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Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Responsable : Nicole Monney
Regroupement de programmes : Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels de l'éducation et de l'enseignement intervenant auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire dans différents contextes, dont les milieux à risque et les classes multi âges. Il développe, chez les futurs enseignants, des compétences de haut niveau pour assurer une gestion éducative de la classe en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui offrent à tous les élèves l'occasion d'actualiser leur potentiel.

Ce programme vise, en outre, à former des enseignants conscients des enjeux sociaux et culturels de l'école, intégrant les pratiques pluriculturelles et les perspectives autochtones. Le futur enseignant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique, en formation initiale et continue, fait aussi partie des objectifs du programme qui se distingue par :

  • Une interaction constante entre la théorie et la pratique en partenariat avec le milieu scolaire;
  • Une progression thématique des apprentissages sur les 4 années du programme : identité professionnelle et fondements de l'apprentissage, planification et inclusion, gestion et organisation de la classe et confirmation de sa qualité d'enseignant professionnel;
  • Un accompagnement personnalisé selon les besoins;
  • Des approches pédagogiques innovantes et stimulantes;
  • L'intégration d'une culture de recherche, dès le début de la formation initiale, en lien notamment avec le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab);
  • Une intégration du profil Honor dans le cheminement du programme.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation.

Objectifs

Le programme vise à former des professionnels possédant les compétences et les savoirs requis pour l'exercice de la profession enseignante.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • Les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante;
  • Les compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du MEQ (2001);
  • Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles).

Conditions d'admission

Les conditions d'admission suivantes s'appliqueront pour les demandes d'admissions de l'automne 2021. Pour consulter les conditions d'admissions en vigueur jusqu'en septembre 2020, cliquez ici.

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, le candidat devra se soumettre à une entrevue et présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes;
  • Deux lettres de recommandation de personnes avec autorité (employeurs, enseignants ...).

NOTE: Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont: la base «Préparation suffisante» et la base «Études universitaires».

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est à temps complet.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

La procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement prévoit que, si, au test diagnostique ÉPIGRAM-2 soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 2 cours d'appoint en français identifiés par l'UQAC. Le cours 7LNG109 - Français I sera offert à l'automne et le cours 7LNG119 - Français II sera au trimestre d'hiver. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base. Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l,étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement). De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Règlement relatif à la formation en introduction des TIC

Pour s'inscrire au cours Initiation aux technologies éducatives, l'étudiant doit savoir utiliser les fonctionnalités de base de MS Windows, connaître et appliquer les fonctionnalités de base des suites bureautiques contemporaines (Microsoft ou Open Office) et être capable d'effectuer une recherche en utilisant un moteur de recherche sur Internet et de communiquer via courriel ainsi que savoir naviguer sur la toile (Web).

Ces compétences de base seront vérifiées à l'aide d'une épreuve. En cas d'échec à ladite épreuve, l'étudiant devra suivre la formation d'appoint offerte par le module préalablement à l'inscription au cours Initiation aux technologies éducatives.

Règlement relatif au profil Honor

Le profil Honor en éducation préscolaire et en enseignement primaire est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :

  • Maintenir une moyenne de 3,5/4,3 dès la fin du premier trimestre d'admission;
  • Avoir complété une année universitaire au programme, équivalent à 30 crédits;
  • Avoir reçu l'appui d'un professeur chercheur pour présenter sa candidature et approuvée par la direction du programme.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre prévue à cet effet au premier trimestre d'admission.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche-mémoire et profil professionnel-essai) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 38 cours obligatoires (111 crédits);
  • 1 cours au choix (3 crédits);
  • 1 ou 2 cours optionnels (6 crédits).

Profil Honor

  • 105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant);
  • 1 cours au choix (3 crédits) ;
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 2 cours de recherche : 3HON101 et 3HON102 (6 crédits).

Plan de formation

PROFIL RÉGULIER

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)

3DCA242Enseignement aux élèves à risque
3DID544Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124)
3DID644Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire (3DID544)
3DME208Évaluation des apprentissages
3EAR136Didactique des arts au préscolaire-primaire
3EEI330L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3EEL111Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3EEL112Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111)
3EEL113Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112)
3EEL124Cours offert bientôt!Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
3EEL203Stage I en milieu scolaire
3EEL220Stage II en milieu scolaire (3EEL203)
3EEL230Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220)
3EEL240Stage IV en milieu scolaire 9.0 cr. (3EEL230)
3EEL302Cours offert bientôt!Profession enseignante et recherche en éducation
3EMA230Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3EMA330Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire (3EMA230)
3ESC213Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3ESC223Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC213)
3ESH240Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3ESH345Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240)
3ETC140Cours offert bientôt!Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED200Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
3GED236Partenariat, école, famille et milieu communautaire
3GRP204Didactique de l'éducation à la citoyenneté
3PDG215Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
3PDG260Approches pédagogiques
3PED666MMCours offert bientôt!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG201Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG240Cours offert bientôt!Étude du développement intellectuel
3PPG250Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
3PPG433Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
3PRS312Fondements de l'éducation préscolaire
3PRS413Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312)
3TLE231Cours offert bientôt!Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3TLE232Les technologies pour soutenir le développement de la pensée mathématique et scientifique au préscolaire/primaire 1.0 cr. (3TLE231)
3TLE233L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE232)
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale

COURS OPTIONNELS

Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)

3EDC220Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
3NIK333Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation

Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)

3EDH123Cours offert bientôt!Enseignement aux élèves en situation de handicap
3EDO100Éducation comparée
3EDO108Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr.
3EEL314Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3EMU400La musique au service de l'enseignement
3ENF215Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
3GED216Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
3PED106Cours offert bientôt!Projet individuel
3PRS311Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413)
7LNG160Cours offert bientôt!Grammaire du français

PROFIL HONOR

105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)

Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)

3EDC220Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
3NIK333Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804Cours offert bientôt!La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101Cours offert bientôt!Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

(05/2020)
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