Le Baccalauréat en génie civil forme l'étudiant dans les domaines de la résistance des matériaux, de l'analyse et de la conception de structures, de même qu'en hydraulique et en hydrologie. L'étudiant est également mis en contact avec les sciences de base du génie. Le programme comporte une formation pratique qualifiée réalisée dans le cadre de stages et de projets à l'intérieur desquels l'étudiant pourra appliquer ses connaissances à des problèmes concrets.
Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.
Le Baccalauréat en génie civil a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents dotés de fortes compétences technologiques, familiers avec les aspects non technologiques de la profession d'ingénieur, comme la gestion de projets, et sensibilisés à l'aspect entrepreneurial.
La formation dispensée dans ce programme s'appuie sur une formation générale comprenant les sciences de base de l'ingénieur, les mathématiques appliquées et les outils informatiques. La formation intégrée qui résulte de cette formation générale est suivie d'une formation spécialisée en conception de structures et prépare les diplômés à accéder au marché du travail ou aux études supérieures. Ceux-ci sont aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources ainsi qu'en gestion de projets qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie, en plus des aspects non technologiques.
Le programme développe aussi l'esprit entrepreneurial des étudiants, leur assurant une bonne connaissance de l'environnement interne des entreprises ainsi que de la dynamique des marchés concernés.
Au terme du programme, les étudiants possèderont un grand sens de l'organisation et seront capables d'identifier les grandes fonctions administratives, d'utiliser certaines techniques de base en gestion, de comprendre l'incidence des mécanismes économiques sur leur champ décisionnel et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l'organisation. Ils possèderont également une expérience réelle grâce à la réalisation de stages rémunérés en entreprise.
Le programme vise aussi à développer les aptitudes nécessaires à l'ingénieur dans son milieu de travail comme l'ouverture à la communication, le leadership, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la connaissance des risques liés à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu'aux impacts des interventions sur l'environnement interne et externe de l'entreprise.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
Cheminement régulier :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1).
Cheminement particulier :
Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques suivants ou leurs équivalents: 210.A0, 221.A0, 221.B0, 221.C0, 221.D0, 222.A0, 230.A0, 231.A0, 231.B0, 235.B0, 241.A0, 241.C0, 243.A0, 243.B0, 244.A0, 248.A0, 260.A0, 260.B0, 270.A0, 271.A0, 280.D0, 210.D0, 241.D0, 243.D0, 243.F0.
Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié au génie dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
(1)Objectifs et standards collégiaux
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne. Un début de programme peut être aussi possible à l'hiver.
Le programme d'études est offert de jour à temps complet et à temps partiel.
L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.
Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Cheminement particulier - profils I et II : Le diplômé d'un des programmes en techniques physiques doit débuter au trimestre d'automne et choisir en priorité les cours compensatoires requis (voir ci-dessous) qui lui seront indiqués par la direction de programme en fonction de sa formation antérieure. Sinon, cela occasionnera un retard dans le cheminement de l'étudiant, car certains cours compensatoires ne sont pas offerts au trimestre d'hiver.
Cours compensatoires : 1CHM141 Chimie générale, 1PHY145 Introduction à la physique des sciences, 8GMA102 Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle.
Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
CHEMINEMENT RÉGULIER
CHEMINEMENT PARTICULIER - Profil I
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement régulier
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement particulier Profil 1
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI116 | Matériaux de l'ingénieur civil (6GIN101) |
6GCI122 | Méthodes d'analyse des structures I (6GMC320) |
6GCI131 | Méthodes d'analyse des structures II (6GCI122) |
6GCI132 | Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120) |
6GCI154 | Conception des charpentes d'acier I (6GCI122) |
6GCI179 | Conception des structures en béton armé I (6GCI116 et 6GCI122 et 6GIN101) |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GCI215 | Réhabilitation et entretien des structures (6GCI154 et 6GCI179) |
6GCI223 | Conception et restauration de chaussées (6GEN602) |
6GCI249 | Bases de conception des structures en bois (6GCI122 et 6GCI132 et 6GIN101 et 6GMC430) |
6GCI410 | Fondations (6GEN602 et 6GIN101) |
6GCI426 | Hydraulique appliquée (6GIN101 et 6GMC415) |
6GEN107 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil) |
6GEN137 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil) (6GEN107 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN602 | Mécanique des sols (6GIN101 et 6GMC320) |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC320 | Résistance des matériaux (6GIN101 et 6GMC108) |
6GMC415 | Mécanique des fluides (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111) |
6GMC425 | Mécanique des solides (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMC430 | Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMN355 | Mécanique des roches (6GIN101 et 6GMC320) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GCI141 | Conception de bâtiments écoénergétiques (6GMC430) |
6GCI176 | Conception des charpentes d'acier II (6GCI132 et 6GCI154 et 6GIN101) |
6GCI190 | Conception des structures en béton armé II (6GCI132 et 6GCI179) |
6GCI200 | Conception des charpentes d'aluminium (6GCI154) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
1ECC808 | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2ECO500 | Économie du Québec |
2ENT105 | Créativité entrepreneuriale |
2MAN115 | Principes de management |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4SOC133 | Système social |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
1CHM121 | Chimie générale |
1PHY145 | Introduction à la physique des sciences |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI122 | Méthodes d'analyse des structures I (6GMC320) |
6GCI131 | Méthodes d'analyse des structures II (6GCI122) |
6GCI132 | Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120) |
6GCI154 | Conception des charpentes d'acier I (6GCI122) |
6GCI179 | Conception des structures en béton armé I (6GCI116 et 6GCI122 et 6GIN101) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GCI215 | Réhabilitation et entretien des structures (6GCI154 et 6GCI179) |
6GCI223 | Conception et restauration de chaussées (6GEN602) |
6GCI249 | Bases de conception des structures en bois (6GCI122 et 6GCI132 et 6GIN101 et 6GMC430) |
6GCI410 | Fondations (6GEN602 et 6GIN101) |
6GCI426 | Hydraulique appliquée (6GIN101 et 6GMC415) |
6GEN107 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil) |
6GEN137 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil) (6GEN107 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN602 | Mécanique des sols (6GIN101 et 6GMC320) |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC320 | Résistance des matériaux (6GIN101 et 6GMC108) |
6GMC415 | Mécanique des fluides (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111) |
6GMC425 | Mécanique des solides (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMC430 | Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur (6GIN101 et 6GMC320) |
6GMN355 | Mécanique des roches (6GIN101 et 6GMC320) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8GMA102 | Calcul différentiel et intégral 4.0 cr. |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT142 | Algèbre vectorielle et matricielle |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GCI141 | Conception de bâtiments écoénergétiques (6GMC430) |
6GCI176 | Conception des charpentes d'acier II (6GCI132 et 6GCI154 et 6GIN101) |
6GCI190 | Conception des structures en béton armé II (6GCI132 et 6GCI179) |
6GCI200 | Conception des charpentes d'aluminium (6GCI154) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
DESCRIPTION DES COURS
1CHM121 Chimie générale
Comprendre les principes, les lois et les théories de base en chimie générale; comprendre et expliquer le comportement chimique des éléments et des composés les plus courants de notre environnement.
Classification de la matière. Propriétés physiques et chimiques, mesures. Propriétés des atomes, molécules et ions. Stœchiométrie, réactions et équations chimiques. Lois des gaz. Structure électronique des atomes. Classification périodique des éléments. Liaisons chimiques, forme des molécules, hybridation des orbitales atomiques et orbitales moléculaires. Forces intermoléculaires, liquides et solides.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECC808 Développement durable: outils d'analyse
Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.
Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC809 Approche éco-conseil du développement durable
Ce cours permet d'approfondir les dimensions éthiques du développement durable. Critiquer la notion de développement durable. Distinguer ce qui est de l'ordre de la science, de l'éthique, de l'esthétique, de la loi. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en oeuvre un développement plus durable.
Sciences, lois et émotions: défaire des amalgames, reconnaître les frontières, relier les systèmes de représentations. Éthique: une approche rationnelle des discussions sur les finalités. Les moyens, les fins, les actions, les codes de déontologie. Bioéthique et nanotechnologies. Démocratie participative. Complexité : un cadre pour la pensée critique contemporaine. Raisonnements éthiques dans les différents pôles du développement durable. Valeurs-guides du développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC858 Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de réduction et d'absorption des GES. Amener l'ouverture sur les potentialités des différents secteur d'activité en matière de vulnérabilité des systèmes naturels et humains et d'adaptation face aux changements climatiques. Connaître les différentes actions possibles de réduction d'émissions et d'atténuation des changements climatiques par les secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture). Comprendre comment le fait de solliciter les différents secteurs d'activité pour atténuer les changements climatiques peut également diminuer la vulnérabilité des systèmes et des communautés humaines locales, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatique. Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement, La Loi sur le développement durable ainsi que les grandes ententes internationales, et en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent. Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui. Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.
Étude des principales contributions connues des différents secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des GES: la responsabilité par rapport aux générations futures. Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Comprendre et argumenter dans des situations de controverses. Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1PHY145 Introduction à la physique des sciences
Connaître et savoir appliquer les lois qui régissent les concepts de base de la physique dans le but d'acquérir les compétences nécessaires à la résolution de problèmes concrets en lien avec la mécanique classique, l'optique géométrique et les principes de base de l'électricité et de l'électromagnétisme.
Mécanique classique : mouvements d'objets macroscopiques dans l'espace et dans le temps en utilisant les notions de position, de déplacement, de vitesse et d'accélération. Analyse et description des causes et des variations du mouvement à l'aide des trois lois de Newton et du principe de la conservation de l'énergie mécanique. Bilan énergétique des corps en mouvement basé sur les notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique.
Optique géométrique : principes de Fermat et d'Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, et instruments optique classiques. Phénomènes électriques et magnétiques : notion de base de l'électrostatique (charge électrique, force électrostatique et champ électrique). Analyse de circuits électriques simples basée sur la loi des nœuds et des mailles. Loi d'Ohm et puissance électrique. Notion de base du magnétisme (attraction magnétique, champ magnétique, aimants, solénoïde, fil parcouru par un courant).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA102 Gestion de la législation du travail
Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.
Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.
Formule pédagogique : Atelier
2ECO500 Économie du Québec
Approfondir la connaissance des structures et du mode de fonctionnement de l'économie québécoise. Rendre compte de la position qu'occupe le Québec dans le cadre du système nord-américain et mondial, ses perspectives de développement et sa problématique d'adaptation aux exigences de la troisième révolution industrielle.
Mode de formation de l'économie québécoise et ses coutumes historiques. Étapes du développement jusqu'à la crise de 1981. Structures de production, de répartition et d'échanges. Niveau de vie et problématique du développement. Politiques économiques et rôle du secteur public. Entrepreneurship québécois. PME et dynamique régionale. Options de transformation et impératif technologique. Enjeux du libre échange avec les États-Unis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT105 Créativité entrepreneuriale
Développer les compétences telles que la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et à combler un besoin. Introduire les notions liées à l'innovation. Pratiquer une démarche d'un processus de créativité et d'innovation entrepreneuriale. Créer une idée d'affaires ou un projet plausible et innovant répondant à un besoin. Appliquer l'esprit entrepreneurial à des principes de résolution de problème.
Techniques pour innover et comprendre le destinataire de l'idée de projet ou d'entreprise : design thinking, innovation frugale, carte de l'empathie, persona, proposition de valeurs, adopteurs précoces. Connaissance de son profil créatif. Évaluation des tendances. Intelligence d'affaires. Méthodes pour générer des définitions de problèmes propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en œuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Laboratoire numérique et ateliers créatifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GEN701 Ingénierie et entreprises I
Introduire la notion d'entreprise sur les plans légaux, financiers et administratifs et fournir des outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.
Importance de la petite entreprise dans l'économie d'un pays. Analyses d'entreprises. Motivation pour la création de son propre emploi. Gestion de l'innovation. Evaluation d'idées, études de marchés, coûts direct et indirect de production, dépenses de mise en marché, frais généraux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GEN702 Ingénierie et entreprises II
Introduire la notion d'entreprise sous les aspects légaux, financiers et administratifs et fournir ces outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.
Responsabilités professionnelles et sociales. Aspects légaux d'une nouvelle entreprise. Brevets d'invention, licences contrats. Taxes, programmes gouvernementaux de soutien à la création d'emplois et au développement technologique. Relations de travail et gestion de personnel. Projets d'entreprises.
Conférences, exposés magistraux, études de cas et projet en équipe.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.
Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC133 Système social
Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.
Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC229 Mondialisation et sociétés
Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés.
Complexité de la mondialisation: les marchés, les communications, les institutions politiques. Relativisation des frontières culturelles et acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation des modes de vie, des modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Stratégies de recomposition du tissu social et création de nouvelles solidarités mondiales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6DDG100 Sciences graphiques
Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.
Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI107 Hydrologie
Amener à comprendre le cycle hydrologique, ainsi que ses principales composantes et faire appliquer les diverses notions de l'hydrologie aux différentes manifestations de l'eau dans l'environnement.
Les principales composantes du cycle hydrologique: précipitation, infiltration, évapotranspiration, ruissellement, infiltration. L'écoulement de surface: principes et méthodes de l'hydrométrie; pluviométrie, nivométrie, courbes de tarage. Analyse et prévision des crues et du débit en général; hydrologie statistique. L'analyse hydrologique d'un bassin versant.
Préalable(s): (6GEN248 et 8GEN444)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI116 Matériaux de l'ingénieur civil
Comprendre et appliquer les notions de base relatives aux principaux matériaux utilisés dans les constructions de génie civil (béton de ciment, enrobés bitumineux, acier, aluminium et matériaux émergents)
Notions de microstructure, principes de base en résistance des matériaux, propriétés et comportements mécanique et physique, notions de fragilité et ductilité, essais de caractérisation. Fabrication, composition et mise en place des matériaux, dosage des bétons et principaux produits disponibles. Principales règles d'utilisation des matériaux, problèmes liés aux matériaux, pathologies et notions de durabilité. Forces et faiblesses des matériaux. Principaux produits de construction disponibles. Laboratoires pratiques de caractérisation standardisée: caractérisation de pièces métalliques, caractérisation du béton à l'état frais et à l'état durci, essais sur enrobés bitumineux.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI122 Méthodes d'analyse des structures I
Identification et quantification des charges conformément aux codes applicables: charges permanentes, surcharges dues à l'usage, charges dues à la neige, charges dues au vent, charges dues aux séismes, calcul aux états limites. Charges, cheminement des efforts et systèmes structuraux dans les bâtiments et les ponts. Déformation des structures isostatiques.
Étude des systèmes hyperstatiques: niveau d'hyperstaticité et stabilité de systèmes. Principe de compatibilité des déformations. Décomposition et superposition. Méthode des rotations. Méthodes approximatives d'analyse des structures. Applications à des structures complexes, aux portiques et aux structures multiétages. Lignes d'influence de poutres isostatiques et hyperstatiques.
Préalable(s): (6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI131 Méthodes d'analyse des structures II
Familiariser avec l'analyse des structures par les méthodes de rigidité et l'usage des logiciels d'analyse. Faire acquérir des notions sur les effets du second ordre et les problèmes d'instabilité.
Méthode des forces. Méthode des déplacements. Comportement plastique des ossatures-rotules plastiques et mécanismes. Emploi des logiciels d'analyse des structures.
Préalable(s): (6GCI122)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI132 Modélisation en génie civil
Rendre apte à faire de la modélisation numérique sur plusieurs types de structures en génie civil. Interpréter et exploiter des résultats de modélisation. Apprendre à utiliser les logiciels spécialisés les plus fréquemment utilisés dans le milieu.
Introduction aux diverses méthodes numériques utilisées dans le domaine de génie: la méthode des éléments finis (MEF), la méthode des différences finies et la méthode des éléments distincts. Introduction à la modélisation et aux applications de la méthode des éléments finis. Équations d'équilibre et formulation de la MEF. Calcul et assemblage des matrices élémentaires. Conditions aux frontières. Maillages, convergence et précision. Résolution numérique des équations linéaires. Interprétation et exploitation des résultats. Utilisation de logiciels spécialisés. Applications à la mécanique des solides, à la mécanique des fluides et à la géotechnique et géo-mécanique.
Préalable(s): (6GEN248 et 8MAP120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI141 Conception de bâtiments écoénergétiques
Comprendre et maîtriser les échanges de chaleur, d'humidité, d'air dans l'enveloppe des bâtiments. Optimiser le bilan énergétique et minimiser l'énergie grise d'un habitat durable.
Un bâtiment écoénergétique est constitué d'une bonne conception (bio-climatisation, modes constructifs, conception intégrée) pour maximiser les apports naturels, d'une enveloppe conçue en fonction de l'usage du bâtiment (isolation, étanchéité à l'air, étanchéité à l'eau, inertie, acoustique), d'un intérieur sain et renouvelé (qualité de l'air intérieur, ventilation), d'un chauffage économique et confortable (thermique, sources d'énergie, calculs du besoin en énergie), de matériaux de construction soigneusement choisis (énergie grise, analyse de cycle de vie, habitat durable). Une mise en contexte énergétique, climatique et des réglementations en vigueur (conception maison basse énergie et système passif) est effectuée dans ce cours à l'échelle du Québec et à l'échelle internationale (Passivhaus) à travers des études de cas concrets.
Préalable(s): (6GMC430)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI154 Conception des charpentes d'acier I
Amener à maîtriser les principales étapes de la conception des ossatures métalliques et rendre apte à calculer les principaux éléments par les méthodes modernes.
Éléments de conception : charges normalisées, caractéristiques des aciers de construction, principaux systèmes structuraux. Méthode de calcul aux états limites. Conception et dimensionnement : assemblages boulonnés et soudés, éléments tendus, comprimés et fléchis. Utilisation des manuels et logiciels de calcul.
Préalable(s): (6GCI122)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI176 Conception des charpentes d'acier II
Permettre l'acquisition des connaissances avancées nécessaires à la conception, le dimensionnement et l'analyse des charpentes en acier en conformité avec les normes de calcul en vigueur.
Analyse de 2e ordre, problèmes d'instabilité et systèmes de résistance aux charges latérales appliqués aux structures d'acier. Plasticité et ductilité des charpentes d'acier. Calcul des éléments fléchis et comprimés, des poutres assemblées, des poutres composites acier béton, des assemblages excentriques boulonnés et soudés, et des raidisseurs porteurs, longitudinaux et transversaux. Introduction au calcul des goussets, au calcul des pieds de poteaux, à l'évaluation du comportement des assemblages et à la conception parasismique. Applications aux bâtiments multiétages, aux halles et aux ponts.
Préalable(s): (6GCI132 et 6GCI154 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI179 Conception des structures en béton armé I
Amener à maîtriser les principales étapes de l'analyse et la conception des ossatures en béton et rendre apte à calculer les principaux éléments par les méthodes modernes, en conformité avec les normes de calcul en vigueur.
Éléments de conception: charges normalisées, caractéristiques du béton et de l'acier d'armature, principaux systèmes structuraux. Calcul: méthode de calcul aux états limites, calcul détaillé des éléments sous efforts de traction, compression, flexion et cisaillement. Conception et dimensionnement des poutres, des planchers unidirectionnels, des colonnes, des murs et des semelles. Détails des aciers d'armature: adhérence, ancrage et jonction. Comportement en service : déflexion et contrôle de la fissuration. Utilisation des manuels et logiciels de calcul
Préalable(s): (6GCI116 et 6GCI122 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI184 Topométrie
Familiariser à la réalisation d'un levé planimétrique et altimétrique de même qu'à l'implantation de travaux de génie civil.
Types de mesures d'angles et de distances. Les instruments de mesures. Précision et tolérances. Orientation et systèmes de coordonnées. Implantation et calcul d'un polygone de référence. Rattachement. Localisation des détails. Nivellement et compensation. La représentation du terrain. Mise en plan. Cartographie.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI190 Conception des structures en béton armé II
Faire acquérir les connaissances nécessaires permettant de calculer et de concevoir les éléments des ossatures en béton armé.
Conception d'ossatures continues en béton armé, de poteaux élancés, de murs de soutènement et de dalles sollicitées dans les deux directions. Théorie des lignes de rupture. Applications du calcul parasismique des bâtiments en béton armé (spécifiquement au Canada). Notions sur les différents types de ponts en béton armé.
Préalable(s): (6GCI132 et 6GCI179)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI200 Conception des charpentes d'aluminium
Permettre d'acquérir les notions de base nécessaires pour la conception d'ouvrages de génie civil et de génie mécanique en aluminium.
Étude des caractéristiques de l'aluminium structural: types d'alliages, considérations métallurgiques, propriétés physiques, mécaniques et chimiques, tenue au feu, soudabilité, tenue à la corrosion. Calcul des pièces et parois en traction, en compression, en flexion, en torsion et en cisaillement. Caractéristiques et calcul des assemblages mécaniques et soudés. Comportement en fatigue des structures d'aluminium.
Préalable(s): (6GCI154)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI212 Génie de l'environnement
Introduire au génie de l'environnement. Introduire au traitement des eaux et à la gestion des déchets urbains. Comprendre les enjeux liés au développement durable (matière première, régénération, énergie).
Envergure des problèmes environnementaux et importance des réactions et interactions dans les milieux. Bases scientifiques du génie de l'environnement: bilans de matières, notions de calculs des réacteurs, bilans énergétiques. Chimie et caractéristiques des contaminants et paramètres de qualité. Phénomènes biologiques dans les milieux: les micro-organismes et leur rôle, cinétique des biomasses et biodégradation. Écologie appliquée: niveaux trophiques, cycles biogéochimiques et eutrophisation. Impacts. Production d'eau potable, épuration des eaux usées. Caractéristiques des déchets, récupération, recyclage, enfouissement et incinération. Exploitation forestière et commerce du bois, impact environnemental, transformation et énergie.
Préalable(s): (1CHM131 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI215 Réhabilitation et entretien des structures
Amener à la maîtrise des techniques d'analyse visant la réhabilitation et l'entretien des structures (acier, aluminium, béton, bois).
Politiques d'entretien des structures. Classification des systèmes structuraux permettant la reprise des charges. Classes de risques et durabilité. Détermination des éléments à inspecter. Pathologie, méthodologie et instrumentation. Évaluation des dommages et effet sur la sécurité. Techniques de réhabilitation et de renforcement.
Préalable(s): (6GCI154 et 6GCI179)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI223 Conception et restauration de chaussées
Introduire à la conception géométrique des routes: charges, climat, matériaux, éléments de planification du transport routier en fonction de la capacité des routes et des intersections.
Revue des notions de conception et d'analyse des chaussées souples et rigides. Conception structurale des chaussées: granulats (caractérisation et propriétés), matériaux de chaussée, mise en oeuvre et compactage, contrôle de qualité. Étude de cas: analyse de la déflexion, des profils longitudinaux et transversaux, du comportement au gel, et des dégradations de surface. Procédure de construction. Gestion de l'entretien.
Préalable(s): (6GEN602)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI249 Bases de conception des structures en bois
Donner les compétences de base nécessaires pour appréhender la conception des structures et ouvrages en bois, dans les secteurs du résidentiel, du non résidentiel et dans le domaine des ouvrages d'art. Rendre apte à effectuer les calculs associés à la conception dans le contexte de la réglementation.
La langue du bois. Choix des matériaux et règles de mise en œuvre. Les structures en bois (propriétés techniques, avantages de construire en bois). Un monde d'innovation dans le monde de la réglementation. Étude des différents systèmes constructifs utilisés dans l'élaboration des structures bois (ossature légère, système poteaux-poutres, combinaison, fermes de gros bois, arches en bois lamellé collé, résilles et coques, structures tridimensionnelles). Traitement des enveloppes extérieures. Prédimensionnement et dimensionnement. Calculs éléments fléchis, éléments tendus et comprimés, éléments comprimés perpendiculaires au fil, éléments combinés. Typologie et calculs des assemblages (théorie, boulons, goujons, clous, rivets, vis, disques de cisaillement et anneaux fendus, étriers, ancrages, nouveaux connecteurs). Calculs diaphragmes et murs de refend. Gestion des interfaces avec la maçonnerie. Comportement au feu des éléments structuraux en bois et sécurité incendie. Étude de cas (pont, stade de soccer, aréna, bâtiments multi-étages...).
Préalable(s): (6GCI122 et 6GCI132 et 6GIN101 et 6GMC430)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI410 Fondations
Amener à connaître et appliquer les principes de résistance au cisaillement des sols et au calcul des fondations de bâtiments.
Définition et nomenclature, étude géotechnique et forages, essais en laboratoires: boîtes de cisaillement direct, essais triaxiaux sur sols cohérents et pulvérulents, courbe intrinsèque et cercle de Mohr. Types de fondations et de chargement, capacités portantes des fondations directes. Équations générales et influences de formes, profondeurs. Tassements. Fondations profondes: types de pieux et capacités portantes, formules empiriques, groupes de pieux, frottement négatif. Murs de soutènement, théorie de Coulomb et Rankine, tranchées étançonnées.
Préalable(s): (6GEN602 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI426 Hydraulique appliquée
Présenter à l'étudiant les principales méthodes de calcul des variables caractérisant les écoulements dans les canalisations et dans les canaux ouverts. Le cours se divise en deux grands thèmes, soit l'hydraulique urbaine et l'hydraulique des canaux naturels.
Le thème de l'hydraulique urbaine traite surtout du calcul des débits et des pressions pour les écoulements dans les canalisations. L'évacuation des eaux usées est également abordée: volumes de rejets; égouts sanitaires et pluviaux. Les caractéristiques des pompes et des systèmes de pompage pour l'eau de consommation et pour les eaux usées est vu, de même que le phénomène de cavitation des pompes. La thèse des écoulements à surface libre comprend l'étude des écoulements permanents uniformes et variés (graduellement variés et brusquement variés). L'équation d'énergie totale et d'énergie spécifique est présentée, ainsi que les différents types de régimes, soit fluviaux, critiques et torrentiels. Le calcul des courbes de remous et le phénomène de ressaut hydraulique est expliqué.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC415)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI352 Modélisation et identification des systèmes
À partir de données expérimentales, concevoir des modèles (linéaires ou non, paramétrables ou non, et de haute-fidélité) représentant le comportement d'un phénomène physique, d'un procédé ou de la dynamique d'un système. Les systèmes considérés peuvent comporter des éléments mécaniques, thermiques, fluidiques, électriques, électromécanique ou hydraulique.
Par l'utilisation d'une méthode hypothético-déductive, l'étudiant détermine des équations algébriques et différentielles pour modéliser le comportement d'un système. Les sujets suivants sont ainsi abordés: linéarisation des systèmes autour d'un ou plusieurs points d'opération, passage d'une représentation en fonction de transfert, en variables d'états et en pôles-zéros, identification paramétrique avec la régression, les moindres carrés, N4SID, ARMAX. Des outils de validation d'ingénierie sont utilisés afin d'étudier le comportement, d'introduire des non-linéarités et de valider les limites du modèle en utilisant la sensibilité aux variations paramétriques, les réponses fréquentielles (Nyquist, Bode, Evan) et temporelles. L'étudiant utilisera également des outils facilitant la démarche d'identification : détermination des analogies entre les différents phénomènes physiques, filtrage analogique et traitement numérique, identification des paramètres du modèle, modification des points d'opération, exploitation du modèle en utilisant des simulations numériques, conception et validation d'un modèle de manière itérative. Des applications aux moteurs physiques dédiés à la réalité virtuelle, augmentée ou mixte et en haptique seront présentées.
Préalable(s): (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN107 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Présenter les divers aspects de la profession d'ingénieur et faire acquérir les notions importantes liées à la résolution de problèmes d'ingénierie. Initier au travail en équipe (rôles, responsabilités, gestion) ainsi qu'à des méthodes de communication efficaces, tant écrites qu'orales.
Profession d'ingénieur: formation universitaire, nature du travail, spécialités, réalisations typiques, responsabilités, éthique, cadres normatif et légal, salaires, marché du travail, stages en entreprise, relations entre l'ingénieur et les autres professionnels (architectes, techniciens, ...). Résolution de problèmes: types de problèmes, causes et effets, identification des besoins, objectifs et contraintes, méthodes de résolution, identification d'une solution. Travail en équipe: les étapes de création d'une équipe, la définition des rôles, responsabilités et règles de pratique, la communication et l'attitude. Communication: les règles à suivre pour une communication efficace, le processus d'écriture, la génération, le développement et l'organisation des idées, la structure générale d'un rapport et d'une présentation. Élaboration d'un dossier professionnel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN137 Ingénierie: méthodes et pratique II (génie civil)
Poursuivre la formation en ce qui concerne le processus de résolution de problèmes d'ingénierie. Intégrer des notions liées à un processus d'investigation lorsque les problèmes sont complexes et requièrent la réalisation d'expériences, l'analyse et l'interprétation des données, de même que la synthèse de l'information et la formulation de conclusions. Être efficace dans un travail en équipe et à produire des communications de qualité, tant écrites qu'orales.
Analyse, investigation et conception: par une méthodologie hybride de classe inversée et d'exposés magistraux ainsi que par la réalisation d'un projet d'ingénierie en équipe sous la supervision d'un conseiller-expert, l'étudiant apprendra la maîtrise d'une approche rigoureuse et scientifique à la réalisation d'un projet. L'accent principal sera mis sur les trois phases suivantes de la réalisation d'un projet: l'analyse, l'investigation et la conception. Approfondissement de la théorie, le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces notions. Travail en équipe et communication: par la réalisation de divers travaux en groupe, d'un projet de conception, la production de rapports et la présentation des travaux réalisés, l'étudiant sera amené au développement du sens des responsabilités et d'imputabilité dans un travail en équipe ainsi qu'à améliorer la qualité de ses communications.
Préalable(s): (6GEN107 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN248 Informatique pour l'ingénieur
Rendre apte à résoudre des problèmes de sciences et de génie par la programmation structurée de l'ordinateur.
Structure de l'ordinateur. Les concepts de base en programmation. Analyse du problème, algorithme et organigrammes. Apprentissage d'un langage et application à la solution de problèmes d'ingénierie. Opérations en mode interactif: commandes essentielles d'édition et de mise à jour, traitement des fichiers. Programmation structurée: programmation descendante, organisation modulaire, vérification, documentation. Programmes interactifs. Utilisation de logiciels (MATLAB, traitement de texte, etc.).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN480 Dossier professionnel
Valider l'atteinte des objectifs de formation propres au programme sur la base des évaluations réalisées lors des cours suivis antérieurement. Amener l'étudiant à réaliser une démarche de formation autonome et, par la suite, démontrer l'atteinte des douze qualités (compétences) attendues des finissants du programme.
Étude du dossier de suivi de formation (dossier professionnel) rédigé par l'étudiant durant les trimestres antérieurs. Analyse des qualités acquises par l'étudiant et comparaison avec celles exigées par l'organisme régissant la formation des ingénieurs. Identification des lacunes, s'il y a lieu. Élaboration d'un plan de formation sur mesure pour combler ces dernières. Réalisation de ce plan durant le trimestre en cours.
Formule pédagogique : Projet
6GEN602 Mécanique des sols
Donner à l'étudiant une connaissance de base de cette science dans les domaines de l'environnement, des travaux publics du bâtiment et des routes.
Propriétés physiques des sols: description du milieu poreux, granulométrie, classifications des sols; frottement et cohésion, structure des sols, compacité, consistance. Propriétés hydrauliques: perméabilité; notions de charge et gradient en milieux poreux, contraintes effectives et interstitielles, réseaux d'écoulement, analogie électrique. Propriétés mécaniques: compressibilité et tassement, contraintes dues aux surcharges, consolidation des sols, étude qualitative de la stabilité des pentes, télédétection, stabilisation des sols (routes).
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN101 Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle)
Acquérir les connaissances de base concernant la santé et la sécurité dans les laboratoires et les ateliers du DSA. Conscientiser à l'importance du respect des consignes de sécurité et de prévention. Habiliter à adopter des pratiques sécuritaires.
Présentation des principaux éléments permettant de connaître et reconnaître les dangers potentiels (équipements, produits, manipulation, etc.). Apprentissage des signes et des symboles en usage dans un contexte de santé et de sécurité. Apprentissage des méthodes de travail sécuritaires. Présentation des mesures d'urgence et de premiers soins.
Formule pédagogique : Formation à distance
6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie
Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.
Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN260 Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur
Acquérir une connaissance générale des différentes lois applicables à la santé et sécurité au travail, ainsi que les obligations de l'employeur et des travailleurs qui s'y rattachent, dans une optique d'ingénieur responsable de la santé et sécurité d'une entreprise, d'un chargé de projet.
Connaissance des notions législatives, de financement et de gestion de dossier SST à la CNESST (ouverture et contestation), d'assignation temporaire et de travail léger ainsi que de gestion de dossier d'accident à l'interne. Application de ces connaissances par études de cas en ingénierie. Mise en contexte d'un chargé de projet face aux obligations de l'employeur.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN275 Ingénierie et éthique
Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.
L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public, l'environnement et le développement durable. Le rôle de l'ingénieur dans les dossiers judiciaires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
Expliquer les liens fondamentaux qui existent entre le développement durable, la participation des parties prenantes et les principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie, tout en tenant compte, notamment, de l'expertise en écoconseil de l'UQAC.
Interrelations entre environnements physiques, chimiques, biologiques et humains. Processus de participation des parties prenantes. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux et lutte aux changements climatiques, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN440 Projet de synthèse en ingénierie I
Amener à réaliser, en équipe, la première partie d'un projet de conception d'envergure en utilisant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.
Besoins et exigences de tous les intervenants (cahier des charges). Réalisation d'une revue de l'état de l'art. Informations relatives aux codes et standards généralement employés dans le cas. Répertoire et résumé des préoccupations sociales, professionnelles et de développement durable touchant le problème. Méthodes de recherche de solutions. Adaptation des solutions existantes pour des problèmes similaires. Modèles, prototypes, ou autres outils pour évaluer certains choix. Outils de décision utilisant plusieurs critères. Résultats d'expérience et d'analyse afin de sélectionner certaines options. Consultation des experts et des intervenants afin d'évaluer certaines options. Réalisation d'un concept ou un plan de réalisation. Design détaillé. Amélioration de manière évolutive d'un concept. Différents rôles d'un professionnel, comme un ingénieur, et d'un ordre professionnel, comme l'OIQ, en particulier dans la sécurité du public. Concepts de base en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de développement durable, de l'intérêt et du bien du public. Aspects du risque pour le public et l'environnement. Identification et appropriation des valeurs d'un professionnel. Différents types de bénéfices économiques et financiers ainsi que les coûts liés à une activité d'ingénierie. Estimation crédible des coûts et des bénéfices. Évaluation de l'imprécision des estimés. Mesures de performance économique et financière pour une activité d'ingénierie. Alternative la plus appropriée basée sur des considérations économiques et financières. Implications de l'inflation, des taxes et des incertitudes sur ces valeurs. Tâches requises pour compléter une activité d'ingénierie ainsi que les ressources requises pour la finaliser. Calendrier des tâches et des ressources requises afin de compléter à temps une activité d'ingénierie selon le budget prévu.
Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
Formule pédagogique : Projet
6GIN445 Projet de synthèse en ingénierie II
Amener à réaliser, en équipe, la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de synthèse I. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.
Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, seront systématiquement évaluées et commentées par un professeur-ingénieur, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet.
Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
Formule pédagogique : Projet
6GIN630 Économique du génie
Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.
Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN775 Sujets spéciaux en génie
Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.
Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.
Formule pédagogique : Projet
6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées
Connaître l'origine des formes de terrain et des matériaux qui les constitue. Les interpréter afin de les appliquer en vue de l'aménagement viable du territoire, de la localisation des sources de matériaux naturels dans les travaux de génie civil (géotechnique) et de l'environnement.
Photo-interprétation et analyse de cartes orientées sur les formes naturelle du terrain (géomorphologique). Les reliefs terrestres à diverses échelles: relief tectonique, reliefs locaux reliées aux types de roches et à leur agencement. Nature et origine des dépôts de surface produits par principaux agents géomorphologiques (eaux, glaces, vents, etc.). Spécificités des terrains englacés du Québec: glaciers et glaciations, para-glaciaire, glaciel et pergélisol. Interaction entre les systèmes terrestres (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) et de leurs flux. L'Homme comme agent géomorphologique. Potentiel et contraintes d'utilisation des matériaux naturels et artificiels dans les projets d'aménagement. Effets du climat et de la météorisation, profils pédologiques et incidences sur la pérennité des ouvrages par les altérations. Études d'impacts de l'activité humaine sur les aménagements, l'exploitation des ressources énergétiques et minérales, gestion des déchets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC108 Mécanique pour ingénieur
Rendre apte à calculer les forces et les déplacements dans les systèmes mécaniques en utilisant les lois régissant l'équilibre statique et dynamique des corps rigides dans le plan et l'espace.
Opérations sur les forces, les moments et les couples à l'aide du calcul vectoriel. Évaluation de la force, du moment et du torseur résultant d'un système de forces. Caractéristiques des liaisons et isolation des corps simples et composés. Équilibre des corps rigides dans le plan et dans l'espace. Étude des treillis, charpentes et mécanismes. Frottement sec dans les machines. Évaluation de propriétés : centre de gravité, centroïde, moments d'inertie de section et de masse. Introduction aux quantités reliées au mouvement avec ou sans collisions, à l'aide des équations de la cinématique et de la cinétique pour un système de points matériels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC320 Résistance des matériaux
Rendre apte à évaluer le comportement linéaire des corps solides déformables soumis à des sollicitations multiples dans le domaine élastique.
Rappel des notions fondamentales de la statique. Notion de contrainte, déformation et de relation constitutive. Charges distribuées. Efforts internes dans les poutres droites : définitions, calculs, expressions algébriques, diagrammes. Contraintes et déformations produites par l'effort normal, le moment fléchissant, l'effort tranchant et le couple de torsion. Déflexion des poutres : relations différentielles de base, double intégration, fonctions de singularité, méthode des moments d'aire, méthode de superposition, application aux poutres hyperstatiques, flèche sous l'effet de l'effort tranchant. Principe de superposition des contraintes : état plan, contraintes principales, cercle de Mohr, état tridimensionnel. Les déformations : état plan, déformations principales, cercle de Mohr, état tridimensionnel, mesures. Relations contrainte - déformation - température : équations de l'élasticité linéaire, énergie de déformation.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC108)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC415 Mécanique des fluides
Rendre apte à utiliser les notions de base de la mécanique des fluides pour calculer les principales variables caractérisant les écoulements dans des contextes qui intéressent l'ingénieur.
Propriétés et définitions: milieu continu, viscosité, densité, pression. Statique: loi fondamentale, force de pression d'un liquide sur des parois planes ou courbes, théorème d'Archimède, corps flottants. Cinématique: variables de Lagrange, d'Euler, vitesse d'écoulement, accélération, trajectoire, ligne de courant. Dynamique: équation de continuité, équation d'Euler, théorème de Bernoulli, équation d'énergie, théorèmes des débits de quantité de mouvement et des moments de quantité de mouvement, applications diverses. Écoulements irrotationnels: potentiel de vitesses, fonctions de courant, écoulements de révolution, écoulements plans, propriétés de réseaux. Écoulements visqueux: équation de Navier-Stokes, solutions simples. Analyse dimensionnelle: paramètres adimensionnels, théorème de Buckingham, similitude, modèles réduits. Écoulement dans les conduites fermées : facteur de friction, pertes de charge.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC425 Mécanique des solides
Poursuivre l'étude du comportement mécanique des corps solides au-delà des notions élémentaires déjà acquises en résistance des matériaux. Préparer également les étudiants des programmes en génie mécanique et en ingénierie de l'aluminium aux cours avancés de calcul et conception des machines, de charpentes et de structures.
Rappel des notions fondamentales de résistance des matériaux. Notion d'inertie principale. Notions avancées en théorie des poutres: les poutres hétérogènes, la flexion gauche (pure et simple), le centre de cisaillement, calcul des flèches. Critères de défaillance et contrainte admissible: écoulement des matériaux ductiles, rupture des matériaux fragiles, notion de critère de défaillance, fatigue dans les matériaux, facteur de sécurité. Méthodes énergétiques: principaux théorèmes de l'énergie de déformation, résolution de systèmes isostatiques et hyperstatiques. Comportement au-delà du domaine élastique: analyse limite pour les systèmes soumis à un chargement axial, en torsion et en flexion, réserve en ductilité. Instabilité élastique: stabilité d'une membrure rigide, stabilité d'une membrure élastique en flexion-compression, déversement latéral, voilement.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC430 Le bois et les matériaux renouvelables pour l'ingénieur
Présenter les nouvelles alternatives en matière de matériaux possibles dans la construction. Ces alternatives sont liées à la raréfaction des ressources fossiles et à la prise en compte du développement durable.
Le bois et la construction (architecture ancienne et contemporaine utilisant le bois). Interaction forêt-arbre-bois. Les atouts écologiques du bois. Notions de développement durable. Le bois dans l'arbre, approche anatomique (essences de bois, variabilités, spécificités, singularités). Vers un matériau de construction normalisé (dimensions, règles de classement). Bois composite naturel. Propriétés physiques (densité, hygroscopie, retrait, gonflement, séchage, température). Propriétés mécaniques (Viscoélasticité, fatigue, fluage, effet mécanosorptif, loi de comportement, matrice de rigidité). Propriétés thermiques, comportement au feu. Durabilité (champignons, insectes, imprégnabilité, traitements, prévention constructive). Comptabilité chimique des bois vis-à-vis des autres matériaux. Principes et procédés de finitions extérieures. Les produits d'ingénierie du bois (bois abouté, lamellé collé, lamellé croisé ou CLT, fermes de toit, murs préfabriqués, poutrelles de plancher en I et ajourées, microlames ou LVL, LSL et OSL, Parallam, panneaux de fibres et de particules, panneaux lattés, contreplaqués) Les polymères naturels ou biopolymères. Les bioproduits à partir de la fibre de bois, la nanocellulose cristalline, les isolants naturels (paille, laine de bois, cellulose.) et performances physiques et mécaniques. Notions de performances énergétiques, végétalisation de couverture et écohabitation.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC642 Introduction aux véhicules moteurs I
Familiariser avec la conception et la sélection de diverses composantes mécaniques, électriques et structurales utilisées dans un véhicule moteur.
Introduction aux caractéristiques d'opération des moteurs thermiques ou électriques. Élaboration de courbes de charge et de performance, identification des conditions d'opération stables et instables. Systèmes d'alimentation des moteurs à combustion interne. Carburateur et système d'injection, turbomoteur et super chargeur. Systèmes d'allumage et distribution variable. Instrumentation et système de contrôle du moteur. Étude des systèmes de transmission et d'embrayage : nécessité, type et choix. Fonctionnement des joints universels et homocinétiques. Structure des véhicules : châssis et éléments de suspension. Comportement dynamique et systèmes de freinage. Systèmes de lubrification, qualité et sélection des lubrifiants.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC643 Introduction aux véhicules moteurs II
Permettre de mettre en pratique les connaissances en conception et en sélection de diverses composantes mécaniques, électriques et structurales utilisées dans un véhicule moteur.
Connaissance et aptitude à identifier les caractéristiques d'opération des moteurs thermiques ou électriques pour une application précise. Élaboration des courbes de charge et possible ajustement des performances des moteurs pour obtenir des conditions d'opération optimales. Sélection ou conception d'un système d'alimentation pour un moteur à combustion interne : carburateur, système d'injection, turbomoteur et super chargeur. Aptitude à sélectionner un système d'allumage. Identification de l'instrumentation nécessaire au bon fonctionnement d'un véhicule moteur et possible réalisation de son intégration dans un système de contrôle moteur. Compréhension du fonctionnement des systèmes de transmission et d'embrayage, des joints universels et homocinétiques ainsi que de leurs effets sur le comportement d'un véhicule. Aptitude à identifier et au besoin, à modifier et concevoir les éléments importants formant la structure des véhicules : châssis et éléments de suspension. Compréhension du comportement dynamique d'un véhicule.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Projet
6GMN190 Résidus solides et terrains contaminés
Faire acquérir des connaissances dans le traitement et la disposition des résidus solides, ainsi que dans la caractérisation et la restauration de terrains contaminés.
Caractérisation des populations de particules (description et méthodes expérimentales). Méthodes de séparation (centrifugation, filtration et décantation). Décantation avec coagulation, floculation et flottation. Rhéologie des suspensions (rhéofluidifiant, thixotropie et rhéométrie). Conception d'équipements de décantation. Impact des résidus dans les sites de disposition (neutralisation, empilement). Caractérisation de site contaminé: protocoles d'échantillonnage, de sécurité et d'analyse. Conception de plan de décontamination des terrains, sols et eaux souterraines; évaluation des processus naturels; méthodes physiques, physico-chimiques et biologiques. Devenir et migration des polluants dans les terrains.
Préalable(s): ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107))
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMN355 Mécanique des roches
Fournir les connaissances nécessaires pour la résolution de problèmes relatifs à la rupture des roches à l'aide des principes de la mécanique, en particulier pendant l'exploitation des mines et des travaux de génie civil.
Rappels de la mécanique appliquée. Propriétés mécaniques des roches. Théories et critères de rupture des roches. Propriétés mécaniques des discontinuités et des massifs rocheux fracturés. Propriétés géotechniques des roches et des massifs rocheux. Les pressions de terrain. Les ouvertures souterraines: analyses de stabilité. Soutènement des ouvrages souterrains. Introduction aux problèmes de stabilité des masses rocheuses (talus). Fondations aux roches et compressibilité des massifs rocheux.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6HYL137 Hydrogéologie
Comprendre les principes de base de l'écoulement des eaux souterraines. Familiariser avec les méthodes d'investigation de problèmes de quantité et de qualité des eaux souterraines.
Les eaux souterraines dans le cycle de l'eau; propriétés hydrauliques des sols et des roches; principes de l'écoulement dans les sols poreux et les roches fissurées; évolution géochimique des eaux souterraines; problèmes de pollution; méthodes d'investigation; systèmes d'écoulement d'échelle régionale.
Préalable(s): (6GIN101 et 8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SGP145 Géophysique appliquée
Faire acquérir des notions de géophysique et amener à les appliquer aux problèmes de la géologie, comme l'exploration (minière, pétrolière et aquifère), de l'ingénierie, de la géotechnique, de l'environnement et de l'archéologie.
Acquisition et traitement des données géophysiques. Sismologie globale et ondes sismiques ; tremblements de terre, sismotectonique et zonage sismique ; sismique réfraction et réflexion. Méthodes gravitaires appliquées aux grandes et petites échelles, comme reconstruction géologiques en 3D. Méthodes magnétiques ; paléomagnétisme et magnétisme des minéraux ; études magnétiques régionale et locale. Méthodes basées sur la résistivité, la polarisation induite et l'autopolarisation. Méthodes éléctromagnétiques, comme le géoradar. Études géothermales. Diagraphie et autres méthodes souterraines.
Préalable(s): (6GLG206)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.
Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.
Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GEN455 Méthodes d'analyse de l'ingénieur
Utiliser des méthodes numériques pour analyser et solutionner les problèmes d'ingénierie dont la complexité requiert l'usage de l'ordinateur. À l'aide d'exemples et d'exercices, maîtriser le cheminement complet de la solution par les méthodes numériques des problèmes d'équilibre, de valeurs propres et de propagation appliquées à des systèmes continus et discontinus. Applications utilisant Matlab.
Équations non linéaires à une variable: bissection, fausse position, Newton-Raphson, point fixe. Système d'équations linéaires: Gauss-Jordan, Gauss-Siedel, relaxation. Conditionnement et méthode corrective. Calcul matriciel numérique: déterminant, inversion, valeurs propres, vecteurs propres. Système d'équations non linéaires: méthode de Newton, Quasi-Newton. Approximation de fonctions: interpolation. Intégration et dérivation numérique. Différences finies. Méthodes numériques pour les équations différentielles: Runge-Kutta, prédicteur-correcteur.
Préalable(s): ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GMA102 Calcul différentiel et intégral
Familiariser aux concepts et techniques du calcul différentiel et intégral. Rendre l'étudiant capable d'utiliser les outils à la résolution de problèmes liés aux applications physiques en génie.
Rappels sur les ensembles et nombres réels. Valeur absolue, droite orientée, inéquations. Fonctions et graphes, fonctions élémentaires: puissances, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, hyperboliques, fonctions inverses et composées. Forme implicite. Lieux géométriques et les coniques. Représentations paramétriques. Définition d'une limite et ses propriétés. Calcul de limites de fonctions algébriques. Continuité d'une fonction et propriétés des fonctions continues. Dérivée: définition, existence, propriétés et calculs. Formules de dérivation, dérivation en chaîne, dérivation implicite. Différentielle. Applications des dérivées: extremums de fonctions, tracé d'une courbe, modélisation et optimisation, théorèmes des accroissements finis, limites des formes indéterminées: règle de l'Hôpital. Approximations d'une fonction par série. Applications au génie. Intégrales indéfinies. Intégrales définies: définition et propriétés. Théorème fondamental du calcul. Applications: calcul des aires planes, des aires et volumes de révolution, centre de gravité, moment d'inertie, pression des fluides, travail, longueur d'arc. Intégration numériques. Intégrales impropres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP107 Calcul avancé I
Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.
Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP111 Calcul avancé II
Familiariser avec les notions d'intégrales multiples, curvilignes et de surfaces, de nombres et de variables complexes et de fonctions de variables complexes permettant ainsi de les utiliser pour des applications en ingénierie.
Fonctions vectorielles de plusieurs variables: coordonnées cylindriques et sphériques, cylindres et solides cylindriques, sphères et boules, surfaces et solides paramétrés, taux de variation le long d'une courbe orientée et matrice jacobienne, plans tangents à une surface paramétrée. Intégrales multiples : rappel sur l'intégrale simple, principe de Cavalieri, intégrales doubles et triples, changement de variables, applications au génie, méthodes numériques (méthodes des rectangles, du trapèze et de Simpson). Intégration vectorielle: intégration de champs scalaire et vectoriel et interprétations, travail d'une force et circulation d'un champ vectoriel, intégrale d'une surface d'un champ scalaire et d'un champ vectoriel, flux d'un champ vectoriel, applications au génie. Théorèmes fondamentaux en analyse vectorielle: divergence et rotationnel, théorèmes de Green et de Stokes, champs conservatifs et potentiel scalaire, théorème de divergence, flux et divergence, champs solénoïdaux et potentiel vecteur, applications au génie. Fonctions d'une variable complexe : les nombres complexes (plan complexe, algèbre des nombres complexes), fonctions d'une variable complexe, fonctions exponentielle et trigonométriques, fonction logarithmique et puissances complexes. Applications au génie. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier
Rendre apte à identifier, à solutionner et à interpréter les équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles utilisées pour modéliser les systèmes physiques.
Équations différentielles d'ordre deux ou plus : équations linéaires d'ordre deux à coefficients constants, réduction de l'ordre, principe de superposition, wronskien, méthode de variation de paramètres, coefficients indéterminés. Méthode numérique : solutionner des équations différentielles et systèmes d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler et de Runge-Kutta. Séries de Fourier : développement en série de Fourier, série de Fourier en cosinus, en sinus et exponentielles. Applications : redressement d'un signal alternatif, valeur efficace, identité de Parseval, système ressort-masse, équation des cordes vibrantes, équation de la chaleur dans une tige et de l'équation de Laplace. Méthode numérique : série de Fourier lorsque le signal est donné par un tableau de valeurs. Intégrale de Fourier : forme trigonométrique, forme exponentielle; transformée de Fourier : diverses transformées de Fourier, théorème de convolution. Méthode numérique : transformée de Fourier discrète à l'aide de la transformée de Fourier rapide (FFT). La transformée de Laplace : transformée de fonctions élémentaires, fonctions d'Heaviside et Dirac; propriétés élémentaires de la transformée, solutions de problèmes aux conditions initiales; les méthodes de décomposition des fractions partielles, transformée des fonctions causales périodiques, l'intégrale de convolution de deux fonctions, propagation de la chaleur dans une tige, équation des cordes vibrantes (longueur infinie). Utilisations d'un logiciel de calcul.
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle
Familiariser l'étudiant avec les notions de base d'algèbre vectorielle et matricielle.
Vecteurs géométriques: définition, addition, produit par un scalaire, combinaison linéaire de vecteurs parallèles et coplanaires, composantes d'un vecteur. Vecteurs algébriques: définition, opération sur ces vecteurs. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel et applications. Le plan dans l'espace: équations vectorielle et algébrique du plan, vecteur normal à un plan, équation normale, angle de deux plans, distance entre deux plans parallèles, distance d'un point à un plan, équations paramétriques pour un plan.
La droite dans l'espace: équations paramétriques et symétriques, droite d'intersection de deux plans non parallèles, distance d'un point à une droite, angle de deux droites, angle d'un plan et d'une droite, point d'une droite le plus rapproché d'un point donné, intersection d'une droite et d'un plan.
Matrices: élément, format, addition, produit par un scalaire, produit des matrices, transposées, déterminants et calculs, inversions de matrices, matrices symétriques et orthogonales, valeurs et vecteurs propres, matrices diagonalisables. Systèmes d'équations linéaires: expression vectorielle et matricielle d'un système linéaire, matrice augmentée, méthode de Gauss.
Notions de nombres et variables complexes: définition et justification des nombres complexes, représentation sur le plan complexe, formes polaire et cartésienne, égalité, inversion et conjugués. Addition, soustraction. Forme exponentielle. Multiplication et division. Racine. Fonctions d'une variable complexe: fonctions exponentielles et sinusoïdales.
Formule pédagogique : Cours Magistral