Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.
Il offre quatre profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique et 4) univers social.
La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.
Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation (2020).
Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle
Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs.Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.
De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.
Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.
La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.
La formation permet de développer :
Le programme de formation à l'enseignement de la science et de la technologie a pour objectif de préparer les futurs enseignants à l'intégration des matières qui relèvent de ce domaine du savoir, soit la biologie, la physique et la chimie. Il les prépare à mener des interventions qui favorisent la compréhension accrue des phénomènes à l'aide de principes provenant de ces matières. Il vise aussi à former les futurs enseignants à aborder de manière récursive les avancées scientifiques et technologiques, et ce, afin d'assurer la compréhension chez les élèves des liens étroits entre les deux.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1), en Sciences humaines (300.A1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou de tout autre DEC, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiantes et étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire(1) et avoir cumulé minimalement 15 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:
Critères de sélection:
NOTE : Une demande d'admission sous la base Préparation suffisante devra être faite si le nombre de crédits universitaires est moins de 15.
Les personnes candidates qui ne satisfont pas les exigences des bases d'admission conventionnelles et qui ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leurs équivalents universitaires (1), ils devront obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:
Critères de sélection:
(1)Équivalents universitaires :
L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés. Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.
L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'UQAC sont les suivants :
Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiantes et étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.
Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans le cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiante et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :
Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Sciences de la nature (200.B0/200.B1). Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de deux (2) cours (six crédits).
Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EDU100 | Introduction à la formation en enseignement secondaire |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3ESR101 | Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire |
3ESR111 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire |
3ESR136 | Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr. |
3ESR145 | Activité intégrative I 1.0 cr. |
3ESR146 | Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145) |
3ESR147 | Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146) |
3ESR226 | Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr. |
3GED221 | École et société |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE221 | Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr. |
3TLE222 | Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221) |
3TLE223 | Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |
1ASP100 | Introduction à l'astrophysique |
1BLC112 | Biologie cellulaire (1BCS107) |
1CAN101 | Chimie analytique |
1CAN104 | Chimie analytique (laboratoire) |
1CPH110 | Chimie physique |
1ECG108 | Écologie générale |
1EVO310 | Évolution |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1HSP205 | Histophysiologie |
1MCB100 | Microbiologie générale |
1PHY145 | Introduction à la physique des sciences |
1PHY604 | Introduction à la météorologie |
1ZOV222 | Zoologie des vertébrés |
3ESC111 | Didactique de la science et de la technologie au secondaire I |
3ESC117 | Démarche technologique et enseignement |
3ESC121 | Didactique de la science et de la technologie au secondaire II (3ESC111) |
3ESC122 | Enseignement et apprentissage des sciences et de la technologie pour le secondaire |
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GLG110 | Notre planète |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1CIO104 | Chimie inorganique |
1COR113 | Chimie organique I |
1ECM312 | Écologie marine |
1GFH318 | Gestion de la faune et des habitats (1ECG108) |
1HSA305 | Histophysiologie avancée (1BLC112) |
1LMN322 | Limnologie |
1ZOI102 | Zoologie des invertébrés |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
6GEI200 | Métrologie appliquée (6GIN101) |
6GLG108 | Les catastrophes naturelles |
8MAT146 | Bases mathématiques |
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
3HON101 | Recherche en éducation I - Introduction |
3HON102 | Recherche en éducation II: Analyse et rédaction |
DESCRIPTION DES COURS
1ASP100 Introduction à l'astrophysique
S'initier, de façon qualitative, aux différents phénomènes astrophysiques à l'aide des lois fondamentales de la physique. Comprendre le mouvement stellaire ainsi que la naissance et l'évolution de l'Univers et de ses constituants à toutes les échelles. Percevoir, d'un point de vue multidisciplinaire, l'application de différentes notions dans le domaine stellaire, soit par la chimie, la philosophie, etc. Découvrir l'histoire de l'astronomie, de l'astrophysique et de la cosmologie à travers les grands débats scientifiques, ainsi que ses grands acteurs et actrices qui ont révolutionné notre compréhension de l'Univers. Apprécier les systèmes complexes de notre Univers et susciter la curiosité sur l'origine et le destin de ce dernier.
Évolution stellaire : Système Solaire, mouvement et distances stellaires, diagramme de Hertzsprung et Russell, naissance et mort des étoiles, nova et supernova, naines blanches, trous noirs, étoiles échouées. Galaxies : poussière interstellaire, nébuleuses, Voie Lactée, quasars. Histoire et évolution de l'Univers : Big Bang, inflation, relativité générale, cosmologie, multivers et différents scénarios du destin de l'Univers.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BLC112 Biologie cellulaire
Comprendre les structures et le fonctionnement de la cellule. Faire l'apprentissage de plusieurs méthodes d'analyse.
Fonctionnement des protéines, structure de la membrane plasmique et transport trans-membranaire. Structure et fonctions des mitochondries et des chloroplastes. Rôle de l'enveloppe nucléaire, du réticulum endoplasmique, de l'appareil de Golgi, des peroxisomes et des lysosomes. Endocytose et exocytose. Cytosquelette. Communication cellulaire. Contrôle du cycle cellulaire, de la division cellulaire jusqu'à la mort de la cellule (apoptose).
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN101 Chimie analytique
Familiariser avec la connaissance de moyens analytiques susceptibles de faire comprendre différents problèmes d'analyse. Permettre également d'apprécier la précision d'une méthode analytique.
Notions et calculs d'erreurs. Rappel de stoechiométrie. Équilibre. Préparation d'un échantillon. Analyse par séparation gravimétrie, extraction, chromatographie. Analyse volumétrique acide-base, précipitation, complexométrie, oxydo-réduction. Potentiométrie. Littérature scientifique. Analyse d'un minerai. Analyse clinique. Pollution.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CAN104 Chimie analytique (laboratoire)
Familiariser avec l'approche expérimentale, qualitative et quantitative de l'analyse chimique en solution.
Analyse qualitative des cations et anions. Précipitation. Détermination du produit de solubilité. Acidimétrie. Complexométrie. Oxydo-réduction. Loi de Nernst. Halogénures. Chromatographie sur échangeur d'ions. Notions de spectrophotométrie.
Formule pédagogique : Laboratoire
1CHM106 L'environnement et sa chimie
Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.
Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CIO104 Chimie inorganique
Comprendre la structure électronique des atomes et, par conséquent, la classification périodique des éléments.
Modèles de la structure électronique des atomes et leur évolution. Noyau et isotopes. Classification périodique des éléments; niveaux énergétiques des électrons, stabilité et exceptions. Nature des liens chimiques, modèle covalent, ionique et métallique, relation avec les propriétés physico-chimiques. Structure de molécules simples, modèle de VSEPR. Étude détaillée des blocs "s" et "p" .
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COR113 Chimie organique I
Connaître les notions fondamentales de la chimie organique, en vue d'applications futures.
Éléments de stéréochimie. Introduction à l'étude des mécanismes réactionnels. Méthodes expérimentales pour déterminer les mécanismes réactionnels. Principaux modes de préparation, quelques réactions caractéristiques avec insistance sur les mécanismes réactionnels. Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, halogénures, les composés cycliques et la stéréochimie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CPH110 Chimie physique
Introduire les différents états de la matière et leurs propriétés selon les approches classique, cinétique et quantique. Appliquer les principes de cinétique à des systèmes simplifiés. Comprendre quelques interactions matière-énergie. Atteindre la maîtrise dans l'usage des différents systèmes d'unités.
État gazeux: gaz parfait, gaz réel, phénomènes critiques. État liquide: notion de structure, propriétés optiques et thermiques. État solide: réseaux cristallins, états amorphes et vitreux. Interface et propriétés interfaciales. Structure atomique et nucléaire: particules élémentaires, interaction nucléaire, radioactivité, fission et fusion, phénomènes de résonnance.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECG108 Écologie générale
Rendre apte à comprendre la structure et le fonctionnement de la vie sur notre planète, de l'individu jusqu'à l'organisation complexe d'un écosystème. Définir les domaines de l'écologie. Allier théorie et pratique en assimilant diverses méthodes sur le terrain, dans quelques écosystèmes précis. Initier aux définitions et aux concepts propres à l'écologie.
Définition des termes propres à l'écologie et ses composantes hiérarchiques (individus, population, communauté, écosystème, etc.). Description des facteurs climatiques, hydrologiques et édaphiques qui influencent le fonctionnement de la vie sur Terre. Décrire les différentes adaptations des organismes et leurs milieux de vie. Types d'interactions existant dans les écosystèmes (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme, etc.). Dynamique des populations et des communautés. Flux d'énergie et fonctionnement des écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECM312 Écologie marine
Comprendre le fonctionnement général des écosystèmes marins. Comprendre la répartition des habitats marins dans la biosphère. Savoir lier certaines adaptations morphologiques animales et végétales en réponse à différents facteurs environnementaux. Expérimenter sur le terrain des pratiques favorisant l'intégration des connaissances théoriques et des savoir-faire en écologie marine.
Éléments d'océanographie. Formation des mers et des océans. Propriétés de l'eau de mer. Division du milieu marin; les principaux habitats et écosystèmes: littoraux, estuariens, coralliens, océaniques et abyssaux; principaux groupes d'espèces et leurs adaptations dans le milieu marin. Préoccupations actuelles en sciences marines.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1EVO310 Évolution
Connaître les principaux concepts et comprendre le fait de l'Évolution. Considérer l'Évolution comme une base essentielle et nécessaire à la compréhension plus générale qu'est la biologie. Avoir une vision générale de l'histoire de la vie sur la Terre.
Histoire de l'étude de l'Évolution. La sélection naturelle. Notion d'espèces. Variabilité génétique. Génétique des populations. Le néodarwinisme. Évolution moléculaire et théorie neutraliste. La spéciation. Biogéographie, phylogéographie et phylogénétique. Paléontologie et macroévolution. Co-évolution, compétition, extinctions. Impacts de l'humain sur l'Évolution. L'évolution du genre humain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GFH318 Gestion de la faune et des habitats
Passer du théorique à la pratique face à une problématique écologique. Comprendre les fondements et les limites des lois écologiques afin de bien les utiliser pour exploiter, aménager et conserver la faune, les habitats et autres ressources de la planète.
Conservation, exploitation et aménagement du milieu terrestre et des eaux douces. Problématique des aires protégées. L'accent est mis sur les réalités locales et régionales, avec des exemples concrets.
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1HSA305 Histophysiologie avancée
Reconnaître les structures des principaux tissus à l'intérieur de leur organisation fonctionnelle. Comprendre la relation entre la structure et la fonction aux niveaux macromoléculaire, cellulaire et tissulaire. Assimiler les principes de base de la culture cellulaire.
Structure et fonction des épithéliums, des tissus conjonctifs, des tissus musculaires des tissus squelettiques, et des tissus nerveux. Le sang. Principales bases et techniques de la culture cellulaire. Les différentes sources de cellules souches et leurs applications. Préparation et observation de lames avec des échantillons histologiques. Analyse de la contraction du muscle squelettique.
Préalable(s): (1BLC112)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.
Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSP205 Histophysiologie
Connaître les différents systèmes des organismes vivants (circulatoire, respiratoire, excréteur, digestif, nerveux, endocrinien et reproducteur). Comprendre l'organisation tissulaire qui les sous-tend.
Le système circulatoire. Le système respiratoire. Le système excréteur. Le système digestif. Le système reproducteur. Le système nerveux. Les organes des sens. Le système endocrinien. La peau. Analyse d'électrocardiogramme, d'électroencéphalogramme et de volume respiratoire. Observation de lames avec des échantillons histologiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1LMN322 Limnologie
Comprendre, interpréter et commenter l'information sur l'environnement abiotique des lacs et des rivières. Connaître l'écologie des organismes principaux des écosystèmes d'eau douce et leur rôle dans les réseaux trophiques aquatiques.
Distribution, origines et formes des lacs et rivières dans le monde et particulièrement au Canada. Effet des facteurs de lumière, température, oxygène et de l'hydrodynamique dans les systèmes lacustres. Les nutriments et la production aquatique. Les grands groupes d'organismes présents et les types d'habitats lacustres. Écologie des producteurs primaires et des organismes hétérotrophes. Réseaux trophiques aquatiques. Interaction terrestre-aquatique. Perturbations par l'eutrophisation, l'acidification et les espèces invasives. Le rôle des écosystèmes aquatiques dans le réchauffement climatique. Notions de paléolimnologie, carbone et nutriments.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MCB100 Microbiologie générale
Familiariser avec les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des micro-organismes (bactéries et virus) ainsi que leurs divers types de métabolisme. Comprendre leur importance dans les divers écosystèmes. Reconnaître leur impact sur la santé de l'être humain pour certains groupes.
Notions générales sur les micro-organismes: structure, croissance, métabolisme et physiologie, méthodes de culture, principaux groupes de bactéries. Notions générales sur les virus. Méthodes de contrôle des micro-organismes, agents physiques et chimiques, antibiotiques et agents de chimiothérapie. Notions générales de microbiologie appliquée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHY145 Introduction à la physique des sciences
Connaître et savoir appliquer les lois qui régissent les concepts de base de la physique dans le but d'acquérir les compétences nécessaires à la résolution de problèmes concrets en lien avec la mécanique classique, l'optique géométrique et les principes de base de l'électricité et de l'électromagnétisme.
Mécanique classique : mouvements d'objets macroscopiques dans l'espace et dans le temps en utilisant les notions de position, de déplacement, de vitesse et d'accélération. Analyse et description des causes et des variations du mouvement à l'aide des trois lois de Newton et du principe de la conservation de l'énergie mécanique. Bilan énergétique des corps en mouvement basé sur les notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique.
Optique géométrique : principes de Fermat et d'Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, et instruments optique classiques. Phénomènes électriques et magnétiques : notion de base de l'électrostatique (charge électrique, force électrostatique et champ électrique). Analyse de circuits électriques simples basée sur la loi des nœuds et des mailles. Loi d'Ohm et puissance électrique. Notion de base du magnétisme (attraction magnétique, champ magnétique, aimants, solénoïde, fil parcouru par un courant).
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHY604 Introduction à la météorologie
Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.
Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ZOI102 Zoologie des invertébrés
Expliquer la notion de plan d'organisation en zoologie. Faire découvrir les caractéristiques générales des principaux phylums (embranchements) d'invertébrés: morphologie, anatomie, reproduction, cycles évolutifs, écologie, systématique et comportement des grands groupes
Principaux groupes étudiés dans une perspective évolutive: Protozoaires, Porifères, Cnidaires, Cténaires, Plathelminthes, Némertes, Pseudocélomates, Mollusques, Annélides, Lophophoriens, Échinodermes, Hémicordés et Urochordés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ZOV222 Zoologie des vertébrés
Acquérir les connaissances fondamentales et pratiques sur les vertébrés. Être en mesure d'énumérer les caractères généraux des différentes classes de vertébrés et de constater l'évolution de l'anatomie et des fonctions.
Embryologie, anatomie, fonctions physiologiques (systèmes vasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, homéostatique, reproducteur), écologie et taxonomie des différentes classes de vertébrés: myxines, lamproies, chondrichthyens, actinoptérygiens, sarcoptérygiens, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.
Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DME208 Évaluation des apprentissages
Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire
Clarifier les motifs à l'origine du choix de la profession enseignante comme choix de carrière. Saisir les implications qu'un tel choix entraîne tant au plan personnel qu'au plan professionnel. Comprendre les tenants et les aboutissants du programme universitaire de formation initiale à l'enseignement secondaire, sa structure, ses composantes, sa cohérence et ses finalités. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles pour l'enseignement. Jeter les bases d'un projet personnel de développement professionnel en lien avec lesdites compétences. Se familiariser avec l'analyse réflexive et l'apprentissage expérientiel dans le but de tirer profit des situations de stage en milieu de pratique. Comprendre, dans ses grandes lignes, le projet social de formation des jeunes portés par le PFEQ et les responsabilités qui en découlent pour les intervenants en milieu scolaire, plus spécifiquement pour le personnel enseignant.
Exploration des représentations personnelles et des représentations sociales de l'enseignement au secondaire, du travail enseignant, de l'école secondaire comme milieu de formation et milieu de vie pour les élèves qui la fréquentent. Compréhension du contexte d'émergence et des fondements des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement; des spécificités du baccalauréat en enseignement secondaire. Élaboration du sens des compétences du référentiel de la formation initiale à l'enseignement. Clarification des relations existantes entre les compétences et les diverses facettes du travail enseignant. Pratique réflexive, individuelle et collective, notion de développement professionnel. Types de savoirs et liens qu'ils entretiennent dans l'exercice de la profession enseignante. Orientations et visées du PFEQ.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.
L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESC111 Didactique de la science et de la technologie au secondaire I
Permettre de s'approprier les fondements épistémologiques nécessaires à un enseignement constructiviste de la science et de la technologie au secondaire. Prendre connaissance des représentations des élèves et de ses propres représentations à l'égard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du secondaire.
Appropriation des fondements épistémologiques nécessaires à l'enseignement des sciences au secondaire: nature de l'activité scientifique; disciplines constitutives; concepts de base; critères de validité du savoir scientifique; modèles et théories scientifiques; éléments d'histoire des sciences. Analyse de l'apport du constructivisme à l'enseignement de la science et de la technologie. Analyse des représentations de la science et de la technologie chez les élèves et les enseignants; exploration des représentations par enquête sur le terrain. Analyse des fondements du courant STS (science, technologie et société): intégration des aspects scientifiques, éthiques, sociaux, économiques, écologiques, etc. dans les situations d'enseignement-apprentissage. Analyse des fondements de l'éducation relative à l'environnement.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESC117 Démarche technologique et enseignement
Rendre apte à développer des situations d'enseignement-apprentissage qui permettront l'émergence de réponses ou de solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique en ayant recours à des modes de raisonnement et à des démarches méthodologiques variées. Amener à valider les diverses démarches scientifiques et technologiques proposées par des élèves du secondaire, à justifier ses pratiques didactiques et à les appliquer à sa pratique professionnelle.
Développement de situations d'enseignement-apprentissage qui conduiront à l'appropriation de la nature et du domaine de la technologie. Identification des principales relations didactiques entre les sciences et la technologie. Pratique de dessins techniques conduisant à l'utilisation d'échelles. Exercices de représentations graphiques à l'aide d'instruments (projection orthogonale à vues multiples, projection axonométrique: vue éclatée, coupe et section, isométrie, perspectives), exercices de schématisation, de lecture de plans et d'utilisation de dessin vectoriel (deux dimensions et trois dimensions). Fabrication d'objets techniques en accord avec les connaissances des programmes de sciences et de technologie du niveau secondaire. Pratiques de situations d'enseignement-apprentissage reliées à l'utilisation d'objets techniques construits dans le cours. Élaboration d'une démarche d'analyse aux niveaux des composantes des objets, de leurs structures, de leurs fonctions et de leur fonctionnement en établissant des liens avec les connaissances scientifiques et les impacts sur notre société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESC121 Didactique de la science et de la technologie au secondaire II
Permettre de baser le choix et le contenu de ses interventions sur les données récentes de la recherche en matière de didactique et de pédagogie. Sélectionner et interpréter les savoirs à enseigner en fonction des compétences visées par le programme. Planifier et mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte, entre autres, de la logique des contenus, des difficultés d'apprentissage, des préalables et des représentations des élèves, des démarches à caractère scientifique variées, etc. Exercer un esprit critique par rapport aux avantages et aux limites du matériel didactique traditionnel et informatisé (TIC) en regard des compétences visées.
Analyse des difficultés d'apprentissage en science et technologie: place des représentations des élèves dans l'enseignement et l'apprentissage; exemples de difficultés dans différentes disciplines (biologie, chimie, physique); les stratégies de développement conceptuel (notions de trame conceptuelle, de niveau de formulation des concepts, etc.). Appropriation des principes de la différenciation pédagogique en science et technologie. Mise en oeuvre des démarches d'apprentissage visées sur la démarche scientifique. Discussion de la place du laboratoire en enseignement de la science et de la technologie. Analyse du matériel didactique traditionnel et informatisé, apports et limites. Appropriation des principes d'évaluation spécifiques à la science et la technologie. Analyse des aspects théoriques et pratiques de l'interdisciplinarité et de quelques exemples d'application (îlot de rationalité). Analyse des programmes de science et technologie au secondaire. Planification et mise en œuvre de séquences d'enseignement disciplinaires et interdisciplinaires.
Préalable(s): (3ESC111)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESC122 Enseignement et apprentissage des sciences et de la technologie pour le secondaire
S'approprier les difficultés conceptuelles auxquelles sont confrontés les élèves du secondaire lors de l'apprentissage des savoirs scientifiques et technologiques. Identifier les conceptions les plus répandues auprès des élèves à l'égard des phénomènes technoscientifiques, et ce, pour les principales disciplines du domaine (physique, chimie, biologie, géologie, astronomie, technologie, etc.). Initier aux différents mécanismes d'élaboration des conceptions inattendues et aux principales théories du changement conceptuel.
Regard réflexif à l'égard de l'apprentissage et de l'enseignement des sciences/technologie en s'attardant principalement aux méthodes, approches et stratégies pédagogiques susceptibles d'amener le changement conceptuel. Utilisation et construction des outils d'analyse ou de diagnostic pour les situations didactiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESR101 Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
Se familiariser avec les caractéristiques de l'école secondaire en tant que milieu de travail et en tant que milieu éducatif. Découvrir les principales tâches liées au travail enseignant dans le contexte de la classe et de l'école. Établir des liens entre ces aspects et le référentiel des compétences à développer au cours de sa formation universitaire en vue d'assumer les rôles et les responsabilités qui se rattachent à l'exercice de la profession enseignante. En étroite collaboration avec une personne enseignante expérimentée et sous sa supervision pédagogique, intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Analyser, dans une posture réflexive, ses attitudes, ses comportements et ses interventions en classe et dans l'école en vue d'en retirer des bénéfices pour son développement professionnel. S'initier à des façons de faire qui permettent d'établir une relation adéquate avec des adolescents et des adolescentes en contexte scolaire. Établir les bases d'une identité professionnelle enseignante. Démontrer un savoir-être conforme à l'éthique professionnelle en milieu scolaire. Communiquer clairement et correctement dans les divers contextes liés à la profession. Confirmer son choix de carrière.
Compréhension de l'organisation de l'école en tant que lieu d'apprentissage et milieu de vie; des règles et des routines de fonctionnement dans la classe et dans l'école; des problématiques actuelles au secondaire. Concertation, coopération et collaboration au sein d'une équipe-école et au sein d'une équipe pédagogique. Appropriation des composantes d'une tâche d'enseignement au secondaire; des caractéristiques et des besoins des élèves et des groupes d'élèves; de la dynamique de la classe. Sensibilisation aux responsabilités, aux rôles et aux tâches professionnelles d'une personne enseignante; aux activités d'enseignement et aux activités d'apprentissage; au projet éducatif de l'école; à la posture éthique et au professionnalisme. Collecte et analyse de données dans le milieu de stage en relation avec les thèmes ciblés. Pratique de l'analyse réflexive. Amorce du portfolio et du développement professionnel en contexte scolaire.
Formule pédagogique : Stage
3ESR111 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Ce stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la direction d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par un processus d'évaluation en continu.
Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention: préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire
Poursuivre le développement des compétences professionnelles à l'enseignement et ce, en regard des cinq champs de développement professionnel qui regroupent l'ensemble des compétences proposées par le MÉQ. Manifester un niveau suffisant de maîtrise desdites compétences lors de la prise en charge des groupes-classes.
Mobilisation, en contexte professionnel, des ressources nécessaires pour agir adéquatement en ce qui concerne: la conception et le pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et l'évaluation; le bon fonctionnement d'un groupe-classe ainsi que l'ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignant; l'emploi d'une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; la manifestation d'un comportement responsable et éthique; la réflexion sur sa conduite professionnelle, en vue d'apporter les correctifs et de cheminer dans son développement professionnel.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3ESR145 Activité intégrative I
Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.
Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3ESR146 Activité intégrative II
Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.
Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Préalable(s): (3ESR145)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3ESR147 Activité intégrative III
Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à 'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.
Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Préalable(s): (3ESR146)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire
Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.
Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement-apprentissage variée; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3GED221 École et société
Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.
Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3HON101 Recherche en éducation I - Introduction
Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.
Introduction à l'activité de recherche en éducation.
Formule pédagogique : Tutorat
3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.
Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.
Formule pédagogique : Tutorat
3MED804 La démarche de la recherche en éducation
Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.
Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED932 Praticien-chercheur I
Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).
Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG460 Intervention éducative en classe
Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.
Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement
Le cours vise à outiller les futurs enseignants en prévision de leur formation universitaire et à les initier à l'usage des TIC pour la planification, la préparation et la gestion de l'apprentissage. Ils apprendront à utiliser les fonctions avancées d'une suite bureautique (texteur, tableur, préAO) et d'un idéateur. Ils se familiariseront aussi avec des outils de gestions des références. Ils développeront de bonnes stratégies de recherche d'informations sur Internet et maitriseront une large variété d'outils et de bases de connaissances. Ils se familiariseront avec le droit d'auteur, les logiciels libres et la Nétiquette.
Fonctions avancées d'un texteur, d'un tableur et d'un logiciel de présentation (MS Office, OpenOffice ou autre); Premier contact avec un logiciel idéateur (Inspiration, CmapTool, Xmind, Freemind ou autres) et familiarisation avec les principes qui en justifient la pertinence en éducation; Familiarisation avec le concept de Web 2.0 et des outils de partage et de co-écriture; Stratégies de recherche efficace sur Internet et à la bibliothèque, types d'outils de recherche sur Internet, caractéristiques et utilisation d'outils de recherche variés et de différentes bases de données et de connaissances. Principe de base du droit d'auteur, de la Nétiquette et introduction aux logiciels et images libres.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage
Le cours vise à familiariser les futurs enseignants avec le potentiel didactique des TIC et les avantages et limites de l'intégration pédagogique de ces outils. Ils se familiariseront avec les exigences du Programme de formation de l'école québécoise et différents types de logiciels ainsi que leurs potentiels. Les futurs enseignants s'exerceront à la planification pédagogique, se familiariseront avec les différents niveaux d'intégration pédagogique des TIC.
Les TIC dans le PFEQ (culture numérique au Québec, fracture numérique, importance du rôle des enseignants); Caractéristiques des apprenants contemporains (natifs du numérique vs immigrants, le peuple des connecteurs); Avantages et limites de l'intégration pédagogique des TIC pour l'enseignant et l'apprenant; Type de logiciels (communication/simulation/exerciseur/ présentation, logiciels outils, logiciels libres/gratuiciels/partagiciels ou autres) et leurs caractéristiques; Découverte des principes de base de l'intégration des TIC; Exercices de planification pédagogique et de partage à l'aide d'un outil d'assistance à la planification.
Préalable(s): (3TLE221)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)
Le cours vise à poursuivre les efforts d'appropriation des TIC comme outil au service de la didactique et à initier les futurs enseignants au potentiel des TIC comme outils de formation individuelle et personnelle. Le cours visera aussi la conscientisation en regard de la sécurité sur Internet et des risques associés à son utilisation.
Les futurs enseignants prendront connaissance du potentiel des réseaux sociaux, se familiariseront avec les différents outils technologiques facilitant la veille informationnelle et l'interaction possible entre les acteurs du monde scolaire en expérimentant la mise en œuvre d'un EAP.
Identité numérique et réputation; Cybercriminalité, cyberintimidation et sécurité personnelle sur Internet; Conditions à mettre en place pour faciliter l'intégration pédagogique des TIC; Réseaux sociaux (outil de réseautage, potentiels et limites); Environnement d'apprentissage personnalisé (EAP); Syndication RSS, alertes et autres outils de veilles.
Préalable(s): (3TLE221)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4SOC116 Sociologie de l'environnement
Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.
Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6DDG100 Sciences graphiques
Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.
Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI200 Métrologie appliquée
Permettre d'acquérir une connaissance relative aux technologies d'appareillages, aux techniques de mesures industrielles ainsi qu'aux chaînes de mesure automatisées.
Unités et références des grandeurs mesurables (système international, étalons). Conditions générales de mesurage: sources d'erreur, types d'erreur, incertitudes de mesures, grandeurs d'influence, interprétation et communication des résultats de mesure. Mode d'utilisation et limitations de différents appareils de mesures électriques: oscilloscope, voltmètre, ampèremètre, analyseur de spectre, etc. Capteurs industriels: pression, niveau, température, débit, vitesse, déplacement, déformations. Introduction aux méthodes d'automatisation des mesures: chaîne d'acquisition et outils numériques.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG108 Les catastrophes naturelles
Comprendre les phénomènes naturels qui peuvent mener à des catastrophes pour l'humanité. Évaluer les dangers inhérents à la présence d'aménagements humains dans les environnements à risque climatique ou géologique.
Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle ? Catastrophisme et uniformitarisme dans la pensée scientifique. Analyse et exemples de catastrophes géologiques et climatiques: glissements de terrain, inondations fluviales et côtières, tsunamis, tremblements de terre, éruptions et explosions volcaniques, ouragans, tornades, tempêtes extratropicales, orages, grêle foudre, feux de forêt, canicules, sécheresses, vagues de froid, impacts météoritiques. Effets primaires (directs), secondaires (indirects) et tertiaires (différés) des diverses catastrophes. Effets biopsychosociaux. Catastrophes dans l'histoire de l'humanité et de la vie (extinctions en masse). Mesures préventives (règlements de zonage, code de construction, seuils d'avertissement et d'alerte, etc.) et préparatoires (plan d'évacuation, plan de communication, plan de gestion de crise, etc.). Prévision des lieux et du temps. Parades, atténuation, remédiation, bilan critique de la préparation et de la gestion de crise. Collaborations possibles avec les physiciens, les historiens, les archéologues et les géographes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG110 Notre planète
Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.
Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAT146 Bases mathématiques
Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.
Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
FEP0012 Adolescence et vie adulte
Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.
Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance