Les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).
Le génie géologique, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base; aussi, l'expertise de l'ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.
Le Baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs en géologie. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve à l'interface de plusieurs sciences de base ; aussi, l'expertise de l'ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d'activités diversifiés. Traditionnellement, l'exploration et l'exploitation minières et les études géotechniques constituent les avenues professionnelles des diplômés vers le marché du travail, de même que vers les études de cycles supérieurs.
Aujourd'hui, avec les nouvelles exigences d'un développement durable, l'exploitation des ressources minérales, les aménagements des infrastructures et de sites font un appel explicite à des expertises aux préoccupations environnementales et soucieuses d'une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme permet l'admission à l'Ordre des ingénieurs du Québec et permet également l'accès aux études de maîtrise. Il est accrédité par le Bureau canadien d'accréditation des programmes de génie (BCAPG).
Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux (1).
Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié aux sciences de la Terre dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
(1)Objectifs et standards collégiaux
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.
Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.
Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.
Pour s'inscrire aux cours Projet de synthèse en ingénierie I, quatre-vingt-dix (90) crédits du programme devront être réussis. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres consécutifs. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
En tant qu'ingénieurs en géologie admissibles à l'Ordre des ingénieurs du Québec et aux ordres d'ingénieurs de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales. Leurs services seront également requis dans une multitude d'autres domaines de la géologie : géotechnique, hydrogéologie, géophysique, géochimie, etc. En effet, la construction d'édifices, de routes, de ponts, de barrages, d'aéroport et la protection de l'environnement demandent les compétences d'ingénieurs en géologie. Il en est de même pour l'analyse et la gestion des risques géologiques.
Les bacheliers en génie géologique ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.
De nombreuses bourses sont offertes au programme de génie géologique. Nous en comptons une douzaine par année, dont les Bourses de performance collégiale en exemption de scolarité. Voir les détails
Les bourses d'études Érich-Dimroth sont également décernées chaque année sous forme de frais de scolarité, une étant réservée au meilleur nouvel étudiant inscrit. Les étudiants sont également éligibles aux bourses institutionnelles, publiques ou privées.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
6GCH110 | Principes de géochimie (6GIN101 et 6GLG102) |
6GCH410 | Géochimie environnementale (6GCH110 et 6GIN101) |
6GCI107 | Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444) |
6GCI212 | Génie de l'environnement (1CHM131 et 6GIN101) |
6GCI410 | Fondations (6GEN602 et 6GIN101) |
6GEN107 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GEN602 | Mécanique des sols (6GIN101 et 6GMC320) |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GLG102 | Minéralogie |
6GLG103 | Camp de planimétrie 1.0 cr. |
6GLG203 | Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102) |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
6GLG302 | Géologie structurale (6GLG102) |
6GLG402 | Sédimentologie appliquée (6GLG203) |
6GLG406 | Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203) |
6GLG408 | Pétrologie métamorphique (6GLG406) |
6GLG487 | Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408) |
6GLG508 | Tectonique (6GLG302) |
6GLG520 | Géomatique appliquée (6GLG206) |
6GLG521 | Évolution des systèmes terrestres (6GLG402) |
6GLG607 | Géostatistique et mise en valeur |
6GLG710 | Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406) |
6GLG720 | Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710) |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC320 | Résistance des matériaux (6GIN101 et 6GMC108) |
6GMC415 | Mécanique des fluides (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111) |
6GMN190 | Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107)) |
6GMN355 | Mécanique des roches (6GIN101 et 6GMC320) |
6HYL137 | Hydrogéologie (6GIN101 et 8MAP107) |
6SGP145 | Géophysique appliquée (6GLG206) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GCI116 | Matériaux de l'ingénieur civil (6GIN101) |
6GCI132 | Modélisation en génie civil (6GEN248 et 8MAP120) |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
6GCI223 | Conception et restauration de chaussées (6GEN602) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
6STR108 | Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr. |
6STR110 | Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr. |
1CHM106 | L'environnement et sa chimie |
1ECC808 | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2BFI102 | Gestion financière |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2DRA110 | Droit des affaires |
2MAN115 | Principes de management |
4ARL109 | Techniques et méthodes en archéologie |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |
DESCRIPTION DES COURS
1CHM106 L'environnement et sa chimie
Sensibiliser à l'importance et l'interrelation des nombreuses substances chimiques dans notre environnement.
Sujets environnementaux abordés et traités sous un angle chimique; par exemple: qualité de l'air, smog, qualité de l'eau, pollution et dépollution, produits naturels, médicaments, nourriture et aliments «biologiques», produits synthétiques, effet de serre, couche d'ozone.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECC808 Développement durable: outils d'analyse
Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.
Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC809 Approche éco-conseil du développement durable
Ce cours permet d'approfondir les dimensions éthiques du développement durable. Critiquer la notion de développement durable. Distinguer ce qui est de l'ordre de la science, de l'éthique, de l'esthétique, de la loi. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en oeuvre un développement plus durable.
Sciences, lois et émotions: défaire des amalgames, reconnaître les frontières, relier les systèmes de représentations. Éthique: une approche rationnelle des discussions sur les finalités. Les moyens, les fins, les actions, les codes de déontologie. Bioéthique et nanotechnologies. Démocratie participative. Complexité : un cadre pour la pensée critique contemporaine. Raisonnements éthiques dans les différents pôles du développement durable. Valeurs-guides du développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC858 Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de réduction et d'absorption des GES. Amener l'ouverture sur les potentialités des différents secteur d'activité en matière de vulnérabilité des systèmes naturels et humains et d'adaptation face aux changements climatiques. Connaître les différentes actions possibles de réduction d'émissions et d'atténuation des changements climatiques par les secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture). Comprendre comment le fait de solliciter les différents secteurs d'activité pour atténuer les changements climatiques peut également diminuer la vulnérabilité des systèmes et des communautés humaines locales, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatique. Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement, La Loi sur le développement durable ainsi que les grandes ententes internationales, et en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent. Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui. Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.
Étude des principales contributions connues des différents secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des GES: la responsabilité par rapport aux générations futures. Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Comprendre et argumenter dans des situations de controverses. Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2BFI102 Gestion financière
Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.
Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA102 Gestion de la législation du travail
Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.
Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.
Formule pédagogique : Atelier
2DRA110 Droit des affaires
Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.
Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
Initier à la connaissance des principes fondamentaux de la discipline archéologique. Illustrer, par des exemples et quelques travaux pratiques, les divers horizons de la pratique de l'archéologie, et la spécificité de son approche des phénomènes humains et sociaux.
Histoire et définition de la discipline. Archéologie nord-américaine et d¹ailleurs. Aspects techniques de l'intervention sur le terrain et en laboratoire. Différentes facettes menant à l'interprétation des objets, des lieux, des populations. Archéologie et sciences exactes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4DRO101 La législation sur l'environnement
Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.
Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6DDG100 Sciences graphiques
Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.
Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCH110 Principes de géochimie
Acquérir des principes théoriques de base et des techniques analytiques de la géochimie.
Diagrammes de phases unaires, binaires et ternaires; fusion congrue et incongrue; solution solide; immiscibilité des liquides. Notions de base en géochimie et radioactivité. Origine des éléments et leur distribution dans l'univers, le système solaire et sur la terre. Données et diagrammes géochimiques. Géochimie des processus magmatiques: coefficients de partage, cristallisation fractionnée, fusion partielle, assimilation et mélange des magmas. Isotopes stables et leurs applications aux roches, minéraux et eaux. Isotopes radioactifs et radiodatation. Composition des couches de la terre : noyau, manteau, croûte et atmosphère. Laboratoires: Préparation des échantillons. Coloration. Absorption atomique. Activation neutronique. Traitement des résultats analytiques.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GLG102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCH410 Géochimie environnementale
Acquisition des principes géochimiques relatifs aux milieux aqueux à basses températures et applicables aux problèmes environnementaux.
Cycles globales du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre. Géochimie des eaux de surface: cours d'eau et lacs. Géochimie des océans. Géochimie des eaux souterraines. Géochimie organique. Origines du pétrole et du gaz naturel. Cycles des hydrocarbures dans les milieux de surface. Applications aux contaminations des eaux, pluies acides, dépotoirs, déchets nucléaires. Analyses d'eau. Modélisation chimique de l'eau à l'aide de logiciels. Analyses séquentielles des sols. Absorption et libération des éléments.
Préalable(s): (6GCH110 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI107 Hydrologie
Amener à comprendre le cycle hydrologique, ainsi que ses principales composantes et faire appliquer les diverses notions de l'hydrologie aux différentes manifestations de l'eau dans l'environnement.
Les principales composantes du cycle hydrologique: précipitation, infiltration, évapotranspiration, ruissellement, infiltration. L'écoulement de surface: principes et méthodes de l'hydrométrie; pluviométrie, nivométrie, courbes de tarage. Analyse et prévision des crues et du débit en général; hydrologie statistique. L'analyse hydrologique d'un bassin versant.
Préalable(s): (6GEN248 et 8GEN444)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI116 Matériaux de l'ingénieur civil
Comprendre et appliquer les notions de base relatives aux principaux matériaux utilisés dans les constructions de génie civil (béton de ciment, enrobés bitumineux, acier, aluminium et matériaux émergents)
Notions de microstructure, principes de base en résistance des matériaux, propriétés et comportements mécanique et physique, notions de fragilité et ductilité, essais de caractérisation. Fabrication, composition et mise en place des matériaux, dosage des bétons et principaux produits disponibles. Principales règles d'utilisation des matériaux, problèmes liés aux matériaux, pathologies et notions de durabilité. Forces et faiblesses des matériaux. Principaux produits de construction disponibles. Laboratoires pratiques de caractérisation standardisée: caractérisation de pièces métalliques, caractérisation du béton à l'état frais et à l'état durci, essais sur enrobés bitumineux.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI132 Modélisation en génie civil
Rendre apte à faire de la modélisation numérique sur plusieurs types de structures en génie civil. Interpréter et exploiter des résultats de modélisation. Apprendre à utiliser les logiciels spécialisés les plus fréquemment utilisés dans le milieu.
Introduction aux diverses méthodes numériques utilisées dans le domaine de génie: la méthode des éléments finis (MEF), la méthode des différences finies et la méthode des éléments distincts. Introduction à la modélisation et aux applications de la méthode des éléments finis. Équations d'équilibre et formulation de la MEF. Calcul et assemblage des matrices élémentaires. Conditions aux frontières. Maillages, convergence et précision. Résolution numérique des équations linéaires. Interprétation et exploitation des résultats. Utilisation de logiciels spécialisés. Applications à la mécanique des solides, à la mécanique des fluides et à la géotechnique et géo-mécanique.
Préalable(s): (6GEN248 et 8MAP120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI184 Topométrie
Familiariser à la réalisation d'un levé planimétrique et altimétrique de même qu'à l'implantation de travaux de génie civil.
Types de mesures d'angles et de distances. Les instruments de mesures. Précision et tolérances. Orientation et systèmes de coordonnées. Implantation et calcul d'un polygone de référence. Rattachement. Localisation des détails. Nivellement et compensation. La représentation du terrain. Mise en plan. Cartographie.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI212 Génie de l'environnement
Introduire au génie de l'environnement. Introduire au traitement des eaux et à la gestion des déchets urbains. Comprendre les enjeux liés au développement durable (matière première, régénération, énergie).
Envergure des problèmes environnementaux et importance des réactions et interactions dans les milieux. Bases scientifiques du génie de l'environnement: bilans de matières, notions de calculs des réacteurs, bilans énergétiques. Chimie et caractéristiques des contaminants et paramètres de qualité. Phénomènes biologiques dans les milieux: les micro-organismes et leur rôle, cinétique des biomasses et biodégradation. Écologie appliquée: niveaux trophiques, cycles biogéochimiques et eutrophisation. Impacts. Production d'eau potable, épuration des eaux usées. Caractéristiques des déchets, récupération, recyclage, enfouissement et incinération. Exploitation forestière et commerce du bois, impact environnemental, transformation et énergie.
Préalable(s): (1CHM131 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI223 Conception et restauration de chaussées
Introduire à la conception géométrique des routes: charges, climat, matériaux, éléments de planification du transport routier en fonction de la capacité des routes et des intersections.
Revue des notions de conception et d'analyse des chaussées souples et rigides. Conception structurale des chaussées: granulats (caractérisation et propriétés), matériaux de chaussée, mise en oeuvre et compactage, contrôle de qualité. Étude de cas: analyse de la déflexion, des profils longitudinaux et transversaux, du comportement au gel, et des dégradations de surface. Procédure de construction. Gestion de l'entretien.
Préalable(s): (6GEN602)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GCI410 Fondations
Amener à connaître et appliquer les principes de résistance au cisaillement des sols et au calcul des fondations de bâtiments.
Définition et nomenclature, étude géotechnique et forages, essais en laboratoires: boîtes de cisaillement direct, essais triaxiaux sur sols cohérents et pulvérulents, courbe intrinsèque et cercle de Mohr. Types de fondations et de chargement, capacités portantes des fondations directes. Équations générales et influences de formes, profondeurs. Tassements. Fondations profondes: types de pieux et capacités portantes, formules empiriques, groupes de pieux, frottement négatif. Murs de soutènement, théorie de Coulomb et Rankine, tranchées étançonnées.
Préalable(s): (6GEN602 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN107 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Présenter les divers aspects de la profession d'ingénieur et faire acquérir les notions importantes liées à la résolution de problèmes d'ingénierie. Initier au travail en équipe (rôles, responsabilités, gestion) ainsi qu'à des méthodes de communication efficaces, tant écrites qu'orales.
Profession d'ingénieur: formation universitaire, nature du travail, spécialités, réalisations typiques, responsabilités, éthique, cadres normatif et légal, salaires, marché du travail, stages en entreprise, relations entre l'ingénieur et les autres professionnels (architectes, techniciens, ...). Résolution de problèmes: types de problèmes, causes et effets, identification des besoins, objectifs et contraintes, méthodes de résolution, identification d'une solution. Travail en équipe: les étapes de création d'une équipe, la définition des rôles, responsabilités et règles de pratique, la communication et l'attitude. Communication: les règles à suivre pour une communication efficace, le processus d'écriture, la génération, le développement et l'organisation des idées, la structure générale d'un rapport et d'une présentation. Élaboration d'un dossier professionnel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN248 Informatique pour l'ingénieur
Rendre apte à résoudre des problèmes de sciences et de génie par la programmation structurée de l'ordinateur.
Structure de l'ordinateur. Les concepts de base en programmation. Analyse du problème, algorithme et organigrammes. Apprentissage d'un langage et application à la solution de problèmes d'ingénierie. Opérations en mode interactif: commandes essentielles d'édition et de mise à jour, traitement des fichiers. Programmation structurée: programmation descendante, organisation modulaire, vérification, documentation. Programmes interactifs. Utilisation de logiciels (MATLAB, traitement de texte, etc.).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN480 Dossier professionnel
Valider l'atteinte des objectifs de formation propres au programme sur la base des évaluations réalisées lors des cours suivis antérieurement. Amener l'étudiant à réaliser une démarche de formation autonome et, par la suite, démontrer l'atteinte des douze qualités (compétences) attendues des finissants du programme.
Étude du dossier de suivi de formation (dossier professionnel) rédigé par l'étudiant durant les trimestres antérieurs. Analyse des qualités acquises par l'étudiant et comparaison avec celles exigées par l'organisme régissant la formation des ingénieurs. Identification des lacunes, s'il y a lieu. Élaboration d'un plan de formation sur mesure pour combler ces dernières. Réalisation de ce plan durant le trimestre en cours.
Formule pédagogique : Projet
6GEN602 Mécanique des sols
Donner à l'étudiant une connaissance de base de cette science dans les domaines de l'environnement, des travaux publics du bâtiment et des routes.
Propriétés physiques des sols: description du milieu poreux, granulométrie, classifications des sols; frottement et cohésion, structure des sols, compacité, consistance. Propriétés hydrauliques: perméabilité; notions de charge et gradient en milieux poreux, contraintes effectives et interstitielles, réseaux d'écoulement, analogie électrique. Propriétés mécaniques: compressibilité et tassement, contraintes dues aux surcharges, consolidation des sols, étude qualitative de la stabilité des pentes, télédétection, stabilisation des sols (routes).
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie
Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.
Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN275 Ingénierie et éthique
Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.
L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public, l'environnement et le développement durable. Le rôle de l'ingénieur dans les dossiers judiciaires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
Expliquer les liens fondamentaux qui existent entre le développement durable, la participation des parties prenantes et les principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie, tout en tenant compte, notamment, de l'expertise en écoconseil de l'UQAC.
Interrelations entre environnements physiques, chimiques, biologiques et humains. Processus de participation des parties prenantes. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux et lutte aux changements climatiques, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN440 Projet de synthèse en ingénierie I
Amener à réaliser, en équipe, la première partie d'un projet de conception d'envergure en utilisant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.
Besoins et exigences de tous les intervenants (cahier des charges). Réalisation d'une revue de l'état de l'art. Informations relatives aux codes et standards généralement employés dans le cas. Répertoire et résumé des préoccupations sociales, professionnelles et de développement durable touchant le problème. Méthodes de recherche de solutions. Adaptation des solutions existantes pour des problèmes similaires. Modèles, prototypes, ou autres outils pour évaluer certains choix. Outils de décision utilisant plusieurs critères. Résultats d'expérience et d'analyse afin de sélectionner certaines options. Consultation des experts et des intervenants afin d'évaluer certaines options. Réalisation d'un concept ou un plan de réalisation. Design détaillé. Amélioration de manière évolutive d'un concept. Différents rôles d'un professionnel, comme un ingénieur, et d'un ordre professionnel, comme l'OIQ, en particulier dans la sécurité du public. Concepts de base en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de développement durable, de l'intérêt et du bien du public. Aspects du risque pour le public et l'environnement. Identification et appropriation des valeurs d'un professionnel. Différents types de bénéfices économiques et financiers ainsi que les coûts liés à une activité d'ingénierie. Estimation crédible des coûts et des bénéfices. Évaluation de l'imprécision des estimés. Mesures de performance économique et financière pour une activité d'ingénierie. Alternative la plus appropriée basée sur des considérations économiques et financières. Implications de l'inflation, des taxes et des incertitudes sur ces valeurs. Tâches requises pour compléter une activité d'ingénierie ainsi que les ressources requises pour la finaliser. Calendrier des tâches et des ressources requises afin de compléter à temps une activité d'ingénierie selon le budget prévu.
Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
Formule pédagogique : Projet
6GIN445 Projet de synthèse en ingénierie II
Amener à réaliser, en équipe, la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de synthèse I. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.
Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, seront systématiquement évaluées et commentées par un professeur-ingénieur, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet.
Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
Formule pédagogique : Projet
6GIN630 Économique du génie
Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.
Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN775 Sujets spéciaux en génie
Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.
Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.
Formule pédagogique : Projet
6GLG102 Minéralogie
Faire acquérir des connaissances et des méthodes d'observation en vue de la description, de l'identification et de la classification des minéraux.
Notions de cristallographie. Réseaux et motifs cristallins. Notations cristallographiques. Symétrie des cristaux: les groupes ponctuels et spatiaux. Radiocristallographie: diffraction des rayons X. Orientations mutuelles et imperfections . Principes de cristallochimie et interprétation des analyses chimiques. Caractéristiques physico-chimiques et identification des minéraux. Classification et étude systématique des minéraux. Sulfures. Oxydes et hydroxydes. Halogénures. Carbonates. Sulfates. Phosphates. Silice et silicates. Genèse et utilisation des minéraux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG103 Camp de planimétrie
Initier aux méthodes de localisation utilisées en levés géotechniques et environnementaux, ainsi qu'en exploration minière.
Papier millimétrique: mise en plan directement sur le terrain de phénomènes géologiques, localisation par direction et distance radialement à partir d'une station, ou orthogonalement à une ligne de base et des lignes transverses. Boussoles Sylva et Brunton: cheminement à la Sylva, carnet de notes standard, mesure systématique de plans et de lignes à la Brunton. Utilisation du GPS: cheminement à l'aide du GPS, localisation d'affleurements, de phénomènes d'intérêt, de forages, etc. avec le GPS. mise en plan des données spatiales prises à la boussole et au GPS.
Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Formule pédagogique : Atelier
6GLG203 Minéralogie optique et pétrographie
Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour l'étude des minéraux par microscopie optique en lumière transmise et en lumière réfléchie. Appliquer ces connaissances pour l'identification des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.
Principes d'optique cristalline. Milieux isotropes. Réflexion, réfraction, réfraction interne, dispersion, absorption. Milieux anisotropes. Indicatrices des indices. Relations avec la symétrie cristalline. Réfraction et polarisation doubles. Polarisation chromatique en orthoscopie et en conoscopie. Biréfringence, figures d'interférence et signes optiques. Pléochroïsme, angles d'extinction et signes d'allongement. Microscopie des minéraux communs et accessoires en lumière transmise. Microscopie en lumière réfléchie. Orthoscopie par réflexion simple: biréflectance, polychroïsme, pouvoir réflecteur. Orthoscopie entre polariseurs croisés: effet d'anisotropie, réflexions internes. Conoscopie en lumière réfléchie. Microdurométrie. Microscopie des minéraux opaques: éléments natifs, sulfures et oxydes.
Classifications générales des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires en fonction des minéraux et des textures présentes. Roches ignées de compositions ultramafique, mafique et felsique, textures des roches intrusives et des roches volcaniques. Roches sédimentaires : constituants, granulométrie, structures sédimentaires, fossiles, roches terrigènes et chimiques, classification des roches pyroclastiques. Roches métamorphiques : nomenclature et textures, faciès métamorphiques, paragenèses, métamorphisme de contact et du métamorphisme régional. Minéraux opaques -minerai (oxydes-sulfures).
Préalable(s): (6GLG102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées
Connaître l'origine des formes de terrain et des matériaux qui les constitue. Les interpréter afin de les appliquer en vue de l'aménagement viable du territoire, de la localisation des sources de matériaux naturels dans les travaux de génie civil (géotechnique) et de l'environnement.
Photo-interprétation et analyse de cartes orientées sur les formes naturelle du terrain (géomorphologique). Les reliefs terrestres à diverses échelles: relief tectonique, reliefs locaux reliées aux types de roches et à leur agencement. Nature et origine des dépôts de surface produits par principaux agents géomorphologiques (eaux, glaces, vents, etc.). Spécificités des terrains englacés du Québec: glaciers et glaciations, para-glaciaire, glaciel et pergélisol. Interaction entre les systèmes terrestres (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) et de leurs flux. L'Homme comme agent géomorphologique. Potentiel et contraintes d'utilisation des matériaux naturels et artificiels dans les projets d'aménagement. Effets du climat et de la météorisation, profils pédologiques et incidences sur la pérennité des ouvrages par les altérations. Études d'impacts de l'activité humaine sur les aménagements, l'exploitation des ressources énergétiques et minérales, gestion des déchets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG302 Géologie structurale
Décrire et interpréter des éléments géométriques issus des processus de formation et de déformation des ensembles rocheux.
Mécanismes de déformation et propriétés mécaniques des corps géologiques. Description et modes de formation des structures de déformation cassante (joints et failles) et des structures de déformation souple (plis simples et plis superposés). Description et identification des fabriques ductiles planaires et linéaires (schistosités, clivages, linéations géométrique et d'étirement). Géométrie des zones de cisaillement et interprétation cinématique (revue des indicateurs de cisaillement). Géométrie et formation de différents types de veines. Ensembles structuraux et compatibilité structurale. Notions d'analyse structurale et de tectonique. Solution géométrique de problèmes géologiques: dessin technique et stéréogramme.
Préalable(s): (6GLG102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG402 Sédimentologie appliquée
Étudier les processus de sédimentation et les dépôts sédimentaires.
La genèse des sédiments. La description des sédiments et roches sédimentaires. Processus physico-chimiques de la sédimentation et la genèse des textures et structures sédimentaires. Les dépôts silicoclastiques (à grain fin et grossier). L'incidence des systèmes terrestres et des organismes sur les sédiments et les dépôts biogéniques (matière organique et carbonates). Études des autres groupes volcanogènes, glaciaires, évaporitiques, siliceuses et ferrugineuses. Faciès sédimentaires et modèles de faciès. Systèmes et environnements sédimentaires continentaux, côtiers et marins, (clastiques, calcaires, volcaniques et glaciaires). Survol des champs d'application: gîtes minéraux, substances énergétiques, hydrogéologie, géologie de l'ingénieur.
Préalable(s): (6GLG203)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG406 Pétrologie ignée
Apprendre à identifier et à classifier les roches ignées et comprendre comment ces types de roches se forment. Appliquer ces informations dans l'interprétation des environnements géotectoniques, dans la formation de minéralisations et dans la gestion des risques naturels.
Exercices de laboratoire visant à fournir des outils pratiques pour une identification et une classification fiable et efficace des roches ignées. La classification des roches ignées, les processus conduisant à la formation de ces roches, la fusion partielle, la cristallisation, l'immiscibilité des liquides, la discussion de chacun des types de roche ainsi que de leur contexte géodynamique.
Préalable(s): (6GCH110 et 6GLG203)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG408 Pétrologie métamorphique
Apprendre à reconnaître et à classifier les roches métamorphiques, ainsi qu'à se familiariser avec la notion de faciès métamorphique et des types de métamorphisme en relation avec la tectonique des plaques.
Les classifications minéralogique et chimique des roches métamorphiques et leurs représentations sur divers graphiques. Facteurs de contrôle du métamorphisme, concept d'équilibre, d'échelle et de temps. Caractérisation minéralogique et chimique de différents faciès métamorphiques de très hautes températures et pressions. Compréhension des micro- et macrostructures/textures. Techniques analytiques utilisées en pétrologie métamorphique sur les minéraux et les roches.
Préalable(s): (6GLG406)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG487 Gîtologie
Acquérir des connaissances des gîtes métallifères et minéraux, de leurs caractéristiques et genèse, de leur distribution spatiale et temporelle ainsi que de leur recherche et exploitation.
Notions historiques de la gîtologie. Méthodes d'analyses des gisements. Classification et processus de formation des gisements. Études descriptives et génétiques des groupes de gisements: 1) d'affiliation magmatique (Ni-Cu-EGP associé aux roches ultramafiques, EGP-Cr-V avec intrusions litées, Ti et anorthosites, carbonatites et pegmatites); 2) hydrothermaux (VMS, SEDEX, MVT, Or-orogénique); 3) magmato-hydrothermaux (Cu-Mo-Au porphyrique, épithermaux, Carlin, IOCG, skarn, filons Sn-W, greisen); d'affiliation sédimentaire (BIF, Cu-stratiforme, U-discordance); et 5) de météorisation (bauxite, Ni-latéritique, supergène). Districts miniers exceptionnels. Diamant et minéraux industriels: leur utilisation et économie. Introduction à la métallogénie de l'Abitibi. Études méga et microscopiques de séries d'échantillons reliés à la minéralisation.
Préalable(s): (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG508 Tectonique
Comprendre le modèle des plaques tectoniques, expliquer son fonctionnement et démontrer les liens avec les principaux phénomènes géophysiques et géologiques.
Constitution interne de la Terre : les données issues de la gravité, de la rotation et du champ magnétique. Éléments de sismologie et connaissances de la structure profonde du globe terrestre. Plaques lithosphériques, formes, origine et source des contraintes internes. Géométrie et mouvements de plaques lithosphériques: bordures, jonctions triples, pôles d'Euler, rotations finies, champ de vitesses, mouvements relatifs et absolus. Principaux environnements tectoniques: rifts, marges océaniques, zones de subduction, arcs magmatiques océaniques et continentaux, bassins d'avant et d'arrière arc, zones de collisions, terrains exotiques, volcanismes et plume mantellique. Cycles orogéniques et évolution de la croûte pendant et après les orogenèses ; évidences sismiques. Comparaison de la croûte et de la lithosphère à l'Archéen, au Protérozoïque et au PhanérozoÏque.
Préalable(s): (6GLG302)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG520 Géomatique appliquée
Appliquer les concepts de la géomatique à la représentation, au traitement et à l'analyse des données géologiques.
Conception et utilisation de bases de données géologiques. Système de projection et coordonnées géographiques. Traitement de données localisées (alphanumériques), matricielles (raster) et vectorielles,. Variables continues et discontinues dans l'espace. Topologie des objets. Transformation des données (raster vers vectoriel, vectoriel vers raster). Fondements de la carte géologique numérique. Utilisation de systèmes d'information géologique à références spatiales (SIRS). Principes de numérisation. Cartes thématiques et requêtes spatiales. Construction de mailles par interpolation selon différentes méthodes (inverse de la distance, voisins naturels, krigeage, etc.). Interprétation de cartes géologiques. Manipulation des symboles géologiques. Représentation des données de forages. Applications et analyse prédictive en relation avec les problèmes géologiques et de géologie de l'ingénieur.
Préalable(s): (6GLG206)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG521 Évolution des systèmes terrestres
Utiliser l'approche des systèmes terrestres afin d'en documenter son histoire.
Les notions de base des systèmes terrestres (biosphère, atmosphère, hydrosphère et lithosphère) et des changements évolutifs ou cycliques de ces systèmes. Le cadre stratigraphique : méthodes et applications à l'analyse des bassins. La représentation du temps en géologie. Les diverses unités stratigraphiques et types de bassin. Évolution des principales formes de vie. Principaux changements des systèmes terrestres au cours de l'Archéen, du Protérozoïque, du Phanérozoïque et du Quaternaire à partir d'exemples de la géologie du Québec et de l'Amérique du Nord. Principaux changements climatiques anciens; incidences sur les changements actuels.
Préalable(s): (6GLG402)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG607 Géostatistique et mise en valeur
Rendre apte à évaluer les aspects géologiques et technico-économiques de la mise en valeur des gîtes minéraux par l'application de la statistique classique, de la théorie des variables régionalisées et des principes de la gestion financière des investissements miniers.
Aspects généraux et structure de l'industrie minérale. Théorie et méthodes d'échantillonnage, gestion des données. Notions de statistique classique. Cas particuliers des populations géologiques. Théorie des variables régionalisées: variogrammes, problème de l'amélioration et la précision de l'estimation, variance d'estimation. Optimisation de l'échantillonnage. Loi lognormale. Corrélation. Teneurs de coupures et rentabilité. Effet de pépite. Estimation complète de filons et de gîtes stratiformes. Exploitations à ciel ouvert et souterraines. Analyse financière des projets d'investissement minier. Fiscalité minière. Analyses probabilistes de sensibilité et risque financier. Marchés financiers et entreprises minières. Marchés des minéraux et macroéconomie minérale. Politiques gouvernementales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG710 Camp de pétrographie et structure
Effectuer un ensemble d'exercices d'observation et d'interprétation des observations géologiques de terrain.
Cinq à sept jours de cartographie géologique sur des terrains géologiques régionaux (socle cristallin et dépôts de surface). Levés de mesures, construction de profil et de colonnes stratigraphiques. Production de levés structuraux. Traitement des données et production d'un rapport de synthèse basé sur les observations faites sur le terrain.
Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Préalable(s): (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406)
Formule pédagogique : Atelier
6GLG720 Camp de précambrien et de géologie minière
Prendre connaissance des différents styles de minéralisation métallifères dans une région minière du Bouclier Canadien afin de concevoir une stratégie d'acquisition et de développement d'une propriété minière.
Solutions de problèmes liés à l'exploration minérale dans un contexte de ceintures de roches vertes archéennes avec un accent sur le développement et la préservation des systèmes minéralisateurs. Sensibilisation aux différents contextes métallogéniques archéens, incluant les minéralisations volcanogènes, plutoniques et orogéniques. Description des minéralisations et mise en contexte avec l'évolution volcanique, plutonique et tectonique. Levé géologique de détails d'affleurements types en section et en plan. Analyse sommaire du potentiel économique et des contraintes de développement (acceptabilité sociale, contexte de développement durable, etc.). Visite et cartographie de mine selon les possibilités.
Une contribution monétaire de l'étudiante ou l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Préalable(s): (6GLG710)
Formule pédagogique : Atelier
6GMC108 Mécanique pour ingénieur
Rendre apte à calculer les forces et les déplacements dans les systèmes mécaniques en utilisant les lois régissant l'équilibre statique et dynamique des corps rigides dans le plan et l'espace.
Opérations sur les forces, les moments et les couples à l'aide du calcul vectoriel. Évaluation de la force, du moment et du torseur résultant d'un système de forces. Caractéristiques des liaisons et isolation des corps simples et composés. Équilibre des corps rigides dans le plan et dans l'espace. Étude des treillis, charpentes et mécanismes. Frottement sec dans les machines. Évaluation de propriétés : centre de gravité, centroïde, moments d'inertie de section et de masse. Introduction aux quantités reliées au mouvement avec ou sans collisions, à l'aide des équations de la cinématique et de la cinétique pour un système de points matériels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC320 Résistance des matériaux
Rendre apte à évaluer le comportement linéaire des corps solides déformables soumis à des sollicitations multiples dans le domaine élastique.
Rappel des notions fondamentales de la statique. Notion de contrainte, déformation et de relation constitutive. Charges distribuées. Efforts internes dans les poutres droites : définitions, calculs, expressions algébriques, diagrammes. Contraintes et déformations produites par l'effort normal, le moment fléchissant, l'effort tranchant et le couple de torsion. Déflexion des poutres : relations différentielles de base, double intégration, fonctions de singularité, méthode des moments d'aire, méthode de superposition, application aux poutres hyperstatiques, flèche sous l'effet de l'effort tranchant. Principe de superposition des contraintes : état plan, contraintes principales, cercle de Mohr, état tridimensionnel. Les déformations : état plan, déformations principales, cercle de Mohr, état tridimensionnel, mesures. Relations contrainte - déformation - température : équations de l'élasticité linéaire, énergie de déformation.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC108)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC415 Mécanique des fluides
Rendre apte à utiliser les notions de base de la mécanique des fluides pour calculer les principales variables caractérisant les écoulements dans des contextes qui intéressent l'ingénieur.
Propriétés et définitions: milieu continu, viscosité, densité, pression. Statique: loi fondamentale, force de pression d'un liquide sur des parois planes ou courbes, théorème d'Archimède, corps flottants. Cinématique: variables de Lagrange, d'Euler, vitesse d'écoulement, accélération, trajectoire, ligne de courant. Dynamique: équation de continuité, équation d'Euler, théorème de Bernoulli, équation d'énergie, théorèmes des débits de quantité de mouvement et des moments de quantité de mouvement, applications diverses. Écoulements irrotationnels: potentiel de vitesses, fonctions de courant, écoulements de révolution, écoulements plans, propriétés de réseaux. Écoulements visqueux: équation de Navier-Stokes, solutions simples. Analyse dimensionnelle: paramètres adimensionnels, théorème de Buckingham, similitude, modèles réduits. Écoulement dans les conduites fermées : facteur de friction, pertes de charge.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC108 et 8MAP111)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMN190 Résidus solides et terrains contaminés
Faire acquérir des connaissances dans le traitement et la disposition des résidus solides, ainsi que dans la caractérisation et la restauration de terrains contaminés.
Caractérisation des populations de particules (description et méthodes expérimentales). Méthodes de séparation (centrifugation, filtration et décantation). Décantation avec coagulation, floculation et flottation. Rhéologie des suspensions (rhéofluidifiant, thixotropie et rhéométrie). Conception d'équipements de décantation. Impact des résidus dans les sites de disposition (neutralisation, empilement). Caractérisation de site contaminé: protocoles d'échantillonnage, de sécurité et d'analyse. Conception de plan de décontamination des terrains, sols et eaux souterraines; évaluation des processus naturels; méthodes physiques, physico-chimiques et biologiques. Devenir et migration des polluants dans les terrains.
Préalable(s): ((6GCI107 et 6GIN101 et 8MAP107) ou (6GIN101 et 6HYL137 et 8MAP107))
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMN355 Mécanique des roches
Fournir les connaissances nécessaires pour la résolution de problèmes relatifs à la rupture des roches à l'aide des principes de la mécanique, en particulier pendant l'exploitation des mines et des travaux de génie civil.
Rappels de la mécanique appliquée. Propriétés mécaniques des roches. Théories et critères de rupture des roches. Propriétés mécaniques des discontinuités et des massifs rocheux fracturés. Propriétés géotechniques des roches et des massifs rocheux. Les pressions de terrain. Les ouvertures souterraines: analyses de stabilité. Soutènement des ouvrages souterrains. Introduction aux problèmes de stabilité des masses rocheuses (talus). Fondations aux roches et compressibilité des massifs rocheux.
Préalable(s): (6GIN101 et 6GMC320)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6HYL137 Hydrogéologie
Comprendre les principes de base de l'écoulement des eaux souterraines. Familiariser avec les méthodes d'investigation de problèmes de quantité et de qualité des eaux souterraines.
Les eaux souterraines dans le cycle de l'eau; propriétés hydrauliques des sols et des roches; principes de l'écoulement dans les sols poreux et les roches fissurées; évolution géochimique des eaux souterraines; problèmes de pollution; méthodes d'investigation; systèmes d'écoulement d'échelle régionale.
Préalable(s): (6GIN101 et 8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SGP145 Géophysique appliquée
Faire acquérir des notions de géophysique et amener à les appliquer aux problèmes de la géologie, comme l'exploration (minière, pétrolière et aquifère), de l'ingénierie, de la géotechnique, de l'environnement et de l'archéologie.
Acquisition et traitement des données géophysiques. Sismologie globale et ondes sismiques ; tremblements de terre, sismotectonique et zonage sismique ; sismique réfraction et réflexion. Méthodes gravitaires appliquées aux grandes et petites échelles, comme reconstruction géologiques en 3D. Méthodes magnétiques ; paléomagnétisme et magnétisme des minéraux ; études magnétiques régionale et locale. Méthodes basées sur la résistivité, la polarisation induite et l'autopolarisation. Méthodes éléctromagnétiques, comme le géoradar. Études géothermales. Diagraphie et autres méthodes souterraines.
Préalable(s): (6GLG206)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6STR108 Essai en analyse de risques naturels
Permettre de participer activement à l'analyse d'un processus naturel et industriel passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique et de développer des habiletés de communication orale et écrite.
Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organisations et sociétés. Travaux sur le terrain sous diverses formes, dont un stage d'observation.
Formule pédagogique : Atelier
6STR110 Stage en analyse de risques naturels
Permettre le développement d'une pensée critique par l'analyse d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur le milieu industriel, la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique par un stage d'observation et de développer ses habiletés de communication orale et écrite.
Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organismes et sociétés.
Formule pédagogique : Stage
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.
Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.
Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP107 Calcul avancé I
Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.
Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP111 Calcul avancé II
Familiariser avec les notions d'intégrales multiples, curvilignes et de surfaces, de nombres et de variables complexes et de fonctions de variables complexes permettant ainsi de les utiliser pour des applications en ingénierie.
Fonctions vectorielles de plusieurs variables: coordonnées cylindriques et sphériques, cylindres et solides cylindriques, sphères et boules, surfaces et solides paramétrés, taux de variation le long d'une courbe orientée et matrice jacobienne, plans tangents à une surface paramétrée. Intégrales multiples : rappel sur l'intégrale simple, principe de Cavalieri, intégrales doubles et triples, changement de variables, applications au génie, méthodes numériques (méthodes des rectangles, du trapèze et de Simpson). Intégration vectorielle: intégration de champs scalaire et vectoriel et interprétations, travail d'une force et circulation d'un champ vectoriel, intégrale d'une surface d'un champ scalaire et d'un champ vectoriel, flux d'un champ vectoriel, applications au génie. Théorèmes fondamentaux en analyse vectorielle: divergence et rotationnel, théorèmes de Green et de Stokes, champs conservatifs et potentiel scalaire, théorème de divergence, flux et divergence, champs solénoïdaux et potentiel vecteur, applications au génie. Fonctions d'une variable complexe : les nombres complexes (plan complexe, algèbre des nombres complexes), fonctions d'une variable complexe, fonctions exponentielle et trigonométriques, fonction logarithmique et puissances complexes. Applications au génie. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier
Rendre apte à identifier, à solutionner et à interpréter les équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles utilisées pour modéliser les systèmes physiques.
Équations différentielles d'ordre deux ou plus : équations linéaires d'ordre deux à coefficients constants, réduction de l'ordre, principe de superposition, wronskien, méthode de variation de paramètres, coefficients indéterminés. Méthode numérique : solutionner des équations différentielles et systèmes d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler et de Runge-Kutta. Séries de Fourier : développement en série de Fourier, série de Fourier en cosinus, en sinus et exponentielles. Applications : redressement d'un signal alternatif, valeur efficace, identité de Parseval, système ressort-masse, équation des cordes vibrantes, équation de la chaleur dans une tige et de l'équation de Laplace. Méthode numérique : série de Fourier lorsque le signal est donné par un tableau de valeurs. Intégrale de Fourier : forme trigonométrique, forme exponentielle; transformée de Fourier : diverses transformées de Fourier, théorème de convolution. Méthode numérique : transformée de Fourier discrète à l'aide de la transformée de Fourier rapide (FFT). La transformée de Laplace : transformée de fonctions élémentaires, fonctions d'Heaviside et Dirac; propriétés élémentaires de la transformée, solutions de problèmes aux conditions initiales; les méthodes de décomposition des fractions partielles, transformée des fonctions causales périodiques, l'intégrale de convolution de deux fonctions, propagation de la chaleur dans une tige, équation des cordes vibrantes (longueur infinie). Utilisations d'un logiciel de calcul.
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral