La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers obtenu depuis plus de trois (3) ans;
etÊtre autorisé à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.
ouAvoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.
etÊtre autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission aux activités du programme.
Pour s'inscrire au Stage de consolidation et au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.
Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire.
Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programmes comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit (*):
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
SSOI107 | Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI124 | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI150 | Pratique infirmière et problèmes de santé courant I |
SSOI180 | Écoles de pensée de la discipline infirmière |
SSOI216 | Examen clinique chez l'adulte |
SSOI222 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI240 | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246 | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI250 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants II |
SSOI318 | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI324 | Pratique infirmière orientée vers la famille |
SSOI337 | Pratique infirmière en réadaptation |
SSOI350 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants III |
SSOI400 | Gestion de cas et approches de suivi en réseaux |
SSOI402 | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404 | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409 | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI435 | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448 | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI462 | Pratique infirmière à l'urgence ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420)) |
SSOI477 | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI478 | Pratique infirmière en soins critiques ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420)) |
SSOI485 | Démarche d'optimisation de la pratique infirmière |
SSOI490 | Stage de consolidation |
2MAN105 | Principes de management |
2MAN152 | Leadership dans les groupes et les organisations |
2MAN251 | Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation |
2PAF100 | Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
2SST215 | Études des risques et gestion préventive (2SST206) |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
SGPS100 | Psychologie des groupes restreints |
SGPS116 | Théorie de la personnalité |
SPCL224 | Psychologie sportive |
SPCL228 | Psychologie de la dépendance |
SPLU103 | Relations humaines et développement des organisations |
SPPG138 | Psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
SPSD102 | Psychogenèse de l'enfant |
SPSD103 | Psychologie des adultes |
SPSD104 | Psychologie du vieillissement |
SPSY111 | Développement humain: fondements et approches |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
DESCRIPTION DES COURS
2MAN105 Principes de management
Familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation de l'étudiant face aux problèmes de management, ainsi que son aptitude à les solutionner en prenant en considération les principes d'une saine gestion. Offrir des cadres de référence, selon une approche systémique, permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme.
Management, concept de base et domaine d'intervention. Évolution chronologique de la civilisation industrielle, principales écoles de management, processus décisionnel. Selon l'approche traditionnelle et selon l'approche système, étude des grands concepts managérials : planification, organisation, direction et contrôle. Application des théories dans les grandes fonctions de l'entreprise : marketing, production, finance, gestion des ressources humaines.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations
Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.
Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
Être capable d'implanter une équipe de travail et de la gérer efficacement. Développer des habiletés de coach dans la gestion d'une équipe de travail et se familiariser avec les techniques de consolidation des équipes.
Notion d'équipe de travail. Stratégies d'implantation. Gestion de l'équipe. Modèles de fonctionnement des équipes responsables. Consolidation de l'équipe. Gestion des interfaces. Leadership en équipe de travail. Champs de responsabilité des équipes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2PAF100 Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail
Être en mesure de stimuler la créativité d'une équipe et d'appliquer de façon novatrice les outils nécessaires à la solution de problèmes en milieu organisationnel. Reconnaître des situations présentant des possibilités d'amélioration en matière d'efficacité productive, de motivation et de satisfaction au travail.
Connaissance de soi (style, obstacles mentaux, tolérance à l'incertitude, à la nouveauté, à l'insolubilité et à l'ambiguïté), propension spontanée à être créatif. Démarche de March et Simon: ses forces et ses faiblesses. Obstacles mentaux : filtres, paradigmes, préjugés, stéréotypes et autres limites auto-imposées. Méthodes pour générer des définitions de problème propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en oeuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Entreprise innovatrice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise
Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.
Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2SST215 Études des risques et gestion préventive
Connaître les principaux risques dans les milieux du travail et développer les habiletés à mettre en oeuvre les démarches, méthodes et outils généralement utilisés au sein des entreprises pour éliminer, sinon maîtriser, les risques professionnels de façon générale.
Notions de risque et de danger, processus des lésions professionnelles, risques de tolérance 0 au Québec : nature, effets et moyens de prévention. Identification des risques (inspections, enquêtes, etc.), analyse et évaluation des risques, choix des mesures de prévention, élaboration d'un programme de prévention ou d'un plan d'action. Mise en oeuvre, suivi, évaluation d'un programme de prévention ou d'un plan d'action. L'enquête et l'analyse des accidents du travail (méthode de l'arbre des causes).
Préalable(s): (2SST206)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG021 English Skills I
Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG022 English Skills II
Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG021)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SGPS100 Psychologie des groupes restreints
Acquérir les éléments de la psychologie sociale des groupes, saisir l'importance du travail en équipe dans le monde du travail, développer les habiletés nécessaires à une communication optimale dans les groupes de tâche, être sensible aux théories de la communication et du langage non verbal, identifier les profils de participation dans un groupe, aborder la notion de conflit interpersonnel et leurs modes de résolution.
Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SGPS116 Théorie de la personnalité
Initier aux notions fondamentales de théories représentatives des perspectives majeures dans le champ d'étude de la personnalité. Stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées.
Champ d'étude des théories de la personnalité. Perspectives majeures: psychodynamique, existentielle-humaniste, behaviorale et des traits de personnalité. Théories représentatives de chaque perspective: filiation d'une théorie à une approche clinique, psychométrique ou expérimentale de la personnalité, sa vision de la nature et de la motivation humaine; sa conception de la structure, de la dynamique, du développement, de "la normalité/l'anormalité" et du changement de la personnalité; ses méthodes d'évaluation et de mesure de la personnalité. Examen transversal de concepts, de thèmes primordiaux. Appréciation interne et comparée des théories.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPCL224 Psychologie sportive
Initier aux théories relatives à la compréhension du comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif.
Définition du champ de la psychologie sportive incluant une perspective historique. Les participants : personnalité, motivation, anxiété et activation. L'environnement sportif : compétition et coopération, relation avec l'entraîneur, cohésion, agressions, blessures et réhabilitation, burnout et surentraînement. Les techniques pour améliorer la performance sportive : contrôle de l'activation, imagerie, confiance en soi, établissement et poursuite d'objectifs, concentration, discours interne. Intervention psychologique dans un contexte sportif.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPCL228 Psychologie de la dépendance
Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.
Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPLU103 Relations humaines et développement des organisations
Faciliter une compréhension de la dynamique des organisations dans lesquelles on travaille quotidiennement.
Sensibilisation à la théorie et à la pratique du changement planifié dans les organisations. Familiarisation avec certaines approches pour humaniser et développer les organisations: «T-Group», processus de solution de problèmes, gestion par objectifs. Étude de l'organisation comme système social; organisation et son environnement. Finalités des changements organisationnels: changements des valeurs et attitudes des membres. Identification de certains problèmes organisationnels à l'intérieur du milieu de travail quotidien.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.
Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSD102 Psychogenèse de l'enfant
Identifier au sein de diverses théories, les périodes critiques du développement de l'enfant dans une perspective d'intervention préventive ou curative.
Étude comparative des différentes théories du développement. Petite enfance (zéro à deux ans). Périodes préscolaires et scolaires. Dimensions physique, affective, cognitive et sociale du développement. Impact sur l'intervention et la prévention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSD103 Psychologie des adultes
Permettre d'identifier les stades de développement de l'adulte et les problèmes critiques susceptibles de les caractériser.
Théories sur le développement de l'adulte. Les stades successifs de la maturation. Identification de la période et de ses problèmes caractéristiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSD104 Psychologie du vieillissement
Introduction à la gérontologie qui étudie le vieillissement et la vieillesse; dernière étape du développement humain.
Description du processus du vieillissement normal et des changements sensori-moteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux qui l'accompagnent. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus au cours de la vieillesse (retraite, décès du conjoint(e), dépendance, institutionnalisation, etc.). Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Prévention du vieillissement pathologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY111 Développement humain: fondements et approches
Maîtriser les concepts et les notions de base en psychologie du développement humain.
Concept de développement humain. Principales méthodes en psychologie du développement humain (méthode d'observation, expérimentale, clinique). Notion de stade ou étape en psychologie du développement humain. Facteurs biologique, hérédité, maturation. Facteurs socioculturels: environnements physique, affectif, économique, culturel. Facteurs individuels: apprentissage, expérience.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY145 Psychopathologie descriptive
Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.
La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI107 Introduction aux programmes en sciences infirmières
Développer des habiletés de base en matière de méthodologie du travail intellectuel par l'utilisation des ressources disponibles à l'UQAC afin de favoriser la réussite des activités du programme. Expliquer les programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Définir la place des études universitaires dans un plan de carrière en sciences infirmières. Utiliser des stratégies d'études efficaces. Utiliser les ressources informationnelles disponibles. Décrire les éléments constitutifs d'un travail de niveau universitaire. Appliquer une méthode de présentation des travaux universitaires en sciences infirmières. Reconnaître l'apport d'outils de réflexion comme contribution à ses apprentissages.
Études universitaires et plan de carrière. Programmes en sciences infirmières de l'UQAC. Mise en contexte de la pratique infirmière dans le système de santé. Ressources universitaires de soutien. Stratégies de gestion du temps, concentration et mémorisation, écoute, prise de notes et lecture active, préparation aux examens. Étapes de rédaction d'un travail scientifique (introduction, recension des écrits, conclusion). Méthodes de présentation des travaux en sciences infirmières. Travaux d'équipe. Apprentissage par situation clinique. Journal de bord. Portfolio.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières
Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.
Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI150 Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes cardiaque, respiratoire et rénal, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes cardiovasculaire (hypertension artérielle, tabagisme, obésité, syndrome métabolique, angine stable), respiratoire (maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), pneumonie) et rénal (insuffisance rénale chronique). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI180 Écoles de pensée de la discipline infirmière
Analyser les différentes écoles de pensée et préciser sa conception de la discipline infirmière. Clarifier sa conception de la discipline à partir de l'intégration de connaissances selon les différentes écoles de pensée de la discipline infirmière. Explorer les principales assises théoriques de la discipline infirmière. Reconnaître l'influence des écoles de pensée sur la formation, la pratique, la recherche, la gestion et le politique. Situer sa conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité. Adapter des outils cliniques dans la perspective de la philosophie du caring.
Assises théoriques de la discipline infirmière: philosophie, métaparadigme, modèles conceptuels, théories, indicateurs, savoirs infirmiers; principaux paradigmes: catégorisation, intégration, transformation; écoles des besoins, de l'interaction, des effets souhaités, de la promotion de la santé, des patterns et du caring selon la perspective de différentes auteures; évolution de la formation, de la pratique (caractéristiques et design du soin), de la recherche, de la gestion et du politique selon les écoles de pensée; définition personnalisée de la pratique infirmière selon une école de pensée; la conception de la discipline infirmière dans un contexte d'interdisciplinarité; outils cliniques et promotion du caring dans les milieux de soins.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI216 Examen clinique chez l'adulte
Intégrer des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la réalisation d'un examen clinique chez l'adulte. Situer l'évaluation de l'état de santé dans la pratique infirmière. Reconnaître les fondements et les composantes de l'examen clinique. Expliquer les étapes de planification, de préparation et d'exécution d'un examen clinique. Reconnaître les particularités d'un examen clinique pour chacun des systèmes. Pratiquer l'examen clinique. Analyser les données recueillies.
Rôles de l'infirmière. Pensée critique. Démarche de soins et jugement clinique. Technique d'entrevue. Histoire de santé. Questionnaires général et spécifique. Signes et symptômes. Consignation des notes au dossier. Préparation d'un examen clinique. Méthodes d'examen physique : inspection, palpation, percussion, auscultation. Processus de réflexion. Examens physiques relatifs aux systèmes tégumentaire, respiratoire, cardiovasculaire, lymphatique, neurologique, musculosquelettique, ainsi que les régions de la tête, du cou et de l'abdomen.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI222 Processus de recherche en sciences infirmières
Intégrer des connaissances et des habiletés permettant d'utiliser judicieusement les résultats de recherche en sciences infirmières et dans le domaine des sciences de la santé. Reconnaître l'importance de la recherche et des données probantes (pratique factuelle) pour la pratique infirmière contemporaine. Analyser les principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Identifier et repérer les sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique. Différencier les types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative. Décrire les phases d'une recherche quantitative et les étapes itératives d'une recherche qualitative. Déterminer les éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives. Analyser la valeur scientifique et la pertinence clinique d'écrits scientifiques du domaine des sciences infirmières et des autres sciences de la santé. Élaborer une recension des écrits qui répond aux critères d'un travail scientifique. Connaître les principes éthiques applicables à une recherche.
Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique en sciences infirmières. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique: compétences informationnelles. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI240 Soins de plaies
Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités adjuvantes aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière
sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les
connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien
(diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de
soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique
infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en
place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes
cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux
membres
des Premières Nations. Différencier les
concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les
théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les
différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations.
Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et
interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention
interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de
l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en
sciences infirmières. Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement
thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité
autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention
interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière
d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation
(promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative:
besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de
l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de
l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de
l'approche éducative (respect des différences). Recherches. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI324 Pratique infirmière orientée vers la famille Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de familles dans divers contextes de soins. Reconnaître
l'importance de la famille dans notre société. Situer la pratique infirmière
auprès de la famille. Explorer l'interrelation entre l'expérience de santé ou de
maladie et la famille. Reconnaître les fondements théoriques inhérents à
l'approche systémique et aux soins centrés sur la famille. Analyser une famille
selon un modèle d'évaluation. Réaliser une entrevue familiale selon un modèle
d'intervention. Adopter des attitudes et des habiletés favorables aux soins
centrés sur la famille. Évaluer l'intervention auprès d'une famille et assurer
le suivi. Ajuster le Plan thérapeutique infirmier (PTI). Importance de la famille dans notre société et dans un contexte de soins.
Interrelation entre l'expérience de santé ou de maladie et la famille.
Fondements théoriques. Modèles (notamment celui de Calgary) d'évaluation
familiale et d'intervention familiale. Conduite d'une entrevue familiale (en
milieu clinique ou à domicile) incluant compétences et habiletés requises.
Préparation de l'entrevue. Balises pour faire une entrevue en quinze minutes.
Attitudes et les habiletés favorables aux soins centrés sur la famille. Notes au
dossier. Plan thérapeutique infirmier (PTI). Terminer une entrevue.
Suivi. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour intervenir
dans un contexte de réadaptation. Décrire la pratique infirmière dans un
contexte de réadaptation. Analyser différentes perspectives théoriques en
réadaptation. Définir les concepts en réadaptation. Reconnaître les
responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Analyser les expériences
vécues par les personnes confrontées à une situation de handicap. Décrire le
processus de rééducation et de réadaptation. Évaluer la condition de santé
physique et mentale en contexte de réadaptation. Connaître les programmes et
ressources du milieu. Analyser des plans d'intervention élaborés en
collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le
milieu. Discuter des enjeux actuels et de la recherche en réadaptation. Pratique infirmière en réadaptation. Perspectives théoriques. Concepts en
réadaptation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une
situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la
condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes
et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la
personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la
personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation
de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Interventions en réadaptation
physique. Besoins psychosociaux de la famille et de l'équipe soignante
accompagnant une personne en situation de réadaptation. Démarche
interdisciplinaire en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en
réadaptation. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI350 Pratique infirmière et problèmes de santé courants III Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes digestif, hématologique et immunitaire, afin d'adopter une pratique
infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir
les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier
(PTI). Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
digestif (affections ulcéreuses, maladie de Crohn), hématologique (anémie,
leucémie) et immunitaire (VIH-sida). Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI400 Gestion de cas et approches de suivi en réseaux Acquérir des connaissances relatives aux différents modèles de gestion de cas
et leur application dans une pratique infirmière et une pratique
interdisciplinaire en santé au sein du réseau de la santé et des réseaux
intégrés de services. Connaître les différents concepts inhérents à la gestion de cas à l'intérieur
des réseaux locaux de services et des réseaux intégrés de services. Comprendre
les enjeux entourant les programmes de gestion de cas dans le contexte actuel du
système de santé et de services sociaux québécois. Connaître les différents
modèles d'applications de la gestion de cas en contexte d'interdisciplinarité.
Explorer les rôles et fonctions d'un gestionnaire de cas dans le réseau de la
santé et des services sociaux au Québec. Comprendre les concepts de défense des
droits de la personne, d'autodétermination et d'autonomisation ainsi que les
enjeux éthiques et légaux de la gestion de cas. Explorer les ressources des
milieux public, privé et communautaire pouvant être mises à contribution dans le
cadre d'un programme de gestion de cas. Connaître les étapes à réaliser pour
élaborer et implanter un programme de gestion de cas. Connaître les principaux
outils à utiliser dans une démarche de gestion de cas : outils d'évaluation et
systèmes de gestion qui en découlent; outils de planification des services.
Explorer le concept de la collaboration interprofessionnelle et son
fonctionnement, en particulier dans le cadre d'un programme de gestion de cas.
Savoir appliquer et évaluer l'efficacité de la collaboration
interprofessionnelle à l'intérieur d'une équipe soignante. Approfondir les
applications de programmes de gestion de cas auprès de clientèles présentant des
expériences de santé-maladie diversifiées.
Historique, principes et théories de différents modèles de gestion de cas.
Concepts-clefs de la gestion de cas. Étude des processus cliniques et
administratifs dans la planification des soins. Collaboration entre les
différents partenaires de soin, rôle et activités spécifiques de chacun. Prise
de décision partagée. Patient-Partenaire. Analyse de
différents outils de gestion de cas en pratique infirmière et en contexte
interdisciplinaire. Concepts liés à l'analyse des écarts et des résultats. Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance SSOI402 Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière Intégrer les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière.
Définir les concepts-clés relatifs à l'éthique et à la bioéthique et les
analyser au regard de la pratique infirmière. Différencier les aspects éthiques
et légaux des soins. Discuter du consentement aux soins (aptitude, refus de
traitement, mandat, intensité thérapeutique) et des droits des personnes
recevant des services et soins. Définir les applications du secret
professionnel, incluant l'utilisation des nouveaux médias sociaux. Clarifier ses
valeurs personnelles et professionnelles comme infirmière. Analyser diverses
situations cliniques à caractère éthique et légal qui engagent la responsabilité
de l'infirmière. Juger une situation en utilisant un cadre d'aide à la décision
en matière éthique. Discuter de cas de jurisprudence en sciences de la santé.
Définition des concepts-clés: morale, éthique, bioéthique, éthique clinique,
droits et devoirs. Aspects éthiques et légaux des soins. Devoirs et obligations
professionnelles de l'infirmière basés sur les lois, les règles, les
jurisprudences et les obligations légales qui balisent la pratique infirmière
(Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la
personne) Codes de déontologie des infirmières, Code des professions. Les
relations infirmières-médecins-patients. L'éthique du «caring». L'éthique de la
santé et les pratiques infirmières. Valeurs personnelles et professionnelles de
l'infirmière. Enjeux, problèmes et dilemmes éthiques, légaux et
multidimensionnels dans la pratique infirmière: reliés aux patients et à leurs
familles (intensité thérapeutique, proportionnalité des soins, arrêt
d'alimentation, aptitude et inaptitude, consentement aux soins et ordonnance de
soins, hébergement, etc.) et reliés aux obligations personnelles et aux
relations interprofessionnelles (obligation de fournir les soins, de maintenir à
jour ses compétences, de dénoncer, etc.). Présentation de diverses situations
cliniques courantes dans la pratique infirmière. Démarche de délibération
éthique ou processus décisionnel: modèles axés sur la résolution de problèmes,
la clarification des valeurs ou sur des obligations morales, conditions
nécessaires à des décisions. Approche réflexive. Environnement de travail
éthique. Cas de jurisprudence en matière de santé. Situations illustrant des
manquements à des obligations déontologiques des infirmières. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI404 Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières Intégrer des connaissances et des habiletés permettant l'analyse et
l'interprétation de données statistiques et épidémiologiques. Connaître les
principaux concepts et techniques utilisés en épidémiologie. Calculer les
principaux indicateurs de santé d'une population, en saisir la signification,
l'interdépendance et les possibilités de contamination structurelle. Décrire la
nature des approches épidémiologiques, leurs difficultés et leurs avantages
respectifs. Calculer les mesures statistiques de tendance centrale, de position
et de dispersion. Comprendre l'inférence dans un contexte d'interprétation de
données épidémiologiques. Juger la justesse de l'utilisation de certains tests
statistiques. Faire une analyse critique objective des publications
scientifiques touchant au domaine de la santé. Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en
épidémiologie. Domaines d'enquêtes épidémiologiques: maladies infectieuses,
maladies non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête en
épidémiologie: cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un
cas, étude d'une série de cas. Mesures de fréquence: rapports, proportion, taux,
ratio, indice. Mesures en épidémiologie: prévalence, taux d'incidence, incidence
cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction
étiologique du risque. Classification des résultats d'un examen diagnostique:
sensibilité, spécificité, valeur prédictive. Notion de dépistage. Mesures
descriptives. Mesures de position: quantiles. Mesures de dispersion. Inférences
statistiques. Utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en
sciences infirmières. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique
et en santé communautaire. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI409 Pratique infirmière et collectivité Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés
permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une
personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en
santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé
et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé
contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec,
au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard
d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières
exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la
santé de la population québécoise. Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la
population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé
national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique.
Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données
épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la
communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population
québécoise. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI413 Infirmière clinicienne et gestion Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de
planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un
environnement de soins. Connaître les constituantes du réseau de la santé.
Distinguer les différents aspects de la qualité, de la sécurité et de
l'accessibilité des soins et services infirmiers. Reconnaître la contribution de
l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Développer une
compétence personnelle pour faire face au stress au travail. Se positionner
individuellement au regard des rôles de leader et de gestionnaire. Connaître les
principes et le processus de gestion clinico-administrative. Réfléchir sur son
engagement professionnel. Développer un projet visant un changement de pratique
afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et
devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de
gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et
des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en
gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne.
Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation,
flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière.
Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI435 Stage en collectivité Intervenir auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté
et vivant diverses expériences de santé ou de maladie. Intégrer des
connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à une pratique en
milieu communautaire. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession.
Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins
dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités
dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles
nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne, ou le groupe
et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la
collaboration intra et inter professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne ou le groupe et
l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la
personne ou d'un groupe en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens
des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la
communauté pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles et réflexives. Préalable(s): (SSOI409 et SSOI429)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI448 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir
auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique
de santé mentale en situation de crise. Intégrer des connaissances, des
attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille,
groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation
de crise afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Situer la pratique
infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en
situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel).
Analyser la phénoménologie de la crise (facteurs étiologiques, symptomatologie).
Approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux les plus courants en
situation de crise. Reconnaître l'importance d'adopter des attitudes appropriées
auprès d'une clientèle souffrant de troubles mentaux et en contexte de crise.
Approfondir ses habiletés dans l'évaluation de la condition mentale. Évaluer et
gérer le risque, l'urgence et la dangerosité. Différencier les aspects légaux
les plus courants en santé mentale et en lien avec des situations de crise.
Identifier le rôle de l'infirmière dans un contexte de catastrophe; crise
d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans
d'urgence. Évolution de la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une
problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique,
juridique, légal et professionnel); définition des situations de soins complexes
(situation de crise, phénoménologie de la crise, les types de crises); crises
résultant d'une psychopathologie (principaux troubles mentaux rencontrés:
trouble de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la
personnalité et troubles liés à une substance (prévalence, facteurs
étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils
cliniques et psychopharmacologie, ressources communautaires), intervention
infirmière sécuritaire; évaluation de la condition mentale
(canevas d'entrevue, attitudes et habiletés favorables à l'établissement d'une
relation thérapeutique et obstacles possibles, outils d'évaluation, plan
thérapeutique infirmier et suivi, ressources professionnelles et communautaires;
évaluation et gestion du risque, de l'urgence et de la dangerosité (suicide,
homicide), dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de
violence (violence conjugale, abus sexuel, syndrome de stress post-traumatique;
gestion de la violence, de la colère et de l'agressivité; rôle de l'infirmière
dans un contexte de crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection
civile et les plans d'urgence. Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance SSOI462 Pratique infirmière à l'urgence Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de personnes de tous âges vivant une expérience à l'urgence
et d'adopter une pratique clinique sécuritaire. Décrire la pratique infirmière à
l'urgence. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien
avec les situations à l'étude. Expliquer les processus physiopathologiques
impliqués. Évaluer la condition physique et mentale. Approfondir les
connaissances en électrophysiologie et en rythmologie. Décrire les principales
complications susceptibles de se produire. Expliquer les approches diagnostiques
et thérapeutiques proposées. Développer les aptitudes du travail d'équipe intra
disciplinaire et inter disciplinaire relatives : À la prise en charge d'une
situation clinique à évolution rapide; Au leadership collaboratif; Aux
techniques de communication efficace; À la gestion du stress. Rôles de l'infirmière. L'échelle de triage et de gravité. Populations et
situations particulières. Besoins des proches. Revue des notions d'anatomie et
de physiologie en lien avec tous les systèmes et surveillance clinique à
l'urgence. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Rythme cardiaque normal,
principales arythmies et leurs traitements. Problèmes d'origine respiratoire.
États infectueux. Problèmes toxicoligiques. Altérations de l'état de conscience.
Douleur abdominale. Problèmes d'origine digestive et génito-urinaire.
Altérations multisystémiques: polytraumatisme. Personne victime de viol.
Plan de
soins et de traitements infirmiers (PSTI) en lien avec les situations
cliniques. Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant
les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort.
Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante.
Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les
autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches
confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître
les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations.
Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources
d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux
éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs. La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue
historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de
la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la
population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la
mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les
contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en
soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les
besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique,
psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins
complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des
proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les
enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les
rituels et le processus de deuil. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI478 Pratique infirmière en soins critiques Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de personnes adultes ou âgées vivant des problématiques de
soins critiques et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la
pratique infirmière en soins critiques. Approfondir les connaissances en
anatomie et en physiologie en lien avec les situations à l'étude. Expliquer les
processus physiopathologiques impliqués. Évaluer la condition physique et
mentale. Décrire les principales complications susceptibles de se produire.
Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Ajuster le
Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Rôles de l'infirmière et contextes de pratique. Besoins des proches.
Altérations psychosociales. Altérations du sommeil. Altérations de la nutrition.
Douleur. Agitation et délirium. Soins de fin de vie. Populations particulières.
Revue des notions d'anatomie et de physiologie en lien avec tous les systèmes,
principes hémodynamiques et surveillance clinique. Problèmes d'origine
cardiovasculaire. Problèmes d'origine respiratoire. Problèmes d'origine
neurologique. Problèmes d'origine rénale. Problèmes d'origine digestive.
Problèmes d'origine endocrinienne. Altérations multisystémiques :
polytraumatisme, chocs, don d'organes, CIVD. Pratique infirmière en laboratoire
en lien avec des situations de soins critiques. Plan de soins et de
traitements
infirmiers (PSTI) en lien avec les situations cliniques. Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI485 Démarche d'optimisation de la pratique infirmière Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes menant à
une démarche d'optimisation de la pratique infirmière. Évaluer sa pratique
infirmière. Analyser une situation dans sa pratique présentant des possibilités
d'optimisation. Déterminer un plan de concepts pour la recherche documentaire.
Élaborer une recension des écrits. Déterminer un moyen pour optimiser sa
pratique infirmière.
Concevoir un moyen en vue d'optimiser cette pratique. Partager l'expérience de
sa démarche d'optimisation de sa pratique. Évaluation de sa pratique. Analyse d'une situation à optimiser. Élaboration
d'un plan de concepts. Réalisation d'une recension des écrits. Détermination
d'un moyen d'optimisation. Conception. Compétences informationnelles. Aspects
éthiques, légaux et politiques organisationnels. Échanges. Présentation. Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance SSOI490 Stage de consolidation Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au cours
de sa formation universitaire dans divers contextes de soins. Respecter les
aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé
physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer
des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses
activités dans une optique de continuité. Démontrer des habiletés relationnelles
dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins
(attitudes de «caring»). Travailler en collaboration avec l'équipe
professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de
l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Enseigner
à une personne, un groupe ou une collectivité. Contribuer à la planification, à
l'organisation et à l'évaluation de différentes activités de soins. Démontrer
son sens des responsabilités. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage
réalisé. Pratique infirmière bachelière dans un contexte de soins pour une période de
dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles,
humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles,
réflexives. Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance