Comprendre comment l'art est une ressource créatrice faisant partie intégrante des cultures autochtones et qu'il peut devenir un projet de recherche, vecteur d'affirmation identitaire (o.g.) : Comprendre les enjeux de la recherche-création dans des contextes autochtones; saisir le paysage interdisciplinaire que renferme la recherche-création; s'approprier les concepts gravitant autour de l'affirmation identitaire et de la transmission culturelle par l'étude de projets de recherche en art et en création dans des contextes autochtones; prendre connaissance de la littérature produite en regard de la recherche-création conduite en contexte autochtone pour aiguiser son esprit critique; découvrir comment la valorisation des cultures autochtones s'articule de l'expression individuelle à l'autonomisation communautaire; concevoir, en regard d'un champ d'intérêt personnel, un projet exploitant la ressource créatrice des premiers peuples.
La recherche-création à la croisée de la création artistique et des sciences humaines et sociales et son potentiel de recherche pour les communautés autochtones. L'identité et son affirmation, la culture, ses valeurs et sa transmission, les champs interdisciplinaires de l'art et le rôle des artistes autochtones. L'étude et l'analyse critique de projets de recherche de création artistique vécue dans des contextes autochtones. L'expression artistique comme facteur émancipatoire des individus, des collectivités et ses visées d'autonomisation. Les arts dans la préservation et la revitalisation des cultures des Premières Nations. Le projet comme perspective de recherche-création.
Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)
Formule pédagogique : Cours Magistral
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
1806 | Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone |