Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.
Il offre quatre profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique et 4) univers social.
La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.
Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2020).
Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle
Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.
De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.
Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.
La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.
La formation permet de développer :
Le programme de formation vise à habiliter les futurs enseignants à placer les élèves en situation significative d'apprentissage du français écrit et oral et à assurer une gestion de classe qui permet de respecter les caractéristiques des clientèles présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement. Il vise aussi à amener les étudiants vers la maîtrise disciplinaire (français) qui est nécessaire pour des interventions efficaces. Enfin, il a également pour objectif de former des enseignants aux compétences langagières de haut niveau et à l'esprit ouvert sur la culture.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:
Critères de sélection:
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:
Critères de sélection:
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).
(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.
Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.
Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
Les étudiants ayant réussi le cours 7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle avec une note minimale de B+ seront exemptés, s'il y a lieu, de suivre le cours d'appoint obligatoire.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communication (500.A1). Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de deux (2) cours (six crédits).
Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EDU100 | Introduction à la formation en enseignement secondaire |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3ESR101 | Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire |
3ESR111 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire |
3ESR136 | Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr. |
3ESR145 | Activité intégrative I 1.0 cr. |
3ESR146 | Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145) |
3ESR147 | Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146) |
3ESR226 | Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr. |
3GED221 | École et société |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE221 | Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr. |
3TLE222 | Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221) |
3TLE223 | Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |
PROFIL FRANÇAIS
3ENF109 | Didactique de la lecture |
3ENF111 | Didactique de l'écriture (3ENF109) |
3ENF112 | Didactique de l'oral et articulation des composantes du français (3ENF109) |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT107 | Narratologie |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT213 | Pratique des oeuvres |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG144 | Français en Amérique du Nord et espace francophone |
7LNG145 | Phonétique |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG170 | Grammaire du français II (7LNG160) |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG177 | Syntaxe |
7LNG220 | Introduction à l'étude du langage |
7LNG395 | Système d'écritures et orthographe |
7LIT138 | Poésie |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG261 | Sémantique |
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
PROFIL HONOR (quarante-huit crédits)
Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
Ou tout autre cours en accord avec le directeur du programme
3HON101 | Recherche en éducation I - Introduction |
3HON102 | Recherche en éducation II: Analyse et rédaction |