7763
Baccalauréat en théologie
RESPONSABLE :
Jean-Pierre Béland
Regroupement de programmes :
Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat :
(418) 545-5011, Poste
5275
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
ue_etudes-religieuses-ethique-philo@uqac.ca
GRADE :
Bachelier en théologie
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Utilisant une approche herméneutique enracinée dans la tradition chrétienne, il ouvre l'étudiant à la richesse et à la diversité des quêtes de sens tant passées que contemporaines tout en l'initiant aux différentes méthodes d'approche les plus pertinentes pour les analyser. Cette formation à la pratique de la théologie amène à construire une synthèse personnelle, critique et dynamique, et donne les moyens d'intervenir à divers niveaux: enseignement, animation pastorale, recherche.
OBJECTIFS
Objectifs scientifiques
Le programme de Baccalauréat en théologie vise à donner une formation fondamentale par l'exploration de la dimension religieuse de l'être humain telle qu'elle se déploie depuis ses toutes premières expressions culturelles jusqu'à sa réalisation dans l'expérience spirituelle qu'elle génère. Pour ce faire, il utilise une approche herméneutique d'inspiration oecuménique qui cherche à faire comprendre comment la quête de sens et de bonheur continue de s'inscrire dans l'expérience personnelle et collective des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Cette formation à la pratique de la théologie initie aux différentes approches actuellement utilisées pour la connaissance et la communication des données bibliques, historiques, existentielles et pastorales.
Objectifs pédagogiques
Cinq objectifs principaux sont poursuivis: Habiliter à produire un discours théologique fournissant une connaissance de base sur les principaux aspects de la foi chrétienne ; développer un esprit critique ouvert au pluralisme actuel, capable de discerner les diverses manifestations du fait religieux et d'utiliser les sciences humaines les plus pertinentes pour les analyser ; amener à reconnaître la richesse des nouvelles spiritualités ainsi que des nouveaux mouvements religieux sans minimiser pour autant la valeur de sa propre tradition ; habiliter à intégrer dans une synthèse cohérente, critique et dynamique, les données acquises ainsi que leur interprétation théologique ; rendre capable de communiquer la nouvelle compréhension théologique ainsi obtenue et d'orienter les diverses pratiques chrétiennes au sein de l'Eglise et de la société.
Objectifs socio-économiques
Intégrée au baccalauréat en enseignement secondaire, comme majeure ou mineure, la formation en théologie peut conduire à l'enseignement au niveau secondaire, vu l'emploi de spécialistes dans chaque discipline à ce niveau. L'enseignement au niveau collégial, que ce soit dans le cadre de l'enseignement régulier ou de l'éducation permanente, représente une autre possibilité. La supervision de l'enseignement religieux au primaire et au secondaire, tant au niveau des commissions scolaires qu'au niveau des Offices diocésains, exige également des compétences bien particulières. Le baccalauréat en théologie fait partie de la formation de base exigée pour le candidat à la prêtrise. Le Baccalauréat en théologie conduit à l'animation pastorale dans divers champs. Il y a enfin la recherche en théologie comme autre débouché possible. Le Baccalauréat en théologie devient l'outil indispensable pour y accéder. On peut prévoir que plusieurs étudiants sentiront le besoin d'ajouter à leur formation théologique de base une formation plus poussée en théologie pratique, à caractère plus immédiatement technique et professionnel. Le deuxième cycle apparaît donc généralement comme le débouché normal du bachelier en théologie.
CONDITIONS D'ADMISSION
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ;
ou
Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées (A) et une expérience pertinente attestée (B) ;
ou
Avoir réussi quinze crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3.
(A) Les connaissances appropriées sont celles qui permettent d'identifier les diverses formes du phénomène religieux, de dégager l'essentiel de la Révélation biblique ainsi que les principaux éléments de la tradition d'interprétation chrétienne.
(B) L'expérience pertinente est celle qui résulte d'une implication concrète dans un champ de réflexion et d'activité où s'exprime la dimension religieuse, soit dans ses aménagements institutionnels, soit dans ses diverses expressions culturelles. Elle devra être attestée par des actions identifiables (études particulières, écrits, sessions, collaboration à des organismes humanitaires, participation active à des institutions ou des mouvements engagés, etc.) dans l'un ou l'autre des champs de l'éducation, de l'aide sociale ou de l'animation pastorale.
Le candidat sera convié à une entrevue avec le directeur du module pour l'évaluation de ses connaissances ou de son expérience.
MAÎTRISE DU FRANÇAIS
Les personnes postulant le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administrés par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
RÈGLES ADMINISTRATIVES
Le programme d'études n'est pas contingenté.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Les diplômés de ce secteur pourront travailler comme animateurs de pastorale dans les milieux scolaire, public et parapublic. Ils pourront également travailler dans des organismes diocésains d'éducation, de communication sociale, de pastorale missionnaire, etc.
ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS
Les bacheliers du programme de théologie ont normalement accès à des études de cycles supérieurs notamment à la Maîtrise au Doctorat en théologie pratique offerts à l'Université du Québec à Chicoutimi.
STRUCTURE DU PROGRAMME
Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits répartis comme suit :
- 13 cours obligatoires (trente-neuf crédits)
- 14 cours optionnels (quarante-deux crédits)
- 3 cours d'enrichissement (neuf crédits)
4ANT104 | Sociétés, rites et symboles |
4BBL150 | Des techniques pour faire goûter la Bible |
5BBL100 | Les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc |
5BBL101 | Exode et alliance |
5ETH103 | Éthique fondamentale |
5GTH105 | Introduction à la réflexion théologique |
5GTH107 | Défi théologique de Paul |
5GTH109 | L'Église et les Églises |
5GTH110 | Le Chemin de Jésus le Christ |
5GTH116 | Le Dieu de la tradition chrétienne |
5PRP101 | Histoire du christianisme |
5REL102 | Dimension spirituelle de l'être humain |
5REL107 | Projet de société et espérance chrétienne |
5BBL102 | Prophètes de la Bible |
5BBL103 | Évangile et lettres de Jean |
5BBL104 | Sages et poètes de la Bible |
5GRP101 | Littérature chrétienne ancienne |
DESCRIPTION DES COURS
4ANT104 Sociétés, rites et symboles
Faire approfondir, selon une perspective anthropologique, des pratiques rituelles et symboliques inscrites dans la vie sociale en tant que recherche de sens propres à des univers culturels et des traditions religieuses variées.
Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Rites comme mode de socialisation. Symboles dans la ritualité profane. Effectuation identitaire du symbole d'après la perspective ethnologique. Symbole dans le registre de l'imaginaire, d'après la perspective sémiologique. Articulation des diverses perspectives sur le symbole au plan anthropologique. Relation, médiation et représentation comme composante de la condition anthropologique universelle. Régulation des conduites rituelles religieuses. Régime symbolique des rites séculiers et religieux.
4BBL150 Des techniques pour faire goûter la Bible
Initier à certaines techniques adaptées à l'utilisation des textes bibliques en animation ou en éducation religieuse.
L'importance d'actualiser. Approfondissement de deux ou trois techniques au choix: groupe biblique, catéchèse aux enfants, créativité artistique et musicale, homélie, lecture contemplative, conte biblique, récitatif biblique, pastorales spécialisées, etc.
5BBL100 Les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc
Familiariser avec les contenus et les perspectives théologiques des évangiles synoptiques.
Genre littéraire évangile. Le fait synoptique. Perspectives théologiques de Matthieu, Marc et Luc. Formes parabole et miracle. Évangiles apocryphes. Mise en relation des évangiles avec des questions contemporaines.
5BBL101 Exode et alliance
Initier à la compréhension des six premiers livres de la Bible.
Notion d'alliance. Textes d'alliance. Caractère central de l'événement de l'exode et diverses traditions sur l'alliance: étude des grandes sources du Pentateuque. À partir de l'expérience de l'alliance, réflexion étiologique sur les origines du monde et les promesses faites aux patriarches. Critique de l'historicité des événements primordiaux. Initiation aux principaux symboles bibliques. Conclusion : actualité permanente de l'exode et de l'Alliance; ouverture sur le Nouveau Testament et nos réalités contemporaines.
5BBL102 Prophètes de la Bible
Faire connaître le phénomène prophétique en Israël à partir de l'interprétation des principaux écrits des grandes figures de ce courant biblique. Appliquer ces connaissances au monde actuel.
Situation du phénomène prophétique dans le cosmos et la courbe de l'histoire humaine. Étude de certains genres littéraires : par exemple, le récit de vocation, la vision prophétique, l' oracle cultuel de jugement. Étude des options sociales et politiques chez les prophètes. Naissance du genre apocalyptique: caractéristiques théologiques et stylistiques, analyse de textes choisis. Utilisation et accomplissement des textes prophétiques dans le Nouveau Testament. Application pratique: mise en lumière de la pertinence et de l'actualité du discours prophétique aujourd'hui.
5BBL103 Évangile et lettres de Jean
Interpréter le quatrième évangile et les lettres de Jean en fonction de leur théologie et de leurs caractéristiques littéraires originales. Appliquer ces connaissances au monde actuel.
Introduction aux grandes questions johanniques. Étude littéraire de péricopes choisies du quatrième évangile. Mise en valeur de la christologie, de l'ecclésiologie et de la symbolique propres à Jean. Thèmes parallèles dans la première lettre. Applications de ces connaissances au monde actuel.
5BBL104 Sages et poètes de la Bible
Faire connaître et interpréter la littérature sapientielle et psalmique de la Bible. Appliquer ces connaissances au monde actuel.
Introduction à chacun des livres sapientaux (Proverbe, Job, Qohélet, Siracide, Sagesse) et poétiques (Cantique des Cantiques, Lamentations, Psaumes): bribes d'exégèse scientifique et de théologie biblique. Étude de psaumes choisis: structures stylistiques, genre littéraire, thèmes, interprétation, portée spirituelle.
5ETH103 Éthique fondamentale
Faire connaître et approfondir les questions fondamentales de l'éthique.
Identification du phénomène éthique. Définition de l'éthique et de la morale. Fondements anthropologiques. Réciprocité humaine et caractère interpersonnel de toute moralité, articulation éthique de la relation à autrui. Valeurs personnelles et collectives : situation et rôle normatif. Processus individuel, professionnel et social d'analyse éthique. Liberté, conscience et loi. Jugement éthique : éléments, responsabilité en fonction de l'autonomie de la personne et de la solidarité humaine.
5GRP101 Littérature chrétienne ancienne
Initier, par les textes, aux principales articulations de la littérature chrétienne des sept premiers siècles de l'Église.
Objet de la patrologie: auteurs, vie et milieu historique. Utilité dans la théologie contemporaine. Écrits d'un ou quelques auteurs importants étudiés du point de vue historique, théologique et social. Exemples d'auteurs: les Pères apostoliques, les Apologistes, Irénée de Lyon, Origène, les Cappadociens, Tertullien, Augustin d'Hippone.
5GTH105 Introduction à la réflexion théologique
Introduire à l'univers multiséculaire de la théologie, comprise comme intelligence de la foi et comme herméneutique chrétienne. Initier à l'unité foncière de cette discipline et la mettre en perspective historique.
Situation contextuelle (historique, culturelle, sociale, etc.) de l'acte théologique. Théologie comme intelligence de la foi : unité foncière; "doctrine sacrée" ; révélation, histoire et salut; Écriture ; Église; Tradition et vie théologale. Théologie comme herméneutique chrétienne: la théologie au risque de l'histoire ; pluralité des théologies et unité de la foi; modernité et post modernité; culture séculière et théologie ; théologie et sagesse chrétienne; la théologie après Vatican II ; les nouveaux défis de la théologie. Compréhension des enjeux et défis de la théologie actuelle et intégration à sa propre expérience spirituelle.
5GTH107 Défi théologique de Paul
Introduire à l'étude exégétique et théologique de la littérature de Paul et initier à l'étude des composantes fondamentales de toute réflexion théologique chrétienne.
Mise en relation des grands épîtres (1 Th, 2 Th, Ga, Rm, 1 Co et 2 Co) avec la vie de Paul et l'ensemble du corpus paulinien. Analyse des passages les plus caractéristiques de ces épîtres comme témoins d'une première théologie chrétienne relevant le défi de l'universalisme de la foi par un mouvement d'inculturation qui opère la confluence du judaïsme et de l'hellénisme. Examen, sous cet angle, des grands thèmes de Paul et actualisation dans la théologie d'aujourd'hui.
5GTH109 L'Église et les Églises
Présenter théologiquement l'Église comme expression spatio-temporelle du dynamisme et du salut du Christ ressuscité. Actualiser cette interprétation dans une perspective historique et oecuménique et dans le cadre global d'une théologie du social et du communautaire.
Caractère communautaire et social de la personne humaine: fondements anthropologiques et modes d'expression dans le monde d'aujourd'hui. Dimension sociocommunautaire du salut et sa réalisation dans l'Église. Situation de l'Église, comme réalité communautaire et sacramentelle, dans l'horizon général de l'histoire du salut, avec présentation des images bibliques pertinentes. Perception et définition de la réalité et de la mission ecclésiales au cours des âges. Notion d'Église-sacrement dans l'ecclésiologie du concile Vatican II. Faire l'Église et vivre l'Église aujourd'hui: existence chrétienne et appartenance communautaire, rapport et présence au monde, Église et Églises, Église et religions non chrétiennes. Appartenance à l'Église et salut.
5GTH110 Le Chemin de Jésus le Christ
Faire comprendre théologiquement la personne de Jésus à partir de son message et de son destin. Analyser les divers textes fondateurs (bibliques, patristiques, conciliaires et théologiques) utilisés par les Églises chrétiennes pour exprimer leur foi dans son lien unique avec Dieu.
Regards pluriels sur la figure de Jésus aujourd'hui et sur l'attente d'un salut. Approches nouvelles en christologie systématique. Sources et élaboration d'une connaissance authentique de Jésus le Christ. Principaux jalons d'interprétation. La personne de Jésus de Nazareth: projet, message, actes et comportements de Jésus. Portée théologique de son message et de son agir. Mort de Jésus et sa signification. Vie nouvelle. De Jésus au Christ Jésus. Premières synthèses christologiques. Jésus le Fils, visage humain de Dieu.
5GTH116 Le Dieu de la tradition chrétienne
Comprendre comment s'est développé le discours sur Dieu dans la tradition judéo-chrétienne.
Discussions actuelles: l'intervention de Dieu dans l'histoire, le Dieu des chrétiens face aux autres traditions religieuses. Les discours sur Dieu dans la Bible. Le Christ comme révélateur du Père. Le don de l'Esprit et la liberté chrétienne. Le développement du dogme trinitaire. Conceptions chrétiennes de Dieu au cours des siècles.
5PRP101 Histoire du christianisme
Décrire les principaux aspects culturels, géographiques, historiques, organisationnels, sociaux et théologiques du développement du christianisme, de ses origines jusqu'au 20ième siècle. Identifier les éléments pertinents au christianisme présent sur le territoire québécois.
Éléments de l'expansion théologique (dogmes, ecclésiologie, sacrements), organisationnelle (structuration des communautés et monachisme) et géographique (conversions, missions et religion d'État) du christianisme. Constitution des grandes familles chrétiennes (orthodoxie, catholicisme, protestantisme). Christianisme et affirmation de la modernité (laïcité, sécularisation). Situation dans le monde contemporain (universalité du christianisme, oecuménisme, l'affirmation de l'identité religieuse). Christianisme en territoire québécois (perspective comparative avec le développement du christianisme universel).
5REL102 Dimension spirituelle de l'être humain
Faire connaître les dynamismes existentiels qui structurent l'être humain et les diverses opérations de la conscience. Amener à l'apprentissage des multiples formes d'expressions utilisées par l'être humain religieux au cours de l'histoire et la compréhension des fondements et des motivations qui expliquent l'existence de la dimension religieuse de la personne.
Situation de la religion dans le monde moderne. Concept d'expérience. Distinction entre diverses formes d'expériences: expérience sensible, intérieure, paroxystique et religieuse. Spiritualités amérindiennes, hindouisme, bouddhisme et islam. Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante et anglicane) et leurs mouvements religieux affiliés. Croyances reliées aux phénomènes bizarres (ésotérisme; occultisme; magie; divination). Nouvel Âge. Foi dans le monde de demain.
5REL107 Projet de société et espérance chrétienne
Amener à l'évaluation des responsabilités individuelles et collectives dans les pratiques sociocommunautaires à la lumière de l'espérance chrétienne.
Regard général sur notre société et analyse des conditions humaines dans le monde d'aujourd'hui. Aspirations de notre temps : diverses idéologies de libération. Principaux problèmes éthiques. Enseignement social des Églises et leurs engagements concrets. Justice sociale et commutative. La justice dans le monde et les diverses idéologies. Option évangélique pour les pauvres. Défi de la participation et de la responsabilité collective dans les pratiques sociocommunautaires. Développement des peuples, transformation du monde et espérance du Royaume de Dieu.