Le Baccalauréat en études littéraires est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société: le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.
Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.
L'étude de la littérature est active: elle oblige l'étudiant à un positionnement critique ciblé et à une réflexion argumentative structurée, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs. En outre, le choix d'un profil personnalisé et d'un stage en milieu de travail permet à l'étudiant d'orienter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière («Enseignement collégial», «Recherche», «Création», «International»).
Le programme vise l'acquisition des notions et méthodes propres à assurer la connaissance de la littérature en général et des littératures française et québécoise en particulier.
Il favorise une meilleure compréhension de l'écrit, des différents discours sociaux et des formes culturelles.
Il prépare à l'analyse, à l'argumentation, à la réflexion.
Il permet de développer une solide culture générale.
Les diplômés auront les compétences nécessaires pour ÷uvrer dans les domaines de l'enseignement du français au collégial, des communications, de la fonction publique et de la création littéraire.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103).
ouPosséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;
Dans tous les cas, le candidat devra fournir :
Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.
(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire au cours Enjeux théoriques, l'étudiant doit avoir cumulé 30 crédits de son programme.
Pour s'inscrire au cours L'enseignement de la littérature au collégial, l'étudiant doit avoir réussi le cours de Communication et expression orale et cumulé un minimum de 75 crédits avec une moyenne générale de 3,2/4,3.
Pour s'inscrire aux cours Projet en études littéraires, Projet en création littéraire et Recherche en littérature I, l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits et obtenu une moyenne générale de 3,2/4,3.
Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les emplois accessibles sont l'enseignement au collégial, l'administration publique, les entreprises de communication écrite, les relations publiques et toutes les professions qui requièrent une connaissance de la structure et de l'utilisation de la communication sous toutes ses formes.
Les bacheliers en études littéraires françaises peuvent notamment poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en lettres, programmes offerts conjointement à l'UQAC, en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
7LIT107 | Narratologie |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT111 | Sémiotique littéraire |
7LIT113 | Méthodologie des études littéraires 1.0 cr. |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT211 | Études culturelles/Cultural Studies |
7LIT213 | Pratique des oeuvres |
7LIT214 | Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT224 | Littérature universelle 2.0 cr. |
7LIT225 | Littérature et sociologie |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LIT228 | Littérature et psychanalyse |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
3STA144 | Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110) |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT109 | Recherche en littérature I |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT119 | Recherche en littérature II (7LIT109) |
7LIT120 | Les littératures francophones du Canada |
7LIT122 | Projet en études littéraires |
7LIT132 | Projet en création |
7LIT138 | Poésie |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
Les deux cours suivants (six crédits)
3STA144 | Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG144 | Français en Amérique du Nord et espace francophone |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG170 | Grammaire du français II (7LNG160) |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG177 | Syntaxe |
7LNG320 | Analyse du discours médiatique |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
Un ou deux cours parmi les suivants (trois à six crédits)
7LIT109 | Recherche en littérature I |
7LIT122 | Projet en études littéraires |
Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT119 | Recherche en littérature II (7LIT109) |
7LIT138 | Poésie |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG175 | Linguistique de l'oral et communication |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme, comme des cours de littérature anglaise, américaine, espagnole ou hispano-américaine.
Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT132 | Projet en création |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)
7CIN114 | Production en cinéma et vidéo I |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7THE117 | Analyse dramaturgique du théâtre au Québec |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG175 | Linguistique de l'oral et communication |
7LNG180 | Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160)) |
Jusqu'à six cours de littérature et/ou de civilisation anglaise, américaine, espagnole et/ou hispano-américaine parmi les suivants (zéro à dix-huit crédits)
7ESP540 | La culture hispanique par la littérature (7ESP300) |
7ESP550 | La culture hispanique par le cinéma (7ESP300) |
7LIA128 | Literature on Film |
7LIA232 | Young People's Literature (7ENL140) |
7LIA312 | Canadian and American Cultures (7ENL140) |
7LIA510 | The Novel since 1900 (7ENL140) |
7LIA520 | Shakespeare and His Age (7ENL140) |
7LIA530 | The Short Story (7ENL140) |
7LIA540 | Modern Theatre |
7LIA550 | Survey of English Literature (7ENL140) |
Jusqu'à trois cours provenant des programmes de science politique et d'histoire en accord avec la direction de l'Unité d'enseignement en lettres (zéro à neuf crédits)
Jusqu'à six cours de langue anglaise et/ou espagnole offerts par l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes (zéro à dix-huit crédits)
L'inscription à un cours d'anglais et/ou d'espagnol est en fonction du résultat au test de classement.
L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction de l'Unité pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.
DESCRIPTION DES COURS
3DME208 Évaluation des apprentissages
Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG460 Intervention éducative en classe
Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.
Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3STA144 Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial
Familiariser avec les compétences nécessaires à l'enseignement de la littérature et du français au collégial et initier aux tâches relevant de l'enseignement telles que la planification de cours, l'animation d'un groupe, la gestion de classe et l'évaluation.
L'étudiant accompagne un enseignant de littérature au collégial; il assiste à ses cours pendant un minimum de six semaines; il rédige un journal de bord sur ses observations et développe une réflexion sur l'enseignement de la littérature. Il élabore une planification de cours en fonction des objectifs de formation des étudiants au collégial. En fin de parcours, il pourra dispenser une partie de la matière et/ou participer à l'évaluation des apprentissages des étudiants (avec l'accord de son superviseur).
Préalable(s): (7LNG110)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.
Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC305 Économie politique des communications de masse
Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.
Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CIN114 Production en cinéma et vidéo I
Initier l'étudiant aux différents aspects et diverses étapes de la production d'un court film et d'une courte vidéo. Amener à connaître les principes théoriques fondamentaux et les techniques de base en cinéma et en vidéo.
Terminologie nécessaire au travail de réalisation en ayant le souci de démarquer certaines spécificités techniques esthétiques et langagières en cinéma et en vidéo. Aspects techniques, principes de base régissant la prise de vue (cinéma, vidéo, photographie, pellicule, lumière, cadrage, etc.). Éclairage, prise de son, mixage, etc. Logistique du tournage: fonctions des membres de l'équipe sur le plateau, préparation du tournage (découpage technique, repérage, feuilles de continuité, plan et rapport de tournage, etc.). Initiation au travail sur le plateau.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN513 Cinéma expérimental et art vidéo
Initier à la dimension historique et théorique des divers apports du cinéma expérimental de l'avant-garde européenne à l'avant-garde américaine jusqu'au film structurel. Familiariser avec le répertoire vidéographique depuis la naissance de l'art vidéo. Amener à la compréhension de la vidéographie dans sa spécificité et dans ses rapports avec les autres médiums ou disciplines artistiques. Faire explorer, par la production d'exercices pratiques, un certain nombre de voies esthétiques ouvertes par ces multiples expérimentations au cinéma expérimental et en art vidéo.
Le cinéma expérimental et l'avant-garde européenne des années 1920 : Mouvement plastique et abstraction (Man Ray, Fernand Léger, Viking Eggeling, Ruttman), dadaïsme et surréalisme (Bunuel, Dulac, Cocteau). L'avant-garde américaine (Deren, Anger, Brakhage). Le film structurel (Kubelka, Sharits, Rose, Rimmer, Snow). Débuts de l'art vidéo : Vostell et Paik, Viola. La vidéo en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Spécificité du médium, ses rapports avec la télévision, le cinéma, les arts visuels et numériques. La production de divers exercices pratiques et la production d'une vidéo expérimentale.
Formule pédagogique : Atelier
7COM222 Pratiques de communication publique
Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.
Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP540 La culture hispanique par la littérature
Initier à différentes facettes de la mosaïque culturelle qu'est le monde hispanique au moyen d'une sélection d'œuvres littéraires.
Étude d'une sélection d'œuvres littéraires en tant que manifestations du fait culturel en Espagne et en Amérique Latine, et ce, parmi les auteurs suivants: Cervantes, Vargas Llosa, García Márquez, Cela, Juan Rulfo, Carmen Laforet. Analyse de ces œuvres en les situant dans leur contexte historique et social respectif, et ce, dans le but d'y reconnaître des traits socioculturels distinctifs qui aideront l'apprenant à mieux appréhender la culture hispanique actuelle. L'étudiant sera amené à s'exprimer, à l'oral et l'écrit, à propos des thèmes abordés.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7ESP550 La culture hispanique par le cinéma
Initier à différentes facettes de la mosaïque culturelle qu'est le monde hispanique au moyen d'une sélection d'œuvres cinématographiques.
Étude d'une sélection d'œuvres du cinéma espagnol et latinoaméricain (œuvres de Luis Buñuel, Pedro Almodóvar, Carlos Saura, Mario Camus, Guillermo del Toro, Alfonso Arau, Juan José Campanella Sebastián Lelio, notamment) qui, de par leur thématique, permettront à l'étudiant de mieux comprendre des traits culturels, des événements historiques ou des problèmes sociaux actuels propres au monde hispanique. L'étudiant sera amené à s'exprimer, à l'oral et l'écrit, à propos des thèmes abordés.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7FRA419 Français global et actes de paroles II
Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.
Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIA128 Literature on Film
Mettre l'étudiant en contact avec les littératures et les cultures d'expression anglaise à travers une des formes d'adaptation les plus populaires, tout en lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue en l'exposant à diverses variétés d'anglais.
Examen des rapports entre texte écrit et image cinématographique. Étude des implications socioculturelles et idéologiques du processus de transformation de textes littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) en films. Attention portée aux diverses variétés d'anglais et à leur contribution à l'atmosphère de l'œuvre.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA232 Young People's Literature
Familiariser avec la littérature jeunesse d'expression anglaise ainsi qu'avec les différentes façons de l'enseigner aux jeunes.
Analyse de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse de six à seize ans sous ses différentes formes, des textes classiques de Dickens et Twain aux albums et aux bandes dessinées/romans graphiques en passant par la littérature jeunesse populaire contemporaine. Rôles socioculturels et implications idéologiques de cette littérature. Évaluation de cette littérature quant au contenu, au vocabulaire et au style en fonction du public visé.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA312 Canadian and American Cultures
Initier aux différentes facettes des cultures canadienne et américaine. Explorer les implications des diverses formes d'expression de la culture pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde.
Introduction à la culture américaine et à la culture canadienne anglaise du point de vue de l'histoire, de la littérature, de la philosophie et des tendances sociales. Analyse de diverses manifestations de la culture d'expression anglaise au Canada et aux États-Unis, telle qu'on la retrouve en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la chanson et dans les formes institutionnalisées d'expression. Implications et applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA510 The Novel since 1900
Initier à la littérature contemporaine d'expression anglaise et familiariser avec la stylistique de la prose anglaise.
Étude de diverses particularités stylistiques propres à la langue anglaise dans une œuvre caractéristique des romanciers d'expression anglaise (Hemingway, Lawrence, Joyce, Faulkner, Woolf, Montgomery, Callaghan, Atwood, Munro, Davies, Vassanji, Ondaatje, Robinson, etc.). Lien entre la stylistique de la prose narrative et les thèmes romanesques.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA520 Shakespeare and His Age
Amener à voir le théâtre de Shakespeare comme un moment privilégié de l'évolution de la langue et comme un témoignage exemplaire d'une époque littéraire et d'un temps de changement social et politique.
Étude de quatre ou cinq pièces (en privilégiant certaines scènes) de Shakespeare, démontrant les techniques principales de son œuvre et du théâtre élisabéthain. Richesse des personnages dramatiques du plus grand écrivain de langue anglaise. Étude des dimensions politiques, morales et philosophiques des pièces. Recours à l'iconographie (diapositives, films, etc.) pour familiariser avec le lieu du théâtre élisabéthain et ses reprises contemporaines.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA530 The Short Story
Renseigner sur un genre littéraire emblématique de l'époque moderne, dans l'optique de l'apprentissage de l'anglais.
Étude d'une gamme diversifiée de nouvelles et récits écrits en anglais appartenant aux diverses traditions littéraires d'expression anglaise. Choix de récits parmi les auteurs suivants : Poe, James, Joyce, Chopin, Woolf, Hemingway, Munro, et Atwood, ainsi que d'autres auteurs significatifs de la fin du XXe et début XXIe siècle.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA540 Modern Theatre
Familiariser avec l'art du dialogue en langue anglaise par la voie du théâtre contemporain.
L'accent est mis plutôt sur les formes du dialogue que sur l'histoire du théâtre comme manifestation littéraire, bien que la dimension proprement littéraire des œuvres étudiées ne soit pas écartée. On retiendra les pièces les plus représentatives de certains des auteurs d'expression anglaise suivants: Shaw, O'Neill, Bolt, Williams, Pinter, Beckett, Miller, Hellman, Churchill, ainsi que d'autres dramaturges significatifs de la fin du XXe et début XXIe siècle. L'étude de ces œuvres sera accompagnée de projections cinématographiques et de discussions sur les films.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA550 Survey of English Literature
Familiariser avec les œuvres marquantes de la littérature britannique en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.
Survol de la littérature britannique de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes historiques et mouvements littéraires élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Austen, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT103 Poétique et rhétorique
Initier aux règles des pratiques discursives et textuelles de l'Antiquité. Offrir une perspective d'ensemble sur l'histoire de la rhétorique et de l'art poétique de manière à mieux réaliser leur incidence sur l'évolution de la pratique littéraire, son enseignement, sa place et sa fonction aujourd'hui.
Histoire du développement de l'art oratoire et de la réflexion sur les belles-lettres chez les Grecs et les Latins, depuis l'époque d'Homère jusqu'au IVe siècle de notre ère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT104 Le théâtre antique et son héritage moderne
Introduire à la naissance du théâtre occidental. Naissance du théâtre grec dans ses principaux genres: tragédie, drame satyrique, dithyrambe et comédie. Présenter l'histoire de la tragédie et de la comédie jusqu'au IVe siècle après Jésus-Christ.
Description des conditions matérielles dans lesquelles les représentations étaient données. Présentation de l'œuvre de grands tragiques (Eschyle, Euripide, Sophocle, Sénèque, etc.) et de quelques comiques grecs et latins (Aristophane, Ménandre, Térence, Plaute, etc.) Genres tragique et comique inventés à partir de cérémonies religieuses et leurs caractéristiques. Influence de ces textes sur le théâtre français du XVIIe siècle (Corneille, Racine, Molière, etc.), éventuellement sur d'autres dramaturges (Shakespeare, Calderon, etc.) et sur l'opéra.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT105 Littérature jeunesse
Faire connaître les développements de la littérature destinée à la jeunesse. Comprendre la portée et les enjeux littéraires, sociaux et économiques de cette littérature. Apprendre à enseigner la littérature jeunesse en classe de français.
Aperçu des grands classiques de la littérature jeunesse et présentation des tendances actuelles en littérature québécoise. Analyse thématique et formelle des œuvres destinées à la jeunesse. Étude des différents genres qui composent cette littérature (conte, roman, poésie, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT107 Narratologie
Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.
Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT109 Recherche en littérature I
Permettre d'appliquer les principes et les méthodes acquis au cours de ses premières années d'études universitaires et de s'initier à la rigueur scientifique des études de cycles supérieurs.
Détermination d'un projet de recherche. Élaboration d'un plan de travail et étapes de réalisation. Présentation et approbation d'un travail de recherche ou de création.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT110 Littérature québécoise de 1840 à 1960
Amener à comprendre la formation de la littérature québécoise aux lendemains des Rébellions. Étudier l'évolution de cette littérature à travers ses principales formes et discours. Analyser quelques textes représentatifs.
Fondations et commencements. L'évolution de la littérature et le contexte historique. Principaux auteurs. Développement des genres. Tendances et écoles (Mouvement littéraire au Canada, l'École littéraire de Montréal, le Terroir, etc.). Querelles littéraires et idéologiques (Régionalistes et Exotiques, Refus global, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT111 Sémiotique littéraire
Faire découvrir les trois principaux types de textes (narratif, descriptif, dialogal) et les manières de les analyser au sein des œuvres littéraires.
Présentation des théories sémiotiques du récit (d'Aristote jusqu'aux contemporains), de la description (par exemple Hamon, Adam et Petitjean) et du dialogue (notamment Lane-Mercier): modes d'organisation spécifiques, traits distinctifs (séquentialité, distribution des prédicats et spatialisation, registre implicite), enjeux formels (configuration de l'intrigue, structuration discursive, décodages narratoriaux). Perspective théorique et analytique. Contextualisation historique et générique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT113 Méthodologie des études littéraires
Familiariser avec les méthodes de recherche. Apprendre à maîtriser les normes de présentation des travaux en études littéraires.
Stratégies de recherche en bibliothèque, élaboration d'une problématique, construction du travail (introduction, développement, conclusion), citations, bibliographie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT114 Littérature française du Xe au XVIe siècle
Présenter les principaux courants et quelques grandes oeuvres de la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance française.
Étude des grandes tendances de la littérature du Xe au XVIe siècle et analyse de quelques textes et auteurs représentatifs. Mise en situation des écrivains et de la littérature à l'époque de la Réforme et de la Renaissance: influences en provenance d'Italie et de l'Antiquité grecque, latine et biblique. Mise en rapport de la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT116 Littérature étrangère
Faire connaître l'÷uvre d'un ou de plusieurs auteurs étrangers. Illustrer leur rayonnement dans l'histoire de la littérature.
Survol de la littérature nationale dans laquelle s'inscrit l'÷uvre choisie. Analyse des structures du texte, de ses thématiques et de ses procédés d'écriture, tels qu'ils se donnent à lire en traduction. Initiation aux problèmes de la traduction et de la perception d'un texte appartenant à un autre code linguistique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT118 Atelier d'écriture
Permettre d'approfondir certaines méthodes particulières de production de la littérature de masse au moyen de la rédaction de textes de dimension moyenne.
Étude des techniques propres à la littérature spéculative (le roman policier, le roman de science-fiction, le fantastique) ou à tendance psychologique (roman sentimental, érotique, etc.) de manière à pouvoir en exploiter les ressorts.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT119 Recherche en littérature II
Rédiger le mémoire de recherche ou de création. Réaliser le projet tel que défini dans le cours Recherche en littérature I.
Rédaction et présentation du texte.
Préalable(s): (7LIT109)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT120 Les littératures francophones du Canada
Étudier les principales tendances des littératures francophones du Canada, ses principaux auteurs et ses textes les plus représentatifs. Saisir l'évolution, le contexte d'émergence et les enjeux esthétiques de ces littératures.
Littératures de l'Ontario français, de l'Acadie et de l'Ouest francophone depuis 1970. Roman (Daniel Poliquin, France Daigle, etc.) poésie (Patrice Desbiens, Georgette LeBlanc), théâtre (Jean Marc Dalpé, Marc Prescott) et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT122 Projet en études littéraires
Élaborer et réaliser une recherche en études littéraires ou un stage dans un domaine lié aux études littéraires.
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un article, d'une communication, assistanat de recherche, stage dans un journal, un musée, etc. Un plan de travail précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT132 Projet en création
Élaborer et réaliser un projet en création littéraire ou en scénarisation ou un stage dans un domaine lié à la création littéraire (maison d'édition, journal, etc.) ou scénaristique.
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un essai, d'une pièce de théâtre, d'un recueil de poésie, d'un scénario, participation au travail d'édition d'un texte, à une revue de création littéraire, etc. Un plan de cours précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT138 Poésie
Découvrir la spécificité des écrits en vers. Développer la capacité d'analyser et de comprendre la poésie.
Étude des différents éléments d'analyse de la poésie : aspects formel, visuel ou graphique, lexical et sémantique, argumentatif (figures de pensée), grammatical et sémantique (figures de construction), phonique et rythmique (figures de diction), figuratif (figures de mots), structural. Analyse de quelques textes poétiques de langue française représentatifs d'un ou de plusieurs courants.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT140 Mouvements et courants littéraires I
Approfondir la connaissance d'un mouvement littéraire. Permettre d'en mesurer l'intérêt et l'importance d'un point de vue littéraire et en regard du contexte culturel dans lequel il s'inscrit.
Tel mouvement ou tel courant littéraire et ses principaux auteurs et acteurs. Lecture et étude de textes clés. Compréhension des enjeux littéraires propres à ce mouvement ou à un courant, de leur influence et de leur postérité. Le mouvement ou son courant dans son contexte socioculturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT141 Mouvements et courants littéraires II
Approfondir la connaissance d'un mouvement ou d'un courant littéraire. Permettre d'en mesurer l'intérêt et l'importance d'un point de vue littéraire et en regard du contexte culturel dans lequel il s'inscrit.
Tel mouvement ou courant littéraire et ses principaux auteurs et acteurs. Lecture et étude de textes clés. Compréhension des enjeux littéraires propres à ce mouvement ou à ce courant, de leur influence et de leur postérité. Le mouvement ou ce courant dans son contexte socioculturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT142 Écrivain-e I
Développer une réflexion soutenue autour de l'œuvre d'un-e écrivain-e. Acquérir la maîtrise d'un type particulier de discours critique.
Approches plurielles, aussi bien internes qu'externes (thématique, poétique, historique, etc.) de l'œuvre d'un auteur. Étude de la constitution d'un univers littéraire propre et de son évolution, de ses lignes de force, de sa réception immédiate et à long terme, de ses influences et de sa postérité. Mise en relation de l'œuvre et de son contexte culturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT143 Écrivain-e II
Développer une réflexion soutenue autour de l'œuvre d'un-e écrivain-e. Acquérir la maîtrise d'un type particulier de discours critique.
Approches plurielles, aussi bien internes qu'externes (thématique, poétique, historique, etc.) de l'œuvre d'un auteur. Étude de la constitution d'un univers littéraire propre et de son évolution, de ses lignes de force, de sa réception immédiate et à long terme, de ses influences et de sa postérité. Mise en relation de l'œuvre et de son contexte culturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT150 Enjeux théoriques
Approfondir, sur le plan conceptuel et sur le plan pratique, la connaissance d'une théorie littéraire spécifique.
Lecture de textes fondateurs et de développements actuels d'une théorie ou de concepts littéraires. Compréhension des enjeux épistémologiques et de l'évolution de la discipline. Nouvelles propositions théoriques. Compréhension des débats propres au champ. Mise en relation critique avec des concepts déjà étudiés dans d'autres cours. Familiarisation avec la pratique de l'analyse par le biais d'applications sur des corpus littéraires variés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT201 Littérature et formes artistiques
Développer une réflexion qui mette en relation la littérature et des pratiques artistiques. Comprendre et analyser les formes de cette relation.
La littérature en relation avec une ou d'autres formes artistiques. Caractéristiques des formes convoquées, les discours esthétiques qu'elles génèrent. Contexte sociohistorique de production artistique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT202 Création littéraire
Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.
Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT207 Scénarisation et interactivité
Définir la scénarisation interactive et la distinguer des pratiques conventionnelles (cinéma, télévision). Saisir les composantes de la création numérique. Maîtriser les caractéristiques de la narration interactive : non linéarité, engagement du spectateur, défis de lisibilité, valeur sémiotique du récit et de l'interface, dispositif d'expérimentation, etc. Distinguer les types d'interactivité et leur impact sur la narration, la signification et la réception. Comprendre les effets de l'interactivité sur le développement de la culture de l'écran. Étudier des théories de la culture numérique pour saisir les déplacements générés par les nouvelles expériences narratives. Expérimenter et analyser des œuvres interactives de divers genres : littérature en ligne, théâtre interactif, webdocumentaires, installations, sensory stories, jeux vidéo, applications, projets transmédiatiques, etc.
Enjeux de réception et l'engagement du spectateur dans les œuvres interactives. Sensibilisation aux enjeux moraux et éthiques des contenus qui sollicitent une interaction avec le spectateur. Réflexion critique sur les œuvres interactives et leur impact sur le développement de la discipline de la scénarisation et les autres formes artistiques impliquées.
Méthodes et étapes pour la scénarisation d'une œuvre interactive. Création de scénarios avec une composante interactive. Offrir un lieu d'échange dynamique de type laboratoire de création.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT211 Études culturelles/Cultural Studies
Initier aux enjeux centraux des Études culturelles/Cultural studies. Faire connaître un certain nombre de domaine d'études importants dans les Études culturelles/Cultural studies ainsi que les objets et pratiques qu'ils permettent d'analyser.
Évolution des Études culturelles/Cultural studies. Initiation à la lecture de textes théoriques et à la pensée de certains théoriciens majeurs dans le domaine. Présentation de plusieurs champs d'études «studies» importants en Études culturelles/Cultural studies: théories du genre sexuel, théorie queer, orientalisme, études postcoloniales, etc. et de notions fondamentales : rapports de pouvoir, essentialisme/constructivisme, agentivité, perfomativité, intersectionnalité, hégémonie, politique des identités, etc. Études de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT213 Pratique des oeuvres
Approfondir la pratique de la lecture littéraire en contexte universitaire comme manière particulière de lier forme et signification.
Lectures menées en fonction de thèmes tels que le personnage littéraire, le temps, les lieux, le savoir, l'intertextualité, etc. Présentation des perspectives critiques et théoriques appropriées (Hamon, Ricœur, Barthes, Kristeva, Genette, Bakhtine, etc.) et applications aux œuvres littéraires. Identification de poétiques spécifiques et de pratiques variées (perspective auctoriale, genres, écoles, périodes historiques).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT214 Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
Présenter les grandes tendances de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles et analyser quelques textes représentatifs.
Enjeux des grands courants littéraires, du baroque aux Lumières, en passant par le classicisme. Étude des règles propres aux écrits de cette période (théâtre, poésie, roman, essai, sermon, correspondance, récit autobiographique). Initiation aux méthodes et problématiques liées à l'histoire littéraire de l'Ancien Régime (épistémologie, rhétorique, histoire des idées).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT215 Littérature française du XIXe siècle
Étudier les grandes tendances de la littérature du XIXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Grands courants littéraires du XIXe siècle: Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Réalisme, Naturalisme. De Chateaubriand à Mallarmé, en passant par Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. De Balzac à Flaubert et Zola.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT216 Littérature française du XXe siècle
Étudier les grandes tendances de la littérature du XXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Évolution du roman, de Proust et Roussel à l'ère post-Nouveau Roman. Évolution de la poésie, d'Apollinaire à aujourd'hui. Le théâtre. Essai et réflexion critique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT224 Littérature universelle
Familiariser avec la lecture et l'analyse des grandes œuvres de la littérature universelle.
Lecture et analyse de grandes œuvres de la littérature universelle. Établissement d'un calendrier de lecture à partir d'une liste d'œuvres remise aux étudiants lors de leur inscription. Rédaction de fiches de lecture par les étudiants. Lecture et recherche individuelles. Présentation orale des étudiants.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT225 Littérature et sociologie
Faire connaître les apports de la sociologie à l'étude du phénomène social qu'est la littérature. Familiariser avec l'analyse sociologique des textes de fiction et de la poésie.
Présentation d'un certain nombre de concepts et de méthodes produits à partir du savoir sociologique pour étudier les phénomènes de production et de consommation de la littérature (L. Goldmann, M. Bakhtine, P. Bourdieu, J. Dubois, P. Hamon, etc.). Application de ces concepts et méthodes à l'étude de la littérature comme lieu de production idéologique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine
Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.
Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT228 Littérature et psychanalyse
Familiariser avec les concepts de base en psychanalyse appliqués à la littérature. Faire connaître les apports de la psychanalyse à la lecture des textes littéraires.
Interprétation des textes littéraires et des processus qui président à l'écriture et à la lecture à partir des méthodes et des concepts produits par le savoir psychanalytique, depuis Freud jusqu'à Lacan (condensation, déplacement, métaphore, métonymie, théorie du rêve, jeu de mots, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT250 Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Approfondir la connaissance de la littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Permettre den mesurer limportance pour la littérature québécoise.
Parcours de la littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Baie à Jonquière en passant par Chicoutimi, puis dAlma à Mashteuiatsh en passant par Péribonka. Survol de sa géographie distinctive (fjord, baie, lac, rivières, forêt) et des événements marquants pour limaginaire de la région (colonisation, industrialisation, construction des barrages, inondations, déluge, etc.). Lecture des textes de différents genres littéraires (conte, roman, poésie, théâtre) issus de ses territoires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960
Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.
Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT414 Écritures de l'intime
Faire connaître un ou plusieurs types d'écritures intimes (récit autobiographique, témoignage, journal intime, correspondance, etc.). Faire découvrir les discours théoriques et critiques autour de ces écritures.
Évolution d'un ou de plusieurs types d'écritures intimes dans les littératures française, québécoise et/ou francophones, autant sur le plan formel que sur le plan thématique. Présentation d'outils critiques et théoriques, et analyse de textes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG107 Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.
Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). La norme lexicale. L'emploi du mot juste. Les collocations. Les expressions idiomatiques. Les formes à éviter. Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone
Permettre à des groupes d'apprenants non-francophones ou à des groupes d'étudiants francophones d'approfondir les connaissances liées à l'histoire et à la situation actuelle du français en Amérique du Nord. Permettre également d'approfondir les connaissances des caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques de la langue française en Amérique du Nord et de comprendre la place du Québec dans la francophonie.
Histoire du français en Amérique du Nord, de la colonie jusqu'à nos jours. Principales caractéristiques lexicales et morpho-syntaxiques des variétés du français de l'Amérique du Nord. Les déterminants historiques, sociaux, politiques et démographiques de la situation du français en Amérique du Nord. L'aménagement linguistique et les lois sur la langue au Québec et en Amérique du Nord. Immigration et conséquences linguistiques en milieu scolaire. L'avenir du français en Amérique du Nord et dans le monde.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG160 Grammaire du français I
Maîtriser l'analyse de la morphologie et de la syntaxe du français. Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale.
Grammaire scientifique et les grammaires scolaires. La notion de phrase et les manipulations syntaxiques. Les classes et syntagmes. Les fonctions grammaticales. Les propriétés du verbe. Les systèmes d'accord. De la phrase simple à la découverte de la phrase complexe. Éléments de ponctuation pertinents à l'étude de la phrase simple. Juxtaposition, coordination et subordination (relatives, complétives et circonstancielles).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG170 Grammaire du français II
Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Maitriser l'analyse des structures syntaxiques de complexité variée.
Analyse et représentation arborescente de la phrase simple: matériau et modalité. Reconnaissance des constituants de la phrase française et de leurs rapports syntaxiques. Analyse et production de phrases complexes : juxtaposition et coordination (ellipse, pronominalisation, ponctuation). Subordination: propositions principale et enchâssement d'une complétive (choix du mode, concordance des temps), d'une circonstancielle (choix du subordonnant, choix du mode), d'une relative, d'une infinitive, d'une participiale. Insertion des discours rapportés.
Préalable(s): (7LNG160)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG173 Organisation des textes
Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.
Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale: déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG175 Linguistique de l'oral et communication
Familiariser avec les concepts et les méthodes en linguistique de l'oral. Développer des habiletés en communication orale et une qualité de français parlé adaptées aux exigences de la profession.
Aperçu des études sur l'oral et évolution de sa description. Spécificités de l'oral aux plans matériel et linguistique (lexical, morphosyntaxique et discursif). Les défis de la transcription. Relations oral/écrit. Notions de norme et de variation. Genres oraux. Exploration des normes du français oral standard en usage au Québec. L'acquisition des connaissances en linguistique de l'oral est associée à une intégration pratique des composantes de la communication orale (voix, langue, organisation du discours, non-verbal) selon divers contextes et intentions.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG177 Syntaxe
Décrire et analyser des phénomènes syntaxiques à l'aide des outils de la théorie générative.
Principes syntaxiques; catégories fonctionnelles et lexicales; sous-catégorisation et rôles thématiques; schéma X-barre; déplacements (interrogation, négation, inversion, etc.); opérateurs nuls; classes de verbes (à montée, inaccusatifs, etc.); théorie des cas; contraintes de localité.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG180 Révision linguistique
Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).
Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.
Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG160))
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques
Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.
Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG320 Analyse du discours médiatique
Développer l'habileté à faire une analyse linguistique, pragmatique, critique et argumentative du discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception. Appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (presse écrite, reportages, plateformes numériques).
Textes, discours et genres (intertextualité et interdiscursivité). Subjectivité et objectivité, distance ou prise en charge, polyphonie et responsabilité énonciative. Réflexion critique sur la mise en forme de l'information; lieux communs et éléments doxiques convoqués. Phénomènes d'énonciation et de modalisation. Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives. Représentations sociales dominantes (inégalité, sexisme, racisme, hypersexualisation) véhiculées par les contenus médiatiques. Style et genres journalistiques. Les deux dimensions de l'activité journalistique: s'informer (recevoir) et informer (donner). Reprise et transformation d'énoncés. Notions d'éthique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7THE104 Atelier de jeu théâtral
Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.
Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.
Formule pédagogique : Atelier
7THE117 Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Fournir les outils nécessaires pour appréhender l'histoire du théâtre au Québec à partir d'un travail dramaturgique (réflexion et analyse) de textes dramatiques représentatifs et des créations qui en découlent (soit en allant assister à des représentations, soit à l'aide de documents audiovisuels). Mettre l'accent sur la période contemporaine pour faire cas de différents genres (théâtre dramatique, théâtre d'objet, théâtre collectif, théâtre danse, théâtre performatif, théâtre d'installation), de différentes esthétiques (classique, interdisciplinaire, technologique, performative, etc.) et de certaines idéologies (l'aspect engagé du théâtre au Québec).
Initiation aux techniques d'analyse dramaturgique pour mieux repérer la construction du texte et la poétique d'une oeuvre scénique; étude des différents mouvements dramaturgiques à travers l'analyse de textes et de spectacles représentatifs de l'histoire du théâtre au Québec; sensibilisation à la situation actuelle «des théâtres» québécois en région (formation, conditions de production) qui donnera lieu à des rencontres avec des professionnels de la scène théâtrale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.
Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.
Formule pédagogique : Atelier