(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le Programme court de premier cycle en enseignement en milieu autochtone offre des cours de base en enseignement afin d'outiller au minimum les personnes qui doivent intervenir dans les classes sans détenir de qualification. Ce programme sera offert en communauté afin d'éviter de diminuer les ressources déjà en place tout en leur permettant d'améliorer leurs connaissances en enseignement et d'acquérir des compétences professionnelles requises pour le rôle d'enseignant.
Le Programme court de 1e cycle en enseignement en milieu autochtone vise à offrir des connaissances de base en enseignement.
Il permet plus spécifiquement à l'étudiant de développer les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante, en lien avec les fondements de l'apprentissage et de l'enseignement, ainsi que les bases de l'éducation inclusive en milieu autochtone.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
À cet effet, le candidat sera appelé en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps complet ou à temps partiel selon les besoins exprimés par un projet spécifique (par exemple, pour un financement accordé, une demande de formation continue) ou un groupe de candidats intéressés.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme comprend 15 crédits répartis comme suit:
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
7LNG110 | Communication et expression orale |
DESCRIPTION DES COURS
3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.
Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3PPG201 Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.
Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG240 Étude du développement intellectuel
Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.
Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral