Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants des Premières Nations.
Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels de l'éducation et de l'enseignement intervenant auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire dans différents contextes, dont les milieux à risque et les classes multi âges. Il développe, chez les futurs enseignants, des compétences de haut niveau pour assurer une gestion éducative de la classe en facilitant l'apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui offrent à tous les élèves l'occasion d'actualiser leur potentiel.
Ce programme vise, en outre, à former des enseignants conscients des enjeux sociaux et culturels de l'école, intégrant les pratiques pluriculturelles et les perspectives autochtones. Le futur enseignant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique, en formation initiale et continue, fait aussi partie des objectifs du programme qui se distingue par :
L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation.
Le programme vise à former des professionnels possédant les compétences et les savoirs requis pour l'exercice de la profession enseignante.
La formation permet de développer :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:
Dossier de candidature
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).
(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans le cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit, dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
La Procédure relative à la valorisation du français prévoit que, si, au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission, le résultat de l'étudiant est inférieur à 55%, celui-ci doit s'inscrire à 1 ou des cours d'appoint en français identifiés, eux aussi, par l'UQAC. Dans le cas où le résultat du test se situe entre 55% et 80%, l'étudiant doit s'inscrire obligatoirement à l'activité 7LNG106 - Orthographe et grammaire de base.
Ces cours hors programme doivent être suivis durant la première année d'études pour que l,étudiant soit autorisé à s'inscrire à la première passation du TECFÉE (test de certification en français écrit pour l'enseignement). De plus, ces cours doivent être réussis pour obtenir l'autorisation de s'inscrire à une première reprise.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).
Le profil Honor en éducation préscolaire et en enseignement au primaire s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Ce profil est accessible aux étudiants qui répondront aux critères suivants :
Les informations leur seront transmises, dès le début du premier trimestre, lors d'une rencontre prévue à cet effet.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
La demande de reconnaissance des acquis (formulaire) transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiante ou l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les bacheliers de ce programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation (profil recherche-mémoire et profil professionnel-essai) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme est approuvé par le MELS aux fins d'obtention de l'autorisation légale d'enseigner (permis d'enseignement).
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3DCA242 | Enseignement aux élèves à risque |
3DID544 | Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124) |
3DID644 | Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire (3DID544) |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EAR136 | Didactique des arts au préscolaire-primaire |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EEI330 | L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire |
3EEL111 | Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3EEL112 | Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111) |
3EEL113 | Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112) |
3EEL124 | Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire |
3EEL203 | Stage I en milieu scolaire |
3EEL220 | Stage II en milieu scolaire (3EEL203) |
3EEL230 | Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220) |
3EEL240 | Stage IV en milieu scolaire 9.0 cr. (3EEL230) |
3EEL302 | Profession enseignante et recherche en éducation |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3EMA330 | Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire (3EMA230) |
3ESC213 | Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I |
3ESC223 | Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC213) |
3ESH240 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique |
3ESH345 | Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240) |
3GED200 | Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation |
3GRP304 | Didactique de l'éducation à la citoyenneté |
3PDG215 | Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3PPG433 | Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire |
3PRS312 | Fondements de l'éducation préscolaire |
3PRS413 | Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312) |
3TLE231 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3TLE233 | L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332) |
3TLE332 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
3EDH123 | Enseignement aux élèves en situation de handicap |
3EDO100 | Éducation comparée |
3EDO108 | Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr. |
3EEL314 | Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants |
3EMU400 | La musique au service de l'enseignement |
3ENF215 | Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse |
3GED216 | Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation |
3PED106 | Projet individuel |
3PRS311 | Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413) |
7LNG160 | Grammaire du français I |
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
3HON101 | Recherche en éducation I - Introduction |
3HON102 | Recherche en éducation II: Analyse et rédaction |
DESCRIPTION DES COURS
3DCA242 Enseignement aux élèves à risque
Permettre de développer des compétences permettant de contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un plan d'intervention en fonction des besoins des élèves. Se familiariser à la collaboration avec les parents pour répondre aux besoins des élèves à risque. Apprendre à adapter l'enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves et solliciter de façon éclairée les ressources pertinentes pour aider à répondre à leurs besoins. S'habiliter à évaluer périodiquement les progrès des élèves en fonction des buts poursuivis.
Compréhension des principales difficultés d'apprentissage en français et en mathématique. Planification, approfondissement et conception d'activités différenciées pour les élèves à risque. Élaboration d'un plan d'intervention. Distinction entre les différents besoins des élèves en vue d'une demande spécifique auprès des ressources : orthopédagogue, psychologue, intervenant social et autres professionnels intervenant auprès des enfants. Connaissance et manipulation des technologies d'aides aux élèves à risque.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3DID544 Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire
S'approprier le Programme de formation de l'école québécoise, la progression des apprentissages et les cadres d'évaluation relatifs aux compétences à lire des textes variés, à écrire des textes variés ainsi qu'à l'appréciation d'œuvre littéraire au 1er cycle. Développer des connaissances, des stratégies et des savoir-faire liés à l'enseignement de la lecture et de l'écriture au préscolaire ainsi qu'au premier cycle du primaire. Exploiter les technologies pour l'enseignement-apprentissage de la lecture et l'écriture au préscolaire et au 1er cycle du primaire. Concevoir et piloter des dispositifs pédagogiques favorisant le développement de l'émergence de l'écrit au préscolaire. Concevoir et piloter des dispositifs pédagogiques pour l'enseignement-apprentissage des élèves du 1er cycle du primaire en lecture et en écriture. S'initier à l'évaluation en cours d'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture.
Planification et mise à l'essai de dispositifs pédagogiques portant, notamment, sur la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit, le vocabulaire, les stratégies de lecture et d'écriture et la grammaire. Initiation à l'évaluation des lecteurs et des scripteurs débutants en fonction des cadres d'évaluation. Utilisation d'outils technologiques pour l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture au préscolaire et au premier cycle du primaire.
Préalable(s): (3EEL124)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3DID644 Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire
S'approprier le programme de formation de l'école québécoise, la progression des apprentissages et les cadres d'évaluation relatifs aux compétences à lire des textes variés, à écrire des textes variés ainsi qu'à l'appréciation d'œuvres littéraires pour les 2e et 3e cycles du primaire. Développer des connaissances, des stratégies et des savoir-faire liés pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux 2e et 3e cycles du primaire. S'initier à la planification à long terme de situations d'enseignement-apprentissage en français.
Appropriation et expérimentation de dispositifs pédagogiques pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux 2e et 3e cycles. Exploration de différents modes d'évaluation de la lecture et de l'écriture pour ces deux cycles. Utilisation d'outils technologiques pour l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture aux 2e et 3e cycles du primaire. Analyse critique de matériel didactique en français.
Préalable(s): (3DID544)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3DME208 Évaluation des apprentissages
Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EAR136 Didactique des arts au préscolaire-primaire
Acquérir les fondements théoriques en formation artistique pour l'enseignement des arts au primaire; de concevoir et de piloter des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) qui tiennent compte de la démarche de création; de prendre connaissance et d'appliquer des approches pédagogiques et didactiques qui stimulent le développement de la créativité; d'élaborer des outils et des procédures d'évaluation formative et être en mesure de les utiliser en enseignement des arts; d'actualiser ses pratiques artistiques et culturelles.
Appropriation des notions essentielles, des techniques et du langage artistique reliés au domaine des arts. Faire des expériences artistiques signifiantes dans une perspective interdisciplinaire et découvrir ses compétences créatives. Approches, méthodes et stratégies pédagogiques adaptées à la démarche de création. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise au primaire du domaine des arts (plastiques, dramatiques, danse, musique). Élaboration d'outils d'évaluation des apprentissages artistiques. Appréciation d'œuvres contemporaines. Exploration des ressources pour l'éducation artistique et culturelle.
Formule pédagogique : Atelier
3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDC220 Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Connaître la situation des divers groupes ethnoculturels présents dans la société et l'école québécoise. Comprendre les enjeux et les défis de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. Prendre conscience des injustices et des inégalités sociales et scolaires. Se sensibiliser au contenu de la culture commune dans le champ de l'éducation interculturelle. Intégrer les stratégies d'intervention pédagogiques diversifiées aux différents groupes culturels à sa pratique d'enseignement. Développer des pratiques socioéducatives s'inspirant du courant de la pédagogie critique. S'approprier les mécanismes d'accueil, d'intégration et d'inclusion des élèves issus de la diversité. Intégrer la prise en compte de la diversité ethnoculturelle à la conception de ses interventions éducatives.
Brève analyse sociohistorique du peuplement du Québec et de la présence des peuples autochtones. Principales approches de la diversité en milieu scolaire. Interventions éducatives en contexte interculturel et interethnique. Parcours migratoires. Stratégies d'accueil et d'intégration scolaire des élèves issus de l'immigration. Scolarisation des élèves autochtones. Évaluation des besoins des élèves issus de la diversité ethnoculturelle. Concepts associés à l'éducation interculturelle. Promotion et valorisation de la diversité ethnoculturelle à l'école et à différents niveaux : culturel, social, économique, politique, philosophique et religieux. Relations et liens école-familles immigrantes. Relations et liens école-familles autochtones. Développement d'activités de sensibilisation culturelle. Réflexion sur la question des droits des groupes minoritaires. Communication en contexte interculturel. Projet de conscientisation et d'intervention en éducation interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDH123 Enseignement aux élèves en situation de handicap
Approfondir les caractéristiques et les besoins des élèves présentant des limitations ou des incapacités sur les plans intellectuel, langagier, moteur, sensoriel, organique ou découlant d'un trouble du spectre de l'autisme. Se familiariser à utiliser des stratégies d'intervention adaptées pour enseigner à ces élèves en classe ordinaire ou adaptée.
Conception sociale du handicap (modèle du processus de production du handicap). Principales caractéristiques du développement et de l'apprentissage des élèves présentant une déficience intellectuelle, langagière, motrice, sensorielle, organique, ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Politiques en adaptation scolaire et mesures de soutiens. Programmes de formation spécifiques à certaines de ces clientèles. Principes d'un enseignement adapté. Méthodes et stratégies d'intervention pour favoriser leur développement et leurs apprentissages. Utilisation des technologies en soutien à l'apprentissage et à l'autodétermination. Rôle et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans sa classe.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDO100 Éducation comparée
Permettre à l'étudiant d'élargir sa vision du monde de l'éducation en lui donnant l'occasion de la confronter à d'autres visions, et spécifiquement à celles d'autres pays ou d'autres milieux culturels. Faire acquérir les outils d'observation, de réflexion et d'échanges de vue devant être utilisés dans le cadre de travaux et de séjours ayant comme objectif la comparaison de systèmes scolaires, d'approches pédagogiques, de comportement professionnels.
Étude du développement des approches comparatives en éducation dans le monde occidental. Examen du rôle et des travaux des principaux organismes internationaux intervenant dans le monde de l'éducation. Analyse critique de travaux en éducation et en pédagogie comparée. Exploration des problèmes méthodologiques et éthiques posés par les expériences de rencontres et d'échanges interculturels à visée comparative. Analyse et mise en oeuvre de stratégies et d'outils pouvant mener à des acquis substantiels et de qualité en pédagogie comparée.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3EDO108 Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec
Permettre à l'étudiant d'élargir sa vision du monde de l'éducation en lui donnant l'occasion de la confronter à d'autres visions et d'autres pratiques pédagogiques, et spécifiquement à celles des milieux francophones au Canada anglais, en Afrique francophone ou en Amérique latine. Faire acquérir les outils d'observation, de réflexion et d'échanges de vue devant être utilisés dans le cadre de travaux et de séjours ayant comme objectif la comparaison de systèmes scolaires, d'approches pédagogiques, de comportements professionnels. Expérimenter concrètement les pratiques pédagogiques d'usage dans ces milieux.
Étude du développement des approches comparatives en éducation dans le monde occidental. Examen du rôle et des travaux des principaux organismes internationaux intervenant dans le monde de l'éducation. Exploration des problèmes méthodologiques et éthiques posés par les expériences de rencontres et d'échanges interculturels à visée comparative. Analyse et mise en ÷uvre de stratégies et d'outils pouvant mener à des acquis substantiels et de qualité en pédagogie comparée. Analyse de certains contextes scolaires hors Québec. Mise en pratique des approches pédagogiques préconisées dans différents milieux hors Québec.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3EEI330 L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
Connaitre les fondements sociologiques, juridiques, philosophiques et éthiques, scientifiques et historiques de l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés et en difficulté du primaire. Apprendre le mode de financement des services et le mode d'identification des élèves handicapés et en difficulté au primaire. Explorer la diversité des élèves composant la classe du primaire, notamment ceux ayant un handicap ou des difficultés ainsi que ceux issus des milieux défavorisés. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'inclusion scolaire ainsi que les croyances qui la freinent. Se familiariser avec les caractéristiques de l'école inclusive. Développer une attitude positive et favoriser un sentiment d'acceptation de la diversité chez les futurs enseignants.
Évolution des lois, règlements et politiques de l'intégration à l'inclusion scolaire. Exploration des programmes et des politiques ministériels touchant la profession de l'enseignant en classe ordinaire du primaire. Définition des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Réflexion sur les principes d'égalité des chances, d'équité et de justice sociale sur lequel repose le système scolaire québécois. Développement d'une attitude éthique et responsable à l'égard de tous les élèves. Identification des élèves handicapés ou en difficulté en classe ordinaire du primaire, les manifestations, les causes, les pistes d'intervention à privilégier. Connaissance des caractéristiques des élèves issus des milieux défavorisés, ses répercussions sur leur apprentissage et les pistes d'intervention à privilégier.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEL111 Activité intégrative I au préscolaire-primaire
En lien avec le thème intégrateur de la première année de formation « Identité professionnelle et fondements de l'apprentissage », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.
Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la première année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la première année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3EEL112 Activité intégrative II au préscolaire-primaire
En lien avec le thème intégrateur de la deuxième année de formation « Planification et inclusion scolaire », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.
Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la deuxième année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la deuxième année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice. Élaboration du portfolio numérique de développement professionnel.
Préalable(s): (3EEL111)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3EEL113 Activité intégrative III au préscolaire-primaire
En lien avec le thème intégrateur de la troisième année de formation « Gestion et organisation de la classe », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.
Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la troisième année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la troisième année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice. Élaboration du portfolio numérique de développement professionnel.
Préalable(s): (3EEL112)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3EEL124 Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Amener à situer les repères fondamentaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au préscolaire et au primaire. Comprendre les processus mentaux impliqués dans l'acte de lire et d'écrire au préscolaire et au primaire. Découvrir les conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Connaissance de l'évolution des conceptions de la lecture et de l'écriture. Appropriation du modèle de compréhension en lecture et du processus rédactionnel. Approfondissement du concept de l'émergence de l'écrit et des processus de lecture et d'écriture. Exploration des conditions qui favorisent la mise en place d'un climat stimulant l'apprentissage. Découverte de l'importance des habitudes, attitudes et intérêts à l'égard de la réussite en lecture et en écriture.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEL203 Stage I en milieu scolaire
S'initier à l'exercice de la profession enseignante et confirmer son choix professionnel. Découvrir l'importance d'un climat propice à l'apprentissage. Planifier et réaliser quelques situations d'enseignement-apprentissage en lien avec le programme de formation. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Se sensibiliser à l'éthique professionnelle.
Observation participante et initiation à l'enseignement. Utilisation de moyens appropriés pour accueillir chaleureusement chaque élève et le connaître dans son unicité tout en stimulant chez lui le goût d'apprendre. Coopération avec l'enseignant associé pour l'accompagnement individualisé des élèves dans les activités d'enseignement-apprentissage en sous-groupes ou avec l'ensemble du groupe-classe. Interventions tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, prise de conscience du rôle de la voix (volume, ton et débit) et du corps (maintien, gestuelle). Initiation à l'analyse réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Capacité à travailler en équipe.
Formule pédagogique : Stage
3EEL220 Stage II en milieu scolaire
S'impliquer dans les différentes tâches reliées à l'enseignement en participant entièrement à la vie de la classe. Créer, en coopération avec le groupe-classe, un climat propice à l'apprentissage. Planifier et réaliser quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières, et ce, en concertation avec l'enseignant associé tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral comme à l'écrit, et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.
Appréciation des différentes tâches reliées à l'enseignement : participation engagée au travail de planification, d'enseignement, d'évaluation et de suivi des élèves. Collaboration, coenseignement, intervention auprès des élèves. Collecte d'informations sur les élèves en contexte de classe. Conception et réalisation de situations d'enseignement-apprentissage. Utilisation de différents supports pédagogiques, dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Développement de l'habileté à s'analyser de façon réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Promotion du respect de soi et des autres. Participation au travail d'équipe avec l'enseignant associé et l'équipe degré ou cycle.
Préalable(s): (3EEL203)
Formule pédagogique : Stage
3EEL230 Stage III en milieu scolaire
S'engager dans une démarche d'alternance intégrative dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont étroitement imbriqués. Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.
Intégration des savoirs formels et expérientiels ; mobilisation des différents savoirs et impact sur le développement des compétences professionnelles. Initiation au démarrage d'une année scolaire au préscolaire ou en première année du 1e cycle. Implication des élèves dans les prises de décision concernant la vie de la classe. Anticipation des désorganisations possibles. Collecte d'informations sur chaque enfant en portant une attention spéciale aux enfants qui ont des besoins particuliers. Élaboration de la planification à moyen terme. Planification, réalisation et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières à l'aide d'approches pédagogiques variées, et ce, en concertation avec l'enseignant associé et l'équipe cycle, tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation justifiée de différents supports pédagogiques, dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Action en conformité avec les attentes du monde de l'éducation.
Préalable(s): (3EEL220)
Formule pédagogique : Stage
3EEL240 Stage IV en milieu scolaire
Confirmer sa qualité d'enseignant professionnel. Agir comme guide dans le choix et l'application des règles de fonctionnement. Valoriser l'apport de chaque enfant à la vie de la classe. Favoriser le développement de la coopération. Concevoir, réaliser et évaluer des situations d'enseignement-apprentissage en recourant à des approches pédagogiques diversifiées. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral comme à l'écrit, et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Inscrire son action professionnelle dans le contexte social.
Création d'un climat propice à l'apprentissage en agissant adéquatement comme guide dans l'application des règles de fonctionnement; enthousiasme et dynamisme dans son action pédagogique. Ouverture aux propositions des élèves concernant le fonctionnement de la classe et prise en considération de ces dernières. Élaboration de la planification à long terme; planification de l'enseignement-apprentissage pour la durée du stage en collaboration avec les différents acteurs impliqués et choix de stratégies pédagogiques appropriées. Prise en charge progressive de l'ensemble de la tâche. Adaptation des activités d'apprentissage aux caractéristiques des élèves et au groupe-classe en leur proposant des défis réalistes. Élaboration, en coopération, des activités d'évaluation cohérentes avec les apprentissages visés. Collecte d'informations nécessaires au suivi du cheminement des élèves. Consignations des informations aux bulletins. Maîtrise de la langue de communication et capacité à adapter son propos à l'auditoire. Valorisation de l'importance de la qualité de la langue orale et écrite auprès des élèves. Communication efficace à l'aide de différents supports pédagogiques. Initiatives au sein de l'équipe pédagogique et implication marquée dans la vie de l'école. Analyse réflexive; regard éclairé sur son implication et son intérêt par rapport à la profession. Réinvestissement de l'analyse réflexive dans le développement personnel et professionnel. Éthique professionnelle. Confidentialité et impartialité. Comportement professionnel. Conscience de la portée sociale de son engagement.
Préalable(s): (3EEL230)
Formule pédagogique : Stage
3EEL302 Profession enseignante et recherche en éducation
Développer sa représentation de la pratique professionnelle au préscolaire et au primaire. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles de la formation enseignante. Comprendre la structure, la cohérence et le sens des activités de formation étalées sur les quatre années du baccalauréat. Élaborer une pensée réflexive, axée sur ses expériences personnelles de formation et sur les échanges avec ses pairs, afin de s'engager dans une démarche de développement professionnel. À partir de l'identification de différentes problématiques inhérentes au milieu de l'éducation, s'initier au processus de recherche en collaboration avec différentes écoles des commissions scolaires régionales.
À partir de cas, analyse des représentations personnelles et sociales du travail enseignant au préscolaire et au primaire. Identification et appropriation des orientations générales et des compétences proposées dans le programme en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Maîtrise de diverses méthodologies du travail intellectuel applicables dans la construction (revue de la littérature, problématique, collecte de données, traitement, analyse et interprétation), la rédaction et la diffusion de toute activité de recherche en éducation.
Formule pédagogique : Approche par problèmes
3EEL314 Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
Développer des connaissances et des compétences relatives à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Construire une pensée critique, créatrice et attentive. S'engager dans un processus coopératif de recherche de sens dans le respect et l'appréciation des différences.
Mise en place des éléments théoriques nécessaires à la connaissance de la philosophie pour enfants : son histoire, ses objectifs, ses caractéristiques, ses fondements, son curriculum, ses méthodes et son matériel pédagogique. Appropriation de la démarche de la philosophie pour enfants par la pratique en groupe classe de la communauté de recherche à l'aide de programmes de philosophie pour enfants issus de trois principaux courants : philosophique (Lipman), éducation à la citoyenneté (Tozzi) et holistique (Pastorini, Lenoir). Élaboration des liens pertinents avec le Programme de formation de l'école québécoise (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires) dans le but de développer chez chaque enfant sa motivation à apprendre à penser pour et par lui-même tout en tenant compte des autres ainsi que des valeurs et idéaux humains. Analyse de l'impact de la philosophie pour enfants sur la construction de l'identité et de l'éthique professionnelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EMA230 Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Ce premier cours de didactique de la mathématique est axé sur l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique, de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité aux deux premiers cycles du primaire. Développer des connaissances/attitudes/habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des situations d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier et second cycle du primaire, manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires, créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques, savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.
Réflexion sur les premiers apprentissages du nombre ainsi que sur les concepts d'espace, de quantité et d'égalité. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistiques des données, les principes de probabilité. Conception et mise en œuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier et au second cycle du primaire.
Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG240))
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3EMA330 Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire
Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du troisième cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématiques et à l'importance de mettre en œuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Faire vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.
Approfondissement des concepts d'espace, de quantités et concernant les apprentissages sur les nombres (nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels). Compréhension des différents savoirs à enseigner ainsi que des différents processus opératoires qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, entiers et rationnels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, entiers et rationnels, l'étude des solides et des figures planes, l'interprétation et les modes de représentation de données (statistique), le dénombrement des résultats possibles dans une expérience aléatoire (probabilité). Conception et mise en œuvre des activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences visés dans le programme de formation, en particulier au troisième cycle du primaire. Recours à des approches qui permettent la construction des connaissances, l'évaluation de la progression des apprentissages de même que l'intégration pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux exigences et défis actuels de l'enseignement de la mathématique au troisième cycle du primaire.
Préalable(s): (3EMA230)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3EMU400 La musique au service de l'enseignement
Développer des compétences à concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage dans une discipline au programme (français, mathématiques, arts, éducation physique, sciences, etc.) en y incluant des éléments de la discipline Musique. Analyser certains savoirs essentiels propres à l'enseignement de la musique. Créer des liens entre la discipline Musique et les autres disciplines du PFÉQ (français, langue d'enseignement, mathématiques, arts, sciences, éducation physique, etc.). Expérimenter et analyser plusieurs activités musicales afin d'en déterminer les objectifs et les retombées sur les plans des apprentissages, du développement des compétences, de la motivation et du développement global des apprenants.
Ateliers pratiques pour intégrer certaines notions musicales se trouvant dans le PFÉQ. Approche expérientielle impliquant la musique et permettant des apprentissages variés dans plusieurs disciplines. Approche expérientielle combinant la musique et le mouvement (danse) afin d'en dégager les retombées sur le développement des apprenants. Intégration des savoirs essentiels de la musique à son enseignement des autres disciplines du PFÉQ. Planification et pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage ou d'interventions individualisées dans une discipline du programme de formation en y intégrant des éléments de la discipline Musique. Création de matériel pédagogique original. Analyse critique d'activités interdisciplinaires (musique et autres disciplines) : avantages et inconvénients selon une liste de critères, étude de la structure. Étude des liens entre musique, motivation et apprentissage des autres disciplines. Étude des retombées de l'apprentissage musical et des données issues de la recherche sur le développement de l'élève dans une perspective globale (motivation, développement cognitif, psychomotricité, langage oral et écrit, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ENF215 Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
Amener à mieux connaître la littérature jeunesse; à saisir son importance dans le développement et les apprentissages de l'élève et à la reconnaître comme un outil pédagogique. Adopter un regard critique à l'égard de la production littéraire s'adressant à la jeunesse. Porter un regard critique sur ses propres pratiques culturelles pour agir en médiateur de la culture littéraire.
Études des différents genres littéraires. Analyse des thèmes abordés et des valeurs véhiculées dans les livres pour la jeunesse. Identification de critères de sélection. Manipulation et analyse de productions littéraires. Utilisation pédagogique de la littérature jeunesse au préscolaire et au primaire. Développement d'habitudes de lecture. Approfondissement du rôle de médiateur.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESC213 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du préscolaire et du primaire. S'approprier des savoirs issus de la progression des apprentissages pour développer une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'évaluation en se basant sur les principes de la didactique de la science et de la technologie, le programme de formation et les cadres d'évaluation. Intégrer des technologies de l'information et de la communication dans la conception de situations d'apprentissage et d'évaluation.
Fondements et enjeux de formation en science et technologie et regard critique sur les pseudosciences. Examen critique du programme de science et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires, progression des apprentissages, repères culturels, cadres d'évaluation. Appropriation des démarches à caractère scientifique : questionnement, observation, modélisation, expérimentation, conception, vulgarisation. Appropriation de savoirs relatifs à l'univers matériel (propriétés et états de la matière, mélanges, objets usuels), la terre et l'espace (saisons, système terre-soleil-lune) et l'univers vivant (anatomie de l'humain, besoins essentiels des êtres vivants) et autres éléments de la PDA. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation visant plus particulièrement le préscolaire et le premier cycle du primaire. Intégration de technologies de l'information et de la communication à la planification de SAE. Initiation à la robotique.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESC223 Didactique de la science et de la technologie au primaire II
Maîtriser les savoirs et les démarches indiqués dans le programme de formation en science et technologie. Développer un regard critique sur les liens entre science, technologie et les autres disciplines scolaires. Développer des projets à visée interdisciplinaire à partir de questions socialement et scientifiquement vives. Explorer différents savoirs culturels, dont les savoirs culturels autochtones, à intégrer dans l'apprentissage et l'enseignement de science et technologie. Mettre en relation les apprentissages visés et les critères des cadres d'évaluation dans l'élaboration de planifications à long terme pour différents contextes, dont les classes multiâges.
Approfondissement des fondements didactiques de la discipline. Approfondissement des démarches scientifiques et des savoirs relatifs à l'univers matériel (énergie - circuits électriques, systèmes et interaction), la terre et l'espace (matière, énergie, système solaire, météo et climats) et l'univers vivant (organisation et transformation du vivant, énergie, systèmes et interaction). Examen critique des pratiques développées dans une visée interdisciplinaire. Planification de projets à visée interdisciplinaire établissant des liens entre science, technologie et société, plus particulièrement aux deuxième et troisième cycles du primaire. Exploration de savoirs culturels à intégrer dans l'apprentissage et l'enseignement de science et technologie, dont des savoirs culturels autochtones. Examen des pistes d'intervention à privilégier en classe multiâge pour l'apprentissage et l'enseignement de science et technologie. Élaboration de planifications à long terme pour mettre en relation les apprentissages visés, les critères d'évaluation, des outils de suivi et des pistes de différenciation pédagogique.
Préalable(s): (3ESC213)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESH240 Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
Connaître les contenus du programme Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté proposé par le MÉQ et le situer historiquement dans l'évolution du système éducatif québécois. Saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices du nouveau programme d'histoire, de géographie, et de sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir-vivre-ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines : volumes, atlas, manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc. Cerner les valeurs véhiculées par le programme, tant au plan pédagogique que notionnel.
Réflexion sur les fondements constructivistes d'un éveil progressif aux concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société. Acquisition d'éléments notionnels et méthodologiques d'histoire, de géographie et de vie en société. Approfondissement des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l'égalité des droits dans notre société, lesquels sont conçus dans un esprit de coopération et de solidarité. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs scientifiques propres aux sciences humaines pour en faire des contenus destinés à l'enseignement à l'école primaire. Exploration des diverses sources d'information en sciences humaines dans la perspective de leur exploitation pédagogique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESH345 Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité
Concevoir, activer et coordonner des situations d'enseignement-apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté au primaire en vue du développement chez les élèves des compétences et des opérations intellectuelles visées par le programme de formation. Poursuivre son exploration des concepts de la pensée historique et intégrer cette approche dans son enseignement. Expérimenter diverses approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation dont celles fondées sur l'approche par problème et la littéracie historique. Planifier des séquences d'enseignement à long terme qui tiennent compte des particularités disciplinaires, qui anticipent les obstacles, qui diversifient les contextes d'application et qui favorisent l'interdisciplinarité.
Réflexion sur les méthodes permettant de favoriser l'interdisciplinarité entre autres avec les disciplines des sciences et de la technologie tout en respectant l'épistémologie des disciplines de l'univers social. Exploration et application des méthodes d'enseignement alternatives en univers social telles que l'enseignement en milieu naturel, les questions socialement et scientifiquement vives et l'histoire profane. Réflexion sur le rôle et la place des musées dans l'enseignement de l'univers social. Découvertes des perspectives autochtones et réflexion sur leur intégration en classe d'histoire, de géographie et d'éducation à la citoyenneté. Réflexion sur le rôle des disciplines de l'univers social dans le développement intégral de l'élève, membre d'une communauté locale et nationale, et citoyen du monde dans un contexte de pluralité culturelle.
Préalable(s): (3ESH240)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3GED200 Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
S'engager dans une démarche d'intégration visant l'objectivation et le réinvestissement des apprentissages dans une perspective d'alternance entre les savoirs formels et expérientiels. Permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues dans le programme de formation en enseignement au préscolaire et au primaire. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création.
Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble des années de formation théorique et pratique, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel. Dégagement d'un profil expérientiel en précisant le sens donné à son action professionnelle. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3GED216 Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
Sensibiliser à des thèmes éducatifs à partir de travaux en cours en matière de recherche, recherche-action, d'intervention ou de pratiques pédagogiques originales en sciences de l'éducation. Ouvrir des perspectives plus larges sur des problématiques d'actualité en éducation.
Réflexion portant sur des questions d'actualité en éducation. Connaissance d'approches particulières. Regard sur l'actualité en éducation. Regard sur l'actualité pédagogique. Analyse des orientations ministérielles récentes dans les différentes dimensions de l'éducation. /
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3GRP304 Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Maitriser le programme d'enseignement Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) afin de pouvoir planifier et réaliser des situations d'apprentissage et d'évaluation en cohérence avec les visées du programme. Développer les compétences qui permettront d'accompagner les élèves à se préparer à l'exercice de la citoyenneté, à viser la reconnaissance de soi et de l'autre et à poursuivre le bien commun. Savoir mobiliser les savoirs et les ressources de façon pertinente et adaptée aux besoins de la classe et de chaque élève. Développer un sens critique face à la pertinence et aux défis que pose l'enseignement de la CCQ, au Québec. Connaître les postures professionnelles nécessaires à l'enseignement et à l'apprentissage de l'éthique, du dialogue, de la pensée critique et de la sociologie. Intégrer des perspectives relatives à l'identité, aux valeurs et aux cultures des Premiers Peuples ainsi que la place des médias et du numérique dans la vie des élèves.
Maitrise des contenus de formation liés à la conscience de soi, la construction identitaire, les relations entre les humains, la quête de sens, les relations avec l'environnement, les médias et la vie numérique ainsi que l'éducation à la sexualité. Introduction à la sociologie et à sa démarche critique d'observation et d'analyse pour comprendre les fondements des réalités culturelles. Découverte de différents moyens d'aborder des enjeux d'ordre éthique, afin de permettre la compréhension des principales étapes d'une démarche réflexive, et ce sur les thèmes prescrits par le programme. Mise en place de la pensée critique en classe en optant pour différents types de raisonnement et de jugement. Initiation à diverses modalités d'enseignement et d'apprentissage de la pratique du dialogue, dans le sens prescrit par le programme et selon différentes approches pédagogiques. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation permettant de développer chaque compétence du programme CCQ chez les élèves du primaire, et ce, dans une perspective d'inclusion de tous les élèves. Réflexion critique sur les enjeux particuliers de la posture professionnelle attendue et sur l'enseignement apprentissage du programme de CCQ auprès de tous les élèves de la classe.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3HON101 Recherche en éducation I - Introduction
Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.
Introduction à l'activité de recherche en éducation.
Formule pédagogique : Tutorat
3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.
Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.
Formule pédagogique : Tutorat
3MED804 La démarche de la recherche en éducation
Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.
Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED932 Praticien-chercheur I
Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).
Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3NIK333 Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Initier et soutenir un processus de conscientisation quant à la situation des diverses nations autochtones présentes au Québec. Questionner les rapports de pouvoir et de domination en contexte éducatif. Se sensibiliser au contenu des modèles d'apprentissage autochtones. Intervenir dans un contexte de diversité socioculturelle et de réconciliation des pratiques éducatives à l'école et en classe. Réfléchir aux conventions internationales et aux droits internationaux et nationaux des peuples autochtones dans le domaine de l'éducation. Développer la pensée critique pour agir de façon éthique et équitable pour lutter contre le racisme. Apprendre à mobiliser les ressources éducatives pour permettre à tous les élèves de rencontrer/connaitre des Autochtones dans un contexte authentique et bienveillant. Développer sa compétence culturelle comme enseignant.
Historique de l'éducation autochtone au Québec. Pratique réflexive sur les concepts d'identités, de cultures, de racisme et de décolonialisation en éducation. Identification de ses propres valeurs et de ses déterminismes culturels. Connaissances des articles relatifs à l'éducation du Rapport de la Commission de Vérité et Réconciliation, de la Loi canadienne et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Analyse critique de situations éducatives d'exclusion et de hiérarchisation sociale. Sensibiliser aux enjeux sociaux liés à la sous--scolarisation des jeunes Autochtones; Rencontres avec des éducateurs (enseignants, ainés, parents, etc.) et des apprenants autochtones. Analyse de cas avec les modèles holistiques de l'apprentissage mis en œuvre par les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Analyse critique de la place de la culture et des Autochtones dans les programmes éducatifs au Québec. Identification des richesses des diverses nations autochtones à différents niveaux: social, linguistique, environnementale, politique et philosophique. Connaissance de stratégies de communication interculturelle avec les apprenants, les parents, les ainés et les communautés et autochtones.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PDG215 Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
Développer une relation enseignant-élève positive pour favoriser la motivation à apprendre. Établir et maintenir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions positives (enseignant-élève; entre pairs). Consolider la planification des séquences d'enseignement-apprentissage (à moyen terme) et intégrer les routines professionnelles à celles-ci. Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe. Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe (laboratoire d'enseignement, vidéoscopie). Développer son savoir-agir en gestion de classe durant des laboratoires d'analyse réflexive (vidéoscopie).
Les facteurs, les attitudes et les pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élève. Les conditions d'établissement et d'enseignement des règles de fonctionnement d'un groupe classe. Les théories autour de l'engagement des élèves et de la motivation à adopter des comportements responsables et coopératifs. Les facteurs de base et contextuels de la planification. Les transitions et les routines professionnelles relatives à la gestion de l'enseignement, à la gestion spatiotemporelle et à la gestion sociocommunicationnelle (communication verbale et non verbale; habileté à questionner). Les principes de base en gestion de classe (hyperperception, qui-vive, réverbération, etc.). Les actions de prévention, et de régulation, individuelles et collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PED106 Projet individuel
Élaborer et réaliser un projet éducatif individuel.
Recherche personnelle poursuivie dans le but d'explorer plus en profondeur un aspect particulier des sciences de l'éducation dans le domaine de la pédagogie, de la didactique ou du curriculum. Le projet peut prendre diverses formes: recherche-action, visites, échanges, etc. Le projet comprend plusieurs phases: choix, élaboration, exécution et évaluation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PEF236 Partenariat école, famille et implications communautaires
Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Examiner les conditions qui facilitent la complémentarité des services entre les milieux scolaires et communautaires. Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs issus du milieu scolaire et communautaire. Se sensibiliser à la situation des élèves en contexte de vulnérabilité. Apprendre à établir un lien significatif avec les parents afin d'établir une communication axée sur la collaboration, et ce, dans le respect de leurs pratiques parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents au regard de la persévérance et de la réussite éducative. Développer des attitudes et des comportements permettant de soutenir, sans jugement, les parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant. Comprendre différentes réalités sociales et culturelles pour créer une communauté éducative inclusive et respectueuse des diversités. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.
Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la persévérance et la réussite scolaire. Développement de pratiques utiles à l'augmentation du soutien affectif parental dans la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Reconnaissance de l'importance du rôle de la famille par l'école. Soutien aux élèves en contexte de vulnérabilité et aux clientèles scolaires particulières. Rôle et responsabilités de la communauté éducative. Identification des enjeux et défis associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité, à l'usage du numérique et aux perturbations économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la persévérance et la réussite éducative. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Stratégies de communication interculturelle en contexte interculturel. Préparation d'un projet en milieu communautaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG201 Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.
Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG240 Étude du développement intellectuel
Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.
Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG433 Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
S'approprier la progression des apprentissages, les programmes du préscolaire et du primaire relatifs à la compétence à communiquer oralement. Présenter les connaissances liées au domaine du développement du langage oral chez l'enfant de 4 à 12 ans. Concevoir des ateliers dans le domaine de la didactique de l'oral. Évaluer la compétence à communiquer oralement. Expérimenter divers genres oraux. Sensibiliser à l'incidence de la diversité sociale et culturelle sur la qualité du développement langagier et conséquemment sur l'intégration et le succès scolaires.
Connaissances des différentes composantes du développement du langage. Connaissances de stratégies de prises de parole et d'écoute à travailler au préscolaire et au primaire. Planification de situations pour stimuler le langage oral adapté au développement langagier de l'enfant. Élaboration d'outils d'observations et d'évaluation de la communication orale considérant différentes composantes du développement du langage. Choix et utilisation d'outils, numériques notamment, pour l'enseignement-apprentissage/évaluation de l'oral. Observation de la diversité des locuteurs au regard des variations sociales et régionales du langage et des registres de langue. Mise à l'essai de différents types de rétroactions à l'oral adaptées à chacun des aspects du langage (phonologie, vocabulaire, syntaxe, morphologie) ainsi qu'au niveau du développement langagier des enfants ciblés. Expérimentation de divers genres oraux (ex : philosophie pour enfant, récit de vie, causerie/discussion, marionnette, poésie, etc.). Importance de la place de l'oral dans certaines cultures, notamment dans la culture autochtone.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PRS311 Qualité éducative à l'éducation préscolaire
Saisir l'importance et la complexité du rôle de l'enseignant à l'éducation préscolaire. Comprendre la notion de qualité éducative en classe d'éducation préscolaire. Développer des habiletés pour interagir avec les enfants dans différents contextes (jeux, activités individuelles ou collectives) de manière à maximiser leur développement langagier, cognitif et social. Développer des stratégies d'intervention pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants en s'appuyant sur des données issues de la recherche. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées du jeu et développer une pratique réflexive sur la qualité des pratiques éducatives. Se familiariser à différents contextes d'éducation préscolaire d'ici et d'ailleurs.
Qualité éducative : soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien aux apprentissages. Stratégies d'intervention : rôle du langage, compréhension et pratique de l'étayage, capacité à suivre les intérêts et le raisonnement des enfants, habiletés à favoriser la création de liens. Habiletés personnelles pour l'intervention dans différents contextes : formes d'interventions verbales, types de questions, ton, empathie, respect. Contextes d'éducation préscolaire : éducation préscolaire en contexte autochtone, éducation préscolaire dans d'autres pays (ex. : Nouvelle-Zélande, pays d'Amérique latine, etc.).
Préalable(s): (3PRS413)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PRS312 Fondements de l'éducation préscolaire
S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.
Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PRS413 Interventions éducatives à l'éducation préscolaire
S'approprier les savoirs, les habiletés nécessaires et les stratégies pour intervenir adéquatement dans le développement global des enfants du préscolaire. Développer une pensée critique sur ces stratégies d'interventions. Comprendre les principaux enjeux de l'approche écosystémique sur la réussite éducative de l'enfant. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées au jeu tout en favorisant le développement global des enfants. Préparer et piloter des ateliers adaptés aux enfants d'âge préscolaire. Créer du matériel pédagogique original. Intégrer des technologies de l'information et des communications dans les activités proposées aux enfants. Comprendre, expérimenter et analyser des activités, des ateliers, des projets et des jeux liés aux domaines des arts, de la communication, de la science, de l'univers social et de la mathématique à l'éducation préscolaire. Choisir des formules pédagogiques appropriées pour les enfants d'âge préscolaire. Documenter le cheminement des enfants afin d'intervenir efficacement auprès d'eux.
Environnement et ses composantes : collaboration avec la famille, transition scolaire, collaboration avec des intervenants. Approches pédagogiques au préscolaire : approche thématique, ateliers, projets, apprentissage coopératif, causerie, approche psychomotrice Aucouturier, jeux extérieurs. Domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire : mathématique, science, univers social, arts (musique, danse, art plastique, art dramatique), communication (langage oral et langage écrit), intégration des savoirs autochtones dans les différents domaines d'apprentissage, intégration des technologies de l'information et des communications. Observation et soutien au développement de l'enfant : outils d'observation, documentation pédagogique, rôles de la famille et de l'apprenant.
Préalable(s): (3PRS312)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3TLE231 Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire
Ce cours permettra aux futurs enseignants de se familiariser avec le cadre de référence de la compétence numérique pour l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire. Le cours permettra aussi d'outiller les étudiants spécifiquement au regard de l'intégration pédagogique du numérique liée au développement de compétences liées à la langue maternelle (français oral, lecture et écriture) et organiser sa pensée en conformité avec le PFEQ.
Documents officiels (PFEQ, Cadre de référence de la compétence numérique), fonctions de base des outils d'écriture numérique, usage pédagogique des tableaux et écrans interactifs pour le développement de compétences liées à la langue, outils d'écriture collaborative, portfolio numérique, outils et procédures pour soutenir la création et l'utilisation de cartes conceptuelles et l'apport de la vidéo au développement de la langue orale.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE233 L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire
Se familiariser à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire avec les théories et les principes qui régissent l'intégration pédagogique des TIC et à s'outiller spécifiquement en regard de l'intégration pédagogique d'Internet et des réseaux socionumériques au développement de compétences au préscolaire-primaire en conformité avec le PFEQ (2001) et le plus récent Cadre de référence de la compétence numérique (2019). Réfléchir aussi à l'apport potentiel des TIC à la relation et la communication école-famille-communauté ainsi qu'à la formation continue des enseignants.
Application concrète des modèles théoriques qui aident à comprendre l'intégration des TIC (TPaCK, SAMR, etc.) ainsi que la formation à distance dans la planification en conformité avec le savoir disciplinaire, formation à distance au primaire (École éloignée en réseau), nétiquette, usage efficace et éthique d'Internet, cyberintimidation, socialisation en ligne, plagiat et créacollage, le numérique et le droit d'auteur (logiciel libre et propriétaire, licences et formats de fichiers), outils en ligne et évaluation.
Préalable(s): (3TLE332)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE332 Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire
Ce cours permettra aux futurs enseignants de se familiariser avec les théories et les principes de l'intégration pédagogique du numérique au préscolaire-primaire et de s'outiller au regard de son usage pour contribuer au développement de compétences liées aux mathématiques en plus d'aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage.
Documents officiels (PFEQ, Cadre de référence de la compétence numérique) et modèles théoriques liés à l'intégration du numérique en éducation (TPaCK, SAMR, etc.), fonctions de base d'une feuille de calcul numérique, outils de représentation graphique, usage pédagogique des tableaux et écrans interactifs pour le développement de compétences liées aux mathématiques, outils de programmation et de robotique éducative, aides technologiques à l'apprentissage.
Préalable(s): (3TLE231)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG160 Grammaire du français I
Maîtriser l'analyse de la morphologie et de la syntaxe du français. Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale.
Grammaire scientifique et les grammaires scolaires. La notion de phrase et les manipulations syntaxiques. Les classes et syntagmes. Les fonctions grammaticales. Les propriétés du verbe. Les systèmes d'accord. De la phrase simple à la découverte de la phrase complexe. Éléments de ponctuation pertinents à l'étude de la phrase simple. Juxtaposition, coordination et subordination (relatives, complétives et circonstancielles).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance