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Baccalauréat en biologie

Responsable : Jacques Ibarzabal
Regroupement de programmes : Module des sciences fondamentales
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2468
sm_sc-fondamentales@uqac.ca
Coordonnatrice : Bianca Tremblay
Grade : Bachelier ès sciences

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en biologie vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques en biologie et des habiletés spécifiques dans différents champs de spécialité. Ce parcours mènera à la formation de biologistes polyvalents capables de faire carrière en biologie soit en s'insérant immédiatement sur le marché du travail soit en poursuivant un cheminement aux études supérieures et à la recherche.

En plus d'un profil «Général», deux champs de spécialisation permettront d'approfondir des domaines distincts conduisant à un profil de carrière particulier. La concentration «Biologie moléculaire et cellulaire» assurera une solide formation sur le fonctionnement des gènes, des protéines et des cellules avec une emphase sur la génomique et la protéomique. La concentration «Biodiversité et écosystèmes» fournira une solide formation sur la diversité végétale et animale et sur le fonctionnement, la gestion et la conservation des écosystèmes terrestres et aquatiques, particulièrement ceux de la Boréalie.

Quel que soit le profil choisi, cette formation vous offre un environnement d'études axé sur la pratique et les applications (90 % des cours relevant de la biologie comportent des enseignements pratiques) grâce à des laboratoires de recherche accessibles et ultramodernes, dirigés par des équipes de chercheurs de calibre international qui oeuvrent principalement dans les domaines de la génétique et la génomique, de la protéomique ainsi que de l'écologie végétale et animale (aquatique et terrestre). Ce contexte pratique est également enrichi par la proximité de l'UQAC avec la Forêt d'Enseignement et de Recherche Simoncouche de même que trois parcs nationaux, assurant ainsi un contact avec différents écosystèmes aquatiques et terrestres du milieu boréal et plus spécifiquement ceux des Mont-Valin et du Fjord du Saguenay. En plus d'utiliser une vaste diversité de méthodes pédagogiques, ce programme de biologie vous permet une grande accessibilité et une facilité de contacts avec les professeurs, les chargés de cours, les techniciens, les étudiants gradués et le personnel de laboratoire tout en vous préparant aux exigences de la profession et de la recherche par la réalisation de stages de formation et/ou d'un emploi dans nos laboratoires durant vos études.

Objectifs

L'objectif du programme de Baccalauréat en biologie est de former des biologistes pouvant détenir une formation générale ou spécialisée, dans les domaines «moléculaire et cellulaire» ou «biodiversité et écosystèmes», à partir de notions théoriques et un vaste bagage de connaissances pratiques acquises en laboratoire et sur le terrain.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis (1).

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux (1). Ces connaissances seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux objectifs et standards collégiaux (1) et avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine relié à la biologie. Les connaissances et l'expérience seront obligatoirement évaluées lors d'une entrevue avec la direction du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint. pourront se voir imposer.

(1)Objectifs et standards collégiaux :

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Pendant les trois années de formation, l'étudiante ou l'étudiant aura l'occasion de manipuler des organismes vivants et d'utiliser une importante variété d'instruments d'observation et de mesure autant pour les travaux en laboratoire que sur le terrain, dans le cadre des diverses disciplines biologiques. Les professeurs qui donnent les cours assurent un encadrement permanent auprès des étudiants. Les responsables de travaux pratiques et les techniciens assurent l'encadrement des travaux en laboratoire.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés pour certains cours (ex.: sorties terrain).

Règlements pédagogiques particuliers

La personne étudiante doit suivre le cours Compétences étudiantes en sciences au premier trimestre d'automne suivant son inscription.

Les cours Stage en milieu de travail et Stage en recherche sont des cours optionnels et permettent d'acquérir chacun trois crédits. Rémunéré ou non, le stage s'effectue normalement durant l'été suivant le quatrième trimestre. Il est d'une durée minimale de 140 heures. Le Stage en recherche peut se dérouler à l'intérieur des laboratoires de l'UQAC ou dans une autre institution de recherche. Pour être contributoire à la formation de la personne étudiante, les objectifs de stage doivent être approuvés par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales.

La personne étudiante peut s'inscrire à un ou deux stages après avoir complété 45 crédits et obtenu une moyenne cumulative de 2,8/4,3 ou selon l'approbation de la direction de programme. Une part importante du travail demandé durant le stage doit se rapprocher le plus possible du travail d'un chimiste.

Pour s'inscrire au cours Études biologiques sur le terrain, les cours Interaction sol-écosystème, Écologie de la forêt boréale et Limnologie doivent avoir été réussis dans le but d'allouer tout le temps nécessaire à la réalisation d'un projet de recherche portant sur une question biologique identifiée en équipe. Ce cours, qui se donne entièrement sur le terrain, est donné une semaine avant le début du trimestre d'automne du lundi au samedi inclusivement.

Pour s'inscrire au cours Sujets spéciaux en sciences fondamentales, la personne étudiante devra obtenir l'accord de la direction du module et prendre une entente avec la personne professeure-superviseure.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Passerelle

Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme.

DEC en Technologie forestière

Cette passerelle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC en Technologie forestière (190.B0). Elle est applicable selon les critères d'admissibilité suivants:

Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de vingt-quatre (24) crédits.

Perspectives professionnelles

Les détenteurs de ce diplôme universitaire sont préparés à travailler dans divers milieux comme l'industrie privée (par exemple: forestière, pharmaceutique, etc.) la fonction publique (par exemple: ministères, hôpitaux, etc), les municipalités et à agir à titre de biologiste de terrain, de gestionnaire de projets, d'assistant de recherche, d'enseignant au niveau pré-universitaire ou autre.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme de formation donne accès à des études de cycles supérieurs, plus particulièrement à la Maîtrise en ressources renouvelables, à la Maîtrise en médecine expérimentale, au Doctorat en biologie, au Doctorat ensciences de l'environnement et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil offerts par l'UQAC.

