Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire ailleurs au Canada ou à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit à un programme d'études de premier cycle menant à un diplôme offert par une université hors Québec;
ET
Avoir satisfait aux conditions d'admissibilité à un séjour à l'étranger de l'institution d'attache.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire et du trimestre d'admission.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme court comprend quinze (15) crédits à choisir parmi une liste de cours apparaissant à l'offre de cours au trimestre d'admission de l'étudiant.
Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT107 | Narratologie |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT111 | Sémiotique littéraire |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT120 | Les littératures francophones du Canada |
7LIT138 | Poésie |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7LIT211 | Études culturelles/Cultural Studies |
7LIT213 | Pratique des oeuvres |
7LIT214 | Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
DESCRIPTION DES COURS
7LIT103 Poétique et rhétorique
Initier aux règles des pratiques discursives et textuelles de l'Antiquité. Offrir une perspective d'ensemble sur l'histoire de la rhétorique et de l'art poétique de manière à mieux réaliser leur incidence sur l'évolution de la pratique littéraire, son enseignement, sa place et sa fonction aujourd'hui.
Histoire du développement de l'art oratoire et de la réflexion sur les belles-lettres chez les Grecs et les Latins, depuis l'époque d'Homère jusqu'au IVe siècle de notre ère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT104 Le théâtre antique et son héritage moderne
Introduire à la naissance du théâtre occidental. Naissance du théâtre grec dans ses principaux genres: tragédie, drame satyrique, dithyrambe et comédie. Présenter l'histoire de la tragédie et de la comédie jusqu'au IVe siècle après Jésus-Christ.
Description des conditions matérielles dans lesquelles les représentations étaient données. Présentation de l'œuvre de grands tragiques (Eschyle, Euripide, Sophocle, Sénèque, etc.) et de quelques comiques grecs et latins (Aristophane, Ménandre, Térence, Plaute, etc.) Genres tragique et comique inventés à partir de cérémonies religieuses et leurs caractéristiques. Influence de ces textes sur le théâtre français du XVIIe siècle (Corneille, Racine, Molière, etc.), éventuellement sur d'autres dramaturges (Shakespeare, Calderon, etc.) et sur l'opéra.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT105 Littérature jeunesse
Faire connaître les développements de la littérature destinée à la jeunesse. Comprendre la portée et les enjeux littéraires, sociaux et économiques de cette littérature. Apprendre à enseigner la littérature jeunesse en classe de français.
Aperçu des grands classiques de la littérature jeunesse et présentation des tendances actuelles en littérature québécoise. Analyse thématique et formelle des œuvres destinées à la jeunesse. Étude des différents genres qui composent cette littérature (conte, roman, poésie, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT107 Narratologie
Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.
Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT110 Littérature québécoise de 1840 à 1960
Amener à comprendre la formation de la littérature québécoise aux lendemains des Rébellions. Étudier l'évolution de cette littérature à travers ses principales formes et discours. Analyser quelques textes représentatifs.
Fondations et commencements. L'évolution de la littérature et le contexte historique. Principaux auteurs. Développement des genres. Tendances et écoles (Mouvement littéraire au Canada, l'École littéraire de Montréal, le Terroir, etc.). Querelles littéraires et idéologiques (Régionalistes et Exotiques, Refus global, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT111 Sémiotique littéraire
Faire découvrir les trois principaux types de textes (narratif, descriptif, dialogal) et les manières de les analyser au sein des œuvres littéraires.
Présentation des théories sémiotiques du récit (d'Aristote jusqu'aux contemporains), de la description (par exemple Hamon, Adam et Petitjean) et du dialogue (notamment Lane-Mercier): modes d'organisation spécifiques, traits distinctifs (séquentialité, distribution des prédicats et spatialisation, registre implicite), enjeux formels (configuration de l'intrigue, structuration discursive, décodages narratoriaux). Perspective théorique et analytique. Contextualisation historique et générique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT114 Littérature française du Xe au XVIe siècle
Présenter les principaux courants et quelques grandes oeuvres de la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance française.
Étude des grandes tendances de la littérature du Xe au XVIe siècle et analyse de quelques textes et auteurs représentatifs. Mise en situation des écrivains et de la littérature à l'époque de la Réforme et de la Renaissance: influences en provenance d'Italie et de l'Antiquité grecque, latine et biblique. Mise en rapport de la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT116 Littérature étrangère
Faire connaître l'÷uvre d'un ou de plusieurs auteurs étrangers. Illustrer leur rayonnement dans l'histoire de la littérature.
Survol de la littérature nationale dans laquelle s'inscrit l'÷uvre choisie. Analyse des structures du texte, de ses thématiques et de ses procédés d'écriture, tels qu'ils se donnent à lire en traduction. Initiation aux problèmes de la traduction et de la perception d'un texte appartenant à un autre code linguistique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT118 Atelier d'écriture
Permettre d'approfondir certaines méthodes particulières de production de la littérature de masse au moyen de la rédaction de textes de dimension moyenne.
Étude des techniques propres à la littérature spéculative (le roman policier, le roman de science-fiction, le fantastique) ou à tendance psychologique (roman sentimental, érotique, etc.) de manière à pouvoir en exploiter les ressorts.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT120 Les littératures francophones du Canada
Étudier les principales tendances des littératures francophones du Canada, ses principaux auteurs et ses textes les plus représentatifs. Saisir l'évolution, le contexte d'émergence et les enjeux esthétiques de ces littératures.
Littératures de l'Ontario français, de l'Acadie et de l'Ouest francophone depuis 1970. Roman (Daniel Poliquin, France Daigle, etc.) poésie (Patrice Desbiens, Georgette LeBlanc), théâtre (Jean Marc Dalpé, Marc Prescott) et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT138 Poésie
Découvrir la spécificité des écrits en vers. Développer la capacité d'analyser et de comprendre la poésie.
Étude des différents éléments d'analyse de la poésie : aspects formel, visuel ou graphique, lexical et sémantique, argumentatif (figures de pensée), grammatical et sémantique (figures de construction), phonique et rythmique (figures de diction), figuratif (figures de mots), structural. Analyse de quelques textes poétiques de langue française représentatifs d'un ou de plusieurs courants.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT140 Mouvements et courants littéraires I
Approfondir la connaissance d'un mouvement littéraire. Permettre d'en mesurer l'intérêt et l'importance d'un point de vue littéraire et en regard du contexte culturel dans lequel il s'inscrit.
Tel mouvement ou tel courant littéraire et ses principaux auteurs et acteurs. Lecture et étude de textes clés. Compréhension des enjeux littéraires propres à ce mouvement ou à un courant, de leur influence et de leur postérité. Le mouvement ou son courant dans son contexte socioculturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT141 Mouvements et courants littéraires II
Approfondir la connaissance d'un mouvement ou d'un courant littéraire. Permettre d'en mesurer l'intérêt et l'importance d'un point de vue littéraire et en regard du contexte culturel dans lequel il s'inscrit.
Tel mouvement ou courant littéraire et ses principaux auteurs et acteurs. Lecture et étude de textes clés. Compréhension des enjeux littéraires propres à ce mouvement ou à ce courant, de leur influence et de leur postérité. Le mouvement ou ce courant dans son contexte socioculturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT142 Écrivain-e I
Développer une réflexion soutenue autour de l'œuvre d'un-e écrivain-e. Acquérir la maîtrise d'un type particulier de discours critique.
Approches plurielles, aussi bien internes qu'externes (thématique, poétique, historique, etc.) de l'œuvre d'un auteur. Étude de la constitution d'un univers littéraire propre et de son évolution, de ses lignes de force, de sa réception immédiate et à long terme, de ses influences et de sa postérité. Mise en relation de l'œuvre et de son contexte culturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT143 Écrivain-e II
Développer une réflexion soutenue autour de l'œuvre d'un-e écrivain-e. Acquérir la maîtrise d'un type particulier de discours critique.
Approches plurielles, aussi bien internes qu'externes (thématique, poétique, historique, etc.) de l'œuvre d'un auteur. Étude de la constitution d'un univers littéraire propre et de son évolution, de ses lignes de force, de sa réception immédiate et à long terme, de ses influences et de sa postérité. Mise en relation de l'œuvre et de son contexte culturel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT150 Enjeux théoriques
Approfondir, sur le plan conceptuel et sur le plan pratique, la connaissance d'une théorie littéraire spécifique.
Lecture de textes fondateurs et de développements actuels d'une théorie ou de concepts littéraires. Compréhension des enjeux épistémologiques et de l'évolution de la discipline. Nouvelles propositions théoriques. Compréhension des débats propres au champ. Mise en relation critique avec des concepts déjà étudiés dans d'autres cours. Familiarisation avec la pratique de l'analyse par le biais d'applications sur des corpus littéraires variés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT201 Littérature et formes artistiques
Développer une réflexion qui mette en relation la littérature et des pratiques artistiques. Comprendre et analyser les formes de cette relation.
La littérature en relation avec une ou d'autres formes artistiques. Caractéristiques des formes convoquées, les discours esthétiques qu'elles génèrent. Contexte sociohistorique de production artistique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT202 Création littéraire
Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.
Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT207 Scénarisation et interactivité
Définir la scénarisation interactive et la distinguer des pratiques conventionnelles (cinéma, télévision). Saisir les composantes de la création numérique. Maîtriser les caractéristiques de la narration interactive : non linéarité, engagement du spectateur, défis de lisibilité, valeur sémiotique du récit et de l'interface, dispositif d'expérimentation, etc. Distinguer les types d'interactivité et leur impact sur la narration, la signification et la réception. Comprendre les effets de l'interactivité sur le développement de la culture de l'écran. Étudier des théories de la culture numérique pour saisir les déplacements générés par les nouvelles expériences narratives. Expérimenter et analyser des œuvres interactives de divers genres : littérature en ligne, théâtre interactif, webdocumentaires, installations, sensory stories, jeux vidéo, applications, projets transmédiatiques, etc.
Enjeux de réception et l'engagement du spectateur dans les œuvres interactives. Sensibilisation aux enjeux moraux et éthiques des contenus qui sollicitent une interaction avec le spectateur. Réflexion critique sur les œuvres interactives et leur impact sur le développement de la discipline de la scénarisation et les autres formes artistiques impliquées.
Méthodes et étapes pour la scénarisation d'une œuvre interactive. Création de scénarios avec une composante interactive. Offrir un lieu d'échange dynamique de type laboratoire de création.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT211 Études culturelles/Cultural Studies
Initier aux enjeux centraux des Études culturelles/Cultural studies. Faire connaître un certain nombre de domaine d'études importants dans les Études culturelles/Cultural studies ainsi que les objets et pratiques qu'ils permettent d'analyser.
Évolution des Études culturelles/Cultural studies. Initiation à la lecture de textes théoriques et à la pensée de certains théoriciens majeurs dans le domaine. Présentation de plusieurs champs d'études «studies» importants en Études culturelles/Cultural studies: théories du genre sexuel, théorie queer, orientalisme, études postcoloniales, etc. et de notions fondamentales : rapports de pouvoir, essentialisme/constructivisme, agentivité, perfomativité, intersectionnalité, hégémonie, politique des identités, etc. Études de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT213 Pratique des oeuvres
Approfondir la pratique de la lecture littéraire en contexte universitaire comme manière particulière de lier forme et signification.
Lectures menées en fonction de thèmes tels que le personnage littéraire, le temps, les lieux, le savoir, l'intertextualité, etc. Présentation des perspectives critiques et théoriques appropriées (Hamon, Ricœur, Barthes, Kristeva, Genette, Bakhtine, etc.) et applications aux œuvres littéraires. Identification de poétiques spécifiques et de pratiques variées (perspective auctoriale, genres, écoles, périodes historiques).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT214 Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
Présenter les grandes tendances de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles et analyser quelques textes représentatifs.
Enjeux des grands courants littéraires, du baroque aux Lumières, en passant par le classicisme. Étude des règles propres aux écrits de cette période (théâtre, poésie, roman, essai, sermon, correspondance, récit autobiographique). Initiation aux méthodes et problématiques liées à l'histoire littéraire de l'Ancien Régime (épistémologie, rhétorique, histoire des idées).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT215 Littérature française du XIXe siècle
Étudier les grandes tendances de la littérature du XIXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Grands courants littéraires du XIXe siècle: Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Réalisme, Naturalisme. De Chateaubriand à Mallarmé, en passant par Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. De Balzac à Flaubert et Zola.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT216 Littérature française du XXe siècle
Étudier les grandes tendances de la littérature du XXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Évolution du roman, de Proust et Roussel à l'ère post-Nouveau Roman. Évolution de la poésie, d'Apollinaire à aujourd'hui. Le théâtre. Essai et réflexion critique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine
Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.
Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT250 Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Approfondir la connaissance de la littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Permettre den mesurer limportance pour la littérature québécoise.
Parcours de la littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Baie à Jonquière en passant par Chicoutimi, puis dAlma à Mashteuiatsh en passant par Péribonka. Survol de sa géographie distinctive (fjord, baie, lac, rivières, forêt) et des événements marquants pour limaginaire de la région (colonisation, industrialisation, construction des barrages, inondations, déluge, etc.). Lecture des textes de différents genres littéraires (conte, roman, poésie, théâtre) issus de ses territoires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960
Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.
Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT414 Écritures de l'intime
Faire connaître un ou plusieurs types d'écritures intimes (récit autobiographique, témoignage, journal intime, correspondance, etc.). Faire découvrir les discours théoriques et critiques autour de ces écritures.
Évolution d'un ou de plusieurs types d'écritures intimes dans les littératures française, québécoise et/ou francophones, autant sur le plan formel que sur le plan thématique. Présentation d'outils critiques et théoriques, et analyse de textes.
Formule pédagogique : Cours Magistral