7943

Baccalauréat en génie informatique

Responsable : Kadiata Ba
Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
sm_ingenierie@uqac.ca
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Grade : Bachelier en ingénierie

Présentation du programme

Le génie informatique est la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise des méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de l'électronique, de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon différentes normes. L'ingénieur informaticien est appelé à utiliser des processeurs de toutes sortes. Il en étudie les langages ainsi que la manière de les interconnecter afin de mettre en place des réseaux.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants auront à réaliser des projets en lien avec l'industrie. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.

Objectifs

Le programme de génie informatique a pour objectif premier de former des ingénieurs capables de développer des logiciels d'envergure, et ce, en utilisant des outils modernes ainsi que les technologies actuelles de communication informatique. De plus, le programme vise à former des ingénieurs en mesure de concevoir des circuits électroniques pouvant interagir de manière étroite avec des ordinateurs. Ainsi, l'ingénieur informaticien pourra développer des systèmes complets dans différents environnements. Il sera donc en mesure de s'intégrer dans les activités de toutes sortes d'entreprises, tant au niveau de la conception, de la gestion, de la fabrication que de la production. Sa formation de base en ingénierie lui permettra de développer des applications et des systèmes informatiques en collaboration avec des ingénieurs œuvrant dans d'autres disciplines. Il sera aussi apte à considérer divers facteurs reliés à la pratique professionnelle du génie et à progresser au sein d'une organisation.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de concevoir: des logiciels selon des méthodes de conception efficaces, des circuits spécialisés pour diverses applications, des systèmes pour la transmission de l'information, des systèmes intégrés permettant le contrôle de processus industriels. Il sera également apte à travailler en équipe à la réalisation de projets plus complexes intégrant les logiciels et le matériel informatique.

Le génie informatique est donc la discipline du génie qui traite de la conception et du développement de logiciels et de systèmes informatiques. Comme l'informaticien, l'ingénieur en informatique maîtrise les méthodes de conception de logiciels. Cependant, il s'en distingue par des connaissances approfondies de la structure des ordinateurs, de leurs interfaces et des réseaux.

Ces connaissances particulières lui permettent de considérer les systèmes informatiques de manière globale et d'aborder leur conception avec rigueur et discipline selon des normes. L'ingénieur informaticien est appelé à développer des systèmes de toute sorte utilisant des ordinateurs, allant du contrôle d'appareils simples, comme un four à micro-ondes, aux systèmes les plus complexes comme les systèmes multiprocesseurs.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Cheminement régulier :

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1).

Cheminement particulier :

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques de l'informatique (420.B0).

BASE ÉTUDES HORS QUÉBEC

Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié au génie dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

(1)Objectifs et standards collégiaux

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert de jour, à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.

Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.

Cheminement particulier : Les étudiants assujettis au cheminement particulier doivent suivre les cours Circuits électriques et Calcul avancé I au même trimestre. Pour le diplômé d'un DEC technique dans le domaine de l'informatique, les cours Éléments de programmation et Base de données et analyse fonctionnelle seront remplacés par les cours suivants: 1CHM141 - Chimie générale, 1PHY145 - Introduction à la physique des sciences, 8GMA102 - Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 - Algèbre vectorielle et matricielle (total de 13 crédits). Cet étudiant sera exempté d'un cours au choix dans le domaine (3 crédits), d'un cours à option (1 crédit) et du cours d'enrichissement (3 crédits).

Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.

Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant doit avoir réussi 90 crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.

Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Entente passerelle

Une entente passerelle est en vigueur pour ce programme. Elle est applicable pour les étudiantes et étudiants détenteurs d'un DEC en Techniques de l'informatique (420.B0, 420.C0, 420.R0) selon les critères d'admissibilités suivants:

Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) crédits.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

CHEMINEMENT RÉGULIER

CHEMINEMENT PARTICULIER - Profil I

Voir le cheminement trimestriel - Cheminement régulier

Voir le cheminement trimestriel - Cheminement particulier Profil 1

Plan de formation

Cheminement régulier

Les vingt et un cours de base suivants en «Génie et mathématiques» (cinquante-huit crédits)

6GEI218Circuits électriques (8MAP107)
6GEI310Électromagnétisme (8MAP111)
6GEI418Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120)
6GEI435Systèmes asservis (6GEI418 et 6GIN101)
6GEI600Traitement numérique des signaux (6GEI418)
6GEI605Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600 et 6GIN101)
6GEN109Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)
6GEN139Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109 et 6GIN101)
6GEN480Dossier professionnel 0.0 cr.
6GIN250Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275Ingénierie et éthique
6GIN308Impact des projets d'ingénierie
6GIN440Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
6GIN445Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
6GIN630Économique du génie
6GMC108Mécanique pour ingénieur
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8GEN455Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8MAP107Calcul avancé I
8MAP111Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)

Les onze cours suivants en «Génie logiciel» (trente-trois crédits)

6GEI311Architecture des logiciels (8INF334)
6GEI466Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723)
6GEI505Méthodes de gestion de projets informatiques (8INF334)
6GEI608Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI418)
6GEN719Infographie (8INF259)
8INF259Structures de données (8PRO107)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)
8INF342Systèmes d'exploitation (8INF259)
8PRO107Éléments de programmation
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)
8TRD151Introduction aux bases de données

Les six cours suivants en «Systèmes informatiques» (dix-huit crédits)

6GEI186Architecture des ordinateurs
6GEI228Systèmes digitaux (6GIN101)
6GEI238Conception de systèmes numériques (6GEI228 et 6GIN101)
6GEI300Électronique (6GEI218 et 6GIN101)
6GEI415Méthodes de conception en électronique (6GEI300 et 6GIN101)
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)

Le cours suivant

6GIN101Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr.

Deux cours parmi les suivants (deux crédits)

2GEN701Ingénierie et entreprises I 1.0 cr.
2GEN702Ingénierie et entreprises II 1.0 cr.
6GIN260Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GMC642Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr.
6GMC643Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101)

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI346Circuits électroniques (6GEI300 et 6GIN101)
6GEI352Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120)
6GEI430Conception de circuits intégrés (6GEI228 et 6GIN101)
6GEI612Traitement et synthèse d'images (6GEI600)
6GMC628Automatique industrielle (6GEI218 et 6GIN101)
8INF257Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775Sujets spéciaux en génie

.

Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)

1ECC808Développement durable: outils d'analyse
1ECC809Approche éco-conseil du développement durable
1ECC858Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
2DRA102Gestion de la législation du travail
2ECO500Économie du Québec
2ENT105Créativité entrepreneuriale
2MAN115Principes de management
4HIS448Initiation aux premières civilisations
4SOC133Système social
4SOC229Mondialisation et sociétés

Cheminement particulier - Profil I

Les quarante et un cours suivants (cent seize crédits)

1CHM121Chimie générale
1PHY145Introduction à la physique des sciences
6GEI186Architecture des ordinateurs
6GEI218Circuits électriques (8MAP107)
6GEI228Systèmes digitaux (6GIN101)
6GEI238Conception de systèmes numériques (6GEI228 et 6GIN101)
6GEI300Électronique (6GEI218 et 6GIN101)
6GEI310Électromagnétisme (8MAP111)
6GEI311Architecture des logiciels (8INF334)
6GEI415Méthodes de conception en électronique (6GEI300 et 6GIN101)
6GEI418Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120)
6GEI435Systèmes asservis (6GEI418 et 6GIN101)
6GEI466Applications réseaux et sécurité informatique (6GEN723)
6GEI505Méthodes de gestion de projets informatiques (8INF334)
6GEI600Traitement numérique des signaux (6GEI418)
6GEI605Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600 et 6GIN101)
6GEI608Intelligence artificielle et reconnaissance des formes (6GEI418)
6GEN109Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)
6GEN139Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique) (6GEN109 et 6GIN101)
6GEN480Dossier professionnel 0.0 cr.
6GEN719Infographie (8INF259)
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (6GIN101 et 8INF259)
6GIN101Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr.
6GIN250Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN275Ingénierie et éthique
6GIN308Impact des projets d'ingénierie
6GIN440Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
6GIN445Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
6GIN630Économique du génie
6GMC108Mécanique pour ingénieur
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8GEN455Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
8GMA102Calcul différentiel et intégral 4.0 cr.
8INF259Structures de données (8PRO107)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO128)
8INF342Systèmes d'exploitation (8INF259)
8MAP107Calcul avancé I
8MAP111Calcul avancé II (8MAP107)
8MAP120Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107)
8MAT142Algèbre vectorielle et matricielle
8PRO128Programmation orientée objet (8PRO107)

Un cours parmi les suivants (un crédit)

2GEN701Ingénierie et entreprises I 1.0 cr.
2GEN702Ingénierie et entreprises II 1.0 cr.
6GIN260Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GMC642Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr.
6GMC643Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101)

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

6GEI264Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI346Circuits électroniques (6GEI300 et 6GIN101)
6GEI352Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120)
6GEI430Conception de circuits intégrés (6GEI228 et 6GIN101)
6GEI612Traitement et synthèse d'images (6GEI600)
6GMC628Automatique industrielle (6GEI218 et 6GIN101)
8INF257Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)

Cours au choix (facultatif) (trois crédits)

6GIN775Sujets spéciaux en génie

DESCRIPTION DES COURS

1CHM121 Chimie générale

Comprendre les principes, les lois et les théories de base en chimie générale; comprendre et expliquer le comportement chimique des éléments et des composés les plus courants de notre environnement.

Classification de la matière. Propriétés physiques et chimiques, mesures. Propriétés des atomes, molécules et ions. Stœchiométrie, réactions et équations chimiques. Lois des gaz. Structure électronique des atomes. Classification périodique des éléments. Liaisons chimiques, forme des molécules, hybridation des orbitales atomiques et orbitales moléculaires. Forces intermoléculaires, liquides et solides.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

1ECC808 Développement durable: outils d'analyse

Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.

Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

1ECC809 Approche éco-conseil du développement durable

Ce cours permet d'approfondir les dimensions éthiques du développement durable. Critiquer la notion de développement durable. Distinguer ce qui est de l'ordre de la science, de l'éthique, de l'esthétique, de la loi. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en oeuvre un développement plus durable.

Sciences, lois et émotions: défaire des amalgames, reconnaître les frontières, relier les systèmes de représentations. Éthique: une approche rationnelle des discussions sur les finalités. Les moyens, les fins, les actions, les codes de déontologie. Bioéthique et nanotechnologies. Démocratie participative. Complexité : un cadre pour la pensée critique contemporaine. Raisonnements éthiques dans les différents pôles du développement durable. Valeurs-guides du développement durable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

1ECC858 Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil

Doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de réduction et d'absorption des GES. Amener l'ouverture sur les potentialités des différents secteur d'activité en matière de vulnérabilité des systèmes naturels et humains et d'adaptation face aux changements climatiques. Connaître les différentes actions possibles de réduction d'émissions et d'atténuation des changements climatiques par les secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture). Comprendre comment le fait de solliciter les différents secteurs d'activité pour atténuer les changements climatiques peut également diminuer la vulnérabilité des systèmes et des communautés humaines locales, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatique. Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement, La Loi sur le développement durable ainsi que les grandes ententes internationales, et en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent. Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui. Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.

Étude des principales contributions connues des différents secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des GES: la responsabilité par rapport aux générations futures. Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Comprendre et argumenter dans des situations de controverses. Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

1PHY145 Introduction à la physique des sciences

Connaître et savoir appliquer les lois qui régissent les concepts de base de la physique dans le but d'acquérir les compétences nécessaires à la résolution de problèmes concrets en lien avec la mécanique classique, l'optique géométrique et les principes de base de l'électricité et de l'électromagnétisme.

Mécanique classique : mouvements d'objets macroscopiques dans l'espace et dans le temps en utilisant les notions de position, de déplacement, de vitesse et d'accélération. Analyse et description des causes et des variations du mouvement à l'aide des trois lois de Newton et du principe de la conservation de l'énergie mécanique. Bilan énergétique des corps en mouvement basé sur les notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique.

Optique géométrique : principes de Fermat et d'Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, et instruments optique classiques. Phénomènes électriques et magnétiques : notion de base de l'électrostatique (charge électrique, force électrostatique et champ électrique). Analyse de circuits électriques simples basée sur la loi des nœuds et des mailles. Loi d'Ohm et puissance électrique. Notion de base du magnétisme (attraction magnétique, champ magnétique, aimants, solénoïde, fil parcouru par un courant).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

Formule pédagogique : Atelier

(10/2024)

2ECO500 Économie du Québec

Approfondir la connaissance des structures et du mode de fonctionnement de l'économie québécoise. Rendre compte de la position qu'occupe le Québec dans le cadre du système nord-américain et mondial, ses perspectives de développement et sa problématique d'adaptation aux exigences de la troisième révolution industrielle.

Mode de formation de l'économie québécoise et ses coutumes historiques. Étapes du développement jusqu'à la crise de 1981. Structures de production, de répartition et d'échanges. Niveau de vie et problématique du développement. Politiques économiques et rôle du secteur public. Entrepreneurship québécois. PME et dynamique régionale. Options de transformation et impératif technologique. Enjeux du libre échange avec les États-Unis.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

2ENT105 Créativité entrepreneuriale

Développer les compétences telles que la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et à combler un besoin. Introduire les notions liées à l'innovation. Pratiquer une démarche d'un processus de créativité et d'innovation entrepreneuriale. Créer une idée d'affaires ou un projet plausible et innovant répondant à un besoin. Appliquer l'esprit entrepreneurial à des principes de résolution de problème.

Techniques pour innover et comprendre le destinataire de l'idée de projet ou d'entreprise : design thinking, innovation frugale, carte de l'empathie, persona, proposition de valeurs, adopteurs précoces. Connaissance de son profil créatif. Évaluation des tendances. Intelligence d'affaires. Méthodes pour générer des définitions de problèmes propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en œuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Laboratoire numérique et ateliers créatifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

2GEN701 Ingénierie et entreprises I

Introduire la notion d'entreprise sur les plans légaux, financiers et administratifs et fournir des outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.

Importance de la petite entreprise dans l'économie d'un pays. Analyses d'entreprises. Motivation pour la création de son propre emploi. Gestion de l'innovation. Evaluation d'idées, études de marchés, coûts direct et indirect de production, dépenses de mise en marché, frais généraux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

2GEN702 Ingénierie et entreprises II

Introduire la notion d'entreprise sous les aspects légaux, financiers et administratifs et fournir ces outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.

Responsabilités professionnelles et sociales. Aspects légaux d'une nouvelle entreprise. Brevets d'invention, licences contrats. Taxes, programmes gouvernementaux de soutien à la création d'emplois et au développement technologique. Relations de travail et gestion de personnel. Projets d'entreprises.

Conférences, exposés magistraux, études de cas et projet en équipe.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

4HIS448 Initiation aux premières civilisations

Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.

Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

4SOC133 Système social

Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.

Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

4SOC229 Mondialisation et sociétés

Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés.

Complexité de la mondialisation: les marchés, les communications, les institutions politiques. Relativisation des frontières culturelles et acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation des modes de vie, des modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Stratégies de recomposition du tissu social et création de nouvelles solidarités mondiales.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

6GEI186 Architecture des ordinateurs

Familiariser avec la structure et le fonctionnement des ordinateurs modernes.

Organisation vs architecture, évolution des ordinateurs et de leur performance, rappel d'arithmétique binaire (virgule fixe, virgule flottante), jeu d'instructions d'un microprocesseur, modes d'adressage, opération d'un ordinateur (composantes et fonctions, interconnexions), fonctionnement des antémémoires («caches»), mémoires vives (DRAM), mémoires de masse (disques, RAID), entrées/sorties (périphériques, DMA), support au système d'exploitation, structure et fonction d'un CPU (registres, pipelines), ordinateurs à jeu d'instructions réduit (RISC), systèmes multi-coeurs, traitement parallèle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI218 Circuits électriques

Analyser les circuits électriques en appliquant les lois d'Ohms et de Kirchhoff, les méthodes des tensions de noeud et des courants de maille, les théorèmes de Thévenin, de Norton, et de superposition. Établir des modèles dynamiques et analyser les transitoires des circuits électriques de premier et de deuxième ordre.

Éléments de base des circuits électriques: tension, courant, résistance, inductance, condensateur, sources indépendantes, sources contrôlées. Lois d'Ohm et de Kirchhoff. Analyse des circuits en régime continu: méthode des tensions de noeud, méthode des courants de maille. Théorèmes de Thévenin et de Norton, superposition. Analyse transitoire des circuits en continu de premier et de deuxième ordre (RL, RC, RLC).

Préalable(s): (8MAP107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI228 Systèmes digitaux

Rendre capable d'analyser et de concevoir des systèmes digitaux simples et à les réaliser en laboratoire.

Modèle du transistor en commutation, délais dans les transistors. Construction des circuits ROM, PAL, PLA. Délais dans les circuits logiques. Les bases de numération. Les codes spéciaux. L'algèbre de Boole. Les fonctions logiques et leur simplification: méthode de Karnaugh et de Quine-McCluskey. Les portes élémentaires. Les principaux circuits combinatoires: multiplexeurs, décodeurs, encodeurs, circuits arithmétiques. Les bascules D, RS, JK, T. Les mémoires. La machine séquentielle: modèle de Mealy et de Moore. Circuits séquentiels synchrones: table et graphe des états. Exemples d'applications de circuits séquentiels: compteurs, décodeurs et séquence. Introduction au langage de description matériel (VHDL) et à la logique programmable (FPGA).

Préalable(s): (6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI238 Conception de systèmes numériques

Concevoir des systèmes numériques à l'aide des outils modernes de conception assistée par ordinateur.

La matière porte sur les sujets suivants : Conception à l'aide de circuits intégrés programmables (FPGA); Conception de circuits combinatoires et séquentiels; Modélisation structurale et comportementale; Flot de conception de circuits numériques : contrainte, description, vérification, synthèse, programmation.

Préalable(s): (6GEI228 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI264 Vérification et validation des logiciels

Donner à l'étudiant les techniques de vérification et de validation requises pour le développement de logiciels de qualité.

Qu'est-ce que la vérification et la validation (V&V). Améliorer la qualité par la V&V. Évaluation et gestion du risque. Coût des défectuosités. Processus de développement: «waterfall», spirale, agile, . V&V selon les étapes du processus de développement: spécification, architecture, codage et test formels. Test unitaires, d'intégration, de régression et d'acceptation. Configuration d'un logiciel pour testabilité. Encapsulation, composants et interfaces. Utilisation de SVN. Règles de codage. Définir les cas de test et les critères d'acceptation. Documents de V&V: plan, procédures et rapports. Outils de V&V: «walk-throught», réunion pour revue, inspection, revue par les pairs, liste d'items, tests. Les techniques de V&V sont appliquées à la spécification, à la conception, au codage et aux tests d'un environnement de développement similaire à Visual Studio, incluant un mini-compilateur C.

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI300 Électronique

Renforcer les notions d'analyse des réseaux électriques pertinentes aux systèmes électroniques. Initier aux instruments de mesure en électronique. Donner les connaissances de base sur la construction et le fonctionnement des principaux dispositifs électroniques.

Revue de la théorie d'analyse des réseaux. Analyse des circuits non linéaires: éléments linéaires versus non linéaires, relation v-i des dipôles, analyse graphique, droite de charge. Utilisation du multimètre et de l'oscilloscope. Matériaux en électronique: conducteurs, isolants, semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques. Diodes: caractéristiques et fonctionnement, analyse de circuits c.c., modèles, applications simples, diode Zener. Transistor bipolaire à jonction: caractéristiques et fonctionnement, analyse graphique, modèle large signal, blocage et saturation, commutation. Transistor à effet de champ: caractéristiques et fonctionnement, analyse graphique, amplificateur, commutation, résistance variable. Amplificateur opérationnel: amplificateur idéal, circuits inverseur et non inverseur, applications simples, caractéristiques réelles, saturation et pente maximale de la tension de sortie. Rectification, bloc d'alimentation et régulateur de voltage.

Préalable(s): (6GEI218 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI310 Électromagnétisme

Rendre apte à appliquer correctement les équations régissant le comportement des champs électromagnétiques à des problèmes d'ingénierie complexes.

Opérations sur la force électrostatique, le champ électrique, le potentiel, le travail et l'énergie électrostatique en utilisant les lois fondamentales de l'électrostatique. Notions de conducteur électrique et de diélectrique : polarisation électrique, densité de flux électrique, capacité et champ disruptif. Applications pratiques aux couplages parasitaires, au blindage électrostatique et aux lignes électriques. Utilisation des notions de l'électrocinétique appliquées aux calculs de résistance électrique, de pertes par effet Joule et aux problèmes d'ingénierie qui y sont associés. Opérations sur la force magnétique et la densité de flux magnétique en utilisant les lois fondamentales de la magnétostatique. Introduction de la notion de générateur de force électromotrice et couple magnétique avec application aux générateurs et moteurs électriques en utilisant les lois de l'induction électromagnétique. Matériaux magnétiques et leurs propriétés : magnétisation, champ magnétique, énergie magnétique, inductance avec applications aux circuits magnétiques, aux électroaimants ainsi qu'aux transformateurs de courant et de tension. Description temporelle des champs électrique et magnétique : équations unificatrices de l'électromagnétisme et notions relatives aux guides d'ondes, lignes de transmission et antennes.

Préalable(s): (8MAP111)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI311 Architecture des logiciels

Se donner une méthodologie de conception de logiciel multitâche basé sur les composants et les interfaces. Se rendre capable d'intégrer diverses technologies et des algorithmes efficaces afin d'utiliser de manière optimale les ressources de la machine, tout en maintenant la convivialité de l'interface avec l'utilisateur.

Rappel des méthodologies de conception: "water fall", incrémental, agile, prototypage, spirale. Modélisation par composants et interfaces. COTS « Components Of The Shelf », micro services et services nuagiques. Conception architecturale, patrons et réutilisation. Principes et méthodes de conception multithread et multiprocessus avec contraintes de temps réel. Schéma d'architecture et règles de conception multitâche. Communications et synchronisation: threads et processus. MMF « Memory Mapped File ». Architecture SIMD et conception d'algorithmes. Programmation multi-cœurs. Architectures des GPU (Graphic Processing Unit) et programmation distribuée avec des technologies tel que OpenCL et CUDA. Méthodologie de conception appliquée au développement d'un système de traitement prenant en compte le temps réel. Système utilisant le multithread, multiprocessus et divers mécanismes de synchronisation et de communication. Utilisation de système de bibliothèques basées sur composants et interfaces.

Préalable(s): (8INF334)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI346 Circuits électroniques

Donner à l'étudiant une «boite d'outils de circuits» linéaires et non-linéaires utilisés dans la conception de systèmes électroniques.

Amplificateurs opérationnels: Caractéristiques réelles des amplificateurs opérationnels et des comparateurs. Applications de l'amplificateur opérationnel: additionneur, amplificateur différentiel, intégrateur, oscillateur, circuits non-linéaires. Conception de circuits avec amplificateur opérationnel. Générateurs de signaux: Oscillateurs LC, à crystal, Wein-Robinson. Générateurs de fonctions. Filtres actifs: Rappel des fonctions de transfert et de l'analyse spectrale. Analyse par inspection, analyse asymptotique et diagramme de Bode. Types de filtres et spécification. Réponse temporelle et en fréquence. Délai de groupe. Topologies bi-quad et autres. Sensibilité. Conception de filtres. Circuits d'interface: Modèle DC, AC et non-linéaire des interfaces. Estimation et calcul des impédances. Ligne de transmission et adaptation d'impédance. Bruit, interférences et blindage. Distribution des alimentations. Retours multiples et isolation des circuits de puissance. Interfaces digitales: Signaux logiques. Conversion de niveaux. Interfaces digitales aux CPU et aux FPGA: Senseurs ON/OFF, interrupteur, LED, relais, opto-isolateurs, PWM, fibres optiques. Interfaces analogiques: Convertisseurs AN et NA. Conditionnement des signaux. Échantillonnage et fréquence de Nyquist. Sélection des convertisseurs. Senseurs: température, pression, présence, infrarouge, champs magnétique, position, audio, image, vidéo. Actuateurs: linéaires, moteurs, ...

Préalable(s): (6GEI300 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI352 Modélisation et identification des systèmes

À partir de données expérimentales, concevoir des modèles (linéaires ou non, paramétrables ou non, et de haute-fidélité) représentant le comportement d'un phénomène physique, d'un procédé ou de la dynamique d'un système. Les systèmes considérés peuvent comporter des éléments mécaniques, thermiques, fluidiques, électriques, électromécanique ou hydraulique.

Par l'utilisation d'une méthode hypothético-déductive, l'étudiant détermine des équations algébriques et différentielles pour modéliser le comportement d'un système. Les sujets suivants sont ainsi abordés: linéarisation des systèmes autour d'un ou plusieurs points d'opération, passage d'une représentation en fonction de transfert, en variables d'états et en pôles-zéros, identification paramétrique avec la régression, les moindres carrés, N4SID, ARMAX. Des outils de validation d'ingénierie sont utilisés afin d'étudier le comportement, d'introduire des non-linéarités et de valider les limites du modèle en utilisant la sensibilité aux variations paramétriques, les réponses fréquentielles (Nyquist, Bode, Evan) et temporelles. L'étudiant utilisera également des outils facilitant la démarche d'identification : détermination des analogies entre les différents phénomènes physiques, filtrage analogique et traitement numérique, identification des paramètres du modèle, modification des points d'opération, exploitation du modèle en utilisant des simulations numériques, conception et validation d'un modèle de manière itérative. Des applications aux moteurs physiques dédiés à la réalité virtuelle, augmentée ou mixte et en haptique seront présentées.

Préalable(s): (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI415 Méthodes de conception en électronique

Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser, de concevoir, de simuler, d'implémenter et de tester des circuits ou des petits systèmes pour le "traitement analogique" des signaux. Le cours vise également à rendre l'étudiant capable d'utiliser des composants modernes et en particulier de considérer les effets des caractéristiques réelles (tolérances, variations en température, ...).

Processus de conception. Cycle de vie des équipements. Le développement CDIO: Conception-Design-Implémentation-Opération. Spécification, conception, analyse et simulation avec tolérance. Rappel des lois de Kirchoff, équivalents Thevenin et Norton. Interconnexion des sous-systèmes: source, entrée, sortie, charge. Normes industrielles de dessins: schéma électronique, schéma d'assemblage et circuit imprimé. Analyse par inspection DC et AC: formulation des équations, estimation d'impédances. Simulation avec Altium Designer. Diodes et circuits d'alimentations. Caractéristiques réelles et limites des composants et des diodes. Conception des alimentations non régulées et régulées. Transistors et amplificateurs faible signal. Analyse d'amplificateurs multi-étages. Configuration de base des amplificateurs à transistors BJT. Caractéristiques réelles et limites du BJT et impact sur les circuits. Conception d'un amplificateur différentiel. Caractéristiques large signal et limites des composants BJT. Configuration des amplificateurs de puissance. Dissipation de la puissance et calcul de dissipateurs. Boucle fermée et compensation.

Préalable(s): (6GEI300 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI418 Signaux et systèmes

Initier à l'analyse des signaux et à la conception des systèmes dans le contexte des transformées et leurs applications.

Définitions et propriétés de signaux usuels. Systèmes linéaires à temps continu et discret. Transformée de Laplace: transformées usuelles, propriétés, transformation inverse. Pôles et zéros de la fonction de transfert, évaluation graphique, lieu des racines et comportement dynamique, stabilité des systèmes. Réponse sinusoïdale des systèmes linéaires. Convolution, fonction de transfert et réponse impulsionnelle des systèmes linéaires continus. Série de Fourier exponentielle. Transformée de Fourier des signaux continus. Réponse en fréquence des systèmes. Filtrage sélectif en fréquence: filtres actifs, filtres classiques, conception et réalisation. Applications de la transformée de Fourier: modulations, corrélation, analyse spectrale. Échantillonnage et interpolation des signaux continus dans le temps. Utilisation de Matlab.

Préalable(s): (6GEI218 et 8MAP120)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI430 Conception de circuits intégrés

Rendre apte à concevoir des circuits intégrés avec les outils de CAO électronique appropriés.

Ce cours a pour objet l'étude du fonctionnement et de la conception des circuits intégrés MOS (Metal Oxide Semiconductor) et plus particulièrement des circuits NMOS et CMOS à intégration à très grande échelle (ITGE/VLSI). Le cours couvre principalement la description des phénomènes physiques associés aux composants MOS de base (inverseurs, portes, amplificateurs tampons), la connexion de sous-systèmes et la fabrication des systèmes intégrés. Les divers outils CAO utilisés pour la conception et la vérification des circuits ITGE sont introduits. L'étudiant est appelé à concevoir, vérifier et réaliser un sous-système qui pourra être intégré à un projet commun du groupe.

Préalable(s): (6GEI228 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI435 Systèmes asservis

Introduire à la théorie des systèmes asservis linéaire et continue. Rendre apte à sélectionner les types d'éléments qui entrent dans un système de commandes automatiques et à concevoir des schémas de compensation à hautes performances.

Conception, définition et exemples de systèmes à commande automatique continue dont le régulateur, le suiveur et le servomécanisme. Modélisation des systèmes dynamiques: électrique, mécanique et thermique à l'aide de la représentation par fonction de transfert, variables d'états et pôles-zéros. Caractéristiques des systèmes asservis: sensibilité à la variation des paramètres, perturbation, bruit, modélisation du délai par fonction de transfert, régime transitoire et régime permanent. Performances des systèmes: spécifications dans le domaine du temps (erreurs statiques, critères et indices de performance) et dans le domaine des fréquences (marges de stabilité). Stabilité des systèmes asservis: stabilité et précision, critères de stabilité, limite de la stabilité avec et sans délai. Éléments de compensation des systèmes: compensateurs de type P, PD, PI, PID, avance-retard de phase, retour d'états et prédicteur de Smith. Conception par des méthodes analogiques (lieux de Bode et des racines), conception d'une commande optimale avec des indices de performance, conception avec le modèle dynamique. Lieu des racines: définition et utilisation du lieu des racines pour le réglage des paramètres et la synthèse de composantes afin de rencontrer les spécifications. Analyse et méthode de synthèse dans le domaine des fréquences: plans de Bode et de Nyquist.

Préalable(s): (6GEI418 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI466 Applications réseaux et sécurité informatique

Appliquer la méthodologie propre au génie logiciel afin de développer des applications utilisant les fonctionnalités d'un réseau et améliorer la sécurité dans les échanges d'informations électroniques.

Rappel sur les protocoles de communication: IP, TCP, utilisation des ports. Familiarisation aux différents langages et standards utilisés pour mettre en oeuvre des applications WEB: DHTML, XHTML, XML, Perl, Javascript, ASP, Java, Java Servlets, ActiveX, PHP. Développement d'applications utilisant ces langages. Utilisation de «cookies». Sécurité informatique: gestion du risque, cryptographie, signatures numériques, authentification, vulnérabilités, protocoles sécurisés, configuration des équipements de communication.

Préalable(s): (6GEN723)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI505 Méthodes de gestion de projets informatiques

Appliquer différentes méthodes agiles de gestion de projet dans le cadre de la conception d'un logiciel de complexité importante. Maîtriser les concepts Agile nécessaires à la réalisation d'un projet de conception : manifeste, principes, processus, évènements, artéfacts, rôles et responsabilités. Planifier et estimer un projet de conception informatique en utilisant des outils et des techniques Agile : adaptation, itération et « time-boxing ». Développer des habiletés de travail en équipe, de communication et de gestion.

Familiarisation avec différents modèles de gestion agiles en informatique ainsi que leurs relations avec les modèles de développement informatique. Le cadre méthodologique Scrum appliqué à un projet de conception informatique: «Product Owner», «Scrum Master», les Processus, «User Stories», «Planning Poker», estimations, «Product Backlog», «Sprint», «Sprint Backlog», rétrospectives... Lean et Kanban. Communication et Coopération. «Team Coaching». Équipes et styles de gestion. Métriques: objet, processus, produit. Présentation d'outils d'aide à la gestion et au développement de logiciels informatiques. Estimation du temps et des coûts d'un projet informatique; estimation et gestion des risques d'un projet de conception; encadrement normatif et législatif touchant le développement de logiciels.

Préalable(s): (8INF334)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI600 Traitement numérique des signaux

Initier aux techniques de traitement des signaux numériques et à la conception de systèmes discrets et de filtres numériques.

Conversion des signaux, temps d'observation, fenêtres. Signaux discrets dans l'espace des fréquences. Systèmes à temps discrets linéaires et invariants. Transformée de Fourier discrète, effet de fuite, analyse spectrale, application aux signaux continus. Transformée de Fourier rapide. Structures de filtres. Conception des filtres: utilisation de fenêtres, de la TFSD et de la TFD, filtres à phase linéaire, invariance impulsionnelle, transformation bilinéaire, transformations spectrales. Filtres auto-adaptatifs. Longueur finie des mots, bruit de conversion, coefficients des filtres. Utilisation de Matlab et de Simulink.

Préalable(s): (6GEI418)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI605 Théorie et technique de la transmission de données

Comprendre les problèmes liés à la transmission des données et acquérir les outils nécessaires à la conception de nouveaux systèmes ou la modélisation de systèmes existants.

Rappel d'analyse spectrale et de filtrage linéaire; calculs de spectres d'énergie et de phase. Transmission, distorsions d'amplitude et de phase introduites par le canal, exemples de distorsions. Codage de caractères, échantillonnage et quantification. Sources de corruption, rapports signal à bruit. Codage PCM, détection de signaux binaires dans du bruit gaussien. Codage de canal, codes orthogonaux, biorthogonaux et simples. Codes à parité, codes par blocs, codes cycliques. Encodage convolutionnel, propriétés des codes convolutionnels. Modulation et démodulation en bande de base, modulations PSK, FSK, ASK et APK. Détection et démodulation dans du bruit. Démodulations cohérentes et non cohérentes. Erreurs de performance pour les systèmes binaires. Théorie de l'information, entropie, théorème de Shannon. Codes d'Huffmann. Codage par diminution de débit.

Préalable(s): (6GEI600 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI608 Intelligence artificielle et reconnaissance des formes

Initier à l'intelligence artificielle, domaine d'étude des concepts et aspects rendant les machines intelligentes.

Présentation des différents paradigmes en s'intéressant particulièrement aux méthodes neurales (neurone: biologique et artificielle; réseaux: perceptron, backpropagation, multicouche, radial basis, hopfield, mémoire associative; apprentissage: supervisé et non supervisé..) et aux méthodes statistiques (théorie de bayes, classification optimale, détermination des frontières, estimation des paramètres par maximum de vraisemblance, méthodes non paramétriques: Kmeans, KNN..). Paradigme d'intelligence artificielle classique (logique des prédicats, règles d'inférence, système à base de règles et méthodes de recherches). Présentation, par les étudiants, d'un sujet (ou projet) portant sur diverses méthodes et applications de la reconnaissance des formes dans n'importe quel domaine à partir d'articles et/ou chapitres de livre après avoir consulté le professeur.

Préalable(s): (6GEI418)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEI612 Traitement et synthèse d'images

Initier à l'analyse et aux traitements numériques des images ainsi qu'aux techniques utilisées dans le processus de la reconnaissance et de la synthèse des images.

Analyse spatiale: Transformations, Histogrammes, Filtre spatial. Analyse fréquentielle: Convolution, Filtrage, Restauration d'image, Réduction du bruit. Modèles de couleur. Segmentation des images: Détection des points, lignes et arrêtes, Gradient, Laplacien. Acquisition et formation de l'image. Modèles géométriques de caméras. Mathématiques pour l'image. Vision 3D et applications.

Préalable(s): (6GEI600)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEN109 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie informatique)

Présenter les divers aspects de la profession d'ingénieur et faire acquérir les notions importantes liées à la résolution de problèmes d'ingénierie. Initier au travail en équipe (rôles, responsabilités, gestion) ainsi qu'à des méthodes de communication efficaces, tant écrites qu'orales.

Profession d'ingénieur: formation universitaire, nature du travail, spécialités, réalisations typiques, responsabilités, éthique, cadres normatif et légal, salaires, marché du travail, stages en entreprise, relations entre l'ingénieur et les autres professionnels (architectes, techniciens, ...). Résolution de problèmes: types de problèmes, causes et effets, identification des besoins, objectifs et contraintes, méthodes de résolution, identification d'une solution. Travail en équipe: les étapes de création d'une équipe, la définition des rôles, responsabilités et règles de pratique, la communication et l'attitude. Communication: les règles à suivre pour une communication efficace, le processus d'écriture, la génération, le développement et l'organisation des idées, la structure générale d'un rapport et d'une présentation. Élaboration d'un dossier professionnel.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEN139 Ingénierie: méthodes et pratique II (génie informatique)

Poursuivre la formation en ce qui concerne le processus de résolution de problèmes d'ingénierie. Intégrer des notions liées à un processus d'investigation lorsque les problèmes sont complexes et requièrent la réalisation d'expériences, l'analyse et l'interprétation des données, de même que la synthèse de l'information et la formulation de conclusions. Être efficace dans un travail en équipe et à produire des communications de qualité, tant écrites qu'orales.

Analyse, investigation et conception: par une méthodologie hybride de classe inversée et d'exposés magistraux ainsi que par la réalisation d'un projet d'ingénierie en équipe sous la supervision d'un conseiller-expert, l'étudiant apprendra la maîtrise d'une approche rigoureuse et scientifique à la réalisation d'un projet. L'accent principal sera mis sur les trois phases suivantes de la réalisation d'un projet: l'analyse, l'investigation et la conception. Approfondissement de la théorie, le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces notions. Travail en équipe et communication: par la réalisation de divers travaux en groupe, d'un projet de conception, la production de rapports et la présentation des travaux réalisés, l'étudiant sera amené au développement du sens des responsabilités et d'imputabilité dans un travail en équipe ainsi qu'à améliorer la qualité de ses communications.

Préalable(s): (6GEN109 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GEN480 Dossier professionnel

Valider l'atteinte des objectifs de formation propres au programme sur la base des évaluations réalisées lors des cours suivis antérieurement. Amener l'étudiant à réaliser une démarche de formation autonome et, par la suite, démontrer l'atteinte des douze qualités (compétences) attendues des finissants du programme.

Étude du dossier de suivi de formation (dossier professionnel) rédigé par l'étudiant durant les trimestres antérieurs. Analyse des qualités acquises par l'étudiant et comparaison avec celles exigées par l'organisme régissant la formation des ingénieurs. Identification des lacunes, s'il y a lieu. Élaboration d'un plan de formation sur mesure pour combler ces dernières. Réalisation de ce plan durant le trimestre en cours.

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

6GEN719 Infographie

Maîtriser les concepts du graphisme par ordinateur et pouvoir développer des applications logicielles nécessitant l'utilisation de dessins tridimensionnels (3D) interactifs.

Concept de la caméra synthétique, langages et librairies de programmation graphique, interaction avec l'usager, rappels de notions de base en calcul vectoriel et en géométrie, matrices de transformation (translation, rotation, mise à l'échelle, cisaillement), quaternions, matrices de projection (parallèles et perspective), élimination des surfaces cachées, illumination des objets, création d'objets complexes en utilisant une structure hiérarchique, application de textures, création de courbes et de surfaces en 3D.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Atelier

(10/2024)

6GEN723 Réseaux d'ordinateurs

Comprendre le fonctionnement, planifier l'installation et utiliser un réseau d'ordinateurs. Se familiariser aux diverses couches d'implantation d'un réseau d'ordinateurs. S'initier aux principaux protocoles de communication et de routage des messages. Se familiariser avec les principales composantes d'un réseau d'ordinateurs. Utiliser les services de base d'un réseau à l'intérieur d'un programme.

Topologies, modèle de référence OSI, les standards, exemples de réseaux. La couche physique: supports de transmission, propagation des signaux, interfaces standards, transmission de l'information (asynchrone, synchrone, composants de communication). La sous-couche d'accès physique: les protocoles CSMA, anneau à jeton et bus à jeton (norme 802), format des trames, comparaison des performances, les réseaux à fibres optiques (FDDI). La couche liaison de données: reconnaissance de trames, contrôle des erreurs, protocoles élémentaires. La couche réseau: interconnexion (répéteurs, ponts, aiguilleurs), algorithmes de routage, les protocoles d'applications spécifiques. Couche transport: modèle client-serveur, appel de procédure à distance. Couches sessions et présentation, cryptage des données. Couche application, Internet et ses protocoles.

Préalable(s): (6GIN101 et 8INF259)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GIN101 Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle)

Acquérir les connaissances de base concernant la santé et la sécurité dans les laboratoires et les ateliers du DSA. Conscientiser à l'importance du respect des consignes de sécurité et de prévention. Habiliter à adopter des pratiques sécuritaires.

Présentation des principaux éléments permettant de connaître et reconnaître les dangers potentiels (équipements, produits, manipulation, etc.). Apprentissage des signes et des symboles en usage dans un contexte de santé et de sécurité. Apprentissage des méthodes de travail sécuritaires. Présentation des mesures d'urgence et de premiers soins.

Formule pédagogique : Formation à distance

(10/2024)

6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie

Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.

Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GIN260 Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur

Acquérir une connaissance générale des différentes lois applicables à la santé et sécurité au travail, ainsi que les obligations de l'employeur et des travailleurs qui s'y rattachent, dans une optique d'ingénieur responsable de la santé et sécurité d'une entreprise, d'un chargé de projet.

Connaissance des notions législatives, de financement et de gestion de dossier SST à la CNESST (ouverture et contestation), d'assignation temporaire et de travail léger ainsi que de gestion de dossier d'accident à l'interne. Application de ces connaissances par études de cas en ingénierie. Mise en contexte d'un chargé de projet face aux obligations de l'employeur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GIN275 Ingénierie et éthique

Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.

L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public, l'environnement et le développement durable. Le rôle de l'ingénieur dans les dossiers judiciaires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GIN308 Impact des projets d'ingénierie

Expliquer les liens fondamentaux qui existent entre le développement durable, la participation des parties prenantes et les principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie, tout en tenant compte, notamment, de l'expertise en écoconseil de l'UQAC.

Interrelations entre environnements physiques, chimiques, biologiques et humains. Processus de participation des parties prenantes. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux et lutte aux changements climatiques, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GIN440 Projet de synthèse en ingénierie I

Amener à réaliser, en équipe, la première partie d'un projet de conception d'envergure en utilisant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.

Besoins et exigences de tous les intervenants (cahier des charges). Réalisation d'une revue de l'état de l'art. Informations relatives aux codes et standards généralement employés dans le cas. Répertoire et résumé des préoccupations sociales, professionnelles et de développement durable touchant le problème. Méthodes de recherche de solutions. Adaptation des solutions existantes pour des problèmes similaires. Modèles, prototypes, ou autres outils pour évaluer certains choix. Outils de décision utilisant plusieurs critères. Résultats d'expérience et d'analyse afin de sélectionner certaines options. Consultation des experts et des intervenants afin d'évaluer certaines options. Réalisation d'un concept ou un plan de réalisation. Design détaillé. Amélioration de manière évolutive d'un concept. Différents rôles d'un professionnel, comme un ingénieur, et d'un ordre professionnel, comme l'OIQ, en particulier dans la sécurité du public. Concepts de base en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de développement durable, de l'intérêt et du bien du public. Aspects du risque pour le public et l'environnement. Identification et appropriation des valeurs d'un professionnel. Différents types de bénéfices économiques et financiers ainsi que les coûts liés à une activité d'ingénierie. Estimation crédible des coûts et des bénéfices. Évaluation de l'imprécision des estimés. Mesures de performance économique et financière pour une activité d'ingénierie. Alternative la plus appropriée basée sur des considérations économiques et financières. Implications de l'inflation, des taxes et des incertitudes sur ces valeurs. Tâches requises pour compléter une activité d'ingénierie ainsi que les ressources requises pour la finaliser. Calendrier des tâches et des ressources requises afin de compléter à temps une activité d'ingénierie selon le budget prévu.

Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

6GIN445 Projet de synthèse en ingénierie II

Amener à réaliser, en équipe, la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de synthèse I. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.

Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, seront systématiquement évaluées et commentées par un professeur-ingénieur, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet.

Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

6GIN630 Économique du génie

Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.

Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GIN775 Sujets spéciaux en génie

Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.

Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

6GMC108 Mécanique pour ingénieur

Rendre apte à calculer les forces et les déplacements dans les systèmes mécaniques en utilisant les lois régissant l'équilibre statique et dynamique des corps rigides dans le plan et l'espace.

Opérations sur les forces, les moments et les couples à l'aide du calcul vectoriel. Évaluation de la force, du moment et du torseur résultant d'un système de forces. Caractéristiques des liaisons et isolation des corps simples et composés. Équilibre des corps rigides dans le plan et dans l'espace. Étude des treillis, charpentes et mécanismes. Frottement sec dans les machines. Évaluation de propriétés : centre de gravité, centroïde, moments d'inertie de section et de masse. Introduction aux quantités reliées au mouvement avec ou sans collisions, à l'aide des équations de la cinématique et de la cinétique pour un système de points matériels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GMC628 Automatique industrielle

Introduire l'analyse et la conception des systèmes de contrôle industriels. Rendre apte à concevoir une commande hybride séquentielle et continue d'un procédé.

Notion d'instrumentations: systèmes à grandeurs booléennes, système à grandeurs scalaires, acquisitions numériques et analogiques, capteurs industriels, communication réseau. Organisation et fonctionnement d'un système automatisé: organisation générale, les différentes technologies rencontrées dans les systèmes automatisés, exemples d'automatismes. Contrôle lié à la logique séquentielle: réalisation en technologie pneumatique, électrique et hydraulique. Contrôle par automate programmable PLC: diagramme en échelle, logique séquentielle, temporisateur, compteur et arithmétique. Contrôle des systèmes par la méthode du grafcet: grafcet de niveaux I et II, cahier des charges, schéma de réalisation en technologie électrique, pneumatique et hydraulique. Asservissement des procédés: boucle ouverte, boucle fermée, performance et technique de conception du PIDF sur un automate programmable. Introduction à la robotique: description de la géométrie du mécanisme, planification de trajectoires cartésiennes, commandes en position et en force. Application aux systèmes hydraulique ou pneumatique: principes de base, transmission de force, de pression, pertes de charges, énergie et puissance, rendements, dimensionnement des composantes.

Préalable(s): (6GEI218 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GMC642 Introduction aux véhicules moteurs I

Familiariser avec la conception et la sélection de diverses composantes mécaniques, électriques et structurales utilisées dans un véhicule moteur.

Introduction aux caractéristiques d'opération des moteurs thermiques ou électriques. Élaboration de courbes de charge et de performance, identification des conditions d'opération stables et instables. Systèmes d'alimentation des moteurs à combustion interne. Carburateur et système d'injection, turbomoteur et super chargeur. Systèmes d'allumage et distribution variable. Instrumentation et système de contrôle du moteur. Étude des systèmes de transmission et d'embrayage : nécessité, type et choix. Fonctionnement des joints universels et homocinétiques. Structure des véhicules : châssis et éléments de suspension. Comportement dynamique et systèmes de freinage. Systèmes de lubrification, qualité et sélection des lubrifiants.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

6GMC643 Introduction aux véhicules moteurs II

Permettre de mettre en pratique les connaissances en conception et en sélection de diverses composantes mécaniques, électriques et structurales utilisées dans un véhicule moteur.

Connaissance et aptitude à identifier les caractéristiques d'opération des moteurs thermiques ou électriques pour une application précise. Élaboration des courbes de charge et possible ajustement des performances des moteurs pour obtenir des conditions d'opération optimales. Sélection ou conception d'un système d'alimentation pour un moteur à combustion interne : carburateur, système d'injection, turbomoteur et super chargeur. Aptitude à sélectionner un système d'allumage. Identification de l'instrumentation nécessaire au bon fonctionnement d'un véhicule moteur et possible réalisation de son intégration dans un système de contrôle moteur. Compréhension du fonctionnement des systèmes de transmission et d'embrayage, des joints universels et homocinétiques ainsi que de leurs effets sur le comportement d'un véhicule. Aptitude à identifier et au besoin, à modifier et concevoir les éléments importants formant la structure des véhicules : châssis et éléments de suspension. Compréhension du comportement dynamique d'un véhicule.

Préalable(s): (6GIN101)

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)

8GEN444 Statistiques de l'ingénieur

Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.

Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.

Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8GEN455 Méthodes d'analyse de l'ingénieur

Utiliser des méthodes numériques pour analyser et solutionner les problèmes d'ingénierie dont la complexité requiert l'usage de l'ordinateur. À l'aide d'exemples et d'exercices, maîtriser le cheminement complet de la solution par les méthodes numériques des problèmes d'équilibre, de valeurs propres et de propagation appliquées à des systèmes continus et discontinus. Applications utilisant Matlab.

Équations non linéaires à une variable: bissection, fausse position, Newton-Raphson, point fixe. Système d'équations linéaires: Gauss-Jordan, Gauss-Siedel, relaxation. Conditionnement et méthode corrective. Calcul matriciel numérique: déterminant, inversion, valeurs propres, vecteurs propres. Système d'équations non linéaires: méthode de Newton, Quasi-Newton. Approximation de fonctions: interpolation. Intégration et dérivation numérique. Différences finies. Méthodes numériques pour les équations différentielles: Runge-Kutta, prédicteur-correcteur.

Préalable(s): ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8GMA102 Calcul différentiel et intégral

Familiariser aux concepts et techniques du calcul différentiel et intégral. Rendre l'étudiant capable d'utiliser les outils à la résolution de problèmes liés aux applications physiques en génie.

Rappels sur les ensembles et nombres réels. Valeur absolue, droite orientée, inéquations. Fonctions et graphes, fonctions élémentaires: puissances, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, hyperboliques, fonctions inverses et composées. Forme implicite. Lieux géométriques et les coniques. Représentations paramétriques. Définition d'une limite et ses propriétés. Calcul de limites de fonctions algébriques. Continuité d'une fonction et propriétés des fonctions continues. Dérivée: définition, existence, propriétés et calculs. Formules de dérivation, dérivation en chaîne, dérivation implicite. Différentielle. Applications des dérivées: extremums de fonctions, tracé d'une courbe, modélisation et optimisation, théorèmes des accroissements finis, limites des formes indéterminées: règle de l'Hôpital. Approximations d'une fonction par série. Applications au génie. Intégrales indéfinies. Intégrales définies: définition et propriétés. Théorème fondamental du calcul. Applications: calcul des aires planes, des aires et volumes de révolution, centre de gravité, moment d'inertie, pression des fluides, travail, longueur d'arc. Intégration numériques. Intégrales impropres.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8INF257 Informatique mobile

L'objectif du cours est d'amener les étudiants au cœur de la problématique de conception et du développement d'applications mobiles. L'étudiant sera en mesure d'exploiter efficacement les multiples senseurs des périphériques mobiles (ex.: téléphones, tablettes, etc.) afin d'offrir des services appropriés au contexte d'utilisation.

Composants et caractéristiques d'une application mobile, multithread, interfaces utilisateur, services, senseurs physiques et logiques, base de données, services basés sur la localisation, débogage, communication (wifi, Bluetooth etc.). Développement logiciel d'applications mobiles avec les langages et librairies utilisés en industrie.

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

8INF259 Structures de données

Poursuivre le développement des connaissances en méthodologies de résolution de problèmes et de programmation. Initier aux types abstraits de données, à leurs applications. Mettre en oeuvre des structures de données classiques et analyser leurs avantages et leurs défauts respectifs. Initier aux principes de l'algorithmique. Utiliser efficacement la librairie standard du C++ (STL).

Structures de données abstraites: piles, files, listes, arbres, graphes, tables de hachage, B-arbres. Analyse théorique et mise en oeuvre des algorithmes de gestion de ces structures: insertion, élimination, recherche, tri, etc. Analyse de l'efficacité des algorithmiques: introduction à la notation asymptotique. Introduction au langage C++: notions de classes et de modèles (templates). Organisation matérielle des fichiers: séquentielle, indexée, séquentielle-indexée. Utilisation de la STL: étude des principaux conteneurs (vector, list, stack, queue, map, set, etc.), utilisation des itérateurs (standard, constants et inversés).

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8INF333 Sécurité des applications

Comprendre l'ensemble des pratiques, des vérifications et des prudences que devraient utiliser les informaticiens afin que leur code soit sécuritaire. Se familiariser avec les principes théoriques ainsi que les approches pratiques qui mènent à la création de codes robustes.

Enjeux liés au code de programmation en rapport à la sécurité informatique. Exemple de vulnérabilité du code. La conception sécuritaire des logiciels. Dépassements de tampon: outils et techniques de protection. Validation des entrées: injection SQL. Sécurité du système d'exploitation: accès aux ressources; protection des fichiers; authentification. Le déni de services : erreurs de programmation qui sont à leurs origines, l'attaque ReDoS et les contremesures. Le contrôle d'accès et la sécurisation des informations sensibles. Vulnérabilités dans manipulation de la mémoire et des types. Vulnérabilités introduites dans le processus de compilation. La génération des nombres aléatoires. Présentation d'études de cas réels, ainsi que des bonnes pratiques pour le développeur logiciel. Familiarisation avec les avancées scientifiques récentes dans ce domaine.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

8INF334 Modélisation et développement objet

Maîtriser les principes d'analyse et de développement logiciel suivant une méthodologie de conception des systèmes informatiques orientée objet.

Méthodes d'analyse et de conception orientées objet: modélisation avec le langage UML, procédures de factorisation de programmes orientés objet, cycle de vie du logiciel, passage de la conception à l'implantation. Concepts avancés de la méthodologie orientée objet: frameworks, métaclasses, réflexivité, introspection. Comparaison des méthodes et outils logiciels orientés objet. Utilisation et application des patrons de conception (design patterns) dans un contexte applicatif réel. Génération de code : que reste-t-il à coder? Assurance qualité et techniques de tests de logiciels. Illustration des concepts à l'aide du langage JAVA.

Préalable(s): (8PRO128)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

8INF342 Systèmes d'exploitation

Initier aux principaux concepts reliés aux systèmes d'exploitation des ordinateurs. Étudier les concepts fondamentaux des systèmes d'exploitation, à l'aide d'exemples pratiques et simulés. Introduction à Linux et aux commandes de base dans le terminal. Gestion des processus sous Linux.