Emplois d'été pour les étudiants

Plusieurs professeurs-chercheurs offrent des emplois d'été au sein de leurs activités de recherche, permettant ainsi à l'étudiant de trouver un emploi dans un domaine qui l'intéressera en plus de l'aider financièrement. De plus, un stage en milieu de travail est offert en fin de formation.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Voir le cheminement trimestriel «Moléculaire et cellulaire»

Voir le cheminement trimestriel «Biodiversité et écosystèmes»

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt cours suivants (cinquante-quatre crédits)

1BCS107Biochimie structurale
1BDC303Biodiversité et conservation
1BLC112Biologie cellulaire (1BCS107)
1BLM206Biologie moléculaire
1BOT114Botanique
1CES105Compétences étudiantes en sciences
1ECG108Écologie générale
1EVO310Évolution
1GNT102Génétique générale
1HSD120Histoire des sciences et démarche scientifique
1HSP205Histophysiologie
1MCB100Microbiologie générale
1PFA202Projet de fin d'études I 1.0 cr.
1PFB302Projet de fin d'études II 1.0 cr. (1PFA202)
1PFC303Projet de fin d'études III 2.0 cr. (1PFB302)
1PFC313Projet de fin d'études III 1.0 cr. (1PFB302)
1PRB301Profession biologiste (1CES104)
1PSV202Physiologie végétale (1BLC112 et 1BOT114)
1ZOI102Zoologie des invertébrés
1ZOV222Zoologie des vertébrés
8IDB125Interprétation des données en sciences

MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

1COR113Chimie organique I
1COR119Analyse structurale spectroscopique (laboratoire) (1COR113)
1GNP203Génomique et protéomique
1HSA305Histophysiologie avancée (1BLC112)
1IMU207Immunologie
1PHL144Pharmacologie (1BCS107)

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

1BLI201Biologie intégrative
1CAN101Chimie analytique
1CAN104Chimie analytique (laboratoire)
1COR105Chimie organique (laboratoire) (1COR113)
1COR124Chimie organique II
1CPM102Pharmacognosie I (1COR113 et 1COR124)
1CPM104Pharmacognosie II (1CPM102)
1CPM106Laboratoire de pharmacognosie (1CPM104)
1MDP209Médecine personnalisée
1SGC211Signalisation cellulaire
1SJS301Sujets spéciaux en sciences fondamentales
1STM405Stage en milieu de travail
1STR404Stage en recherche
1VPH313Virologie et parasitologie humaine

BIODIVERSITÉ ET ÉCOSYSTÈMES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

1EBT316Études biologiques sur le terrain (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322)
1ECF308Écologie de la forêt boréale (1ECG108)
1FLB316Flore boréale
1FVB304Faune vertébrée boréale
1GFH318Gestion de la faune et des habitats (1ECG108)
1ISE320Interactions sol-écosystèmes
1LMN322Limnologie

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

1AGB302Agroécosystèmes boréaux
1BIO107Biogéographie générale
1BIO156Écotoxicologie
1BIO250Écophysiologie
1ECH310Écologie hivernale
1ECM312Écologie marine
1SJS301Sujets spéciaux en sciences fondamentales
1STM405Stage en milieu de travail
1STR404Stage en recherche
1TAE324Techniques d'analyse en écologie (1ECG108)
1ZOO116Comportement animal
4GEO128Cartographie et techniques géographiques
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO333SIG et analyse spatiale

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

COURS D'ENRICHISSEMENT

1GPH110Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
1PHY604Introduction à la météorologie
7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
7ANG024English Skills IV (7ANG023)

Ou tout autre cours, notamment en gestion, en langues ou en informatique en accord avec le directeur du programme.

DESCRIPTION DES COURS

1AGB302 Agroécosystèmes boréaux

Assimiler le vocabulaire agronomique de base. Intégrer les notions et les concepts agronomiques et comprendre leurs effets au niveau de l'écosystème agricole. Connaître les différents aspects et les particularités des agroécosystèmes boréaux par rapport à d'autres milieux.

Cultures et rotation en milieux boréaux; drainage et irrigation; fertilisation organique et minérale; gestion des plantes nuisibles; pollinisation; et travaux de sol utilisés sous climat froid et humide.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BCS107 Biochimie structurale

S'approprier les notions fondamentales portant sur la structure des principales molécules du vivant, l'organisation de ces molécules et leurs propriétés assurant les fonctions biologiques. Initier aux techniques de biochimie.

Brève histoire de la biochimie. L'organisation moléculaire structurée du vivant. Composition de la matière vivante. La liaison hydrogène et l'eau. Les acides aminés, les peptides et les propriétés générales des protéines. Les protéines fibreuses et globulaires. Enzymes et éléments de cinétique enzymatique. Les glucides. Les lipides et la structure nucléaire. Les nucléotides et les acides nucléiques. Dynamique des protéines. Métabolisme (glycolyse, cycle TCA et transport des électrons).

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2024)

1BDC303 Biodiversité et conservation

Apprécier la distribution de la biodiversité à l'échelle globale et saisir les facteurs qui affectent celle-ci. Comprendre le rôle de la biodiversité sur les écosystèmes et les services rendus à l'humanité. Acquérir des notions sur la conservation de la biodiversité. Outiller le biologiste d'aujourd'hui sur les défis et les acteurs de la conservation. Se familiariser avec les grands projets de conservation et de suivi au Québec et ailleurs.

Concept et mesures de biodiversité; distribution de la biodiversité; facteurs dictant la biodiversité selon les échelles spatiale et temporelle; conséquences de la perte de la biodiversité sur les écosystèmes; services de la biodiversité pour les humains; notion de diversité fonctionnelle; diversité phylogénétique; espèces menacées; processus de désignation des espèces et principales organisations impliquées dans ces démarches; exemples de rétablissement; espèces invasives; bases de données disponibles et sites de préservation des données; programmes de suivis des espèces. Problématiques associées à la biodiversité au Canada et particulièrement au Québec.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BIO107 Biogéographie générale

Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.

Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BIO156 Écotoxicologie

Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.

Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BIO250 Écophysiologie

Initier aux principales fonctions physiologiques des vivants et des divers échanges qu'ils effectuent avec leur milieu environnant. Permettre l'acquisition des connaissances de base sur leur fonctionnement de même que sur leurs capacités d'adaptation au milieu.

Niveaux d'organisation structurale communs aux différents vivants. Lien entre matière et énergie. Fonctionnement cellulaire et importance de l'homéostasie. Physiologie végétale: grandes fonctions, échanges entre végétal et milieu, adaptations diverses (nutritives, à la sécheresse, etc...). Physiologie animale: grandes fonctions, échange entre organisme et milieu, adaptations diverses (nutritives, thermiques, respiratoires, reproductrices, entre autres).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BLC112 Biologie cellulaire

Comprendre les structures et le fonctionnement de la cellule. Faire l'apprentissage de plusieurs méthodes d'analyse.

Fonctionnement des protéines, structure de la membrane plasmique et transport trans-membranaire. Structure et fonctions des mitochondries et des chloroplastes. Rôle de l'enveloppe nucléaire, du réticulum endoplasmique, de l'appareil de Golgi, des peroxisomes et des lysosomes. Endocytose et exocytose. Cytosquelette. Communication cellulaire. Contrôle du cycle cellulaire, de la division cellulaire jusqu'à la mort de la cellule (apoptose).

Préalable(s): (1BCS107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BLI201 Biologie intégrative

Analyser différents types de données biologiques (séquençage à haut débit, marqueurs génétiques pour reconstruire un arbre phylogénique, prédiction de la structure secondaire et tertiaire d'une protéine). Acquérir les notions bioinformatiques nécessaires à l'analyse intégrative de données biologiques.

Introduction, historique et applications possibles de la bioinformatique. Introduction et application des concepts de base pour le calcul scientifique utilisé en biologie. Introduction aux techniques analytiques pour l'interprétation des données biologiques. Utilisation des bases de données scientifiques publiques. Alignement de séquences. Génomique analytique. Reconstruction d'arbres phylogénétiques. Structure des protéines et protéomique.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2024)

1BLM206 Biologie moléculaire

Connaître la structure moléculaire des chromosomes. Comprendre les mécanismes qui sont à la base de la division cellulaire et de la production des protéines. Connaître la technologie de l'ADN recombinant.

Structure des acides nucléiques et des protéines. Organisation des gènes. Réplication et réparation de l'ADN. Mécanismes de transcription et de traduction. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Adressage et modifications des protéines. Technologie de l'ADN recombinant.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1BOT114 Botanique

Utiliser un langage propre au domaine végétal. Saisir les différents changements évolutifs entre les embranchements des plantes. Comprendre, interpréter, et commenter le cycle de vie des différents groupes de plantes. L'étudiant sera familiarisé avec la diversité des structures anatomiques et des organisations cellulaires des plantes vasculaires et sera à même d'expliquer le développement d'une plante à partir d'une graine jusqu'à sa maturité.

Description et cycles vitaux des différents groupes de plantes : algues, champignons, lichens, bryophytes, plantes vasculaires (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Méristèmes primaires, tissus primaires, formation de la tige, feuilles, et racines. Méristèmes secondaires (cambium vasculaire et phellogène), tissus secondaires avec formation du xylème et du phloème secondaire, rhytidome.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1CAN101 Chimie analytique

Familiariser avec la connaissance de moyens analytiques susceptibles de faire comprendre différents problèmes d'analyse. Permettre également d'apprécier la précision d'une méthode analytique.

Notions et calculs d'erreurs. Rappel de stoechiométrie. Équilibre. Préparation d'un échantillon. Analyse par séparation gravimétrie, extraction, chromatographie. Analyse volumétrique acide-base, précipitation, complexométrie, oxydo-réduction. Potentiométrie. Littérature scientifique. Analyse d'un minerai. Analyse clinique. Pollution.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1CAN104 Chimie analytique (laboratoire)

Familiariser avec l'approche expérimentale, qualitative et quantitative de l'analyse chimique en solution.

Analyse qualitative des cations et anions. Précipitation. Détermination du produit de solubilité. Acidimétrie. Complexométrie. Oxydo-réduction. Loi de Nernst. Halogénures. Chromatographie sur échangeur d'ions. Notions de spectrophotométrie.

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2024)

1CES105 Compétences étudiantes en sciences

Apprivoiser le système universitaire à l'UQAC et au DSF. Communiquer adéquatement un contenu scientifique, à l'oral et à l'écrit. Utiliser les outils modernes de la recherche bibliographique et gérer toute cette information. Savoir reconnaître les droits d'auteurs et éviter le plagiat. Augmenter et exercer son esprit critique. Planifier études, travaux et préparations d'examens. Travailler en sécurité et de manière efficace en laboratoire et sur le terrain. S'initier aux règles touchant le travail avec des êtres humains et des vertébrés vivants.

Attentes de l'équipe programme à propos de la responsabilisation face à son programme d'études (respect du cheminement, inscription, sanctions, moyenne seuil à maintenir). Attentes des enseignants sur les travaux en classe et au laboratoire. Présentation du guide de rédaction du DSF. Préparation de courtes présentations. Formation en recherche bibliographique et notion de bibliothéconomie. Étapes de la rédaction d'un rapport de laboratoire. S'initier aux techniques de pipetage sécuritaires et précises. Stratégies de gestion du temps, concentration et réflexion, préparation aux examens. Formation SIMDUT. Formation sur la biosécurité et le respect du bien-être animal en laboratoire. Éthique entourant les travaux sur les êtres humains.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1COR105 Chimie organique (laboratoire)

Appliquer les principes de la chimie organique à l'extraction, la synthèse, la purification et la caractérisation de quelques produits organiques.

Techniques de base en chimie organique générale, extraction d'une substance naturelle (par ex: distillation); synthèse de quelques composés organiques par diverses réactions (par ex: dismutation, estérification, halogénation, hydrolyse, oxydation); méthodes de purification et de caractérisation de solides et de liquides (par ex: recristallisation, chromatographie sur colonne et sur couche mince, chromatographie en phase gazeuse, indice de réfraction, point de fusion, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire et infrarouge).

Préalable(s): (1COR113)

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2024)

1COR113 Chimie organique I

Connaître les notions fondamentales de la chimie organique, en vue d'applications futures.

Éléments de stéréochimie. Introduction à l'étude des mécanismes réactionnels. Méthodes expérimentales pour déterminer les mécanismes réactionnels. Principaux modes de préparation, quelques réactions caractéristiques avec insistance sur les mécanismes réactionnels. Alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, halogénures, les composés cycliques et la stéréochimie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1COR119 Analyse structurale spectroscopique (laboratoire)

Initier à la théorie des principales disciplines spectroscopiques. Développer les habiletés permettant de tirer les éléments essentiels d'un spectre. Amener à l'utilisation de ces éléments de façon adéquate dans le but de déterminer la structure d'un composé organique.

Élucidation des structures de molécules organiques à l'aide des méthodes modernes spectroscopiques: infrarouge, visible, ultraviolet, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse. Analyse chimique qualitative de groupes fonctionnels.

Préalable(s): (1COR113)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1COR124 Chimie organique II

Approfondir les connaissances en chimie organique et permettre une meilleure compréhension de la structure moléculaire à l'aide de la méthode de résonance. Résoudre des problèmes dans le domaine de la chimie organique par le développement d'une méthodologie scientifique.

Méthode de résonance et applications. Chimie des glucides. Hydrocarbures aromatiques. Substitution aromatique électrophile. Composés aromatiques halogénés. Substitution aromatique nucléophile. Composés aromatiques azotés. Composés aromatiques oxygénés : phénols, polyphénols, quinones, tropolones. Composés aromatiques à chaînes latérales. Autres éléments de mécanismes réactionnels. Composés aromatiques, polynucléaires, composés hétérocycliques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1CPM102 Pharmacognosie I

Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques.

Introduction à la pharmacognosie. Étude des composés du métabolisme primaire, des composés phénoliques, shikimates et acétates, des terpènes et stéroïdes. Étude de plantes contenant ces composés, activité biologique de ces plantes. Toxicité.

Préalable(s): (1COR113 et 1COR124)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1CPM104 Pharmacognosie II

Faire connaître les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques. Initier à la pharmacopée européenne, à la médecine chinoise et autochtone.

Étude des alcaloïdes et des plantes contenant cette famille de composés. Étude de quelques plantes utilisées en médecine chinoise et amérindienne. Activités biologiques et toxicité. Description de techniques d'extraction, de purification et d'analyse de produits bioactifs. Méthodes d'évaluation de l'activité biologique. Cueillette et préparation de matériel végétal, extraits secs, liquides et autres, stabilité des extraits.

Préalable(s): (1CPM102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1CPM106 Laboratoire de pharmacognosie

Développer des compétences pratiques dans les techniques et méthodes reliées aux produits naturels et aux plantes médicinales : extraction, isolation, purification et analyse.

Soxhlet, reflux, macération et hydrodistillation. Cueillette et traitement du matériel végétal selon le type de plantes. Application des clés d'identification de plantes. Purification des extraits par extraction liquide-liquide et par chromatographie flash, sur colonne et par HPLC. Évaluation par chromatographie sur couche mince de la pureté des composés isolés. Évaluation de la bio-activité d'extraits. Analyse et standardisation de plantes médicinales en utilisant des monographies américaines et européennes.

Préalable(s): (1CPM104)

Formule pédagogique : Laboratoire

(10/2024)

1EBT316 Études biologiques sur le terrain

Obtenir, en milieu terrestre et aquatique, des données biologiques valables qui répondent à des problématiques ou à des hypothèses posées. Être en mesure d'appliquer la théorie sur le fonctionnement de différents milieux dans un contexte de travaux sur le terrain, de décrire et d'interpréter les données qui seront collectées.

Dynamique physico-chimique des lacs. Réseaux trophiques aquatiques. Comportement et productivité des organismes aquatiques. Écologie végétale. Dynamique forestière. Perturbations naturelles et anthropiques. Rôles des sols dans l'écosystème forestier. Comportement sécuritaire à adopter sur le terrain. Échantillonnage, prise de mesures, analyse et interprétation de données recueillies pendant la semaine de travaux réalisés à la Forêt d'Enseignement et de Recherche de Simoncouche avant le début du trimestre d'automne.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.

Préalable(s): (1ECF308 et 1ISE320 et 1LMN322)

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2024)

1ECF308 Écologie de la forêt boréale

Initier aux particularités de l'écosystème boréal. Connaître les modes de reproduction des principales espèces végétales et leurs adaptations suite aux perturbations naturelles et anthropiques ainsi qu'aux changements climatiques.

Localisation et caractérisation de la forêt boréale mondiale et particulièrement au Québec; présentation des espèces et de leurs adaptations à l'environnement; identification des diverses perturbations naturelles et anthropiques; adaptation des espèces suite aux perturbations; gestion des ressources dans cet écosystème; historique de l'aménagement forestier et méthodes actuelles de gestion; défis futurs dans le contexte des changements climatiques.

Préalable(s): (1ECG108)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ECG108 Écologie générale

Rendre apte à comprendre la structure et le fonctionnement de la vie sur notre planète, de l'individu jusqu'à l'organisation complexe d'un écosystème. Définir les domaines de l'écologie. Allier théorie et pratique en assimilant diverses méthodes sur le terrain, dans quelques écosystèmes précis. Initier aux définitions et aux concepts propres à l'écologie.

Définition des termes propres à l'écologie et ses composantes hiérarchiques (individus, population, communauté, écosystème, etc.). Description des facteurs climatiques, hydrologiques et édaphiques qui influencent le fonctionnement de la vie sur Terre. Décrire les différentes adaptations des organismes et leurs milieux de vie. Types d'interactions existant dans les écosystèmes (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme, etc.). Dynamique des populations et des communautés. Flux d'énergie et fonctionnement des écosystèmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ECH310 Écologie hivernale

Comprendre le comportement et l'écophysiologie des espèces terrestres et aquatiques en hiver, leurs adaptations au froid et l'importance de l'hiver à la productivité des écosystèmes nordiques.

Introduction aux effets des contraintes abiotiques à basse température et la réduction de la lumière sous la neige et la glace aux espèces et à la productivité des écosystèmes nordiques. Notions hivernales de géophysique, d'écologie du sol, du végétal, de limnologie, d'ornithologie et de mammalogie. Formation de la neige; transformation, accumulation, analyse de profil, combe à neige, avalanche et effet sur le paysage, propriété de transport de la lumière, isolation thermique. Profondeur de gel, activité microbienne et fongique. Survivre à l'hiver; adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales. Productivité hivernale des organismes terrestres versus aquatiques. Espèces résidentes, migratrices et irruptives.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ECM312 Écologie marine

Comprendre le fonctionnement général des écosystèmes marins. Comprendre la répartition des habitats marins dans la biosphère. Savoir lier certaines adaptations morphologiques animales et végétales en réponse à différents facteurs environnementaux. Expérimenter sur le terrain des pratiques favorisant l'intégration des connaissances théoriques et des savoir-faire en écologie marine.

Éléments d'océanographie. Formation des mers et des océans. Propriétés de l'eau de mer. Division du milieu marin; les principaux habitats et écosystèmes: littoraux, estuariens, coralliens, océaniques et abyssaux; principaux groupes d'espèces et leurs adaptations dans le milieu marin. Préoccupations actuelles en sciences marines.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1EVO310 Évolution

Connaître les principaux concepts et comprendre le fait de l'Évolution. Considérer l'Évolution comme une base essentielle et nécessaire à la compréhension plus générale qu'est la biologie. Avoir une vision générale de l'histoire de la vie sur la Terre.

Histoire de l'étude de l'Évolution. La sélection naturelle. Notion d'espèces. Variabilité génétique. Génétique des populations. Le néodarwinisme. Évolution moléculaire et théorie neutraliste. La spéciation. Biogéographie, phylogéographie et phylogénétique. Paléontologie et macroévolution. Co-évolution, compétition, extinctions. Impacts de l'humain sur l'Évolution. L'évolution du genre humain.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1FLB316 Flore boréale

Planifier la récolte de plantes vasculaires et produire un herbier à valeur scientifique. Reconnaître visuellement les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie. Utiliser un langage propre au domaine végétal. Distinguer et utiliser les principales flores en usage en Amérique du Nord.

Usage de diverses ressources d'identification des plantes incluant des notions sur les bryophytes, les Cypéraceæ et les Poaceæ (graminées). Utilisation judicieuse de l'intelligence artificielle pour identifier les plantes. Mise en herbier de spécimen destinés à une collection de référence reconnue. Maîtrise du vocabulaire botanique. Contribution active à une base de données de sciences citoyennes et son utilisation. Caractères distinctifs des principales familles de plantes vasculaires de la boréalie québécoise. Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1FVB304 Faune vertébrée boréale

Approfondir et s'approprier diverses connaissances sur l'icthyofaune, l'herpétofaune, l'avifaune et les mammifères du Québec. Identifier les principales espèces à l'aide de leurs caractéristiques morphologiques et/ou sonores.

Présentation des principales espèces et de leur mode de vie. Cliniques d'identification des espèces familières sur la base de leurs caractéristiques morphologiques et/ou sonores. Techniques d'observations et de recensement. Principales espèces exploitées et menacées et leurs enjeux de gestion et de conservation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1GFH318 Gestion de la faune et des habitats

Passer du théorique à la pratique face à une problématique écologique. Comprendre les fondements et les limites des lois écologiques afin de bien les utiliser pour exploiter, aménager et conserver la faune, les habitats et autres ressources de la planète.

Conservation, exploitation et aménagement du milieu terrestre et des eaux douces. Problématique des aires protégées. L'accent est mis sur les réalités locales et régionales, avec des exemples concrets.

Préalable(s): (1ECG108)

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2024)

1GNP203 Génomique et protéomique

Connaître la complexité du génome humain. Comprendre les différents types de variations génétiques et leurs impacts fonctionnels. Initier aux concepts de génétique des populations. Comprendre les différents niveaux d'organisation génomique. Initier aux nouvelles technologies de séquençage à haut débit. Connaître les méthodes d'analyses et d'interprétation du protéome.

Présentation du génome humain. Variations génétiques (mutations, polymorphismes et variations structurales). Séquençage à haut débit. Régulation de l'expression génique. Génomique évolutive et génome non-codant. Épigénomique. Protéomique.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2024)

1GNT102 Génétique générale

Connaître la structure des génomes. Connaître la structure du gène et les principaux mécanismes qui régulent son expression. Connaître les divers modes de transmissions. Comprendre les mécanismes de recombinaison génétique. Connaître les différents types de mutations. Initier aux différentes méthodologies utilisées pour l'étude de la génomique et de la génétique.

Présentation de la théorie chromosomique de l'hérédité incluant les lois de Mendel; groupe de liaison, recombinaison génétique, cartographie génétique et cartographie physique. Variation de la structure du génome. Hérédité extranucléaire, systèmes épigénétiques. Nature chimique des gènes: ADN, code génétique, transfert de l'information génétique. Fonction des gènes. Introduction aux notions de génétique appliquée. Génétique et cancer. Méthodologies d'étude: le séquençage, le génotypage et les animaux transgéniques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1GPH110 Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses

Fournir les connaissances de base sur les propriétés physicochimiques, les risques, les effets toxiques et les réactions dangereuses des divers types de produits utilisés dans les laboratoires et le milieu de travail. Fournir les principes directeurs sur les différentes responsabilités d'un professionnel.

Concept de matière dangereuse, systèmes d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), risques isolés et généralisés, déversements accidentels et intervention sécuritaire, élimination réglementaire. Aspects légaux découlant des normes du travail, lois et règlement sur la santé et la sécurité du travail, lois environnementales. Gestion des risques. Éthique et déontologie professionnelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1HSA305 Histophysiologie avancée

Reconnaître les structures des principaux tissus à l'intérieur de leur organisation fonctionnelle. Comprendre la relation entre la structure et la fonction aux niveaux macromoléculaire, cellulaire et tissulaire. Assimiler les principes de base de la culture cellulaire.

Structure et fonction des épithéliums, des tissus conjonctifs, des tissus musculaires des tissus squelettiques, et des tissus nerveux. Le sang. Principales bases et techniques de la culture cellulaire. Les différentes sources de cellules souches et leurs applications. Préparation et observation de lames avec des échantillons histologiques. Analyse de la contraction du muscle squelettique.

Préalable(s): (1BLC112)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique

Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.

Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1HSP205 Histophysiologie

Connaître les différents systèmes des organismes vivants (circulatoire, respiratoire, excréteur, digestif, nerveux, endocrinien et reproducteur). Comprendre l'organisation tissulaire qui les sous-tend.

Le système circulatoire. Le système respiratoire. Le système excréteur. Le système digestif. Le système reproducteur. Le système nerveux. Les organes des sens. Le système endocrinien. La peau. Analyse d'électrocardiogramme, d'électroencéphalogramme et de volume respiratoire. Observation de lames avec des échantillons histologiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1IMU207 Immunologie

Comprendre les grands concepts reliés au fonctionnement du système immunitaire. Connaître certaines immunopathologies et les techniques de base en immunologie.

Notions de base d'immunologie incluant la définition du concept d'immunité (soi et non-soi). Présentation des organes lymphoïdes. Différenciation des lymphocytes T et B. Immunité innée et immunité acquise (humorale et cellulaire). Techniques de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Immunopathologie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ISE320 Interactions sol-écosystèmes

Définir les concepts de base et assimiler le vocabulaire utilisé en science du sol. Connaître les particularités chimiques, physiques et biologiques des sols et leurs influences sur les composantes de l'écosystème environnant. Comprendre l'influence des différentes composantes et particularités des écosystèmes sur le sol. Intégrer certaines notions de gestion de sol dans la résolution de problématiques dans les domaines de la biologie et de l'environnement.

Formation et classification des sols. Introduction aux propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Fonctions et rôles écologiques des sols dans les milieux nordiques. Techniques de conservation et de protection des sols utilisées en climat nordique et leurs effets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1LMN322 Limnologie

Comprendre, interpréter et commenter l'information sur l'environnement abiotique des lacs et des rivières. Connaître l'écologie des organismes principaux des écosystèmes d'eau douce et leur rôle dans les réseaux trophiques aquatiques.

Distribution, origines et formes des lacs et rivières dans le monde et particulièrement au Canada. Effet des facteurs de lumière, température, oxygène et de l'hydrodynamique dans les systèmes lacustres. Les nutriments et la production aquatique. Les grands groupes d'organismes présents et les types d'habitats lacustres. Écologie des producteurs primaires et des organismes hétérotrophes. Réseaux trophiques aquatiques. Interaction terrestre-aquatique. Perturbations par l'eutrophisation, l'acidification et les espèces invasives. Le rôle des écosystèmes aquatiques dans le réchauffement climatique. Notions de paléolimnologie, carbone et nutriments.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1MCB100 Microbiologie générale

Familiariser avec les principales caractéristiques morphologiques et physiologiques des micro-organismes (bactéries et virus) ainsi que leurs divers types de métabolisme. Comprendre leur importance dans les divers écosystèmes. Reconnaître leur impact sur la santé de l'être humain pour certains groupes.

Notions générales sur les micro-organismes: structure, croissance, métabolisme et physiologie, méthodes de culture, principaux groupes de bactéries. Notions générales sur les virus. Méthodes de contrôle des micro-organismes, agents physiques et chimiques, antibiotiques et agents de chimiothérapie. Notions générales de microbiologie appliquée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1MDP209 Médecine personnalisée

Définir la médecine personnalisée et la situer dans le contexte de la médecine du 21e siècle. Connaître le rôle de la génétique moléculaire dans la médecine personnalisée. Comprendre les différents domaines impliqués et leurs limites.

Introduction, historique et contexte global de la médecine personnalisée. Principaux domaines d'étude et de recherche impliqués (génomique, bioinformatique, génétique médicale, épigénétique et pharmacogénétique). Principales applications en clinique et en recherche clinique: promesses et espoirs. Principaux obstacles aux applications: limites et enjeux scientifiques, éthiques, socio-économiques, législatifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1PFA202 Projet de fin d'études I

Faire connaître les principes méthodologiques de la recherche scientifique. Rendre les étudiants aptes à planifier les différentes étapes de la méthode scientifique lors de la réalisation d'un projet de recherche. Adapter le tout à un projet spécifique qui sera réalisé à l'intérieur des cours Projet de fin d'études II et III.

Soumission d'une proposition de travail concernant un projet de recherche qui sera réalisé aux trimestres suivants. Approche d'un professeur ou d'un chercheur qui agira à titre de superviseur du projet de recherche. Élaboration d'échéancier des différentes étapes de son projet, la date finale coïncidant avec la date de remise du rapport écrit prévue dans le cours Projet de fin d'étude III.

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

1PFB302 Projet de fin d'études II

Connaître et appliquer les principes méthodologiques de la recherche scientifique. Appliquer les connaissances acquises dans la recherche bibliographique préalable. Développer son esprit critique par des lectures et à la suite de discussions dirigées.

Notion de méthodologie scientifique. Définition d'une problématique. Élaboration d'objectifs et d'hypothèses. Principales étapes d'une recherche scientifique.

Préalable(s): (1PFA202)

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

1PFC303 Projet de fin d'études III

Exécuter les différentes étapes de la réalisation d'un projet de recherche. Améliorer ses capacités d'expression orale et d'expression écrite. Travailler avec rigueur dans le respect d'échéances précisées au point de départ. Accroître son degré d'autonomie lors de la réalisation d'un travail.

Exécution du travail de recherche: planification, acquisition de données, analyse de ces données et rédaction d'un rapport scientifique. Acquisition de connaissance d'un logiciel bibliographique. Présentation orale du travail de recherche.

Préalable(s): (1PFB302)

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

1PFC313 Projet de fin d'études III

Exécuter les différentes étapes de la réalisation d'un projet de recherche. Améliorer ses capacités d'expression orale et d'expression écrite. Travailler avec rigueur dans le respect d'échéances précisées au point de départ. Accroître son degré d'autonomie lors de la réalisation d'un travail.

Exécution du travail de recherche: planification, acquisition de données, analyse de ces données et rédaction d'un rapport scientifique. Acquisition de connaissance d'un logiciel bibliographique. Présentation orale du travail de recherche.

Préalable(s): (1PFB302)

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

1PHL144 Pharmacologie

Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.

Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.

Préalable(s): (1BCS107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1PHY604 Introduction à la météorologie

Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.

Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1PRB301 Profession biologiste

Connaître les divers champs d'action de la biologie ainsi que le code d'éthique de la profession. Identifier les différentes lois qui touchent l'exercice de la profession. Effectuer les différentes tâches administratives qui font souvent partie du travail du biologiste. Présenter des résultats de recherche.

Champs d'exercice de la biologie au Québec et au Canada. Code d'éthique de la profession. Sensibilisation aux aspects légaux dans plusieurs domaines de la biologie: santé, forêts, pêches, aménagement du territoire, etc. Exemples de démarches touchant les demandes de fonds de recherche ou de financement de projet. Préparation d'un plan d'affaires. Éléments de gestion de projet set de personnels. Rédaction d'un curriculum vitae professionnel et d'une lettre de motivation. Simulations d'entrevues pour un emploi.

Préalable(s): (1CES104)

Formule pédagogique : Atelier

(10/2024)

1PSV202 Physiologie végétale

Comprendre le fonctionnement des plantes vasculaires. Être en mesure de collecter et d'interpréter des données liées à la physiologie végétale.

Physiologie cellulaire. Relations hydrique et continuum sol-plante-atmosphère. Nutrition minérale et métabolisme azoté. Photosynthèse. Respiration. Translocation et utilisation des glucides et de l'amidon. Croissance et développement. Régulation phytohormonale. Sénescence.

Préalable(s): (1BLC112 et 1BOT114)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1SGC211 Signalisation cellulaire

Connaitre les grandes voies de signalisation cellulaire et leur régulation.

Présentation des molécules de signalisation. Les différentes familles de récepteurs. Les seconds messagers. Les protéines kinases et les phosphatases. Les modifications post-traductionnelles des protéines. Les interactions protéiques. Les différentes voies de signalisation. Techniques d'analyse des molécules de signalisation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1SJS301 Sujets spéciaux en sciences fondamentales

Recherche documentaire sur une problématique dans le domaine de la chimie des produits naturels, de la pharmacognosie, de la biologie ou des sciences de l'environnement.

Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, synthèse, etc.

Formule pédagogique : Tutorat

(10/2024)

1STM405 Stage en milieu de travail

Se familiariser avec la pratique de la profession en participant à des travaux qui mettent en application les connaissances acquises au cours de la formation universitaire. Apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de la pharmacognosie. Communiquer de manière orale et écrite dans un contexte professionnel. Apprendre à être et à agir dans un contexte professionnel.

Le stage est d'une durée minimale de 140 heures. Pour être contributoire à la formation de l'étudiant, le stage doit être approuvé par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales. Réalisation des objectifs convenues dans l'accord intervenu entre le superviseur de stage (milieu de travail) et la direction de programme. Participation aux activités du milieu de travail et initiation à son fonctionnement. Selon l'accord, remise des livrables au superviseur de stage. Rédaction d'un rapport de stage au module des sciences fondamentales.

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

1STR404 Stage en recherche

Participer à des travaux de recherche variés de manière à mettre en application les connaissances acquises au cours de sa formation universitaire et à apprécier les différentes facettes d'un milieu de travail professionnel dans le domaine de la biologie, de la chimie ou de la pharmacognosie. Apprendre à être et à agir dans un contexte professionnel.

Le stage est d'une durée minimale de 140 heures. Pour être contributoire à la formation de l'étudiant, le stage doit être approuvé par un membre du corps professoral du département des sciences fondamentales. Réalisation des objectifs de recherche convenues dans l'accord intervenu entre un chercheur et la direction de programme. Participation aux activités du laboratoire et initiation à son fonctionnement. Selon l'accord, remise des livrables au chercheur. Rédaction d'un rapport de stage au Module des sciences fondamentales.

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

1TAE324 Techniques d'analyse en écologie

Connaître une panoplie de méthodes de pointes utilisées pour répondre à diverses questions en écologie. Approfondir les diverses méthodes, leurs champs d'applications et leurs limites. Élaborer sur les applications possibles en vue d'améliorer notre compréhension du fonctionnement des écosystèmes ou des populations animales, végétales et planctoniques. Être capable d'analyser les données produites à l'aide de ces méthodes.

Méthodes de reconstruction historiques des écosystèmes terrestres ou aquatiques (paléologie, palynologie, analyse des macrofossiles), méthodes de datation (dendrochronologie, otolites, datation au 14C), méthodes utilisées comme traceurs (isotopes stables, analyses des acides gras, radioisotopes), méthodes de suivi des populations (télémétrie, points d'écoute, ADN).

Préalable(s): (1ECG108)

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(10/2024)

1VPH313 Virologie et parasitologie humaine

Comprendre les propriétés générales des virus. Reconnaître les caractéristiques et comprendre les modes d'action des principaux groupes de virus qui ont un impact sur l'être humain. Reconnaître l'importance de l'impact des parasites sur l'espèce humaine, et ce, à l'échelle planétaire. Comprendre les divers modes de parasitisme et les rapports des parasites avec leurs hôtes. Reconnaître des représentants types des grands groupes de parasites de l'homme.

Propriétés générales des virus et leurs modes de propagation. Structure de différents types de virus. Principes de taxinomie virale. Multiplications des phages; cycles lytique et lysogénique. Cycles de certains virus d'eucaryotes. Liens entre virus, viroïdes et prions. Virus et cancer. Particularités du virus du SIDA. Différents types de parasitisme. Action pathogène des parasites. Diversité des parasites de l'espèce humaine: protozoaires, helminthes, arthropodes et mycètes. Cycles vitaux de quelques parasites représentatifs. Notions de prévention contre les divers parasites.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ZOI102 Zoologie des invertébrés

Expliquer la notion de plan d'organisation en zoologie. Faire découvrir les caractéristiques générales des principaux phylums (embranchements) d'invertébrés: morphologie, anatomie, reproduction, cycles évolutifs, écologie, systématique et comportement des grands groupes

Principaux groupes étudiés dans une perspective évolutive: Protozoaires, Porifères, Cnidaires, Cténaires, Plathelminthes, Némertes, Pseudocélomates, Mollusques, Annélides, Lophophoriens, Échinodermes, Hémicordés et Urochordés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ZOO116 Comportement animal

S'approprier les principaux concepts associés à la biologie du comportement animal individuel et social. Constater l'évolution et la valeur adaptative du comportement à travers des processus physiologiques et écologiques s'opérant à différents niveaux au cours de la vie d'un animal.

Causes proximales et ultimes des comportements; concept de coût, bénéfice et d'optimalité. L'apprentissage. Intérêts et évolution des comportements d'alimentation, de survie, de communication, de reproduction, d'appariement, de soins parentaux et sociaux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ZOV222 Zoologie des vertébrés

Acquérir les connaissances fondamentales et pratiques sur les vertébrés. Être en mesure d'énumérer les caractères généraux des différentes classes de vertébrés et de constater l'évolution de l'anatomie et des fonctions.

Embryologie, anatomie, fonctions physiologiques (systèmes vasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, homéostatique, reproducteur), écologie et taxonomie des différentes classes de vertébrés: myxines, lamproies, chondrichthyens, actinoptérygiens, sarcoptérygiens, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères.

Des frais supplémentaires peuvent être exigés, notamment pour les sorties sur le terrain.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

4GEO128 Cartographie et techniques géographiques

Initier aux méthodes et techniques de la conception et de l'expression cartographique. Faire l'apprentissage des instruments de base en cartographie pour fins d'analyse géographique ou d'élaboration de projets en aménagement et en environnement.

Histoire de la cartographie. Les sources de données spatiales : le système de positionnement par GPS, le balayage numérique et le géoréférencement de cartes papiers, la vectorisation manuelle ou automatique de données matricielles, etc. La géodésie, les types de projection et les systèmes de coordonnées. Les notions d'échelle, de direction, de distance, de surface, etc. Les principes du design et de la communication cartographique. La sémiologie et le langage cartographique. Les types d'information cartographique (qualitative, quantitative) et les méthodes de classification. Les rudiments de la cartographie assistée par ordinateur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces

Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.

Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

4GEO333 SIG et analyse spatiale

Saisir les principes et modes de fonctionnement des systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications en aménagement durable. Rendre apte à comprendre l'espace géographique à l'aide de techniques quantitatives et de modèles spatiaux.

L'utilité et le fonctionnement des SIG. Principaux logiciels en usage : MapInfo, ArcGIS, Gmap, etc. La structure d'une base de données à référence spatiale et définition de ses composantes (sémantique et géométrique). Les structures de données spatiales (vectorielles, matricielles, TIN). Analyse quantitative et confection de modèles statistiques. Les relations spatiales telles que l'analyse de proximité et l'analyse d'inclusion. Techniques d'analyse de distribution, d'interpolation, de diffusion spatio-temporelle. Les notions de statistique spatiale (dispersion d'un semis de points, autocorrélation spatiale). Utilisation de données socioéconomiques, démographiques, sanitaires et environnementales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

7ANG021 English Skills I

Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

7ANG022 English Skills II

Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

7ANG023 English Skills III

Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG022)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

7ANG024 English Skills IV

Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8IDB125 Interprétation des données en sciences

Acquérir les notions essentielles sur la statistique descriptive et inductive spécifiquement appliquées à la biologie et à la chimie. Traiter les problèmes d'échantillonnage des données, des erreurs de mesures et de la variabilité intrinsèque aux observations en laboratoire ou découlant du monde vivant. Être capable de vérifier des hypothèses et de dégager des faits qui seront intégrés à un corpus de connaissances pour améliorer la compréhension du problème étudié (hypothèse, interprétation des données et conclusion) et permettre, au besoin, de prendre des décisions éclairées.

Utilité et importance de l'interprétation des données en sciences. Présentation et description des données. Élaboration de bases de données et approches analytiques appropriées. Problèmes concrets liés à l'analyse et à l'interprétation de données réalisés à l'aide de logiciels très courants comme Excel, SAS et JMP. Problématiques descriptives et inférentielles liées à la compréhension des méthodes et à l'interprétation des résultats.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)