L'ingénieur électrique est un spécialiste polyvalent qui peut travailler tant en énergie électrique qu'en microélectronique en passant par la télécommunication, le biomédical et la robotique. La formation en génie électrique comprend une étude approfondie de divers sujets touchant l'électronique, les microprocesseurs, les systèmes d'automatisation, l'électrotechnique ainsi que la production, le transport, la distribution et l'utilisation de l'électricité. Axés sur la pratique et les applications, ces cours préparent les étudiants aux exigences de la profession.
L'UQAC étant partenaire universitaire de l'Institut en génie de l'énergie électrique (IGEE), il est donc possible aux étudiants de se spécialiser dans ce secteur d'intérêt. Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.
Le programme de génie électrique vise à former des ingénieurs polyvalents ayant une solide formation générale axée sur les sciences de base de l'ingénieur et la théorie des systèmes, formation soutenue par une spécialisation dans le secteur du génie électrique. Par la réalisation de projets, cette formation rend les diplômés aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources aussi bien qu'en gestion des projets industriels qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie en plus des aspects non technologiques. Comme tous les programmes de génie de l'UQAC, l'enseignement dans de petits groupes est valorisé.
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants:
Cheminement régulier :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1).
Cheminement particulier :
Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques suivants ou leurs équivalents: 210.A0, 221.A0, 221.B0, 221.C0, 221.D0, 222.A0, 230.A0, 231.A0, 231.B0, 235.B0, 241.A0, 241.C0, 243.A0, 243.B0, 244.A0, 248.A0, 260.A0, 260.B0, 270.A0, 271.A0, 280.D0, 210.D0, 241.D0, 243.D0, 243.F0.
Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis(1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié au génie dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.
(1)Objectifs et standards collégiaux
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert de jour à temps complet et à temps partiel.
L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel.
Dans le cas où le cheminement trimestriel proposé n'est pas respecté, l'étudiant s'expose à ne pas terminer son programme à l'intérieur des huit (8) trimestres et à devoir suivre des trimestres à temps partiel.
Cheminement particulier - profils I et II : Le diplômé d'un des programmes en techniques physiques doit débuter au trimestre d'automne et choisir en priorité les cours compensatoires requis (voir ci-dessous). Sinon, cela occasionnera un retard dans le cheminement de l'étudiant, car certains cours compensatoires ne sont pas offerts au trimestre d'hiver.
L'étudiant qui suit le profil I doit s'inscrire aux quatre cours compensatoires (1CHM141, 1PHY145, 8GMA102 et 8MAT142) avant tout autre cours du deuxième trimestre.
L'étudiant qui suit le profil II doit s'inscrire aux trois cours compensatoires (1PHY145, 8GMA102 et 8MAT142) avant tout autre cours du deuxième trimestre.
Pour s'inscrire aux cours Introduction aux véhicules moteurs I et Introduction aux véhicules moteurs II, l'étudiant doit avoir réussi les 60 crédits des 4 premiers trimestres du cheminement de son programme.
Pour s'inscrire au cours Projet de synthèse en ingénierie I, l'étudiant devra avoir réussi 90 (quatre-vingt-dix) crédits de son programme. Ce cours s'échelonnera sur deux trimestres consécutifs. La lettre R (reporté) sera assignée à la fin du premier trimestre et sera remplacée par un résultat final à la fin du trimestre suivant.
Pour s'inscrire aux cours d'enrichissement suivants 1ECC808 - Développement durable: outils d'analyse, 1ECC809 - Approche éco-conseil du développement durable et 1ECC858 - Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche écoconseil, l'étudiant doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et conservé une moyenne de 2.8/4.3.
Pour s'inscrire au cours 6MIG930- Ingénierie de la haute tension, la personne étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-dix (90) crédits et avoir réussi le cours 6GEI322 Électrotechnique.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le diplômé de ce programme, grâce à sa formation polyvalente et au secteur professionnel de spécialisation choisi, peut orienter sa carrière selon un éventail de possibilités qui comprend, entre autres, la conception technique d'appareillages ou d'ouvrages, la gestion et la direction de projets d'ingénierie, le génie-conseil, la représentation technique, le contrôle de procédés et la supervision d'opérations de production de biens et de services ou d'exploitation de ressources. Toutes ces possibilités se retrouvent aussi bien dans les grandes, moyennes et les petites industries que dans les organismes publics et parapublics ainsi que les firmes de génie-conseil.
Les diplômés de ce programme ont accès à la Maîtrise en ingénierie, suivie d'un programme de Doctorat en ingénierie, offerts à l'UQAC ou aux autres programmes de maîtrise et de doctorat en génie offerts dans les institutions universitaires québécoises et canadiennes.
Le programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
Cheminement régulier
Cheminement particulier - Profil I
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement régulier
Voir le cheminement trimestriel - Cheminement particulier Profil 1
6DDG100 | Sciences graphiques |
6GEI200 | Métrologie appliquée (6GIN101) |
6GEI218 | Circuits électriques (8MAP107) |
6GEI228 | Systèmes digitaux (6GIN101) |
6GEI300 | Électronique (6GEI218 et 6GIN101) |
6GEI310 | Électromagnétisme (8MAP111) |
6GEI322 | Électrotechnique (6GEI218 et 6GIN101) |
6GEI351 | Systèmes à microprocesseurs (6GEI228 et 6GEN248 et 6GIN101) |
6GEI362 | Machines électriques et entraînements (6GEI322 et 6GEI402 et 6GIN101) |
6GEI400 | Lignes électriques et ondes (6GEI310 et 6GIN101) |
6GEI402 | Électronique de puissance (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI415 | Méthodes de conception en électronique (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI418 | Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120) |
6GEI435 | Systèmes asservis (6GEI418 et 6GIN101) |
6GEI448 | Électricité industrielle et installations électriques (6GEI322 et 6GIN101) |
6GEI600 | Traitement numérique des signaux (6GEI418) |
6GEI700 | Transport et exploitation de l'énergie électrique (6GEI322 et 6GIN101) |
6GEI710 | Systèmes de communication (6GEI600 et 6GIN101) |
6GEN105 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie électrique) |
6GEN135 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie électrique) (6GEN105 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC331 | Transfert de chaleur (6GIN101) |
6GMC628 | Automatique industrielle (6GEI218 et 6GIN101) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GEI238 | Conception de systèmes numériques (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI329 | Sécurité et protection des réseaux électriques (6GEI322 et 6GIN101) |
6GEI346 | Circuits électroniques (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI349 | Énergies renouvelables et réseaux électriques intelligents (6GEI700) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GEI430 | Conception de circuits intégrés (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI605 | Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600 et 6GIN101) |
6GMC420 | Matériaux composites et nanotechnologie en génie (1CHM131 et 6GIN101) |
6MIG930 | Ingénierie de la haute tension |
1ECC808 | Développement durable: outils d'analyse |
1ECC809 | Approche éco-conseil du développement durable |
1ECC858 | Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil |
2DRA102 | Gestion de la législation du travail |
2ECO500 | Économie du Québec |
2ENT105 | Créativité entrepreneuriale |
2MAN115 | Principes de management |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4SOC133 | Système social |
4SOC229 | Mondialisation et sociétés |
Certains de ces cours pourront remplacer d'autres cours du cheminement
6GEI355 | Appareillage électrique et matériaux (6GEI322) |
6GEI365 | Réseaux de distribution (6GEI322) |
6GEI475 | Commande des processus industriels (6GEI200 et 6GEI435) |
6GEI705 | Comportement des réseaux électriques (6GEI363 et 6GEI402 et 6GEI700) |
6GEI715 | Production de l'énergie électrique (6GEI363 et 6GEI700) |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
1CHM121 | Chimie générale |
1PHY145 | Introduction à la physique des sciences |
6GEI200 | Métrologie appliquée (6GIN101) |
6GEI218 | Circuits électriques (8MAP107) |
6GEI228 | Systèmes digitaux (6GIN101) |
6GEI300 | Électronique (6GEI218 et 6GIN101) |
6GEI310 | Électromagnétisme (8MAP111) |
6GEI322 | Électrotechnique (6GEI218 et 6GIN101) |
6GEI351 | Systèmes à microprocesseurs (6GEI228 et 6GEN248 et 6GIN101) |
6GEI362 | Machines électriques et entraînements (6GEI322 et 6GEI402 et 6GIN101) |
6GEI400 | Lignes électriques et ondes (6GEI310 et 6GIN101) |
6GEI402 | Électronique de puissance (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI415 | Méthodes de conception en électronique (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI418 | Signaux et systèmes (6GEI218 et 8MAP120) |
6GEI435 | Systèmes asservis (6GEI418 et 6GIN101) |
6GEI600 | Traitement numérique des signaux (6GEI418) |
6GEI700 | Transport et exploitation de l'énergie électrique (6GEI322 et 6GIN101) |
6GEI710 | Systèmes de communication (6GEI600 et 6GIN101) |
6GEN105 | Ingénierie: méthodes et pratique I (génie électrique) |
6GEN135 | Ingénierie: méthodes et pratique II (génie électrique) (6GEN105 et 6GIN101) |
6GEN248 | Informatique pour l'ingénieur |
6GEN480 | Dossier professionnel 0.0 cr. |
6GIN101 | Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle) 0.0 cr. |
6GIN250 | Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr. |
6GIN275 | Ingénierie et éthique |
6GIN308 | Impact des projets d'ingénierie |
6GIN440 | Projet de synthèse en ingénierie I 2.0 cr. ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN445 | Projet de synthèse en ingénierie II ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710)) |
6GIN630 | Économique du génie |
6GMC108 | Mécanique pour ingénieur |
6GMC331 | Transfert de chaleur (6GIN101) |
6GMC628 | Automatique industrielle (6GEI218 et 6GIN101) |
8GEN444 | Statistiques de l'ingénieur |
8GEN455 | Méthodes d'analyse de l'ingénieur ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107)) |
8GMA102 | Calcul différentiel et intégral 4.0 cr. |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAP111 | Calcul avancé II (8MAP107) |
8MAP120 | Équations différentielles et séries de Fourier (8MAP107) |
8MAT142 | Algèbre vectorielle et matricielle |
2GEN701 | Ingénierie et entreprises I 1.0 cr. |
2GEN702 | Ingénierie et entreprises II 1.0 cr. |
6GIN260 | Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr. |
6GMC642 | Introduction aux véhicules moteurs I 1.0 cr. |
6GMC643 | Introduction aux véhicules moteurs II 1.0 cr. (6GIN101) |
6GEI238 | Conception de systèmes numériques (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI329 | Sécurité et protection des réseaux électriques (6GEI322 et 6GIN101) |
6GEI346 | Circuits électroniques (6GEI300 et 6GIN101) |
6GEI349 | Énergies renouvelables et réseaux électriques intelligents (6GEI700) |
6GEI352 | Modélisation et identification des systèmes (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120) |
6GEI430 | Conception de circuits intégrés (6GEI228 et 6GIN101) |
6GEI448 | Électricité industrielle et installations électriques (6GEI322 et 6GIN101) |
6GEI605 | Théorie et technique de la transmission de données (6GEI600 et 6GIN101) |
6GMC420 | Matériaux composites et nanotechnologie en génie (1CHM131 et 6GIN101) |
6MIG930 | Ingénierie de la haute tension |
6GIN775 | Sujets spéciaux en génie |
Certains de ces cours pourront remplacer d'autres cours du cheminement
6GEI355 | Appareillage électrique et matériaux (6GEI322) |
6GEI365 | Réseaux de distribution (6GEI322) |
6GEI475 | Commande des processus industriels (6GEI200 et 6GEI435) |
6GEI705 | Comportement des réseaux électriques (6GEI363 et 6GEI402 et 6GEI700) |
6GEI715 | Production de l'énergie électrique (6GEI363 et 6GEI700) |
DESCRIPTION DES COURS
1CHM121 Chimie générale
Comprendre les principes, les lois et les théories de base en chimie générale; comprendre et expliquer le comportement chimique des éléments et des composés les plus courants de notre environnement.
Classification de la matière. Propriétés physiques et chimiques, mesures. Propriétés des atomes, molécules et ions. Stœchiométrie, réactions et équations chimiques. Lois des gaz. Structure électronique des atomes. Classification périodique des éléments. Liaisons chimiques, forme des molécules, hybridation des orbitales atomiques et orbitales moléculaires. Forces intermoléculaires, liquides et solides.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECC808 Développement durable: outils d'analyse
Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.
Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC809 Approche éco-conseil du développement durable
Ce cours permet d'approfondir les dimensions éthiques du développement durable. Critiquer la notion de développement durable. Distinguer ce qui est de l'ordre de la science, de l'éthique, de l'esthétique, de la loi. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les problématiques de développement durable. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision pour mettre en oeuvre un développement plus durable.
Sciences, lois et émotions: défaire des amalgames, reconnaître les frontières, relier les systèmes de représentations. Éthique: une approche rationnelle des discussions sur les finalités. Les moyens, les fins, les actions, les codes de déontologie. Bioéthique et nanotechnologies. Démocratie participative. Complexité : un cadre pour la pensée critique contemporaine. Raisonnements éthiques dans les différents pôles du développement durable. Valeurs-guides du développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC858 Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Doter les étudiants des outils nécessaires pour prendre en compte les aspects moins techniques des projets de réduction et d'absorption des GES. Amener l'ouverture sur les potentialités des différents secteur d'activité en matière de vulnérabilité des systèmes naturels et humains et d'adaptation face aux changements climatiques. Connaître les différentes actions possibles de réduction d'émissions et d'atténuation des changements climatiques par les secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture). Comprendre comment le fait de solliciter les différents secteurs d'activité pour atténuer les changements climatiques peut également diminuer la vulnérabilité des systèmes et des communautés humaines locales, tout en augmentant l'adaptation aux changements climatique. Connaître les aspects législatifs québécois qui touchent la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement, La Loi sur le développement durable ainsi que les grandes ententes internationales, et en comprendre la portée et les enjeux qu'ils suscitent. Développer des compétences pour comprendre et gérer les controverses que suscite l'utilisation des écosystèmes naturels aujourd'hui. Comprendre, formaliser et communiquer une conception complexe de la place de l'homme d'aujourd'hui dans la nature d'aujourd'hui.
Étude des principales contributions connues des différents secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques en matière d'atténuation des GES: la responsabilité par rapport aux générations futures. Étudier la portée et les enjeux que soulèvent les aspects législatifs québécois touchant la gestion durable du carbone, notamment la Loi sur la qualité de l'environnement et la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Comprendre et argumenter dans des situations de controverses. Mener une réflexion éthique sur le rôle des humains dans la préservation de la biodiversité contemporaine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1PHY145 Introduction à la physique des sciences
Connaître et savoir appliquer les lois qui régissent les concepts de base de la physique dans le but d'acquérir les compétences nécessaires à la résolution de problèmes concrets en lien avec la mécanique classique, l'optique géométrique et les principes de base de l'électricité et de l'électromagnétisme.
Mécanique classique : mouvements d'objets macroscopiques dans l'espace et dans le temps en utilisant les notions de position, de déplacement, de vitesse et d'accélération. Analyse et description des causes et des variations du mouvement à l'aide des trois lois de Newton et du principe de la conservation de l'énergie mécanique. Bilan énergétique des corps en mouvement basé sur les notions de travail, d'énergie potentielle et d'énergie cinétique.
Optique géométrique : principes de Fermat et d'Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, et instruments optique classiques. Phénomènes électriques et magnétiques : notion de base de l'électrostatique (charge électrique, force électrostatique et champ électrique). Analyse de circuits électriques simples basée sur la loi des nœuds et des mailles. Loi d'Ohm et puissance électrique. Notion de base du magnétisme (attraction magnétique, champ magnétique, aimants, solénoïde, fil parcouru par un courant).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA102 Gestion de la législation du travail
Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.
Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.
Formule pédagogique : Atelier
2ECO500 Économie du Québec
Approfondir la connaissance des structures et du mode de fonctionnement de l'économie québécoise. Rendre compte de la position qu'occupe le Québec dans le cadre du système nord-américain et mondial, ses perspectives de développement et sa problématique d'adaptation aux exigences de la troisième révolution industrielle.
Mode de formation de l'économie québécoise et ses coutumes historiques. Étapes du développement jusqu'à la crise de 1981. Structures de production, de répartition et d'échanges. Niveau de vie et problématique du développement. Politiques économiques et rôle du secteur public. Entrepreneurship québécois. PME et dynamique régionale. Options de transformation et impératif technologique. Enjeux du libre échange avec les États-Unis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ENT105 Créativité entrepreneuriale
Développer les compétences telles que la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et à combler un besoin. Introduire les notions liées à l'innovation. Pratiquer une démarche d'un processus de créativité et d'innovation entrepreneuriale. Créer une idée d'affaires ou un projet plausible et innovant répondant à un besoin. Appliquer l'esprit entrepreneurial à des principes de résolution de problème.
Techniques pour innover et comprendre le destinataire de l'idée de projet ou d'entreprise : design thinking, innovation frugale, carte de l'empathie, persona, proposition de valeurs, adopteurs précoces. Connaissance de son profil créatif. Évaluation des tendances. Intelligence d'affaires. Méthodes pour générer des définitions de problèmes propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en œuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Laboratoire numérique et ateliers créatifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GEN701 Ingénierie et entreprises I
Introduire la notion d'entreprise sur les plans légaux, financiers et administratifs et fournir des outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.
Importance de la petite entreprise dans l'économie d'un pays. Analyses d'entreprises. Motivation pour la création de son propre emploi. Gestion de l'innovation. Evaluation d'idées, études de marchés, coûts direct et indirect de production, dépenses de mise en marché, frais généraux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2GEN702 Ingénierie et entreprises II
Introduire la notion d'entreprise sous les aspects légaux, financiers et administratifs et fournir ces outils pratiques aux individus intéressés à la création d'une entreprise ou d'un service en relation avec l'ingénierie.
Responsabilités professionnelles et sociales. Aspects légaux d'une nouvelle entreprise. Brevets d'invention, licences contrats. Taxes, programmes gouvernementaux de soutien à la création d'emplois et au développement technologique. Relations de travail et gestion de personnel. Projets d'entreprises.
Conférences, exposés magistraux, études de cas et projet en équipe.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.
Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC133 Système social
Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.
Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC229 Mondialisation et sociétés
Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés.
Complexité de la mondialisation: les marchés, les communications, les institutions politiques. Relativisation des frontières culturelles et acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation des modes de vie, des modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Stratégies de recomposition du tissu social et création de nouvelles solidarités mondiales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6DDG100 Sciences graphiques
Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.
Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI200 Métrologie appliquée
Permettre d'acquérir une connaissance relative aux technologies d'appareillages, aux techniques de mesures industrielles ainsi qu'aux chaînes de mesure automatisées.
Unités et références des grandeurs mesurables (système international, étalons). Conditions générales de mesurage: sources d'erreur, types d'erreur, incertitudes de mesures, grandeurs d'influence, interprétation et communication des résultats de mesure. Mode d'utilisation et limitations de différents appareils de mesures électriques: oscilloscope, voltmètre, ampèremètre, analyseur de spectre, etc. Capteurs industriels: pression, niveau, température, débit, vitesse, déplacement, déformations. Introduction aux méthodes d'automatisation des mesures: chaîne d'acquisition et outils numériques.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI218 Circuits électriques
Analyser les circuits électriques en appliquant les lois d'Ohms et de Kirchhoff, les méthodes des tensions de noeud et des courants de maille, les théorèmes de Thévenin, de Norton, et de superposition. Établir des modèles dynamiques et analyser les transitoires des circuits électriques de premier et de deuxième ordre.
Éléments de base des circuits électriques: tension, courant, résistance, inductance, condensateur, sources indépendantes, sources contrôlées. Lois d'Ohm et de Kirchhoff. Analyse des circuits en régime continu: méthode des tensions de noeud, méthode des courants de maille. Théorèmes de Thévenin et de Norton, superposition. Analyse transitoire des circuits en continu de premier et de deuxième ordre (RL, RC, RLC).
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI228 Systèmes digitaux
Rendre capable d'analyser et de concevoir des systèmes digitaux simples et à les réaliser en laboratoire.
Modèle du transistor en commutation, délais dans les transistors. Construction des circuits ROM, PAL, PLA. Délais dans les circuits logiques. Les bases de numération. Les codes spéciaux. L'algèbre de Boole. Les fonctions logiques et leur simplification: méthode de Karnaugh et de Quine-McCluskey. Les portes élémentaires. Les principaux circuits combinatoires: multiplexeurs, décodeurs, encodeurs, circuits arithmétiques. Les bascules D, RS, JK, T. Les mémoires. La machine séquentielle: modèle de Mealy et de Moore. Circuits séquentiels synchrones: table et graphe des états. Exemples d'applications de circuits séquentiels: compteurs, décodeurs et séquence. Introduction au langage de description matériel (VHDL) et à la logique programmable (FPGA).
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI238 Conception de systèmes numériques
Concevoir des systèmes numériques à l'aide des outils modernes de conception assistée par ordinateur.
La matière porte sur les sujets suivants : Conception à l'aide de circuits intégrés programmables (FPGA); Conception de circuits combinatoires et séquentiels; Modélisation structurale et comportementale; Flot de conception de circuits numériques : contrainte, description, vérification, synthèse, programmation.
Préalable(s): (6GEI228 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI300 Électronique
Renforcer les notions d'analyse des réseaux électriques pertinentes aux systèmes électroniques. Initier aux instruments de mesure en électronique. Donner les connaissances de base sur la construction et le fonctionnement des principaux dispositifs électroniques.
Revue de la théorie d'analyse des réseaux. Analyse des circuits non linéaires: éléments linéaires versus non linéaires, relation v-i des dipôles, analyse graphique, droite de charge. Utilisation du multimètre et de l'oscilloscope. Matériaux en électronique: conducteurs, isolants, semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques. Diodes: caractéristiques et fonctionnement, analyse de circuits c.c., modèles, applications simples, diode Zener. Transistor bipolaire à jonction: caractéristiques et fonctionnement, analyse graphique, modèle large signal, blocage et saturation, commutation. Transistor à effet de champ: caractéristiques et fonctionnement, analyse graphique, amplificateur, commutation, résistance variable. Amplificateur opérationnel: amplificateur idéal, circuits inverseur et non inverseur, applications simples, caractéristiques réelles, saturation et pente maximale de la tension de sortie. Rectification, bloc d'alimentation et régulateur de voltage.
Préalable(s): (6GEI218 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI310 Électromagnétisme
Rendre apte à appliquer correctement les équations régissant le comportement des champs électromagnétiques à des problèmes d'ingénierie complexes.
Opérations sur la force électrostatique, le champ électrique, le potentiel, le travail et l'énergie électrostatique en utilisant les lois fondamentales de l'électrostatique. Notions de conducteur électrique et de diélectrique : polarisation électrique, densité de flux électrique, capacité et champ disruptif. Applications pratiques aux couplages parasitaires, au blindage électrostatique et aux lignes électriques. Utilisation des notions de l'électrocinétique appliquées aux calculs de résistance électrique, de pertes par effet Joule et aux problèmes d'ingénierie qui y sont associés. Opérations sur la force magnétique et la densité de flux magnétique en utilisant les lois fondamentales de la magnétostatique. Introduction de la notion de générateur de force électromotrice et couple magnétique avec application aux générateurs et moteurs électriques en utilisant les lois de l'induction électromagnétique. Matériaux magnétiques et leurs propriétés : magnétisation, champ magnétique, énergie magnétique, inductance avec applications aux circuits magnétiques, aux électroaimants ainsi qu'aux transformateurs de courant et de tension. Description temporelle des champs électrique et magnétique : équations unificatrices de l'électromagnétisme et notions relatives aux guides d'ondes, lignes de transmission et antennes.
Préalable(s): (8MAP111)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI322 Électrotechnique
Rendre l'étudiant apte à utiliser les principes fondamentaux d'électromagnétisme et les principes de conversion électromécanique de l'énergie pour calculer les performances des machines électriques.
Les circuits monophasés: terminologie, opération élémentaire sur les phaseurs, étude du régime permanent dans un circuit R, L, C (notion d'impédance). Puissance des courants alternatifs sinusoïdaux, facteur de puissance, facturation électrique. Les circuits triphasés: terminologie, représentation des systèmes triphasés équilibrés, groupement des circuits triphasés, puissance dans les systèmes triphasés équilibrés, couplage des récepteurs en étoile et en triangle, transformation étoile - triangle, mesure de puissance en circuit triphasé, intérêt des systèmes triphasés, correction de facteur de puissance. Rappel des notions fondamentales d'électromagnétisme. Circuits magnétiques: calcul des circuits magnétiques, circuits couplés, énergie magnétique emmagasinée, phénomène d'hystérésis, puissance et pertes dans le noyau, schéma électrique équivalent d'une bobine, chauffage par induction, aimants permanents. Transformateurs: définition transformateur parfait, transformateur réel, rendement d'un transformateur, transformateur triphasé, transformateurs spéciaux. Machines tournantes à courant continu: rappel des lois fondamentales, génératrice à courant continu, principe de fonctionnement des moteurs à courant continu et alternatifs, principes directeurs de choix de moteurs pour une application, contrôle de la vitesse des moteurs à courant continu, moteur série universel. Introduction aux circuits de puissance et à la sécurité électrique: risques, liés aux défauts d'isolement, pour la sécurité des personnes et des biens; Schéma des Liaisons à la Terre (Régimes du neutre); distribution industrielle.
Préalable(s): (6GEI218 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI329 Sécurité et protection des réseaux électriques
Familiariser aux dispositifs et techniques de sécurisation et de protection des réseaux d'énergie électrique.
Configuration des réseaux, des postes de transformation et de distribution. Principes de protection de réseaux électriques. Techniques de coupures des disjoncteurs haute tension. Transformateurs de courant et de tension. Parafoudres et éclateurs. Différents types de relais de protection. Les différents systèmes de mise à la terre. Protections des alternateurs. Protection des lignes de transport et de réseau régional. Protection des transformateurs de puissance, des inductances shunts et des bancs de condensateurs. Protection des jeux de barres haute tension (HT) et moyenne tension (MT). Protection de défaillance de disjoncteur. Télécommunications pour les besoins de protection. Études et simulations, instruments d'essais.
Préalable(s): (6GEI322 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI346 Circuits électroniques
Donner à l'étudiant une «boite d'outils de circuits» linéaires et non-linéaires utilisés dans la conception de systèmes électroniques.
Amplificateurs opérationnels: Caractéristiques réelles des amplificateurs opérationnels et des comparateurs. Applications de l'amplificateur opérationnel: additionneur, amplificateur différentiel, intégrateur, oscillateur, circuits non-linéaires. Conception de circuits avec amplificateur opérationnel. Générateurs de signaux: Oscillateurs LC, à crystal, Wein-Robinson. Générateurs de fonctions. Filtres actifs: Rappel des fonctions de transfert et de l'analyse spectrale. Analyse par inspection, analyse asymptotique et diagramme de Bode. Types de filtres et spécification. Réponse temporelle et en fréquence. Délai de groupe. Topologies bi-quad et autres. Sensibilité. Conception de filtres. Circuits d'interface: Modèle DC, AC et non-linéaire des interfaces. Estimation et calcul des impédances. Ligne de transmission et adaptation d'impédance. Bruit, interférences et blindage. Distribution des alimentations. Retours multiples et isolation des circuits de puissance. Interfaces digitales: Signaux logiques. Conversion de niveaux. Interfaces digitales aux CPU et aux FPGA: Senseurs ON/OFF, interrupteur, LED, relais, opto-isolateurs, PWM, fibres optiques. Interfaces analogiques: Convertisseurs AN et NA. Conditionnement des signaux. Échantillonnage et fréquence de Nyquist. Sélection des convertisseurs. Senseurs: température, pression, présence, infrarouge, champs magnétique, position, audio, image, vidéo. Actuateurs: linéaires, moteurs, ...
Préalable(s): (6GEI300 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI349 Énergies renouvelables et réseaux électriques intelligents
Développer les compétences pour comprendre les enjeux pour la transition énergétique dans nos sociétés modernes et pour devenir des acteurs actifs dans l'adaptation des réseaux électriques et l'intégration accrue des énergies renouvelables. Plus spécifiquement, les étudiantes et étudiants auront développé les compétences pour : décrire la situation actuelle des réseaux électriques et l'utilisation des énergies renouvelables; expliquer les enjeux et les limitations par la nature intermittente de certaines ressources d'énergies renouvelables; identifier les possibilités pour adapter les réseaux électriques afin d'accroître l'intégration des énergies renouvelables; proposer et concevoir des concepts techniques afin de réaliser ces adaptations et améliorations.
Ce cours couvre les sujets suivants : L'état de l'énergie au Québec; Développement durable dans le secteur énergétique; Énergies renouvelables; Stockage; Hydrogène; Efficacité énergétique; Électrification du transport / intégration des véhicules électriques; Génération décentralisée; Micro-réseaux; Réseaux électriques intelligents; Numérisation des postes électriques;
Préalable(s): (6GEI700)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI351 Systèmes à microprocesseurs
Introduire les systèmes temps-réel embarqué sur un microprocesseur et ses périphériques pour résoudre des problèmes de contrôle, d'acquisition de données et de télécommunication.
Structure et architecture générales des systèmes à microprocesseurs: processeur, UAL, mémoire, port d'entrées/sorties, bus, exécution d'instruction, registres. Modèle du processeur: format des données, types de registres, modes d'adressages et interruptions. Les directives en assembleur pour le compilateur. États du microprocesseur et synchronisation des divers états. Programmation du microprocesseur: instructions, modes d'adressages, boucle d'interrogation, routines de service et interruptions, introduction à l'aspect temps-réel avec le chien de garde, compteur, temporisateur, PWM et ADC. Langages: machine, symbolique et C. Gestion et accès aux mémoires RAM, ROM, EEPROM et Flash. Communication avec des unités périphériques: communication synchrone et asynchrone, leur programmation et leur interconnexion au divers BUS du système. Décodages partiel et complet des adresses de mémoires internes et externes.
Préalable(s): (6GEI228 et 6GEN248 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI352 Modélisation et identification des systèmes
À partir de données expérimentales, concevoir des modèles (linéaires ou non, paramétrables ou non, et de haute-fidélité) représentant le comportement d'un phénomène physique, d'un procédé ou de la dynamique d'un système. Les systèmes considérés peuvent comporter des éléments mécaniques, thermiques, fluidiques, électriques, électromécanique ou hydraulique.
Par l'utilisation d'une méthode hypothético-déductive, l'étudiant détermine des équations algébriques et différentielles pour modéliser le comportement d'un système. Les sujets suivants sont ainsi abordés: linéarisation des systèmes autour d'un ou plusieurs points d'opération, passage d'une représentation en fonction de transfert, en variables d'états et en pôles-zéros, identification paramétrique avec la régression, les moindres carrés, N4SID, ARMAX. Des outils de validation d'ingénierie sont utilisés afin d'étudier le comportement, d'introduire des non-linéarités et de valider les limites du modèle en utilisant la sensibilité aux variations paramétriques, les réponses fréquentielles (Nyquist, Bode, Evan) et temporelles. L'étudiant utilisera également des outils facilitant la démarche d'identification : détermination des analogies entre les différents phénomènes physiques, filtrage analogique et traitement numérique, identification des paramètres du modèle, modification des points d'opération, exploitation du modèle en utilisant des simulations numériques, conception et validation d'un modèle de manière itérative. Des applications aux moteurs physiques dédiés à la réalité virtuelle, augmentée ou mixte et en haptique seront présentées.
Préalable(s): (6GEN248 et 6GIN101 et 8MAP120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI355 Appareillage électrique et matériaux
Connaître et comprendre le fonctionnement, la constitution, la technologie et la spécification du matériel électrique utilisé dans les réseaux électriques.
Composants d'un réseau de transport. Appareillage de production : machine synchrone à pôles saillants, conception, réalisation et mise en œuvre. Matériaux magnétiques: propriétés, pertes, types, propriétés thermiques et mécaniques, caractérisation, aimants. Matériaux conducteurs: propriétés, pertes, isolation, essais et applications. Matériaux diélectriques: propriétés, pertes, claquage et performances, contraintes, essais. Inductances: construction et dimensionnement. Conception 3D des installations électriques. Transformateurs: construction et dimensionnement. Équipements de compensation capacitive shunt et série. Condensateurs de compensation: construction et protection. Isolateurs: construction et dimensionnement. Étude statistique des surtensions et risques de contournement. Construction des lignes et câbles. Mise à la terre, pylônes et isolation. Disjoncteurs: fonctionnement, dimensionnement, et différentes techniques de coupure. Sectionneurs: fonctionnement et dimensionnement. Parafoudres : construction, fonctionnement et dimensionnement. Mise à la terre de l'appareillage.
Préalable(s): (6GEI322)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI362 Machines électriques et entraînements
Maîtriser le fonctionnement des principaux moteurs électriques et de leurs variateurs de vitesse, et élaborer les modèles dynamiques en vue de la commande.
Généralités sur les systèmes d'entraînement à vitesse variable : principe de fonctionnement, intérêts des entraînements électriques, et applications industrielles. La machine à courant continu: caractéristiques de fonctionnement, modèle dynamique en vue de la commande, variation de vitesse. La machine asynchrone triphasée : principe de fonctionnement, circuit équivalent, calcul des performances en régime permanent, caractéristiques couple-vitesse, classification NEMA, modèles dynamiques en vue de la commande, variation de vitesse, commande scalaire, commande vectorielle. La machine asynchrone monophasée: principe de fonctionnement, calcul des performances.
Préalable(s): (6GEI322 et 6GEI402 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI365 Réseaux de distribution
Comprendre, modéliser, concevoir et optimiser les réseaux de distribution électriques.
Les réseaux de distribution d'électricité. Concepts de base. Lignes et câbles de distribution, caractéristiques physiques. Réseau de neutre. Techniques de protection des réseaux de distribution. Coordination de la protection, défaillance des équipements. Continuité de service, normes, étendu et durée des pannes. Architectures de réseau. Production distribuée, études d'intégration au réseau protection. Qualité de l'onde, exigences de raccordement, harmoniques, creux de tension papillotement. Logiciels d'analyse des réseaux de distribution, écoulement de puissance déséquilibré, régime perturbé.
Préalable(s): (6GEI322)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI400 Lignes électriques et ondes
Initier aux notions de phénomènes retardés, au calcul des conditions de propagation des ondes dans l'espace et des guides d'ondes ainsi qu'au calcul et à la conception des antennes. Appliquer ces notions à l'analyse d'un réseau de télécommunications.
Lignes électriques: solution en régime sinusoïdal permanent, impédance caractéristique, coefficient de réflexion, taux d'ondes stationnaires, abaque de Smith, adaptation, largeur de bande. Ondes électromagnétiques planes: fréquence, longueur d'ondes, vitesse de propagation, constante d'atténuation, réflexion, réfraction, transmission à travers un mur. Guides d'ondes: guides rectangulaires, mode TE et TM, fréquence de coupure, atténuation. Antennes: antennes linéaires courtes monopôle 1/4, dipôle 1/2, champs d'induction et de rayonnement, longueur efficace, surface efficace, gains, puissance. L'ionosphère et son influence, types de propagation radio, activité solaire, prédictions de propagation en HF, VHF et UHF. Guide d'onde diélectrique, lame diélectrique; fibre optique; modes de propagation. Équation générale des télécommunications et conception de systèmes.
Préalable(s): (6GEI310 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI402 Électronique de puissance
Familiariser avec le fonctionnement des convertisseurs statiques utilisés en électronique de puissance: redresseurs, convertisseurs de courant, onduleurs, hacheurs et gradateurs. Fournir à l'étudiant une connaissance de base sur les variateurs de vitesse pour machines électriques tournantes, principalement la machine à courant continu et la machine asynchrone triphasée.
Introduction à l'électronique de puissance. Formes d'ondes et aspect énergétique. Les redresseurs à mono-alternance (commandés et non commandés). Les redresseurs monophasés à double alternance (commandés et non commandés). Les redresseurs triphasés (étoile triphasé, pont triphasé et étoile hexaphasée). Les redresseurs triphasés commandés (étoile triphasé, pont triphasé et étoile hexaphasée). Les variateurs à courant alternatif (gradateur). Les hacheurs de courant. Les alimentations à découpage sans isolation. Les onduleurs. Simulations numériques avec le logiciel MATLAB/SIMULINK.
Préalable(s): (6GEI300 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI415 Méthodes de conception en électronique
Ce cours vise à rendre l'étudiant capable d'analyser, de concevoir, de simuler, d'implémenter et de tester des circuits ou des petits systèmes pour le "traitement analogique" des signaux. Le cours vise également à rendre l'étudiant capable d'utiliser des composants modernes et en particulier de considérer les effets des caractéristiques réelles (tolérances, variations en température, ...).
Processus de conception. Cycle de vie des équipements. Le développement CDIO: Conception-Design-Implémentation-Opération. Spécification, conception, analyse et simulation avec tolérance. Rappel des lois de Kirchoff, équivalents Thevenin et Norton. Interconnexion des sous-systèmes: source, entrée, sortie, charge. Normes industrielles de dessins: schéma électronique, schéma d'assemblage et circuit imprimé. Analyse par inspection DC et AC: formulation des équations, estimation d'impédances. Simulation avec Altium Designer. Diodes et circuits d'alimentations. Caractéristiques réelles et limites des composants et des diodes. Conception des alimentations non régulées et régulées. Transistors et amplificateurs faible signal. Analyse d'amplificateurs multi-étages. Configuration de base des amplificateurs à transistors BJT. Caractéristiques réelles et limites du BJT et impact sur les circuits. Conception d'un amplificateur différentiel. Caractéristiques large signal et limites des composants BJT. Configuration des amplificateurs de puissance. Dissipation de la puissance et calcul de dissipateurs. Boucle fermée et compensation.
Préalable(s): (6GEI300 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI418 Signaux et systèmes
Initier à l'analyse des signaux et à la conception des systèmes dans le contexte des transformées et leurs applications.
Définitions et propriétés de signaux usuels. Systèmes linéaires à temps continu et discret. Transformée de Laplace: transformées usuelles, propriétés, transformation inverse. Pôles et zéros de la fonction de transfert, évaluation graphique, lieu des racines et comportement dynamique, stabilité des systèmes. Réponse sinusoïdale des systèmes linéaires. Convolution, fonction de transfert et réponse impulsionnelle des systèmes linéaires continus. Série de Fourier exponentielle. Transformée de Fourier des signaux continus. Réponse en fréquence des systèmes. Filtrage sélectif en fréquence: filtres actifs, filtres classiques, conception et réalisation. Applications de la transformée de Fourier: modulations, corrélation, analyse spectrale. Échantillonnage et interpolation des signaux continus dans le temps. Utilisation de Matlab.
Préalable(s): (6GEI218 et 8MAP120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI430 Conception de circuits intégrés
Rendre apte à concevoir des circuits intégrés avec les outils de CAO électronique appropriés.
Ce cours a pour objet l'étude du fonctionnement et de la conception des circuits intégrés MOS (Metal Oxide Semiconductor) et plus particulièrement des circuits NMOS et CMOS à intégration à très grande échelle (ITGE/VLSI). Le cours couvre principalement la description des phénomènes physiques associés aux composants MOS de base (inverseurs, portes, amplificateurs tampons), la connexion de sous-systèmes et la fabrication des systèmes intégrés. Les divers outils CAO utilisés pour la conception et la vérification des circuits ITGE sont introduits. L'étudiant est appelé à concevoir, vérifier et réaliser un sous-système qui pourra être intégré à un projet commun du groupe.
Préalable(s): (6GEI228 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI435 Systèmes asservis
Introduire à la théorie des systèmes asservis linéaire et continue. Rendre apte à sélectionner les types d'éléments qui entrent dans un système de commandes automatiques et à concevoir des schémas de compensation à hautes performances.
Conception, définition et exemples de systèmes à commande automatique continue dont le régulateur, le suiveur et le servomécanisme. Modélisation des systèmes dynamiques: électrique, mécanique et thermique à l'aide de la représentation par fonction de transfert, variables d'états et pôles-zéros. Caractéristiques des systèmes asservis: sensibilité à la variation des paramètres, perturbation, bruit, modélisation du délai par fonction de transfert, régime transitoire et régime permanent. Performances des systèmes: spécifications dans le domaine du temps (erreurs statiques, critères et indices de performance) et dans le domaine des fréquences (marges de stabilité). Stabilité des systèmes asservis: stabilité et précision, critères de stabilité, limite de la stabilité avec et sans délai. Éléments de compensation des systèmes: compensateurs de type P, PD, PI, PID, avance-retard de phase, retour d'états et prédicteur de Smith. Conception par des méthodes analogiques (lieux de Bode et des racines), conception d'une commande optimale avec des indices de performance, conception avec le modèle dynamique. Lieu des racines: définition et utilisation du lieu des racines pour le réglage des paramètres et la synthèse de composantes afin de rencontrer les spécifications. Analyse et méthode de synthèse dans le domaine des fréquences: plans de Bode et de Nyquist.
Préalable(s): (6GEI418 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI448 Électricité industrielle et installations électriques
Rendre l'étudiant apte à comprendre et à concevoir des installations électriques conformes au code canadien de l'électricité et au code de l'électricité du Québec.
Qualité de l'onde: origine et conséquence des harmoniques, déséquilibre, normes. Condensateurs et filtres. Installations électriques: Code canadien de l'électricité. Code de l'électricité du Québec et normes (IEEE, CEI, CSA, etc.), exigences de raccordement au réseau. Mise à la terre industrielle. Courants de court-circuit: origines, conséquences, calculs. Protection et coordination des installations industrielles. Tarification et gestion de l'énergie. Conception d'une installation électrique: critères, dimensionnement. Calcul des charges: application à différentes installations résidentielles et autres. Éléments d'une installation: chutes de tension; calibre des conducteurs, calculs d'éclairage, choix des interrupteurs, transformateurs, panneaux de distribution et des commandes de moteurs.
Préalable(s): (6GEI322 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI475 Commande des processus industriels
Se familiariser avec les techniques de commande industrielle.
Introduction aux systèmes de commande : éléments de base, structure centralisée et décentralisée. Automates programmables : structure, fonctionnement, projet d'automatisation. Étude de cas : architecture de commande, de télésurveillance et de télémaintenance à Hydro-Québec. Modélisation et représentation mathématique des systèmes. Méthodes d'identification des paramètres d'un système. Systèmes de commande en boucle fermée: méthodes fréquentielles, retour d'état, commande modale, estimation d'état. Système de commande d'un réseau électrique. Modèle linéaire de la machine synchrone et du système d'excitation. Les fonctions du gouverneur et des stabilisateurs de réseaux. Conception des systèmes de commande des réseaux électriques : étude de cas et projet.
Préalable(s): (6GEI200 et 6GEI435)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI600 Traitement numérique des signaux
Initier aux techniques de traitement des signaux numériques et à la conception de systèmes discrets et de filtres numériques.
Conversion des signaux, temps d'observation, fenêtres. Signaux discrets dans l'espace des fréquences. Systèmes à temps discrets linéaires et invariants. Transformée de Fourier discrète, effet de fuite, analyse spectrale, application aux signaux continus. Transformée de Fourier rapide. Structures de filtres. Conception des filtres: utilisation de fenêtres, de la TFSD et de la TFD, filtres à phase linéaire, invariance impulsionnelle, transformation bilinéaire, transformations spectrales. Filtres auto-adaptatifs. Longueur finie des mots, bruit de conversion, coefficients des filtres. Utilisation de Matlab et de Simulink.
Préalable(s): (6GEI418)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI605 Théorie et technique de la transmission de données
Comprendre les problèmes liés à la transmission des données et acquérir les outils nécessaires à la conception de nouveaux systèmes ou la modélisation de systèmes existants.
Rappel d'analyse spectrale et de filtrage linéaire; calculs de spectres d'énergie et de phase. Transmission, distorsions d'amplitude et de phase introduites par le canal, exemples de distorsions. Codage de caractères, échantillonnage et quantification. Sources de corruption, rapports signal à bruit. Codage PCM, détection de signaux binaires dans du bruit gaussien. Codage de canal, codes orthogonaux, biorthogonaux et simples. Codes à parité, codes par blocs, codes cycliques. Encodage convolutionnel, propriétés des codes convolutionnels. Modulation et démodulation en bande de base, modulations PSK, FSK, ASK et APK. Détection et démodulation dans du bruit. Démodulations cohérentes et non cohérentes. Erreurs de performance pour les systèmes binaires. Théorie de l'information, entropie, théorème de Shannon. Codes d'Huffmann. Codage par diminution de débit.
Préalable(s): (6GEI600 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI700 Transport et exploitation de l'énergie électrique
Fournir les connaissances de base qui permettront d'identifier et de pondérer les paramètres importants lors de la conception ou de l'analyse d'un réseau d'énergie électrique à haute tension.
Rappels des notions de la puissance complexe. Coordonnées symétriques. Puissances et impédances sous formes matriciennes. Lignes de transmission d'énergie électrique : inductance, capacité et résistance par unité de longueur, schéma équivalent en p, puissance maximale de transmission, constantes ABCD. Compensation et régularisation de la tension d'une ligne. Isolation des lignes. Introduction au transport en courant continu. Effet couronne et ses conséquences. Transformateurs de puissances à trois enroulements. Transformateur de régularisation, Machines synchrones en régime transitoire, circuit équivalent en coordonnées symétriques. Écoulement de puissance (load flow). Courts-circuits symétriques et non symétriques. Stabilité dynamique.
Préalable(s): (6GEI322 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI705 Comportement des réseaux électriques
Comprendre le comportement des réseaux électriques en régime permanent et transitoire.
Classification des phénomènes sur un réseau électrique. Introduction aux méthodes et outils de simulation. Phénomènes transitoires électromagnétiques. Introduction au logiciel EMTP. Modélisation avancée des lignes de transport. Modélisation des équipements: parafoudres, transformateurs, disjoncteurs et systèmes électroniques de puissance. Surtensions: manuvre, temporaire, foudre, ferro-résonance. Coordination d'isolement. Écoulement de puissance multiphasé. Représentation des machines synchrone et asynchrone dans les études de stabilité. Survol des systèmes d'excitation. Stabilité de tension, stabilité d'angle, stabilité transitoire, stabilité petit signal. Méthodes numériques. Techniques d'analyse par le critère des aires. Contrôle de fréquence et contrôle de tension. Stabilité en relation avec les systèmes de contrôle. Méthodes d'amélioration de la stabilité.
Préalable(s): (6GEI363 et 6GEI402 et 6GEI700)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI710 Systèmes de communication
Familiariser avec l'analyse et la conception des systèmes de communications.
Rappels d'analyse spectrale appliquée aux télécommunications. Définition d'un système de communication. Canal linéaire, distorsions d'amplitude et de phase introduites par le canal, le filtre égalisateur. Modulation et démodulation de signaux analogiques : signal modulé en amplitude, démodulation, détection d'enveloppe, démodulation quadratique, bande latérale unique, modulation en bande latérale résiduelle, multiplexage spectral, systèmes de télévision. Modulation en fréquence, application à la stéréophonie, modulation de phase. Comportement des signaux dans le bruit : rappels sur les processus stochastiques, bruit. Rapport signal/bruit pour les différentes modulations. Comparaison des divers types de démodulateurs en regard des bruits de transmission. Conception de systèmes de communications. L'ionosphère et son influence. Théorie de l'information, entropie, théorème de Shannon.
Préalable(s): (6GEI600 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEI715 Production de l'énergie électrique
Se familiariser avec les techniques de production d'énergie électrique.
Sources d'énergie primaires, conventionnelles et renouvelables. Principes de production de l'énergie électrique. Conversion utilisant des machines tournantes et convertisseurs statiques, réglage de la fréquence et de la tension. Alternateurs synchrones et asynchrones, design et opération, exigences de raccordement au réseau pour la production centralisée et décentralisée. Interfaces d'électronique de puissance, leur design et opération. Production éolienne, sa commande et les fermes d'éoliennes. Stockage d'énergie et centrales de pompage-turbinage.
Préalable(s): (6GEI363 et 6GEI700)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN105 Ingénierie: méthodes et pratique I (génie électrique)
Présenter les divers aspects de la profession d'ingénieur et faire acquérir les notions importantes liées à la résolution de problèmes d'ingénierie. Initier au travail en équipe (rôles, responsabilités, gestion) ainsi qu'à des méthodes de communication efficaces, tant écrites qu'orales.
Profession d'ingénieur: formation universitaire, nature du travail, spécialités, réalisations typiques, responsabilités, éthique, cadres normatif et légal, salaires, marché du travail, stages en entreprise, relations entre l'ingénieur et les autres professionnels (architectes, techniciens, ...). Résolution de problèmes: types de problèmes, causes et effets, identification des besoins, objectifs et contraintes, méthodes de résolution, identification d'une solution. Travail en équipe: les étapes de création d'une équipe, la définition des rôles, responsabilités et règles de pratique, la communication et l'attitude. Communication: les règles à suivre pour une communication efficace, le processus d'écriture, la génération, le développement et l'organisation des idées, la structure générale d'un rapport et d'une présentation. Élaboration d'un dossier professionnel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN135 Ingénierie: méthodes et pratique II (génie électrique)
Poursuivre la formation en ce qui concerne le processus de résolution de problèmes d'ingénierie. Intégrer des notions liées à un processus d'investigation lorsque les problèmes sont complexes et requièrent la réalisation d'expériences, l'analyse et l'interprétation des données, de même que la synthèse de l'information et la formulation de conclusions. Être efficace dans un travail en équipe et à produire des communications de qualité, tant écrites qu'orales.
Analyse, investigation et conception: par une méthodologie hybride de classe inversée et d'exposés magistraux ainsi que par la réalisation d'un projet d'ingénierie en équipe sous la supervision d'un conseiller-expert, l'étudiant apprendra la maîtrise d'une approche rigoureuse et scientifique à la réalisation d'un projet. L'accent principal sera mis sur les trois phases suivantes de la réalisation d'un projet: l'analyse, l'investigation et la conception. Approfondissement de la théorie, le fonctionnement et la mise en oeuvre de ces notions. Travail en équipe et communication: par la réalisation de divers travaux en groupe, d'un projet de conception, la production de rapports et la présentation des travaux réalisés, l'étudiant sera amené au développement du sens des responsabilités et d'imputabilité dans un travail en équipe ainsi qu'à améliorer la qualité de ses communications.
Préalable(s): (6GEN105 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN248 Informatique pour l'ingénieur
Rendre apte à résoudre des problèmes de sciences et de génie par la programmation structurée de l'ordinateur.
Structure de l'ordinateur. Les concepts de base en programmation. Analyse du problème, algorithme et organigrammes. Apprentissage d'un langage et application à la solution de problèmes d'ingénierie. Opérations en mode interactif: commandes essentielles d'édition et de mise à jour, traitement des fichiers. Programmation structurée: programmation descendante, organisation modulaire, vérification, documentation. Programmes interactifs. Utilisation de logiciels (MATLAB, traitement de texte, etc.).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GEN480 Dossier professionnel
Valider l'atteinte des objectifs de formation propres au programme sur la base des évaluations réalisées lors des cours suivis antérieurement. Amener l'étudiant à réaliser une démarche de formation autonome et, par la suite, démontrer l'atteinte des douze qualités (compétences) attendues des finissants du programme.
Étude du dossier de suivi de formation (dossier professionnel) rédigé par l'étudiant durant les trimestres antérieurs. Analyse des qualités acquises par l'étudiant et comparaison avec celles exigées par l'organisme régissant la formation des ingénieurs. Identification des lacunes, s'il y a lieu. Élaboration d'un plan de formation sur mesure pour combler ces dernières. Réalisation de ce plan durant le trimestre en cours.
Formule pédagogique : Projet
6GIN101 Formation pour accès aux laboratoires du DSA (premier cycle)
Acquérir les connaissances de base concernant la santé et la sécurité dans les laboratoires et les ateliers du DSA. Conscientiser à l'importance du respect des consignes de sécurité et de prévention. Habiliter à adopter des pratiques sécuritaires.
Présentation des principaux éléments permettant de connaître et reconnaître les dangers potentiels (équipements, produits, manipulation, etc.). Apprentissage des signes et des symboles en usage dans un contexte de santé et de sécurité. Apprentissage des méthodes de travail sécuritaires. Présentation des mesures d'urgence et de premiers soins.
Formule pédagogique : Formation à distance
6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie
Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.
Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN260 Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur
Acquérir une connaissance générale des différentes lois applicables à la santé et sécurité au travail, ainsi que les obligations de l'employeur et des travailleurs qui s'y rattachent, dans une optique d'ingénieur responsable de la santé et sécurité d'une entreprise, d'un chargé de projet.
Connaissance des notions législatives, de financement et de gestion de dossier SST à la CNESST (ouverture et contestation), d'assignation temporaire et de travail léger ainsi que de gestion de dossier d'accident à l'interne. Application de ces connaissances par études de cas en ingénierie. Mise en contexte d'un chargé de projet face aux obligations de l'employeur.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN275 Ingénierie et éthique
Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.
L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public, l'environnement et le développement durable. Le rôle de l'ingénieur dans les dossiers judiciaires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
Expliquer les liens fondamentaux qui existent entre le développement durable, la participation des parties prenantes et les principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie, tout en tenant compte, notamment, de l'expertise en écoconseil de l'UQAC.
Interrelations entre environnements physiques, chimiques, biologiques et humains. Processus de participation des parties prenantes. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux et lutte aux changements climatiques, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN440 Projet de synthèse en ingénierie I
Amener à réaliser, en équipe, la première partie d'un projet de conception d'envergure en utilisant les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.
Besoins et exigences de tous les intervenants (cahier des charges). Réalisation d'une revue de l'état de l'art. Informations relatives aux codes et standards généralement employés dans le cas. Répertoire et résumé des préoccupations sociales, professionnelles et de développement durable touchant le problème. Méthodes de recherche de solutions. Adaptation des solutions existantes pour des problèmes similaires. Modèles, prototypes, ou autres outils pour évaluer certains choix. Outils de décision utilisant plusieurs critères. Résultats d'expérience et d'analyse afin de sélectionner certaines options. Consultation des experts et des intervenants afin d'évaluer certaines options. Réalisation d'un concept ou un plan de réalisation. Design détaillé. Amélioration de manière évolutive d'un concept. Différents rôles d'un professionnel, comme un ingénieur, et d'un ordre professionnel, comme l'OIQ, en particulier dans la sécurité du public. Concepts de base en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de développement durable, de l'intérêt et du bien du public. Aspects du risque pour le public et l'environnement. Identification et appropriation des valeurs d'un professionnel. Différents types de bénéfices économiques et financiers ainsi que les coûts liés à une activité d'ingénierie. Estimation crédible des coûts et des bénéfices. Évaluation de l'imprécision des estimés. Mesures de performance économique et financière pour une activité d'ingénierie. Alternative la plus appropriée basée sur des considérations économiques et financières. Implications de l'inflation, des taxes et des incertitudes sur ces valeurs. Tâches requises pour compléter une activité d'ingénierie ainsi que les ressources requises pour la finaliser. Calendrier des tâches et des ressources requises afin de compléter à temps une activité d'ingénierie selon le budget prévu.
Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
Formule pédagogique : Projet
6GIN445 Projet de synthèse en ingénierie II
Amener à réaliser, en équipe, la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de synthèse I. Démontrer sa capacité à analyser des problèmes d'ingénierie complexes, trouver des solutions possibles et identifier parmi ces dernières une solution répondant aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes, ainsi que des incidences économiques, environnementales, culturelles et sociales. Agir de manière professionnelle, autant durant la réalisation du projet que dans les communications que ce dernier aura à produire.
Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, seront systématiquement évaluées et commentées par un professeur-ingénieur, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet.
Préalable(s): ((6GEN135 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN136 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN137 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GEN139 et 6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630) ou (6GIN101 et 6GIN250 et 6GIN275 et 6GIN308 et 6GIN440 et 6GIN630 et 6GLG607 et 6GLG710))
Formule pédagogique : Projet
6GIN630 Économique du génie
Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.
Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GIN775 Sujets spéciaux en génie
Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.
Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.
Formule pédagogique : Projet
6GMC108 Mécanique pour ingénieur
Rendre apte à calculer les forces et les déplacements dans les systèmes mécaniques en utilisant les lois régissant l'équilibre statique et dynamique des corps rigides dans le plan et l'espace.
Opérations sur les forces, les moments et les couples à l'aide du calcul vectoriel. Évaluation de la force, du moment et du torseur résultant d'un système de forces. Caractéristiques des liaisons et isolation des corps simples et composés. Équilibre des corps rigides dans le plan et dans l'espace. Étude des treillis, charpentes et mécanismes. Frottement sec dans les machines. Évaluation de propriétés : centre de gravité, centroïde, moments d'inertie de section et de masse. Introduction aux quantités reliées au mouvement avec ou sans collisions, à l'aide des équations de la cinématique et de la cinétique pour un système de points matériels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC331 Transfert de chaleur
Rendre apte à analyser et à calculer les échanges de chaleur par conduction, convection et rayonnement.
Introduction, principes du transfert de chaleur. Conduction en régime établi. Résistance thermique. Plaques, cylindres, sphères; systèmes multicouches. Ailettes de refroidissement. Conduction en régime transitoire. Équation différentielle de la conduction de chaleur, condition initiale et conditions aux limites. Résistance interne ou superficielle négligeable. Conduction avec sources de chaleur internes. Nombres adimensionnels, solutions analytiques et numériques. Analyse du transfert de chaleur convectif. Convection naturelle et convection forcée; écoulements extérieurs et internes; théorie de similitude. Transfert de chaleur avec changement de phase. Ébullition et condensation. Rayonnement thermique; loi de Planck, de Stefan-Boltzmann et de Wien. Caractéristiques spectrales et directionnelles, loi de Lambert et de Kirchhoff. Calcul d'échange radiatif entre deux corps solides, facteur de vue. Applications: échangeurs de chaleur, caloducs, refroidissement des appareils électroniques, méthodes d'intensification et de suppression du transfert de chaleur.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC420 Matériaux composites et nanotechnologie en génie
Acquérir des connaissances de base dans le domaine des matériaux composites et des nanotechnologies au travers d'applications en génie mécanique, électrique et énergétique.
Rappel des principes de base en chimie organique et inorganique. Familiarisation des concepts associés aux composites et matrices polymériques, aux différents renforts et aux propriétés mécaniques, diélectriques et énergétiques qui en découlent. Fabrication, caractérisation et application des nanomatériaux/nanocomposites : familiarisation à la préparation des nanoparticules et à l'insertion dans des polymères ou céramiques (prototypage rapide); compréhension de la caractérisation des matériaux par différentes techniques (MEB, MFA,MET, XPS, XRD); applications de ces matériaux dans les domaines de génie mécanique, électrique et énergétique.
Préalable(s): (1CHM131 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC628 Automatique industrielle
Introduire l'analyse et la conception des systèmes de contrôle industriels. Rendre apte à concevoir une commande hybride séquentielle et continue d'un procédé.
Notion d'instrumentations: systèmes à grandeurs booléennes, système à grandeurs scalaires, acquisitions numériques et analogiques, capteurs industriels, communication réseau. Organisation et fonctionnement d'un système automatisé: organisation générale, les différentes technologies rencontrées dans les systèmes automatisés, exemples d'automatismes. Contrôle lié à la logique séquentielle: réalisation en technologie pneumatique, électrique et hydraulique. Contrôle par automate programmable PLC: diagramme en échelle, logique séquentielle, temporisateur, compteur et arithmétique. Contrôle des systèmes par la méthode du grafcet: grafcet de niveaux I et II, cahier des charges, schéma de réalisation en technologie électrique, pneumatique et hydraulique. Asservissement des procédés: boucle ouverte, boucle fermée, performance et technique de conception du PIDF sur un automate programmable. Introduction à la robotique: description de la géométrie du mécanisme, planification de trajectoires cartésiennes, commandes en position et en force. Application aux systèmes hydraulique ou pneumatique: principes de base, transmission de force, de pression, pertes de charges, énergie et puissance, rendements, dimensionnement des composantes.
Préalable(s): (6GEI218 et 6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC642 Introduction aux véhicules moteurs I
Familiariser avec la conception et la sélection de diverses composantes mécaniques, électriques et structurales utilisées dans un véhicule moteur.
Introduction aux caractéristiques d'opération des moteurs thermiques ou électriques. Élaboration de courbes de charge et de performance, identification des conditions d'opération stables et instables. Systèmes d'alimentation des moteurs à combustion interne. Carburateur et système d'injection, turbomoteur et super chargeur. Systèmes d'allumage et distribution variable. Instrumentation et système de contrôle du moteur. Étude des systèmes de transmission et d'embrayage : nécessité, type et choix. Fonctionnement des joints universels et homocinétiques. Structure des véhicules : châssis et éléments de suspension. Comportement dynamique et systèmes de freinage. Systèmes de lubrification, qualité et sélection des lubrifiants.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GMC643 Introduction aux véhicules moteurs II
Permettre de mettre en pratique les connaissances en conception et en sélection de diverses composantes mécaniques, électriques et structurales utilisées dans un véhicule moteur.
Connaissance et aptitude à identifier les caractéristiques d'opération des moteurs thermiques ou électriques pour une application précise. Élaboration des courbes de charge et possible ajustement des performances des moteurs pour obtenir des conditions d'opération optimales. Sélection ou conception d'un système d'alimentation pour un moteur à combustion interne : carburateur, système d'injection, turbomoteur et super chargeur. Aptitude à sélectionner un système d'allumage. Identification de l'instrumentation nécessaire au bon fonctionnement d'un véhicule moteur et possible réalisation de son intégration dans un système de contrôle moteur. Compréhension du fonctionnement des systèmes de transmission et d'embrayage, des joints universels et homocinétiques ainsi que de leurs effets sur le comportement d'un véhicule. Aptitude à identifier et au besoin, à modifier et concevoir les éléments importants formant la structure des véhicules : châssis et éléments de suspension. Compréhension du comportement dynamique d'un véhicule.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Projet
6MIG930 Ingénierie de la haute tension
Familiariser l'étudiant aux phénomènes et aux techniques reliés à la haute tension.
Production et mesure de hautes tensions en laboratoire : tension continue, alternative et de choc. Génération et mesure des courants : courant de fuite et courant fort. Essais du matériel haute tension. La maîtrise des champs électriques et applications à la conception des équipements. Configurations des réseaux et des postes. Élements des réseaux de transport: définition, fonction, conception et construction des appareillages à haute tension (disjoncteurs, sectionneurs, fusibles, condensateurs, câbles, transformateurs de puissance, parafoudres...). Techniques statistiques de coordination de l'isolement. Étude approfondie des mécanismes d'amorçage d'une décharge dans l'air et application au dimensionnement des réseaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.
Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.
Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GEN455 Méthodes d'analyse de l'ingénieur
Utiliser des méthodes numériques pour analyser et solutionner les problèmes d'ingénierie dont la complexité requiert l'usage de l'ordinateur. À l'aide d'exemples et d'exercices, maîtriser le cheminement complet de la solution par les méthodes numériques des problèmes d'équilibre, de valeurs propres et de propagation appliquées à des systèmes continus et discontinus. Applications utilisant Matlab.
Équations non linéaires à une variable: bissection, fausse position, Newton-Raphson, point fixe. Système d'équations linéaires: Gauss-Jordan, Gauss-Siedel, relaxation. Conditionnement et méthode corrective. Calcul matriciel numérique: déterminant, inversion, valeurs propres, vecteurs propres. Système d'équations non linéaires: méthode de Newton, Quasi-Newton. Approximation de fonctions: interpolation. Intégration et dérivation numérique. Différences finies. Méthodes numériques pour les équations différentielles: Runge-Kutta, prédicteur-correcteur.
Préalable(s): ((6GEN248 et 8MAP111) ou (8MAP111 et 8PRO107))
Formule pédagogique : Cours Magistral
8GMA102 Calcul différentiel et intégral
Familiariser aux concepts et techniques du calcul différentiel et intégral. Rendre l'étudiant capable d'utiliser les outils à la résolution de problèmes liés aux applications physiques en génie.
Rappels sur les ensembles et nombres réels. Valeur absolue, droite orientée, inéquations. Fonctions et graphes, fonctions élémentaires: puissances, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, hyperboliques, fonctions inverses et composées. Forme implicite. Lieux géométriques et les coniques. Représentations paramétriques. Définition d'une limite et ses propriétés. Calcul de limites de fonctions algébriques. Continuité d'une fonction et propriétés des fonctions continues. Dérivée: définition, existence, propriétés et calculs. Formules de dérivation, dérivation en chaîne, dérivation implicite. Différentielle. Applications des dérivées: extremums de fonctions, tracé d'une courbe, modélisation et optimisation, théorèmes des accroissements finis, limites des formes indéterminées: règle de l'Hôpital. Approximations d'une fonction par série. Applications au génie. Intégrales indéfinies. Intégrales définies: définition et propriétés. Théorème fondamental du calcul. Applications: calcul des aires planes, des aires et volumes de révolution, centre de gravité, moment d'inertie, pression des fluides, travail, longueur d'arc. Intégration numériques. Intégrales impropres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP107 Calcul avancé I
Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.
Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP111 Calcul avancé II
Familiariser avec les notions d'intégrales multiples, curvilignes et de surfaces, de nombres et de variables complexes et de fonctions de variables complexes permettant ainsi de les utiliser pour des applications en ingénierie.
Fonctions vectorielles de plusieurs variables: coordonnées cylindriques et sphériques, cylindres et solides cylindriques, sphères et boules, surfaces et solides paramétrés, taux de variation le long d'une courbe orientée et matrice jacobienne, plans tangents à une surface paramétrée. Intégrales multiples : rappel sur l'intégrale simple, principe de Cavalieri, intégrales doubles et triples, changement de variables, applications au génie, méthodes numériques (méthodes des rectangles, du trapèze et de Simpson). Intégration vectorielle: intégration de champs scalaire et vectoriel et interprétations, travail d'une force et circulation d'un champ vectoriel, intégrale d'une surface d'un champ scalaire et d'un champ vectoriel, flux d'un champ vectoriel, applications au génie. Théorèmes fondamentaux en analyse vectorielle: divergence et rotationnel, théorèmes de Green et de Stokes, champs conservatifs et potentiel scalaire, théorème de divergence, flux et divergence, champs solénoïdaux et potentiel vecteur, applications au génie. Fonctions d'une variable complexe : les nombres complexes (plan complexe, algèbre des nombres complexes), fonctions d'une variable complexe, fonctions exponentielle et trigonométriques, fonction logarithmique et puissances complexes. Applications au génie. Utilisations d'un logiciel de calcul.
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAP120 Équations différentielles et séries de Fourier
Rendre apte à identifier, à solutionner et à interpréter les équations différentielles ordinaires et aux dérivées partielles utilisées pour modéliser les systèmes physiques.
Équations différentielles d'ordre deux ou plus : équations linéaires d'ordre deux à coefficients constants, réduction de l'ordre, principe de superposition, wronskien, méthode de variation de paramètres, coefficients indéterminés. Méthode numérique : solutionner des équations différentielles et systèmes d'équations différentielles à l'aide de la méthode d'Euler et de Runge-Kutta. Séries de Fourier : développement en série de Fourier, série de Fourier en cosinus, en sinus et exponentielles. Applications : redressement d'un signal alternatif, valeur efficace, identité de Parseval, système ressort-masse, équation des cordes vibrantes, équation de la chaleur dans une tige et de l'équation de Laplace. Méthode numérique : série de Fourier lorsque le signal est donné par un tableau de valeurs. Intégrale de Fourier : forme trigonométrique, forme exponentielle; transformée de Fourier : diverses transformées de Fourier, théorème de convolution. Méthode numérique : transformée de Fourier discrète à l'aide de la transformée de Fourier rapide (FFT). La transformée de Laplace : transformée de fonctions élémentaires, fonctions d'Heaviside et Dirac; propriétés élémentaires de la transformée, solutions de problèmes aux conditions initiales; les méthodes de décomposition des fractions partielles, transformée des fonctions causales périodiques, l'intégrale de convolution de deux fonctions, propagation de la chaleur dans une tige, équation des cordes vibrantes (longueur infinie). Utilisations d'un logiciel de calcul.
Préalable(s): (8MAP107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle
Familiariser l'étudiant avec les notions de base d'algèbre vectorielle et matricielle.
Vecteurs géométriques: définition, addition, produit par un scalaire, combinaison linéaire de vecteurs parallèles et coplanaires, composantes d'un vecteur. Vecteurs algébriques: définition, opération sur ces vecteurs. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel et applications. Le plan dans l'espace: équations vectorielle et algébrique du plan, vecteur normal à un plan, équation normale, angle de deux plans, distance entre deux plans parallèles, distance d'un point à un plan, équations paramétriques pour un plan.
La droite dans l'espace: équations paramétriques et symétriques, droite d'intersection de deux plans non parallèles, distance d'un point à une droite, angle de deux droites, angle d'un plan et d'une droite, point d'une droite le plus rapproché d'un point donné, intersection d'une droite et d'un plan.
Matrices: élément, format, addition, produit par un scalaire, produit des matrices, transposées, déterminants et calculs, inversions de matrices, matrices symétriques et orthogonales, valeurs et vecteurs propres, matrices diagonalisables. Systèmes d'équations linéaires: expression vectorielle et matricielle d'un système linéaire, matrice augmentée, méthode de Gauss.
Notions de nombres et variables complexes: définition et justification des nombres complexes, représentation sur le plan complexe, formes polaire et cartésienne, égalité, inversion et conjugués. Addition, soustraction. Forme exponentielle. Multiplication et division. Racine. Fonctions d'une variable complexe: fonctions exponentielles et sinusoïdales.
Formule pédagogique : Cours Magistral