Le Baccalauréat en histoire offre aux étudiants la possibilité d'explorer toute la diversité et la richesse de l'histoire humaine, des premières traces laissées par les peuples du néolithique aux bouleversements de l'histoire contemporaine. Le programme explore la manière dont les humains ont été façonnés par leur environnement, et comment ces derniers l'ont façonné en retour. Les étudiants y feront l'expérience d'approches diverses et variées de l'histoire, de l'étude de la culture matérielle à celle des grandes idées en passant par la réflexion critique sur la production du savoir historique et ses applications aujourd'hui. Ils découvriront des histoires toutes personnelles de gens ordinaires et se familiariseront avec la complexité des récits que nous produisons sur notre propre époque. S'il est vrai que l'histoire ne se répète jamais, la compréhension du présent et l'ébauche du futur ne peuvent faire l'économie d'une bonne connaissance du passé.
Le baccalauréat vise l'acquisition d'une formation disciplinaire générale solide, appuyée sur l'étude rigoureuse des récits et des traces matérielles héritées du passé. Il permettra aux étudiants de développer leurs habiletés de recherche, d'analyse, d'écriture et d'argumentation qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle. Le programme de l'UQAC accorde enfin une place de choix à l'histoire des premiers peuples, à l'histoire du Saguenay-Lac- Saint-Jean et à l'histoire appliquée, qui vise des créneaux précis d'emploi, tant dans la région qu'au-dehors, où la connaissance des diverses cultures humaines, les enjeux de la communication historique et la sensibilité aux réalités des communautés autochtones sont cruciaux.
L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de niveau maîtrise.
Le baccalauréat en histoire vise à offrir une formation disciplinaire générale axée sur l'acquisition d'une culture historique large et d'une méthode de recherche rigoureuse ainsi que sur l'insertion professionnelle des étudiants dans des secteurs d'emplois qui bénéficient d'une application de la pensée historienne.
La formation au Baccalauréat en histoire vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Le cours 4HIS344 Initiation à la recherche historique doit être suivi la première année.
Pour s'inscrire au cours 4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien, l'étudiant doit avoir réussi 30 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours 4HIS373 Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique, l'étudiant doit avoir réussi un minimum de 29 crédits de son programme et avoir une moyenne générale d'au moins 2.5/4.3. Le cours 4HIS363 - Préparation au stage en histoire publique doit obligatoirement être suivi et réussi préalablement au stage.
Pour s'inscrire au cours 4HIS450 Cours-voyage en histoire à l'international, un des cours suivants doit avoir été réussi 4HIS460 Le Moyen Âge en Occident ou 4HIS487 Le monde atlantique moderne, ou tout autre cours jugé pertinent par la direction, en fonction du lieu où se déroulera le cours-voyage.
Pour prendre un cours d'enrichissement, l'étudiant doit avoir complété un minimum de 30 crédits dans le programme.
Le profil Honor en histoire est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle concerne les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC préuniversitaire en: Histoire et civilisations (700.B0), en Arts, lettres et communication (500.A1) ou en Sciences humaines (300.A0/A1/A4). Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).
Cheminement intégré préuniversitaire
Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par cette entente sont les suivants:
Les étudiantes et étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en histoire de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.
Étudier en histoire, c'est confronter des sources difficiles, analyser des témoignages contradictoires, synthétiser l'état des connaissances, créer des récits captivants ou encore convaincre un auditoire généraliste ou spécialisé de la justesse de ses résultats. C'est se confronter à l'incroyable diversité de l'expérience humaine tout en développant son esprit critique. Toutes ces habiletés sont grandement appréciées des employeurs, peu importe le domaine d'emploi que vous souhaitez privilégier (voir l'encadré ci-après). Les capacités d'analyse, de synthèse, de communication que vous développerez ainsi que la culture historique générale que vous acquerrez feront de vous une personne capable de mieux vous adapter à des contextes professionnels en rapide mutation, qu'il s'agisse de l'enseignement, du fonctionnariat, de la muséologie, du journalisme, de la recherche, de la bibliothéconomie, la conservation, l'archivistique ou encore de l'administration.
Selon le Business Council of Canada (2015) et la National Association of Colleges and Employers (2017), les habiletés recherchées par les employeurs recoupent plusieurs des compétences acquises dans le cadre d'une formation en histoire :
Domaines spécifiques d'emploi
Les emplois occupés par les diplômés en histoire sont incroyablement divers. Des enquêtes effectuées en Ontario et aux États-Unis ont dénombré plus de 300 types d'emplois différents occupés par des diplômés en histoire. Près d'un quart de ces emplois est lié à l'enseignement et aux établissements d'enseignement. De même, un quart de ces emplois fait partie du domaine des affaires, de la finance et de l'administration. (Sources: American Historical Association, 2017; Ontario Council of Education, 2018)
Domaines d'emploi recensés:
Les bacheliers ont accès à la maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.
Il est également possible de poursuivre avec une maîtrise sur mesure, pour plus d'information sur les programmes de cycles supérieurs sur mesure.
Le programme d'histoire bénéficie d'un environnement pédagogique privilégié qui relève de l'UQAC, mais aussi des diverses institutions culturelles avoisinantes de la ville de Chicoutimi :
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4HIS344 | Initiation à la recherche historique |
4HIS346 | Penser l'histoire et le métier d'historien |
4HIS442 | Du Néolithique aux premières civilisations |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4HIS454 | Rome et Grèce antiques |
4HIS460 | Le Moyen-Âge en Occident |
4HIS473 | Révolutions et empire |
4HIS478 | L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes |
4HIS487 | Le monde atlantique moderne |
4HIS518 | Européens et Premières Nations: le choc des idéologies |
4HIS524 | Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840 |
4HIS530 | Histoire du Canada de 1840 à nos jours |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
4HIS546 | Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles |
4HIS564 | Le bruit et la fureur: Les États-Unis depuis 1865 |
Bloc A: International
4GEO328 | Géopolitique contemporaine |
4GEO441 | L'Afrique contemporaine |
4HIS450 | Cours-voyage en histoire à l'international ((4HIS460) ou (4HIS487)) |
4HIS484 | Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours |
4HIS490 | Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours |
4HIS566 | Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine |
4POL220 | Nations et nationalismes |
4POL242 | L'URSS et la Russie postsoviétique |
Bloc B: Pratiques de l'histoire
4ANT202 | Stage archéologique sur le terrain |
4ARL109 | Techniques et méthodes en archéologie |
4HIS148 | Patrimoine et mémoire au Québec |
4HIS332 | Initiation aux humanités numériques |
4HIS363 | Préparation au stage en histoire publique 1.0 cr. |
4HIS373 | Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique 5.0 cr. (4HIS363) |
4HIS510 | Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs |
4PLU213 | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
Bloc C: Autochtonie
4AMI109 | Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique |
4HIS154 | Préhistoire: les origines de l'humanité |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4POL265 | Extractivisme et autochtonie |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
7LAM107 | Langues autochtones d'Amérique du Nord |
Bloc D: Thématiques en histoire
4HIS581 | Thème en histoire économique |
4HIS584 | Thème en histoire sociale |
4HIS587 | Thème en histoire du genre |
4HIS590 | Thème en histoire culturelle |
4HIS593 | Thème en histoire politique |
4HIS596 | Thème en histoire des idées |
4HIS599 | Thème en histoire du Québec et du Canada |
2ECO600 | Économie internationale |
4GEO325 | Géographie du Québec et du Canada |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7CIN207 | Histoire du cinéma |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
SPSY200 | Histoire de la psychologie |
4HON101 | Recherche en sciences humaines I: Introduction |
4HON102 | Recherche en sciences humaines II: Analyse et rédaction |
DESCRIPTION DES COURS
2ECO600 Économie internationale
Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.
Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4AMI109 Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique
Documenter le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain jusqu'à l'arrivée des Européens. Rendre compte de la variabilité du développement des Premières Nations selon les aires culturelles. Documenter l'ancienneté des occupations à travers les découvertes archéologiques et la tradition orale des Premières Nations.
Description de l'originalité du cadre culturel originel paléohistorique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historiographie de la recherche archéologique américaine en lien avec les paradigmes idéologiques euro-américains. Environnement, adaptation, identité, variabilité culturelle. Évolution des modes de vie depuis l'époque des faunes du quaternaire jusqu'à un mode de vie où l'agriculture prend de plus en plus de place. Place des Premières Nations au sein de leur propre histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ANT202 Stage archéologique sur le terrain
Participer à une fouille archéologique. Acquérir par la pratique, des connaissances méthodologiques de base de la discipline.
Participation à une fouille ou à un inventaire archéologique dans un contexte paléohistorique ou historique ancien. Apprentissage des étapes précédant la fouille elle-même. Principes de pédologie, paléoenvironnement, paléogéographie. Introduction aux techniques de fouille: dégagement, prise de notes, collecte du matériel.
Formule pédagogique : Stage
4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
Initier à la connaissance des principes fondamentaux de la discipline archéologique. Illustrer, par des exemples et quelques travaux pratiques, les divers horizons de la pratique de l'archéologie, et la spécificité de son approche des phénomènes humains et sociaux.
Histoire et définition de la discipline. Archéologie nord-américaine et d¹ailleurs. Aspects techniques de l'intervention sur le terrain et en laboratoire. Différentes facettes menant à l'interprétation des objets, des lieux, des populations. Archéologie et sciences exactes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
Amorcer une analyse globale et régionale de l'espace québécois, par le biais du traitement systémique de facteurs tels que le milieu naturel et les caractéristiques socioéconomiques. Confronter la réalité québécoise avec l'ensemble canadien.
Bases géographiques du Québec. Unités physiographiques. St-Laurent, paysages régionaux du Québec. Ressources naturelles et peuplement. Exploitation et transformation des ressources (primaires et secondaires). Tertiaire comme superstructure socioéconomique. Organisation des espaces urbains et régionaux. Développement régional. Spatialité différentielle du territoire québécois. Relations globales entre le Québec et le reste du Canada (patrimoine naturel et composantes démographiques, économiques, sociales et politiques).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO328 Géopolitique contemporaine
Amener à la compréhension de la dimension géographique des phénomènes politiques, en particulier dans le champ des relations internationales. Sensibiliser à la nouvelle territorialité des rapports sociaux, économiques et politiques ainsi qu'aux dynamiques de pouvoir qui en résultent à l'ère de la mondialisation.
La territorialité des formations sociales à travers l'histoire. Pouvoir politique et contrôle de l'espace à diverses échelles géographiques. Peuples, nations et États. Les États et leurs territoires: morphologie, frontières et ressources. Théories et concepts en géographie politique. Les grandes orientations géopolitiques au XXe et au XXIe siècles. Les organisations internationales et leurs assises géographiques. La mondialisation et ses effets sociaux, économiques et politiques. Le nouvel ordre politique mondial. La lutte au terrorisme. Les enjeux géopolitiques au niveau infranational, notamment au Québec et au Canada: les revendications autonomistes, la décentralisation des pouvoirs, les gouvernements locaux et régionaux, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO441 L'Afrique contemporaine
Mettre en application les principes de l'analyse régionale et les théories du développement appliqués à l'espace africain. Comprendre les dynamiques territoriales, sociales, politiques et économiques du continent africain à travers les échelles temporelles et spatiales. Analyser les impacts des politiques étrangères, des programmes de coopération internationale et de la mondialisation sur le développement durable des communautés.
Peuples, territoires, économies, cultures et organisations sociopolitiques de l'Afrique contemporaine. Colonisation et néo-colonisation. Développement et sous-développement. Diversités régionales et facteurs d'unité. Conflits et défis de la gouvernance. Regroupements régionaux. Coopération internationale et mondialisation. Changements climatiques et désertification. Enjeux environnementaux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS148 Patrimoine et mémoire au Québec
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques relatives aux objets, aux réalités et aux phénomènes que recouvre la notion de patrimoine aujourd'hui. Comprendre les dimensions éthiques du processus de patrimonialisation dans un contexte de pluralisation des mémoires et des identités collectives. À l'aide d'étude de cas, à l'échelle locale, se familiariser avec la gestion et le financement des équipements et des installations qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine.
La notion et les types de patrimoine (mobilier, immobilier et immatériel). Les usages de ce dernier, de la mémoire jusqu'au tourisme. L'évolution de la législation québécoise pertinente. La recherche historique sur les objets patrimoniaux. Leur mise en valeur et le rôle des organismes actifs dans la transmission de la ressource patrimoniale.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité
Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.
Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS332 Initiation aux humanités numériques
Connaître et comprendre le concept d'« humanités numériques ». Se familiariser avec une ou plusieurs méthodes d'analyse informatique des données en sciences humaines et sociales. Développer une pensée critique sur les avantages et les limites de l'application des technologies numériques aux questionnements des sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants seront initiés aux « humanités numériques » (traduction française de Digital Humanities), c'est-à-dire à l'application de méthodes et de techniques informatiques à la science du Social. Il s'agira d'une part de se familiariser avec l'emploi d'une ou plusieurs méthode(s) de traitement numérique de données sociologiques et historiques (veille numérique, textométrie, prosopographie, géoréférencement, reconstitution virtuelle, bases de données), et d'autre part de développer une réflexion critique sur les principes, les avantages et les limites des méthodes étudiées.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS344 Initiation à la recherche historique
Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.
Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien
Développer une réflexion épistémologique sur l'histoire telle qu'elle s'est pratiquée à différentes époques et se pratique aujourd'hui. S'interroger sur le rôle de l'historien dans la société, préciser les spécificités de la discipline et se situer dans les controverses qui ont marqué la profession du XIXe à nos jours quant à la scientificité du travail de l'historien. Donner à l'apprenti historien des outils lui permettant de saisir les principaux enjeux et les pièges de son futur métier.
Revue des grands courants historiographiques qui se sont succédé au cours des siècles. Remaniements des façons de concevoir et d'écrire l'histoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles: diversification des champs d'intérêt, déploiement de nouvelles méthodes de recherche, rapprochement avec les autres disciplines des sciences humaines et apparition d'un questionnement sur la valeur et la portée de l'histoire comme instrument de connaissance.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS363 Préparation au stage en histoire publique
Ce cours permet de se préparer au stage en histoire publique. Axé sur une démarche d'insertion socioprofessionnelle, il permet d'entreprendre une démarche personnalisée de recherche de stage, de formaliser un projet de stage avec le milieu choisi et de fournir les habiletés nécessaires à la réalisation de celui-ci.
Recherche d'un milieu de stage, connaissance du milieu et de ses exigences, rencontre avec les intervenants attitrés, évaluation des besoins, établissement des objectifs, initiation aux enjeux théoriques et pratiques de l'histoire publique, préparation d'un CV et d'une lettre de motivation. Le cours prend la forme d'un accompagnement dans une démarche personnalisée, où les évaluations portent sur les diverses étapes et documents constituant cette démarche.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4HIS373 Stage en milieu de travail dans le champ de l'histoire publique
S'initier aux activités d'un organisme ou d'une association œuvrant dans le milieu de l'histoire publique (société d'histoire, organismes gouvernementaux, musées, patrimoine, sites d'interprétation historique) afin de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises en cours de formation.
Stage en milieu de travail non rémunéré dans le champ de l'histoire publique d'une durée d'au moins 225 heures. Sensibilisation de l'étudiant aux diverses missions d'un organisme œuvrant dans le champ de l'histoire publique. L'organisme ou l'association déterminera conjointement avec le superviseur et l'étudiant les termes du travail à effectuer. Le stage se termine par l'élaboration d'un rapport soumis à l'organisme et au superviseur de stage.
Préalable(s): (4HIS363)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4HIS442 Du Néolithique aux premières civilisations
Illustrer les étapes majeures qui mènent des sociétés paléolithiques aux premières civilisations. Rendre compte du processus radical et accéléré des transformations découlant de la sédentarité des sociétés humaines. Sensibiliser à l'impact qu'aura l'avènement de l'écriture sur notre compréhension actuelle de ces sociétés.
Histoire des théories portant sur la néolithisation : révolution ou évolution ? Origines et racines préhistoriques de la néolithisation; ses caractéristiques au Proche-Orient et ailleurs. Les étapes de la mise en place de l'agriculture et de la domestication des animaux. Conséquences de la néolithisation sur les sociétés qui l'adopteront. Émergence du phénomène de stratification: spécialisation des fonctions, transformations des relations sociales, nouvelles formes de gouvernance, naissance des religions de masse.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.
Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS450 Cours-voyage en histoire à l'international
Acquérir une expérience internationale de l'apprentissage de l'histoire. Apprendre à analyser, à décrire et à étudier in situ des bâtiments historiques, des œuvres d'art et des documents d'archives. Développer des savoir-être fondamentaux dans l'exercice de professions dans le domaine de l'histoire (autonomie, prise de parole en public, médiation de l'histoire et du patrimoine dans l'espace public).
Le cours-voyage en histoire à l'international vise à fournir une expérience d'étude à l'international tout en permettant d'acquérir des connaissances cruciales pour étudier et enseigner la dynamique des sociétés occidentales. Il est ouvert aux personnes étudiantes en science du Social qui souhaitent approfondir leurs connaissances des sociétés du passé dans le cadre d'un séjour dans un pays d'Europe occidental (France, Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne).
Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants seront initiés à l'étude sur place des bâtiments et monuments historiques (en plein air), des œuvres iconographiques (dans les musées) et des documents historiques (dans les archives). Il s'agira d'une part de s'intéresser à des thèmes spécifiques comme l'histoire des migrations atlantiques, l'histoire du peuplement du Canada, l'histoire des vikings, l'histoire des Plantagenêts, l'histoire de la Bavière depuis le Moyen Âge, l'histoire de la Lombardie médiévale et moderne, etc., et d'autre part de se familiariser avec les séjours d'étude à l'international et d'acquérir des compétences personnelles et professionnelles.
Préalable(s): ((4HIS460) ou (4HIS487))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS454 Rome et Grèce antiques
Retracer l'histoire des civilisations grecque et romaine de l'Antiquité. Aborder ces civilisations sous divers angles: économiques, sociaux, politiques, culturels. Identifier leurs apports à la construction du monde occidental.
Sources d'information spécifiques à l'histoire grecque et romaine. Formation et déclin des empires. Organisation sociale et ressorts de l'économie. Déplacements de populations et rapports avec d'autres peuples. Formes de gouvernement. Grands mouvements de la pensée. Religions et rites. Milieu urbain et rural.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident
Appréhender les lignes de forces de la formation de l'Occident médiéval sur la période qui s'étend du Ve au XVe siècle. Comprendre le rôle de la foi, des croyances, et des institutions religieuses dans l'évolution des sociétés médiévales de l'Occident. Examiner la nature du pouvoir au Moyen Âge par l'étude des évolutions de la féodalité, du droit, de la royauté. Analyser les structures du monde rural, la lente renaissance des villes, et la reprise des échanges commerciaux. S'initier à l'histoire culturelle du Moyen Âge et de ses productions artistiques. Apprendre les moments forts de l'histoire et de l'historiographie : croisades, conflits princiers, Grande Peste du XIVe siècle.
Processus d'élaboration et d'évolution des institutions et de l'organisation économique et politique des sociétés médiévales: monarchies, guildes, corporations, féodalité, communautés religieuses jusqu'à la formation de l'État moderne. Dynamiques à l'œuvre dans le vaste mouvement des croisades et des guerres qui ponctuent l'histoire de la chrétienté. Circonstances du contact des grandes religions monothéistes d'Orient et d'Occident. Thèmes abordés: mentalités, sensibilités, formes de sociabilité, fait religieux, agriculture, urbanisation, culture, science et technologies, famille et travail à travers les sources et l'historiographie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS473 Révolutions et empire
S'initier à la connaissance des révolutions du XIXe siècle qui ont durablement marqué le devenir du monde contemporain. Montrer comment, à travers ces vagues révolutionnaires récurrentes et pourtant évolutives, se sont articulés idées, société et politique. Comprendre comment a joué la compétition des empires dans le monde.
Le XIXe siècle, temps des révolutions: ce que sont les révolutions, le cycle révolutionnaire, révolutions et contre-révolutions. L'état de l'Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Révolution française: crise du système dit d'Ancien Régime, les Lumières, la conjoncture socio-économique; la révolution en marche, son rythme, les groupes agissants, les programmes; la stabilisation napoléonienne; les grands acquis. De 1815 à 1880, réactions et révolutions: le mouvement des idées, l'évolution économique et sociale; les flambées révolutionnaires libérales (1830), démocratiques et nationales (1848), sociales (1870); libération des peuples et unifications nationales jusqu'à la Grande Guerre. Rôle des empires et des impérialismes coloniaux durant tout le XIXe siècle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
Parcourir le court XXe siècle inauguré par la Grande Guerre de 1914-18 et se terminant à la fin de la Guerre froide en 1989. Entre les deux, Européens du Nord, de l'Ouest, de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est ont vécu la continuation de la Grande Guerre sous d'autres formes jusqu'à la fin de la Guerre froide. Appréhender par le biais d'études de cas et par une approche comparative Est-Ouest les dynamiques à l'œuvre dans les processus d'unification européenne et d'affirmation des Petites Nations d'Europe centrale et des Balkans à l'ère du post-communisme.
Grande Guerre et continuation de celle-ci sous d'autres formes: la Révolution bolchevique, la montée des fascismes et du nazisme, les Fronts populaires, la dépression économique, l'établissement des régimes dictatoriaux ibériques, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah puis la Guerre froide. Appréhension du démembrement du Bloc de l'Est et unification européenne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS484 Europe centrale et orientale du tournant du XIXe siècle à nos jours
Familiariser avec les grands traits de l'évolution de l'Europe centrale et orientale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe danubienne comprises. Fournir des éléments de compréhension et d'analyse des problèmes contemporains de cette partie de l'Europe de la Belle époque aux guerres balkaniques suivant la fin de la Guerre froide.
Émergence et passage de la modernité au temps de la culture précédant la Grande Guerre. Impact de la Révolution bolchevique sur cette région qui va devenir après la Seconde Guerre mondiale le Bloc de l'Est. Approche comparatiste en vue de distinguer les différences essentielles dans le fonctionnement politique des États d'Europe centrale et orientale et surtout leur évolution différentielle en termes de développement économique à l'ère communiste et post-communiste. Thèmes privilégiés : culture, politique, identité, idéologues et idéologies, dissidences et guerres régionales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS487 Le monde atlantique moderne
Comprendre l'évolution des sociétés situées de part et d'autre de l'océan Atlantique, entre le XVe et le XVIIIe siècle, et leur intégration grandissante au cours de cette période. Suivre le mouvement des idées et des peuples; leurs conflits et échanges; le cadre matériel et culturel de leur vie. Comparer et contraster les grandes transformations du monde européen (la Renaissance, la Réforme, les Lumières) avec les évolutions des empires et sociétés de l'Amérique, du monde méditerranéen, et de l'Afrique occidentale.
Renaissance, Réforme, Révolution scientifique, Lumières. Évolution de la grande transformation des modes de production et d'échanges des sociétés européennes au XVIIIe siècle et leur intégration dans l'économie-monde atlantique à l'aube de la Révolution industrielle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS490 Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
Analyser la genèse de l'antisémitisme moderne en Europe de l'Est, en Europe Centrale et en Europe de l'Ouest. Étudier les lignes, les journaux et les idéologues antisémites qui ont fait de l'antisémitisme à la fois une doctrine et un mouvement politique de masse à la fin du XIXe siècle.
Compréhension de la résurgence de l'antisémitisme européen et de son incarnation dans des organisations paramilitaires, des partis politiques de masse et des régimes fascistes ou autoritaires de l'entre-deux-guerres. Parmi ceux-ci: les cas italien, allemand, espagnol, portugais et français. Mise en perspective de la Shoah et de l'existence des extrêmes droites et du révisionnisme en Europe de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS510 Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs
Découvrir la naissance, la vie et le destin des objets qui émaillent l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la paléohistoire à nos jours. Dans un cadre interdisciplinaire alliant histoire, archéologie, anthropologie et sociologie, s'initier à l'histoire de la culture matérielle, de la production artisanale et industrielle. À l'aide des assemblages provenant de sites patrimoniaux régionaux, comprendre comment l'étude de la culture matérielle permet d'appréhender l'histoire des techniques, du commerce, des échanges culturels et de l'imaginaire culturel et affectif des populations qui ont habité et habitent le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Apprendre à mettre en valeur la culture matérielle dans le cadre de l'histoire publique.
Histoire des techniques et matériaux, échanges et emprunts, contexte archéologique, contexte d'usage, histoire et textiles et costumes, outils, consommation, histoire culturelle, paléohistoire et histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
Initier à la notion anthropologique de la rencontre avec l'Autre. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur les groupes en présence. Déconstruire le mythe de l'homogénéité culturelle des uns et des autres.
Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les Premières Nations. Caractéristiques culturelles des sociétés européennes et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Idées maîtresses inspirant les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation. Concact vu par les Premières Nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS524 Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840
Proposer une vision d'ensemble du développement de la Nouvelle-France, puis de la colonie anglaise jusqu'en 1840. Identifier les principaux facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels qui ont orienté ce développement. Initier aux grands débats qui ont marqué l'historiographie canadienne pour cette période.
Évolution du peuplement. Tensions géopolitiques internationales et locales à la base des remodelages territoriaux. Implantation d'institutions européennes en milieu colonial. Organisation des rapports sociaux à la ville et à la campagne. Transformations d'une économie en bonne partie tournée vers la métropole à travers les activités de pêche, de traite des fourrures et d'exploitation forestière. Débuts d'une certaine autonomie de la société et de l'économie coloniales vis-à-vis de la métropole. Rapports entre Autochtones, Français et Anglais d'origine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS530 Histoire du Canada de 1840 à nos jours
Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes et l'histoire autochtone.
Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.
Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu (traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium). Peuplement et population. Conditions de vie des Premières Nations et des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Implantation, pouvoir et retrait progressif de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Enjeux et défis du renouvellement économique et démographique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS546 Histoire culturelle du Québec, XIXe et XXe siècles
Retracer l'histoire du Québec sous l'angle spécifique de la culture, dans ses multiples dimensions : évolution des idées, des sentiments, des croyances, des représentations et des pratiques culturelles propres à différents groupes sociaux. Comprendre les grandes étapes du développement culturel de la société québécoise. Explorer certains aspects historiques de la vie littéraire, artistique, intellectuelle et scientifique ainsi que de la culture populaire, rurale et urbaine.
Effets de l'industrialisation et de l'urbanisation sur les cadres de vie. Culture religieuse québécoise : aspects institutionnels, populaires et symboliques. Changements sociaux et culturels en temps de crises et de guerres. Rapports entre nationalisme et culture. Émergence de la consommation et de la culture de masse. Effervescence picturale, cinématographique et littéraire. Évolution de la place des femmes dans l'après-guerre. Tensions entre tradition et modernité, entre marginalité et conformité. Révolution tranquille, politiques culturelles et expression québécoise de la contre-culture. Enjeux culturels du Québec contemporain.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS564 Le bruit et la fureur: Les États-Unis depuis 1865
Comprendre l'évolution des États-Unis depuis la fin de la Guerre de Sécession. Aborder la montée en puissance politique, militaire, industrielle et financière du pays dans un contexte national et international. Comprendre les caractères fondamentaux de l'expansion américaine au cours de cette période. Appréhender les différents avatars des inégalités raciales, de la Reconstruction à aujourd'hui, en passant par la lutte pour les droits civiques.
Émancipation et Reconstruction, la Frontière, croissance industrielle, urbanisation, le Gilded Age, l'impérialisme américain, inégalités raciales, immigration, Premières Nations, Guerre Froide, évangélisme, l'Ouest américain, l'influence culturelle américaine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS566 Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
Donner une vue d'ensemble de l'histoire des civilisations asiatiques contemporaines. Montrer les concepts de base permettant de saisir le développement historique des régions de l'Asie au XXe siècle en analysant plus particulièrement l'histoire de l'une de ces régions dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles.
Survol historique des régions de l'Asie du XIIe au XXe siècle. Le contact Orient/Occident. L'orientalisme. Les luttes pour les indépendances nationales. Les décolonisations. L'éveil et l'ouverture économiques. Le poids des idéologies et des traditions dans l'Asie contemporaine. Le fait religieux, les clivages ethniques et les grandes crises qui ont secoué les civilisations de l'Asie à la fin du XXe siècle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HIS581 Thème en histoire économique
Comprendre les méthodes et les concepts propres à l'histoire économique (p.ex. marché, mode de production, risque, crédit, problème principal-agent, inégalités). Examiner, grâce à un sujet préalablement circonscrit, les enjeux et débats propres à cette approche de l'histoire. Comprendre l'articulation d'un sujet précis avec les grands enjeux théoriques et pratiques de l'histoire économique. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire économique et de ses traits caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Comparaison des plus importantes écoles ou traditions d'histoire économique et d'économie politique (libéralisme, maxisme, nouvelle histoire du capitalisme). Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire économique (marché, commerce, financiarisation, crises et krachs, accumulation, inégalités). Sensibilisation à l'épistémologie et à la philosophie de l'histoire entourant cette approche de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS584 Thème en histoire sociale
Comprendre les concepts propres à l'histoire sociale (p. ex. structures sociales, vie quotidienne, groupes marginalisés, histoire du travail, histoire urbaine ou rurale, histoire des identités ethniques). Examiner, grâce à un sujet préalablement circonscrit, les enjeux et débats propres à cette approche de l'histoire. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire sociale, de ses traits caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire sociale relatifs, parmi d'autres, aux modèles familiaux, aux rôles sociaux selon les âges de la vie et le genre, aux rapports entre les formes du travail et le cadre rural ou urbain, aux formes de sociabilité, aux pratiques et symboliques sociales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS587 Thème en histoire du genre
Comprendre les concepts propres à l'histoire du genre (p. ex. sexualité, identités sexuelles, histoire des corps, masculinité, fémininité, queerness). Examiner, grâce à un sujet préalablement circonscrit, les enjeux et débats propres à cette approche de l'histoire. Comprendre l'articulation d'un sujet précis avec les grands enjeux théoriques et pratiques de cette approche à l'histoire. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire du genre et de ses principales caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Évolution de l'histoire des femmes, études féministes, queer studies. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire du genre (identités sexuelles, histoire des corps, masculinité, féminité, marginalités). Sensibilisation à l'épistémologie et à la philosophie de l'histoire entourant cette approche de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS590 Thème en histoire culturelle
Comprendre les fondements théoriques, les concepts et les développements historigraphiques récents propres à l'histoire culturelle. Préciser la valeur et la portée heuristique de cette approche à travers les travaux des historien-nes en histoire culturelle. Faire expérimenter cette approche à partir d'un sujet préalablement construit. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire culturelle de ses traits caractériques. Liens avec d'autres disciplines. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire culturelle relatifs, parmi d'autres, au sentiment d'appartenance, aux représentations individuelles et collectives, telles que culture nationale, culture triviale, sous-culture, contre-culture, Kultur, culture d'élite, culture institutionnelle ou organisationnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS593 Thème en histoire politique
Comprendre les concepts propres à l'histoire politique (p. ex. État, empire, patronage, partis politiques, institutions, administration, politiques publiques). Examiner, grâce à un sujet préalablement circonscrit, les enjeux et débats propres à cette approche de l'histoire. Comprendre l'articulation d'un sujet précis avec les grands enjeux théoriques et pratiques de l'histoire politique. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire politique et de ses principales caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Liens avec l'histoire institutionnelle, l'histoire du droit, l'histoire des partis politiques. Philosophie du pouvoir. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire politique. Sensibilisation à l'épistémologie et à la philosophie de l'histoire entourant cette approche de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS596 Thème en histoire des idées
À partir d'un sujet préalablement construit, faire connaître les principaux courants, traditions et débats de cette approche historienne qui s'est développée de façon plus significative au XVIIIe siècle et qui a connu son âge d'or au XXe siècle en Occident. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire des idées et de ses traits caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Présentation et comparaison des plus importantes écoles ou traditions d'histoire des idées à travers une thématique transversal. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire des idées - philosophie politique, pensée économique, révolution scientifique, etc. Sensibilisation à l'épistémologie et à la philosophie de l'histoire entourant cette approche de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS599 Thème en histoire du Québec et du Canada
Maîtriser de façon plus approfondie les éléments les plus significatifs de la production historiographique sur un thème particulier de la recherche en histoire du Québec et/ou du Canada. Le thème retenu par l'enseignant est annoncé au moment de l'inscription.
Présentation de l'histoire du Québec et du Canada au regard d'un thème transversal. Liens avec d'autres disciplines. Bilan historiographique. État des connaissances. Problèmes historiques et historiographiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HON101 Recherche en sciences humaines I: Introduction
Familiariser avec les premières étapes d'une recherche, de la préparation (ex. : énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologique, élaboration d'un calendrier de travail, élaboration d'un plan, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues, bilan historiographique, dépouillement des sources d'archives pertinentes à la recherche, etc.).
En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.
Formule pédagogique : Tutorat
4HON102 Recherche en sciences humaines II: Analyse et rédaction
Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par l'unité comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un rapport professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant).
D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants : énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées en conclusion.
Formule pédagogique : Tutorat
4PLU213 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Découvrir l'importance et la pertinence des statistiques pour les sciences sociales. Initier aux concepts de base en statistiques sociales. Utiliser un logiciel informatique pour saisir et analyser les données d'enquête. Outiller les étudiants pour qu'ils soient en mesure d'évaluer et de critiquer la qualité des résultats de recherche provenant d'études quantitatives.
Statistiques descriptives (mesures de tendance centrale, mesures de dispersion) et statistiques inférentielles (corrélation, chi-carré, régression linéaire, intervalles de confiance). Distribution normale. Description graphique des données. Initiation au logiciel SPSS pour le traitement des données quantitatives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL220 Nations et nationalismes
Fournir les outils théoriques et conceptuels permettant d'analyser le phénomène national en tant que phénomène politique central de l'époque moderne et contemporaine. Approfondir la nature et la dynamique des relations entre nations et pouvoir politique.
Approches théoriques du nationalisme (primordialisme, pérennialisme, modernisme, constructivisme). Les oppositions classiques : nation ethnique/nation civique, nation politique/nation culturelle. Nationalisme, souveraineté populaire et démocratie. Nationalismes majoritaires et minoritaires. États et nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL235 Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Se familiariser avec les mécanismes et circonstances de la relation coloniale entre les États québécois et canadien d'une part et les peuples autochtones d'autre part. Comprendre la nature des revendications territoriales et d'autogouvernement défendues par les peuples autochtones. Développer un point de vue critique sur les conditions d'une relation post coloniale.
Fondements historiques, politiques et juridiques de la relation entre les peuples autochtones et l'État québécois et canadien. Mécanismes de gouvernance mis en place par le colonialisme étatique. Évolution du cadre juridique. Revendications politiques et territoriales des peuples autochtones; droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale. Nationalismes et identités autochtones. Conceptions autochtones de la gouvernance. Mobilisations autochtones. Défis et enjeux de la coexistence; les conditions du développement d'une relation post-coloniale. Perspective comparative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL242 L'URSS et la Russie postsoviétique
Comprendre la portée de la révolution russe d'octobre 1917. Analyser les fondements de la voie particulière de développement économique et social et des institutions politiques qui ont caractérisé le régime issu de cette révolution.
La Révolution russe: ses origines et son impact en Russie et dans le reste du monde. Le gouvernement révolutionnaire et la guerre civile. Le régime de Staline. Les institutions soviétiques dans une perspective comparée. Les réformes et la crise finale. L'effondrement du régime et l'éclatement de l'URSS. La transition au capitalisme et à la démocratie. L'intégration de la Russie à l'économie mondiale et au nouvel ordre politique international.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL265 Extractivisme et autochtonie
Décrire les principaux enjeux politiques soulevés par l'extractivisme; Analyser la manière dont différents(es) auteurs(es) et courants théoriques abordent l'analyse de ces enjeux; Développer sa capacité à analyser les différentes propositions normatives et de politiques publiques mises de l'avant pour y faire face.
Enjeux d'économie politique globale associée à l'exploitation des ressources naturelles et aux changements climatiques; impacts de l'extractivisme sur les dynamiques politiques; enjeux de gouvernance des ressources naturelles au regard des droits humains, des droits des peuples autochtones et des juridictions autochtones; enjeux d'internormativité soulevés par le caractère transnational du secteur extractif, notamment les dynamiques d'innovation normative en matière de Responsabilité sociale des entreprises et les propositions de politiques publiques en matière d'entreprises et de droits humains; dynamiques de dialogue, de criminalisation et de résistance associées à l'extractivisme.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL270 Colonialité et post-colonialisme
Développer la capacité à décrire les enjeux soulevés par différents·es auteurs·es au regard des dynamiques politiques associées à la colonialité; Analyser la manière dont différentes approches théoriques abordent ces enjeux; Mobiliser ces approches dans ses propres recherches; Améliorer la maîtrise des outils méthodologiques et épistémologiques pertinents pour la recherche portant sur ces enjeux.
Principaux enjeux analytiques et théoriques associés au colonialisme, à l'impérialisme et au post-colonialisme au Québec, au Canada et à l'échelle globale. Racines historiques de la colonialité et son emprise sur les dynamiques politiques contemporaines. Formes d'autorité, dispositifs de disciplinarisation - racisme, sexisme, violences, doctrines contre-insurrectionnelles, etc. - postures de résistance et alternatives politiques. Le cours mettra l'accent sur les différentes approches théoriques utilisées pour faire la critique de la colonialité et sur les débats qui les animent.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Développer la capacité de reconnaître la dimension plastique, les enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines. Reconnaître dans l'œuvre une tension entre subjectivité et rationalisation, entre expérimentation et réalisme, entre particularisme et tendance à l'universel. Sensibiliser à l'œuvre en tant que commentaire sur ses conditions de possibilités dans le présent: l'artiste moderne a le devoir de refléter le monde actuel, dans ce qu'il a de transitoire et de contingent, tout en assurant la transmission des traditions. Reconnaître en quoi le moderne, qui exige l'innovation et peut user de la provocation, est devenu un héritage. Appliquer ces notions théoriques sur une production.
Approfondissement de la tension entre la culture visuelle contemporaine et l'héritage de la modernité dans ses différents mouvements (cubisme, futurisme, Bauhaus, fluxus, etc.), à partir de ses créateurs majeurs (Duchamp, Kandinsky, Eisenstein, Cézanne, etc.) et ses théoriciens (Benjamin, Adorno, Malevich, Bergson, etc.). Compréhension de la modernité en tant qu'organisation sociale à laquelle nous devons la place de l'art et aussi l'importance de la culture visuelle en général. Reconnaissance de la tension dans le moderne entre la nécessité d'être de son temps, de tenir compte des avancées technologues, d'inscrire notre nouveau rapport à la nature, et tout à la fois d'affirmer un idéal d'émancipation universelle. Analyses d'oeuvres choisies pour leur représentativité dans un spectre large de la production contemporaine, aussi bien en peinture et sculpture, en cinéma et théâtre, en architecture et en danse, en photographie et littérature, afin de mettre en évidence leurs filiations historiques et épistémologiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CIN207 Histoire du cinéma
Initier à la naissance du cinéma et à l'évolution de son langage dans ses relations sociales et esthétiques en regard des différents mouvements et courants idéologiques, politiques, économiques et artistiques. Couvrir les différentes manifestations du cinéma à travers son histoire. Mettre en relief les nouvelles approches théoriques de l'histoire du cinéma comme science, comme relecture des mouvements cinématographiques classiques.
Naissance du cinéma dans son rapport historique à la peinture, à la photographie et aux arts populaires de la fin du XIXe siècle. Développements du langage cinématographique à partir de 1908, et ce, jusqu'à aujourd'hui, dans sa relation au théâtre, à la littérature et les divers mouvements artistiques qui ont marqué son histoire. La mobilité de ses points de vue, la relecture définitoire de ses mouvements, la survivance de ses images dans le cinéma actuel, la signification de ce cinéma dans le contexte audiovisuel et numérique d'aujourd'hui. Relations des diverses périodes cinématographiques à l'histoire sociale et politique. Une histoire de la production et de la réception des films en ayant comme perspective critique une analyse des diverses représentations culturelles, sexuelles, ethniques comme discours dominant dans l'institution cinématographique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LAM107 Langues autochtones d'Amérique du Nord
Sensibiliser à la diversité des langues autochtones d'Amérique du Nord, à leur évolution historique, à leurs particularités et aux rapports existant entre elles.
Notions de parenté linguistique (familles de langue et leur distribution géographique) et d'évolution linguistique (synchronie et diachronie). Notions de typologie linguistique. Évolution et diversification des langues autochtones. Quelques particularités de ces langues. Situation des langues autochtones d'Amérique du Nord (vitalité et statut).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT110 Littérature québécoise de 1840 à 1960
Amener à comprendre la formation de la littérature québécoise aux lendemains des Rébellions. Étudier l'évolution de cette littérature à travers ses principales formes et discours. Analyser quelques textes représentatifs.
Fondations et commencements. L'évolution de la littérature et le contexte historique. Principaux auteurs. Développement des genres. Tendances et écoles (Mouvement littéraire au Canada, l'École littéraire de Montréal, le Terroir, etc.). Querelles littéraires et idéologiques (Régionalistes et Exotiques, Refus global, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960
Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.
Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG104 Rédaction
Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.
Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques, syntaxiques et lexicaux courants.
Structure de la phrase simple. Retour sur les classes et les fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux, dans les groupes et entre les groupes. Forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord; verbes pronominaux, à l'infinitif et au participe. Types et formes de phrases. Structure de la phrase complexe : relative, complétive et circonstancielle; interrogation indirecte, concordance des temps, confusions homophoniques indicatif/ subjonctif, anacoluthes. Principes de coordination. Reprise et progression de l'information. Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs. Correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de référence.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY200 Histoire de la psychologie
Favoriser la connaissance, la compréhension et la critique des divers courants de pensée qui ont influencé la psychologie contemporaine. Faire comprendre les enjeux liés à l'essor de la psychologie moderne depuis le XIXe siècle.
La psychologie contemporaine à la lumière des apports des sciences philosophiques, médicales, biologiques, mathématiques et sociologiques. Étude des grands courants (structuralisme, béhaviorisme, gestaltisme, fonctionnalisme, et autres) qui ont influencé la psychologie actuelle. Débats et enjeux au sein de la psychologie moderne.
Formule pédagogique : Cours Magistral