Développer l'habileté à faire une analyse linguistique, pragmatique, critique et argumentative du discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception. Appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (presse écrite, reportages, plateformes numériques).
Textes, discours et genres (intertextualité et interdiscursivité). Subjectivité et objectivité, distance ou prise en charge, polyphonie et responsabilité énonciative. Réflexion critique sur la mise en forme de l'information; lieux communs et éléments doxiques convoqués. Phénomènes d'énonciation et de modalisation. Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives. Représentations sociales dominantes (inégalité, sexisme, racisme, hypersexualisation) véhiculées par les contenus médiatiques. Style et genres journalistiques. Les deux dimensions de l'activité journalistique: s'informer (recevoir) et informer (donner). Reprise et transformation d'énoncés. Notions d'éthique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6515 | Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique |
6712 | Baccalauréat en sciences du langage |
7792 | Baccalauréat en études littéraires françaises |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 08-01-2025 | au | mercredi | 23-04-2025 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: |