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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie

Responsable : Monica Cividini
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Adresse électronique : sm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Contexte de formation

Présentation du programme

Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre cinq profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique, 4) univers social , 5) univers social et développement personnel.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2001).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs.Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Profil «Science et technologie»

Le programme de formation à l'enseignement de la science et de la technologie a pour objectif de préparer les futurs enseignants à l'intégration des matières qui relèvent de ce domaine du savoir, soit la biologie, la physique et la chimie. Il les prépare à mener des interventions qui favorisent la compréhension accrue des phénomènes à l'aide de principes provenant de ces matières. Il vise aussi à former les futurs enseignants à aborder de manière récursive les avancées scientifiques et technologiques, et ce, afin d'assurer la compréhension chez les élèves des liens étroits entre les deux.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts, en Sciences humaines, en Sciences informatiques et mathématiques ou de tout autre DEC, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

ET

Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire et avoir cumulé minimalement 30 crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

NOTE : Un candidat ayant cumulé moins de 30 crédits universitaires devra faire une demande d'admission sous la base Préparation suffisante.

Base Préparation suffisante

Pour les candidats qui ne satisfont pas les exigences des bases d'admission conventionnelles et qui ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leurs équivalents universitaires, ils devront obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

Équivalents universitaires :

L'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés. Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'UQAC sont les suivants :