Le Baccalauréat en administration, un programme aux fondements solides et doté d'un corps professoral aux expertises diversifiées, jouit d'une réputation nationale et internationale. Il propose des stages crédités dans les différents domaines de la gestion, ainsi qu'une ouverture sur le monde avec des séjours d'études et des projets d'intervention à l'international (États-Unis, France, Brésil, Mexique, Tunisie, etc.).
Créé pour répondre aux besoins de la région du SaguenayLac-Saint-Jean en ressources humaines compétentes, le Baccalauréat en administration remplit sa mission en s'adaptant constamment au marché du travail.
Le programme se distingue aussi par ses concentrations qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans une des fonctions de l'entreprise (finance, marketing, gestion des ressources humaines) ou d'obtenir un profil de formation transdisciplinaire avec la possibilité d'étudier à l'étranger pendant un trimestre ou une année (management et commerce international).
La concentration en gestion du transport aérien est une première au Québec. Grâce à cette spécialisation, les gens qui souhaitent travailler dans le domaine du transport aérien obtiendront ainsi une formation de base dans tous les domaines de l'administration, complétée par une formation spécifique en gestion du transport aérien.
Le Baccalauréat en administration de l'UQAC se distingue par la proximité existant entre les étudiants et le personnel enseignant. Cet atout majeur permet d'offrir un enseignement et un encadrement de haute qualité où l'étudiant est partie prenante de son apprentissage.
Le programme vise à préparer l'étudiant à:
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et posséder les connaissances appropriées(1).
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent et, réussir les cours identifiés en structure d'accueil* (hors programme) par la direction de l'unité pédagogique. Réussir les 9 crédits obligatoires de la structure d'accueil.
* Les personnes candidates souhaitant soumettre une demande d'admission dans le cadre d'un protocole d'entente avec une université partenaire seront exemptées de l'exigence de la moyenne cumulative de 12/20 ainsi que de l'obligation de réussir les cours de la structure d'accueil prévue pour les admissions sur la base Études hors Québec.
Note : Les cours identifiés en structure d'accueil devront être réussis avec une moyenne minimale de 2,0/4,3 dans les douze (12) mois qui suivent la première inscription de la personne candidate, sinon l'admission définitive au programme sera refusée.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder des connaissances appropriées (1).
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Pour être admise au programme, la personne candidate doit avoir des connaissances appropriées équivalentes aux objectifs des standards collégiaux, notamment celles équivalentes à un cours de mathématiques. Si ces standards ne sont pas satisfaits, la personne candidate devra réussir le cours d'appoint 8MAT146 - Bases mathématiques dans un délai de douze (12) mois suivant sa première inscription. À défaut, l'admission au programme lui sera refusée. Ce cours sera comptabilisé hors programme et inscrit dans la structure d'accueil.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances à la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront se voir imposés.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
Pour la base d'Études hors Québec, l'admission au programme se fait à l'automne et l'hiver seulement.
Pour les autres bases, les admissions se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour les candidates et candidats admis conditionnellement en structure d'accueil. Le programme complet incluant la structure d'accueil aura une durée de 7 trimestres, donc de trois ans et demi.
Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cinq projets d'intervention, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits de son programme et cheminer dans une concentration.
De plus, l'étudiant qui choisit la concentration finance ou gestion des ressources humaines doit avoir complété vingt-quatre (24) crédits dans la concentration choisie pour s'inscrire au cours de Projet d'intervention (2STA133 ou 2STA155).
Pour s'inscrire aux cours Management stratégique, Séminaire en finance et Enjeux et défis en gestion des ressources humaines, l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits de son programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes passerelles sont en vigueur pour ce programme.
DEC en Techniques de comptabilité et de gestion et DEC en Techniques en gestion de commerces
Ces passerelles concernent les étudiantes et étudiants détenteurs du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) ou du DEC en Techniques en gestion de commerces (410.D0) . Les Cégeps concernés sont les suivants :
Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent de huit (8) cours (vingt-quatre crédits) aux étudiantes et étudiants ayant obtenu une cote R de 28 et plus.
Le Baccalauréat en administration prépare les étudiants à occuper des postes dans différents domaines. Les diplômés pourront assumer des fonctions diverses, telles qu'agent de gestion financière, gestionnaire des ressources humaines, directeur marketing, responsable des ventes, professionnel de recherche en gestion, gestionnaire d'aéroport, etc.
Les diplômés du Baccalauréat en administration ont accès aux études de maîtrise de l'UQAC et du réseau universitaire québécois en gestion des organisations, en administration des affaires et en gestion de projet. Le diplômé pourra également s'inscrire dans des programmes d'études supérieures connexes, tels que les relations industrielles, la psychologie industrielle, ou encore poursuivre aux cycles supérieurs en enseignement collégial si la carrière d'enseignant l'intéresse.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) répartis comme suit:
Une mention de la concentration sur le diplôme est conditionnelle à la réussite de l'ensemble des cours d'une même concentration.
Voir le cheminement trimestriel
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2CTB120 | Comptabilité appliquée à la gestion (2CTB104) |
2CTB232 | Système fiscal canadien (2CTB120) |
2DRA110 | Droit des affaires |
2DRA140 | Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110) |
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2ECO205 | Économie managériale (2ECO102) |
2GPO202 | Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210) |
2MAN115 | Principes de management |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN274 | Aspect humain des organisations (2MAN115) |
2MAN338 | Management stratégique |
2MAR120 | Principes de marketing |
8IFG108 | Traitement et analyse de données avec Excel |
8MQG210 | Risque, décision et incertitude |
2BFI283 | Planification financière personnelle (2BFI102) |
2BFI307 | Gestion financière avancée (2BFI102 et 8MQG210) |
2BFI322 | Performance et valeur d'entreprise (2BFI102) |
2BFI387 | Gestion de portefeuille (2BFI307) |
2BFI404 | Introduction aux produits dérivés (2BFI102) |
2BFI409 | Analyse des valeurs mobilières (2BFI307) |
2BFI415 | Gestion financière internationale (2BFI307) |
2BFI433 | Cas de gestion financière (2BFI307) |
2BFI457 | Stratégie et opération de financement (2BFI322) |
2BFI614 | Séminaire en finance |
Le cours suivant:
2STA133 | Projet d'intervention en finance |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2MAN106 | Relations industrielles |
2MAN222 | Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel (2MAN216) |
2MAN280 | Enjeux et défis en gestion des ressources humaines (2MAN216) |
2MAN284 | Dotation en personnel (2MAN216) |
2MAN318 | Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216) |
2MAN350 | Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines (2MAN216 et 2MAN274) |
2MAN513 | Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216) |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
2SST306 | Organisation du travail et maintien en emploi |
Le cours suivant:
2STA155 | Projet d'intervention en gestion des ressources humaines |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
2ECA101 | Veille et tendances économiques mondiales |
2ECO600 | Économie internationale |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2GPI337 | Gestion de projet (2MAN115) |
2MAR311 | Marketing international (2MAR120) |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
Le cours suivant:
2STA166 | Projet d'intervention en management et commerce international |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
Quatre cours choisis parmi les cours des autres concentrations
L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction du module pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
2MAR220 | Comportement du consommateur |
2MAR221 | Marketing des services et commerce de détail |
2MAR311 | Marketing international (2MAR120) |
2MAR312 | Recherche marketing et commerciale |
2MAR313 | Communication marketing |
2MAR314 | Marketing responsable |
2MAR320 | Représentation et gestion des ventes |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
2MAR322 | Enjeux et défis en marketing (2MAR120) |
Le cours suivant:
2STA344 | Projet d'intervention en marketing |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
2TSP104 | Administration et gestion du transport aérien |
2TSP116 | Gestion et logistique de flotte aérienne |
2TSP121 | Système de gestion de la sécurité et gestion des risques |
2TSP130 | Administration et gestion aéroportuaire |
2TSP144 | Communication en situation de crise |
Le cours suivant:
2STA177 | Projet d'intervention en gestion du transport aérien |
OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations
Cinq cours choisis parmi les cours des autres concentrations
DESCRIPTION DES COURS
2BFI102 Gestion financière
Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.
Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI283 Planification financière personnelle
Sensibiliser à la démarche de planification financière personnelle et au rôle du planificateur financier dans la protection du patrimoine financier de l'individu. Initier à la réglementation du secteur des services financiers québécois et canadien.
Présentation du processus de planification financière personnelle. La gestion budgétaire. Le bilan personnel. L'analyse des besoins d'assurances. L'assurance invalidité. La planification de la retraite. La planification des études des enfants. Les régimes enregistrés. La carrière de planificateur financier. Le secteur québécois et canadien des services financiers.
Préalable(s): (2BFI102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI307 Gestion financière avancée
Établir la relation entre les décisions d'investissement, de financement et de dividende en intégrant le risque dans le processus décisionnel de l'entreprise.
Processus décisionnel d'investissement en contexte d'incertitude. Décision de financement: environnement financier, sources de fonds et mesure de l'endettement, théorie sur la structure de financement. Politique de dividendes.
Préalable(s): (2BFI102 et 8MQG210)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI322 Performance et valeur d'entreprise
Amener à un haut degré de compréhension de l'information financière de l'entreprise afin d'en mesurer la performance financière tant au niveau du diagnostic que de la valorisation.
Analyse détaillée des états financiers, comparabilité et uniformité de l'information comptable. Analyse de la position financière et notion de tableau de bord. Justification et perspectives historiques de l'évaluation. Méthodes d'évaluation: la valeur de liquidation, l'avoir des actionnaires rajusté, le bénéfice caractéristique capitalisé, les cashflows actualisés et les règles du pouce. Critique des méthodes d'évaluation. Valorisation et mesure de performance.
Préalable(s): (2BFI102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI387 Gestion de portefeuille
Acquérir des connaissances quant aux problématiques de sélection des portefeuilles de titres financiers. Familiariser aux récentes innovations en matière de gestion de portefeuilles et des risques. Appliquer les notions fondamentales de gestion quantitative d'un portefeuille de titres financiers et en mesurer le risque en vue de le gérer.
L'ensemble des marchés financiers et les notions fondamentales de la théorie du portefeuille. Les différents modèles d'évaluation des actifs financiers et leurs versions alternatives. Les mesures de performance des fonds et la mise en place des stratégies d'assurance de portefeuille et d'allocation d'actifs. Les instruments de gestion et de mesure des risques de portefeuille (Value at risk). L'efficience des marchés financiers.
Préalable(s): (2BFI307)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI404 Introduction aux produits dérivés
Faire acquérir des notions de base visant la compréhension, l'utilisation et l'évaluation des différents produits dérivés.
Introduction aux différents marchés des produits dérivés. Étude et évaluation des options d'achat et de vente. Analyse des principales stratégies utilisant les options. Différents types de contrats à terme. Fonctionnement des marchés et mise en place de stratégies utilisant les contrats à terme. Introduction aux crédits croisés "swaps".
Préalable(s): (2BFI102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI409 Analyse des valeurs mobilières
Faire acquérir une connaissance d'usage des valeurs mobilières et des actifs financiers à revenus fixes et variables.
Efficience des marchés et modèles d'évaluation des actifs financiers. Principes et modèles d'aide à la détermination des valeurs du marché et valeur intrinsèque. Analyse technique et fondamentale.
Préalable(s): (2BFI307)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI415 Gestion financière internationale
Familiariser avec la globalisation financière internationale ainsi qu'avec l'environnement financier international et son impact sur l'entreprise d'un point de vue opérationnel.
Évaluation du potentiel d'une entreprise à l'exportation, la transaction d'exportation, les risques associés à une transaction d'exportation (risque économique, politique de crédit, de fabrication et de change). Sources et instruments de financement d'une transaction d'exportation. Évaluation de la rentabilité d'une transaction d'exportation.
Préalable(s): (2BFI307)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI433 Cas de gestion financière
Permettre la synthèse et l'intégration des notions de gestion financière acquises lors de la première année de formation du baccalauréat. Fournir l'occasion de se préparer adéquatement à la présentation et à la résolution de cas dans le contexte de compétitions interuniversitaires (ex.: les Jeux du Commerce) ou d'éventuels examens de corporations professionnelles.
Valeur temporelle de l'argent. Évaluation des titres financiers (actions et obligations). Prévision financière. Coût du capital. Évaluation des projets d'investissement. Évaluation d'entreprises non cotées en bourse. Structure du capital. Politique de dividendes. Décision de financement. Gestion du fonds de roulement.
Préalable(s): (2BFI307)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI457 Stratégie et opération de financement
Approfondir les connaissances relatives aux sources de financement disponibles, que ce soit par les fonds propres ou par la dette. Développer les compétences liées à l'établissement d'une stratégie de financement qui favorisera l'atteinte des objectifs de l'entreprise, tout en considérant la relation risque et rendement.
Introduction aux différentes sources de financement par fonds propres et par la dette. Financement à court terme et à long terme. Détermination des choix de financement appropriés et leur impact sur l'entreprise. Décisions de financement et stades d'évolution de l'entreprise. Décisions de financement et secteur de l'entreprise. Décisions de financement et cas particuliers comme l'innovation et l'exportation.
Préalable(s): (2BFI322)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI614 Séminaire en finance
Approfondir les connaissances théoriques dans un domaine spécifique de la finance et développer l'analyse critique de textes scientifiques.
Contenu déterminé en fonction des sujets d'actualité en gestion financière et des nouveautés qui surviennent dans le domaine financier. Analyse d'articles scientifiques en finance.
Formule pédagogique : Atelier
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB120 Comptabilité appliquée à la gestion
Initier aux fondements théoriques de la préparation et de l'analyse des états financiers et à la prise de décision. Faire connaître les éléments de base du coût de revient, de la planification et du contrôle.
Identification des concepts fondamentaux de la comptabilité. Analyse sommaire des principales conventions comptables (actifs à court terme, immobilisations, placements, passifs et capitaux propres). Examen des principaux problèmes comptables afférents à chacun de ces éléments et leurs impacts sur la divulgation de l'information financière en découlant. Introduction au comportement des coûts, aux analyses de rentabilité et au prix de revient. Initiation au processus budgétaire et à l'analyse des éléments pertinents à la prise de décision en gestion.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB232 Système fiscal canadien
Initier aux éléments fondamentaux de l'imposition des revenus d'un particulier et d'une société par actions. Évaluer les incidences de la fiscalité sur la prise de décision en contexte d'activités commerciales, d'investissement et de financement. Saisir l'importance des règles fiscales dans la planification financière personnelle. Familiariser avec la structure de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts du Québec.
Introduction aux notions et concepts de base. Calcul du revenu net d'un contribuable: revenu d'emploi, revenus et déductions diverses, revenu d'entreprise, revenus et frais de placement, gain en capital. Calcul du revenu imposable et de l'impôt à payer d'un particulier et d'une société par actions. Étude des régimes de revenus différés et autres abris fiscaux. Calcul de l'amortissement des biens corporels et incorporels. Analyse du statut de résident canadien; aspects administratifs des lois.
Préalable(s): (2CTB120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA102 Gestion de la législation du travail
Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.
Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.
Formule pédagogique : Atelier
2DRA110 Droit des affaires
Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.
Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA140 Responsabilité légale et déontologie en gestion
Sensibiliser à la responsabilité légale et à la déontologie dans la pratique en gestion.
Distinctions entre droit, déontologie, morale et éthique. Phénomènes d'internormativité ou de passage des normes dans les ordres sociaux. Responsabilité contractuelle: formation des contrats, exécution des contrats, vente, louage, mandat, contrat de travail, prêt. Responsabilité extra-contractuelle et déontologique: le système professionnel au Québec, ex. le code de déontologie de l'Ordre des administrateurs agréés; responsabilité sociale et éthique des professionnels; triple statut du professionnel salarié. Responsabilité sociale des entreprises et implication des parties prenantes. L'utilisation de banques de données informatisées spécifiques au droit.
Préalable(s): (2DRA110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ECA101 Veille et tendances économiques mondiales
Amener à saisir les opportunités et à contrer les menaces de nature socioéconomique dans un contexte de mondialisation. Mettre en relief les outils économiques favorisant une veille stratégique.
Interdépendance entre les économies nationales dans un contexte de mondialisation. Examen des grandes tendances socioéconomiques contemporaines. Facteurs et contraintes de développement des diverses économies. Étude des outils d'analyse de l'évolution des marchés. Dimensions économiques et sociologiques de la globalisation. Veille économique et opportunités d'affaire. Application des concepts de veille à des situations réelles d'entreprises.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ECO102 Environnement économique de l'entreprise
Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.
Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ECO205 Économie managériale
Permettre d'acquérir les concepts, les principes fondamentaux et les méthodes d'analyse et d'application de la microéconomie à la gestion des affaires. Introduire à la formation des prix sur le marché des facteurs et à l'étude de l'organisation industrielle.
Analyse et application des principes de base de la microéconomie tels: demande, offre, marchés et leurs structures, élasticité, production et coûts. Comportement du consommateur, formation des prix et comportements d'entreprises dans différentes structures de marché.
Préalable(s): (2ECO102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ECO600 Économie internationale
Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.
Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales
Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.
Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.
Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GPI337 Gestion de projet
Comprendre la nature et l'importance des projets dans l'activité des organisations aujourd'hui. Connaître et comprendre les spécificités de la gestion en mode de projet. Développer une connaissance pratique de plusieurs outils et techniques de définition, de planification et de suivi d'un projet. Initier à l'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion d'un projet.
La gestion en mode projet. Les outils et techniques de définition, de planification et de suivi d'un projet. L'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion d'un projet.
Préalable(s): (2MAN115)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail
Initier aux principes et à la pratique de la gestion des opérations au sein des entreprises manufacturières et de service. Familiariser avec l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle appliquées en gestion des opérations.
Place et importance de la gestion des opérations en tant que fonction de l'entreprise. Mise en place du système opérationnel: productivité et compétitivité; produits et processus, organisation et méthodes, capacité et aménagement. Planification de la production dans l'entreprise: prévisions de la demande, planification globale, plan directeur, planification des besoins de matières (PBM), gestion des stocks et ordonnancement. Autres domaines d'intérêt tels la gestion de la qualité, le juste-à-temps, l'optimisation en gestion, etc.
Préalable(s): (2MAN115 et 8MQG210)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN106 Relations industrielles
Initier aux connaissances fondamentales en relations industrielles, tant comme discipline que comme champ d'activités pratiques et familiariser avec les acteurs et leurs activités dans le système de relations industrielles en contexte québécois et canadien.
Les relations industrielles: activité pratique et discipline scientifique (objet d'étude et approche interdisciplinaire). Le système des relations industrielles. Le conflit industriel. Les acteurs du système (la partie patronale, la partie syndicale et l'État). Les activités des acteurs dans le système de relations industrielles. La négociation collective, nouvelles stratégies managériales en relations de travail, mutations du syndicalisme. Le rôle de l'État dans le système des relations industrielles et les politiques publiques en matière de travail: les conditions minimales, les rapports collectifs de travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN216 Gestion des ressources humaines
Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.
Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.
Préalable(s): (2MAN115)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN222 Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel
Habiliter à faire l'analyse de la stratégie ressources humaines et de son impact sur le développement et la performance de l'organisation.
Rappel des principaux modèles d'analyse stratégique. L'influence des RH en amont et en aval du développement de la stratégie d'entreprise. Théories et modèles de gestion stratégique des RH (GSRH). Le lien entre la stratégie d'entreprise et la stratégie RH. La structuration et le rôle du service RH dans la formulation et la mise en ÷uvre d'une stratégie en ressources humaines. L'alignement stratégique et la cohérence des politiques et pratiques RH comme avantages concurrentiels. La GRH et le développement organisationnel. L'impact de la GRH sur la performance de l'organisation. Le suivi de la performance à l'aide du tableau de bord RH.
Préalable(s): (2MAN216)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN274 Aspect humain des organisations
Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.
Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.
Préalable(s): (2MAN115)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN280 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines
Intégrer les connaissances acquises dans une perspective d'évolution de la pensée et de la pratique en gestion des ressources humaines au sein des organisations.
Les paradigmes en ressources humaines. Les principaux défis actuels de la gestion des ressources humaines. Les rôles du professionnel RH dans la gestion des nouveaux enjeux du monde du travail. Évolution des compétences requises pour l'exercice de la fonction RH. Thématiques particulières liées aux événements de l'actualité du monde du travail.
Préalable(s): (2MAN216)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN284 Dotation en personnel
Approfondir les concepts de base de la dotation et acquérir une connaissance pratique des processus mis en œuvre par les professionnels RH et les gestionnaires afin d'attirer et de conserver une main-d'œuvre qualifiée, compétente et talentueuse.
L'évolution du marché du travail. Les enjeux organisationnels de la dotation. Les aspects juridiques de la dotation. La dotation et les autres activités de GRH. Les approches de planification des ressources humaines. L'analyse des emplois et la description des postes. Les profils de compétences. Le recrutement interne et externe. Les fondements de la mesure. Le processus de sélection. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés. L'évaluation du processus de dotation. La dotation et la gestion de carrières.
Préalable(s): (2MAN216)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences
Donner une connaissance intégrée de la gestion de la contribution des employés et du développement de leurs compétences: comprendre les enjeux liés au système de formation professionnelle en vigueur, tant en termes de politiques publiques que de pratiques organisationnelles. Présenter les différentes théories et les concepts afférents. Rendre apte à évaluer le rendement. Élaborer et mettre en oeuvre les programmes de formation appropriés.
L'état actuel de la situation au Québec et au Canada quant à la productivité et aux compétences de la main-d'oeuvre ainsi que des politiques publiques et des pratiques d'entreprises en ce domaine. Lien entre les notions de rendement et formation professionnelle, mobilité de la main-d'oeuvre et flexibilité du travail et de son marché. Examen du rôle de la fonction évaluation et formation dans le développement des ressources humaines. Diagnostic des écarts de rendement et analyse des besoins de formation. Processus de gestion du rendement. Planification, évaluation, reconnaissance et sanction du rendement. Choix des méthodes d'évaluation du rendement et conduite d'une entrevue d'appréciation de la contribution. Gestion du processus de formation professionnelle. Élaboration et mise en place de programmes de formation. Formulation des objectifs. Examen des méthodes de formation et de leurs supports. Évaluation d'une activité et d'un programme de formation.
Préalable(s): (2MAN216)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN338 Management stratégique
Familiariser avec les concepts fondamentaux issus de la théorie et de la pratique, associés plus particulièrement au processus de management. Intégrer les connaissances acquises tout au long des études en administration. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la gestion d'une organisation évoluant au sein d'un environnement plus ou moins changeant. Familiariser avec les principaux éléments sous-jacents au développement et au choix de stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les processus associés au développement des politiques et programmes permettant d'implanter et d'évaluer la stratégie choisie.
Étude d'un système dynamique où l'entreprise est vue comme un «going concern». Développement d'une compréhension conceptuelle des interrelations susceptibles d'exister entre l'organisation et son environnement externe et interne. Développement d'un cadre de référence et d'une approche permettant d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Application pertinente de certaines des techniques acquises dans les autres cours. Utilisation des concepts les plus couramment employés en contexte organisationnel. Pratique et amélioration des communications orales et écrites. Développement d'un esprit d'analyse et de décision à la réalisation d'un processus (analyse, choix, implantation et évaluation) de management stratégique. Développement d'une approche de résolution de problèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN350 Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines
Acquérir des connaissances et des habiletés en rôle-conseil afin d'intervenir efficacement auprès des clients en respectant l'éthique et la déontologie de la profession RH. Développer la capacité à influencer les décideurs quant à la gestion des ressources humaines.
Théories et modèles d'intervention. Rôles du professionnel RH: champ d'exercice, contraintes et pouvoirs. L'importance des compétences professionnelles dans la relation client-conseiller RH. Les conditions de légitimité et de crédibilité. La relation de coopération avec le client et la responsabilité partagée. La gestion et l'évaluation d'une intervention RH. La résolution de problèmes et la prise de décision. Le pouvoir d'influence et les habiletés politiques. Les leviers de l'influence du professionnel RH. L'éthique et la déontologie dans le rôle-conseil en ressources humaines.
Préalable(s): (2MAN216 et 2MAN274)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération
Présenter les composantes et les outils nécessaires à une gestion efficace, équitable et compétitive de la rémunération globale. Développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des emplois, à la réalisation d'enquêtes salariales et à l'élaboration de structures de rémunération.
Fondements de la gestion de la rémunération en termes de modèles conceptuels et de principes. Dispositions législatives concernées. Politique de rémunération directe et indirecte de l'entreprise. Conception d'un système d'évaluation des emplois. Analyse et description des emplois. Application des outils d'évaluation et de comparaison des emplois. Emplois repères et enquêtes de rémunération. Élaboration et administration des classes d'emplois et échelles de salaires d'une structure de rémunération. Évaluation de la gestion de la rémunération globale. Importance accordée à la réalisation d'un programme d'équité salariale selon les lois provinciales et fédérales en vigueur.
Préalable(s): (2MAN216)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR210 Marketing numérique et réseaux sociaux
Les technologies de l'information et les médias numériques ont eu un impact prononcé sur les comportements de consommation d'une part et les modèles d'affaires organisationnels d'autre part. L'objectif principal de ce cours est de développer les compétences pratiques en marketing interactif afin de permettre de commercialiser efficacement des produits et des services par le biais des plateformes web, mobiles ainsi que les réseaux sociaux.
À l'issue de ce cours, être en mesure de réaliser un diagnostic du marketing numérique d'une organisation et être capable de mettre en œuvre des activités d'optimisation de la présence et des affaires commerciales d'une organisation selon une approche omnicanal à 360 degrés.
La stratégie web, le comportement du consommateur en ligne, la gestion du site Web et des blogs, la recherche d'informations en ligne, la gestion de la mobilité et des objets connectés, la gestion de la relation client en ligne, ainsi que les analytiques Web et mesure omnicanal.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR220 Comportement du consommateur
Connaître les facteurs psychologiques et socio-anthropologiques qui influencent le comportement des consommateurs. Comprendre les activités mentales, émotives et physiques des individus relatives à la consommation. Formuler des recommandations, basées sur les connaissances actuelles en comportement du consommateur, aux organisations publiques et privées qui œuvrent sur un marché ou qui le régulent.
La discipline du comportement du consommateur par rapport à celle du marketing. Le processus de décision du consommateur. Les facteurs psychologiques du comportement du consommateur : le besoin, la motivation, l'implication, la personnalité, le concept de soi, le style de vie, la perception, les inférences, le conditionnement classique, le conditionnement instrumental, l'apprentissage selon l'approche cognitive, les attitudes. Les facteurs socio-anthropologiques du comportement du consommateur : les influences sociales, les groupes et personnes de référence, les classes sociales, la famille, la culture, les sous-cultures.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR221 Marketing des services et commerce de détail
Comprendre les spécificités des services par rapport au produit. Analyser les composantes du service global et le processus de service. Évaluer les composantes du mix de détail.
Les spécificités des services. L'offre globale de service. Les processus de service. L'environnement physique et le personnel de contact. Le service à la clientèle. Le commerce de gros et de détail. L'assortiment de produits. Le marchandisage. La localisation du point de vente.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR311 Marketing international
Initier à la décision de commercialisation vers l'international. Familiariser avec les possibilités d'action commerciale sur les marchés extérieurs. Faire acquérir une vision mondiale du marketing et du monde des affaires. Amener à la formulation concrète de stratégies de marketing international à partir d'une approche méthodique et systémique.
Éléments de base du marketing international. Sensibilisation aux dimensions légales, culturelles, politiques, économiques, démographiques, géographiques, historiques, structurelles et sociales qui influencent le marketing international. Organisation, planification marketing et contrôle en contexte multinational. Aspects analytiques des marchés mondiaux. Identification des principales formes d'aide à la commercialisation internationale.
Préalable(s): (2MAR120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR312 Recherche marketing et commerciale
Fournir l'ensemble des techniques de collecte de données primaires (quantitatives et qualitatives) et connaissances nécessaires à la conception et la réalisation d'une recherche marketing et commerciale. Être en mesure de comprendre et de conduire, du début à la fin, une recherche marketing et commerciale.
Méthodologie d'une recherche marketing et commerciale. Présentation et choix des différentes approches (quantitative et qualitative) de recherche. Problématique de la mesure, élaboration d'un outil de mesure et évaluation de la validité et de la fiabilité des mesures. Méthodes d'échantillonnage, élaboration d'un plan d'échantillonnage. Analyse univariée et analyse bivariée, ainsi que leurs applications en marketing. Élaboration de recommandation à partir des données primaires obtenues et analysées.
Formule pédagogique : Atelier
2MAR313 Communication marketing
Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. Mettre au point une stratégie de communication et en planifier opérationnellement la mise en application.
Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications, les tendances en communication.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR314 Marketing responsable
La représentation classique du marketing en tant que fonction de création de valeur et d'utilité a connu une remise en cause croissante au gré de scandales et problématiques environnementales, sociales ou éthiques diverses. Ce cours vise à familiariser avec les dernières tendances en matière de marketing responsable.
À l'issue de ce cours, réaliser un diagnostic du marketing responsable d'une organisation et être en mesure de mettre en œuvre des politiques, programmes et activités de marketing responsables.
En plus de porter sur le spectre grandissant des comportements de consommation responsables des individus, évocation des notions d'écoemballages, d'écolabels, de produits verts, de marketing des produits équitables, biologiques ou locaux, et d'analyse du cycle de vie des produits/services. Il aborde également les aspects moralement répréhensibles liés en marketing responsable, tels que la myopie du marketing vert et le greenwashing.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR320 Représentation et gestion des ventes
Familiariser avec les fondements de la distribution commerciale et des méthodes de vente de biens et de services. Développer des aptitudes de communication et de vente efficaces. Familiariser avec les méthodes d'élaboration des programmes de vente et habiliter à gérer efficacement une équipe de vente performante.
Domaine de la vente aux personnes et aux entreprises. La communication. Le processus d'achat et de vente. La prospection et la gestion du temps. La prise de contact. La présentation et la démonstration. L'écoute et la réfutation des objections. La conclusion de la vente et le suivi.
La gestion des ventes. Organisation de la structure de vente. Estimation de marché et prévision des ventes. Territoires et quotas. Recrutement. Sélection. Formation. Motivation et performance. Leadership et direction des ventes. Évaluation des résultats. Analyse des coûts et de la rentabilité. Analyse du rendement. Technologie et gestion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR321 Planification et stratégie de marketing
Permettre de vivre une expérience pratique de la gestion d'un département ou d'une fonction de marketing. L'approche orientée vers la prise de décision et la planification permet au participant de mettre en application les connaissances de base du marketing. Le cours vise ultimement à renforcer l'habileté à pratiquer la démarche marketing comprenant l'analyse, la planification, la prise de décision et le contrôle.
Mobilisation des notions fondamentales du marketing (les besoins de la clientèle, le marché, la demande, la concurrence, la segmentation, le positionnement, le ciblage, ou encore le mix de marketing) et usage de ceux-ci dans le développement d'une adéquation entre la stratégie de marketing déployée et les besoins de la clientèle ciblée.
À l'issue de ce cours, réalisation de l'audit stratégique d'une organisation, ainsi qu'élaboration, mise en œuvre et contrôle d'une stratégie orientée vers le marché, en formalisant notamment ces éléments dans le plan de marketing.
Préalable(s): (2MAR120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR322 Enjeux et défis en marketing
Saisir les enjeux et défis du marketing contemporain, au niveau de sa mise en œuvre dans l'organisation et de ses impacts sur la société. Critiquer les pratiques actuelles du marketing et prévoir son évolution. Proposer des changements pratiques et théoriques afin que le marketing réponde aux attentes de toutes les parties prenantes des processus de production et de consommation.
Les thèmes abordés pourront être : le marketing participatif, le marketing expérientiel, le marketing relationnel, l'évolution du concept de marketing, l'idéologie du marketing, le marketing de contenu, le marketing de la vie privée, l'obsolescence planifiée, le marketing responsable, le marketing vert, la liberté du consommateur, le pouvoir des parties prenantes.
Préalable(s): (2MAR120)
Formule pédagogique : Séminaire
2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise
Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.
Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi
Permettre d'étudier des pratiques et des théories permettant de décrire le rôle de l'organisation du travail sur le maintien en emploi des travailleurs. Mieux comprendre les processus organisationnels qui concourent au maintien en emploi ainsi qu'à la désinsertion et à la réinsertion des travailleurs dans les milieux de travail.
Rôle de l'organisation du travail dans le maintien en emploi, la désinsertion et la réinsertion des travailleurs; impact des transformations du travail sur cette problématique; élaboration, implantation et gestion de programmes organisationnels visant le maintien en emploi et le retour au travail; considération de l'impact des collectifs de travail, des règles de métier et de la reconnaissance dans cette problématique; analyse des composantes organisationnelles et identification des différentes orientations à privilégier; bénéfices, exigences et obstacles des démarches d'intervention orientées sur l'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2STA133 Projet d'intervention en finance
Initier à la recherche-action en finance.
Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de finance d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.
Formule pédagogique : Stage
2STA155 Projet d'intervention en gestion des ressources humaines
Initier à la recherche-action en gestion des ressources humaines.
Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de gestion des ressources humaines d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.
Formule pédagogique : Stage
2STA166 Projet d'intervention en management et commerce international
Initier à la recherche-action en management et commerce international.
Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de management et commerce international d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.
Formule pédagogique : Stage
2STA177 Projet d'intervention en gestion du transport aérien
Initier à la recherche-action en gestion du transport aérien.
Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de gestion du transport aérien. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.
Formule pédagogique : Stage
2STA344 Projet d'intervention en marketing
Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de marketing d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre.
L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du mandat par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu et réalisation du mandat; rédaction du rapport final.
Formule pédagogique : Stage
2TSP104 Administration et gestion du transport aérien
Familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise en gestion du transport aérien. Accroître la sensibilisation de l'étudiant face aux problèmes de management, ainsi que son aptitude à les solutionner en prenant en considération les principes d'une saine gestion en transport aérien. Permettre de connaître les grands enjeux, d'identifier les principaux intervenants et de se familiariser avec l'environnement dans lequel évolue l'industrie du transport aérien. Familiariser avec les orientations et les tendances de l'industrie.
Introduction au monde du transport aérien. Environnement et fondements de la gestion moderne au Canada et dans le monde, orientations et tendances de l'industrie. Compréhension des contraintes économiques et règlementaires du transport aérien, notamment celles du transport des passagers et du fret. Stratégies des transporteurs internationaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2TSP116 Gestion et logistique de flotte aérienne
Familiariser avec les concepts de gestion des opérations. Initier à un modèle théorique de planification et d'organisation des activités reliées à la gestion d'une flotte aérienne.
Concepts de gestion des opérations. Modèle de planification et d'organisation d'activités de gestion. Tâches à accomplir. Définition des rôles des différents intervenants et départements. Coordination des activités en fonction des ventes. Gestion des approvisionnements.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2TSP121 Système de gestion de la sécurité et gestion des risques
Sensibiliser à la gestion du risque face aux accidents organisationnels. Initier aux processus d'analyse du risque et aux systèmes de gestion de la sécurité. Rendre apte à identifier les risques et à développer des stratégies afin de limiter ceux-ci.
Historique et évolution de la sécurité aérienne. Gestion du risque dans les organisations. Accidents organisationnels et analyses de cas. Évolution de la réglementation aérienne au Canada, transport des passagers et du fret. Analyse et gestion du risque: processus et techniques d'analyse, comportement et philosophie organisationnelle, plans de gestion et de réponse aux urgences, modèles de comportement humain. Synthèse globale et méthode de conformité au système de gestion de la sécurité de Transport Canada.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2TSP130 Administration et gestion aéroportuaire
Acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement d'un aéroport et développer les compétences liées à la gestion d'un aéroport local, régional ou international.
Activités reliées à l'administration et à la gestion d'un aéroport. Origines de la réglementation et de la certification des aéroports. Certaines lois internationales. Influence de Transport Canada et autres organismes nationaux et internationaux. Exigences requises selon le système de classification national et international. Sécurité terrestre et aérienne des avions, des passagers, des équipages, règlementation en ce qui a trait au transport des matières dangereuses, etc Gestion financière et des problèmes environnementaux. Privatisation, obligations sociales, impacts économiques et commerciaux d'un aéroport. Comités de décision et d'influence, plans d'urgence, relations avec les transporteurs aériens et autres fournisseurs de services incluant les FBO.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2TSP144 Communication en situation de crise
Permettre d'acquérir des connaissances globales pouvant s'appliquer à toute situation de crise en gestion du transport aérien et d'en maîtriser les modes de communication. Le cours favorisera le développement des compétences en regard des différents types de crise, de leur dynamique, de leur cycle d'évolution et de leurs répercussions.
Principes fondamentaux de la gestion de la communication. Aptitudes nécessaires à la gestion des processus d'intervention en situation de crise et d'urgence. Méthodes d'analyse des enjeux, des risques, des défaillances et de la fragilisation des systèmes. Cycles de vie des crises, interventions de première ligne et soutien logistique. Principes de gestion et de coordination des équipes de travail. Aspects humains et médiatiques lors de crises. Détermination des stratégies et des modes de communication avec les acteurs internes, la population, les décideurs politiques, les groupes de pression sociopolitique, les experts et les médias y incluant les médias sociaux. Gestion de l'image de l'organisation en période de crise.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel
Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.
Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MQG210 Risque, décision et incertitude
Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.
Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral