité (suicide, homicide), dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de violence (violence conjugale, abus sexuel, syndrome de stress post-traumatique; gestion de la violence, de la colère et de l'agressivité; rôle de l'infirmière dans un contexte de crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI450 Pratique infirmière et problèmes de santé courants: consolidation

Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant avec plusieurs problèmes de santé physique (multimorbidité) et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Problèmes de santé courants de l'adulte dans un contexte de multimorbidité (atteinte de plusieurs systèmes): maladies cardiovasculaires, diabète, maladie pulmonaire obstructive chronique, insuffisance rénale chronique, affections thyroïdiennes, problèmes infectieux, etc. Anatomie, physiologie, physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque, facteurs étiologiques, signes et symptômes, épreuves diagnostiques, approches thérapeutiques, complications. Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort. Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante. Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations. Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs.

La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique, psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les rituels et le processus de deuil.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI482 Stage en soins critiques

Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins critiques. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu de soins complexes. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Collaborer avec l'équipe de soins. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Démontrer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière dans un milieu clinique pour une période de dix-huit jours. Compétences disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Préalable(s): (SSOI430 et SSOI463 et SSOI464)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI485 Démarche d'optimisation de la pratique infirmière

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes menant à une démarche d'optimisation de la pratique infirmière. Évaluer sa pratique infirmière. Analyser une situation dans sa pratique présentant des possibilités d'optimisation. Déterminer un plan de concepts pour la recherche documentaire. Élaborer une recension des écrits. Déterminer un moyen pour optimiser sa pratique infirmière. Concevoir un moyen en vue d'optimiser cette pratique. Partager l'expérience de sa démarche d'optimisation de sa pratique.

Évaluation de sa pratique. Analyse d'une situation à optimiser. Élaboration d'un plan de concepts. Réalisation d'une recension des écrits. Détermination d'un moyen d'optimisation. Conception. Compétences informationnelles. Aspects éthiques, légaux et politiques organisationnels. Échanges. Présentation.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI490 Stage de consolidation

Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au cours de sa formation universitaire dans divers contextes de soins. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Démontrer des habiletés relationnelles dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Travailler en collaboration avec l'équipe professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Enseigner à une personne, un groupe ou une collectivité. Contribuer à la planification, à l'organisation et à l'évaluation de différentes activités de soins. Démontrer son sens des responsabilités. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage réalisé.

Pratique infirmière bachelière dans un contexte de soins pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI400 Gestion de cas et approches de suivi en réseaux

Acquérir des connaissances relatives aux différents modèles de gestion de cas et leur application dans une pratique infirmière et une pratique interdisciplinaire en santé au sein du réseau de la santé et des réseaux intégrés de services.

Historique, principes et théories de différents modèles de gestion de cas. Concepts-clefs de la gestion de cas. Étude des processus cliniques et administratifs dans la planification des soins. Collaboration entre les différents partenaires de soin et rôle spécifique de chacun. Analyse de différents outils de gestion de cas en pratique infirmière et en contexte interdisciplinaire. Concepts liés à l'analyse des écarts et des résultats.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI413 Infirmière clinicienne et gestion

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Connaître les constituantes du réseau de la santé. Distinguer les différents aspects de la qualité, de la sécurité et de l'accessibilité des soins et services infirmiers. Reconnaître la contribution de l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Développer une compétence personnelle pour faire face au stress au travail. Se positionner individuellement au regard des rôles de leader et de gestionnaire. Connaître les principes et le processus de gestion clinico-administrative. Réfléchir sur son engagement professionnel. Développer un projet visant un changement de pratique afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne. Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation, flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière. Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI240 Soins de plaies

Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités adjuvantes aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)

SSOI464 Simulation en soins critiques

Mettre en application les notions théoriques du cours Pratique infirmière et soins critiques; Développer des aptitudes de travail d'équipe; Assurer une prise en charge sécuritaire d'un patient vivant une situation de soins critiques; Développer son jugement et son raisonnement clinique en situation de soins critiques; Mettre en application l'examen clinique chez une personne symptomatique; Développer son leadership collaboratif; Reconnaitre l'impact du stress dans sa pratique; S'approprier des méthodes de communication efficace en situation de soins critiques; Mettre en application les meilleures pratiques en simulation; Développer son autonomie en debriefing

Laboratoires de simulation en lien avec les notions théoriques vues dans le cours Pratique infirmière et soins critiques volet théorique. La gestion de crise en situation de soins critiques (Crisis ressource management). Meilleure pratique en simulation. Mettre en application les algorithmes de traitements (arrêt cardio circulatoire, bradycardie, tachycardie avec et sans pouls), l'examen clinique d'une personne symptomatique et les interventions infirmières spécifiques aux situations de soins critiques.

Préalable(s): ((SSOI150 et SSOI216 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI216 et SSOI450))

Formule pédagogique : Laboratoire

(05/2022)

SSOI463 Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique

Comprendre la pratique infirmière dans les différents milieux de soins critiques; Baser sa pratique sur les données probantes, les recommandations de meilleures pratiques et les lignes directrices des associations professionnelles; Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec les situations à l'étude; Expliquer les processus physiopathologiques impliqués; Comprendre les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées; Consolider les notions d'évaluations cliniques d'une personne symptomatique en contexte de soins critiques; Connaitre les éléments de surveillance clinique spécifique en lien avec les situations à l'étude; Comprendre les principes hémodynamiques des physiopathologies en lien avec les situations à l'étude; Reconnaître les tracés cardiaques étudiés; Comprendre les différents algorithmes de traitements à l'étude; Comprendre le processus de triage et les cotes de priorités de l'Échelle de triage et de gravité (ETG).

Rôle de l'infirmière en contexte de soins critiques (soins intensifs généraux et spécialisés, urgence). L'échelle de triage et de gravité. Principes hémodynamiques et surveillance clinique. Populations et situations particulières. Besoins des proches. Douleur. Agitation et délirium. Soins de fin de vie. Révision de notions d'anatomie et de physiologie en lien avec les systèmes à l'étude. Surveillance clinique en situation de soins complexes en soins critiques. Examen clinique d'une personne symptomatique en contexte de soins critiques. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Problèmes d'origine respiratoire. Problèmes d'origine neurologique. Problèmes d'origine rénale. Problèmes d'origine digestive. Problèmes d'origine endocrinienne. Altérations multisystémiques : polytraumatisme, chocs, don d'organes, CIVD. Analyse et interprétation de tracés cardiaques.

Préalable(s): ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2022)