Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 6712 Baccalauréat en sciences du langage.
Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de deux langues étrangères, soit l'anglais, première langue internationale, et l'espagnol, qui est la langue la plus parlée sur le continent américain. En plus de développer une très bonne maîtrise pratique des deux langues en prenant appui sur la connaissance de leur structure, le programme amènera le futur bachelier à s'ouvrir à la littérature et à la culture des peuples qui les parlent, sans négliger l'histoire et la réalité sociopolitique des pays concernés. Le futur diplômé sera un professionnel polyvalent, non seulement capable de communiquer efficacement en anglais et en espagnol, mais aussi de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit, dans une langue de qualité, ce qui devrait le rendre apte à effectuer efficacement des travaux de traduction.
Le profil «Langue et linguistique françaises» sera utile non seulement aux francophones désireux de s'orienter vers la traduction, mais aussi aux anglophones ou hispanophones qui souhaiteraient parfaire leur maîtrise du français.
En plus du profil «Langue et linguistique françaises» et des profils plus directement liés à l'acquisition de l'anglais et de l'espagnol, deux profils orientés plus spécifiquement vers le marché du travail sont inclus dans le programme: «Éducation des adultes» et «Tourisme et gestion».
Ce programme vise à amener l'étudiant à réfléchir sur les langues et le phénomène du langage. Il lui permettra d'acquérir des bases solides en deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol, tout en lui permettant de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit dans une langue de qualité. L'étudiant pourra non seulement acquérir des bases solides en anglais et en espagnol, mais il sera en outre sensibilisé à la littérature et à la culture du monde anglophone et du monde hispanophone. Avec les différents volets offerts au sein du programme, l'étudiant aura la possibilité de bâtir son cheminement scolaire selon ses intérêts et ses objectifs personnels. Il pourra choisir des cours parmi les volets suivants: langue et culture espagnoles et traduction, langue et linguistique françaises, langue et linguistique anglaises et traduction, littérature et culture anglaises, éducation des adultes, tourisme et gestion. Le programme préparera l'étudiant à converser avec des personnes de cultures étrangères dans un dialogue soutenu tout en lui facilitant l'accès au marché du travail.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;
NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;
ouAvoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Les candidats dont le résultat au test est inférieur à 85% pourront être admis, mais ne pourront être assurés de pouvoir compléter le programme dans le délai habituel de trois ans.
Pour s'inscrire au cours optionnel 7ANG010 - Business English , l'étudiant devra avoir réussi le cours 7ANG023 - English Skills III ou avoir obtenu 61/97 et plus au test de classement en anglais de l'UQAC.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
L'apprentissage des langues passe par l'étude des éléments fondamentaux du vocabulaire, de la grammaire et de la stylistique, permettant ainsi la communication avec un public hétérogène sur le plan linguistique. La formation proposée fait appel aux langues internationales (anglais, espagnol et français) et donnera au diplômé la possibilité d'œuvrer dans divers domaines tels que la traduction, l'interprétariat, les échanges culturels, l'enseignement aux adultes, le tourisme, la fonction publique et la diplomatie.
Les bacheliers en langues modernes peuvent notamment poursuivre des études de cycles supérieurs en traduction, en études littéraires, en linguistique, en études anglaises ou encore, en études hispaniques. L'accès à ces programmes peut toutefois dépendre du cheminement de l'étudiant et, par conséquent, exiger une scolarité complémentaire.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
7ENL111 | Intégration aux programmes en langues secondes 1.0 cr. |
7ENL120 | Introduction to Language |
7ENL130 | English Sentence Structure |
7ENL140 | Written English (7ANG024) |
7ENL252 | Activité de synthèse en langues 2.0 cr. |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7ESP300 | Espagnol avancé (7ESP200) |
7LIA550 | Survey of English Literature (7ENL140) |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG124 | Maîtrise du français |
7LNG450 | Sociolinguistique |
PROFIL I: LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLES ET TRADUCTION
Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP150 | Espagnol pour le tourisme |
7ESP350 | Rédaction en langue espagnole (7ESP300) |
7ESP510 | Traduction vers l'espagnol (7ESP300) |
7ESP520 | Atelier d'espagnol avancé : voix actuelles en langue espagnole (7ESP300) |
7ESP530 | Les variantes de l'espagnol parlé (7ESP300) |
7ESP540 | La culture hispanique par la littérature (7ESP300) |
7ESP550 | La culture hispanique par le cinéma (7ESP300) |
7ESP560 | L'actualité du monde hispanique (7ESP300) |
7ESP601 | Projet en espagnol |
PROFIL II: LANGUE ET LINGUISTIQUE FRANÇAISES
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG107 | Vocabulaire, lexicologie et lexicographie |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG144 | Français en Amérique du Nord et espace francophone |
7LNG145 | Phonétique |
7LNG180 | Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160)) |
7LNG195 | Système orthographique du français et morphologie |
7LNG207 | Français québécois |
7LNG208 | Syntaxe du français |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
7LNG404 | Terminologie |
7STA110 | Stage en rédaction ou en communication |
PROFIL III: LANGUE ET LINGUISTIQUE ANGLAISES ET TRADUCTION
Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
7ANG008 | Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique) (7ANG023) |
7ANG010 | Business English (7ANG023) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANS215 | Translation II (7ANS130) |
7ENL150 | Second Language Acquisition |
7ENL310 | Contrastive and Corrective Phonetics |
7ENL341 | Advanced Written English (7ENL140) |
7ENL510 | History of the English Language (7ENL130 et 7ENL310) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
PROFIL IV: LITTÉRATURE ET CULTURE ANGLAISES
Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)
7LIA128 | Literature on Film |
7LIA232 | Young People's Literature (7ENL140) |
7LIA312 | Canadian and American Cultures (7ENL140) |
7LIA510 | The Novel since 1900 (7ENL140) |
7LIA520 | Shakespeare and His Age (7ENL140) |
7LIA530 | The Short Story (7ENL140) |
7LIA540 | Modern Theatre |
PROFIL V: ÉDUCATION AUX ADULTES
3EDU621 | Écoles, éthique et sociétés |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE226 | Communication Technologies and the Teaching of English (7ANS129) |
7DID510 | Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE) |
7ENL210 | Major Trends in Language Teaching (7ENL150) |
7ENL231 | Pedagogical Grammar (7ENL130 et 7ENL150) |
7ENL550 | Special Project in TESL (3DLA210) |
7LNG141 | Phonétique et langue orale |
7LNG343 | Linguistics : French and English ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170)) |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
7STA144 | Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme
PROFIL VI: TOURISME ET GESTION
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2MAN115 | Principes de management |
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR313 | Communication marketing |
2MKA102 | Marketing international (2MAR120) |
4AMI112 | Civilisations anciennes du Nouveau Monde |
4GEO256 | Collectivités locales et tourisme durable |
4GEO325 | Géographie du Québec et du Canada |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4HIS506 | Paléohistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7ANG007 | Specialized English I (Anglais pour le voyage) (7ANG023) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
7LNG602 | Introduction à l'étude de la langue innue |
7STA160 | Stage/projet en milieu de travail |
Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme
DESCRIPTION DES COURS
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales
Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.
Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.
Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR313 Communication marketing
Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. Mettre au point une stratégie de communication et en planifier opérationnellement la mise en application.
Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications, les tendances en communication.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MKA102 Marketing international
Initier à la décision de commercialisation dans le contexte multinational. Familiariser avec les possibilités d'action commerciale sur les marchés extérieurs. Faire acquérir une vision mondiale du marketing et du monde des affaires. Amener à la formulation concrète de politiques et de stratégies de marketing international à partir d'une approche méthodique et systématique.
Étude de base du marketing international. Sensibilisation aux dimensions légales, culturelles, politiques, économiques, géographiques, structurelles et sociales qui influencent le marketing international. Organisation, planification stratégique, planification marketing et contrôle en contexte multinational. Aspects analytiques des marchés mondiaux. Identification des principales formes d'aide à la commercialisation internationale.
Préalable(s): (2MAR120)
Formule pédagogique : Atelier
3EDU621 Écoles, éthique et sociétés
Susciter la compréhension de la responsabilité sociale de la profession enseignante au regard de la mission et des finalités de l'école dans la société. Amener l'étudiant à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession et, finalement, à développer des attitudes pour une posture éthique de travail avec les élèves.
Étude des demandes sociales adressées à l'école et des enjeux individuels et sociaux qui s'y rattachent. Établissement de liens entre les chantiers proposés par la réforme et les problématiques qui marquent l'école et la société et ce, dans une perspective sociologique de l'éducation. Profession, professionnalisme, professionnalisation et liens avec les demandes sociales récentes adressées à l'école. Éducation des jeunes, une responsabilité sociale partagée: la contribution des enseignants, des autres intervenants et des établissements scolaires. Différence entre instruire et éduquer. Balises pour l'intervention et la pratique provenant de la Loi sur l'instruction publique, des codes de déontologie ou d'éthique des groupes professionnels et des normes de pratique proposées par les associations professionnelles enseignantes. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire. Apprentissage de la délibération éthique en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG460 Intervention éducative en classe
Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.
Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3TLE226 Communication Technologies and the Teaching of English
Familiariser le futur enseignant avec les nouvelles technologies, notamment celles ayant trait à l'ordinateur et à Internet, et leur exploitation en classe de langue.
Initiation aux nouvelles technologies: courrier électronique, didacticiels, Web-CT, Internet. Relation entre les nouvelles technologies et les programmes du MÉQ. Éducation aux médias et aux enjeux médiatiques. Évaluation de sites Internet destinés à l'enseignement des langues. Démonstration des diverses façons dont un enseignant peut utiliser en classe des cédéroms et des sites Internet authentiques écrits en anglais ou en espagnol. Création de matériel didactique à partir de ressources disponibles dans Internet. Élaboration d'un projet coopératif basé sur du matériel authentique trouvé dans Internet.
Préalable(s): (7ANS129)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde
Décrire le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain avec la mise en place des civilisations précolombiennes. Rendre compte de la spécificité des civilisations américaines. Documenter l'ancienneté et l'évolution de ces sociétés ainsi que leurs legs dans le monde méso-américain et sud-américain actuel.
Description de l'originalité du cadre classique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historique de la recherche archéologique traitant des civilisations américaines. Origine de la civilisation et contextualisation des phénomènes ayant mené à la mise en place de ces sociétés méso-américaines (Olmèques, Mayas, Aztèques, etc.), sud-américaines (Chimu, Incas, etc.) et nord-américaine (Cahokia). Analyse des phénomènes d'urbanisation, idéologiques, littéraires propres aux civilisations précolombiennes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO256 Collectivités locales et tourisme durable
Faire connaître la nature, les causes et l'évolution du phénomène récréatif et touristique à travers le monde et au Québec. Amener à comprendre la nature des problèmes d'organisation de l'espace associés au tourisme. Saisir la contribution du tourisme au développement des collectivités locales et régionales.
Définitions et champs d'études. Facteurs déterminants de la demande touristique. Attraits touristiques naturels et culturels à travers le monde et au Québec. Flux touristiques mondiaux. Types d'espaces récréatifs et touristiques. Tourisme et impact sur certains espaces. Évolution des techniques et du phénomène touristique. Facteurs de localisation des équipements et stations touristiques. Aménagements touristiques. Le tourisme durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
Amorcer une analyse globale et régionale de l'espace québécois, par le biais du traitement systémique de facteurs tels que le milieu naturel et les caractéristiques socioéconomiques. Confronter la réalité québécoise avec l'ensemble canadien.
Bases géographiques du Québec. Unités physiographiques. St-Laurent, paysages régionaux du Québec. Ressources naturelles et peuplement. Exploitation et transformation des ressources (primaires et secondaires). Tertiaire comme superstructure socioéconomique. Organisation des espaces urbains et régionaux. Développement régional. Spatialité différentielle du territoire québécois. Relations globales entre le Québec et le reste du Canada (patrimoine naturel et composantes démographiques, économiques, sociales et politiques).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO702 Villes et société urbaine
Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.
Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO706 Introduction à la carte du monde
Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.
Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS506 Paléohistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ce cours vise tout autant à rendre compte de la profondeur temporelle des occupations paléohistoriques au Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu'à faire saisir les développements les plus récents de l'histoire québécoise telle qu'elle peut être saisie à travers les vestiges mis au jour par l'archéologie.
Processus d'essaimage des populations à travers le temps dans les différentes régions du Québec. Archéologie des régions par l'exemple du bassin hydrographique du Saguenay. Environnement et comportements humains. Identité culturelle et témoins archéologiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.
Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu (traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium). Peuplement et population. Conditions de vie des Premières Nations et des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Implantation, pouvoir et retrait progressif de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Enjeux et défis du renouvellement économique et démographique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ANG007 Specialized English I (Anglais pour le voyage)
Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais dans le domaine des voyages et du tourisme.
Acquisition du vocabulaire spécialisé de même que des structures grammaticales le plus fréquemment associés aux fonctions nécessaires au voyage et au tourisme en général : faire des réservations (avion, bateau, train, hôtel, etc.), commander dans un restaurant, demander et donner des informations (banque, hôpital, aéroport, théâtre, etc.), suivre des indications, demander et refuser des services. Accent mis sur la langue parlée. Conversations dirigées, mise en situation des différentes activités en classe et au moyen de l'Internet.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG008 Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique)
Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais dans le domaine des sciences et de l'informatique afin d'augmenter ses compétences professionnelles et son employabilité.
Acquisition du lexique et des structures syntaxiques pertinentes dans un champ spécialisé des sciences et/ou l'informatique (génie, géologie, chimie, physique, biologie, psychologie, santé, etc.): appropriation d'un lexique spécialisé, extraction des idées principales et secondaires des textes, vulgarisation à la fois écrite et orale des notions techniques, etc. Utilisation de documents authentiques. Écoute de cassettes et visionnement de matériel audio-visuel. Préparation de présentations orales et écrites et de rapports techniques, etc. Recherche dans le domaine sur l'Internet et au moyen d'autres logiciels.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG010 Business English
Développer des compétences orales et écrites en anglais des affaires dans le domaine de l'entreprise (gestion, marketing, comptabilité, relations internationales, ressources humaines, etc.). (pour les étudiants de niveau intermédiaire)
Stratégies conversationnelles et discursives dans le monde de l'entreprise : renseignements au téléphone, simulations d'entrevues en anglais, discussion de sujets d'actualité reliés au domaine des affaires, rédaction de lettres (confirmation, désistement, plaintes, persuasion, refus), de mémos et de notes de service. Exercices écrits, conversations dirigées, mise en scène (individuelle et en groupe) des situations courantes en milieu d'affaires. Mise en situation des échanges en milieu des affaires à partir des simulations sur l'Internet et au laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANS215 Translation II
Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques ou syntaxiques. Etude de textes permettant des commentaires linguistiques: textes littéraires, commerciaux et scientifiques.
Activités de traduction de textes littéraires, économiques, touristiques ou d'actualité politique et socioculturelle. Analyse critique de traductions déjà faites.
Préalable(s): (7ANS130)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7COM222 Pratiques de communication publique
Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.
Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7DID510 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE)
Développer une compétence en enseignement du FLE en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques méthodes utilisées dans l'enseignement du FLE et amener à les aborder de façon critique. Favoriser l'approfondissement des connaissances du fonctionnement de la langue française.
Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches en enseignement du FLE (notamment l'approche fonctionnelle, axée sur les besoins des apprenants) ; types de méthodes ; hypothèses et principes sous-jacents. La compétence de communication; les habiletés langagières. Contenu et progression des éléments à enseigner. Les types d'erreurs commises par les apprenants de FLE. Adaptation de l'enseignement aux situations d'apprentissage.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL111 Intégration aux programmes en langues secondes
Permettre de développer des habiletés académiques et professionnelles. Amener à réfléchir à propos du lien entre la formation et les objectifs professionnels.
Présentation des programmes de formation: axe intégrateur, profils de formation, cheminement; articulation de la formation disciplinaire et de la formation pratique. Modalités de fonctionnement et règlements de l'université et de l'unité d'enseignement. Les ressources du programme et de l'université; les ressources humaines (enseignants, responsable du bureau des stages, conseiller de stage, secrétaire, conseiller en documentation, etc.); les ressources documentaires et d'accès à l'information; les ressources matérielles. Initiation aux compétences informationnelles (recherche d'information, normes de présentation bibliographique d'un travail universitaire, etc.). Formation à la pratique réflexive. Reconnaissance des besoins de formation et établissement d'objectifs et de moyens concrets pour l'atteinte des différentes compétences requises, notamment d'ordre attitudinal et comportemental (éthique, développement continu, responsabilisation, professionnalisme, etc.). Initiation à la pratique du journal de bord et du portfolio.
Formule pédagogique : Atelier7ENL120 Introduction to Language
Donner des outils terminologiques et théoriques permettant de parler de la langue anglaise et de mieux comprendre son fonctionnement.
