Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)
Le Programme court en développement socioéconomique en contexte autochtone vise à donner à l'étudiant des connaissances dans le champ du développement économique et à optimiser le professionnalisme des tâches à accomplir dans le cadre de sa fonction.
Tout au long de sa formation, l'étudiant sera confronté à des cas concrets de développement socioéconomique qui lui permettront d'améliorer de façon continue ses compétences et ses habiletés dans le domaine du développement économique de sa communauté.
L'objectif du programme court est de former des intervenants compétents et efficaces dans le domaine du développement et de la gestion de projets d'ordre socioéconomique pour sa communauté.
La formation vise à:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder une expérience jugée pertinente(1).
(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an en gestion à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme s'adresse plus particulièrement à des personnes en emploi ou voulant se réorienter et qui souhaitent améliorer leur formation afin de se doter d'outils concrets dans le domaine de l'administration.
Il peut agir comme un levier pour la poursuite d'une formation plus longue menant à des programmes qualifiants. Tous les cours du programme peuvent être reconnus dans le Certificat en administration (4122) et le Baccalauréat en administration des affaires (7764).
Le programme comprend quinze (15) crédits répartis en 5 cours obligatoires.
2CTB104![]() | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2ECO102![]() | Environnement économique de l'entreprise |
2GAF100 | Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120) |
2MAN115![]() | Principes de management |
2MAR120![]() | Principes de marketing |