Le Programme court de deuxième cycle en cosmétologie s'inscrit dans un processus de développement et d'amélioration de l'offre spécialisée en cosmétologie offerte à l'UQAC, afin d'approfondir le spectre des connaissances de ce champ d'études pour les futures actrices et futurs acteurs de ce domaine. Qu'elles ou ils proviennent du Diplôme d'études spécialisé de cycles supérieurs en cosmétologie (1505) de l'UQAC, de l'International, du secteur industriel ou de tout autre domaine connexe, les chimistes s'inscrivant à ce programme pourront développer leurs connaissances de diverses facettes importantes de la recherche et du développement (R&D) en cosmétologie.
Par une formation unique en Amérique du Nord en cosmétologie, ce programme permet l'amélioration des connaissances relatives à la valorisation des résultats en cosmétologie. Les étudiantes et étudiants pourront développer leurs savoirs relatifs au marketing, à la conception ou à la quantification de projet et à la mise en place d'un plan gestion du carbone. L'étudiante ou l'étudiant sera également appelé à mettre en pratique et à consolider ses acquis soit en milieux industriels ou dans un laboratoire universitaire lors d'un projet de spécialisation en cosmétologie d'une durée de 450 heures. De plus, l'offre de cours proposée permet une plus grande adaptation aux intérêts et aux besoins spécifiques de chaque étudiante ou étudiant en offrant une variété de cheminements possibles.
Le programme permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir, de développer et de mettre en pratique des compétences de gestion et de mise en valeur de projets de recherche et développement.
Plus spécifiquement, ce programme permet de :
Être titulaire d'un baccalauréat en chimie, pharmacie, biotechnologie, génie chimique, ou autre domaine connexe, d'une université reconnue ou d'un diplôme jugé équivalent, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 et présenter un dossier de candidature (1). Tout dossier de candidature d'une étudiante ou d'un étudiant détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3, mais égale ou supérieure à 2,8/4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 2 ans dans le domaine de la cosmétologie et présenter un dossier de candidature(1). Le dossier de candidature sera étudié par un sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Les personnes candidates qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente pourraient être convoquées à une entrevue. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleur autonome. Le comité du programme peut choisir les candidatures selon d'autres aspects de leur dossier, jugés importants en regard des caractéristiques du programme.
(1)Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
Les dossiers des futures personnes admises seront analysés afin de faire une sélection des meilleures candidates et meilleurs candidats. Avant d'être admise au programme, la personne candidate peut être appelée à compléter sa formation par des cours d'appoint hors programme.
CRITÈRES DE SÉLECTION :
Les dossiers de candidatures sont évalués sur la base des critères suivants :
Ces critères servent à analyser les candidatures et à les prioriser, en fonction du parcours réalisé par les candidats.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Le régime d'études à temps complet requiert d'être inscrit à neuf (9) crédits ou plus par trimestre.
Considérant les places limitées dans les laboratoires du département, le cours Projet de spécialisation en cosmétologie permettra d'accueillir, pour un projet dans les installations de l'UQAC, un maximum de 12 personnes. Aucune place n'est toutefois limitée pour les projets en milieu industriel.
Le cours Élaboration du projet de spécialisation doit être réussi avant de pouvoir débuter le cours Projet de spécialisation en cosmétologie. Par contre, il pourra être suivi au trimestre d'automne ou d'hiver, puisqu'il sera offert de façon intensive, ce qui permet l'inscription concomitante au cours Projet de spécialisation en cosmétologie.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Elle devra remplir le formulaire requis.
Les étudiantes et étudiants diplômés du programme court en cosmétologie de l'UQAC feront partie du personnel hautement qualifié de l'industrie cosmétique. Ils seront à même de réaliser et d'encadrer les différents aspects du développement d'un produit cosmétique tels que la recherche de nouveaux ingrédients, le développement de formulations innovantes ou encore la mise en conformité réglementaire. Les postes pouvant être occupés à la suite de cette formation seront ceux à responsabilité dans les entreprises du secteur tels que responsable de service R&D, de contrôle qualité ou réglementaire, directrice ou directeur recherche et innovation, responsable client, responsable transposition industrielle ou directrice ou directeur de la communication scientifique.
De plus, la personne diplômée du Programme court en cosmétologie, en obtenant une spécialité dans le développement, le marketing, la communication et la gestion de projets appliquée à la cosmétologie, et en acquérant une expertise importante de recherche et développement en laboratoire, pourra obtenir des postes dans ces différents milieux spécialisés :
Suite à la complétion du Programme court de cosmétologie, il sera possible d'additionner le DESS en cosmétologie pour pousser plus en avant la formation dans ce domaine. Sinon, l'UQAC offre des programmes de cycles supérieurs qui pourront compléter cette première formation, en fonction des intérêts et du poste occupé par la personne :
Ce programme comprend dix-neuf (19) crédits répartis sur au moins deux trimestres selon le plan de formation suivant:
1COS401 | Valorisation de résultats en cosmétologie |
1COS402 | Élaboration du projet de spécialisation 1.0 cr. |
1COS403 | Projet de spécialisation en cosmétologie 9.0 cr. |
1ECC859 | Quantification de projets et de plans de gestion du carbone |
2MGO709 | L'entrepreneur et l'entrepreneurship |
2MGO726 | Management de la PME |
2MGO735 | Marketing relationnel |
MGP7112 | Conception de projet |
DESCRIPTION DES COURS
1COS401 Valorisation de résultats en cosmétologie
Comprendre les principes fondamentaux de la recherche en cosmétologie et l'importance de la valorisation des résultats pour le développement de nouveaux produits. Apprendre les différentes méthodes et techniques de valorisation des résultats en cosmétologie, y compris l'analyse statistique, la rédaction de rapports scientifiques et la présentation des résultats. Savoir évaluer la qualité des résultats d'une étude et être capable d'interpréter les données pour prendre des décisions éclairées. Acquérir des compétences en communication scientifique pour pouvoir communiquer efficacement les résultats de la recherche à un public varié, y compris les professionnels de l'industrie, les régulateurs et le grand public. Comprendre les implications éthiques de la recherche en cosmétologie et savoir comment les intégrer dans la valorisation des résultats.
Introduction à la recherche en cosmétologie. Les méthodes et techniques de valorisation des résultats en cosmétologie. L'évaluation de la qualité des résultats d'une étude en cosmétologie. La communication scientifique en cosmétologie. Les implications éthiques de la recherche. Les stratégies pour une collaboration efficace dans la recherche en cosmétologie. L'intégration des tendances et des innovations dans la valorisation des résultats en cosmétologie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1COS402 Élaboration du projet de spécialisation
Comprendre les étapes de l'élaboration d'un projet d'étude en cosmétologie, depuis la définition de la question de recherche jusqu'à la rédaction d'un protocole détaillé. Acquérir des compétences en recherche bibliographique pour identifier les sources d'information pertinentes en cosmétologie et évaluer la qualité des données. Savoir élaborer un cadre conceptuel pour orienter la recherche en cosmétologie, incluant la formulation d'hypothèses et la définition des objectifs de l'étude. Acquérir des compétences en planification expérimentale pour concevoir une méthodologie robuste et fiable pour une étude en cosmétologie. Apprendre à réaliser des essais préliminaires en cosmétologie pour tester la faisabilité de l'étude et optimiser les protocoles expérimentaux. Apprendre à rédiger un protocole de recherche en cosmétologie conforme aux normes éthiques et réglementaires applicables.
Ces objectifs visent à donner les compétences et les connaissances nécessaires pour élaborer un projet de recherche en cosmétologie rigoureux et réalisable, tout en respectant les normes éthiques et réglementaires applicables.
Introduction à l'élaboration d'un projet d'étude en cosmétologie. La recherche bibliographique en cosmétologie. La définition de la question de recherche et la formulation des hypothèses en cosmétologie. La planification expérimentale en cosmétologie. Les essais préliminaires en cosmétologie. La rédaction du protocole de recherche en cosmétologie.
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1COS403 Projet de spécialisation en cosmétologie
Mettre en pratique les compétences acquises lors du cours "Élaboration du projet de spécialisation" en élaborant un projet de recherche original et réalisable. Apprendre à présenter un projet de recherche de manière convaincante et adaptée à différents publics. Acquérir des compétences en gestion de projet pour planifier et coordonner les différentes étapes de la réalisation du projet de recherche en cosmétologie. Développer des compétences en résolution de problèmes et en prise de décision pour ajuster le projet de recherche en cosmétologie en fonction des résultats obtenus et des contraintes rencontrées. Savoir travailler en équipe pour réaliser un projet de recherche en cosmétologie et développer des compétences en communication et en collaboration. Acquérir des compétences en gestion des risques pour anticiper et gérer les risques liés à la réalisation du projet de recherche en cosmétologie. Développer des compétences en éthique de la recherche pour garantir le respect des normes éthiques et réglementaires applicables à la recherche en cosmétologie.
Élaboration de la méthode de recherche : choix des méthodes et des outils d'analyse, conception du protocole expérimental, planification des étapes de réalisation et estimation des coûts. Collecte et analyse des données en cosmétologie : méthodes de collecte de données primaires et secondaires, analyse statistique et interprétation des résultats. Rédaction du rapport de recherche en cosmétologie : structure du rapport, présentation des résultats, analyse critique, conclusion et recommandations.
Formule pédagogique : Stage
1ECC859 Quantification de projets et de plans de gestion du carbone
Donner les bases servant à la quantification, notamment savoir reconnaître les sources, les puits et les réservoirs de carbone. Permettre de comprendre les principales méthodologies connues de quantification et d'en faire l'application à travers des cas-types.
Survol de la contribution attendue des différents secteurs d'activité (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture) dans la lutte aux changements climatiques. Les sources, puits et réservoirs de carbone de façon générale et de façon spécifique aux différents secteurs. Exemple de projets de réduction d'émissions et d'absorption de GES. Quantification de cas-types traitant de projets ou de plans de gestion du carbone.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2MGO709 L'entrepreneur et l'entrepreneurship
Comprendre le rôle et l'importance de la PME dans l'économie. Permettre à l'étudiant de mieux comprendre les caractéristiques personnelles et psychologiques de l'entrepreneur. Approfondir les connaissances concernant la démarche de création d'entreprise et le plan d'affaires.
Phénomène de création d'entreprise, rôle et caractéristiques de l'entrepreneur. Test de Gasse. Modèles de création et de lancement d'entreprises. Analyse comparative des différents plans d'affaires disponibles. Concepts d'incubation et d'essaimage d'entreprises. Organismes d'aide à la création d'entreprises.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO726 Management de la PME
Appropriation des principes et des activités de management dans le contexte de la PME.
Particularités du processus de gestion en contexte de PME. Vision systémique de la gestion des PME, stades de développement de l'entreprise, rôles du propriétaire-dirigeant. Caractéristiques managériales, structurelles et fonctionnelles selon les différents stades de développement. Crises administratives et problèmes. Phénomène de succession d'entreprise, faillite d'entreprise, conditions de succès (exemples concrets).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO735 Marketing relationnel
Développement de la capacité à utiliser et à mesurer les résultats d'une stratégie d'affaires fondée sur le markéting relationnel et les communications interactives.
Analyse des aspects de la communication markéting notamment au niveau du markéting relationnel, markéting et les réseaux sociaux et de la vente à distance. Les services et le commerce de détail en ligne. Comportement du consommateur. Analyse critique des changements et de l'impact sur le consommateur.
Le markéting interactif, B2C, B2B. Le markéting relationnel et les enjeux, économiques, légaux et la notion de responsabilité. La notion de veille technologique et intelligence d'affaires. Le markéting et les réseaux sociaux. Les applications mobiles. Les notions relatives aux moteurs de recherche et le référencement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7112 Conception de projet
Développer les compétences à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés.
Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral