7710

Baccalauréat en informatique de gestion

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Adresse électronique : sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences appliquées

Veuillez vous référer au programme 6710 Baccalauréat en informatique de la science des données et de l'intelligence d'affaires.

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en informatique de gestion se distingue des autres programmes en informatique par le fait qu'il offre une formation qui vise à améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans les situations complexes, notamment dans le contexte de la gestion des organisations. La formation acquise leur permet d'intervenir dans la mise en place et le développement de systèmes d'information destinés à la gestion des entreprises et des organisations de toute nature, publiques, commerciales et industrielles. Elle fournit aussi les compétences requises pour intervenir dans des domaines non traditionnels comme les dossiers patients et les sites de commerce électronique. Plusieurs cours préparent les étudiants à remplir leur rôle face aux utilisateurs des systèmes qu'ils ont à développer et auprès des programmeurs et autres techniciens qui travailleront avec eux au développement de ces systèmes.

Même si la capacité d'agir comme analyste en informatique est une caractéristique importante du programme, la formation offerte laisse également place aux volets plus techniques tels que la sécurité informatique, la programmation client/serveur, l'intelligence d'affaires et les affaires électroniques. Sans oublier les domaines qui ont un avenir particulièrement prometteur comme les progiciels de gestion intégrés et la gestion des opérations pour lesquels les spécialistes sont toujours rares et où les besoins déjà très importants vont aller en augmentant. La formation offerte permet aussi d'intervenir dans des domaines techniques moins traditionnels et toujours en expansion comme le multimédia et Internet.

Les cours en gestion permettent de mieux comprendre les organisations. Ils abordent les concepts et modèles les plus importants de la gestion et confèrent la capacité de résoudre une grande variété de problèmes liés autant à la gestion de l'information qu'à la gestion des personnes, des biens et des services.

Plusieurs diplômés ont témoigné de l'originalité du programme et de l'importance de sa structure bidisciplinaire : l'informatique et la gestion.

En tout début de carrière, les cours de programmation apparaissent les plus importants; ensuite, ce sont les cours d'analyse, de modélisation, de bases de données et de réseaux qui s'imposent. Plus tard dans la carrière et plus haut dans la hiérarchie, c'est la capacité à gérer l'intervention qui devient la plus importante, d'où la présence de cours en gestion de projet, en systèmes d'information, en sécurité et en affaires électroniques. L'interaction des deux disciplines engendre une synergie qui se manifeste dans la capacité qu'ont nos finissants d'être rapidement promus à des postes de direction.

Les diplômés de ce programme travaillent dans des entreprises petites et grandes, au sein de différents ministères provinciaux et fédéraux, dans des organismes publics et parapublics, pour des firmes de services informatiques ou encore chez des fabricants de logiciels. Certains diplômés fondent leur propre entreprise, et ce, dès la fin de leurs études.

Plusieurs organismes du secteur des technologies de l'information s'accordent pour dire que les perspectives d'emploi dans le secteur sont très bonnes en particulier pour les diplômés dans le domaine de l'informatique de gestion : analystes fonctionnels, gestionnaires de projets, programmeurs Web, programmeurs et analystes d'affaires.

Objectifs

Le programme vise à former des analystes en informatique spécialisés en conception et en intégration d'outils informatiques pour la gestion appliquée au domaine des organisations. Il a pour but d'améliorer la capacité des étudiants à résoudre des problèmes et à intervenir dans des situations complexes. Il vise à développer la capacité à évoluer dans un environnement collaboratif et à communiquer avec les professionnels de la gestion et de d'autres domaines. Il vise également à favoriser l'acquisition de connaissances en technologies de pointe. Pour ses qualités scientifiques et techniques, le programme donne accès aux études supérieures.

Objectifs spécifiques :

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique de gestion (4108). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique de gestion (4108). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).

Note :

Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver .

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.

Pour s'inscrire aux cours Stage-projet ainsi qu'au cours Progiciel de gestion intégré, l'étudiant devra avoir réussi soixante (60) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles pour les analystes et les programmeurs formés en informatique de gestion sont excellentes. Les finissants obtiennent facilement un emploi et plusieurs se retrouvent dans des firmes conseils, ministères, grandes entreprises, PME, système de santé, etc. C'est une indication certaine de la qualité du programme puisque le recrutement se fait à la grandeur du Canada. Les finissants sont aussi très satisfaits de la formation qu'ils ont reçue, les enquêtes Relance Universitaire les décrivant comme très satisfaits en ce qui a trait aux liens entre leur formation et l'emploi qu'ils occupent.

Les organisations professionnelles et les employeurs constatent une rareté croissante de candidats en informatique, en particulier pour les analystes d'affaires, les intervenants dans les domaines des progiciels de gestion (ERP) et l'intelligence d'affaires. La plupart des finissants occupent un emploi à temps complet dans leur domaine de formation, emploi qu'ils ont obtenu à l'intérieur d'un délai d'un an. Le taux d'emploi est parmi les plus élevés pour un programme de l'UQAC.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en informatique de gestion ont normalement accès à des études de maîtrise dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi et à son Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit (*):

Profil régulier et Profil Honor

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

PROFIL RÉGULIER

Les vingt-quatre cours suivants (soixante-douze crédits)

2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAN115Principes de management
2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Principes de marketing
4ETH236Éthique et informatique
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (8INF259)
8ASY109Systèmes d'information organisationnelle
8IFG145Gestion de projets informatiques
8INF128Conception et programmation de sites Web
8INF138Sécurité des réseaux et du Web (8INF128)
8INF259Structures de données (8PRO107)
8INF309Stage-projet I
8INF319Stage-projet II
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO107)
8INF349Technologies Web avancées (8INF128 et 8PRO128)
8INF426Forage de données ((8STT117 et 8TRD157) ou (8MQG210 et 8TRD157))
8INF468Progiciels de gestion intégrés (8ASY109 et 8TRD151)
8MQG210Risque, décision et incertitude
8PRO107Éléments de programmation
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO325Informatique industrielle (8PRO128 et 8ROP515)
8ROP515Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))
8TRD151Introduction aux bases de données (8PRO107)
8TRD157Bases de données avancées (8TRD151)

Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)

2BFI102Gestion financière
2DRA110Droit des affaires
2ECO102Environnement économique de l'entreprise
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAN274Aspect humain des organisations (2MAN115)
6GEI186Architecture des ordinateurs
6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI303Architecture des logiciels (6GEI264)
8ALG135Algèbre linéaire
8GIF150Conception de jeux vidéo
8INF206Projet
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8INF700Sujet spécial en informatique
8MAT122Structures discrètes

Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)

8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF238Interfaces utilisateur (8PRO128)
8INF257Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)

PROFIL HONOR

Les vingt-quatre cours suivants (soixante-douze crédits)

2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAN115Principes de management
2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Principes de marketing
4ETH236Éthique et informatique
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (8INF259)
8ASY109Systèmes d'information organisationnelle
8IFG145Gestion de projets informatiques
8INF128Conception et programmation de sites Web
8INF138Sécurité des réseaux et du Web (8INF128)
8INF259Structures de données (8PRO107)
8INF308Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
8INF318Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO107)
8INF349Technologies Web avancées (8INF128 et 8PRO128)
8INF426Forage de données ((8STT117 et 8TRD157) ou (8MQG210 et 8TRD157))
8INF468Progiciels de gestion intégrés (8ASY109 et 8TRD151)
8MQG210Risque, décision et incertitude
8PRO107Éléments de programmation
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO325Informatique industrielle (8PRO128 et 8ROP515)
8ROP515Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))
8TRD151Introduction aux bases de données (8PRO107)
8TRD157Bases de données avancées (8TRD151)

Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

2BFI102Gestion financière
2DRA110Droit des affaires
2ECO102Environnement économique de l'entreprise
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAN274Aspect humain des organisations (2MAN115)
6GEI186Architecture des ordinateurs
6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI303Architecture des logiciels (6GEI264)
8ALG135Algèbre linéaire
8GIF150Conception de jeux vidéo
8INF206Projet
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8INF700Sujet spécial en informatique
8MAT122Structures discrètes

Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF238Interfaces utilisateur (8PRO128)
8INF257Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)

Deux cours de la Maîtrise en informatique (six crédits) avec l'accord des directions de programme

PROFIL RÉGULIER ET PROFIL HONOR

Un cours d'enrichissement en anglais ou en français (trois crédits)

7ANG021English Skills I
7ANG022English Skills II (7ANG021)
7ANG023English Skills III (7ANG022)
7ANG024English Skills IV (7ANG023)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG104Rédaction
7LNG106Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2DRA110 Droit des affaires

Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.

Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales

Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.

Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.

Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

6GEI186 Architecture des ordinateurs

Familiariser avec la structure et le fonctionnement des ordinateurs modernes.

Organisation vs architecture, évolution des ordinateurs et de leur performance, rappel d'arithmétique binaire (virgule fixe, virgule flottante), jeu d'instructions d'un microprocesseur, modes d'adressage, opération d'un ordinateur (composantes et fonctions, interconnexions), fonctionnement des antémémoires («caches»), mémoires vives (DRAM), mémoires de masse (disques, RAID), entrées/sorties (périphériques, DMA), support au système d'exploitation, structure et fonction d'un CPU (registres, pipelines), ordinateurs à jeu d'instructions réduit (RISC), systèmes multi-coeurs, traitement parallèle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

6GEI264 Vérification et validation des logiciels

Donner à l'étudiant les techniques de vérification et de validation requises pour le développement de logiciels de qualité.

Qu'est-ce que la vérification et la validation (V&V). Améliorer la qualité par la V&V. Évaluation et gestion du risque. Coût des défectuosités. Processus de développement: «waterfall», spirale, agile, . V&V selon les étapes du processus de développement: spécification, architecture, codage et test formels. Test unitaires, d'intégration, de régression et d'acceptation. Configuration d'un logiciel pour testabilité. Encapsulation, composants et interfaces. Utilisation de SVN. Règles de codage. Définir les cas de test et les critères d'acceptation. Documents de V&V: plan, procédures et rapports. Outils de V&V: «walk-throught», réunion pour revue, inspection, revue par les pairs, liste d'items, tests. Les techniques de V&V sont appliquées à la spécification, à la conception, au codage et aux tests d'un environnement de développement similaire à Visual Studio, incluant un mini-compilateur C.

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

6GEI303 Architecture des logiciels

Donner à l'étudiant une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur composants et interfaces. Le rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale,. Modélisation par composant et interfaces. COTS "Components Of The Shelf". Conception architecturale, patrons et réutilisation. Composition vs héritage. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF - Memory Mapped File. Architecture SIMD (MMX, SSE) et conception d'algorithmes. Programmation multi-cĂ·urs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation AMP - Accelerated Massive Parallelism. La méthodologie de conception sera appliquée au développement d'un système de traitement et de visualisation de vidéos en temps réel, incluant brillance contraste et convolution. Le système est multithread et multi processus et utilise divers mécanismes de synchronisation et de communication. Le système utilise la librairie "DirectShow" basés sur composants et interfaces.

Préalable(s): (6GEI264)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7ANG021 English Skills I

Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7ANG022 English Skills II

Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7ANG023 English Skills III

Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG022)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7ANG024 English Skills IV

Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7LNG106 Orthographe et grammaire de base

Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques, syntaxiques et lexicaux courants.

Structure de la phrase simple et de la phrase complexe, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux. Groupe nominal : propriétés du nom, caractéristiques des déterminants, place et accord du groupe adjectival, genre et nombre. Groupe verbal : forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord, verbes pronominaux, infinitif et participe, compléments et modificateurs du verbe. Emploi des pronoms. Emploi des prépositions. Types et formes de phrases. Orthographe d'usage et vocabulaire : correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2020)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8ALG135 Algèbre linéaire

Introduire les concepts et les résultats de base de l'algèbre linéaire et ainsi développer une maîtrise raisonnable des modes de raisonnement, des méthodes de calcul et des heuristiques, propres à ce domaine. Introduire l'aspect historique par l'étude de situations ayant nécessité l'emploi de l'algèbre linéaire.

Matrices. Systèmes d'équations. Systèmes d'inéquations linéaires. Espaces vectoriels réels: dépendance linéaire, indépendance linéaire, bases, dimensions, applications linéaires, représentations matricielles. Déterminants, valeurs et vecteurs propres, diagonalisation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8ASY109 Systèmes d'information organisationnelle

Comprendre l'importance de l'information dans le monde qui nous entoure et en particulier dans les organisations. Familiariser avec les concepts liés aux systèmes d'information et à leur intégration dans les organisations.

Notion de système d'information (SI). Les différentes technologies de l'information. Les systèmes et la systémique, l'information et la décision. La recherche d'information. La relation entre SI et organisation. Les types de SI. Les étapes du développement et introduction aux méthodologies de développement. Survol d'un progiciel de gestion intégré. Problèmes et stratégies de mise en place des SI. Gestion de l'informatique. SI, stratégie et avantages concurrentiels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8GIF150 Conception de jeux vidéo

Initier à la conception de jeux vidéo et aux techniques propres à leur programmation. Sensibiliser au contexte et aux pratiques de l'industrie du jeu vidéo ainsi qu'aux exigences du domaine et à la formation nécessaire pour y oeuvrer.

Historique des jeux vidéo. Définition et caractéristiques fondamentales : contexte, concepts, histoire, interface, apparence visuelle, son, monde virtuel, support, documentation et distribution. Industrie du jeu vidéo : historique, contexte, réalité et défis. Conception et développement dans un environnement commercial. Méthodes de développement et de travail en équipe. Gestion de projet. Conception de jeux. Relations entre les éléments du jeu, les règles et la jouabilité. Caractérisation des conditions initiales et de victoire. Étude des stratégies, des tactiques et de leur équilibre. Étude de cas : Échec, Go, Civilisation, Colons de Cathane, Mage Knight, etc. Techniques de base de programmation des jeux vidéo. Choix de la plate-forme technologique du langage de programmation. Modélisation du monde virtuel. Introduction à un langage de script tel que Lua, Python, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8IFG145 Gestion de projets informatiques

Amener à comprendre l'importance d'une bonne gestion de projet pour le succès du développement de projets en informatique et en jeu vidéo. Familiariser avec les différentes méthodologies de développement de logiciels dont les méthodes agiles. Initier aux outils utilisés pour gérer le développement de logiciels. Amener à comprendre la relation entre l'aspect technique et l'aspect gestion. Développer des habiletés de travail en équipe, de communication et d'animation de réunions de production.

Les problèmes du développement informatique. Rôle de la gestion des projets informatiques comme partie de la solution. Établissement des exigences et validation. Méthodes de développement traditionnelles. Méthodes agiles: Extreme Programming, Scrum, etc. Choix de la méthode de développement et gestion de projets. Arborescence du projet (WBS). Échéancier et outils de gestion de projets. Suivi de projet et coordination. Gestion de la configuration et ses outils. Revues formelles. Assurance et mesure de la qualité. Amélioration de la productivité et sa mesure. Effet de l'importance des données sur le projet, la méthodologie de développement et la gestion du projet. Autres sujets connexes: la gestion des connaissances, apprentissage individuel et organisationnel en gestion de projets; le problème de l'estimation: les métriques applicables; le risque dans un projet: son estimation et sa gestion.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF206 Projet

Concevoir, élaborer et réaliser un logiciel, ou adapter un logiciel relié au champ d'intérêt de l'étudiant.

À partir d'une problématique qu'il identifiera, l'étudiant franchira toutes les étapes de réalisation ou d'adaptation d'un logiciel. Il devra analyser le problème, le structurer et en construire une image riche. Il devra le conceptualiser sous forme modulaire et élaborer des solutions de rechange. Il devra traduire la meilleure solution dans un langage de programmation (cours terminal).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2020)

8INF257 Informatique mobile

Concevoir et développer des programmes informatiques exploitant les technologies mobiles (ex.: téléphones, tablettes, etc.). Rendre capable d'exploiter efficacement les multiples senseurs des périphériques mobiles (ex.: téléphones, tablettes, etc.) afin d'offrir des services appropriés au contexte d'utilisation.

Composants et caractéristiques d'une application mobile, multithread, interfaces utilisateur, services, senseurs physiques et logiques, base de données, services basés sur la localisation, débogage, communication (wifi, Bluetooth etc).

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF468 Progiciels de gestion intégrés

Permettre d'approfondir les connaissances sur la définition et l'importance des progiciels de gestion intégrés (PGI). Amener à maîtriser la démarche de modélisation de processus dans un projet de mise en place d'un progiciel de gestion intégré. Amener à comprendre les facteurs de succès et les risques dans une démarche de mise en place d'un progiciel de gestion intégré.

Les fonctions de l'entreprise : un rappel. Les systèmes d'information et les PGI. L'apport des PGI pour l'entreprise : avantages, limites et risques. La sélection d'un PGI : fonctions, technologie, marché et budget. Les principaux intervenants : éditeurs, intégrateurs et consultants. Les différentes étapes pour la mise en place d'un PGI dans une démarche de gestion de projet : phases, livrables, gestion du changement et processus d'amélioration continue. L'utilisation d'un logiciel tel que SAP pour comprendre son fonctionnement et l'intérêt de son utilisation par l'entreprise. Les liens avec d'autres domaines tels la gestion intégrée de la chaîne logistique et les affaires électroniques.

Préalable(s): (8ASY109 et 8TRD151)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF700 Sujet spécial en informatique

Permettre à l'étudiant de bénéficier d'une formation adaptée.

Le contenu est variable selon les besoins des étudiants et l'expertise professorale disponible.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2020)

8MAT122 Structures discrètes

Connaître diverses structures et méthodes mathématiques utilisées en mathématiques, en informatique et en recherche opérationnelle.

Éléments de la logique: propositions, quantificateurs, prédicats, déduction. Éléments de la théorie des ensembles: relations, opérations et fonctions. Éléments de la combinatoire: nombre, induction, comptage, énumération. Éléments de la théorie des graphes: arbres, treillis, traversées. Structures algébriques de base: monoïdes, algèbre de Boole, groupes. Applications à l'informatique: numéros, langages, automates, circuits logiques, codes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8MQG210 Risque, décision et incertitude

Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.

Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8PRO325 Informatique industrielle

Permettre d'acquérir les éléments de langage du domaine de la gestion des opérations et de la production. Familiariser avec les outils analytiques et informatiques utilisés dans cette fonction de l'entreprise tels les systèmes intégrés de gestion (SIG). Amener à comprendre la complexité des SIG en vue de leur déploiement dans l'entreprise. Permettre le développement d'applications supportant la prise de décision à divers niveaux de la gestion des opérations.

Planification de la production dans l'entreprise: prévision de la demande, planification globale, plan directeur, planification des besoins de matières (PBM), gestion des stocks, ordonnancement, gestion de la qualité, etc. Positionnement de ces différents éléments dans un SIG en lien avec les autres fonctions de l'entreprise.

Préalable(s): (8PRO128 et 8ROP515)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8ROP515 Recherche opérationnelle

Fournir une connaissance des approches et des outils modernes permettant de modéliser et de solutionner différents problèmes d'optimisation.

Approches exactes: programmation linéaire, programmation linéaire en nombres entiers, programmation dynamique. Approches spécifiques à des problèmes de réseaux: gestion de projet, transport, affectation, le plus court chemin, flot maximal, flot à coût minimal, etc. Approches heuristiques: heuristiques simples et méthodes d'intelligence artificielle. Simulation. Problèmes de satisfaction de contraintes (CSP). Utilisation de logiciels et applications.

Préalable(s): ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8TRD157 Bases de données avancées

Faire connaître les composants avancés des bases de données: bases de données multimédia (Textes, Images et XML) et bases de données pour le commerce électronique (centralisées et/ou client/serveur). Introduire aux concepts avancés des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. Initier aux architectures de bases de données impliquées dans le commerce électronique. Approfondir les concepts de modélisation, de conception, d'implantation et d'administration de bases de données hétérogènes centralisées ou réparties auxquelles on peut accéder par des applications conventionnelles ou en mode client/serveur (intranet ou Internet).

Introduction aux bases de données multimédia: 1) base de données de gestion documentaire: types de données multimédia, modèle relationnel-objet, requêtes multimédia (ABR, CBR et CBIR), méthodes de classification, d'indexation et de segmentation des données multimédia. Particularités des techniques de requêtes, présentation et conception des BDMM texte, image et XML. Méthodes d'interrogation et de manipulation des bases de données multimédia (SQL3). Réalisation d'un système d'applications multimédia dans un environnement multi-analystes et multi-usagers selon une approche centralisée et client-serveur en passant par toutes les étapes de conception. Problèmes d'intégrité des données. Problématique des bases de données pour le commerce électronique et stratégies d'accès par intranet ou Internet aux bases de données de production. Particularités des méthodes d'accès et techniques de protection de l'intégrité des données. Liaison de tables locales clientes avec des tables externes par un protocole normalisé (ex. odbc, ...) ou propriétaire (ex. Net8). Concepts d'importation, d'exportation et d'attache de tables. Stratégies de réplication synchrone et asynchrone. Configuration d'un environnement répliqué et le concept maître - esclave. Gestion des collisions et les mécanismes de solution. Règles de répartition des données et des fonctions dans un environnement client/serveur. Solutions propriétaires et publiques pour la compatibilité http-html-sql-dbms (ex. PHP, JSS,...).

Préalable(s): (8TRD151)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF333 Sécurité des applications

Faire prendre conscience des risques informatiques les plus fréquents et apprendre à maitriser les outils et les bonnes pratiques de programmation permettant de les éviter. Familiariser avec le vocabulaire et les notions fondamentales nécessaires à la compréhension des problèmes de sécurité auxquels un informaticien fait face durant sa carrière.

Pourquoi la sécurité informatique est importante. Exemple de vulnérabilité. La conception sécuritaire des logiciels. Dépassements de tampon: outils et techniques de protection. Vulnérabilité de format de chaîne: représentation sur la pile des fonctions variadiques; mécanismes de détection et contremesures. Validation des entrées: injection SQL; injection de code; injection http; mécanismes de détection et contremesures. Introduction au model-checking; Analyse statique et son utilisation en sécurité: typage et sécurité des types, taint checking; assertion de sécurité, analyse de bornes. Sécurité du système d'exploitation: accès aux ressources; protection des fichiers; authentification. Tests d'évaluation de la sécurité: différence avec les tests fonctionnels; tests black-box et white-box; tests de pénétration. Les HIDS (host-bases intrusion detection systems): principes de bases; attaques par imitation. Aspects éthiques et légaux de la sécurité informatique.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF228 Adaptation et qualité des applications

Permettre de maîtriser les principes d'adaptation et de composition d'une application selon les approches orientées objets, composants et services et hybrides; de la modifier et de l'adapter facilement face à des nouveaux changements et contextes; et d'évaluer sa qualité.

Rappel des principes de développement d'applications. Types d'adaptation et de maintenance d'une application. Utilisation de patrons pour faciliter l'adaptation d'une application et améliorer sa qualité. Types de patrons: analyse, architecture, conception, implémentation, distance, et variations. Mécanismes d'injection de dépendance entre les composantes (IoC). Plateformes d'injection de dépendance. Séparation des préoccupations: Programmation par aspect. Conception architecturale: concepts, styles et patrons architecturaux. Introduction à l'approche orientée modèle MDA-MDE. Qualité de logiciels. Modèles de maturité de processus (standard CMM et norme ISO). Introduction aux notions formelles pour décrire des systèmes et composantes logiciels: diagrammes de classes et contraintes, automates et systèmes de transitions, et contrats. Programmation par contrat OCL (Object Constraint Language).

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF238 Interfaces utilisateur

Introduire à la théorie et à la pratique de la conception d'interfaces utilisateur. Apprendre à créer des interfaces utilisateur de haute qualité. Acquérir un regard critique sur le sens accordé à la terminologie courante telle que convivialité, ergonomie, Web 2.0, Web 3.0, manipulation directe ou basée sur les contraintes.

Conception d'interfaces utilisateur graphiques 2D. Revue des dispositifs d'interaction de base et les techniques associées, étude de plusieurs paradigmes autour de l'exploitation de ces techniques. Analyse des interfaces utilisateurs existants et conception de nouveaux.

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF308 Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)

Réaliser une recherche sous la supervision d'un professeur. Intégration de l'étudiant au domaine de recherche d'un professeur. Initier à la méthodologie de la recherche en informatique. Acquérir une maîtrise suffisante des compétences informationnelles.

Le contenu exact du cours dépend du type de recherche effectuée. Cela peut comprendre les éléments suivants: Choix du sujet; Revue de la littérature; Rédaction du projet de recherche; Réalisation de la recherche; Rédaction d'un rapport technique; Présentation orale.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2020)

8INF318 Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)

Poursuivre les travaux initiés dans le premier cours d'activité de recherche. Réaliser une recherche sous la supervision d'un professeur. Intégrer l'étudiant au domaine de recherche d'un professeur. Initier à la méthodologie de la recherche en informatique. Acquérir une maîtrise suffisante des compétences informationnelles.

Le contenu exact du cours dépend du type de recherche effectuée. Cela peut comprendre les éléments suivants: Choix du sujet; Revue de la littérature; Rédaction du projet de recherche; Réalisation de la recherche; Rédaction d'un rapport technique; Présentation orale.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(01/2020)

8INF309 Stage-projet I

Appliquer les compétences et les connaissances acquises au développement de systèmes informatiques en entreprises ou dans une organisation.

Démarche touchant la compréhension du problème posé, analyse du domaine et des besoins, recherche de solutions, justification de celle retenue, méthodologie retenue, élaboration du projet, conception du modèle informatique, mise en oeuvre. Production de la documentation accompagnant les diverses étapes du projet selon les principes du génie logiciel. En collaboration avec des spécialistes de l'informatique de l'entreprise ou de l'organisation, le stage ou le projet se déroulera selon les modalités prévues par la direction de programme sous la supervision d'un enseignant. Dépôt d'un rapport écrit qui fera l'objet d'une évaluation.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(01/2020)

8INF319 Stage-projet II

Appliquer les compétences et les connaissances acquises au développement de systèmes informatiques en entreprises ou dans une organisation.

Démarche touchant la compréhension du problème posé, analyse du domaine et des besoins, recherche de solutions, justification de celle retenue, méthodologie retenue, élaboration du projet, conception du modèle informatique, mise en oeuvre. Production de la documentation accompagnant les diverses étapes du projet selon les principes du génie logiciel. En collaboration avec des spécialistes de l'informatique de l'entreprise ou de l'organisation, le stage ou le projet se déroulera selon les modalités prévues par la direction de programme sous la supervision d'un enseignant. Dépôt d'un rapport écrit qui fera l'objet d'une évaluation. Selon le cheminement, l'étudiant pourra poursuivre le travail réalisé dans le cadre du cours Stage-projet I.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(01/2020)

4ETH236 Éthique et informatique

Initier les étudiants aux enjeux éthiques, légaux et sociaux du développement de certains usages de l'informatique dans différents domaines d'activité scientifique, technique ou industriel (nanotechnologies, domotique, télécommunications, etc.) dans les secteurs de la santé, l'éducation et la sécurité. Comprendre le système social des valeurs éthiques et les dispositifs normatifs encadrant les pratiques, notamment les lois, les règlements, les codes d'éthiques, etc. Développer la délibération éthique et le dialogue sur ces enjeux.

Les notions fondamentales de l'éthique appliquée et les principales théories éthiques contemporaines dans l'évaluation des impacts des technologies. Le droit de l'informatique, les principes moraux et les valeurs éthiques du développement des technologies. Acceptabilité sociale et acceptabilité éthique dans les études d'impact. Le processus d'analyse globale d'impacts et d'acceptabilité éthique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF128 Conception et programmation de sites Web

Familiariser avec la méthodologie, la conception et la gestion d'un site Web.

Structure d'un document avec les langages HTML et XHTML. Structures de présentation et mise en page des diverses composantes d'un site Web avec le langage CSS. Notions de design: formats et traitement d'images, ergonomie, accessibilité, support des standards par les navigateurs. Création de pages dynamiques du côté client au moyen de JavaScript. Notions de base du réseau Internet: le protocole HTTP. Fonctionnement, gestion et configuration de base d'un serveur Web. Analyse des logs d'un serveur. Fonctionnement des moteurs de recherche. Optimisation du temps de chargement. Mise en place d'un système de gestion de contenu (CMS). Enjeux de sécurité informatique pour un utilisateur du Web: cookies, hameçonnage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF259 Structures de données

Poursuivre le développement des connaissances en méthodologies de résolution de problèmes et de programmation. Initier aux types abstraits de données, à leurs applications. Mettre en oeuvre des structures de données classiques et analyser leurs avantages et leurs défauts respectifs. Initier aux principes de l'algorithmique. Utiliser efficacement la librairie standard du C++ (STL).

Structures de données abstraites: piles, files, listes, arbres, graphes, tables de hachage, B-arbres. Analyse théorique et mise en oeuvre des algorithmes de gestion de ces structures: insertion, élimination, recherche, tri, etc. Analyse de l'efficacité des algorithmiques: introduction à la notation asymptotique. Introduction au langage C++: notions de classes et de modèles (templates). Organisation matérielle des fichiers: séquentielle, indexée, séquentielle-indexée. Utilisation de la STL: étude des principaux conteneurs (vector, list, stack, queue, map, set, etc.), utilisation des itérateurs (standard, constants et inversés).

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

2MAR120 Principes de marketing

Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF426 Forage de données

Maitriser les techniques de forage de données. Développer une compétence dans la conduite de projets industriels dans le domaine. Familiariser avec les environnements intégrés de développement de forage.

Les concepts qui sous-tendent le domaine du data mining, les algorithmes qui en découlent ainsi que ses applications. Les techniques de fouille d'immenses bases de données, telles les innombrables pages du Web pour extraire des profils de comportements -connaissances- qui sont utiles aux entreprises, Web mining. Le pourquoi de la fouille de données. Les éléments sur le cycle de vie d'un processus de forage de données. Quelques applications typiques, techniques de classification et de segmentation d'analyse de données. La complexité théorique et validations expérimentales. Les langages de requêtes et outils pour la fouille de données. L'application à différents domaines tels que le commerce électronique, la cyber-sécurité et la bio-informatique, etc.

Préalable(s): ((8STT117 et 8TRD157) ou (8MQG210 et 8TRD157))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF435 Algorithmique

Faire comprendre la notion de complexité du traitement informatique. Étudier les différentes techniques permettant d'analyser l'efficacité des algorithmes. Rendre apte à concevoir et implanter des algorithmes efficaces.

Analyse: Complexité de temps et d'espace, notation asymptotique, résolution d'équations de récurrence. Conception: Algorithmes voraces, méthode diviser-pour-régner, programmation dynamique, algorithmes probabilistes et parallèles. Problèmes indécidables et intraitables. NP-complétude.

Préalable(s): (8INF259 et 8MAT122)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF138 Sécurité des réseaux et du Web

Amener à comprendre les concepts de base de la sécurité informatique et de la protection de l'environnement de travail grâce à des logiciels et des protocoles de sécurité. Faire acquérir une approche pratique de la sécurité dans l'environnement de l'Internet.

Concepts de base de la sécurité informatique. Menaces. Vulnérabilité des systèmes. Survol des technologies utilisées en sécurité informatique: cryptographie, cryptanalyse, authentification, confidentialité, codes malicieux, pare-feux, audits, détection d'intrusions, etc. Principes de base pour sécuriser un environnement réseau. La taxonomie d'attaques malicieuses sur les réseaux informatiques. Les faiblesses des protocoles réseaux. Installation et configuration des outils de sécurité réseau. Protocoles de sécurité. Sécurité du Web. Concepts de politique de sécurité pour les réseaux. Étude approfondie des technologies utilisées pour la protection des réseaux informatiques. Sécurité de commerce électronique. Modèles de sécurité des langages de programmation. Vérification des mécanismes de sécurité implantés dans une organisation donnée.

Préalable(s): (8INF128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF349 Technologies Web avancées

Permettre de maîtriser le modèle, l'architecture et les applications Web avancées dans l'environnement de l'Internet.

Rappel des principaux protocoles de TCP/IP. Approfondissement des notions de protocole: HTTP (Get et Post). Architectures des applications Web. Échange d'information au moyen des langages HTML, XHTML, XML, JSON, CSS, XSL. Programmation du côté client (CSI): technologies Applets, Javascript et Ajax. Programmation du côté serveur (SSI): pages dynamiques, gestion et interaction avec une base de données (JDBC, ODBC); la passerelle CGI (Shell, C, PHP, PERL); technologies Java Servlet et JSP (Java Server Pages), Java beans, JSF (Java Server Faces) et ASP.Net; Les technologies du Web (SOAP et REST, service Web). Intégration de services web commerciaux dans une application. Enjeux de sécurité informatique pour un programmeur Web: vulnérabilités, attaques, mécanismes d'authentification. Notions de Web Sémantiques.

Préalable(s): (8INF128 et 8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8PRO128 Programmation orientée objet

Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Refactorisation. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8TRD151 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

8INF334 Modélisation et développement objet

Maîtriser les principes d'analyse et de développement logiciel suivant une méthodologie de conception des systèmes informatiques orientée objet.

Méthodes d'analyse et de conception orientées objet: modélisation avec le langage UML, procédures de factorisation de programmes orientés objet, cycle de vie du logiciel, passage de la conception à l'implantation. Concepts avancés de la méthogologie orientée objet: frameworks, métaclasses, réflexivité, introspection. Comparaison des méthodes et outils logiciels orientés objet. Utilisation et application des patrons de conception (design patterns) dans un contexte applicatif réel. Génération de code : que reste-t-il à coder? Assurance qualité et techniques de tests de logiciels. Illustration des concepts à l'aide du langage JAVA.

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

7ENL520 Critical Reading Skills and Comprehension

Améliorer la compréhension de l'anglais écrit. Développer des techniques de lecture aux niveaux littéral, inférentiel, critique et analytique.

Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques et syntaxiques dans le cadre d'analyses de textes courants. Différences de significations de structures syntaxiques dans des contextes variés. Stratégies de lecture (skimming, scanning). Techniques pour améliorer l'efficacité de lecture.

Préalable(s): (7ANG023)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)

6GEN723 Réseaux d'ordinateurs

Comprendre le fonctionnement, planifier l'installation et utiliser un réseau d'ordinateurs. Se familiariser aux diverses couches d'implantation d'un réseau d'ordinateurs. S'initier aux principaux protocoles de communication et de routage des messages. Se familiariser avec les principales composantes d'un réseau d'ordinateurs. Utiliser les services de base d'un réseau à l'intérieur d'un programme.

Topologies, modèle de référence OSI, les standards, exemples de réseaux. La couche physique: supports de transmission, propagation des signaux, interfaces standards, transmission de l'information (asynchrone, synchrone, composants de communication). La sous-couche d'accès physique: les protocoles CSMA, anneau à jeton et bus à jeton (norme 802), format des trames, comparaison des performances, les réseaux à fibres optiques (FDDI). La couche liaison de données: reconnaissance de trames, contrôle des erreurs, protocoles élémentaires. La couche réseau: interconnexion (répéteurs, ponts, aiguilleurs), algorithmes de routage, les protocoles d'applications spécifiques. Couche transport: modèle client-serveur, appel de procédure à distance. Couches sessions et présentation, cryptage des données. Couche application, Internet et ses protocoles.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2020)