Familiariser avec tous les aspects de la réalisation d'un jeu vidéo, de l'idée à distribution. Faire connaître les enjeux et les facteurs de succès de la réalisation d'un jeu. Rendre apte à définir un concept de jeu, à l'évaluer selon les critères propres à l'industrie. Développer les compétences nécessaires à la mise en place d'une équipe de conception et de réalisation.
Définition d'un concept de jeu selon les règles de l'art et évaluation du concept. Document de concept et aspects de la réalisation du jeu : contexte, programmation, tests, commercialisation, support, ressources humaines et matérielles, gestion du projet, facteurs de risque, financement etc. Planification du développement. Démarrage d'un projet de réalisation d'un jeu (portfolio) et mise en place des mécanismes de gestion. Développement d'un prototype de jeu. Choix technologique et environnement de prototypage. Engin de développement de jeu. Langages de prototypage et de scriptage : Python, Pygame, Flash, etc.
Préalable(s): (8INF259)
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.