Cette formation spécialisée en sciences comptables se fait en combinaison avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion et des considérations éthiques que soulève le domaine des affaires. L'analyse critique est favorisée par l'utilisation progressive d'études de cas permettant ainsi une intégration graduelle des connaissances tout au long du programme. Ainsi, les diplômés du Baccalauréat en sciences comptables deviennent des professionnels polyvalents et très bien outillés pour faire face aux nombreux défis qu'offre le marché du travail.
À la suite du virage de CPA Canada vers les normes internationales, la formation dispensée dans le cadre du programme couvre l'ensemble des référentiels comptables, soit les Normes internationales d'information financière (IFRS), les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif de même que le Manuel de comptabilité pour le secteur public.
En plus d'offrir un profil de sortie régulier, le programme présente un profil professionnel permettant notamment d'accéder au titre de comptable professionnel agréé (CPA). Les étudiants sont assurés d'un suivi soutenu et d'un encadrement personnalisé des professeurs en sciences comptables.
En conséquence, les diplômés de l'UQAC ont toujours obtenu d'excellents résultats aux examens professionnels permettant ainsi à l'UQAC de maintenir un taux de réussite supérieur aux moyennes nationales et provinciales, et ce, depuis plusieurs années.
Cette performance a un impact direct sur l'excellent taux de placement des diplômés en sciences comptables, tout en attirant de plus en plus les employeurs de la région et de l'extérieur à venir recruter directement sur le campus.
Ce programme vise à assurer une formation permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans les domaines d'intervention du comptable professionnel, plus particulièrement la comptabilité financière, la comptabilité de management, l'audit, la fiscalité, la gestion financière, le contrôle interne et les systèmes d'information.
Le programme vise également à permettre de développer les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques complexes et à la prise de décision qui en découle telle que le développement d'un esprit critique, l'exercice du jugement professionnel et l'esprit de synthèse. Qui plus est, le programme doit permettre d'être apte à oeuvrer sur le marché du travail en développant les aptitudes professionnelles (éthique, déontologie, communication, leadership, etc.) nécessaires à l'exercice de la profession comptable.
De plus, le programme vise à intégrer l'étude des principaux domaines reliés aux sciences administratives afin de permettre d'avoir une solide formation de base en gestion et une bonne connaissance du monde des affaires.
Finalement, dans son profil professionnel, le progrmme vise l'accès à l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Plus particulièrement, il est préalable à l'admission au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS) lequel permet notamment aux étudiants de se préparer à l'examen d'admission de l'Ordre des CPA.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC), posséder les connaissances appropriées (1) et une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 22 est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne académique inférieure à 22, mais égale ou supérieure à 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme et selon les pièces justificatives au dossier;
OU
Étude hors-Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, posséder les connaissances appropriées(1) et une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée. Un dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 12 sur 20, mais égale ou supérieure à 11 sur 20 pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude du dossier par la direction du programme et selon les pièces justificatives au dossier.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire(2) avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent et posséder les connaissances appropriées(1).
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(3) et une expérience jugée pertinente(4).
(1) Connaissances appropriées: le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir le cours d'appoint Bases mathématiques. Ce cours sera hors programme.
(2) Les crédits doivent être obtenus dans des cours universitaires pertinents au programme.
(3) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial dans les domaines suivants:
(4) Expérience pertinente: le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à deux (2) années de travail à temps complet dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur et cette dernière devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment peut remplacer l'expérience.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les cours 2MAR100 - Marketing, 2MAN216 - Gestion des ressources humaines et 2MAN338 - Management stratégique sont obligatoires pour les étudiants désirant faire une demande d'admission au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS) menant à l'obtention du titre de CPA.
Pour s'inscrire aux cours 2CTB617 - Séminaire d'intégration en comptabilité, 2CTB618 - Comptabilité: fondements conceptuels et 2MAN338 - Management stratégique , l'étudiant doit avoir complété un minimum de soixante-quinze (75) crédits dans le programme.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) et qui ont une cote R minimale de 28. Dans le cadre de ces ententes, le collège reconnaît une partie de la formation universitaire permettant ainsi de compléter le DEC en suivant des cours à l'université. Par ailleurs, l'Université reconnaît l'équivalent de six (6) cours pour les personnes admises au cheminement DEC-BAC en sciences comptables. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants :
Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire (un trimestre collégial et un trimestre universitaire).
La formation en sciences comptables offre de nombreuses perspectives de carrière en tant qu'expert de la comptabilité financière et de gestion, de l'audit et de la fiscalité. La solide formation en administration fournit aussi la flexibilité nécessaire à l'obtention d'une grande variété de postes dans diverses organisations à titre de contrôleur, de directeur financier ou de toute autre fonction connexe. Les candidats recherchés auront un intérêt prononcé pour tous les aspects économiques et financiers reliés aux entreprises de même que pour le travail de gestion et d'analyse. Le jugement, la créativité, le sens de l'organisation, l'ouverture d'esprit et la polyvalence seront quelques unes des qualités recherchées par les employeurs.
En cabinet, les diplômés peuvent non seulement envisager une carrière d'auditeur, mais certains pourront également agir à titre de spécialistes en fiscalité, juricomptabilité, évaluation d'entreprise, technologies de l'information alors que d'autres seront appelés à devenir conseiller en financement et en redressement d'entreprises.
Dans l'entreprise privée, de la PME à la très grande entreprise cotée en Bourse en passant par les différentes institutions financières ou les grandes compagnies d'assurance, les diplômés peuvent occuper les fonctions d'analyste financier, d'auditeur interne, de directeur financier et administratif, de contrôleur, de trésorier, etc. Plusieurs diplômés trouveront également des opportunités de carrière dans la fonction publique en tant qu'agent de gestion financière, agent de perception fiscale, directeur des finances, professeur ou autre.
Finalement, la connaissance approfondie des Normes internationales d'information financière, lesquelles sont maintenant adoptées par la majorité des pays industrialisés, permettra aux diplômés du programme d'exercer leur profession à l'échelle internationale.
Le programme donne accès aux études de deuxième cycle et plus particulièrement au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (1809) menant à l'obtention du titre de CPA et au Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle (0851), lesquels peuvent mener à l'obtention de la maîtrise par cumul (sciences comptables). Par ailleurs, les diplômés du programme peuvent également être admis à la Maîtrise en gestion de projet, à la Maîtrise en gestion des organisations et au MBA pour cadres de l'UQAC, sous réserve du respect des conditions d'admission de ces programmes.
Les personnes qui interviennent dans le programme sont des enseignants de carrière ayant acquis une solide expérience pratique dans les différents domaines de l'expertise comptable et dans des domaines connexes. Certains professeurs sont impliqués dans le processus de correction des examens nationaux alors que d'autres siègent au comité provincial de formation professionnelle de l'Ordre des CPA. Ces implications assurent un lien permanent avec le milieu et permettent ainsi d'offrir aux étudiants une connaissance très actuelle du marché de l'emploi de même qu'une adéquation avec les examens nationaux.
Note: Le contenu des paragraphes précédents est sujet à changement sans avis préalable et est basé sur les informations disponibles en octobre 2012 quant au processus d'accréditation des comptables professionnels agréés.
En plus du portefeuille de bourses régulier de l'UQAC, les étudiants au programme de Baccalauréat en sciences comptables bénéficient d'un soutien financier qui leur est réservé:
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
2BFI102 | Gestion financière |
2BFI316 | Planification financière et gestion des risques financiers (2BFI102) |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2CTB211 | La profession comptable et les affaires (2CTB104) |
2CTB213 | Comptabilité de management I (2CTB104) |
2CTB215 | Comptabilité financière I (2CTB104) |
2CTB310 | Fiscalité fondamentale (2CTB215) |
2CTB313 | Comptabilité de management II (2CTB213) |
2CTB315 | Comptabilité financière II (2CTB215) |
2CTB410 | Fiscalité avancée (2CTB310) |
2CTB411 | Logiciels et systèmes d'information comptables (2CTB215) |
2CTB412 | Comptabilité spécialisée I (2CTB315) |
2CTB414 | Contrôle et gestion des risques (2CTB315) |
2CTB510 | Fiscalité et planification (2CTB410) |
2CTB511 | États financiers et décisions stratégiques (2CTB315) |
2CTB514 | Certification avancée (2CTB414) |
2CTB515 | Comptabilité financière III (2CTB315 et 2CTB410) |
2CTB613 | Comptabilité spécialisée II (2CTB412) |
2CTB614 | Certification : sujets spécialisés (2CTB514) |
2CTB617 | Séminaire d'intégration en comptabilité |
2CTB618 | Comptabilité : fondements conceptuels |
2DRA110 | Droit des affaires |
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2GPO202 | Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210) |
2MAN115 | Principes de management |
8IFG108 | Traitement et analyse de données avec Excel |
8MQG210 | Risque, décision et incertitude |
Trois cours d'enrichissement (neuf crédits) au choix de l'étudiant.
Les trois cours suivants (neuf crédits).
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN338 | Management stratégique |
2MAR120 | Principes de marketing |
DESCRIPTION DES COURS
2BFI102 Gestion financière
Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.
Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI316 Planification financière et gestion des risques financiers
Familiariser avec la prise en compte du risque dans la décision d'investissement. Comprendre les différents produits dérivés offerts sur les marchés. Initier à la gestion des risques à l'aide des produits dérivés. Initier au monde de la planification financière personnelle. Être en mesure de calculer les besoins à la retraite et en cas de décès d'un particulier.
Traitement du risque dans la décision d'investissement. Gestion des risques financiers: identification des risques, produits financiers dérivés et stratégies de couverture. Définition de la planification financière. Bilan et budget personnel. Ratio d'endettement. Planification de la retraite. Planification en cas de décès. Les différents véhicules de placements enregistrés.
Préalable(s): (2BFI102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB211 La profession comptable et les affaires
Développer une attitude professionnelle et une culture des affaires nécessaire à l'exercice de la profession. Plus spécifiquement, examiner le rôle du professionnel comptable dans son environnement, la réglementation auquel il est assujetti et le fonctionnement général des entités avec lesquelles il doit évoluer.
Rôle du professionnel comptable, mesure de la performance et relations avec les clients. Éthique et déontologie, normalisation et réglementation. Gouvernance, forme juridique d'exploitation des entreprises, fonctionnement des marchés boursiers et autres modes de financement des entreprises.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB213 Comptabilité de management I
Définir la comptabilité de management et la situer par rapport à la comptabilité financière. Démontrer l'utilité de celle-ci pour l'exercice de la profession d'expert-comptable. Éveiller aux opportunités de carrière liées à ce champ de connaissances. Permettre de se familiariser avec la comptabilité interne et aux principaux rôles du comptable de gestion face aux différents décideurs de l'organisation. Connaitre les différents concepts de coûts, concevoir des systèmes de coûts de revient, comprendre et prévoir le comportement des coûts et mesurer les impacts de différentes variables.
Déploiement des experts-comptables dans les différentes sphères d'activités, leurs rôles et responsabilités. Types et structures de coûts (fixes, variables et semi-variables), comportement des coûts, analyse coût-volume-bénéfice et informations sectorielles. Systèmes de coût de revient de fabrication sur commande et de fabrication uniforme et continue.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB215 Comptabilité financière I
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation de certains postes à court terme du bilan.
Comptabilisation et présentation de l'encaisse, des placements temporaires, des créances, des stocks, du passif à court terme et des éventualités. Présentation des résultats, des surplus et des capitaux propres.
Préalable(s): (2CTB104)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB310 Fiscalité fondamentale
Amorcer l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, familiariser avec la structure générale du système d'imposition canadien et québécois et rendre apte à évaluer les impôts à payer par un particulier.
Introduction au contexte fiscal canadien et québécois, analyse du statut de résidence fiscale pour le particulier et la société par actions, structure du calcul (revenu net, revenu imposable et impôt à payer). Revenu d'emploi, autres revenus et déductions, revenu imposable d'un particulier, impôts à payer d'un particulier (fédéral, provincial et l'impôt minimum de remplacement), régimes de revenus différés et aspects administratifs.
Préalable(s): (2CTB215)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB313 Comptabilité de management II
Approfondir les éléments de base du coût de revient. Introduire des notions de planification et initier aux différents types de centres de responsabilités et aux méthodes d'évaluation de la performance. Maîtriser les concepts reliés à la répartition des coûts, à l'établissement des prix de vente et au calcul des écarts. Initier à la prise décisions à court terme et à l'optimisation de la rentabilité dans un cadre de contraintes opérationnelles. Intégrer certaines notions des sciences de la gestion et du comportement à la comptabilité de management.
Processus budgétaire et rôle du comptable de gestion. Préparation d'un budget directeur et de l'ensemble de ses composantes. Initiation au budget flexible et constatation des écarts d'activités et d'efficience. Établissement des coûts de revient standard, calculs et interprétation des différents écarts. Différents types de centres de responsabilités, établissement des prix de cession interne et analyse de la performance. Tableau de bord équilibré et indicateurs de performance. Revenus et coûts pertinents aux prises de décisions. Options les plus rentables dans un contexte de ressources limitées. Coûts des sections auxiliaires et coûts conjoints de fabrication. Répartition des coûts communs de fabrication aux coproduits et sous-produits. Établissement des prix de vente de biens et de services et analyse des écarts de prix, de volume, de part et de taille de marché.
Préalable(s): (2CTB213)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB315 Comptabilité financière II
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation de certains postes à long terme du bilan.
Comptabilisation et présentation des immobilisations corporelles et incorporelles, des instruments financiers dont les placements non stratégiques, la dette à long terme et les titres à effet de dilution. Présentation du résultat par action.
Préalable(s): (2CTB215)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB410 Fiscalité avancée
Poursuivre l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, rendre apte à évaluer les impôts à payer d'une société par actions et initier à l'étude de sujets spécialisés.
Revenu d'entreprise et de bien, déduction pour amortissement, gain ou perte en capital et notions particulières s'y rattachant, incidence fiscale découlant des transactions entre personnes liées, règles d'attribution du revenu, revenu imposable d'une société par actions, impôts payables par une société par actions (l'impôt fédéral de la partie I, de la partie IV ainsi que l'impôt provincial), concept des impôts remboursables, principe d'intégration et conséquences fiscales découlant d'une acquisition de contrôle d'une société par actions.
Préalable(s): (2CTB310)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB411 Logiciels et systèmes d'information comptables
Familiariser avec les concepts fondamentaux, les fonctions, les grandes tendances et les enjeux de la gestion des systèmes d'information comptables. Comprendre et utiliser un logiciel d'application comptable aux fins de la production de rapports financiers.
Notion de système d'information (SI) en lien avec la profession comptable. Aspects éthiques et sociaux des SI. Infrastructure des SI et technologies émergentes. Fondements de l'intelligence d'affaires : bases de données. Sécurité des SI. Systèmes comptables, l'information et la décision. Développement des systèmes d'information comptables. Concepts du progiciel de gestion intégré. Commerce électronique. Analyse de logiciels comptables et utilisation aux fins de production, d'analyse et d'évaluation de rapports financiers.
Préalable(s): (2CTB215)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB412 Comptabilité spécialisée I
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables dans des contextes opérationnels particuliers.
Comptabilité propre aux organismes sans but lucratif, aux organismes du secteur public et aux succursales. Comptabilisation et présentation des placements stratégiques (participations permanentes) et des regroupements d'entreprises (achat d'actifs et achat d'actions).
Préalable(s): (2CTB315)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB414 Contrôle et gestion des risques
Maîtriser les concepts liés aux contrôles dans un contexte de gestion des risques de l'entité. Rendre apte à identifier les lacunes de contrôle d'une entité, à en comprendre les incidences sur l'organisation et à recommander des améliorations. Comprendre, évaluer et tester les contrôles dans un contexte d'audit des états financiers. Comprendre les rôles et responsabilités des différents intervenants dans une organisation en lien avec le contrôle interne. Comprendre les différents aspects reliés à l'éthique et à la responsabilité professionnelle nécessaires pour évoluer dans un cadre légal et professionnel.
Définition, postulats et concepts de base de l'audit. Composantes du contrôle interne, soit l'environnement de contrôle, la gestion des risques, le système d'information, les activités de contrôle et le suivi. Cadres de référence et critères de contrôles. Contrôles manuels et informatisés liés au système comptable. Acquisition et implantation d'un système d'information. Code de déontologie des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec.
Préalable(s): (2CTB315)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB510 Fiscalité et planification
Poursuivre l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, initier à la réorganisation corporative et à la planification fiscale tout en intégrant les principaux concepts fiscaux étudiés dans les cours préalables. Compléter l'étude de sujets spécialisés.
Capital versé, transfert de biens par un actionnaire à une société par actions, vente d'actions lors d'une transaction avec lien de dépendance, biens convertibles, échange d'actions, remaniement de capital, fusion, liquidation d'une filiale détenue à 90 % ou plus, autres liquidations imposables, présomption de gain en capital, achat ou vente d'entreprises, gel successoral, décès, fiducies et successions, sociétés de personnes, non-résidents, mesure générale anti-évitement et taxes à la consommation.
Préalable(s): (2CTB410)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB511 États financiers et décisions stratégiques
Développer un sens analytique et critique de la performance financière des entreprises. Plus spécifiquement, réaliser les analyses financières requises dans le cadre de missions d'audit et d'examen des états financiers ou dans le but de recommander des éléments permettant d'améliorer la performance et la situation financière de l'entreprise. Développer la capacité d'analyser l'information financière issue des états financiers et de l'utiliser à des fins de prévision et d'évaluation. Initier les étudiants aux principes d'évaluations des sociétés privées et les familiariser aux différentes méthodes et techniques. Développer la capacité d'effectuer les liens entre les différentes notions acquises en comptabilité financière, en comptabilité de management, gestion des risques financiers et gestion stratégique.
Contenu et limites des états financiers. Sources d'informations pour des informations sectorielles. Ratios de gestion, de trésorerie, de structure, de rentabilité et d'activités. Analyse détaillée des liquidités générales et causes des variations. Normes régissant l'analyse financière dans le cadre des missions d'audit et d'examen. Méthodes d'évaluation des sociétés privées. Techniques d'évaluation : actifs nets redressés, liquidation forcée, liquidation ordonnée, capitalisation des bénéfices, capitalisation des flux monétaires, actualisation des flux monétaires, capitalisation des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement. Types de rapport d'évaluation et principes reconnus en évaluation d'entreprises.
Préalable(s): (2CTB315)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB514 Certification avancée
Maîtriser les responsabilités générales de l'auditeur indépendant qui réalise un audit d'états financiers. Élaborer une planification détaillée d'un audit des états financiers. Identifier les travaux à réaliser pour être en mesure de fonder une opinion et de produire un rapport approprié selon les résultats des travaux. Développer le jugement professionnel nécessaire à la planification et à l'exécution d'une mission de certification. Maîtriser les normes liées aux autres interventions qu'un comptable professionnel peut effectuer sur des états financiers complets.
Normes canadiennes d'audit. Planification et réalisation d'une mission d'audit. Utilisation des travaux de l'auditeur interne et d'un spécialiste. Fraudes. Textes légaux et réglementaires. Estimations comptables et éléments en juste valeur. Parties liées. Éventualités, engagements et événements postérieurs à la date du bilan. Continuité d'exploitation. Audit de groupe. Audit dans un contexte informatisé. Missions d'examen et mission de compilation.
Préalable(s): (2CTB414)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB515 Comptabilité financière III
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables à certains sujets qui présentent des difficultés particulières dans le cadre de la préparation des états financiers.
Comptabilisation et présentation des impôts sur les bénéfices, des contrats de location et de la rémunération du personnel. Préparation, présentation et utilisation de l'état des flux de trésorerie.
Préalable(s): (2CTB315 et 2CTB410)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB613 Comptabilité spécialisée II
Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables dans des contextes opérationnels particuliers.
Préparation d'états financiers selon les principes de la consolidation intégrale ainsi que dans un contexte de partenariats. Comptabilisation de transactions en monnaie étrangère. Conversion et consolidation de filiales étrangères. Présentation des secteurs opérationnels.
Préalable(s): (2CTB412)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB614 Certification : sujets spécialisés
Comprendre les différentes missions de certification et les services connexes pouvant être effectués sur de l'information financière autre que des états financiers et sur de l'information non financière. Acquérir une compréhension de l'audit de gestion. Comprendre les responsabilités de l'auditeur dans un contexte d'association et d'utilisation des travaux du comptable professionnel. Comprendre les différentes possibilités d'intervention d'un professionnel comptable dans un contexte d'acquisition d'entité. Sensibiliser l'étudiant aux questions d'actualité, aux controverses et aux orientations futures de la certification. Acquérir les habiletés en résolution de problèmes et en communication écrite et orale. Intégrer les connaissances théoriques acquises antérieurement, principalement en regard de la certification et des domaines connexes.
Association. Norme de contrôle de qualité des cabinets réalisant des missions de certification. Normes d'indépendance. Audit d'états financiers isolés et d'éléments, de comptes ou de postes spécifiques d'un état financier. Audit d'états financiers préparés conformément à des référentiels à usage particulier. Missions d'attestation autres que les audits ou examens d'informations financières historiques et mission d'appréciation directe. Autres missions de certification et autres missions sans assurance. Consentement de l'auditeur à l'utilisation de ses déclarations dans divers documents. Exposés-sondage en vigueur en audit et certification.
Préalable(s): (2CTB514)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB617 Séminaire d'intégration en comptabilité
Développer des capacités de diagnostic, de jugement et d'analyse qui permettront d'associer la mesure de la performance, la certification, l'efficacité organisationnelle, les valeurs et les compétences fondamentales aux autres domaines de la gestion et d'utiliser adéquatement les techniques de prise de décision particulières à la comptabilité publique et de gestion. Favoriser l'application et l'intégration de l'ensemble des connaissances acquises dans le programme par la résolution de problèmes inspirés de la pratique en comptabilité publique et en comptabilité de gestion. Élaborer des solutions et formuler des recommandations cohérentes et réalistes pour l'entreprise privée, publique ou sans but lucratif en conformité avec les valeurs et les compétences fondamentales adoptées par la profession comptable.Techniques de résolution d'études de cas : lecture, planification, prise de notes, rédaction efficiente, calculs pertinents, autoévaluation.Formule pédagogique : Séminaire
2CTB618 Comptabilité : fondements conceptuels
Évaluer le contexte dans lequel évolue la comptabilité, en comprendre les différentes approches, apprécier les forces et les faiblesses du système comptable actuel et apporter des éléments de solution à des problèmes comptables pour lesquels aucune norme spécifique n'est établie. Plus spécifiquement, analyser, évaluer et critiquer la théorie générale de la comptabilité de même que les concepts comptables fondamentaux sur lesquels se fonde la pratique actuelle.
Théorie générale de la comptabilité et concepts comptables fondamentaux. Comptabilisation et présentation des produits.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA110 Droit des affaires
Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.
Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ECO102 Environnement économique de l'entreprise
Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.
Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail
Initier aux principes et à la pratique de la gestion des opérations au sein des entreprises manufacturières et de service. Familiariser avec l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle appliquées en gestion des opérations.
Place et importance de la gestion des opérations en tant que fonction de l'entreprise. Mise en place du système opérationnel: productivité et compétitivité; produits et processus, organisation et méthodes, capacité et aménagement. Planification de la production dans l'entreprise: prévisions de la demande, planification globale, plan directeur, planification des besoins de matières (PBM), gestion des stocks et ordonnancement. Autres domaines d'intérêt tels la gestion de la qualité, le juste-à-temps, l'optimisation en gestion, etc.
Préalable(s): (2MAN115 et 8MQG210)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN216 Gestion des ressources humaines
Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.
Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.
Préalable(s): (2MAN115)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN338 Management stratégique
Familiariser avec les concepts fondamentaux issus de la théorie et de la pratique, associés plus particulièrement au processus de management. Intégrer les connaissances acquises tout au long des études en administration. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la gestion d'une organisation évoluant au sein d'un environnement plus ou moins changeant. Familiariser avec les principaux éléments sous-jacents au développement et au choix de stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les processus associés au développement des politiques et programmes permettant d'implanter et d'évaluer la stratégie choisie.
Étude d'un système dynamique où l'entreprise est vue comme un «going concern». Développement d'une compréhension conceptuelle des interrelations susceptibles d'exister entre l'organisation et son environnement externe et interne. Développement d'un cadre de référence et d'une approche permettant d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Application pertinente de certaines des techniques acquises dans les autres cours. Utilisation des concepts les plus couramment employés en contexte organisationnel. Pratique et amélioration des communications orales et écrites. Développement d'un esprit d'analyse et de décision à la réalisation d'un processus (analyse, choix, implantation et évaluation) de management stratégique. Développement d'une approche de résolution de problèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel
Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.
Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MQG210 Risque, décision et incertitude
Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.
Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral