Approfondir la grammaire du texte. Permettre l'observation, la reconnaissance et l'utilisation des principes qui structurent le texte. Sensibiliser aux divers liens qui existent entre l'idée principale d'un texte et ses idées secondaires. Développer l'habileté à produire différents types de textes en fonction de l'intention de communication.
Structure du texte: de l'organisation des idées aux relations et à l'interdépendance entre les phrases et les paragraphes. Délimitation des parties d'un texte: introduction, développement, conclusion. Identification et construction des différentes parties d'une introduction, d'un développement, d'une conclusion. Précision de l'intention de communication, organisation des idées, rédaction d'un plan. Reconnaissance et rédaction de textes de type informatif, descriptif et argumentatif. Observation et application des principes qui régissent la cohérence textuelle. Emploi des principaux organisateurs textuels de séquence ou d'ordre, de temps, de lieu, d'explication et d'argumentation. Identification et utilisation des procédés de reprises. Concordance et valeur des temps. Utilisation des outils de références (outils d'aide à la rédaction, thésaurus, dictionnaire des difficultés de la langue française, dictionnaires, grammaires, conjugueurs).
Préalable(s): (7FRA333)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0676 | Programme court de premier cycle en français écrit langue seconde pour les Premières Nations |