9032

Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Coordonnateur : Dave Shepherd
Adresse électronique : due_arts@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en arts)

Présentation du programme

Le Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse met en place une formation interartistique qui concerne autant les professionnelles et professionels du théâtre jeunesse, que les intervenantes et intervenants de différentes provenances (enseignement, loisir, médiation culturelle, littérature, travail social, psychologie et autres champs connexe à l'intervention auprès des jeunes), souhaitant élargir leurs savoirs du monde de l'enfant et de l'adolescent à partir de connaissances et d'expériences en création théâtrale.

Ce programme de 2e cycle permettra un encadrement personnalisé et individualisé, qui répondra aux questionnements comme aux habiletés en formant activement les étudiantes et étudiants aux processus créateurs sur le plan théorique et pratique en théâtre jeunesse, et en collaborant étroitement avec des membres du corps enseignant et les milieux professionnels de la scène, de l'art en général, de la culture ou de l'éducation.

Objectifs

Le programme vise à expérimenter la pluralité de la théorie, de l'esthétique et du processus de création en théâtre jeunesse.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Base études universitaires

Avoir complété un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans le domaine des arts, notamment le théâtre ou de l'enseignement des arts dramatiques (préscolaire-primaire ou secondaire) et devra présenter un dossier de candidature*.

NOTE: Si la candidate ou le candidat ayant un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, une mise à niveau d'un ou deux cours au 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale et/ou 7ARD103-Théâtre jeunesse en milieu éducatif) pourra se voir imposer.

Base préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente en arts(2) et présenter un dossier de candidature*.

NOTE: Si la candidate ou le candidat d'un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, une mise à niveau d'un ou deux cours en 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale) pourra se voir imposer.

(1) Connaissances appropriées:30 crédits universitaires réussis.

(2) Expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine du théâtre. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet (1 400 heures) dans un organisme privé, communautaire ou public. Pour faire état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission doivent être présentés.

*Dossier de candidature : Pour présenter sa candidature à une ou l'autre des deux bases d'admission, en plus du formulaire d'admission dûment complété, la personne candidate devra :

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*. Il s'échelonne sur une année.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Toute personne dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comprend douze (12) crédits répartis en 4 cours obligatoires (12 cr.)

Plan de formation

Les quatre cours obligatoires suivants (douze crédits)

7THJ101Séminaire d'introduction aux pratiques artistiques en théâtre jeunesse
7THJ102Atelier d'écriture dramatique en théâtre jeunesse
7THJ103Exploration scénique
7THJ104Création théâtrale jeunesse

DESCRIPTION DES COURS

7THJ101 Séminaire d'introduction aux pratiques artistiques en théâtre jeunesse

S'approprier des connaissances avancées (pratiques et théoriques) dans le domaine du théâtre jeunesse à travers un repérage des différents mouvements et esthétiques ainsi que la diversité des fonctions dans le théâtre jeunesse; repérer les nouvelles écritures scéniques s'appuyant sur une approche interartistique et numérique; développer un sens critique et des compétences d'analyse à partir d'un apprentissage de méthodologies en lien avec la recherche création ; repérer les étapes du développement de l'enfant; communiquer les premières avancées d'un projet artistique en lien avec son milieu de pratique.

Appropriation des concepts-clés et enjeux de base en termes artistique, méthodologique, culturel, psychopédagogique (développement de l'enfant) nécessaire à la création théâtrale par et/ou pour les enfants; développement de connaissances esthétiques et critiques à partir de lectures et analyses de pièces, d'essais, d'articles théoriques comme de projections (vidéo, sonores); compte rendu de rencontres avec des professionnels de la scène, de spectacles et de formations; exposé sur des thématiques imposées; présentation de son projet au regard de son milieu de pratique.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

7THJ102 Atelier d'écriture dramatique en théâtre jeunesse

Analyser et porter un jugement éclairé sur la diversité des écritures dramatiques; considérer le développement psychologique et social de l'enfant dans le processus de création textuelle afin de mieux cerner la tranche d'âge visée; maîtriser de manière pratique et théorique le langage associé à l'écriture textuelle du théâtre jeunesse; intégrer des modes innovants d'écriture à l'aide d'outils numériques; produire de manière individuelle ou collective une œuvre écrite faisant preuve d'un devenir scénique; connaître et appliquer les normes et les règles d'éthique et d'intégrité dans le contenu dramatique de son projet.

Positionnement de son projet en fonction de la diversité des approches textuelles du théâtre jeunesse; rédaction régulière de textes de création dans un style adapté au public et à l'esthétique visée; exploration de nouveaux modes d'écriture à l'aide d'équipements numériques; préparation et présentation orales des ébauches textuelles; préparation et présentation des objectifs théoriques et des retombées de son projet sur la culture et la société; intervention d'un artiste expert pour soutenir l'étudiant dans son projet d'écriture dramatique; rencontres durant le séminaire avec des professionnels (enseignants, auteurs, metteurs en scène, acteurs, concepteurs, médiateurs); collaboration avec des enfants et des milieux scolaires durant le processus d'écriture; validation du potentiel scénique auprès d'un public jeunesse et professionnel comme dimension éthique de la création dramatique de l'étudiant.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

7THJ103 Exploration scénique

S'approprier et explorer les problématiques techniques, dramaturgiques et esthétiques de la dimension scénique de son projet; documenter l'exploration des concepts scéniques visés en s'appuyant sur la littérature et les références artistiques pertinentes; approfondir ses connaissances pratiques d'outils numériques reliés à la scène actuelle; explorer les objectifs conceptuels à partir d'une pratique scénique et à l'aide d'outils techniques et technologiques adéquats au projet visé; s'assurer que l'exploration scénique concerne le public visé; connaître et appliquer les normes, les règles d'éthique et d'intégrité concernant le développement de la partie scénique de son projet; recourir à une ou des méthodologies de création rigoureuses pour concevoir un développement collectif de son projet; produire l'ébauche d'un projet scénique.

Analyse des objectifs scéniques du texte validé au cours Atelier d'écriture dramatique; expérimentations du jeu de l'acteur; mise en place de la scénographie; exploration des conceptions scéniques pour le son, la lumière, la vidéo, le Web ou encore la réalité virtuelle, à l'aide d'outils numériques; application d'une méthodologie expérientielle et collective; collaboration avec des enfants et des milieux scolaires durant le processus de conceptualisation; préparation et présentation sur scène des explorations conceptuelles; préparation et présentation des objectifs théoriques et des retombées de son projet sur la société, la culture et l'environnement; intervention d'un artiste expert pour soutenir l'étudiant dans son exploration scénique; rencontres durant le séminaire avec des professionnels (enseignants, auteurs, metteurs en scène, acteurs, médiateurs); validation de la qualité des conceptions scéniques auprès d'un public jeunesse comme dimension éthique de la création dramatique de l'étudiant.

Formule pédagogique : Laboratoire

(03/2024)

7THJ104 Création théâtrale jeunesse

S'approprier des intentions dramaturgiques, techniques et esthétiques en vue de la création de son projet; recourir à une ou des méthodologies de création rigoureuses pour concevoir une mise en scène collective de son projet; connaître et appliquer les normes, les règles d'éthique et d'intégrité concernant la mise en scène de son projet; produire une œuvre scénique en lien avec son milieu de pratique; soumettre son projet à la réception critique; établir un bilan des connaissances et compétences acquises.

Confirmation des concepts explorés à travers la mise en scène d'une œuvre finale; préparation et présentation sur scène des avancées de la mise en scène; intervention d'un artiste expert pour soutenir l'étudiant dans son exploration scénique; rencontres durant le séminaire avec des professionnels (enseignants, auteurs, metteurs en scène, acteurs); présentation publique de l'œuvre; analyse critique du parcours réalisé sur le plan de la création et de la formation en pratique du théâtre jeunesse en tenant compte des objectifs théoriques et des retombées de son projet sur la société et sur l'environnement.

Formule pédagogique : Laboratoire

(03/2024)