Le Baccalauréat en travail social vise à former des professionnelles (1) qui seront capables d'œuvrer dans tous les domaines du travail social. Elles devront pouvoir contribuer au projet de changement social de leur milieu et être à la hauteur des défis actuels. Le Baccalauréat en travail social favorise à la fois l'acquisition d'une capacité d'analyse et d'une capacité d'intervention, et les stages sont l'occasion de les mettre en pratique et d'intégrer les compétences inhérentes à la pratique professionnelle (Référentiel des compétences, OTSTCFQ, 2012).
L'Unité d'enseignement entretient des collaborations avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et sa section régionale de façon à s'ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu'à contribuer à l'évolution de la profession du travail social.
Par ailleurs, conscient de la nécessité d'une ouverture sur le monde, le programme permet une mobilité professionnelle nord-américaine grâce à son agrément par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L'Unité d'enseignement en travail social collabore également avec Québec-Canada-AIFRIS (Association internationale francophone pour la recherche en intervention sociale) afin de permettre à des étudiantes inscrites au baccalauréat d'aller réaliser des échanges dans les pays francophones de l'Europe.
Le programme a pour but d'assurer l'acquisition de connaissances et des compétences de base essentielles pour toutes les étudiantes en travail social dans une démarche de pratique réflexive. De plus, les cours permettent aux étudiantes de bien comprendre la complémentarité des approches individuelles, familiales, de groupes et collectives pour favoriser la construction et le développement d'une solide identité professionnelle basée sur la polyvalence et la compétence.
(1) L'utilisation du féminin uniquement pour désigner des personnes a comme unique but d'alléger le texte et désigne sans discrimination les individus des deux sexes.
Le programme de Baccalauréat en travail social a pour objectif de favoriser la formation de travailleuses sociales compétentes, réflexives et critiques qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l'interaction fondamentale entre l'individu, les familles, les groupes, les collectivités et les structures sociales.
L'ensemble des cours se fonde sur les droits et les devoirs fondamentaux de la personne dans son environnement social tout en faisant la promotion de la justice sociale et économique, en s'intéressant aux sources structurelles des inégalités et en s'efforçant de mettre fin aux situations qui restreignent les droits et libertés de la personne. Ce programme reconnaît l'importance et la complexité de la société québécoise et canadienne et est sensible à la dynamique des relations entre les populations anglophone, francophone, autochtone et immigrante.
Plus spécifiquement, par des contenus d'enseignement intégrés et une pédagogie diversifiée, tout en tenant compte du référentiel des compétences des travailleurs sociaux, le programme vise à:
Pour être admises à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les étudiantes doivent répondre aux exigences de celui-ci.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement (cote R) minimale de 21;
*Les candidatures ayant une cote R entre 19 et 21 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Les candidatures ayant une moyenne cumulative entre 2,1 et 2,3/4,3 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente : expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés. Cette expérience doit être équivalente à deux ans à temps complet (3 200 heures) et être attestée par une lettre officielle de l'organisation mentionnant le nombre d'heures effectuées et le type de tâches réalisées.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1 er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé de personnes inscrites.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Un règlement particulier est en vigueur concernant les programmes de l'Unité d'enseignement en travail social (placement en stage, etc.) : consulter le règlement.
Le cours Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle doit être suivi au 1e ou 2e trimestre suivant l'admission au programme. L'étudiante qui n'aura pas satisfait cette exigence ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme.
Pour s'inscrire au cours Stage I, l'étudiante doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
Pour s'inscrire au cours Stage II, l'étudiante doit avoir réussi soixante-quinze (75) crédits du programme, dont douze (12) crédits de stage.
L'Unité d'enseignement en travail social (UETS) autorise une étudiante à réaliser son stage dans son milieu de travail sous réserve des conditions suivantes:
1. L'étudiante doit détenir un emploi dans une organisation qui répond à nos critères pour être désigné en tant que milieu de stage.
2. L'étudiante doit obtenir une attestation écrite de son employeur qui consent à l'accueillir en stage. Dans le cadre de cette attestation, l'employeur doit accepter la politique de stage et s'engager auprès de l'UETS à dégager(1) son employée afin que celle-ci puisse réaliser son stage. Ce document doit être remis à la coordonnatrice-agente de stage : a) au moment de l'admission au programme pour les étudiantes des cohortes hors campus ou b) lors du placement en stage, pour les étudiantes de Chicoutimi.
3. L'étudiante doit demander à la coordonnatrice-agente de stage de l'UETS une autorisation d'effectuer son stage dans son milieu d'emploi. Cette demande, au cours de laquelle l'étudiante doit justifier les raisons, la pertinence et la faisabilité du stage, doit s'effectuer trois mois avant le début du stage. L'étudiante devra aussi joindre à sa demande l'ensemble des documents exigés par la coordonnatrice-agente de stage(2).
4. Le projet de stage doit répondre aux exigences et aux attentes de l'UETS telles que définies dans les politiques de stage. L'étudiante-stagiaire doit, dans le cadre de son stage, accomplir des activités différentes de celles que lui a confiées son employeur et qui sont précisées à sa définition de tâches. Veuillez vous référer au point 4.1 ou 4.2 selon votre situation:
4.1 Étudiante à l'emploi depuis PLUS de six mois(3) dans son poste au moment de débuter le stage.
4.1.1 L'étudiante devra réaliser son stage dans un autre programme, un autre département ou auprès d'une autre clientèle.
4.1.2 Si pour différentes raisons (ex.: l'organisme intervient auprès d'une seule clientèle et toutes les intervenantes ont la même définition de tâches) la structure organisationnelle ne permet pas de répondre à la condition au point 4.1.1, l'une des options consiste à développer de nouvelles avenues d'intervention pour la réalisation du stage (ex.: démarrage d'un projet auprès d'une nouvelle clientèle, création d'un groupe d'intervention)(4). Dans ces situations, une entente spécifique devra être négociée et signée entre l'étudiante, l'employeur et la coordonnatrice-agente de stage.
4.1.3 Si les conditions indiquées aux points 4.1.1 et 4.1.2 ne peuvent être remplies, le stage se déroulera dans un autre milieu d'intervention.
4.2 Étudiante à l'emploi depuis MOINS de six mois dans son poste au moment de débuter le stage(5).
4.2.1 Le stage peut se dérouler dans le programme ou le département dans lequel l'étudiante détient un emploi. Cependant, il est possible que de nouvelles activités d'apprentissage soient ajoutées pour atteindre les objectifs d'un stage en travail social. Dans ce cas, une entente particulière sera élaborée entre la coordonnatrice-agente de stage, l'étudiante et l'employeur afin de préciser la nature de ces ajouts.
5. Les 420 heures de stage doivent être réalisées à l'intérieur des heures ouvrables de l'organisation (du lundi au vendredi), sauf s'il y a une entente différente approuvée par la superviseure et la professeure de stage. Sont comprises à l'intérieur de ces heures, outre le stage en lui-même, les supervisions et les séminaires de stage.
6. La présence de l'étudiante est obligatoire lors des activités de préparation au stage, des séminaires de stage et des rencontres collectives.
7. La supervision d'un stage en milieu de travail doit être assurée par un superviseur extérieur à son lieu de travail ou à son service immédiat. En aucun cas, un ami, un parent, un supérieur ou un collègue impliqué dans des dossiers communs ne peut assurer la supervision, et ce, afin d'assurer la neutralité et d'éviter tout conflit d'intérêt dans le cadre de la réalisation et de l'évaluation du stage.
8. Lorsqu'une étudiante est embauchée par l'organisation au sein de laquelle elle réalise ses stages, elle doit en aviser sa professeure de stage et la coordonnatrice-agente de stage dans les plus brefs délais. Dès lors, des aménagements pourront être effectués si cela s'avère nécessaire. Veuillez cependant prendre note que les exigences à l'égard du stage demeureront les mêmes.
9. Toutes les ententes particulières concernant le déroulement des stages doivent impliquer l'étudiante, l'employeur et l'UETS. Si cette condition n'est pas remplie, l'entente ne peut être valide.
(1) Le dégagement peut signifier un stage rémunéré, un congé sans solde, un horaire de travail à temps partiel pour permettre la réalisation du stage, etc. L'octroi ou non d'une rémunération en cours de stage relève de la responsabilité de l'employeur concerné et non de l'UQAC.
(2) Cette clause concerne uniquement les étudiantes de Chicoutimi.
(3) L'expérience de travail au cours des six mois peut avoir été réalisée à temps partiel ou à temps plein. Elle doit cependant totaliser un minimum de 500 heures de travail.
(4) Si votre stage I a été reconnu, les nouvelles avenues d'intervention pour le stage II, devront être en lien avec la majeure d'intervention pour laquelle vous avez obtenu une reconnaissance.
(5) Pour que cette clause soit valide, les personnes ne doivent pas avoir occupé ce poste dans le passé.
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2, Les études de premier cycle, l'étudiante qui échoue à un stage en raison de son incapacité à atteindre les objectifs d'apprentissage élaborés dans son contrat pédagogique doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. Voir la section 6 du règlement pédagogique de l'UETS.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences (formulaire),les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Régime des études, les personnes détentrices d'un DEC en Techniques de travail social (388.A0) peuvent se faire reconnaître jusqu'à six (6) cours en équivalence, à la condition d'avoir obtenu une cote de rendement au collégial (R) égale ou supérieure à 24. Dans le cas où celle-ci est inférieure à 24, la personne devra avoir conservé, pour les cours de niveau collégial correspondants, une moyenne personnelle égale ou supérieure à celle du groupe-cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Expérience professionnelle
L'expérience professionnelle acquise sur le marché du travail peut justifier une demande d'équivalence dans notre programme pour le Stage I.
Il faut toutefois noter que le Stage II ne sera jamais donné en équivalence peu importe l'expérience professionnelle. En effet, les objectifs de ce dernier doivent permettre de vérifier systématiquement les acquis du premier stage ou de l'expérience de travail (si le stage est crédité), d'approfondir et de consolider les éléments insatisfaisants et de développer ses capacités d'analyse face à ses interventions.
Pour être admissible à la reconnaissance du Stage I, l'étudiante devra avoir suivi un minimum de huit cours du Baccalauréat en travail social et avoir obtenu une moyenne de 3,0/4,3 lors de la demande d'équivalence.
Une expérience professionnelle peut être reconnue en équivalence pour le Stage I s'il s'agit d'une expérience de trois ans cumulatifs équivalent à 4800 heures (dont un minimum de trois mois à plein temps) dans le champ du travail social et n'ayant pas servi préalablement comme base d'admission. Une étudiante ayant été admise sur la base de l'expérience pertinente devra, pour sa part, avoir un minimum de cinq ans d'expérience équivalent à 8000 heures (minimum de six mois à temps plein, dont trois mois dans le même organisme).
Pour être recevable, cette expérience doit répondre aux critères suivants :
En se référant aux objectifs du Stage I, l'étudiante devra démontrer clairement en quoi son expérience lui a permis d'acquérir le savoir, le savoir-être, les habiletés prévus et spécifier dans quelle majeure son intervention s'est déroulée. L'étudiante devra compléter le Guide pour présentation du portfolio - reconnaissance d'expérience professionnelle afin de présenter sa demande de reconnaissance des acquis.
Le processus à suivre :
Une entente DEC-BAC est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable aux personnes détentrices du DEC enTechniques de travail social (388.A0) du Cégep de Jonquière selon les conditions suivantes :
Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire, soit de compléter le Baccalauréat en travail social en deux ans plutôt que trois.
La travailleuse sociale peut travailler pour les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de jeunesse, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers de soins de longue durée, les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires, les écoles et les centres hospitaliers. La tâche principale de la travailleuse sociale est de chercher à assurer ou améliorer le bien-être autant individuel que collectif.
Les bachelières en travail social ont accès à la Maîtrise en travail social de l'Université du Québec en Outaouais, donnée par extension à l'UQAC, ainsi qu'à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'Institution. Elles ont également accès aux programmes de maîtrise et de doctorat des autres universités.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4SVS204 | Éthique et déontologie en travail social |
4SVS211 | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS215 | Politiques sociales et citoyenneté |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
4SVS218 | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS220 | Analyse des problèmes sociaux |
4SVS221 | Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale |
4SVS222 | Fondements, approches et théories en travail social |
4SVS223 | Introduction au travail social |
4SVS224 | Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle |
4SVS225 | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS226 | Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents |
4SVS227 | Déviance sociale et dépendance |
4SVS228 | Intervention auprès des individus en travail social (4SVS222) |
4SVS229 | Intervention auprès des familles en travail social (4SVS228) |
4SVS231 | Travail social: rapports de sexe et rapports de genre |
4SVS232 | Intervention en gérontologie et en situation d'incapacité (4SVS222) |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4SVS235 | Recherche en travail social |
4SVS236 | Travail social et santé mentale (4SVS216) |
4SVS242 | Intervention interculturelle en travail social (4SVS222) |
4SVS313 | Stage I 12.0 cr. (4SVS224) |
4SVS315 | Stage II 12.0 cr. (4SVS313) |
DESCRIPTION DES COURS
4SVS204 Éthique et déontologie en travail social
Développer une conscience éthique indispensable à la pratique professionnelle de tout travailleur social. Identifier les valeurs et les enjeux éthiques en travail social. Interpréter avec discernement les obligations prescrites au code de déontologie. Appliquer un processus de délibération éthique (individuel et collectif) dans la pratique du travail social. S'approprier les obligations inscrites au code de déontologie et les principes éthiques pertinents aux situations rencontrées dans sa pratique. Développer un jugement nuancé sur les dilemmes éthiques complexes.
Compréhension des notions fondamentales de l'éthique professionnelle et des principales théories éthiques contemporaines. Connaissances des principes et des valeurs de la profession en travail social. Compréhension du code de déontologie, des normes de pratique en travail social, des dilemmes éthiques dans l'exercice de la profession du travail social ainsi que du processus de prise de décisions éthiques. Développement de ses capacités d'organiser, de documenter et de communiquer son jugement et sa prise de décision professionnels selon les lois, les règles, les politiques sociales et les contextes organisationnels en vigueur.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS211 Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques
Connaître les définitions et les fondements des différents mouvements sociaux qui ont marqué l'histoire du monde contemporain. Analyser l'impact des mutations dans lesquelles les mouvements sociaux d'aujourd'hui se forment. Identifier en quoi ces transformations changent la configuration même de ces mouvements sociaux.
Introduction aux principaux courants théoriques et idéologiques qui définissent les mouvements sociaux et les mobilisations collectives. Présentation des dimensions qui les constituent: les nouvelles formes d'engagement, leurs modes d'organisation, les répertoires d'action qui se démultiplient, les controverses qui les animent, les modes d'action et de mobilisation employés, l'espace où ils se déploient, les luttes qu'ils portent, les moyens mis à leur disposition et les registres politiques dans lesquels ils s'inscrivent.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS215 Politiques sociales et citoyenneté
Découvrir les contextes historique, social et économique ayant joué un rôle dans le développement des politiques sociales au Québec et au Canada. Acquérir une vue d'ensemble des interventions de l'État visant à protéger ou à améliorer les capacités des citoyens et observer comment les mutations sociales et économiques récentes affectent leur évolution. Analyser et critiquer les politiques sociales en lien avec les politiques publiques. Comprendre la portée idéologique, politique, économique et sociale des politiques sociales. Renforcer le sens critique par rapport aux conséquences des politiques sociales sur les rôles et les fonctions des travailleurs sociaux.
Présentation de l'origine et du développement des politiques sociales au Québec et au Canada en lien avec les principales réformes dans l'organisation des services de santé et des services sociaux. Explication de la transformation de l'État-providence, de la protection sociale dans les sociétés démocratiques avancées en gardant à l'esprit la situation du Québec et du Canada. Compréhension des enjeux globaux de la protection sociale dans une perspective de mondialisation. Conscientisation aux politiques sociales dans le domaine de la santé, des services sociaux, de l'emploi, de la sécurité du revenu, l'enfance, la jeunesse, les adultes, le vieillissement et les personnes dépendantes. Explication de la transformation des politiques sociales, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l'appareil législatif ainsi que le rôle des mouvements sociaux et des groupes de pression. Étude des rôles et des responsabilités incombant respectivement à l'État, aux familles, aux communautés et au secteur privé. Compréhension des répercussions de la nouvelle conjoncture économique sur les conditions de vie et la responsabilisation des individus, des familles et des collectivités.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS216 Développement humain et environnement social
Découvrir le développement humain à travers les différentes étapes du cycle de vie (de la conception jusqu'à la fin de vie). Saisir les notions de bien-être social et de qualité de vie. Comprendre les déterminants de la santé physique et mentale à travers les cycles de vie. Conscientiser le futur travailleur social à l'influence des contextes environnementaux (culturel, économique, politique, social) sur le développement et le comportement humain. S'attarder au processus d'insertion et de désinsertion des jeunes adultes à la vie citoyenne.
Compréhension et appropriation des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans le développement de la personne qui interfèrent avec son fonctionnement social. Étude des problématiques pouvant compromettre le développement cognitif, psychosocioaffectif et sexuel de la personne. Connaissance des différentes transitions de la vie affectant les rôles sociaux. Analyse de certains processus développementaux et intergénérationnels en lien avec l'environnement social de la personne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS218 Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques
Poursuivre la réflexion sur le mouvement communautaire, le mouvement des femmes ainsi que les groupes d'hommes par le biais des enjeux sociaux et politiques actuels et des pratiques à l'œuvre au sein de ces groupes. Analyser la continuité et les transformations de ces pratiques dans le temps, les questions qu'elles posent et les défis qui se présentent au sein de ces groupes aujourd'hui.
Sous forme de laboratoire, présentation du développement de l'intervention sociale dans ces milieux; l'éducation populaire, l'économie sociale, la défense de droits, les comités de citoyen, les pratiques de conscientisation, les pratiques féministes et alternatives, l'action et l'animation sociale et les pratiques émergentes au sein des groupes d'hommes. Étude des champs de pratiques diversifiées, des populations concernées, des rôles demandés, de l'éthique personnelle, des valeurs en jeu et des conditions de travail. Rappel des composantes d'un projet collectif: visée, mission, objectifs, principes d'action, structure organisationnelle, politiques internes et plan d'action. Compréhension des enjeux: la non-mixité dans les groupes de femmes et dans les groupes d'hommes, la notion de membre versus d'usager, la démocratie et la citoyenneté, le financement et le partenariat, l'autonomie, la prestation de services, et le rapport à l'État.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4SVS220 Analyse des problèmes sociaux
Comprendre la construction d'un problème social et ses enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels. Initier aux discours et aux stratégies des acteurs sociocommunautaires au Québec. Distinguer les différentes théories et concepts relatifs au champ des problèmes sociaux contemporains au Québec et ailleurs. Analyser de façon critique des orientations d'intervention sociale qui ont émergé de la recherche de solutions à ces problèmes.
Étude des différentes définitions données au concept de problème social. Introduction aux problèmes sociaux et à leur analyse: pauvreté, exclusion, sous-développement, problèmes environnementaux, violence, discrimination, ... Impacts sociaux de la mondialisation des marchés et de la société de l'information. Enjeux et débats autour des divers processus de stigmatisation, désaffiliation et d'étiquetage. Analyses et stratégies des principaux acteurs sociaux sur les enjeux de citoyenneté et d'exclusion sociale, particulièrement à partir de leurs plates-formes de revendication récentes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SVS221 Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
Familiariser aux concepts de base qui définissent les notions de stress, de crise micro et macro sociale, d'intervention en contexte d'urgence, volontaire et d'autorité. Habiliter l'étudiant à intervenir auprès des individus dans différents contextes de crise, auprès des clientèles fragilisées ou vulnérables, non volontaires, dangereuses ou difficiles à rejoindre dans un contexte d'autorité ou d'urgence sociale.
Étude des notions de stress, de crise micro et macro sociale, de stratégies d'adaptation et de résilience individuelle et sociale. Explication des théories, des approches et des interventions psychosociales se rapportant à différentes situations de crise et à différents contextes d'intervention difficile en travail social. Compréhension des phases et des manifestations de différents types de crises (psychosociales et traumatiques), ainsi que les conséquences de celles-ci sur la santé biopsychosociale des individus et sur leur fonctionnement global. Sous forme de laboratoires, expérimentation des étapes et des composantes de l'intervention en situation de crise et d'urgence sociale dans des contextes d'intervention volontaire ou d'autorité. Compréhension des facteurs qui facilitent ou qui nuisent au travail des intervenants sociaux en contexte difficile et des conséquences de l'intervention en situation de crise sur ceux-ci.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS222 Fondements, approches et théories en travail social
Se familiariser avec les courants idéologiques, cadres théoriques, approches et concepts ayant marqué le travail social d'hier à aujourd'hui. Distinguer une approche, une théorie, un concept et un modèle d'intervention en travail social.
Exposition des fondements théoriques (sociologiques, psychologiques) et idéologiques du travail social. Explication des principaux cadres théoriques (ex. : rôles sociaux, conflit social, interactionnisme symbolique), des approches (ex.: psychosociale, féministe, bioécologique, structurelle) et des concepts (ex.: justice sociale, contrôle social, pouvoir d'agir) associés au travail social. Présentation de la différence entre une approche, une théorie, un concept et un modèle d'intervention.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS223 Introduction au travail social
Découvrir l'évolution des pratiques en ce qui concerne le travail social individuel, familial, de groupe et collectif. Comprendre l'organisation du système de santé et de services sociaux au Québec. Saisir la logique et le processus d'intervention sociale. Initier aux caractéristiques distinctives du travail social en termes de valeurs et de principes fondamentaux, de rôles, de fonctions, de champs de pratique et de cibles d'intervention.
Présentation des origines et de l'évolution du travail social au Québec et identification des facteurs à l'origine des transformations qu'a connues la profession. Compréhension de l'organisation des services de santé et des services sociaux. Compréhension des concepts fondamentaux en travail social: développement social, fonctionnement social, lien social, inclusion et exclusion sociale. Explication du paradigme du travail social contemporain et du référentiel de compétences. Apprentissage du spécifique du travail social au regard d'autres disciplines connexes et des modes de collaboration interprofessionnelle (multidisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité). Présentation des rôles et mandats de l'Office des professions, de l'OTSTCFQ et des autres regroupements ou associations professionnelles en travail social. Compréhension des enjeux contemporains concernant la pratique du travail social et des perspectives internationales. Explication des distinctions entre les niveaux de formation en travail social et les perspectives d'avenir de la profession.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS224 Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle
Développer une pratique réflexive à partir d'une démarche expérientielle dans un champ de pratique relié au travail social. Identifier les différentes réalités des problématiques sociales vécues dans ce milieu et par les personnes en demande d'aide. Observer les différentes méthodologies d'intervention en travail social. Se familiariser avec les rôles et les fonctions du travail social, les valeurs et les normes éthiques de la pratique. Développer des habiletés de base en intervention sociale. Favoriser le partage des connaissances, d'expériences et de questionnements sur la pratique avec les autres professionnels à l'intérieur d'une équipe pluridisciplinaire.
Stage d'immersion dans un organisme communautaire afin de réaliser 72 heures d'initiation à l'intervention sociale (6 heures par semaine pendant 12 semaines). Participation obligatoire à des séminaires de stage (30 heures en classe). Élaboration d'un portfolio de sa trajectoire personnelle et professionnelle pour cerner les motivations à entreprendre des études universitaires en travail social, identification des événements clés de sa trajectoire, définition de ses aspirations professionnelles et de sa vision du travail social. Réflexion et mise en situation autour de la construction de l'identité professionnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS225 Intervention auprès des groupes en travail social
Connaître les fondements théoriques et les principales approches de l'intervention auprès des groupes tant en milieu institutionnel et que non institutionnel. Apprendre le processus d'intervention auprès des groupes: formation, structuration, évolution des groupes et phénomènes d'interaction entre les membres. Maitriser le processus d'intervention auprès des groupes en respectant les codes de déontologie et d'éthique du travail social. Clarifier les stratégies et les techniques d'intervention. Expérimenter activement les différentes phases de l'intervention auprès des groupes en travail social. Connaître les différents rôles du travailleur social.
Connaissance de l'origine et du développement de l'intervention auprès des groupes en travail social. Apprentissage des principales théories, des stades de développement, des phases du processus d'intervention, de la typologie, du fonctionnement et des rôles au sein des groupes. Connaissance et application du concept d'aide mutuelle. Compréhension de la dynamique des groupes, des fonctions et des habiletés essentielles au travail social. Appropriation du processus de prise de décision, de résolution de problèmes et de la gestion des situations conflictuelles. Apprentissage des normes éthiques et de la tenue de dossiers. Sous forme de laboratoires, expérimentation de l'intervention auprès des groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS226 Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
Approfondir les principaux problèmes sociaux qui se rapportent à l'enfance et à la jeunesse ainsi que les interventions qui s'y rattachent en travail social. Se familiariser avec le travail social effectué en milieux institutionnels et communautaires auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Explorer les différents modèles d'intervention auprès des jeunes et leurs familles. Identifier les principales législations encadrant la prestation des services sociaux à l'enfance et à la jeunesse, ainsi que leur influence sur la pratique des travailleurs sociaux.
Connaissance des caractéristiques et des problématiques sociales associées à l'enfance et à la jeunesse dans le contexte social, économique, culturel et politique du Québec. Étude et analyse des situations familiales où les enfants sont négligés, maltraités physiquement ou psychologiquement, agressés sexuellement, etc. exploration des problématiques associées aux jeunes, notamment en ce qui concerne la délinquance juvénile, les troubles de comportement, les troubles de la conduite alimentaire, la sexualisation précoce, les troubles mentaux et le décrochage scolaire. Connaissances des principales approches et concepts pour intervenir auprès des enfants, des adolescents en travail social (attachement, résilience, compétence parentale, etc.). Initiation aux pratiques d'intervention dans les différents milieux de vie des jeunes. Apprentissages des modèles préventifs qui valorisent le rôle des parents et des familles tout en misant sur leurs forces et leurs compétences. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS227 Déviance sociale et dépendance
Familiariser avec les principales définitions des phénomènes de déviance et des modèles qui en découlent. Se questionner de manière critique concernant l'intervention en regard des phénomènes de déviances et de dépendances dans notre société actuelle. Décrire les différentes approches explicatives et compréhensives associées à ces phénomènes ainsi que les enjeux sociaux qui en découlent. Connaître les réalités, les problématiques et les populations reliées aux déviances et aux dépendances. Appliquer les valeurs, la philosophie et les méthodes d'intervention du travail social aux contextes et aux caractéristiques des diverses formes de déviance sociale et de dépendances.
Présentation des dimensions historique, psychologique, culturelle et sociale de la déviance et des dépendances. Connaissance des différents types de déviance sociale et les principales formes de dépendance (liées aux substances, aux conduites addictives) chez l'adulte. Apprentissage des principales approches d'intervention reconnues: cognitivocomportementale, antioppressive, réduction des méfaits, motivationnelle, prévention de la rechute ou de la récidive, etc. Compréhension de l'importance des déterminants sociaux dans la création des conditions menant à la déviance et à la dépendance et dans la gestion de leurs conséquences. Présentation de l'ampleur de la criminalité au Québec et des populations principalement touchées par le système de justice pénale (ex. : autochtones). Apprentissage des formes et des stratégies d'intervention individuelle, familiale, de groupe et de réseau. Analyse critique des principaux défis et des enjeux actuels de la pratique du travail social. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS228 Intervention auprès des individus en travail social
Saisir les différentes approches et principaux modèles d'intervention sociale auprès des individus. Approfondir les étapes du processus d'intervention psychosociale et appliquer la démarche planifiée d'intervention dans des contextes qui relèvent du travail social : techniques, habiletés et attitudes de base à l'intervention sociale auprès des individus. Établir des liens entre la théorie et la pratique. Saisir les principales bases conceptuelles de la motivation au changement. Connaître les différents rôles d'un travailleur social en intervention individuelle. Comprendre les notions d'acte professionnel, d'éthique, de déontologie et d'engagement professionnel.
Sous forme de laboratoires, explication et compréhension de la méthodologie de l'intervention sociale auprès des individus : formulation et explication de la demande, analyse et interprétation de la situation-problème, formulation d'une opinion professionnelle et de recommandations, élaboration et mise en uvre d'un plan d'intervention (PI, PSI, PII), négociation du contrat, mobilisation des ressources, évaluation des obstacles, des résistances et des résultats, terminaison de l'intervention. À l'aide de mises en situation, l'acquisition des techniques, des habiletés, des attitudes et des compétences personnelles et professionnelles qui favorisent l'intervention sociale constructive avec les personnes en demande d'aide. Acquisition des outils systématiques de cueillette d'information et d'évaluation du fonctionnement social et des stratégies d'intervention auprès des différentes populations. Rédaction de dossiers selon les normes de l'OTSTCFQ : notes évolutives, rapports, notes de fermeture de dossiers, etc.
Préalable(s): (4SVS222)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS229 Intervention auprès des familles en travail social
Habiliter à réaliser une démarche planifiée d'intervention avec les familles dans des contextes diversifiés. Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques visant à comprendre le processus d'intervention auprès des familles. Développer les techniques, les habiletés pratiques et les attitudes liées à chacune des phases de l'intervention, en lien avec diverses problématiques familiales. Apprendre le processus des plans d'intervention et des notes évolutives.
Connaissance de l'évolution du concept de famille et des nouvelles réalités familiales (les composantes, la structure et le développement de la famille). Présentation des principaux cadres de référence : la théorie des systèmes, la théorie de la communication, la théorie des rôles, etc. Sous forme de laboratoires, acquisition des techniques, des habiletés d'intervention, des attitudes et des compétences favorisant une relation d'aide avec le système-famille. Expérimentation des outils systématiques de cueillette d'information et d'évaluation (écocarte, génogramme, guide d'entrevue, évaluation du fonctionnement social, etc.) et des stratégies d'intervention. Rédaction de dossiers selon les normes de l'OTSTCFQ : notes évolutives, rapports, notes de fermeture de dossiers, etc.
Préalable(s): (4SVS228)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS231 Travail social: rapports de sexe et rapports de genre
Sensibiliser à l'évolution des rôles et des places occupés par les femmes et les hommes dans la sphère privée et l'espace public. Connaître les conséquences de l'inégalité dans les rapports hommes/femmes tant sur le plan individuel que collectif, et vues sous l'angle historique, social, politique, économique et culturel. Réfléchir sur ces différences comme produit d'une culture et comme instrument de façonnement d'une société. Identifier l'apport du mouvement des femmes et des groupes d'hommes, leurs luttes et les enjeux actuels qui interpellent à la fois les conditions féminine et masculine dans la société québécoise et au sein des communautés autochtones.
Explication des diverses thématiques (travail, famille, éducation, pouvoir, culture, sexualité, corps, violence, temps et espace), et mise en exergue des problématiques que posent les rapports de sexe et de genre. Compréhension des influences et de la prise en compte de ces réalités dans l'exercice et la pratique du travail social d'aujourd'hui. Réflexion sur les pratiques novatrices d'intervention auprès des femmes et des hommes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS232 Intervention en gérontologie et en situation d'incapacité
Développer les aptitudes et les habiletés à intervenir auprès des personnes âgées et auprès des personnes présentant des incapacités physiques ou intellectuelles. Acquérir les connaissances de base sur les réalités vécues par les personnes âgées autonomes ou en perte d'autonomie et sur celles des individus présentant des incapacités. Initier aux aspects personnels, familiaux, politiques, culturels et institutionnels de l'intervention auprès de ces populations. Développer les habiletés de base à l'utilisation des outils d'évaluation clinique en vigueur au Québec, tel que les régimes de protection pour la personne majeure.
Compréhension du processus biologique, psychologique et sociologique du vieillissement normal et pathologique des personnes. Présentation de l'évolution sociodémographique québécoise, canadienne et mondiale en ce qui a trait au vieillissement de la population. Explication des perspectives historiques et sociologiques du vieillissement et du champ des incapacités visibles et non visibles. Compréhension des réalités et besoins des personnes vieillissantes et des personnes présentant des incapacités physiques ou intellectuelles et l'apport de leurs réseaux sociaux. Étude du processus de production du handicap. Présentation de l'organisation des services psychosociaux et des modèles d'intervention privilégiés auprès de ces personnes. Explication des politiques sociales, ainsi que les écueils et les limites des programmes existants. Compréhension du rôle de l'État, de ses appareils, des communautés, des travailleurs sociaux et des proches aidants. Acquisition d'outils d'évaluation clinique utilisés au Québec et exercice de rédaction d'un rapport psychosocial aux fins d'ouverture d'un régime de protection.
Préalable(s): (4SVS222)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS234 Intervention collective en travail social
Familiariser aux fondements, orientations théoriques et aux concepts propres à l'intervention collective. Développer la capacité de comprendre, d'analyser et de mettre en pratique les différentes étapes du processus d'intervention appliquées à la pratique en intervention communautaire, dans une perspective de pouvoir d'agir des individus et des communautés. Développer une réflexion critique sur son rôle comme agent mobilisateur, en tenant compte des milieux d'action: santé, service social, communautaire, populaire, socioéconomique, municipal, etc.
Sous forme de laboratoires, compréhension du développement du pouvoir d'agir: participation et implication, mécanismes de communication, développement ou renforcement des compétences individuelles et collectives. Expérimentation de la construction des dynamiques et des leviers communautaires au travers des différentes étapes de l'intervention collective: analyse du milieu et de la problématique, définition des objectifs, mobilisation, développement d'alliances et des partenariats, choix des tactiques et des mécanismes d'évaluation. Sensibilisation à l'utilisation des moyens de communication de masse et des TIC. Analyse comparative des grandes approches en intervention collective.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS235 Recherche en travail social
Initier à la diversité des types de recherche dans le domaine du travail social, aux différentes étapes de la recherche et à la démarche scientifique sous-jacente. Réfléchir sur les conditions de l'esprit scientifique; connaître les concepts de base, les méthodes et les techniques pertinentes pour la recherche dans la discipline du travail social. Se familiariser au processus de la recherche afin de pouvoir faire une lecture éclairée des écrits scientifiques et professionnels produits dans le domaine du travail social. S'initier aux différentes façons d'identifier des textes pertinents pour la formulation d'un problème ou d'une question de recherche. Comprendre les différents usages de la recherche en contexte professionnel.
Initiation à la réflexion critique sur la science : la pertinence et l'utilité de la recherche en travail social, les objectifs et les étapes de la recherche tant documentaire que quantitative et qualitative, les principaux types de recherche appropriés au champ du travail social, les forces et les limites de ces différents types de recherche, la présentation de diverses techniques de collecte de données. Présentation des principales composantes d'une problématique, d'une recension des écrits, d'un cadre théorique, des aspects méthodologiques d'un devis de recherche tant qualitatif que quantitatif. Expérimentation à l'aide d'exercices pratique concernant les principales étapes d'une recherche en travail social.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS236 Travail social et santé mentale
Connaître les principaux troubles mentaux graves et troubles de la personnalité et les répercussions qui y sont associées au plan du fonctionnement social, de la participation et de l'inclusion sociale. Familiariser avec les modèles d'intervention en vigueur dans le champ de la santé mentale. Favoriser le développement d'une analyse critique du concept de santé mentale.
Explication de l'évolution des idéologies et pratiques en travail social dans le champ de la santé mentale, de la désinstitutionnalisation jusqu'à nos jours. Présentation des différentes perspectives théoriques ayant une influence sur la pratique du travail social en santé mentale. Étude du système de classification des troubles mentaux et des principales catégories diagnostiques et des notions de base en psychopharmacologie. Connaissance des différents contextes de pratique et de leur influence. Compréhension des principales approches d'intervention développées en santé mentale. Explication de l'évaluation du fonctionnement social des personnes ayant un trouble mental ou neuropsychologique. Appropriation de l'évaluation psychosociale dans le contexte des régimes de protection, des mandats en cas d'inaptitude et autres mesures de protection au majeur. Présentation des aspects légaux de l'intervention en santé mentale et des mesures d'exception ainsi que des répercussions des politiques sociales sur l'organisation des services (ex. la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui).
Préalable(s): (4SVS216)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS242 Intervention interculturelle en travail social
Sensibiliser aux problèmes liés à l'intervention en contexte interethnique et interculturel. Familiariser avec les principaux concepts de l'anthropologie et leur interface avec le travail social. Identifier les principaux objectifs et les principales stratégies d'un processus d'intervention interculturelle. Développer des habiletés professionnelles dans les rapports avec les personnes et les groupes des différentes communautés culturelles. Se familiariser à la culture et aux différentes particularités de la réalité autochtone. Dans une perspective historique, se sensibiliser à l'impact des politiques des deux paliers de gouvernement sur les relations autochtones-allochtones et entre la société d'accueil et les populations issues de l'immigration. Aborder les réalités francophones hors Québec.
Réflexion concernant les mythes et les préjugés à l'égard des personnes et des communautés culturelles minoritaires. Sensibilisation aux systèmes de signification (représentations sociales, croyances, valeurs, etc.) liés aux différentes cultures. Compréhension du vécu des communautés autochtones, immigrantes et des francophones vivant hors Québec. Explication des principaux concepts de l'anthropologie permettant d'ajouter une perspective nouvelle à l'intervention sociale. Intervention auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités provenant des différentes communautés culturelles. Sous forme de laboratoire, acquisition des phases et des étapes d'un processus d'intervention interculturelle. Identification des zones d'incompréhension, de tensions, de choc culturel et d'incidents critiques et éthiques.
Préalable(s): (4SVS222)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS313 Stage I
Approfondir ses connaissances en travail social en faisant des liens entre la théorie et la pratique. Se familiariser avec un milieu de pratique, expérimenter le processus d'intervention en se spécialisant dans l'un des deux modes d'intervention du travail social: intervention auprès des individus/petits groupes et intervention collective tout en se familiarisant avec l'autre mode d'intervention. Développer des connaissances, habiletés et attitudes requises en travail social pour intervenir dans une perspective de pratique réflexive. Consolider son identité professionnelle. Intégrer les compétences du référentiel de l'ordre professionnel.
Activité pédagogique structurée, supervisée et réflexive d'une durée de 420 heures à raison de quatre jours par semaine dans son milieu de pratique. De plus, les étudiants doivent participer une fois par mois à un séminaire de six heures avec son professeur de stage. Ces séminaires sont un lieu de réflexion et d'échange collectif sur l'expérience du stage et l'intégration des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
Préalable(s): (4SVS224)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4SVS315 Stage II
Développer de l'autonomie dans l'élaboration et dans l'exécution de l'intervention en continuité avec les apprentissages réalisés en stage 1. Consolider de façon systématique ses apprentissages, ses capacités d'analyse, d'évaluation et son identité professionnelle. Intégrer les compétences du référentiel de l'ordre professionnel.
Activité pédagogique structurée, supervisée et réflexive d'une durée de 450 heures dans son milieu de pratique. De plus, les étudiants doivent participer une fois par mois à un séminaire avec son professeur de stage. Ces séminaires sont un lieu de réflexion et d'échange collectif sur l'expérience du stage et l'intégration des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
Préalable(s): (4SVS313)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance