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Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Adresse électronique : sm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Contexte de formation

Présentation du programme

La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).

Objectifs

Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.

Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers obtenu depuis plus de trois (3) ans;

et

Être autorisé à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.

et

Être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission aux activités du programme.

Pour s'inscrire au Stage de consolidation et au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.

Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire.

Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programmes comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit (*):

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les vingt-cinq cours suivants (soixante-douze crédits)

SSOI107Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI124Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI150Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
SSOI180Écoles de pensée de la discipline infirmière
SSOI216Examen clinique chez l'adulte
SSOI222Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI240Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI250Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
SSOI318Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI324Pratique infirmière orientée vers la famille
SSOI337Pratique infirmière en réadaptation
SSOI350Pratique infirmière et problèmes de santé courants III
SSOI400Gestion de cas et approches de suivi en réseaux
SSOI402Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
SSOI404Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
SSOI409Pratique infirmière et collectivité
SSOI413Infirmière clinicienne et gestion
SSOI435Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429)
SSOI448Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
SSOI462Pratique infirmière à l'urgence ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
SSOI477Pratique infirmière en soins palliatifs
SSOI478Pratique infirmière en soins critiques ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
SSOI485Démarche d'optimisation de la pratique infirmière
SSOI490Stage de consolidation

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

2MAN105Principes de management
2MAN152Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2PAF100Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail
2SST206Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST215Études des risques et gestion préventive (2SST206)
7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
SGPS100Psychologie des groupes restreints
SGPS116Théorie de la personnalité
SPCL224Psychologie sportive
SPCL228Psychologie de la dépendance
SPLU103Relations humaines et développement des organisations
SPPG138Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
SPSD102Psychogenèse de l'enfant
SPSD103Psychologie des adultes
SPSD104Psychologie du vieillissement
SPSY111Développement humain: fondements et approches
SPSY145Psychopathologie descriptive

Ou tout autre cours en accord avec la direction du module

DESCRIPTION DES COURS

2MAN105 Principes de management

Familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation de l'étudiant face aux problèmes de management, ainsi que son aptitude à les solutionner en prenant en considération les principes d'une saine gestion. Offrir des cadres de référence, selon une approche systémique, permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme.

Management, concept de base et domaine d'intervention. Évolution chronologique de la civilisation industrielle, principales écoles de management, processus décisionnel. Selon l'approche traditionnelle et selon l'approche système, étude des grands concepts managérials : planification, organisation, direction et contrôle. Application des théories dans les grandes fonctions de l'entreprise : marketing, production, finance, gestion des ressources humaines.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations

Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.

Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation

Être capable d'implanter une équipe de travail et de la gérer efficacement. Développer des habiletés de coach dans la gestion d'une équipe de travail et se familiariser avec les techniques de consolidation des équipes.

Notion d'équipe de travail. Stratégies d'implantation. Gestion de l'équipe. Modèles de fonctionnement des équipes responsables. Consolidation de l'équipe. Gestion des interfaces. Leadership en équipe de travail. Champs de responsabilité des équipes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2PAF100 Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail

Être en mesure de stimuler la créativité d'une équipe et d'appliquer de façon novatrice les outils nécessaires à la solution de problèmes en milieu organisationnel. Reconnaître des situations présentant des possibilités d'amélioration en matière d'efficacité productive, de motivation et de satisfaction au travail.

Connaissance de soi (style, obstacles mentaux, tolérance à l'incertitude, à la nouveauté, à l'insolubilité et à l'ambiguïté), propension spontanée à être créatif. Démarche de March et Simon: ses forces et ses faiblesses. Obstacles mentaux : filtres, paradigmes, préjugés, stéréotypes et autres limites auto-imposées. Méthodes pour générer des définitions de problème propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en oeuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Entreprise innovatrice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

2SST215 Études des risques et gestion préventive

Connaître les principaux risques dans les milieux du travail et développer les habiletés à mettre en oeuvre les démarches, méthodes et outils généralement utilisés au sein des entreprises pour éliminer, sinon maîtriser, les risques professionnels de façon générale.

Notions de risque et de danger, processus des lésions professionnelles, risques de tolérance 0 au Québec : nature, effets et moyens de prévention. Identification des risques (inspections, enquêtes, etc.), analyse et évaluation des risques, choix des mesures de prévention, élaboration d'un programme de prévention ou d'un plan d'action. Mise en oeuvre, suivi, évaluation d'un programme de prévention ou d'un plan d'action. L'enquête et l'analyse des accidents du travail (méthode de l'arbre des causes).

Préalable(s): (2SST206)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ANG021 English Skills I

Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ANG022 English Skills II

Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

7ANG023 English Skills III

Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG022)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SGPS100 Psychologie des groupes restreints

Acquérir les éléments de la psychologie sociale des groupes, saisir l'importance du travail en équipe dans le monde du travail, développer les habiletés nécessaires à une communication optimale dans les groupes de tâche, être sensible aux théories de la communication et du langage non verbal, identifier les profils de participation dans un groupe, aborder la notion de conflit interpersonnel et leurs modes de résolution.

Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SGPS116 Théorie de la personnalité

Initier aux notions fondamentales de théories représentatives des perspectives majeures dans le champ d'étude de la personnalité. Stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées.

Champ d'étude des théories de la personnalité. Perspectives majeures: psychodynamique, existentielle-humaniste, behaviorale et des traits de personnalité. Théories représentatives de chaque perspective: filiation d'une théorie à une approche clinique, psychométrique ou expérimentale de la personnalité, sa vision de la nature et de la motivation humaine; sa conception de la structure, de la dynamique, du développement, de "la normalité/l'anormalité" et du changement de la personnalité; ses méthodes d'évaluation et de mesure de la personnalité. Examen transversal de concepts, de thèmes primordiaux. Appréciation interne et comparée des théories.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPCL224 Psychologie sportive

Initier aux théories relatives à la compréhension du comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif.

Définition du champ de la psychologie sportive incluant une perspective historique. Les participants : personnalité, motivation, anxiété et activation. L'environnement sportif : compétition et coopération, relation avec l'entraîneur, cohésion, agressions, blessures et réhabilitation, burnout et surentraînement. Les techniques pour améliorer la performance sportive : contrôle de l'activation, imagerie, confiance en soi, établissement et poursuite d'objectifs, concentration, discours interne. Intervention psychologique dans un contexte sportif.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPCL228 Psychologie de la dépendance

Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.

Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPLU103 Relations humaines et développement des organisations

Faciliter une compréhension de la dynamique des organisations dans lesquelles on travaille quotidiennement.

Sensibilisation à la théorie et à la pratique du changement planifié dans les organisations. Familiarisation avec certaines approches pour humaniser et développer les organisations: «T-Group», processus de solution de problèmes, gestion par objectifs. Étude de l'organisation comme système social; organisation et son environnement. Finalités des changements organisationnels: changements des valeurs et attitudes des membres. Identification de certains problèmes organisationnels à l'intérieur du milieu de travail quotidien.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.

Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SPSD102 Psychogenèse de l'enfant

Identifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative.

Étude comparative des différentes théories du développement. Petite enfance (zéro à deux ans). Périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPSD103 Psychologie des adultes

Permettre d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser.

Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPSD104 Psychologie du vieillissement

Introduction à la gérontologie qui étudie le vieillissement et la vieillesse; dernière étape du développement humain.

Description du processus du vieillissement normal et des changements sensori-moteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux qui l'accompagnent. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus au cours de la vieillesse (retraite, décès du conjoint(e), dépendance, institutionnalisation, etc.). Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Prévention du vieillissement pathologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPSY111 Développement humain: fondements et approches

Maîtriser les concepts et les notions de base en psychologie du développement humain.

Concept de développement humain. Principales méthodes en psychologie du développement humain (méthode d'observation, expérimentale, clinique). Notion de stade ou étape en psychologie du développement humain. Facteurs biologique, hérédité, maturation. Facteurs socioculturels: environnements physique, affectif, économique, culturel. Facteurs individuels: apprentissage, expérience.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPSY145 Psychopathologie descriptive

Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.

La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières

Développer des habiletés de base en matière de méthodologie du travail intellectuel par l'utilisation des ressources disponibles à l'UQAC afin de favoriser la réussite des activités du programme. Expliquer les programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Définir la place des études universitaires dans un plan de carrière en sciences infirmières. Utiliser des stratégies d'études efficaces. Utiliser les ressources informationnelles disponibles. Décrire les éléments constitutifs d'un travail de niveau universitaire. Appliquer une méthode de présentation des travaux universitaires en sciences infirmières. Reconnaître l'apport d'outils de réflexion comme contribution à ses apprentissages.