Approches de linguistique théorique et de linguistique appliquée. Origines et propriétés du langage. Système phonologique et sons. Système orthographique et écriture. Structure syntaxique et mots. Sémantique lexicale et phrastique. Aspects pragmatiques et sociaux de l'utilisation du langage. Relations entre langage et individu, langage et société, langage et culture. Variations, variétés et normes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL130 English Sentence Structure
Favoriser l'approfondissement des connaissances en grammaire dans le but d'améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.
Perfectionnement des connaissances de la phrase anglaise et de ses structures. Revue des parties du discours et du concept de constituants grammaticaux. Initiation à l'analyse de phrases anglaises à l'aide d'outils théoriques, en mettant l'accent sur la nature et la fonction des mots dans la phrase. Conscientisation aux règles structurales nécessaires à l'interprétation et à la production des phrases anglaises. Phénomènes de subordination et concordance des temps.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL140 Written English
Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à surmonter les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit.
Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. Utilisation des formes passive et active. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété, formes explétives. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction de textes courts. Différences anglais français : faux amis, transfert grammatical, exagération, etc.
Préalable(s): (7ANG024)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL150 Second Language Acquisition
Sensibiliser aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
Théories de l'acquisition des langues secondes. Acquisition en langue maternelle et en langue seconde. Notions de compétence et de maîtrise d'une langue. Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants versus les adolescents: rôle et caractéristiques de l'entrée; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; rôle de la langue première, etc. Caractéristiques individuelles de l'apprenant. Aspects cognitifs de l'apprentissage. Aspects sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL210 Major Trends in Language Teaching
Familiariser avec les grands courants de l'enseignement des langues étrangères. Faire connaitre les principales méthodes et approches d'enseignement des langues et les principaux concepts linguistiques et idéologiques sous-jacents.
Initiation aux principales méthodes d'enseignement des langues secondes et étrangères et à leur contexte historique. Compréhension de ces méthodes et des idéologies et théories sous-jacentes : méthode grammaire-traduction, méthode directe, méthode audio-orale, méthodes basées sur l'approche cognitive, méthode naturelle, méthodes de l'approche communicative, méthodes émergentes et apprentissage par les tâches. Analyse des méthodes et de leur application dans le contexte scolaire québécois et dans d'autres contextes d'enseignement. Élaboration d'activités d'enseignement basées sur les méthodes discutées en classe.
Préalable(s): (7ENL150)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL231 Pedagogical Grammar
Développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, dans le cadre de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les résultats de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves. Utiliser de façon efficace les ouvrages de référence.
Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de phénomènes grammaticaux qu'un enseignant du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces phénomènes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves. Utilisation efficace des ouvrages de référence.
Préalable(s): (7ENL130 et 7ENL150)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL252 Activité de synthèse en langues
Approfondir et intégrer les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en effectuant une synthèse personnelle des apprentissages réalisés et, le cas échéant, en les mettant en rapport avec la pratique professionnelle envisagée.
Utilisation de la démarche réflexive pour permettre l'intégration et l'exploitation des apprentissages reçus au cours de la formation et les mettre en lien avec les objectifs du programme. Réalisation d'un rapport écrit, rédigé sous la supervision d'un professeur.
Formule pédagogique : Projet
7ENL310 Contrastive and Corrective Phonetics
Initier à la phonétique et à la phonologie anglaises et rendre conscient de la différence entre les éléments segmentaux et suprasegmentaux de l'anglais et ceux du français. Améliorer la discrimination et la prononciation de l'anglais et guider l'utilisation de la correction phonétique en enseignement de l'anglais. Établir son propre bilan de compétences en anglais oral pour se fixer des objectifs d'amélioration en cours de formation.
Étude de la phonétique anglaise générale: organes articulatoires, voyelles, consonnes, rythme, intonation. Particularités du discours lié. Étude de la phonologie et des phénomènes phonologiques élémentaires de base (accentuation, réduction vocalique, assimilation, aspiration, etc.) de l'anglais et du français. Initiation à la transcription phonétique. Étude des éléments de la phonétique et de la phonologie du français au Québec de façon à permettre la comparaison avec ceux de l'anglais. Analyse des fautes de prononciation les plus courantes commises par les Québécois et des moyens d'y remédier. Relations entre l'orthographe et la prononciation. Étude de mots dont la prononciation ne correspond pas à l'orthographe. Établissement d'un bilan de compétences en anglais oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL341 Advanced Written English
Habiliter à rédiger un travail long en langue anglaise et à maîtriser la grammaire textuelle et les nuances de style de l'anglais écrit.
Rédaction de travaux longs. Exercices de recherche en bibliothèque en tenant compte des nouvelles technologies. Exercices de synthèse de texte en préservant l'information significative. Structuration d'un plan; développement argumentatif; enchaînement des parties et articulation des paragraphes; grammaire textuelle. Efficacité grammaticale et sémantique de la phrase en contexte. Amélioration de concision, cohérence, cohésion textuelles. Utilisation d'un registre et d'un vocabulaire appropriés à un travail académique. Application des méthodes de citation et de présentation de références (APA et MLA). Réalisation d'un travail de recherche scientifique en respectant les normes de l'APA.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL510 History of the English Language
Donner un aperçu général du développement de la langue anglaise depuis ses origines jusqu'à nos jours, en le situant dans un contexte historique, social, linguistique et culturel.
Processus de changements linguistiques ayant mené à l'anglais contemporain; de l'indoeuropéen à l'anglais global. Initiation à la linguistique historique. Rapports entre les évènements historiques et le développement de la langue anglaise. Illustration de la présence du vieil et du moyen anglais dans l'anglais d'aujourd'hui : formes "irrégulières". Relation entre l'orthographe et la prononciation : le "grand changement vocalique" (Great Vowel Shift). Rapports entre l'anglais et le français : les origines indo-européennes; la conquête de l'Angleterre; l'époque actuelle. La diffusion de l'anglais en dehors des Iles Britanniques. Évolution de l'anglais en Amérique du Nord. La place de l'anglais dans le monde contemporain et son statut de lingua franca.
Préalable(s): (7ENL130 et 7ENL310)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL520 Critical Reading Skills and Comprehension
Améliorer la compréhension de l'anglais écrit. Développer des techniques de lecture aux niveaux littéral, inférentiel, critique et analytique.
Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques et syntaxiques dans le cadre d'analyses de textes courants. Différences de significations de structures syntaxiques dans des contextes variés. Stratégies de lecture (skimming, scanning). Techniques pour améliorer l'efficacité de lecture.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL550 Special Project in TESL
Permettre soit d'approfondir les connaissances théoriques et/ou pratiques d'un aspect de l'apprentissage ou de l'enseignement de l'anglais langue seconde, soit de créer du matériel didactique pour des fins d'expérimentation, soit d'entrer en contact avec un ou plusieurs élèves ayant des besoins particuliers par rapport à l'apprentissage de l'anglais (trop forts ou trop faibles pour la moyenne de la classe) en leur offrant un support individualisé.
Selon l'orientation retenue : 1) Réalisation d'une recherche sur un aspect théorique ou pratique de l'apprentissage d'une langue seconde ou création de matériel didactique en enseignement de l'anglais langue seconde; exposition de la problématique et synthèse de recherches antérieures ou description détaillée du matériel didactique créé et critique du matériel ou de la méthodologie existant(e); résumé des conclusions. 2) Analyse des besoins des élèves; recherche ou création de matériel complémentaire approprié; rencontres régulières avec les élèves; réflexion critique sur l'approche et le matériel utilisés; rédaction d'un rapport-synthèse.
Préalable(s): (3DLA210)
Formule pédagogique : Tutorat
7ESP100 Espagnol intermédiaire I
Poursuivre la pratique de la communication en espagnol et l'apprentissage de la grammaire dans des situations de communication plus nuancées. Initier à la compréhension de textes écrits.
Consolidation des structures grammaticales déjà abordées et étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques plus complexes et pratique plus soutenue de la langue écrite. Étude de référents culturels hispaniques.
Préalable(s): (7ESP112)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP111 Espagnol élémentaire I
Initier à l'emploi de la langue espagnole dans des situations de communication.
Notions de base de la grammaire, de la prononciation et de la conversation afin de permettre d'aborder des documents oraux et écrits. Acquisition d'un vocabulaire d'environ 400 mots. Verbes usuels au présent de l'indicatif et au présent continu; initiation au passé composé et au passé simple, ainsi qu'à l'impératif. Premiers contacts avec certaines réalités du monde hispanique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP112 Espagnol élémentaire II
Poursuivre la pratique de la conversation et l'apprentissage des éléments de base de la grammaire espagnole, et ce, afin de parvenir à employer aussi spontanément que possible la langue parlée.
Diversification des situations de communication. Approfondissement des règles essentielles de la grammaire, de la prononciation et de la conversation. Pratique de la langue écrite. Vocabulaire porté à 800 mots. Consolidation du passé composé et du passé simple, ainsi que de l'impératif. L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif. Le futur simple et le conditionnel. Poursuite de la prise de contact avec certains référents culturels.
Préalable(s): (7ESP111)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP150 Espagnol pour le tourisme
Initier à l'usage de la langue espagnole dans des situations de communication liées au secteur du tourisme. Amener à la pratique de la conversation en espagnol afin que l'apprenant puisse comprendre et employer aussi spontanément que possible la langue parlée, et ce, dans des contextes usuels lors de voyages. Favoriser l'aisance langagière chez l'apprenant.
Contextes signifiants liés à l'univers du tourisme, notamment l'aéroport, le restaurant, les lieux touristiques, l'hôtel et les situations d'urgence. Développement d'habiletés fonctionnelles de base en espagnol telles que s'informer, demander et donner des renseignements, comprendre des directives et exprimer ses besoins.
N.B. Ce cours est offert en ligne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP200 Espagnol intermédiaire II
Poursuivre la pratique de la communication dans des situations nuancées. Consolider les acquis de la grammaire espagnole. Poursuivre la pratique de la langue écrite et la compréhension de textes plus complexes.
Étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques complexes. Approfondissement de l'étude de référents culturels hispaniques.
Préalable(s): (7ESP100)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP300 Espagnol avancé
Approfondir, à consolider et à enrichir les notions acquises antérieurement.
Acquisition d'un lexique spécialisé et nuancé. Pratique soutenue des quatre habiletés langagières. Sur le plan de l'oral: contact régulier avec des documents (audio, vidéo) authentiques et variés; pratique de situations de communication plus complexes, nuancées et réalistes. Sur le plan de l'écrit: lecture de textes authentiques et diversifiés; production de textes de niveau avancé (de type expositif et argumentatif) et d'un registre de langue adéquat (syntaxe, lexique).
Préalable(s): (7ESP200)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP350 Rédaction en langue espagnole
Développer des habiletés d'écriture à des fins académiques chez le scripteur de l'espagnol langue tierce. Favoriser, par une approche axée sur la compréhension et sur le processus d'écriture, le développement de l'autonomie du scripteur en milieu universitaire.
Examen critique de textes espagnols de différents types; reconnaissance de l'organisation rhétorique de ces textes. Mise en pratique des étapes du processus d'écriture (la planification, le brouillon, la mise en texte, la révision); prise en compte des composantes textuelles et linguistiques, et ce, en fonction du type de texte à produire. À l'aide d'exercices pratiques, l'étudiant sera amené à gérer de façon efficace et autonome son propre processus d'écriture.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier
7ESP510 Traduction vers l'espagnol
Par le biais de courtes traductions du français vers l'espagnol, sensibiliser les apprenants francophones de niveau avancé aux différences entre les deux langues.
Traduction (à l'écrit et à l'oral) de textes courts et divers. Détection et correction des calques lexicaux et syntaxiques provenant du français et de l'anglais. Révision de certaines notions linguistiques abordées dans les cours antérieurs, et ce, dans le but de mettre en lumière les différences fondamentales entre l'espagnol et le français. Utilisation d'un registre de langue approprié en fonction du contexte. Une attention particulière sera accordée à la syntaxe, au régime prépositionnel, à l'emploi du mode subjonctif.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7ESP520 Atelier d'espagnol avancé : voix actuelles en langue espagnole
Explorer la présence hispanique sur internet et à partager ses découvertes (à l'oral et à l'écrit).
Exploration des médias émergents (blogues, vlogues, baladodiffusions, chaînes Youtube, réseau sociaux) afin d'y repérer les voix actuelles en langue espagnole. Développement de la compréhension rapide de la langue parlée (écoute de documents audio/vidéo variés) et de la langue écrite (lecture de textes issus principalement des médias émergents). Production: mise en place d'activités diverses, afin d'amener l'apprenant à s'exprimer et à échanger (à l'oral et à l'écrit) sur les thèmes retenus. Appropriation du lexique spécialisé; consolidation de structures (linguistiques, textuelles) déjà abordées dans les cours de langue antérieurs.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7ESP530 Les variantes de l'espagnol parlé
Découvrir les principaux traits qui caractérisent les variantes de l'espagnol parlé dans différentes zones géographiques de l'Amérique et de l'Espagne. Poursuivre la pratique de la compréhension et de l'expression orales.
Bref survol de l'histoire de la langue espagnole: naissance du castillan et son expansion ultérieure. Conditionnements qui influencent l'espagnol aujourd'hui. Étude des particularités phonologiques et lexicales de différentes zones géographiques de l'Amérique et de l'Espagne. Visionnement de documents vidéos variés destinés à améliorer la compréhension orale. Réflexions sur la norme et les jugements sociaux portés sur les différentes variétés. Pratique de l'expression orale par le biais d'activités qui amèneront l'étudiant à s'exprimer à propos de certains référents culturels ou sociaux.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP540 La culture hispanique par la littérature
Initier à différentes facettes de la mosaïque culturelle qu'est le monde hispanique au moyen d'une sélection d'œuvres littéraires.
Étude d'une sélection d'œuvres littéraires en tant que manifestations du fait culturel en Espagne et en Amérique Latine, et ce, parmi les auteurs suivants: Cervantes, Vargas Llosa, García Márquez, Cela, Juan Rulfo, Carmen Laforet. Analyse de ces œuvres en les situant dans leur contexte historique et social respectif, et ce, dans le but d'y reconnaître des traits socioculturels distinctifs qui aideront l'apprenant à mieux appréhender la culture hispanique actuelle. L'étudiant sera amené à s'exprimer, à l'oral et l'écrit, à propos des thèmes abordés.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7ESP550 La culture hispanique par le cinéma
Initier à différentes facettes de la mosaïque culturelle qu'est le monde hispanique au moyen d'une sélection d'œuvres cinématographiques.
Étude d'une sélection d'œuvres du cinéma espagnol et latinoaméricain (œuvres de Luis Buñuel, Pedro Almodóvar, Carlos Saura, Mario Camus, Guillermo del Toro, Alfonso Arau, Juan José Campanella Sebastián Lelio, notamment) qui, de par leur thématique, permettront à l'étudiant de mieux comprendre des traits culturels, des événements historiques ou des problèmes sociaux actuels propres au monde hispanique. L'étudiant sera amené à s'exprimer, à l'oral et l'écrit, à propos des thèmes abordés.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7ESP560 L'actualité du monde hispanique
Permettre d'améliorer les capacités de compréhension et de production (orales comme écrites) et sensibiliser l'étudiant aux réalités de la société des différents pays de langue espagnole. Développer les habiletés requises pour présenter des informations, pour échanger et discuter avec les pairs.
Consultation des médias traditionnels en langue espagnole: lecture d'articles de journaux, écoute de reportages et d'émissions de télévision, etc., qui traitent de différents enjeux sociaux, d'initiatives populaires, de faits divers, qui caractérisent le monde hispanique actuel. Amélioration des stratégies de lecture et développement de la lecture critique. Approfondissement des connaissances grammaticales, à l'oral et à l'écrit. Savoir adapter la langue orale (lexique, niveau de langue, stratégies, etc.) au contexte de communication.
Préalable(s): (7ESP300)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7ESP601 Projet en espagnol
Approfondir et développer un domaine d'intérêt en espagnol.
Travail long de recherche en espagnol sur un thème culturel, littéraire ou linguistique, après entente avec un professeur.
Formule pédagogique : Projet
7LIA128 Literature on Film
Mettre l'étudiant en contact avec les littératures et les cultures d'expression anglaise à travers une des formes d'adaptation les plus populaires, tout en lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue en l'exposant à diverses variétés d'anglais.
Examen des rapports entre texte écrit et image cinématographique. Étude des implications socioculturelles et idéologiques du processus de transformation de textes littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) en films. Attention portée aux diverses variétés d'anglais et à leur contribution à l'atmosphère de l'œuvre.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA232 Young People's Literature
Familiariser avec la littérature jeunesse d'expression anglaise ainsi qu'avec les différentes façons de l'enseigner aux jeunes.
Analyse de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse de six à seize ans sous ses différentes formes, des textes classiques de Dickens et Twain aux albums et aux bandes dessinées/romans graphiques en passant par la littérature jeunesse populaire contemporaine. Rôles socioculturels et implications idéologiques de cette littérature. Évaluation de cette littérature quant au contenu, au vocabulaire et au style en fonction du public visé.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA312 Canadian and American Cultures
Initier aux différentes facettes des cultures canadienne et américaine. Explorer les implications des diverses formes d'expression de la culture pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde.
Introduction à la culture américaine et à la culture canadienne anglaise du point de vue de l'histoire, de la littérature, de la philosophie et des tendances sociales. Analyse de diverses manifestations de la culture d'expression anglaise au Canada et aux États-Unis, telle qu'on la retrouve en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la chanson et dans les formes institutionnalisées d'expression. Implications et applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA510 The Novel since 1900
Initier à la littérature contemporaine d'expression anglaise et familiariser avec la stylistique de la prose anglaise.
Étude de diverses particularités stylistiques propres à la langue anglaise dans une œuvre caractéristique des romanciers d'expression anglaise (Hemingway, Lawrence, Joyce, Faulkner, Woolf, Montgomery, Callaghan, Atwood, Munro, Davies, Vassanji, Ondaatje, Robinson, etc.). Lien entre la stylistique de la prose narrative et les thèmes romanesques.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA520 Shakespeare and His Age
Amener à voir le théâtre de Shakespeare comme un moment privilégié de l'évolution de la langue et comme un témoignage exemplaire d'une époque littéraire et d'un temps de changement social et politique.
Étude de quatre ou cinq pièces (en privilégiant certaines scènes) de Shakespeare, démontrant les techniques principales de son œuvre et du théâtre élisabéthain. Richesse des personnages dramatiques du plus grand écrivain de langue anglaise. Étude des dimensions politiques, morales et philosophiques des pièces. Recours à l'iconographie (diapositives, films, etc.) pour familiariser avec le lieu du théâtre élisabéthain et ses reprises contemporaines.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA530 The Short Story
Renseigner sur un genre littéraire emblématique de l'époque moderne, dans l'optique de l'apprentissage de l'anglais.
Étude d'une gamme diversifiée de nouvelles et récits écrits en anglais appartenant aux diverses traditions littéraires d'expression anglaise. Choix de récits parmi les auteurs suivants : Poe, James, Joyce, Chopin, Woolf, Hemingway, Munro, et Atwood, ainsi que d'autres auteurs significatifs de la fin du XXe et début XXIe siècle.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA540 Modern Theatre
Familiariser avec l'art du dialogue en langue anglaise par la voie du théâtre contemporain.
L'accent est mis plutôt sur les formes du dialogue que sur l'histoire du théâtre comme manifestation littéraire, bien que la dimension proprement littéraire des œuvres étudiées ne soit pas écartée. On retiendra les pièces les plus représentatives de certains des auteurs d'expression anglaise suivants: Shaw, O'Neill, Bolt, Williams, Pinter, Beckett, Miller, Hellman, Churchill, ainsi que d'autres dramaturges significatifs de la fin du XXe et début XXIe siècle. L'étude de ces œuvres sera accompagnée de projections cinématographiques et de discussions sur les films.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIA550 Survey of English Literature
Familiariser avec les œuvres marquantes de la littérature britannique en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.
Survol de la littérature britannique de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes historiques et mouvements littéraires élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Austen, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG104 Rédaction
Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.
Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques, syntaxiques et lexicaux courants.
Structure de la phrase simple. Retour sur les classes et les fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux, dans les groupes et entre les groupes. Forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord; verbes pronominaux, à l'infinitif et au participe. Types et formes de phrases. Structure de la phrase complexe : relative, complétive et circonstancielle; interrogation indirecte, concordance des temps, confusions homophoniques indicatif/ subjonctif, anacoluthes. Principes de coordination. Reprise et progression de l'information. Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs. Correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de référence.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG107 Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.
Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). La norme lexicale. L'emploi du mot juste. Les collocations. Les expressions idiomatiques. Les formes à éviter. Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG124 Maîtrise du français
Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.
Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG141 Phonétique et langue orale
Faire acquérir les connaissances de base en phonétique qui permettront d'observer efficacement le langage oral et de comprendre son fonctionnement. Initier à la transcription phonétique en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)
Les conditions de la communication orale et ses déterminants. Présentation de la phonétique dans l'étude du langage. Physiologie et fonctionnement des organes de la parole. Description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Phénomènes de phonétique combinatoire dans la parole continue. Étude de quelques traits caractéristiques du phonétisme québécois. Phénomènes prosodiques (accentuation, durée, intonation). Morphologie et syntaxe de l'oral : étude de quelques particularités de la langue parlée au Québec. Normes du français oral au Québec. Présentation de l'alphabet phonétique international et exercices de transcription.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone
Permettre à des groupes d'apprenants non-francophones ou à des groupes d'étudiants francophones d'approfondir les connaissances liées à l'histoire et à la situation actuelle du français en Amérique du Nord. Permettre également d'approfondir les connaissances des caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques de la langue française en Amérique du Nord et de comprendre la place du Québec dans la francophonie.
Histoire du français en Amérique du Nord, de la colonie jusqu'à nos jours. Principales caractéristiques lexicales et morpho-syntaxiques des variétés du français de l'Amérique du Nord. Les déterminants historiques, sociaux, politiques et démographiques de la situation du français en Amérique du Nord. L'aménagement linguistique et les lois sur la langue au Québec et en Amérique du Nord. Immigration et conséquences linguistiques en milieu scolaire. L'avenir du français en Amérique du Nord et dans le monde.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG145 Phonétique
Acquérir les connaissances de base en phonétique. Maîtriser la transcription phonétique du français en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)
Le fossé entre oral et écrit. L'objet, les domaines et les applications de la phonétique. La physiologie de la parole. La distinction entre phonétique et phonologie. La description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Quelques techniques d'analyse de la parole (cinéradiographie, palatographie, spectrographie, etc.) Les phénomènes de phonétique combinatoire. La phonétique auditive. Les phénomènes prosodiques. Le phonétisme du français québécois. Initiation à l'étude de variation phonétique. Normes du français oral au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG180 Révision linguistique
Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).
Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.
Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG160))
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
Familiariser avec une description scientifique de l'orthographe du français. Approfondir le système de la morphologie écrite. Sensibiliser aux implications cognitives et sociales de la compétence orthographique.
Propriétés des systèmes d'écriture. Description de l'orthographe française en tant que système d'écriture, des précurseurs à Nina Catach et au groupe HÉSO. Principes phonographique et sémiographique organisateurs de l'orthographe. Les fonctions des graphèmes. Contraintes positionnelles et distributionnelles. Évolution historique de l'orthographe française. Les rectifications de 1990. Exploration de la morphographie lexicale et grammaticale du français : domaine du nombre, domaine du genre, morphologie verbale, homophonie, dérivation lexicale. Orthographe et norme. Expliquer l'erreur : orthographe et processus cognitifs. La valeur sociale de l'orthographe en contexte francophone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG207 Français québécois
Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.
Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG208 Syntaxe du français
Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.
Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales: approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG233 Rédaction professionnelle
Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.
Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques
Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.
Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG343 Linguistics : French and English
Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'améliorer la compréhension du fonctionnement des deux langues.
Difficultés générales, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques et structurales entre l'anglais et le français. Difficultés de prononciation dues aux différences prosodiques et segmentales, de catégorisation phonémique et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interlangue : types d'erreurs. Utilisation et interaction de l'anglais et du français au Québec et au Canada.
Préalable(s): ((7ENL130 et 7ENL310) ou (7ENL310 et 7LNG170) ou (7ENL130 et 7LNG145) ou (7LNG145 et 7LNG170))
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG404 Terminologie
Sensibiliser aux enjeux théoriques et pratiques de la terminologie et initier aux méthodes de travail de même qu'aux principaux outils utilisés.
Place de la terminologie dans le domaine de la linguistique et par rapport à la traduction. Principes de base en terminologie. Les principaux modes d'enrichissement du vocabulaire en langue générale comme en langue de spécialité. L'activité terminologique au Québec et au Canada; acteurs et orientations. La normalisation terminologique. Méthodes de travail en terminologie. La recherche documentaire et la rédaction de fiches terminologiques. Les principales banques de terminologie : structure et contenu. Les ressources terminologiques dans le travail du rédacteur et du traducteur.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG450 Sociolinguistique
Familiariser avec les concepts de base de la sociolinguistique qui permettent de mieux comprendre les rapports entre la langue et les divers facteurs sociaux régissant son usage dans une communauté donnée. Initier aux méthodes d'enquête en sociolinguistique.
Les concepts de base en sociolinguistique. Variétés linguistiques. Communauté linguistique, langue standard et vernaculaire. La sociolinguistique variationniste. La variation linguistique et ses déterminants sociaux, géographiques et situationnels. Norme, évaluation, attitudes et insécurité linguistique. Variation et changement linguistique. Introduction aux notions de langue et pouvoir, de langue et genre. Aménagement et politiques linguistiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG502 Introduction à une langue étrangère
Initier à l'emploi d'une langue étrangère (autre que l'anglais et l'espagnol et ciblée par la direction de programme) dans des situations de communication de base. Familiariser avec le fonctionnement de cette langue.
Acquisition des éléments essentiels pour permettre une communication orale et écrite de base dans la langue ciblée. Notions de base ayant une grande importance dans cette langue : grammaire, prononciation, graphie, déclinaison et composition des mots ainsi que particularités de la langue. Vocabulaire d'environ 400 mots, formes de base permettant d'exprimer temps et aspects de base et la formation du pluriel. Premiers contacts avec les cultures reliées à la langue ciblée. Stylistique et pragmatique de base. Étude des principes saillants de la structure et du fonctionnement du système linguistique de la langue étudiée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG602 Introduction à l'étude de la langue innue
Familiariser avec la langue et la culture innue.
Fonctionnement du système grammatical algonquien, surtout le système de l'innu. Caractéristiques phonologiques et morphologiques reliées à la variation dialectale de la langue innue, initiation au système d'orthographe standardisée. Présentation des initiatives de préservation et de revitalisation de la langue. Sensibilisation à la culture innue.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7STA110 Stage en rédaction ou en communication
Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la rédaction ou de la communication. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.
Activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application des connaissances acquises. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.
Formule pédagogique : Stage
7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.
Activités d'observation, de co-enseignement et d'enseignement du français langue seconde ou étrangère dans une école de langue ou dans tout autre milieu d'apprentissage approuvé par la direction de l'Unité. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de préparation de leçons.
Formule pédagogique : Tutorat
7STA160 Stage/projet en milieu de travail
Développer une expertise concrète dans un milieu de travail lié au profil «tourisme et gestion». Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.
Élaboration d'un projet ou réalisation d'un stage dans une entreprise touristique. Production d'un rapport faisant état de la démarche d'élaboration du projet ou présentant les activités professionnelles réalisées dans le cadre du stage. Cette activité doit être supervisée par un professeur.
Formule pédagogique : Stage
SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte
Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.
Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.
Formule pédagogique : Cours Magistral