Historique et composantes principales des systèmes d'exploitation. Gestion des processus : définition et concept, modèles de processus, états des processus, modes d'exécutions du CPU, clonage en Linux. Threads : définition et concept, multithreading, avantages, threads niveau utilisateur et niveau kernel. Synchronisation : situation de course, exclusion mutuelle, mécanismes de synchronisation, sémaphores, problèmes classiques de synchronisation. Interblocage : diagrammes de trajectoire des ressources, graphe d'allocation des ressources, gestion, prévention et détection des interblocages. Ordonnancement : long-terme, moyen-terme (swapping) et court-terme (dispatcher), priorités, politiques d'ordonnancement, ordonnancement multiprocesseur et multicœur. Mémoire : concepts-clés, partitionnement simple et dynamique, mémoire virtuelle, pagination, segmentation, traduction des adresses, tables de page. Gestion de la mémoire : algorithmes de remplacement des pages. Systèmes de fichiers et entrées/sorties : gestion de la mémoire secondaire, DMA, accès aux disques. Illustration pratique et application des notions en C++.

Préalable(s): (8INF259)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

8INF435 Algorithmique

Faire comprendre la notion de complexité du traitement informatique. Étudier les différentes techniques permettant d'analyser l'efficacité des algorithmes. Rendre apte à concevoir et implanter des algorithmes efficaces.

Analyse: Complexité de temps et d'espace, notation asymptotique, résolution d'équations de récurrence. Conception: Algorithmes voraces, méthode diviser-pour-régner, programmation dynamique, algorithmes probabilistes et parallèles. Problèmes indécidables et intraitables. NP-complétude.

Préalable(s): (8INF259 et 8MAT122)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8MAP107 Calcul avancé I

Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.

Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8MAP111 Calcul avancé II

Familiariser avec les notions d'intégrales multiples, curvilignes et de surfaces, de nombres et de variables complexes et de fonctions de variables complexes permettant ainsi de les utiliser pour des applications en ingénierie.

Fonctions vectorielles de plusieurs variables: coordonnées cylindriques et sphériques, cylindres et solides cylindriques, sphères et boules, surfaces et solides paramétrés, taux de variation le long d'une courbe orientée et matrice jacobienne, plans tangents à une surface paramétrée. Intégrales multiples : rappel sur l'intégrale simple, principe de Cavalieri, intégrales doubles et triples, changement de variables, applications au génie, méthodes numériques (méthodes des rectangles, du trapèze et de Simpson). Intégration vectorielle: intégration de champs scalaire et vectoriel et interprétations, travail d'une force et circulation d'un champ vectoriel, intégrale d'une surface d'un champ scalaire et d'un champ vectoriel, flux d'un champ vectoriel, applications au génie. Théorèmes fondamentaux en analyse vectorielle: divergence et rotationnel, théorèmes de Green et de Stokes, champs conservatifs et potentiel scalaire, théorème de divergence, flux et divergence, champs solénoïdaux et potentiel vecteur, applications au génie. Fonctions d'une variable complexe : les nombres complexes (plan complexe, algèbre des nombres complexes), fonctions d'une variable complexe, fonctions exponentielle et trigonométriques, fonction logarithmique et puissances complexes. Applications au génie. Utilisations d'un logiciel de calcul.

Préalable(s): (8MAP107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier

Rendre apte à identifier, à solutionner et à interpréter les équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles utilisées pour modéliser les systèmes physiques.

Équations différentielles d'ordre deux ou plus : équations linéaires d'ordre deux à coefficients constants, réduction de l'ordre, principe de superposition, wronskien, méthode de variation de paramètres, coefficients indéterminés. Méthode numérique : solutionner des équations différentielles et systèmes d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler et de Runge-Kutta. Séries de Fourier : développement en série de Fourier, série de Fourier en cosinus, en sinus et exponentielles. Applications : redressement d'un signal alternatif, valeur efficace, identité de Parseval, système ressort-masse, équation des cordes vibrantes, équation de la chaleur dans une tige et de l'équation de Laplace. Méthode numérique : série de Fourier lorsque le signal est donné par un tableau de valeurs. Intégrale de Fourier : forme trigonométrique, forme exponentielle; transformée de Fourier : diverses transformées de Fourier, théorème de convolution. Méthode numérique : transformée de Fourier discrète à l'aide de la transformée de Fourier rapide (FFT). La transformée de Laplace : transformée de fonctions élémentaires, fonctions d'Heaviside et Dirac; propriétés élémentaires de la transformée, solutions de problèmes aux conditions initiales; les méthodes de décomposition des fractions partielles, transformée des fonctions causales périodiques, l'intégrale de convolution de deux fonctions, propagation de la chaleur dans une tige, équation des cordes vibrantes (longueur infinie). Utilisations d'un logiciel de calcul.

Préalable(s): (8MAP107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle

Familiariser l'étudiant avec les notions de base d'algèbre vectorielle et matricielle.

Vecteurs géométriques: définition, addition, produit par un scalaire, combinaison linéaire de vecteurs parallèles et coplanaires, composantes d'un vecteur. Vecteurs algébriques: définition, opération sur ces vecteurs. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel et applications. Le plan dans l'espace: équations vectorielle et algébrique du plan, vecteur normal à un plan, équation normale, angle de deux plans, distance entre deux plans parallèles, distance d'un point à un plan, équations paramétriques pour un plan.

La droite dans l'espace: équations paramétriques et symétriques, droite d'intersection de deux plans non parallèles, distance d'un point à une droite, angle de deux droites, angle d'un plan et d'une droite, point d'une droite le plus rapproché d'un point donné, intersection d'une droite et d'un plan.

Matrices: élément, format, addition, produit par un scalaire, produit des matrices, transposées, déterminants et calculs, inversions de matrices, matrices symétriques et orthogonales, valeurs et vecteurs propres, matrices diagonalisables. Systèmes d'équations linéaires: expression vectorielle et matricielle d'un système linéaire, matrice augmentée, méthode de Gauss.

Notions de nombres et variables complexes: définition et justification des nombres complexes, représentation sur le plan complexe, formes polaire et cartésienne, égalité, inversion et conjugués. Addition, soustraction. Forme exponentielle. Multiplication et division. Racine. Fonctions d'une variable complexe: fonctions exponentielles et sinusoïdales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

8PRO107 Éléments de programmation

Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.

Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

8PRO128 Programmation orientée objet

Familiariser avec le paradigme de la programmation orientée objet (POO). Faire connaître les outils de développement objet. Réaliser des applications informatiques basées sur l'approche de la programmation objet.

Notions de base relatives à la méthodologie orientée objet : type abstrait de données, classe, objet, héritage simple et multiple, objet complexe, les mécanismes d'abstraction et de paramétrisation en POO, surcharge, généricité, polymorphisme, etc. Qualités d'un langage de classe : modularité, réutilisabilité, extensibilité et maintenance. Refactorisation. Initiation au langage de modélisation UML. Technologies orientées objet. Illustration des concepts en utilisant le langage C++.

Préalable(s): (8PRO107)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

8TRD151 Introduction aux bases de données

Connaître les différentes composantes des bases de données, leurs niveaux d'abstraction et les techniques d'organisation des données en mémoire secondaire. Introduire aux principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

Historique des types de SGBD (Hiérarchique, Réseau, Relationnel et Relationnel/Objet), Les grands fabricants de SGBD et les produits du logiciel libre, processus de conception de BD relationnelle: analyse, modélisation conceptuelle et introduction à la théorie de la normalisation. Les bases du langage SQL pour la définition des données (LDD), la manipulation des données (LMD) et le contrôle des données (LCD). Extensions procédurales de SQL pour l'interface entre les bases de données et les programmes d'application Java (SQLJ, JBDC et PL/SQL). Gestion des données en mémoire secondaire et organisation unidimensionnelle des données. Étude et expérimentation d'un SGBD réel. Utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Réalisation d'un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)