Études universitaires et plan de carrière. Programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Mise en contexte de la pratique infirmière dans le système de santé. Ressources universitaires de soutien. Stratégies de gestion du temps, concentration et mémorisation, écoute, prise de notes et lecture active, préparation aux examens. Étapes de rédaction d'un travail scientifique (introduction, recension des écrits, conclusion). Méthodes de présentation des travaux en sciences infirmières. Travaux d'équipe. Apprentissage par situation clinique. Journal de bord. Portfolio.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières

Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.

Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI150 Pratique infirmière et problèmes de santé courant I

Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes cardiaque, respiratoire et rénal, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes cardiovasculaire (hypertension artérielle, tabagisme, obésité, syndrome métabolique, angine stable), respiratoire (maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), pneumonie) et rénal (insuffisance rénale chronique). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI180 Écoles de pensée de la discipline infirmière

Analyser les différentes écoles de pensée et préciser sa conception de la discipline infirmière. Clarifier sa conception de la discipline à partir de l'intégration de connaissances selon les différentes écoles de pensée de la discipline infirmière. Explorer les principales assises théoriques de la discipline infirmière. Reconnaître l'influence des écoles de pensée sur la formation, la pratique, la recherche, la gestion et le politique. Situer sa conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité. Adapter des outils cliniques dans la perspective de la philosophie du caring.

Assises théoriques de la discipline infirmière: philosophie, métaparadigme, modèles conceptuels, théories, indicateurs, savoirs infirmiers; principaux paradigmes: catégorisation, intégration, transformation; écoles des besoins, de l'interaction, des effets souhaités, de la promotion de la santé, des patterns et du caring selon la perspective de différentes auteures; évolution de la formation, de la pratique (caractéristiques et design du soin), de la recherche, de la gestion et du politique selon les écoles de pensée; définition personnalisée de la pratique infirmière selon une école de pensée; la conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité; outils cliniques et promotion du caring dans les milieux de soins.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI216 Examen clinique chez l'adulte

Intégrer des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation d'un examen clinique chez l'adulte. Situer l'évaluation de l'état de santé dans la pratique infirmière. Reconnaître les fondements et les composantes de l'examen clinique. Expliquer les étapes de planification, de préparation et d'exécution d'un examen clinique. Reconnaître les particularités d'un examen clinique pour chacun des systèmes. Pratiquer l'examen clinique. Analyser les données recueillies.

Rôles de l'infirmière. Pensée critique. Démarche de soins et jugement clinique. Technique d'entrevue. Histoire de santé. Questionnaires général et spécifique. Signes et symptômes. Consignation des notes au dossier. Préparation d'un examen clinique. Méthodes d'examen physique : inspection, palpation, percussion, auscultation. Processus de réflexion. Examens physiques relatifs aux systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, neurologique, musculosquelettique, ainsi que les régions de la tête, du cou et de l'abdomen.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI222 Processus de recherche en sciences infirmières

Intégrer des connaissances et des habiletés permettant d'utiliser judicieusement les résultats de recherche en sciences infirmières et dans le domaine des sciences de la santé. Reconnaître l'importance de la recherche et des données probantes (pratique factuelle) pour la pratique infirmière contemporaine. Analyser les principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Identifier et repérer les sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique. Différencier les types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative. Décrire les phases d'une recherche quantitative et les étapes itératives d'une recherche qualitative. Déterminer les éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives. Analyser la valeur scientifique et la pertinence clinique d'écrits scientifiques du domaine des sciences infirmières et des autres sciences de la santé. Élaborer une recension des écrits qui répond aux critères d'un travail scientifique. Connaître les principes éthiques applicables à une recherche.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique en sciences infirmières. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique: compétences informationnelles. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI240 Soins de plaies

Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités adjuvantes aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II

Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien (diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux membres des Premières Nations. Différencier les concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations. Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en sciences infirmières.

Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation (promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative: besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de l'approche éducative (respect des différences). Recherches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de familles dans divers contextes de soins. Reconnaître l'importance de la famille dans notre société. Situer la pratique infirmière auprès de la famille. Explorer l'interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Reconnaître les fondements théoriques inhérents à l'approche systémique et aux soins centrés sur la famille. Analyser une famille selon un modèle d'évaluation. Réaliser une entrevue familiale selon un modèle d'intervention. Adopter des attitudes et des habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Évaluer l'intervention auprès d'une famille et assurer le suivi. Ajuster le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Importance de la famille dans notre société et dans un contexte de soins. Interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille. Fondements théoriques. Modèles (notamment celui de Calgary) d'évaluation familiale et d'intervention familiale. Conduite d'une entrevue familiale (en milieu clinique ou à domicile) incluant compétences et habiletés requises. Préparation de l'entrevue. Balises pour faire une entrevue en quinze minutes. Attitudes et les habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Notes au dossier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Terminer une entrevue. Suivi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de réadaptation. Décrire la pratique infirmière dans un contexte de réadaptation. Analyser différentes perspectives théoriques en réadaptation. Définir les concepts en réadaptation. Reconnaître les responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Analyser les expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de handicap. Décrire le processus de rééducation et de réadaptation. Évaluer la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Connaître les programmes et ressources du milieu. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Discuter des enjeux actuels et de la recherche en réadaptation.

Pratique infirmière en réadaptation. Perspectives théoriques. Concepts en réadaptation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Interventions en réadaptation physique. Besoins psychosociaux de la famille et de l'équipe soignante accompagnant une personne en situation de réadaptation. Démarche interdisciplinaire en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en réadaptation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI350 Pratique infirmière et problèmes de santé courants III

Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes digestif, hématologique et immunitaire, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes digestif (affections ulcéreuses, maladie de Crohn), hématologique (anémie, leucémie) et immunitaire (VIH-sida). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI400 Gestion de cas et approches de suivi en réseaux

Acquérir des connaissances relatives aux différents modèles de gestion de cas et leur application dans une pratique infirmière et une pratique interdisciplinaire en santé au sein du réseau de la santé et des réseaux intégrés de services.

Connaître les différents concepts inhérents à la gestion de cas à l'intérieur des réseaux locaux de services et des réseaux intégrés de services. Comprendre les enjeux entourant les programmes de gestion de cas dans le contexte actuel du système de santé et de services sociaux québécois. Connaître les différents modèles d'applications de la gestion de cas en contexte d'interdisciplinarité.

Explorer les rôles et fonctions d'un gestionnaire de cas dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Comprendre les concepts de défense des droits de la personne, d'autodétermination et d'autonomisation ainsi que les enjeux éthiques et légaux de la gestion de cas. Explorer les ressources des milieux public, privé et communautaire pouvant être mises à contribution dans le cadre d'un programme de gestion de cas. Connaître les étapes à réaliser pour élaborer et implanter un programme de gestion de cas. Connaître les principaux outils à utiliser dans une démarche de gestion de cas : outils d'évaluation et systèmes de gestion qui en découlent; outils de planification des services. Explorer le concept de la collaboration interprofessionnelle et son fonctionnement, en particulier dans le cadre d'un programme de gestion de cas. Savoir appliquer et évaluer l'efficacité de la collaboration interprofessionnelle à l'intérieur d'une équipe soignante. Approfondir les applications de programmes de gestion de cas auprès de clientèles présentant des expériences de santé-maladie diversifiées.

Historique, principes et théories de différents modèles de gestion de cas. Concepts-clefs de la gestion de cas. Étude des processus cliniques et administratifs dans la planification des soins. Collaboration entre les différents partenaires de soin, rôle et activités spécifiques de chacun. Prise de décision partagée. Patient-Partenaire. Analyse de différents outils de gestion de cas en pratique infirmière et en contexte interdisciplinaire. Concepts liés à l'analyse des écarts et des résultats.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI402 Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière

Intégrer les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière. Définir les concepts-clés relatifs à l'éthique et à la bioéthique et les analyser au regard de la pratique infirmière. Différencier les aspects éthiques et légaux des soins. Discuter du consentement aux soins (aptitude, refus de traitement, mandat, intensité thérapeutique) et des droits des personnes recevant des services et soins. Définir les applications du secret professionnel, incluant l'utilisation des nouveaux médias sociaux. Clarifier ses valeurs personnelles et professionnelles comme infirmière. Analyser diverses situations cliniques à caractère éthique et légal qui engagent la responsabilité de l'infirmière. Juger une situation en utilisant un cadre d'aide à la décision en matière éthique. Discuter de cas de jurisprudence en sciences de la santé.

Définition des concepts-clés: morale, éthique, bioéthique, éthique clinique, droits et devoirs. Aspects éthiques et légaux des soins. Devoirs et obligations professionnelles de l'infirmière basés sur les lois, les règles, les jurisprudences et les obligations légales qui balisent la pratique infirmière (Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la personne) Codes de déontologie des infirmières, Code des professions. Les relations infirmières-médecins-patients. L'éthique du «caring». L'éthique de la santé et les pratiques infirmières. Valeurs personnelles et professionnelles de l'infirmière. Enjeux, problèmes et dilemmes éthiques, légaux et multidimensionnels dans la pratique infirmière: reliés aux patients et à leurs familles (intensité thérapeutique, proportionnalité des soins, arrêt d'alimentation, aptitude et inaptitude, consentement aux soins et ordonnance de soins, hébergement, etc.) et reliés aux obligations personnelles et aux relations interprofessionnelles (obligation de fournir les soins, de maintenir à jour ses compétences, de dénoncer, etc.). Présentation de diverses situations cliniques courantes dans la pratique infirmière. Démarche de délibération éthique ou processus décisionnel: modèles axés sur la résolution de problèmes, la clarification des valeurs ou sur des obligations morales, conditions nécessaires à des décisions. Approche réflexive. Environnement de travail éthique. Cas de jurisprudence en matière de santé. Situations illustrant des manquements à des obligations déontologiques des infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI404 Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières

Intégrer des connaissances et des habiletés permettant l'analyse et l'interprétation de données statistiques et épidémiologiques. Connaître les principaux concepts et techniques utilisés en épidémiologie. Calculer les principaux indicateurs de santé d'une population, en saisir la signification, l'interdépendance et les possibilités de contamination structurelle. Décrire la nature des approches épidémiologiques, leurs difficultés et leurs avantages respectifs. Calculer les mesures statistiques de tendance centrale, de position et de dispersion. Comprendre l'inférence dans un contexte d'interprétation de données épidémiologiques. Juger la justesse de l'utilisation de certains tests statistiques. Faire une analyse critique objective des publications scientifiques touchant au domaine de la santé.

Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en épidémiologie. Domaines d'enquêtes épidémiologiques: maladies infectieuses, maladies non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête en épidémiologie: cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un cas, étude d'une série de cas. Mesures de fréquence: rapports, proportion, taux, ratio, indice. Mesures en épidémiologie: prévalence, taux d'incidence, incidence cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction étiologique du risque. Classification des résultats d'un examen diagnostique: sensibilité, spécificité, valeur prédictive. Notion de dépistage. Mesures descriptives. Mesures de position: quantiles. Mesures de dispersion. Inférences statistiques. Utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en sciences infirmières. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI409 Pratique infirmière et collectivité

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec, au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la santé de la population québécoise.

Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique. Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population québécoise.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI413 Infirmière clinicienne et gestion

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un environnement de soins. Connaître les constituantes du réseau de la santé. Distinguer les différents aspects de la qualité, de la sécurité et de l'accessibilité des soins et services infirmiers. Reconnaître la contribution de l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Développer une compétence personnelle pour faire face au stress au travail. Se positionner individuellement au regard des rôles de leader et de gestionnaire. Connaître les principes et le processus de gestion clinico-administrative. Réfléchir sur son engagement professionnel. Développer un projet visant un changement de pratique afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne. Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation, flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière. Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI435 Stage en collectivité

Intervenir auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté et vivant diverses expériences de santé ou de maladie. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à une pratique en milieu communautaire. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne, ou le groupe et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la collaboration intra et inter professionnelle. Appliquer les principes de base de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne ou le groupe et l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne ou d'un groupe en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations.

Pratique infirmière auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles et réflexives.

Préalable(s): (SSOI409 et SSOI429)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI448 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation de crise. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation de crise afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Situer la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel). Analyser la phénoménologie de la crise (facteurs étiologiques, symptomatologie). Approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux les plus courants en situation de crise. Reconnaître l'importance d'adopter des attitudes appropriées auprès d'une clientèle souffrant de troubles mentaux et en contexte de crise. Approfondir ses habiletés dans l'évaluation de la condition mentale. Évaluer et gérer le risque, l'urgence et la dangerosité. Différencier les aspects légaux les plus courants en santé mentale et en lien avec des situations de crise. Identifier le rôle de l'infirmière dans un contexte de catastrophe; crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence.

Évolution de la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel); définition des situations de soins complexes (situation de crise, phénoménologie de la crise, les types de crises); crises résultant d'une psychopathologie (principaux troubles mentaux rencontrés: trouble de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la personnalité et troubles liés à une substance (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et psychopharmacologie, ressources communautaires), intervention infirmière sécuritaire; évaluation de la condition mentale (canevas d'entrevue, attitudes et habiletés favorables à l'établissement d'une relation thérapeutique et obstacles possibles, outils d'évaluation, plan thérapeutique infirmier et suivi, ressources professionnelles et communautaires; évaluation et gestion du risque, de l'urgence et de la dangerosité (suicide, homicide), dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de violence (violence conjugale, abus sexuel, syndrome de stress post-traumatique; gestion de la violence, de la colère et de l'agressivité; rôle de l'infirmière dans un contexte de crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI462 Pratique infirmière à l'urgence

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes de tous âges vivant une expérience à l'urgence et d'adopter une pratique clinique sécuritaire. Décrire la pratique infirmière à l'urgence. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec les situations à l'étude. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Évaluer la condition physique et mentale. Approfondir les connaissances en électrophysiologie et en rythmologie. Décrire les principales complications susceptibles de se produire. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Développer les aptitudes du travail d'équipe intra disciplinaire et inter disciplinaire relatives : À la prise en charge d'une situation clinique à évolution rapide; Au leadership collaboratif; Aux techniques de communication efficace; À la gestion du stress.

Rôles de l'infirmière. L'échelle de triage et de gravité. Populations et situations particulières. Besoins des proches. Revue des notions d'anatomie et de physiologie en lien avec tous les systèmes et surveillance clinique à l'urgence. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Rythme cardiaque normal, principales arythmies et leurs traitements. Problèmes d'origine respiratoire. États infectueux. Problèmes toxicoligiques. Altérations de l'état de conscience. Douleur abdominale. Problèmes d'origine digestive et génito-urinaire. Altérations multisystémiques: polytraumatisme. Personne victime de viol. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) en lien avec les situations cliniques.

Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort. Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante. Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations. Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs.

La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique, psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les rituels et le processus de deuil.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI478 Pratique infirmière en soins critiques

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes adultes ou âgées vivant des problématiques de soins critiques et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la pratique infirmière en soins critiques. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec les situations à l'étude. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Évaluer la condition physique et mentale. Décrire les principales complications susceptibles de se produire. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Rôles de l'infirmière et contextes de pratique. Besoins des proches. Altérations psychosociales. Altérations du sommeil. Altérations de la nutrition. Douleur. Agitation et délirium. Soins de fin de vie. Populations particulières. Revue des notions d'anatomie et de physiologie en lien avec tous les systèmes, principes hémodynamiques et surveillance clinique. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Problèmes d'origine respiratoire. Problèmes d'origine neurologique. Problèmes d'origine rénale. Problèmes d'origine digestive. Problèmes d'origine endocrinienne. Altérations multisystémiques : polytraumatisme, chocs, don d'organes, CIVD. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de soins critiques. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) en lien avec les situations cliniques.

Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI485 Démarche d'optimisation de la pratique infirmière

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes menant à une démarche d'optimisation de la pratique infirmière. Évaluer sa pratique infirmière. Analyser une situation dans sa pratique présentant des possibilités d'optimisation. Déterminer un plan de concepts pour la recherche documentaire. Élaborer une recension des écrits. Déterminer un moyen pour optimiser sa pratique infirmière. Concevoir un moyen en vue d'optimiser cette pratique. Partager l'expérience de sa démarche d'optimisation de sa pratique.

Évaluation de sa pratique. Analyse d'une situation à optimiser. Élaboration d'un plan de concepts. Réalisation d'une recension des écrits. Détermination d'un moyen d'optimisation. Conception. Compétences informationnelles. Aspects éthiques, légaux et politiques organisationnels. Échanges. Présentation.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(05/2024)

SSOI490 Stage de consolidation

Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au cours de sa formation universitaire dans divers contextes de soins. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de continuité. Démontrer des habiletés relationnelles dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Travailler en collaboration avec l'équipe professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Enseigner à une personne, un groupe ou une collectivité. Contribuer à la planification, à l'organisation et à l'évaluation de différentes activités de soins. Démontrer son sens des responsabilités. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage réalisé.

Pratique infirmière bachelière dans un contexte de soins pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2024)