Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.
Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:
La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.
Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cours 6STR103 - Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.
L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 - Stage-projet.
Le 6STR110 - Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux (1).
Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié aux sciences de la Terre dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
(1) Objectifs et standards collégiaux
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.
Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.
Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de fin d'études I, l'étudiant doit avoir complété un minimum de cinquante (50) crédits du programme.
La personne étudiante souhaitant s'inscrire au cours Notre planète ne peut avoir réussi plus de dix-huit (18) crédits dans son programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Technologie minérale (271.A0) du Cégep de Thetford, du Cégep de Sept-Îles et du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.
Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire.
En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.
Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
1ECL100 | Introduction à la science de l'environnement |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |
4GEO245 | Changements climatiques et risques naturels |
6GCH110 | Principes de géochimie (6GIN101 et 6GLG102) |
6GCH410 | Géochimie environnementale (6GCH110 et 6GIN101) |
6GIN270 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GLG102 | Minéralogie |
6GLG103 | Camp de planimétrie 1.0 cr. |
6GLG203 | Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102) |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GLG302 | Géologie structurale (6GLG102) |
6GLG402 | Sédimentologie appliquée (6GLG203) |
6GLG406 | Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203) |
6GLG408 | Pétrologie métamorphique (6GLG406) |
6GLG487 | Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408) |
6GLG508 | Tectonique (6GLG302) |
6GLG520 | Géomatique appliquée (6GLG206) |
6GLG521 | Évolution des systèmes terrestres (6GLG402) |
6GLG607 | Géostatistique et mise en valeur |
6GLG708 | Projet de fin d'études I 2.0 cr. |
6GLG709 | Projet de fin d'études II 2.0 cr. (6GLG708) |
6GLG710 | Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406) |
6GLG720 | Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8MAP107 | Calcul avancé I |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1ISE320 | Interactions sol-écosystèmes |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2MAN115 | Principes de management |
4GEO250 | Développement durable et transition écologique |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO424 | Gestion intégrée de la ressources en eau |
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GCI107 | Hydrologie (8GEN444) |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG108 | Les catastrophes naturelles |
6GLG110 | Notre planète |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GIN435 | Écoconception en ingénierie (6GIN308) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
6STR108 | Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr. |
6STR110 | Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
1BIO156 Écotoxicologie
Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des agents polluants dans les écosystèmes et sur les organismes. Examiner et évaluer dans un contexte global le comportement des agents polluants dans l'environnement.
Contexte et fondement de l'écotoxicologie. Mesures de base en écotoxicologie (par exemple : teneurs, toxicité, exposition et risque). Démarche d'évaluation du risque écotoxicologique. Toxicocinétique et toxicodynamique. Effets des polluants sur les populations et écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECL100 Introduction à la science de l'environnement
Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.
Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ISE320 Interactions sol-écosystèmes
Définir les concepts de base et assimiler le vocabulaire utilisé en science du sol. Connaître les particularités chimiques, physiques et biologiques des sols et leurs influences sur les composantes de l'écosystème environnant. Comprendre l'influence des différentes composantes et particularités des écosystèmes sur le sol. Intégrer certaines notions de gestion de sol dans la résolution de problématiques dans les domaines de la biologie et de l'environnement.
Formation et classification des sols. Introduction aux propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Fonctions et rôles écologiques des sols dans les milieux nordiques. Techniques de conservation et de protection des sols utilisées en climat nordique et leurs effets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA102 Gestion de la législation du travail
Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.
Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.
Formule pédagogique : Atelier
2GEN701 Ingénierie et entreprises I
Introduire la notion d'entreprise sur les plans légaux, financiers et administratifs et fournir des outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.
Importance de la petite entreprise dans l'économie d'un pays. Analyses d'entreprises. Motivation pour la création de son propre emploi. Gestion de l'innovation. Evaluation d'idées, études de marchés, coûts direct et indirect de production, dépenses de mise en marché, frais généraux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GEN702 Ingénierie et entreprises II
Introduire la notion d'entreprise sous les aspects légaux, financiers et administratifs et fournir ces outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.
Responsabilités professionnelles et sociales. Aspects légaux d'une nouvelle entreprise. Brevets d'invention, licences contrats. Taxes, programmes gouvernementaux de soutien à la création d'emplois et au développement technologique. Relations de travail et gestion de personnel. Projets d'entreprises.
Conférences, exposés magistraux, études de cas et projet en équipe.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4DRO101 La législation sur l'environnement
Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.
Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO245 Changements climatiques et risques naturels
Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances de base au niveau des changements climatiques et de leur impact sur l'environnement et les sociétés humaines. Il permettra également d'analyser les risques naturels associés, leur gestion et les stratégies d'adaptation. À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les causes et les effets des changements climatiques, d'identifier les types de risques naturels liés aux phénomènes climatiques, d'analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux des catastrophes naturelles; d'explorer les stratégies de réduction des risques et d'adaptation aux changements climatiques et; d'acquérir des outils pour comprendre la gestion des catastrophes naturelles au Québec et ailleurs dans le monde.
Introduction aux changements climatiques. Cycles climatiques historiques, naturels et actuels. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Prévisions et modèles du climat futur. Impacts des changements climatiques. Risques naturels liés aux phénomènes climatiques. Gestion des risques naturels, stratégies d'adaptation et d'atténuation des risques. Études de cas.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO250 Développement durable et transition écologique
Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et son évolution. Connaître les grandes politiques et stratégies associées au DD, notamment celles de l'ONU, du Canada et du Québec. Comprendre l'émergence du concept de transition écologique (TÉ) et ses liens avec le développement durable. Maîtriser les principaux outils d'application et instruments de mesure du développement durable (DD) et de la transition écologique (TÉ), en particulier aux échelles locales et régionales.
Le développement durable et la transition écologique comme enjeux de société. La diversité de approches et les débats sous-jacents. Les outils d'application et de mesure tels que les Agendas 21 locaux, la bourse du carbone, l'empreinte écologique, le principe de compensation, etc. La réalisation de tableaux de bord ou de diagnostics ainsi que les indicateurs à sélectionner. Les organismes concernés et les démarches de consultation, de négociation et de mobilisation. L'analyse du cycle de vie des produits. Les enjeux de l'électrification des transports et de l'implantation de la filière batterie au Québec et dans le monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces
Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.
Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO424 Gestion intégrée de la ressources en eau
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux concepts, principes et outils de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE). Il permet de comprendre l'importance de l'eau comme ressource primordiale et d'analyser les approches de gestion durable de cette ressource dans un contexte de pression croissante sur les écosystèmes, les usages et les territoires. À l'issue du cours, les étudiants seront capables de comprendre les enjeux liés à la gestion de l'eau à l'échelle locale, nationale et internationale; d'analyser les différents usages de l'eau et les conflits qui en résultent (agriculture, industrie, consommation domestique, environnement); de comprendre et de pouvoir appliquer les principes de la GIRE pour assurer une gestion durable de l'eau d'identifier les outils et méthodes de planification et de gestion intégrée de la ressource en eau; d'explorer les politiques et les cadres législatifs relatifs à l'eau à différents niveaux : local, national et international.
Introduction à la gestion de l'eau. Les usages de l'eau et les conflits associés. Les principes de la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE). Les dimensions sociales, économiques, politiques et environnementales de la GIRE. Outils et méthodes de gestion durable. Historique de la GIRE au Québec. Gouvernance, législation et politique de l'eau au Québec et ailleurs. Enjeux actuels et futurs et liens avec les changements climatiques. Études de cas et travaux pratiques en gestion intégrées. Sortie sur le terrain dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6DDG100 Sciences graphiques
Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.
Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCH110 Principes de géochimie
Acquérir des principes théoriques de base et des techniques analytiques de la géochimie.
Diagrammes de phases unaires, binaires et ternaires; fusion congrue et incongrue; solution solide; immiscibilité des liquides. Notions de base en géochimie et radioactivité. Origine des éléments et leur distribution dans l'univers, le système solaire et sur la terre. Données et diagrammes géochimiques. Géochimie des processus magmatiques: coefficients de partage, cristallisation fractionnée, fusion partielle, assimilation et mélange des magmas. Isotopes stables et leurs applications aux roches, minéraux et eaux. Isotopes radioactifs et radiodatation. Composition des couches de la terre : noyau, manteau, croûte et atmosphère. Laboratoires: Préparation des échantillons. Coloration. Absorption atomique. Activation neutronique. Traitement des résultats analytiques.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GLG102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCH410 Géochimie environnementale
Acquisition des principes géochimiques relatifs aux milieux aqueux à basses températures et applicables aux problèmes environnementaux.
Cycles globales du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre. Géochimie des eaux de surface: cours d'eau et lacs. Géochimie des océans. Géochimie des eaux souterraines. Géochimie organique. Origines du pétrole et du gaz naturel. Cycles des hydrocarbures dans les milieux de surface. Applications aux contaminations des eaux, pluies acides, dépotoirs, déchets nucléaires. Analyses d'eau. Modélisation chimique de l'eau à l'aide de logiciels. Analyses séquentielles des sols. Absorption et libération des éléments.
Préalable(s): (6GCH110 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI107 Hydrologie
Amener à comprendre le cycle hydrologique, ainsi que ses principales composantes et faire appliquer les diverses notions de l'hydrologie aux différentes manifestations de l'eau dans l'environnement.
Les principales composantes du cycle hydrologique: précipitation, infiltration, évapotranspiration, ruissellement, infiltration. L'écoulement de surface: principes et méthodes de l'hydrométrie; pluviométrie, nivométrie, courbes de tarage. Analyse et prévision des crues et du débit en général; hydrologie statistique. L'analyse hydrologique d'un bassin versant.
Préalable(s): (8GEN444)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI184 Topométrie
Familiariser à la réalisation d'un levé planimétrique et altimétrique de même qu'à l'implantation de travaux de génie civil.
Types de mesures d'angles et de distances. Les instruments de mesures. Précision et tolérances. Orientation et systèmes de coordonnées. Implantation et calcul d'un polygone de référence. Rattachement. Localisation des détails. Nivellement et compensation. La représentation du terrain. Mise en plan. Cartographie.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI212 Génie de l'environnement
Introduire au génie de l'environnement. Introduire au traitement des eaux et à la gestion des déchets urbains. Comprendre les enjeux liés au développement durable (matière première, régénération, énergie).
Envergure des problèmes environnementaux et importance des réactions et interactions dans les milieux. Bases scientifiques du génie de l'environnement: bilans de matières, notions de calculs des réacteurs, bilans énergétiques. Chimie et caractéristiques des contaminants et paramètres de qualité. Phénomènes biologiques dans les milieux: les micro-organismes et leur rôle, cinétique des biomasses et biodégradation. Écologie appliquée: niveaux trophiques, cycles biogéochimiques et eutrophisation. Impacts. Production d'eau potable, épuration des eaux usées. Caractéristiques des déchets, récupération, recyclage, enfouissement et incinération. Exploitation forestière et commerce du bois, impact environnemental, transformation et énergie.
Préalable(s): (1CHM131 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN248 Informatique pour l'ingénieur
Rendre apte à résoudre des problèmes de sciences et de génie par la programmation structurée de l'ordinateur.
Structure de l'ordinateur. Les concepts de base en programmation. Analyse du problème, algorithme et organigrammes. Apprentissage d'un langage et application à la solution de problèmes d'ingénierie. Opérations en mode interactif: commandes essentielles d'édition et de mise à jour, traitement des fichiers. Programmation structurée: programmation descendante, organisation modulaire, vérification, documentation. Programmes interactifs. Utilisation de logiciels (MATLAB, traitement de texte, etc.).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN260 Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur
Acquérir une connaissance générale des différentes lois applicables à la santé et sécurité au travail, ainsi que les obligations de l'employeur et des travailleurs qui s'y rattachent, dans une optique d'ingénieur responsable de la santé et sécurité d'une entreprise, d'un chargé de projet.
Connaissance des notions législatives, de financement et de gestion de dossier SST à la CNESST (ouverture et contestation), d'assignation temporaire et de travail léger ainsi que de gestion de dossier d'accident à l'interne. Application de ces connaissances par études de cas en ingénierie. Mise en contexte d'un chargé de projet face aux obligations de l'employeur.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN270 Santé, sécurité et ingénierie
S'initier aux concepts et aux outils reliés à la santé et sécurité au travail.
Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public : Loi sur la santé et la sécurité du travail, code civil et code déontologique. Programme de prévention. Planification sécuritaire. Plan de travail et analyse de risques et mitigation. Coactivité. Espaces clos, cadenassage, SIMDUT 2015, travaux de creusement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN275 Ingénierie et éthique
Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.
L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public, l'environnement et le développement durable. Le rôle de l'ingénieur dans les dossiers judiciaires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
Expliquer les liens fondamentaux qui existent entre le développement durable, la participation des parties prenantes et les principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie, tout en tenant compte, notamment, de l'expertise en écoconseil de l'UQAC.
Interrelations entre environnements physiques, chimiques, biologiques et humains. Processus de participation des parties prenantes. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux et lutte aux changements climatiques, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN435 Écoconception en ingénierie
Appliquer les principes de l'écoconception à des projets, produits et services en ingénierie.
Objectifs spécifiques :
Écoconception; Développement durable : enjeux environnementaux, sociaux, économiques, culturels, éthiques, territoriaux et de gouvernance; Économie circulaire; Cadre réglementaire et normatif de l'écoconception : lois, normes, certifications, incitatifs et processus de conception intégrée; Analyse de cycle de vie : approche et outils spécialisés; Évaluation multicritère dans une démarche d'écoconception.
Domaine d'application : projets, produits et services en ingénierie
Préalable(s): (6GIN308)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN630 Économique du génie
Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.
Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN775 Sujets spéciaux en génie
Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.
Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.
Formule pédagogique : Projet
6GLG102 Minéralogie
Faire acquérir des connaissances et des méthodes d'observation en vue de la description, de l'identification et de la classification des minéraux.
Notions de cristallographie. Réseaux et motifs cristallins. Notations cristallographiques. Symétrie des cristaux: les groupes ponctuels et spatiaux. Radiocristallographie: diffraction des rayons X. Orientations mutuelles et imperfections . Principes de cristallochimie et interprétation des analyses chimiques. Caractéristiques physico-chimiques et identification des minéraux. Classification et étude systématique des minéraux. Sulfures. Oxydes et hydroxydes. Halogénures. Carbonates. Sulfates. Phosphates. Silice et silicates. Genèse et utilisation des minéraux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG103 Camp de planimétrie
Initier aux méthodes de localisation utilisées en levés géotechniques et environnementaux, ainsi qu'en exploration minière.
Papier millimétrique: mise en plan directement sur le terrain de phénomènes géologiques, localisation par direction et distance radialement à partir d'une station, ou orthogonalement à une ligne de base et des lignes transverses. Boussoles Sylva et Brunton: cheminement à la Sylva, carnet de notes standard, mesure systématique de plans et de lignes à la Brunton. Utilisation du GPS: cheminement à l'aide du GPS, localisation d'affleurements, de phénomènes d'intérêt, de forages, etc. avec le GPS. mise en plan des données spatiales prises à la boussole et au GPS.
Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Formule pédagogique : Atelier
6GLG108 Les catastrophes naturelles
Comprendre les phénomènes naturels qui peuvent mener à des catastrophes pour l'humanité. Évaluer les dangers inhérents à la présence d'aménagements humains dans les environnements à risque climatique ou géologique.
Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle ? Catastrophisme et uniformitarisme dans la pensée scientifique. Analyse et exemples de catastrophes géologiques et climatiques: glissements de terrain, inondations fluviales et côtières, tsunamis, tremblements de terre, éruptions et explosions volcaniques, ouragans, tornades, tempêtes extratropicales, orages, grêle foudre, feux de forêt, canicules, sécheresses, vagues de froid, impacts météoritiques. Effets primaires (directs), secondaires (indirects) et tertiaires (différés) des diverses catastrophes. Effets biopsychosociaux. Catastrophes dans l'histoire de l'humanité et de la vie (extinctions en masse). Mesures préventives (règlements de zonage, code de construction, seuils d'avertissement et d'alerte, etc.) et préparatoires (plan d'évacuation, plan de communication, plan de gestion de crise, etc.). Prévision des lieux et du temps. Parades, atténuation, remédiation, bilan critique de la préparation et de la gestion de crise. Collaborations possibles avec les physiciens, les historiens, les archéologues et les géographes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG110 Notre planète
Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.
Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG203 Minéralogie optique et pétrographie
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour l'étude des minéraux par microscopie optique en lumière transmise et en lumière réfléchie. Appliquer ces connaissances pour l'identification des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.
Principes d'optique cristalline. Milieux isotropes. Réflexion, réfraction, réfraction interne, dispersion, absorption. Milieux anisotropes. Indicatrices des indices. Relations avec la symétrie cristalline. Réfraction et polarisation doubles. Polarisation chromatique en orthoscopie et en conoscopie. Biréfringence, figures d'interférence et signes optiques. Pléochroïsme, angles d'extinction et signes d'allongement. Microscopie des minéraux communs et accessoires en lumière transmise. Microscopie en lumière réfléchie. Orthoscopie par réflexion simple: biréflectance, polychroïsme, pouvoir réflecteur. Orthoscopie entre polariseurs croisés: effet d'anisotropie, réflexions internes. Conoscopie en lumière réfléchie. Microdurométrie. Microscopie des minéraux opaques: éléments natifs, sulfures et oxydes.
Classifications générales des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires en fonction des minéraux et des textures présentes. Roches ignées de compositions ultramafique, mafique et felsique, textures des roches intrusives et des roches volcaniques. Roches sédimentaires : constituants, granulométrie, structures sédimentaires, fossiles, roches terrigènes et chimiques, classification des roches pyroclastiques. Roches métamorphiques : nomenclature et textures, faciès métamorphiques, paragenèses, métamorphisme de contact et du métamorphisme régional. Minéraux opaques -minerai (oxydes-sulfures).
Préalable(s): (6GLG102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées
Connaître l'origine des formes de terrain et des matériaux qui les constitue. Les interpréter afin de les appliquer en vue de l'aménagement viable du territoire, de la localisation des sources de matériaux naturels dans les travaux de génie civil (géotechnique) et de l'environnement.
Photo-interprétation et analyse de cartes orientées sur les formes naturelle du terrain (géomorphologique). Les reliefs terrestres à diverses échelles: relief tectonique, reliefs locaux reliées aux types de roches et à leur agencement. Nature et origine des dépôts de surface produits par principaux agents géomorphologiques (eaux, glaces, vents, etc.). Spécificités des terrains englacés du Québec: glaciers et glaciations, para-glaciaire, glaciel et pergélisol. Interaction entre les systèmes terrestres (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) et de leurs flux. L'Homme comme agent géomorphologique. Potentiel et contraintes d'utilisation des matériaux naturels et artificiels dans les projets d'aménagement. Effets du climat et de la météorisation, profils pédologiques et incidences sur la pérennité des ouvrages par les altérations. Études d'impacts de l'activité humaine sur les aménagements, l'exploitation des ressources énergétiques et minérales, gestion des déchets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG302 Géologie structurale
Décrire et interpréter des éléments géométriques issus des processus de formation et de déformation des ensembles rocheux.
Mécanismes de déformation et propriétés mécaniques des corps géologiques. Description et modes de formation des structures de déformation cassante (joints et failles) et des structures de déformation souple (plis simples et plis superposés). Description et identification des fabriques ductiles planaires et linéaires (schistosités, clivages, linéations géométrique et d'étirement). Géométrie des zones de cisaillement et interprétation cinématique (revue des indicateurs de cisaillement). Géométrie et formation de différents types de veines. Ensembles structuraux et compatibilité structurale. Notions d'analyse structurale et de tectonique. Solution géométrique de problèmes géologiques: dessin technique et stéréogramme.
Préalable(s): (6GLG102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG402 Sédimentologie appliquée
Étudier les processus de sédimentation et les dépôts sédimentaires.
La genèse des sédiments. La description des sédiments et roches sédimentaires. Processus physico-chimiques de la sédimentation et la genèse des textures et structures sédimentaires. Les dépôts silicoclastiques (à grain fin et grossier). L'incidence des systèmes terrestres et des organismes sur les sédiments et les dépôts biogéniques (matière organique et carbonates). Études des autres groupes volcanogènes, glaciaires, évaporitiques, siliceuses et ferrugineuses. Faciès sédimentaires et modèles de faciès. Systèmes et environnements sédimentaires continentaux, côtiers et marins, (clastiques, calcaires, volcaniques et glaciaires). Survol des champs d'application: gîtes minéraux, substances énergétiques, hydrogéologie, géologie de l'ingénieur.
Préalable(s): (6GLG203)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG406 Pétrologie ignée
Apprendre à identifier et à classifier les roches ignées et comprendre comment ces types de roches se forment. Appliquer ces informations dans l'interprétation des environnements géotectoniques, dans la formation de minéralisations et dans la gestion des risques naturels.
Exercices de laboratoire visant à fournir des outils pratiques pour une identification et une classification fiable et efficace des roches ignées. La classification des roches ignées, les processus conduisant à la formation de ces roches, la fusion partielle, la cristallisation, l'immiscibilité des liquides, la discussion de chacun des types de roche ainsi que de leur contexte géodynamique.
Préalable(s): (6GCH110 et 6GLG203)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG408 Pétrologie métamorphique
Apprendre à reconnaître et à classifier les roches métamorphiques, ainsi qu'à se familiariser avec la notion de faciès métamorphique et des types de métamorphisme en relation avec la tectonique des plaques.
Les classifications minéralogique et chimique des roches métamorphiques et leurs représentations sur divers graphiques. Facteurs de contrôle du métamorphisme, concept d'équilibre, d'échelle et de temps. Caractérisation minéralogique et chimique de différents faciès métamorphiques de très hautes températures et pressions. Compréhension des micro- et macrostructures/textures. Techniques analytiques utilisées en pétrologie métamorphique sur les minéraux et les roches.
Préalable(s): (6GLG406)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG487 Gîtologie
Acquérir des connaissances des gîtes métallifères et minéraux, de leurs caractéristiques et genèse, de leur distribution spatiale et temporelle ainsi que de leur recherche et exploitation.
Notions historiques de la gîtologie. Méthodes d'analyses des gisements. Classification et processus de formation des gisements. Études descriptives et génétiques des groupes de gisements: 1) d'affiliation magmatique (Ni-Cu-EGP associé aux roches ultramafiques, EGP-Cr-V avec intrusions litées, Ti et anorthosites, carbonatites et pegmatites); 2) hydrothermaux (VMS, SEDEX, MVT, Or-orogénique); 3) magmato-hydrothermaux (Cu-Mo-Au porphyrique, épithermaux, Carlin, IOCG, skarn, filons Sn-W, greisen); d'affiliation sédimentaire (BIF, Cu-stratiforme, U-discordance); et 5) de météorisation (bauxite, Ni-latéritique, supergène). Districts miniers exceptionnels. Diamant et minéraux industriels: leur utilisation et économie. Introduction à la métallogénie de l'Abitibi. Études méga et microscopiques de séries d'échantillons reliés à la minéralisation.
Préalable(s): (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG508 Tectonique
Comprendre le modèle des plaques tectoniques, expliquer son fonctionnement et démontrer les liens avec les principaux phénomènes géophysiques et géologiques.
Constitution interne de la Terre : les données issues de la gravité, de la rotation et du champ magnétique. Éléments de sismologie et connaissances de la structure profonde du globe terrestre. Plaques lithosphériques, formes, origine et source des contraintes internes. Géométrie et mouvements de plaques lithosphériques: bordures, jonctions triples, pôles d'Euler, rotations finies, champ de vitesses, mouvements relatifs et absolus. Principaux environnements tectoniques: rifts, marges océaniques, zones de subduction, arcs magmatiques océaniques et continentaux, bassins d'avant et d'arrière arc, zones de collisions, terrains exotiques, volcanismes et plume mantellique. Cycles orogéniques et évolution de la croûte pendant et après les orogenèses ; évidences sismiques. Comparaison de la croûte et de la lithosphère à l'Archéen, au Protérozoïque et au PhanérozoÏque.
Préalable(s): (6GLG302)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG520 Géomatique appliquée
Appliquer les concepts de la géomatique à la représentation, au traitement et à l'analyse des données géologiques.
Conception et utilisation de bases de données géologiques. Système de projection et coordonnées géographiques. Traitement de données localisées (alphanumériques), matricielles (raster) et vectorielles,. Variables continues et discontinues dans l'espace. Topologie des objets. Transformation des données (raster vers vectoriel, vectoriel vers raster). Fondements de la carte géologique numérique. Utilisation de systèmes d'information géologique à références spatiales (SIRS). Principes de numérisation. Cartes thématiques et requêtes spatiales. Construction de mailles par interpolation selon différentes méthodes (inverse de la distance, voisins naturels, krigeage, etc.). Interprétation de cartes géologiques. Manipulation des symboles géologiques. Représentation des données de forages. Applications et analyse prédictive en relation avec les problèmes géologiques et de géologie de l'ingénieur.
Préalable(s): (6GLG206)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG521 Évolution des systèmes terrestres
Utiliser l'approche des systèmes terrestres afin d'en documenter son histoire.
Les notions de base des systèmes terrestres (biosphère, atmosphère, hydrosphère et lithosphère) et des changements évolutifs ou cycliques de ces systèmes. Le cadre stratigraphique : méthodes et applications à l'analyse des bassins. La représentation du temps en géologie. Les diverses unités stratigraphiques et types de bassin. Évolution des principales formes de vie. Principaux changements des systèmes terrestres au cours de l'Archéen, du Protérozoïque, du Phanérozoïque et du Quaternaire à partir d'exemples de la géologie du Québec et de l'Amérique du Nord. Principaux changements climatiques anciens; incidences sur les changements actuels.
Préalable(s): (6GLG402)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG607 Géostatistique et mise en valeur
Utiliser la géostatistique pour valoriser les données spatiales dans les domaines d'application visés.
Se familiariser avec le processus d'étude de pré-cadrage d'un projet de mise en valeur en géoscience
Notions de statistiques : distributions normales et lognormales, variance et covariance. Théorie des variables régionalisées, variogrammes et effet pépite. Méthodes d'estimation et de simulation de données spatialement distribuées : distance inverse, krigeage, variance d'estimation, simulation gaussienne séquentielle. Analyses probabilistes de sensibilité. Théorie et méthodes d'échantillonnage. Méthodes d'exploitation de projets miniers. Teneurs de coupures et rentabilité. Analyse économique des projets miniers. Marchés des minéraux et macroéconomie minérale. Cadre légal et politiques gouvernementales. Restauration de sites miniers.
Domaines d'application : mines, géosciences et génie civil (géotechnique, hydrologie, hydrogéologie et environnement)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG708 Projet de fin d'études I
Initier au travail individuel dans lequel l'étudiant démontre ses capacités d'analyse de problèmes (identifier et caractériser un problème, formuler une solution à un problème d'ingénierie ou de géologie en utilisant une méthodologie, développer un modèle pour le problème à résoudre), d'investigation (identifier et caractériser un problème, élaborer et mettre en œuvre une approche de solution, procéder à une analyse critique afin de tirer des conclusions valides supportées par les résultats de l'approche) et de communication (identifier avec pertinence des informations relatives à un problème d'ingénierie ou de géologie et à les communiquer efficacement, employer différents modes de communication).
Le projet de fin d'études est un travail personnel d'approfondissement dans une sous-spécialité de la géologie. Le sujet est choisi par l'étudiant en collaboration obligatoire avec un ou plusieurs professeurs. La collaboration supplémentaire d'un professionnel externe est également possible. Le travail peut comporter la cueillette de données sur le terrain et/ou des travaux de laboratoire après un inventaire bibliographique.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
6GLG709 Projet de fin d'études II
Amener à réaliser la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de fin d'études I lequel est fondé sur les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Développer ses capacités d'analyse de problèmes (identifier et caractériser un problème, formuler une solution à un problème d'ingénierie ou de géologie en utilisant une méthodologie, développer un modèle pour le problème à résoudre), d'investigation (identifier et caractériser un problème, élaborer et mettre en œuvre une approche de solution, procéder à une analyse critique afin de tirer des conclusions valides supportées par les résultats de l'approche) et de communication (identifier avec pertinence des informations relatives à un problème d'ingénierie ou de géologie et à les communiquer efficacement, employer différents modes de communication).
Analyse et synthèse de l'information pertinente, inventaire des moyens disponibles et définition de la méthodologie proposée. Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, sont systématiquement évaluées et commentées par un professeur et des personnes qualifiées, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet. Les travaux et les résultats sont ensuite rassemblés dans un mémoire technique (rédigé) qui est évalué par deux professeurs, après sa présentation publique (orale) également évaluée.
Préalable(s): (6GLG708)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
6GLG710 Camp de pétrographie et structure
Effectuer un ensemble d'exercices d'observation et d'interprétation des observations géologiques de terrain.
Cinq à sept jours de cartographie géologique sur des terrains géologiques régionaux (socle cristallin et dépôts de surface). Levés de mesures, construction de profil et de colonnes stratigraphiques. Production de levés structuraux. Traitement des données et production d'un rapport de synthèse basé sur les observations faites sur le terrain.
Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Préalable(s): (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406)
Formule pédagogique : Atelier
6GLG720 Camp de précambrien et de géologie minière
Prendre connaissance des différents styles de minéralisation métallifères dans une région minière du Bouclier Canadien afin de concevoir une stratégie d'acquisition et de développement d'une propriété minière.
Solutions de problèmes liés à l'exploration minérale dans un contexte de ceintures de roches vertes archéennes avec un accent sur le développement et la préservation des systèmes minéralisateurs. Sensibilisation aux différents contextes métallogéniques archéens, incluant les minéralisations volcanogènes, plutoniques et orogéniques. Description des minéralisations et mise en contexte avec l'évolution volcanique, plutonique et tectonique. Levé géologique de détails d'affleurements types en section et en plan. Analyse sommaire du potentiel économique et des contraintes de développement (acceptabilité sociale, contexte de développement durable, etc.). Visite et cartographie de mine selon les possibilités.
Une contribution monétaire de l'étudiante ou l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Préalable(s): (6GLG710)
Formule pédagogique : Atelier
6GMN190 Résidus solides et terrains contaminés
Faire acquérir des connaissances dans le traitement et la disposition des résidus solides, ainsi que dans la caractérisation et la restauration de terrains contaminés.
Caractérisation des populations de particules (description et méthodes expérimentales). Méthodes de séparation (centrifugation, filtration et décantation). Décantation avec coagulation, floculation et flottation. Rhéologie des suspensions (rhéofluidifiant, thixotropie et rhéométrie). Conception d'équipements de décantation. Impact des résidus dans les sites de disposition (neutralisation, empilement). Caractérisation de site contaminé: protocoles d'échantillonnage, de sécurité et d'analyse. Conception de plan de décontamination des terrains, sols et eaux souterraines; évaluation des processus naturels; méthodes physiques, physico-chimiques et biologiques. Devenir et migration des polluants dans les terrains.
Préalable(s): (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6HYL137 Hydrogéologie
Comprendre les principes de base de l'écoulement des eaux souterraines. Familiariser avec les méthodes d'investigation de problèmes de quantité et de qualité des eaux souterraines.
Les eaux souterraines dans le cycle de l'eau; propriétés hydrauliques des sols et des roches; principes de l'écoulement dans les sols poreux et les roches fissurées; évolution géochimique des eaux souterraines; problèmes de pollution; méthodes d'investigation; systèmes d'écoulement d'échelle régionale.
Préalable(s): (6GIN101 et 8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SGP145 Géophysique appliquée
Acquérir des notions de géophysique et les appliquer aux problèmes de la géologie, de la sismologie et zonation sismique, de l'exploration minérale ou pétrolière, de l'ingénierie (géotechnique), de l'environnement (hydrogéologie) et de l'archéologie.
Apprendre les concepts théoriques reliés aux différentes méthodes géophysiques : sismique réfraction, sismique réflexion, sismique passive, tomographie de résistivité électrique, méthodes électromagnétiques, géoradar, méthodes de potentiel (magnétique et gravimétrique), diagraphies en forage. Planifier, paramétriser et appliquer les méthodes de géophysique pour solutionner des problèmes concrets en considérant les aspects budgétaires et temporels. Reconnaître les enjeux liés à l'acceptabilité sociale, la santé et sécurité lors des différents levés géophysiques.
Préalable(s): (6GLG206)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6STR108 Essai en analyse de risques naturels
Permettre de participer activement à l'analyse d'un processus naturel et industriel passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique et de développer des habiletés de communication orale et écrite.
Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organisations et sociétés. Travaux sur le terrain sous diverses formes, dont un stage d'observation.
Formule pédagogique : Atelier
6STR110 Stage en analyse de risques naturels
Permettre le développement d'une pensée critique par l'analyse d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur le milieu industriel, la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique par un stage d'observation et de développer ses habiletés de communication orale et écrite.
Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organismes et sociétés.
Formule pédagogique : Stage
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.
Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.
Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP107 Calcul avancé I
Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.
Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Formule pédagogique : Cours Magistral