Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire hors Québec qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Par ce programme court en littérature québécoise et création littéraire l'UQAC souhaite favoriser l'intégration d'étudiants provenant d'horizons différents à un programme d'études en cohérence avec leur programme suivi à leur université d'attache afin de devenir une valeur ajoutée à leur cheminement universitaire. Il met l'accent sur deux disciplines : la littérature québécoise et la création littéraire.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Ce programme propose un enseignement spécialisé en littérature québécoise et en création littéraire.
Il vise à favoriser une connaissance générale de la littérature québécoise depuis 1840 jusqu'à nos jours et une compréhension d'œuvres spécifiques.
Il souhaite, par la lecture de textes et par la pratique de diverses formes d'écriture (poésie, nouvelle, etc.), sensibiliser l'étudiant au processus riche et complexe de la création littéraire.
Être inscrit à un programme d'études de premier cycle menant à un diplôme offert par une université hors Québec;
etAvoir satisfait les conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le choix de cours est limité en fonction de l'horaire et du trimestre d'admission.
La réussite de ce programme court mène à une attestation d'études.
La durée du programme est généralement d'un trimestre (15 crédits).
Le programme d'études est offert à temps complet.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme court comprend quinze (15) crédits.
Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT120 | Les littératures francophones du Canada |
7LIT122 | Projet en études littéraires |
7LIT132 | Projet en création |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7LIT211 | Études culturelles/Cultural Studies |
7LIT225 | Littérature et sociologie |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
DESCRIPTION DES COURS
7LIT105 Littérature jeunesse
Faire connaître les développements de la littérature destinée à la jeunesse. Comprendre la portée et les enjeux littéraires, sociaux et économiques de cette littérature. Apprendre à enseigner la littérature jeunesse en classe de français.
Aperçu des grands classiques de la littérature jeunesse et présentation des tendances actuelles en littérature québécoise. Analyse thématique et formelle des œuvres destinées à la jeunesse. Étude des différents genres qui composent cette littérature (conte, roman, poésie, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT110 Littérature québécoise de 1840 à 1960
Amener à comprendre la formation de la littérature québécoise aux lendemains des Rébellions. Étudier l'évolution de cette littérature à travers ses principales formes et discours. Analyser quelques textes représentatifs.
Fondations et commencements. L'évolution de la littérature et le contexte historique. Principaux auteurs. Développement des genres. Tendances et écoles (Mouvement littéraire au Canada, l'École littéraire de Montréal, le Terroir, etc.). Querelles littéraires et idéologiques (Régionalistes et Exotiques, Refus global, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT118 Atelier d'écriture
Permettre d'approfondir certaines méthodes particulières de production de la littérature de masse au moyen de la rédaction de textes de dimension moyenne.
Étude des techniques propres à la littérature spéculative (le roman policier, le roman de science-fiction, le fantastique) ou à tendance psychologique (roman sentimental, érotique, etc.) de manière à pouvoir en exploiter les ressorts.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT120 Les littératures francophones du Canada
Étudier les principales tendances des littératures francophones du Canada, ses principaux auteurs et ses textes les plus représentatifs. Saisir l'évolution, le contexte d'émergence et les enjeux esthétiques de ces littératures.
Littératures de l'Ontario français, de l'Acadie et de l'Ouest francophone depuis 1970. Roman (Daniel Poliquin, France Daigle, etc.) poésie (Patrice Desbiens, Georgette LeBlanc), théâtre (Jean Marc Dalpé, Marc Prescott) et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT122 Projet en études littéraires
Élaborer et réaliser une recherche en études littéraires ou un stage dans un domaine lié aux études littéraires.
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un article, d'une communication, assistanat de recherche, stage dans un journal, un musée, etc. Un plan de travail précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT132 Projet en création
Élaborer et réaliser un projet en création littéraire ou en scénarisation ou un stage dans un domaine lié à la création littéraire (maison d'édition, journal, etc.) ou scénaristique.
Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un essai, d'une pièce de théâtre, d'un recueil de poésie, d'un scénario, participation au travail d'édition d'un texte, à une revue de création littéraire, etc. Un plan de cours précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT141 Mouvements et courants littéraires II
Approfondir la connaissance d'un mouvement ou d'un courant littéraire. Permettre d'en mesurer l'intérêt et l'importance d'un point de vue littéraire et en regard du contexte culturel dans lequel il s'inscrit.
Tel mouvement ou courant littéraire et ses principaux auteurs et acteurs. Lecture et étude de textes clés. Compréhension des enjeux littéraires propres à ce mouvement ou à ce courant, de leur influence et de leur postérité. Le mouvement ou ce courant dans son contexte socioculturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT143 Écrivain-e II
Développer une réflexion soutenue autour de l'œuvre d'un-e écrivain-e. Acquérir la maîtrise d'un type particulier de discours critique.
Approches plurielles, aussi bien internes qu'externes (thématique, poétique, historique, etc.) de l'œuvre d'un auteur. Étude de la constitution d'un univers littéraire propre et de son évolution, de ses lignes de force, de sa réception immédiate et à long terme, de ses influences et de sa postérité. Mise en relation de l'œuvre et de son contexte culturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT202 Création littéraire
Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.
Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT207 Scénarisation et interactivité
Définir la scénarisation interactive et la distinguer des pratiques conventionnelles (cinéma, télévision). Saisir les composantes de la création numérique. Maîtriser les caractéristiques de la narration interactive : non linéarité, engagement du spectateur, défis de lisibilité, valeur sémiotique du récit et de l'interface, dispositif d'expérimentation, etc. Distinguer les types d'interactivité et leur impact sur la narration, la signification et la réception. Comprendre les effets de l'interactivité sur le développement de la culture de l'écran. Étudier des théories de la culture numérique pour saisir les déplacements générés par les nouvelles expériences narratives. Expérimenter et analyser des œuvres interactives de divers genres : littérature en ligne, théâtre interactif, webdocumentaires, installations, sensory stories, jeux vidéo, applications, projets transmédiatiques, etc.
Enjeux de réception et l'engagement du spectateur dans les œuvres interactives. Sensibilisation aux enjeux moraux et éthiques des contenus qui sollicitent une interaction avec le spectateur. Réflexion critique sur les œuvres interactives et leur impact sur le développement de la discipline de la scénarisation et les autres formes artistiques impliquées.
Méthodes et étapes pour la scénarisation d'une œuvre interactive. Création de scénarios avec une composante interactive. Offrir un lieu d'échange dynamique de type laboratoire de création.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT211 Études culturelles/Cultural Studies
Initier aux enjeux centraux des Études culturelles/Cultural studies. Faire connaître un certain nombre de domaine d'études importants dans les Études culturelles/Cultural studies ainsi que les objets et pratiques qu'ils permettent d'analyser.
Évolution des Études culturelles/Cultural studies. Initiation à la lecture de textes théoriques et à la pensée de certains théoriciens majeurs dans le domaine. Présentation de plusieurs champs d'études «studies» importants en Études culturelles/Cultural studies: théories du genre sexuel, théorie queer, orientalisme, études postcoloniales, etc. et de notions fondamentales : rapports de pouvoir, essentialisme/constructivisme, agentivité, perfomativité, intersectionnalité, hégémonie, politique des identités, etc. Études de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT225 Littérature et sociologie
Faire connaître les apports de la sociologie à l'étude du phénomène social qu'est la littérature. Familiariser avec l'analyse sociologique des textes de fiction et de la poésie.
Présentation d'un certain nombre de concepts et de méthodes produits à partir du savoir sociologique pour étudier les phénomènes de production et de consommation de la littérature (L. Goldmann, M. Bakhtine, P. Bourdieu, J. Dubois, P. Hamon, etc.). Application de ces concepts et méthodes à l'étude de la littérature comme lieu de production idéologique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine
Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.
Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT250 Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Approfondir la connaissance de la littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Permettre den mesurer limportance pour la littérature québécoise.
Parcours de la littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Baie à Jonquière en passant par Chicoutimi, puis dAlma à Mashteuiatsh en passant par Péribonka. Survol de sa géographie distinctive (fjord, baie, lac, rivières, forêt) et des événements marquants pour limaginaire de la région (colonisation, industrialisation, construction des barrages, inondations, déluge, etc.). Lecture des textes de différents genres littéraires (conte, roman, poésie, théâtre) issus de ses territoires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960
Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.
Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance