uqac.ca

web

7654

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
sm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre quatre profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique et 4) univers social.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2020).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

  • offre une formation et une culture technologique tout au long du programme de manière à suivre l'évolution de la société et des pratiques dans les écoles;
  • vise la mobilisation et le développement continu des savoirs scientifiques et expérientiels essentiels à l'exercice de la profession enseignante par le biais d'approches pédagogiques innovantes;
  • intègre une culture de la recherche en éducation dans le contenu des cours et certaines activités proposées dans ces cours.

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • les savoirs professionnels actuels de la profession enseignante (savoirs scientifiques et expérientiels);
  • les treize compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l'Éducation (2020);
  • les compétences dites du 21e siècle d'ordres cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles;
  • les habiletés et les connaissances pour intervenir dans un des champs disciplinaires suivants : français, sciences et technologie mathématiques, univers social ainsi qu'univers social et développement personnel.

Profil «Mathématique»

Le programme de formation à l'enseignement des mathématiques vise à habiliter les futurs enseignants à mener des interventions qui tiennent compte des difficultés en mathématique et qui s'ancrent dans le contexte. Il a également pour objectif de les rendre capables de faire établir des liens entre les concepts, les principes et leur signification historique chez leurs élèves.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1), en Sciences humaines (300.A1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou de tout autre DEC, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou tout autre cours correspondant:

Mathématiques

  • Calcul différentiel : 201-SN2-RE ou 0M02 ou 00UN ou 7MA1 ou 0PU2 et
  • Calcul intégral : 201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3 et
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle : 201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4.

ET

Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiantes et étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leur équivalent universitaire(1) et avoir cumulé minimalement 15 crédits universitaires avec une moyenne universitaire cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:

Critères de sélection:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations de la personne candidate (20 points).

NOTE : Une demande d'admission sous la base Préparation suffisante devra être faite si le nombre de crédits universitaires est moins de 15.

Base Préparation suffisante

Les personnes candidates qui ne satisfont pas les exigences des bases d'admission conventionnelles et qui ont atteint les objectifs et standards collégiaux ci-dessus ou leurs équivalents universitaires (1), ils devront obtenir une note minimale de 80% aux critères de sélection ci-dessous:

Critères de sélection:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations de la personne candidate (20 points);

(1)Équivalents universitaires :

L'étudiante ou l'étudiant qui a atteint des objectifs et standards collégiaux par des cours universitaires équivalents doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours complétés. Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

L'équivalence des cours universitaires acceptés par l'UQAC sont les suivants :

  • 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral équivaut à Calcul différentiel et calcul intégral
  • 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle équivaut à Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiantes et étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

  • Avoir une cote R minimale de 28 lors de l'obtention du DEC ou encore un baccalauréat dans une discipline pertinente au terme duquel il cumule une moyenne de 3,5 ou plus;
  • Maintenir une moyenne de 3,5 dès la fin du premier trimestre;
  • Que sa candidature soit approuvée et appuyée par un professeur/chercheur.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis au test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :

  • L'équivalence d'un cours suivi dans un autre établissement universitaire peut être accordée si son contenu correspond à 80% d'une activité de formation offerte dans son programme. Il doit également avoir été réussi dans un délai maximum de 10 ans.
  • Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance pourrait être faite sur la base d'une expérience professionnelle ou académique datant d'au plus de 10 ans.

Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Tronc commun (60 crédits):

  • 13 cours en pédagogie (33 crédits);
  • 1 cours de français (3 crédits);
  • 3 activités intégratives (3 crédits);
  • 4 stages (21 crédits);

Formation disciplinaire (60 crédits):

Profil «Mathématique»

  • 18 cours obligatoires (54 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Profil Honor:

  • 16 cours obligatoires de concentration (48 crédits);
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 2 cours de recherche (6 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES - tronc commun (soixante crédits)

Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

3DME208Cours offert bient么t!Évaluation des apprentissages
3EDA140Cours offert bient么t!Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EDU100Cours offert bient么t!Introduction à la formation en enseignement secondaire
3EEI230Cours offert bient么t!L'hétérogénéité dans la classe
3ESR101Cours offert bient么t!Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
3ESR111Cours offert bient么t!Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136Cours offert bient么t!Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR145Cours offert bient么t!Activité intégrative I 1.0 cr.
3ESR146Cours offert bient么t!Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
3ESR147Cours offert bient么t!Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
3ESR226Cours offert bient么t!Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3GED221Cours offert bient么t!École et société
3PDG260Cours offert bient么t!Approches pédagogiques
3PDG460Cours offert bient么t!Intervention éducative en classe
3PED666MMCours offert bient么t!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG250Cours offert bient么t!Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE221Cours offert bient么t!Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
3TLE222Cours offert bient么t!Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
3TLE223Cours offert bient么t!Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
7LNG110Cours offert bient么t!Communication et expression orale
FEP0012Cours offert bient么t!Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

PROFIL MATHÉMATIQUE

Les dix-huit cours suivants (cinquante-quatre crédits)

3EMA105Cours offert bient么t!Didactique II: l'algèbre
3EMA110Cours offert bient么t!Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique
3EMA112Cours offert bient么t!Éléments de didactique des mathématiques
3EMA116Cours offert bient么t!Projet d'interventions adaptées en mathématique au secondaire
8ALG133Cours offert bient么t!Algèbre supérieure
8ALG135Cours offert bient么t!Algèbre linéaire
8ALG155Cours offert bient么t!Algèbre
8GEM108Géométrie
8GMA105Cours offert bient么t!Structures numériques
8MAP109Cours offert bient么t!Calcul numérique et symbolique
8MAP116Cours offert bient么t!Résolution de problèmes
8MAT100Cours offert bient么t!Analyse réelle I
8MAT122Cours offert bient么t!Structures discrètes
8MAT309Cours offert bient么t!Histoire de la mathématique
8PMA100Cours offert bient么t!Principales notions de mathématiques au secondaire
8STT117Cours offert bient么t!Probabilité et statistique
8THE105Cours offert bient么t!Ensembles, relations et fonctions
8THN106Théorie des nombres

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

8IFG100Logiciels et technologies de l'information de gestion
8MAP107Cours offert bient么t!Calcul avancé I
8MAP111Cours offert bient么t!Calcul avancé II (8MAP107)
8PRO140Concepts et éléments de programmation visuelle
8TRD124Base de données personnelles (8PRO140)
8WEB101Cours offert bient么t!Conception et programmation de sites Web

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant).

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804Cours offert bient么t!La démarche de la recherche en éducation
3MED932Cours offert bient么t!Praticien-chercheur I

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101Cours offert bient么t!Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Cours offert bient么t!Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

(01/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.