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Baccalauréat en informatique

Responsable : Julien Maitre
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Baccalauréat ès sciences appliquées

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

L'informatique est une vaste discipline en constante évolution qui a une influence considérable sur pratiquement tous les secteurs de l'activité humaine. Le Baccalauréat en informatique vise à former des informaticiens ayant une base solide de l'ensemble des notions propres à la discipline et qui détiennent une spécialisation dans l'un des cinq domaines clés que sont : la cybersécurité défensive, le développement et qualité des logiciels, la programmation Web, mobile et en nuage, l'intelligence artificielle, ainsi que la réalité virtuelle et les environnements immersifs. Ce programme unique s'appuie sur les standards internationaux reconnus de l'ACM et l'IEEE tout en intégrant des cours novateurs dans les cinq domaines d'avenir.

L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique.

Objectifs

L'objectif du programme est de former des spécialistes de l'informatique capable de contribuer au développement de leur discipline. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra d'appliquer des méthodes rigoureuses afin d'analyser des problèmes de natures diverses, de concevoir des solutions efficaces et de les mettre en œuvre sur différents supports technologiques.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en informatique.

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • Maîtriser la conception, le développement et la maintenance de logiciels de qualité;
  • Savoir reconnaître, analyser et modéliser un problème algorithmique;
  • Permettre l'intégration des connaissances par la formation pratique;
  • Développer la compréhension des fondements théoriques de l'informatique;
  • Comprendre les enjeux actuels du développement de l'informatique, notamment en ce qui concerne la sécurité, la mobilité, le développement Web, ainsi que le déploiement au sein de l'informatique en nuage;
  • Développer des aptitudes à travailler en équipe et des habiletés en communication;
  • Permettre d'acquérir un esprit critique concernant les enjeux éthiques et professionnels des technologies de l'information;
  • Développer des capacités de communication;
  • Acquérir une expertise dans l'un des cinq domaines ciblés : la cybersécurité défensive, le développement et qualité des logiciels, la programmation Web, mobile et en nuage, l'intelligence artificielle, ainsi que la réalité virtuelle et les environnements immersifs.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux titulaires d'un DEC préuniversitaire en Sciences informatiques et mathématiques ou tout autre DEC . Les personnes ayant une expérience pertinente en informatique et qui souhaitent effectuer une réorientation de carrière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, informatique et mathématique (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1)

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir satisfait les exigences en mathématique (1).

Avoir obtenu une cote R d'au moins 25. Les personnes candidates dont la cote R se situe entre 23 et 25 sont invitées à déposer une demande d'admission. Le dossier sera alors étudié. Plus précisément, la personne candidate, dont le dossier sera étudié, devra avoir une moyenne supérieure à la moyenne du groupe dans au moins 75% des matières d'intérêt (2) suivies. La personne candidate dont la cote R se situe entre 21 et 23 peut être admissible au Certificat en informatique (4202). Elle pourra par la suite présenter une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme qui démontre l'acquisition des notions de base en sciences (baccalauréat général, baccalauréat technologique dans les domaines des mathématiques, de la physique/chimie, du génie ou de l'informatique), et avoir satisfait les exigences en mathématique (1) obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Dans le cas contraire, la personne candidate pourra être admise, conditionnellement à la réussite de l'année préparatoire en mathématique et informatique (5719) du DIM de l'UQAC.

Avoir obtenu une moyenne minimale de 13/20 ou l'équivalent. Les personnes candidates dont la moyenne se situe entre 11/20 et 13/20 pourront déposer une demande d'admission, qui sera étudiée. Plus précisément, la personne candidate, dont le dossier sera étudié, devra avoir une moyenne supérieure à 13/20 dans les matières d'intérêt (2) suivies.

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,6/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (1). Les personnes candidates dont la moyenne cumulative se situe entre 2,3/4,3 et 2,6/4,3 sont invitées à déposer une demande d'admission, qui sera étudiée. Plus précisément, la personne candidate, dont le dossier sera étudié, devra avoir une moyenne supérieure à 2,6/4,3 dans les matières d'intérêt (2) suivies.

Le dossier d'admission pour toute personne candidate comprend :

  • les relevés de notes du CÉGEP (du baccalauréat ou de l'équivalent pour les internationaux);
  • les relevés de notes universitaires, le cas échéant;
  • la preuve de réussite des trois cours en mathématique exigés.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine relié à l'informatique dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit satisfaire les exigences en mathématique (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer la structure d'accueil (3) avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

(1)Exigences en mathématique:

Toute personne candidate devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants:

  • Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2);
  • Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3);
  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4).

Note :

La personne candidate qui ne satisfait pas les exigences en mathématique peut être admise au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil (3), avec une moyenne minimale de 2,5/4,3 dans les deux trimestres qui suivent la première inscription. Des tests d'exemption à la structure d'accueil pourraient être offerts, à la demande de la personne étudiante, et ce, au début du trimestre d'admission. Dans le cas où la personne candidate réussit ces tests, elle pourrait être exemptée de suivre ces cours.

(2) Matières d'intérêt :

Pour les personnes candidates sur la base d'admission hors Québec, les matières d'intérêt ont une appellation plus générale tels que Mathématiques, Physique/Chimie, Biologie ou encore Ingénierie.

Pour les autres personnes candidates :

  • Chimie : Chimie générale (202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1);
  • Informatique : Introduction à la programmation (420-SF1-RE) et Structures de données et programmation orientée objet (420-SF2-RE);
  • Mathématique : Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique : Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

(3)Structure d'accueil:

La personne étudiante doit d'abord passer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier si elle possède les préalables nécessaires aux cours 8GMA102 – Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 – Algèbre vectorielle et matricielle.

Si le résultat obtenu au test est inférieur à 60 %, le cours 8MAT146 – Bases mathématiques pourra être prescrit.

La personne étudiante devra ensuite réussir, le cas échéant, les deux cours suivants:

  • 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral,
  • 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre à un test de compétence en français reconnu par l'UQAC avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré comme valide, le test de compétence en français doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit obligatoirement transmettre la preuve de réussite de son test de compétence en français au Bureau du registraire lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.

Pour s'inscrire aux cours Stage-Projet I, II, III ou IV, l'étudiant devra avoir réussi au moins trente (30) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis) l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,5/4,3 ou plus;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du DIM qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant.

Possibilités d'études à l'étranger

Les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de 2 ans de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache et avoir été sélectionnées par le partenaire. Ces personnes candidates devront avoir une moyenne minimale de 12/20 ou l'équivalent. La personne candidate dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par la direction du programme. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission (Formulaire) en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
  • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables aux personnes détentrices de certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

  • Cégep de Chicoutimi (Techniques de l'informatique 420.C0 et 420. R0);
  • Cégep de Jonquière (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Cégep de Saint-Félicien (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Cégep de Sainte-Foy (Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo (420.B0);
  • Cégep de Sept-Iles (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège d'Alma (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Collège Lionel-Groulx (Techniques de l'informatique 420.B0);
  • Institut Grasset (Techniques de l'informatique 420.B0).

Perspectives professionnelles

Les perspectives d'emplois en informatique sont excellentes. Le secteur de l'informatique est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec y occupe actuellement une place de choix. Le dernier rapport de TechnoCompétences (comité sectoriel d'Emploi Québec) mentionne que la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur se poursuivra durant un grand nombre d'années. Le diplômé pourra orienter sa carrière selon un éventail étendu de possibilités : programmeur, développeur web ou mobile, expert en bases de données, spécialiste en cybersécurité, spécialiste en intelligence artificielle, administrateur de système (Cloud), concepteur d'environnements virtuels et immersifs, directeur technique, gestionnaire de projets, chef de production ou encore responsable du contrôle de qualité, etc.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en informatique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités et, plus particulièrement, à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi. Cette dernière offre un profil recherche et professionnel ainsi que trois concentrations: Jeux vidéo, Cybersécurité et Intelligence artificielle.

Environnement pédagogique

Les étudiants au Baccalauréat en informatique bénéficient de matériel et ont accès à plusieurs laboratoires les permettant de réaliser leurs projets. La concentration « Réalité virtuelle et environnements immersifs » dispose d'un laboratoire en réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie. La concentration en intelligence artificielle appliquée dispose de l'« Espace innovation en science des données et en intelligence d'affaires Co-operators ».

Les concentrations en « Développement et qualité des logiciels » et en « Programmation Web, mobile et en nuage » sont supportées par des laboratoires informatiques, par des équipements (tablettes, capteurs mobiles, etc.) ainsi que par l'expertise d'une chaire de recherche du Canada. Enfin, la concentration en Cybersécurité défensive est appuyée par des partenariats industriels dans le secteur.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 16 cours obligatoires - Tronc commun (48 crédits);
  • 5 cours obligatoires - Concentration choisie (15 crédits);
  • 8 cours optionnels (24 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Profil Honor

  • 16 cours obligatoires - Tronc commun (48 crédits);
  • 5 cours obligatoires - Concentration choisie (15 crédits);
  • 2 cours de recherche de cycle supérieur (6 crédits);
  • 6 cours optionnels (18 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s'il y a lieu.

Tronc commun

Les seize cours obligatoires suivants (quarante-huit crédits)

4ETH236Cours offert bientôt!Éthique et informatique
6GEI186Architecture des ordinateurs
6GEN723Cours offert bientôt!Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)
8CLD201Environnement de déploiement des applications (8WEB101)
8CLD202Cours offert bientôt!Infonuagique (8CLD201)
8INF138Sécurité des réseaux et du Web
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF342Systèmes d'exploitation (8INF259)
8INF349Cours offert bientôt!Technologies Web avancées (8PRO128 et 8WEB101)
8INF435Cours offert bientôt!Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8MAT122Structures discrètes
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8TRD151Cours offert bientôt!Introduction aux bases de données
8WEB101Conception et programmation de sites Web

CONCENTRATION - Cybersécurité défensive (quinze crédits)

8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II
8INF333Cours offert bientôt!Sécurité des applications (8INF259)
8SEC201Cours offert bientôt!Cybersécurité défensive : vulnérabilités et incidents (8WEB101)
8SEC202Cours offert bientôt!Enquêtes numériques et cyber-intelligence (8WEB101)

CONCENTRATION - Programmation Web, mobile et en nuage (quinze crédits)

2MAR210Cours offert bientôt!Marketing numérique et réseaux sociaux
7INF517Traitement automatique des langues
8INF242Cours offert bientôt!Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II

CONCENTRATION - Développement et qualité des logiciels (quinze crédits)

8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II
8INF333Cours offert bientôt!Sécurité des applications (8INF259)
8INF334Cours offert bientôt!Modélisation et développement objet (8PRO128)

CONCENTRATION - Intelligence artificielle appliquée (quinze crédits)

8IAR403Cours offert bientôt!Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408)
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II
8INF436Cours offert bientôt!Forage de données (8IAR403)
8PRO408Outils de programmation pour la science des données

CONCENTRATION - Réalité virtuelle et environnements immersifs (quinze crédits)

7ARN210Installation, interactivité et vidéo
8INF242Cours offert bientôt!Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II
8RVL201Cours offert bientôt!Réalité virtuelle et environnements immersifs (8PRO128)

Profil Honor

8INF308Cours offert bientôt!Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
8INF318Cours offert bientôt!Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)

Cours optionnels

Six à huit cours parmi les suivants (dix-huit à vingt-quatre crédits)

6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI311Architecture des logiciels (8INF334)
6GEI466Cours offert bientôt!Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723)
6GEN719Infographie (8INF259)
7ARN360Installations hybrides
7INF517Traitement automatique des langues
8ALG135Algèbre linéaire
8DJV102Cours offert bientôt!Fondements théoriques des moteurs de jeu vidéo (8PRO128)
8DJV103Cours offert bientôt!Développement avancé avec des moteurs de jeu (8PRO135)
8DJV104Programmation réseau multi-joueurs en ligne (6GEN723 et 8PRO128)
8DJV105Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Cours offert bientôt!Design de l'économie des jeux et monétisation
8DJV107Cours offert bientôt!Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8IAR125Intelligence artificielle pour le jeu vidéo (8INF259)
8IAR201Intelligence artificielle générative et ses applications (8PRO128)
8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF329Cours offert bientôt!Stage-projet III
8INF339Cours offert bientôt!Stage-projet IV
8INF416Visualisation de données et interface (8PRO408)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
8PRO135Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128)
8PRO408Outils de programmation pour la science des données
8ROP530Recherche opérationnelle ((8PRO107) ou (8PRO408))
8STT117Probabilité et statistique
8THE120Graphes et algorithmes ((8THE105) ou (8MAT122))
8TRD150Animation et images par ordinateur (8PRO128)
8TRD157Bases de données avancées (8TRD151)

Un cours d'enrichissement (suggestion suivante ou tout autre cours approuvé par la direction du programme) (trois crédits)

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt!English Skills IV (7ANG023)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG106Cours offert bientôt!Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

Profil Honor

Deux cours de la Maîtrise en informatique avec l'accord de la direction du programme (six crédits)


(05/2025)
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